Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Paul Sherwen: quel héritage, vraiment?

L’ex-cycliste pro et populaire commentateur télé Paul Sherwen est mort subitement il y a quelques jours. Depuis, les hommages affluent.

Son premier acolyte, Phil Liggett, lui-aussi devenu un monstre sacré dans le business, a déclaré à son endroit « His legacy is that he entertained« .

C’est vrai. Et c’est à mon avis tout ce qu’on peut retenir de lui comme commentateur.

Je retiens surtout de Sherwen et Liggett que leur popularité a explosé alors qu’ils ont louangé, des années durant, les performances de Lance Armstrong, chantant ses exploits sur toutes les tribunes sans égard aux plus fondamentales règles du journalisme ou du commentaire sportif, par exemple l’indépendance ou la neutralité à l’égard de tous les concurrents.

Pourtant, Liggett et Sherwen étaient aux toutes premières loges pour comprendre ce qu’il se passait alors dans le cyclisme à la fin des années 1990 et durant les années 2000. La moindre rigueur aurait exigé qu’ils nuancent leurs commentaires, surtout que les scandales de dopage s’enchainaient déjà à un rythme effarant à cette époque et depuis l’Affaire Festina, pré-Armstrong rappelons-le.

Depuis ce temps, j’avais définitivement décroché de ces deux-là. D’autres commentateurs, dont Laurent Fignon par exemple, m’avaient prouvé qu’on pouvait faire du commentaire sportif  tout en ne mentant pas aux téléspectateurs.

L’annonce du décès de Sherwen est évidemment infiniment triste. Mais ce n’est à mon avis pas une raison pour l’encenser comme je l’ai lu sur de nombreuses tribunes ces jours derniers. Sherwen a fait partie d’une génération pourrie, et je suis même d’avis que Liggett et Sherwen ont contribué à élever des tricheurs comme Lance Armstrong au rang d’intouchables du sport pendant un bon moment, conduisant aux dérives que l’on sait aujourd’hui.

Y’a pas d’autres mots: Sherwen était aussi un rouage du Système. L’opinion publique est tellement importante de nos jours!

Partager

Précédent

Usage du Parc de la Gatineau: un sondage capital

Suivant

Des nouvelles de La Flamme Rouge

100 Commentaires

  1. mica

    Je n’ ai absolument pas connu la carriére post sportive de P. scherwen, pas plus d’ ailleurs que sa carriére sportive.
    Cependant, à en croire Laurent, elle s’ exerçait dans le milieu « journalistico- consultant », et toujours en faisant confiance au patron de LFR , il semblerait que l’ objectivité et la parole juste n’ étaient pas tjs. au rendez vous.
    Je peux dire que nous avons le même probléme en France.( multiplié par 10) Nos consultants institutionnels viennent directement du peloton pro, pourquoi pas d’ ailleurs ?
    Ils sont bien sur ceux qui connaissent le mieux le probléme…sauf que, le connaissant parfaitement, ils ont pour mission essentielle d’ occulter, de minimiser,de passer sous silence tout ce qui peut faire tâche! Et ils savent faire……
    Le sommum étant atteint quand un consultant, voyant une faute délibérée affirma, dans un grand moment d’ égarement: « tout ceci n’ est pas bien grave , je l’ ai fait moi même souvent ».
    Oui, n’ attendons pas trop de grandes révélations des consultants, servis par ailleurs, comme sur un plateau, par des journalistes qui « copinent » plus ou moins.
    Il est même dans le TDF tout au moins un consultant technique qui conseille sur le choix des images à montrer, ou non!
    Soyons certains que Scherwen n’ a rien inventé en matiére d’ enfumage.
    En France, par ailleurs, le »journalisme sélectif cycliste » remonte à bien loin.
    Robert Chapatte en fut un des pionniers, lui aussi issue directement du peloton fut, en somme le premier « journaliste-consultant » (les 2 casquettes à la fois) , il était seul aux commandes et savait parfaitement ce qu’ il fallait mettre en exergue et ce qu’ il fallait occulter…mais, paix à son âme.
    Vous voyez que tout ceci ne dâte pas de l’ infortuné Scherwen.

  2. thierry mtl

    D’accord avec toi Laurent.
    Mica, étant de l’autre côté de l’atlantique, tu n’as pas pu être soumis aux commentaires du duo Liggett- Sherwen comme nous l’avons été. Ici, nous n’avions aucune autre option pendant l’époque Armstrong. La seule façon de regarder le Tour, c’était par leur entremise. Ca laisse des traces. Liggett a été sérieusement roulé dans la farine et il avait même de la difficulté à croire Lance après sa confession ! Sherwen a protégé son poste TV en faisant l’autruche pendant qu’Armstrong refusait de parler à leur collaborateur sur place ; Frankie Andreu.
    Sherwen a défendu le système par son silence et ses évitements. Pas très glorieux.

  3. mica

    thierry mtl: tu as raison, et, c’est vrai, je n’ ai pas été soumis à l’ influence de Scherwwen et Liggett, mais je fais entièrement confiance aux propos d’ introduction de de Laurent. Et j’ affirme que nous n’ avons pas,nous la vieille Europe, de leçons à donner de votre coté de l’ Atlantique. Nous sommes les précurseurs, de loin, de toute la dissimulation et non dits qui caractérise le journalisme sportif surtout pour le cyclisme.
    Revoyons les commentaires dithyrambiques qui ont entouré les années Armstrong …et pas que…
    Et que dire du dopage toléré pendant des décennies jusque dans les courses de villages…. les journalistes n’ en parlaient que le soir à l’ étape, entre eux, au bar, quand l’ alcool commençait à faire son effet.
    Tu sais bien que de ce coté de l’ Atlantique, aussi, et je reprends tes paroles: beaucoup défendent le système par leur (son) silence et leurs (ses) évitements. Pas trés glorieux en effet. Itout pour nous…sauf que nous avons commencé et nous continuons! Certains médias sont des maitres!

  4. Jean michel

    Il est temps de sortir de l’innocence !
    Medias = sport pro et sport pro = medias… c’ est tout.

  5. Yvon

    Le plus grand pourvoyeur d’argent dans le sport est la télé. Les clubs de foot avec leur peu de spectateurs ne pourraient pas assumer leur train de vie. La guerre ASO et UCI en est la preuve. J’attends toujours les mémoires des coureurs français ayant couru dans des équipes sulfureuses.

  6. esteban

    Dans les mémoires de coureurs il y a souvent une partie sur le dopage.
    Mais des aveux pendant leur carrière c’est rare.
    Un contre exemple dans cette video: https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/video-tour-de-france-des-1962-jacques-anquetil-reconnait-s-etre-dope_372516.html
    Le discours d’Anquetil est franc, il ne se cache pas derrière son petit doigt: pour lui les stimulants sont indispensables.

    ps: c’est vrai que c’était une autre époque et Simpson était encore vivant…

    pps:@mica: n’est ce pas Chappatte qui fait l’entretient?

  7. mica

    oui, Esteban, tu as raison, c’ est bien R. Chapatte qui qui reçoit ces témoignages. mais en d’ autres circonstances il savait trés bien « noyer le poisson. »
    En tout cas, dans les années 60 le dopage était toléré et non contrôlé…faut il en revenir à cela..peut étre le probléme c’ est qu’ en cyclisme il n’ y a pas que le dopage …

  8. Simon Julien

    Tout à fait d’accord avec les propos de Laurent, la notoriété du duo Liggett-Sherwen leur imposait un devoir de rigueur qu’ils n’ont pas relevé mais pire, ils défendaient l’indéfendable. Mais ce reproche, on peut l’adresser à tous ces « relationnistes-sportifs » des sports pros qui aliment la confusion des genres. Que de silences au hockey, football, soccer (foot) baseball. Ceci met en relief l’importance des personnes dans les médias qui osent lancer des pavés dans la marre. Question: Accordons-nous suffisamment de crédibilité au Jean-Luc Brassard de ce monde qui n’hésite pas à dénoncer les énormités du mouvement olympique ?

  9. Wolber

    Moi ,ce qui me plaisait chez Paul Sherwen, à l époque , ç etait son velo Motobecane bleu métal à fourche et haubans chromés, monté avec un cadre Colombus, groupe spidel, freins Weinman, et Sella Italia avec leur selle Turbo blanche…et les fameuses roues Mavic « Paris Roubaix ssc » . Le cintre et la potence Cinelli…la guidoline blanche..

  10. Yann

    Léger Hors Sujet:
    Aujourd’hui, en passant devant un magasin de montres: la bobine de Richard Virenque sur une affiche Festina. Finalement, ils ne lui en veulent pas trop. Si mes souvenirs sont bons, Festina avait même fait de bonnes affaires après 98. Comme quoi, le dopage, ca rapporte bien.

  11. Edgar Allan Poe

    Laurent, tu estimes que Fignon ne mentait pas aux téléspectateurs. Pour ma part, si je lui reconnaissais un franc-parler, une très bonne approche technique et une lisibilité de la course très intéressante, je pense qu’il mentait par omission…
    Il fit visiblement partie des victimes de l’EPO, car il n’en aurait pas forcément consommé, ce qui aurait mis un terme à ses grands succès après la saison 89.
    Guimard détient quelques clés dans cette histoire.

  12. mica

    EAP: bien sur, le milieu cycliste est corporatiste et si l’ on n’ y ment pas toujours , on y ment au moins, souvent, par omission,(désormais, par dérision) afin de préserver les « us et coutumes ».
    C’ est le cas pour tous les « consultants » , chargés de perpétuer les traditions douteuses.
    En France, il est notable que le nombre de consultants a explosé ces dernières années et l’ on pourrait en citer sans réfléchir une bonne douzaine…( qui sur des motos, ou dans des voitures, ou aux arrivées ou dans des cars régie…).bien sur leur présence est justifiée par une certaine technicité, moi, je dirais plutôt une aptitude à éluder l’ essentiel…sans compter que parmi ceux ci, certains ne furent pas des modéles de moralité.
    Pourtant, tous ces derniers en savent souvent long…mais parlent d’ autre chose.
    Aucun autre sport ne mobilise un tel nombre de consultants (à part le foot. peut être) à tel point que pour certains, c’ est devenu un boulot à temps plein et une reconversion rémunératrice et très convoitée.
    Quand aux journalistes qui leur « servent la soupe », ils ne sont en fait souvent que des faire valoir
    Alors, le pauvre Schewen n’a certainement rien inventé. Je n’ ai pas connu ses oeuvres, mais je suis certain que l’ on ne fait pas mieux en Europe.

  13. mica

    Hors sujet, mais, bien plus sain et rafraichissant;
    il existe, dans le site de Laurent, un lien vers la  » Fédération Québequoise des sports cyclistes »
    J’ espére que beaucoup le regardent et il y aurait ,pour nous, beaucoup de chose à en retenir.
    L’ interwiew récente du sprinter sur piste Joel Archambaud est trés révélatrice…ce n’ est certes pas le meilleur sprinter du monde, mais il fait remarquer comment il a amélioré dans de bonnes proportions son temps sur le 200m lancé qualificatif sur les épreuves de sprint.
    Chaque compétiteur dispose de 3 tours donc 6 virages) pour se lancer et effectuer son essai sur 200m en pleine vitesse.
    Il lance donc son braquet (les braquets étant trés réduits sur piste (1)) en effectuant les 2 premiers virages debout, puis en prenant la position assise des le 3emme virage; en clair, il adopte le plus rapidement possible la position la plus aérodynamique ce qui ne l’ empéche pas de monter, déja lancé, et assis vers la ligne du début de chronométage.
    Autrement dit, lors d’ un sprint, la position aérodynamique est prépondérante, avec le braquet réduit qui va avec….je ne vois pas pourquoi il n’ en serait pas de même sur route.
    (1) : je crains, cependant qu’ il y ait aussi, sur piste, une certaine dérive vers des plus gros développements, ce qui constituerait une impasse…
    Je crains aussi le jour ou l’ uci autoriserait, par exemple, l’ usage d’ un dérailleur (genre 3 vitesses) sur piste…c’ est une crainte préventive, mais par expérience on sait quel genre d’ idées farfelues peuvent germer dans le cerveau de  » ces gens là »……Le cyclisme sur piste y perdrait définitivement son essence et son âme.

  14. alano39

    Nous parlons d’un monde fermé composé de cyclistes et anciens cyclistes.
    Les anciens ne vont pas cracher dans la soupe qui les fait vivre. Même Fignon ne disait pas franchement les choses mais il avait la pudeur de ne pas encenser Armstrong et de s’étonner ouvertement de sa cadence de de pédalage.
    Et puis ce ne sont pas eux les plus responsables mais les instances. Le pb en cas de vacance du pouvoir c’est que l’on finit par taper sur les lampistes. Non l’UCI est responsable et avant d’aller chercher des poux dans la tête des commentateurs il faudrait demander des comptes à l’UCI. Il est important de garder raison et de ne pas s’éparpiller. Ceci dit, Paul Sherwen a été un modeste coureur et comme Wolber je me rappelle son Motobécane. J’en avais un de piste en Campa avec la selle Turbo blanche. Belle machine.

  15. mica

    Alano: c’ est vrai que l’ UCI vient chapeauter tout ça avec une incompétence de touts les jours, mais elle va mesurer les socquettes …on peut étre rassurés.

  16. Stef

    Meme si tu as tout a fait raison concernant ses liens avec LA, je crois que les commentaires de LFR sur son sujet sont innapropries dans les corconstances. Ceux-ci auraient pu etre publies alors qu’il etait des notres.

    C’est tout a fait gratuit et les commentaires n’apportent rien de constructifs.

    Stef

  17. mica

    Stef: Il ne faut pas faire semblant de moraliser.
    Tu pourrais dire aussi par exemple qu’ en France nous avons actuellement d’ autres sujets de préoccupation, mais là n’est pas le sujet.
    Non, P. Schewen vient de servir d’ exutoire à tous les mensonges et faux semblants que délivre depuis des années une certaine presse, européenne en particulier.
    Le but de cette presse (télévisée, écrite, parlée..) est de nous faire avaler tout et n’ importe quoi.

  18. Jeannot

    Vous êtes sacrément intransigeant, la triche d’une façon ou d’une autre fait partie de la façon de faire de Sapiens, il y a du dopage dans absolument tous les sports, et même dans toutes les activités humaines, du chirurgien qui prend de la cortisone pour tenir le coup à l’étudiant qui prend le dernier médicament augmentant la mémoire pour l’examen final.

    Alors OK, le dopage dans une compétition cycliste, il y a des règles, il faut les respecter.
    Mais enfin imaginons le scénario suivant, toi lecteur, à 15 ans tu gagnes 80% des courses, çà se confirme jusqu’à arriver chez les pros et là tu es une bille, tu as du mal à tenir les roues, le vélo c’est ta vie, tu ne sais faire que çà, ton seul et unique talent c’est le vélo, et la plus rien, ton directeur (médecin, idole ….) viens te voir et t’explique qu’il te faut prendre ceci et cela, qu’est-ce que tu fais?
    Lecteur, en toute honnêteté, juste vis-à-vis de vous, vous allez dire oui ou non?
    Autre scénario dans votre boulot d’aujourd’hui, idem on vous propose telle petite pilule/piqûre qui va vous booster et doubler votre salaire, oui ou non?

    Bref, les compétitions c’est du spectacle et donc du business avant même d’être du sport, personne n’est dupe, mais on allume quand même la TV, Virenque et Jacky Durand sur Eurosport c’est top, laissez-nous-les!

    Enfin Armstrong est une légende, juste derrière Merckx, et pour autant çà n’en fait pas des saints.

    Personnellement un dopé pris sans ambiguïté, c’est sport professionnel interdit à vie, mais pour autant il a le droit de faire le consultant.

  19. X

    @Mica, il arrive parfois que tu dise des inepties… Après la fusion du cyclocross et du VTT, voici maintenant le dérailler 3 vitesses sur piste. Et toujours cette théorie sur l’aéro et les braquet sur piste. Non Mica, un sprint sur route et sur piste ce n’est pas du tout pareil. Et l’aéro n’est pas si pénalisant quand on a les mains en bas du guidon, mais surtout sprinter en danseuse permet d’écraser les pédales avec son poids. Cavendish, Gavaria, ce sont de supers pistards et de supers sprinters. Tu les prends pour des idiots ?

  20. mica

    X: Pour moi, un sprint ce n’ est pas « écraser
    les pédales avec son poids »; ce devrait étre tout le contraire , une épreuve de vélocité en parfaite position profilée à plus de 120 tours/ minutes, au lieu des 70 ou 80 dont ils nous gratifient désormais.
    Debout et « arc-boutés », ils perdent en coef. de pénétration dans l’ air et en surface frontale.
    (ces 2 paramétres forment le fameux S Cx.)
    Sans compter un « rendement » de pédalage qui s’ effondre dés lors que la vitesse de jambe est trop faible.
    Le cyclisme ne doit pas étre une épreuve d’ althérophilie!
    Mais comme ils font tous pareil, on ne voit pas trop la différence…. et je ne prends personne pour des idiots!

  21. X

    70, 80 tours minutes ?, c’est drôle moi je les vois plutôt à 100, 110. La comparaison est douteuse avec le 200 mètres lancé, il faudrait plutôt comparer avec une épreuve de vitesse, et qu’est-ce qu’ils font les pistards quand ils lancent leur sprints ? Il se lèvent le cul de la selle. Mais bon ça sert à rien d’argumenter avec toi, tu es trop obstiné,

  22. mica

    X: je sais, c’ est totalement contre intuitif, pourtant, je le répéte, pour aller vite il faut tourner les jambes, sur un braquet trés modéré (celui qui permet de rester assis) et donc avoir la position la plus aéro possible (les skieurs d’ antan parlaient de la position de l’oeuf)
    Aprés tout, en voiture, pour aller plus vite pour dépasser, que fait on?
    Et bien, on « rétrogade », c’ est à dire que l’ on quitte la vitesse « surmultipliée » pour passer en 3 emme par exemple.
    Au fond, c’ est la même chose qu’ il faudrait faire en vélo…..sans compter que pour essayer d » emmener » un braquet démesuré ils sont contraints de se lever de la selle ce qui détruit le SCx.
    Pour les sprinters sur piste (autrement puissants pourtant), je ne les vois pas se lever de leur selle dans les derniers 200m, même dans les 300m à moins que le sprint soit trés retardé!
    Pour les arrivées au sprint sur route l’ emballage est généralement lancé d’ assez loin, par les équipiers lanceurs, dont c’ est le rôle…On arrive quelquefois au paradoxe suivant: les 200 derniers métres ne vont pas beaucoup plus vite que le dernier Km (du fait que les finisseurs finissent debout et arc boutés) Alors certes, les capteurs de puissance donnent de trés gros chiffres, car la position en danseuse « absorbe », à 60 à l » heure une puissance démesurée….mais en pure perte, sans réel gain de vitesse!
    La position danseuse se conçoit parfaitement en côte, là ou l’ aérodynamisme n’ est pas
    primordial….bien sur un sprint à l’ arrivée de la Fléche Wallone ne se fera jamais assis..on est d’ accord et même pour certaines arrivée d’ étape « en faux plat montant » ce qui devient la nouvelle mode….mais comment faisait on avant?
    Mais comment faisait on quand il n’ existait pas plus petit que le 14 dents ? iL y avait pourtant des sprinters et des fameux

  23. X

    Moi en voiture quand je veux dépasser j’ėcrase l’accélérateur, parce que J’ai une grosse cylindrée. Tu es comme Trump, tu maquille les chiffres pour justifier ton point de vue. Aujourd’hui ils pédalent à 100 110 tours minutes et finissent à 70 , 75 km/h. T’es sprinteurs d’antan ne pourraient pas suivre. Dis pourquoi tu demande pas à Lefèvre de t’engager à la Quick Step comme directeur de le performance ? Après tout il a appris sur le flamme rouge en te lisant que les motos draftaient les coureurs. Pathétique.

  24. Dany

    X, j’espère que vos capacités de conduite auto sont supérieures à vos connaissances vélo parce qu’une grosse cylindrée,ça fait du dégât…

  25. Le Bourrin Ardéchois

    Y a qu’à voir Trump!

  26. Le Bourrin Ardéchois

    y a qu’à voir Trump

  27. X

    J’ai fais une recherche sur Google, cycling Cavendish top speed rpm. Ça donne 78 km/h, 53×11 rpm 140. Je ne reviendrai plus sur ce forum.

  28. noirvélo

    Vous êtes vraiment fatiguant , certains , à tout faire , tout écrire juste pour avoir raison ! Donner des leçons de vélos à tout le monde sans avoir été champion du monde de vitesse ou avoir gagné Gand Wevelgem devant Sagan, pour satisfaire son orgueil , encore et encore ! Je pense que chaque sprinter de haut niveau , ambitieux, pour atteindre son meilleur rendement , travaille sa technique , son physique , son mental, « l’aéro » de son vélo, se choisit des coachs hyper spécialisés , acquiert de l’expérience pour gagner des courses , de la gloire et des « pépètes » !!! Après , qu’il lève son cul de la selle à 32°, 64° ou 91°, qu’il reste assis , debout ou à « l’envers », à faire le poirier (!!!) , avec un 11, 12 ou 13 dents , c’est son affaire , son CHOIX !!! et croyez moi , ils ne feront pas 50 fois la même erreur !!! Ok , il peut y avoir débat , LFR et Laurent (ne l’oublions pas !) sont là pour çà , pour partager, donner des pistes , mais les réponses récurrentes de certains (souvent les mêmes !) attestent d’une prétention hors normes à tourner en rond pour gagner « coute que coute » les gallons de  » meilleur spécialiste du sprint de l’année  » ! Il y a un moment où on sombre dans le ridicule . Si de réels experts , des coureurs pro , des DS de renom dans l’anonymat le plus complet nous lisent , ils peuvent légitimement se poser des questions … en rigolant pleinement , la bouche grande ouverte et de leurs 53 , 54 ou 56 dents …

  29. François

    Bien dit Noirvelo. Même si chacun a le droit de s’ exprimer, les discours récurrents c’est franchement pénible

  30. Le Bourrin Ardéchois

    Hé, Noirvélo, tu cites Mica ou Jules Deloffre? Tu sais, celui qui, en toute liberté n’est-ce-pas, faisait le poirier aux arrivées des Tours d’avant et d’après guerre.

  31. Thierry mtl

    Ici il fait noir tous les jours et il fait froid toutes les heures. Depuis octobre. Demain encore. Je m’ennnui de mon bécyk. J’aimerais le détacher du trainer. Voir autre chose que mon garage. M’obstiner sur autre choses que des braquets. Voir du pays. Surtout voir un autre pays.

    C’est fou comme depuis quelques années, les nouvelles chaussures de velo sont toujours plus belles. J’en achèterais une paire tous les mois.

  32. Wolber

    A l envers sur son velo? Mais ç etait Roger Hassenforder.

  33. LaVoitureCaPue

    Quel est le nombre de journalistes politiques qui nous raconteraient que tel député écolo a 7 voitures, va à la boulangerie (à 600m) en BM série 25 et se chauffe chez lui à 24° en hiver ???

  34. Le Bourrin Ardéchois

    On pourrait mettre Mica sur le coup !

  35. alano39

    Depuis la nuit des temps il y a eu différents types de sprinteurs. Avec l’évolution du matériel le sprint a aussi évolué. Avec l’apparition des 10 pignons à l’arrière et maintenant 11 les coureurs ont pu accroître le panel de braquets. Par le passé c’est la technique qui bloquait et limitait le choix des développements et imposait de sprinter en 52 ou 53X13 pour les plus puissants. C’est maintenant du passé. Les sprinteurs puissants ont pu en profiter et nous avons vu arriver les trains qui lançaient des Cipo et autres à plus de 65 Km/h dans les 4 derniers kms. Les sprinteurs ont donc mis plus gros et les sprints sont devenus un exercice très spécifique avec des équipes totalement dédiées à leur sprinteurs. Le jump est devenu moins primordial au profit de la puissance l’arme du succès. Une course à l’armement a fait que les meilleurs sprinteurs sont devenus de plus en plus puissants et pour certains moins véloces. Et encore ils tournent toujours les jambes assez rapidement mais la différence se fait sur la puissance pure et le placement pour lequel les équipiers sont devenus indispensables. Il est difficile de comparer le passé du présent alors que la technique a beaucoup évoluée. C’est même un exercice vain puisque les coureurs ont profité de ces évolutions pour faire évoluer leur approche et stratégie. Il en est de même avec l’entraînement et tout le reste. Loin de moi l’idée de traiter d’idiots les sprinteurs actuels qui sont aussi intelligents que les anciens et qui indéniablement font tous les efforts pour gagner. Le monde évolue et quand c’est principalement à cause des évolutions technologiques il s’agit d’un impondérable et jamais nous ne retournerons dans le passé. On ne va pas revenir aux cassettes 6-7 vitesses des années 80. Le sprint reste un exercice hautement excitant et toujours aussi risqué où des funambules se disputent la victoire en prenant de gros risques. Il faut avoir de sacrées c…. pour être devant et se battre pour la victoire. Alors respect pour ces coureurs à part que sont les sprinteurs et qui sont respectés dans le peloton car ils font des prouesses que bien peu ne peuvent et/ou ne veulent faire. Je me garderais de les critiquer tant ils me fascinent et ne font plaisir. Merci messieurs les sprinteurs et bonnes fêtes de fin d’année à vous car vous êtes des messieurs et certainement pas les derniers des cons.

  36. tylerkay

    @mica :  » on quitte la vitesse « surmultipliée » pour passer en 3eme par exemple » : tu ne fais ça que si ton moteur manque de puissance car le régime est trop bas, ce qui illustre tres mal ce que tu défend. Sur une voiture puissante (l’équivalent des cyclistes pro), il faut adapter le régime moteur à la vitesse, mais tu finis toujours sur le plus gros pignon, qui est fait pour ca (ou encore: en voiture, impossible d’obtenir la vitesse max en 3eme)

    Ce qui tend a défendre la technique des sprinteurs pro (qui soit dit en passant, montent dans les tours de pédales).

    Sinon Jalabert s’en est pris à Froome. Il y a eu peu de monde pour le suivre.

    Finalement, c’est un peu un résumé de tes interventions minables ici.

    @X : « Ça donne 78 km/h, 53×11 rpm 140 » puisque @mica te dit qu’il ne mouline pas, il ne mouline pas.

  37. @tylerkay

    Je pense que nous sommes nombreux, à un moment ou à un autre, à avoir tenté de démontrer à Mica qu’il se trompait.

    Mais pour Mica c’est une marotte et il a décidé de camper sur ses positions et réfute tous nos arguments… C’est parfois un peu irritant car cela sous tend que les pratiquants manqueraient d’esprit d’initiative ou d’intelligence… Mais Mica reste toujours courtois, poli, et c’est son droit que de penser différemment et de ne pas prendre en compte notre raisonnement.

    A aucun moment il ne t’insulte.

    Si tu as de l’agressivité à revendre, prends ton vélo, grimpe à bloc la première bosse à coté de chez toi… Tu verras, cela va passer 😉

  38. lefacteur du vercors

    Certains s’acharnent mais y’a de koi. le 1er janvier 18, Laurent nous souhaite une bonne année ok. 23 commentaires, et à partir du 4′ Wikimica nous fait un ènième exposé sur le 13 dents et Paris Tours 19??. Faut reconnaitre qu’il est obstiné le gus. Et nous on est vraiment des billes.

  39. Le Bourrin Ardéchois

    78 km/h, ça devait descendre un peu. D’ailleurs, la mesure de la vitesse sur très courte distance n’est pas oeuvre facile…
    Idem pour la cadence. 140 rpm, ça me paraît un peu beaucoup.
    L’intuition est confirmée par un rapide calcul. A cette vitesse et avec un braquet de 53/11, celui-ci vous conduira à une cadence inférieure…
    Il n’est jamais bon d’argumenter en falsifiant les informations.
    Il suffit de dire que l’insistance de Mica n’est pas respectueuse du site. Sans exagérer, car sur le fond comme sur la forme, on a connu bien pire sur la Flamme Rouge. D’ailleurs, les commentaires lourds et auto-satisfaits qui s’ensuivent d’une flopée de pouces levés par son auteur faisant le tour des ordinateurs de son lieu de travail n’est pas non plus très respectueux.
    Où sont les prises de positions de Jalabert contre Froome?

  40. alano39

    Malgré les événements de cette nuit en France il y a une bonne nouvelle. Sky arrête de sponsoriser le cyclisme à la fin 2019. C’est la bonne nouvelle car ça va changer la donne et méchamment rebattre les cartes.
    Enfin on va peut être tourner cette page au plan sportif.
    Nous ne pouvions espérer meilleure nouvelle en cette fin d’année.

  41. Edgar Allan Poe

    Le départ de SKY du peloton (et de la 21th Century Fox par la même occasion), une bonne chose pour le monde du cyclisme de compétition ? Ça se discute, et ça mériterait un article à part entière.
    Ce qui gène l’opinion publique ou les amateurs et fin connaisseurs du cyclisme, c’est la domination outrancière de coursiers qui débarquent d’une contrée où le vélo n’est pas le sport national, loin s’en faut. Néanmoins, des équipes ont toujours eu des phases de domination ( Renault-Elf/ Ti-Raleigh, PDM, Banesto, Gewiss (!), Us Postal…etc…)
    Quels sont les autres travers reprochés ?
    Le dopage : pas plus de coursiers positifs chez SKY qu’ailleurs et surtout moins que chez Astana, ou chez les espagnols globalement.
    Le budget : effectivement, l’argent semble couler à flot. Doit on le prendre comme un élément négatif ?
    Pour le reste, j’ai le sentiment qu’ils ont quand même fait évoluer pas mal de choses sur tout ce qui contribue à l’amélioration des performances, médicalement assistés ou pas, qu’on le veuille ou non.
    Quand on voit encore traîner des soigneurs dans certaines équipes, soigneurs à la fois masseurs, diététicien, conseillers techniques, physiologistes, ergologues, etc… on se dit que ce sport a encore des marges de progression évidentes.
    «  »Je me suis presque fait virer de chez Rabobank parce que je posais trop de questions, sur comment nous pourrions améliorer telle ou telle chose » : c’est Rasmussen qui le dit.

  42. thierry mtl

    Bizarre que la Sky continuait de donner des contrats à long terme il y a qqs semaines encore (Bernal ad 2023). Ces contrats sont-ils garantis ?

  43. thierry mtl

    La vente de SKY à Comcast laissait présager cette décision, et Brailsford ne l’a appris qu’à la fin novembre selon velonews.
    Le retrait de fonds $ du cyclisme n’est jamais une bonne nouvelle.

  44. noirvélo

    Apparemment l’équipe et la structure demeurent , y aura-t-il autant d’argent dans la caisse ? De tous temps , une équipe a dominé l’échiquier mondial , hier Banesto , Festina , Once , US Postal , Télékom puis Astana et Saxo Bank , SKY … On met les moyens , l’argent , on achète les meilleurs coureurs comme les footballeurs , le « service médical » et ça roule ma poule avec une bénédiction tacite des instances qui voient dans la sulfureuse domination, matière à profit . Les médias font monter le soufflet toujours enclin à créer la polémique pour vendre du « canard » … et l’histoire se poursuit ! Après SKY , à qui le tour (le Tour…) ???
    Maintenant , à part le « médical »,( à prouver vraiment !) je ne vois pas ce qu’ils ont amélioré , toutes les équipes sont au « taquet », doivent se copier , les « mercatos » existent pour les échanges d’info !!! . Perso ,si c’est mieux , je ne sais pas , ne me prononce pas ; en tous les cas , je ne les aimais pas , ce n’est pas mon « vélo » …

  45. mica

    Mais, n’ est ce pas le cas classique ou le sponsort historique se retire au bout d’ une doUzaine d’ années?
    A charge pour l’ encadrement de trouver un autre « mécène », et là, ils ont plus d’un an pour le faire, le staf restant à peu prés identique.
    Maintenant l’ enthousiasme des Britaniques pour le cyclisme, ses eues et coutumes risque de retomber trés vite. Et ceci n’ est pas lié à Sky!
    De plus les 2 principales « vedettes » afficheront pas loin de 35 ans (Froome et Thomas) et à moins de faire une carriére genre Valverde ou Nibali, la sortie ne sera plus trés loin….reste Bernal, mais avec les Colombiens il faut rester prudent….de plus ils vont souvent au fossé…
    Compte tenu du contexte, je pense que l’ un ou l’ autre des français aura sa chance dans le TDF…pour ma part je préférerai l’ un puis l’ autre, je veux, bien sur, parler de Pinot et Bardet. Mais, il faudra faire vite car donc éventuellement Bernal, et peut étre plus tard Evenepoel….mais soyons prudents.
    Amoins que Valverde….non, je plaisante!

  46. Lbi

    Purée je pars 2 mois et a mon retour, mica qui parle de braquet !!
    Allez a l année prochaine !

  47. Wolber

    Bien plus que la domination de coureurs issus d une nation où le cyclisme n est pas le sport national , à l époque les exploits d un Sean Kelly, irlandais, ne choquaient personne, c est les métamorphoses opérées qui auront choqué .
    Le changement de sponsor évoquera probablement le passage de l Us postal à Discovery Channel.

  48. Yvon

    Pour Bernal il y a peut-être un contrat à revendre au plus offrant. L’un d’entre vous peut il nous expliquer.

  49. alano39

    Il est vrai qu’il y a toujours eu des équipes dominantes. Le pb c’est que la Sky disposait d’un budget très supérieur aux autres équipes et qu’ainsi il y avait un déséquilibre au sein du peloton. Et puis la Sky nous fabriquait des champions et non les formaient. Ses victoires ont été acquises avec des coureurs formés dans d’autres équipes et qui une fois passés à la Sky se métamorphosaient en champions. Wiggo chez FDJ n’a jamais été uns star. Si on compare avec Renault Gitane la domination était surtout du fait de Hinault et l’équipe n’avait pas une position hégémonique sur le peloton. Elle était même souvent accusée de manquer de grands équipiers au début des années 80. Elle a vraiment trusté les victoires lorsqu’elle a eu simultanément 3 champions en son sein (Hinault, Lemond et Fignon). Tous avaient été formés par l’équipe et étaient de 2 générations différentes. Mais le budget de Renault n’était pas supérieur aux autres équipes et sa domination était dû à son management qui savait identifier les futurs champions et les former. Guimard qui est plutôt pingre ne sortait pas facilement le chéquier.
    De toute façon ce sera une opportunité pour mieux répartir les coureurs au sein des équipes car Brailsford ne va pas retrouver un sponsor avec des poches aussi profondes que la Sky. Il va donc lâcher des coureurs et Froome a beau essayer de se convaincre il est raisonnable de penser que son contrat ne sera pas renouvelé fin 2019 dans les conditions qu’il attendait. Tout dépendra du ou des sponsors qui vont investir dans cette équipe qui avec sa réputation sulfureuse et son management très anglo-saxon n’attire pas tous les coureurs et sponsors. Cette année va être dure pour cette équipe car forcément ça va affaiblir la cohésion puisque les coureurs auront besoin de se faire voir pour éventuellement séduire d’autres équipes. Dans cette situation on a une propension à ne pas toujours respecter les consignes.

  50. Wolber

    Ç est un fait , chez Renault , à part Lucien Didier, Hinault effectuait la majeur partie du travail en montagne, contrairement aux leaders de la Sky.
    L omniprésence des équipiers est apparue avec Banesto au début des années 90 …mais ça tout le monde le sait.

  51. Yann

    alano39, il ne faut pas non plus réécrire l’histoire comme ca vous arrange. Wiggins avait déjà fini 4è du Tour en 2009 dans l’équipe Garmin de Vaughters. C’était avant Sky.

  52. Lbi

    Je pars deux mois et quand je reviens mica parle braquet !!

  53. lbi

    Eric, tu as raison, grimper une bosse fait descendre l’agressivité. Et je vais explique pourquoi. Suivez bien!
    Il y a 3 principaux neurotransmetteurs dans notre cerveau. La sérotonine est celle qui permet de se calmer, de s’endormir. Lorsque quelqu’un s’énerve facilement, est bagarreur, impatient, c’est qu’il en manque. On voit aussi chez les tueurs en série un niveau très bas.
    Bon. Maintenant, pour y remédier, il faut:
    -soit faire su vélo à haute intensité (si vous avez besoin de faire du vélo maxi tous les 2-3 jours, sinon vous êtes pas bien… vous en manquez!)
    -soit prendre un antidépresseur, type sertraline (50 ou 75 mg)(un IRS, inhibiteur de recapture de sérotonine). Au début vous êtes shooté 2-3 jours puis après vous êtes calmés, vous avez plus besoin de faire du sport!!
    – soit vous prenez de l’alcool. C’est ce qui arrive à Ullrich et à bien d’autres anciens sportifs, ou sportifs en activité. Ca aide à redescendre le soir, lorsqu’on a eu trop de pression ou de tension..
    Voila, j’espère que je vous ai un peu informé sur une substance très très importante!

  54. nikko

    « Il suffit de dire que l’insistance de Mica n’est pas respectueuse du site » (LBA), c’est le moins qu’on puisse dire.
    Et internet n’oublie rien :

    07/2014 http://laflammerouge.com/la-deconfiture-sky/#comment-242666

    09/2014 http://laflammerouge.com/wiggins-champion-du-monde-du-chrono/#comment-263757

    04/2015 http://laflammerouge.com/le-plus-fort-a-gagne/#comment-389017

    03/2016 http://laflammerouge.com/msr-la-controverse-demare/#comment-462803

    10/2016 http://laflammerouge.com/le-tour-de-lactualite-133/#comment-482529

    12/2016 http://laflammerouge.com/ctrl-des-lunettes-tres-speciales/#comment-487232

    05/2017 http://laflammerouge.com/11498-2/comment-page-1/#comment-511162

    06/2017 http://laflammerouge.com/la-flamme-rouge-en-pause/#comment-517687

    09/2017 http://laflammerouge.com/wahoo-elemnt-bolt/comment-page-4/#comment-530348

    11/2017 http://laflammerouge.com/3-2-1-go/#comment-542607

    11/2017 http://laflammerouge.com/reverse-periodization-quavons-nous-a-perdre/#comment-538438

    12/2017 http://laflammerouge.com/musculation-et-cyclisme-je-ne-suis-plus-certain/comment-page-1/#comment-547085

    05/2018 http://laflammerouge.com/demain-le-zoncolan/#comment-557615

    08/2018 http://laflammerouge.com/team-sky-linsulte/comment-page-2/#comment-561190

    08/2018 http://laflammerouge.com/qui-sur-la-vuelta-qui-ne-sera-pas-a-quebec-et-montreal/#comment-561510

    09/2018 http://laflammerouge.com/vuelta-les-echappees-vont-au-bout/comment-page-1/#comment-562062

    Et j’en ai peut-être manqué…

  55. mica

    lbi: tu étais en vacances?…..2 mois c’ est pas mal quand même. Quoi qu’il en soit je vois que tu as bien potassé et ton exposé est excellent!
    Maintenant, parler braquets quand on parle de vélo est la chose la plus naturelle du monde, car le braquet est l’ essence même du vélo.
    Tiens, quand il n’ existait ni chaines, ni pignons, au milieu du 19 emme siécle, les « cyclistes » utilisaient le grand bi avec la roue motrice avant de plus ou moins grand diamètre pour avoir un plus ou moins grand « braquet » (distance parcourue à chaque tour de manivelle). Avec une roue de 1,2 m de diamètre (ce qui estdéja grand) on arrivait par exemple à : 1,2 x pi = 3,76 m de développement.
    Je ne demande pas que l’ on en revienne là, mais je suis sur que maintenant on exagère!

  56. Tchmil

    puisqu’on est quand même sur un site québécois/canadien, il y a eu pas mal de mouvements dans les équipes pro de ce côté-ci ces derniers temps.

    Vous n’êtes pas sans ignorer que Floyd Landis a présenté son équipe hier, avec quelques canadiens dans le lot, plus le sprinter McCabe, plus le leader roumain Tvetcov arrivants d’UnitedHealthCare.
    Deux autres équipes continentales ont été sauvées, DC Bank et X-Speed (une formation partagée avec l’Australie et qui compte Ryan Roth ou Edward Walsh).

    Et puis Rally Cycling qui sera intéressante à suivre l’an prochain puisqu’elle va aligner 7 coureurs canadiens sur un effectif de 16 ; dont les vétérans Tuft et Britton, mais aussi Anderson ou Côté autour du talentueux américain McNulty. L’équipe veut se développer en Europe tout en gardant son « âme » nord-américaine, adopte une position forte contre le doping, et vient d’engager Stéphane Heulot en numéro 2 du management sportif. Son passé dans le développement de la structure Sojasun (ancienne continentale pro) me rend plutôt optimiste pour Rally l’an prochain…

  57. noirvélo

    @ Wolber , 10/12

    Oui c’était Hassenforder , mon compatriote du Haut-Rhin
    (je suis du Bas-Rhin) , au début des années 80 il avait repris une licence pour le fun (en tenant la cadence !) et j’ai couru avec lui , un drôle de gars , oui , à la pupille bien dilatée … Ok , il y a prescription , mais pour dire …

  58. Wolber

    Ceux qui assènent, ceux qui assènent fort…ceux qui Hassenforder…tout le talent d’ Antoine Blondin dans ces quelques mots qui lui aussi avait parfois la pupille dilatée.

  59. noirvélo

    à Wolber ,

    Je pense que Blondin avait surtout la « paupière lourde » et le « bidon chargé » …

  60. Le Bourrin Ardéchois

    lbi, parle-nous de la dopamine…

  61. Edgar Allan Poe

    Alano, Renault-Elf-Gitane, c’est 6 TdF en 7 années d’existence. Sky, 6 TdF en 9 saisons.
    « Guimard qui est plutôt pingre ne sortait pas facilement le chéquier. » Je peux te dire qu’il savait le sortir quand la situation et les positions de course l’exigeaient. Mais il n’était pas le seul, et ça n’en reste pas moins un bon stratège et tacticien, entre autres !
    Je suis souvent surpris par ta prétendue capacité à lire dans l’avenir, sans l’ombre d’un doute qui plus est. Tu devrais peut-être faire usage du conditionnel, parfois !
    Les infos d’hier sur les potentiels repreneurs vont dans le sens du maintien d’un budget conséquent. A voir.
    Ceci étant, tu t’exprimes avec passion, et ton point de vue vaut le mien !
    Landis…personnage attachant, qui développe une équipe de jeunes…OK. Un tricheur, qui surfe sur les bénéfices générés par ses méfaits, qui plus est, après avoir dénoncé ses congénères quand il a été pris la main dans le sac.
    Un quasi délinquant en col blanc, au final.
    Notre société est bien immorale.
    On tourne en rond. Toujours les mêmes voyous, toujours les mêmes délits perpétués depuis des années…
    A quand le Grand Soir du cyclisme ?

  62. lbi

    Les autistes aspergers manquent de sérotonine, c’est connu Lba. D’ou leur nombre probablement élevé dans le vélo, activité solitaire.
    Je vous conseille à tous le test DNS, dopamine noradrénaline sérotonine pour voir si vous en manquez, http://www.iedm.asso.fr/IMG/pdf/DNS3.pdf

  63. Le Bourrin Ardéchois

    Est-il bon de savoir?

  64. lbi

    Oui, perso je manquais des 3 lors du test d’il y a 1 an!
    Un petit rééquilibrage, pas hormonal et pas par mabuse, peut être bénéfique 😉

  65. alano39

    @Edgar Allan Poe. Mes certitudes quand j’utilise: il est raisonnable de penser, tout dépendra. certes pas de conditionnel mais le principe de ce site est de donner son avis pas de partager ses doutes. Enfin entre nous trouver un sponsor avec un tel budget et assez illusoire et pour preuve il n’y en a pas d’autres dans le peloton. Je ne crois pas aux miracles et je vois bien Brailsford quitter ce sport comme il est venu.
    Pour Guimard il a repris l’équipe Gitane en 75 et a gagné 7 tours de France en 10 ans. Il a viré Van Impe pour construire l’équipe autour de Hinault qui était un champion en devenir.Mais jamais il n’a été en mesure de construire une équipe hyper dominatrice comme la Sky. C’est mon avis et il n’engage que moi.

  66. LBA

    L’affirmation « la Sky est une équipe hyper dominatrice » est fausse. Il n’y a qu’à regarder la saison de S. Yates, Valverde, Sagan, Alaphilippe et Dumoulin pour s’en convaincre.
    Les « hyper qualificatifs » traduisent souvent la pauvreté de la pensée.
    Connaître exactement les vrais budgets des équipes professionnelles est-elle chose possible? J’en doute. Et personnellement, je n’affirmerai ni que la Sky – Pinarello – Adidas – Ford – Brittish Cycling – etc. a plus de moyens que la Astana – Argon – etc., ni le contraire.
    Je pense quand même que les équipes aux plus gros budgets sont, d’une façon ou d’une autre, associées à un pays, au moins une très grosse collectivité. Financièrement bien sûr, mais aussi pour tout l’entregent du côté du pouvoir que cela permet.
    La question est donc, à mon avis : si la société Sky arrête effectivement sa participation (information qui, au jour d’hui, fait la une donc de la pub, qui rappelons-le est la finalité…), quid de la Brittish Cycling?

  67. Le Bourrin Ardéchois

    Lbi
    C’est Madame qui t’a envoyé faire le test?

  68. Le Bourrin Ardéchois

    L’affirmation « la Sky est une équipe hyper dominatrice » est fausse. Il n’y a qu’à regarder la saison de S. Yates, Valverde, Sagan, Alaphilippe et Dumoulin pour s’en convaincre.
    Les « hyper qualificatifs » traduisent souvent la pauvreté de la pensée.
    Connaître exactement les vrais budgets des équipes professionnelles est-elle chose possible? J’en doute. Et personnellement, je n’affirmerais ni que la Sky – Pinarello – Adidas – Ford – Brittish Cycling – etc. a plus de moyens que la Astana – Argon – etc., ni le contraire.
    Je pense quand même que les équipes aux plus gros budgets sont, d’une façon ou d’une autre, associées à un pays, au moins une très grosse collectivité. Financièrement bien sûr, mais aussi pour tout l’entregent du côté du pouvoir que cela permet.
    La question est donc, à mon avis : si la société Sky arrête effectivement sa participation (information qui, au jour d’hui, fait la une donc de la pub, qui rappelons-le est la finalité…), quid de la Brittish Cycling?

  69. noirvélo

    Au Bourrin …

    Tout à fait d’accord avec toi, le rapport « budget-résultats » est à étudier … On peut constater que toutes les équipes n’ont pas les mêmes objectifs et ne sont pas construites pour « tout gagner absolument » … SKY , les Grands Tours , la Quick, année exceptionnelle niveau Classiques et courses d’un jour . Oui , chez les british, on en lève la SKY , que reste-t-il comme équipe de tout premier plan ? (Aqua blu , irlandaise, ne les vexons pas !) n’a pas tenu longtemps .Bizarrement , les Français ne sont pas si mal lotis … sans gagner de Grands Tours , de petits , mais cette année niveau Classiques quand même la « Flèche » et la « Lombardie » …

  70. lbi

    Non lba, j’ai découvert ça plus ou moins par hasard. Quand ton corps est au bout de sa vie, trop de fatigue (le vélo n’aide pas!), trop d’apéros, trop de stress…
    On se renseigne sur internet. Il vaut mieux se connaître, ça permet d’éviter les situations qui peuvent conduire au stress, au burn out, à la dépression, etc Ne pas vouloir savoir mène nulle part. Mais tu dois le savoir, car tu es extrêmement instruit. Quoique. Es tu réellement instruit sur toi même…? 😉

  71. Le Bourrin Ardéchois

    J’ai toujours évité les divans.
    Mais il est probable que tu aies raison, qu’en savoir plus sur soi-même permettrait d’éviter quelques conneries.
    Bon, promis, je ne me clique jamais de pouce levé (d’ailleurs, c’est un jeu auquel je ne joue pas non plus pour les articles d’autrui).

  72. thierry mtl

    Vous avez vu les nouveaux maillots ? Vous avez vu les coureurs qui les portent ? Thomas a mangé le gâteau de la victoire.

    Je ne sais pas si la Quick Step Deuc a pris ses photos en août, mais les coureurs ont l’air tellement fit et lean que ça fait peur. Low fat, jambes hypertrophiées, ont dirait qu’ils sortent d’un grd-tour.
    En comparaison aux autres équipes, c’est frappant.

  73. noirvélo

    @ thierry mtl ,
    Tu ne veux tout de même pas qu’ils soient photographiés en plein hiver , avec 7kg de tartiflette entre les tablettes et la  » canne grasse , pâle et poilue  » tout de même !!
    lol …

  74. Tchmil

    #esthétisme côté beau :

    La retraite de Filippo Pozzato est à souligner pour le style de cet élégant vénétien qui aura marqué une génération.
    Et malgré le côté sombre qui marqua cette période du cyclisme, pour ces victoires ou accessits mémorables à Milan San Remo, à Tirreno, au Tour des Flandres ou à Roubaix. Maillot de champion italien sur les épaules ou sous la tunique fluorescente de Willier, son dernier sponsor … vénétien comme lui.

  75. noirvélo

    Oui Tchmil,
    Pozzato, un « morceau d’époque » disparait avec lui , la classe à l’italienne, l’élégance sur un vélo qui ne laisse aucun passionné de « biccicletta indifférent …
    sympathique et élégant , il créait une sorte de « polémique » avec ce sport de guerre si usant et si ingrat comme un dandy bien sapé qui se joue (et se la joue ) des codes et des dogmes …
    Certains prétendent qu’il laisse un goût d’inachevé , on demande toujours plus à ceux qu’on aime ou qu’on admire ,c’est selon , moi même je trouvais (ou croyais !) qu’il ne savait pas assez souffrir sur sa petite reine … Il n’était pas juste un esthète de la Riviera , de la Via Roma (en 2006) soignant son bronzage et ses bouclettes en se rejouant la Dolce Vita en « tout Campa » …
    6e,5e,2e,8e du Ronde , 2e et 7e à Roubaix !!! , vainqueur du Het Volk, il savait « frimer chez les rudes « paysans bataves » n’ayant pas peur de vibrer sur le pavé … Un championnat d’Italie , un paquet de semi-classiques et de places d’honneur (nombreuses !), il n’était ni un vrai sprinter, plus racé que puissant mais  » très vite en petit comité » , pas grimpeur , pas très rouleur, un peu opportuniste et « caché » à l’instar de « Rallerandro! ». Un polyvalent , puncheur à ses « bonnes heures » , il me laisse , oui , à moi aussi, ce petit goût d’inachevé , élève doué et attachant mais « peut mieux faire »! dans le bulletin de son palmarès latin , il me manquera à moi aussi cet éternel et élégant rouleur de belles mécaniques cyclistes … Forza Pippo !! dans ta (j’espère!) carrière de team manager …

  76. Le Bourrin Ardéchois

    Filippo Pozzatto s’est construit un palmarès avec la stratégie consistant à ne jamais prendre un relais. Peut-être s’en serait-il construit un plus beau en usant de la stratégie coopérative, comme l’avait en son temps fait un Claudy Criquielion…

  77. noirvélo

    Au Bourrin ,
    D’accord avec toi , ce n’était pas un « Jens Voigt » des relais … Prise de vent minimum comme Valverde …

  78. Edgar Allan Poe

    Le dernier vélo Willier de Pippo avait vraiment de la gueule, et n’était pas sans rappeler les premiers Vitus alu du milieu des années 80.
    Sur son compte twitter, il me semble qu’il dit – mon italien est approximatif – qu’il s’est souvent senti dans un costume trop grand pour lui, ou parfois, trop étriqué.
    Il faut se méfier des gens dont on dit qu’ils ne savent pas souffrir sur un vélo. (on me le reproche encore malgré un âge certain aujourd’hui). Nous ne sommes pas dans leurs jambes…et ni dans leurs têtes.
    Pozzato reconnaissait aussi que sans Boonen, il aurait un sacré palmarès. Analyse empreinte de bon sens !
    En se créant un personnage un peu fantasque et à la marge, il a surement trouvé un moyen d’exister et de fuir la pression qui reposait sur ses épaules depuis son passage chez Mapei à l’age de 16 ans.
    Je pense qu’il est important pour la vitalité de ce sport que des individus un peu à part puissent continuer à vivre au sein d’un milieu de plus en plus stéréotypé. Guillaume Martin, par exemple, en fait partie, pour moi, sur un autre champ.

  79. X

    @ le bourrin, j’avais dis que je ne reviendrais plus sur ce forum, la lecture de votre post fait que je doive vous répondre. Tout d’abord je n’ai rien falsifié, J’ai écris ce que la recherche des mots clés que J’ai cité ma donné sur Google. 78 km/h est élevé mais il est écrit que c’est un record, probablement en faux plat descendant comme vous le dite. La vitesse maximum peut être mesurée précisément avec un pistolet radar comme se servent les policiers. Le 140 rom est erroné, un rapide calcul donne plutôt 120 rpm, ce qui est déjà pas mal plus ce que notre pseudo spécialiste des braquet affirme. Pour finir, Mica à droit à un paquet de pouces bas mais ce n’est pas moi, pas besoin, il y a un paquet de gens qu’il énerve.

  80. noirvélo

    @ EAP,

    tu as raison, moi aussi j’aime les « originaux » qui sortent « paradoxalement du paquet » … à la seule condition qu’ils ne soient pas dans les « mauvais excès » en tous genres et qui ne gênent pas le plus grand nombre aussi bien au sein même du peloton que dans l’entourage … Adam Hansen est un exemple et la sortie touristique « post Lombardie » des deux compères De Gendt &
    Wellens , je l’ai trouvée fort sympathique et originale .

  81. Tchmil

    EAP,

    le Willier Cento de Chavanel sur le dernier Tour était très beau aussi.
    Quant à Pozzato il ne faut pas confondre élégance et originalité car aujourd’hui aucun coureur de premier plan n’a l’élégance du vénétien. Sagan fait un peu « bourrin » à côté bien qu’il cultive son originalité.
    Fabio Felline s’en rapproche peut-être …

    C’est vrai que Boonen a souvent été sur sa route. Mais sur son Milan-San Remo victorieux, n’a t’il pas bénéficié de la présence du flamand, son équipier, indirectement ?

    « Pozzato, un « morceau d’époque » disparait avec lui , la classe à l’italienne, l’élégance sur un vélo qui ne laisse aucun passionné de « biccicletta indifférent » … et oui Noirvélo, le mot juste est indifférence car même de grands coureurs vainqueurs de Tour de France suscitent l’indifférence (hors des débats sans fin) et l’oubli finalement assez rapide, Armstrong ou Wiggins par exemple.

  82. noirvélo

    Oui , Tchmil ,
    pour moi, un coureur est passé avec une extraordinaire indifférence , et comble (encore!) du paradoxe, m’a vraiment marqué : Denis Menchov ! je n’ai jamais « vu »,ni « entendu » ni apprécié ni détesté ce coureur russe, « leader » , lisse, transparent , invisible , plutôt , inaudible … A chacun ses chimères , ses fantasmes et ses obsessions , oui , si tu parles indifférence , dans ce sport qui nous passionne et où nous oublions forcément les coureurs qui passent , après avoir roulé tant d’heures , tant pédalé , tant sué des litres de sueur , tant saigné aussi , petits équipiers et capitaines de route , Menchov a été ce leader sans charisme et sans empathie . Chacun a sa « tête de Turc », moi ,j’ai eu ma « tête de russe », sans affection et sans haine dont j’ai oublié un visage que je n’ai jamais vraiment vu …

  83. Thierry mtl

    Le père Noël indique que l’augmenation de la population mondiale nécessite une distribution plus rapide et une vitese de déplacement supérieure. Pour y arriver, il a choisi des rennes capable de pousser de plus gros braquets. Ca dit tout.

  84. mica

    Non, non, cela ne dit pas tout, il ferait mieux de faire « mouliner » ses rênes un peu plus et au final, elles iraient plus vite….

  85. Le Bourrin Ardéchois

    économe, j’offre le pignon de Noël à Mica. Ce sera un 11 dents.

  86. noirvélo

    Au Bourrin ,

    tu voulais dire un « plateau de 11 dts « ??? mica appréciera …

  87. Le Bourrin Ardéchois

    Qui a dit que la Sky dominait le cyclisme ?
    http://www.cyclismactu.net/sondage.html

  88. Tchmil

    Qui a dit que US Postal a dominé le cyclisme ?
    https://www.procyclingstats.com/team/us-postal-service-2004

    Qui a dit que Lance Armstrong a dominé le cyclisme ?
    https://www.procyclingstats.com/rider/lance-armstrong

    Bonnes fêtes à tous…

  89. Le Bourrin Ardéchois

    Demain, la chaïne l’équipe, 17h, étape de Val Louron du Tour 1991. Mica (et autres), tu prends un chronomètre et tu mesures avec rigueur les cadences des gars (tiens, Fignon). Tu seras surpris des faibles cadences…

  90. mica

    LBA: tu as parfaitement raison, les cadences de pédalage dans les cols étaient particuliérement faibles.
    (peut étre de l’ ordre de 65 ou 70 tours par minutes).
    A l’ exception, semble t’ il, de Indurain et peut étre Chiapucci….l’ excés de braquet étant proposé par Lemond ou Mottet. (Lemond étant devenu un peu « diésel » sur sa fin de carriére trés proche).
    Fournir un couple important en côte me choque beaucoup moins que sur le plat, car en montagne, « le coup de pédale » est trés différent de celui du terrain plat. En montagne, les champions pédalent le buste redressé, les mains en haut du cintre, peuvent se mettre « en danseuse », décomposent le mouvement avec les épaules…tout ça est du au fait que, à 20 à l’ heure l’ aérodynamisme n’ est plus primordial.
    Lors d’un CLM sur plat, il faut, bien sur bannir la position de montée car là, c’ est, au contraire, l’ aérodynamisme qui joue à plein et l’ on doit adopter la position la pus aéro possible, rien ne doit bouger ou dépasser, position chére aux skieurs (dite de l’ oeuf ») et pour ce faire, on dispose de moins de force ( moins de couple diraient les mécaniciens,par conséquent, il faut touner les jambes beaucoup plus vite, donc réduire les braquets utilisés actuellement sur le plat.
    Tout ce que je viens de dire pour les CLM plats est encore plus vrai pour les sprints ou l’ aérodynamisme est crucial, sans compter que les sprinteurs routiers se pénalisent en se dressant sur les pédales et en dégradant dangereusement le S Cx.
    Tout ceci pour dire que tourner les jambes à 65 T/ mn , en côte) ne me choque pas trop. (mais seulement en cote difficile).
    Depuis on a vu des coureurs genre Armstrong ou Froome mouliner en montagne…alors, ou est la vérité…à moins que ceux ci et d’ autres aient usé de subterfuges mécanisé, ce qui s’ est dit un certain temps.
    A noter que l’ étape que tu nous a suggéré de regarder,était en pleine période EPO , tout au moins au début, la plupart des coureurs avaient un « allant » et une combativité que l’ on ne connait plus aujourd’hui (l’ EPO expliquant cela).
    Mais la chaine l’ équipe doit avoir la nostalgie de tout cela, car ce n’ est pas la premiére du genre qu’elle nous donne à voir!
    Pour conclure, notez l’ omniprésence des voiture et motos, à tous les étages de la course (par exemple 3 motos images en quelques centaines de métres de course je ne suis pas sur qu’ elle aient été toujours parfaitement neutres…ça y est, je l’ ai dit!

  91. Le Bourrin Ardéchois

    Dommage que tu n’aies pas mesuré. Tu aurais trouvé des cadences très inférieures à ton évaluation très approximative (qui correspond aux valeurs actuelles). Et encore Herrera et Claveyrolat n’étaient-ils pas présents. Vrai que Miguel Indurain a toujours eu une cadence plus élevée que les autres.
    Lemond était surprenant après 1990. Métamorphose physique, grosses cuisses, l’impression qu’il n’avançait plus du tout, mais tout de même il parvient à se hisser à la 7ème place à Paris, et puis 4ème du Tour de Suisse 1992. Physiquement, ça reste quand même de sacrés perfs. Le gars payait, dit-il, son plomb dans le corps.
    Pour revenir aux cadences, on a tout faux, parce qu’à force de répéter sans regarder on a finit par se mettre des valeurs fausses en tête. Parce qu’on s’est tellement dit que les légers moulinaient plus que les lourds qu’on ne regarde plus. Tiens, on répète à l’envie que Ullrich pédalait en force et Virenque en souplesse. C’était juste faux. Même Hinault s’y est mis. Je l’entends encore qui affirmait une cadence de 95 rpm en montagne…

  92. Tchmil

    Qui a dit que l’US Postal a dominé le cyclisme ?

    Qui a dit que Lance Armstrong avait dominé le cyclisme ?

    Qui a dit …

  93. yp78

    @ mica:
    pour espérer commencer la prochaine année avec des commentaires plus objectifs, voici un document intéressant, en espérant que vous vous donnerez la peine de le lire avant de réagir (voir commentaire de LBA).

    http://www.piednoir.com/4.14.Frequence%20de%20pedalage.pdf

    je me suis remis à la piste depuis 5 mois ce qui fait que je me réactualise avec les évolutions de la piste et je note que pour le sprint,
    daniel morelon en 48 x 14 allait moins vite que les sprinteurs actuels en 52 x 13 bien que ses tours/ minutes de cadence étaient bien supérieurs.

    Beaucoup de contributeurs vous ont déjà fait remarqué que les coursiers d’aujourd’hui ne se sont pas plus idiots que ceux du passés, il serait temps de l’admettre

  94. mica

    yp 78: merci pour le document que vous avez mis en lien , pour l’ avoir parcouru en diagonale, je dirais qu’ il me semble interessant , mais parait s’ adresser surtout à des cyclos qui montent le Ventoux à 8 km/h, on est quand même loin de la compétition!
    Donc, beaucoup de références au cyclotourisme en montagne et quid de la résistance aérodynamique qui s’ exerce sur le plat et qui induit une demande de puissance en proportion du cube de la vitesse. Nous sommes donc là dans un monde radicalement éloigné du cyclisme pro. (il est vrai, que même sur le plat, les cyclos dépassent rarement le 25 Km/h.( quoi qu’ il en soit, j’ ai fait une sortie imprimante de l’ extrait et ne manquerai pas, aprés l’ avoir « décortiqué » de vous dire ce que j’ en pense précisément).
    Pour ce qui est de la piste, bravo si vous la pratiquez.
    En effet, 40 ans aprés, les sprinteurs sur piste vont plus vite que ceux de l’ époque Morelon, environ 1 seconde de moins aux 200m, ce qui est considérable.
    Notez, cependant que l’ amélioration des perfs sur piste aussi est due en grande partie à l’ utilisation des roues à baton et surtout des roues lenticulaires.
    On table généralement sur 4 à 5 secondes par Km c’ est à dire pas loin de la seconde gagnée sur les 200m, donc, l’ amélioration par rapport à Morelon (qui ne possédait pas de roues lenticulaires) n’ est pas si flagrante que ça!). (j’ ai évoqué plusieurs fois le coté « énergivore » des roues à rayons).
    Sur piste non plus, l’ augmentation des braquets n’ est pas souhaitable….elle conduirait même à une impasse en cas d’ exagération.
    Heureusement, les perfs. chronométriques sur piste sont immédiatement parlantes et devraient nous prémunir de toute dérive en matiére de braquets, du moins je l’ espére.
    Pour conclure, notez bien que je ne prends personne pour des « idiots ». En athlétisme, il n’ y a pas de braquets disponibles et pourtant les records tombent tout aussi réguliérement….quoi que…

  95. mica

    Voir précédent: » …quoi que… » oui, quoi que des records en athlétisme « survivent » encore à l’ époque EPO, voir demi fond et El Geroudj en particulier et aussi les autres Magrhébins (Morcelli…Aouita…)
    ou des Ethyopiens ou Kenyans de derriére les fagots et ce n’ est pas du racisme croyez moi!

  96. Le Bourrin Ardéchois

    Tu suis la progression de l’athlétisme dans les jeunes catégories de la Corne de l’Afrique ?

  97. mica

    LBA: non, je ne suis pas ça de trés prés mais je sais que le dopage n’y est jamais trés loin, là bas et surtout là bas.
    Ce que je sais c’ est que les records de El Guerroudj (Maroc) sur 1500m survit tjs. aux années EPO.
    Mais je trouve ton post un peu sibyllin, pourrais tu préciser? Pour ma part je ne faisais qu’ un apparté concernant l’ évolution des records Cyclisme versus Athlétisme.
    En cyclisme sur piste, ils doivent beaucoup, depuis plus de 30 ans maintenant aux roues lenticulaires. (Moser à Mexico).
    ( et tout ceci car un intervenant comparait les évolutions depuis Morelon, j’ apportais donc une précision qui me semblait utile).

  98. Le Bourrin Ardéchois

    Un mois sans article.
    Laurent, je te souhaite une bonne année, que tu continues ou pas ton site.
    Et bonne année à tous ceux qui passent par ici.

  99. Lbi

    Bonne année et bon vélo
    Avec la santé bien sur!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.