Wiggins champion du monde du chrono!

Ce n’est pas une surprise, mais c’est tout de même une grosse performance qu’a signé hier l’Anglais Bradley Wiggins, Sir Bradley Wiggins devrais-je écrire, en remportant le chrono des Mondiaux devant le vainqueur ces trois dernières années, l’Allemand Tony Martin.

Sur la ligne de départ, bien malin qui aurait pu dire qui de Martin ou Wiggins allait remporter la mise. À noter que Fabian Cancellara a fait l’impasse sur le chrono, préférant se réserver pour la course sur route dimanche prochain.

En retard au premier split, Wiggins a maintenu la cadence et est passé en tête aux splits 2 et 3. Parti en boulet de canon, Martin est venu caller sur les bosses de la fin de parcours, et son 58-11 ne fut pas suffisant pour rattraper son retard dans le final.

La victoire de Wiggins hier est lourde de sens pour l‘équipe Sky qui, rappelons-le, n’a pas jugé bon de le retenir pour le dernier Tour de France. Total, Froome est allé au tapis sur les pavés, et Sky est complètement passé au travers de son mois de juillet, le plus important de la saison.

Cette saison, Wiggins aura terminé 9e de Paris-Roubaix, remporté le Tour de Californie en mai, remporté le titre de champion de Grande-Bretagne du chrono en juin, terminé 3e du Tour de Grande-Bretagne en août et est maintenant champion du monde du chrono, son premier titre sur cette discipline. Wiggins a été présent toute la saison à un haut niveau. Il y a assurément une introspection à faire du côté de Dave Brailsford et les dirigeants de Sky…

Wiggins a annoncé dans la foulée ses trois grands objectifs pour l’an prochain: une victoire sur Paris-Roubaix, le record de l’heure puis une préparation en vue des JO de 2016, où il prendrait part aux épreuves sur piste essentiellement.

Comme Cyclisme Canada

Comique, la Fédé britannique a également fait l’objet de critiques ces derniers jours pour n’avoir pas comblé tous les postes disponibles sur diverses épreuves de ces Mondiaux de Ponferrada. La critique est venue de Joanna Rowsell. Elle a de bons arguments!

8 Commentaires

  1. mica
    Soumis le 25 septembre 2014 à 9:14 | Permalien

    Belle performance de B. Wiggins et un certain « plantage » de Martin. Je pense que l’ utilisation de braquets démeusurés (58×11) n’ est pas étrangére à ce plantage.
    D’ une maniére générale l’ emploi des trop gros dévellopements tue le cyclisme; ceci est encore plus vrai dans les sprints. La mode des gros braquets remonte aux années 60 lorsque J. Anquetil osait utiliser clm un 52×13. Depuis que d’erreurs commises!
    Je rappelle pour mémoire que Paris Tours 1965 (presque 50 ans) avait été couru et remporté par G. Karstens à 45,029 km/h de moyenne ceci sans dérailleurs donc avec des braquets très réduits! Ou est le progrès aujourd’hui?
    Pour en revenir au clm du ch. du monde notons que les Français ont été une nouvelle fois ridicules(le meilleur a 36ans).
    Autre plantage radical celui de Van Garderen. Je ne comprends pas ce courreur parfois brillant parfois nul, tout de méme se retrouver 37 eme a 4 minutes du vaiqueur est bien étrange (il semblait pourtant en forme puisque vainqueur dans le clm par équipe). Sans doute s’est il lui aussi englué dans un braquet démeusuré.
    Pour ce qui concernz les français vous pouvez noter que par dépit peut étre l’organisateur du tdf a pratiquement supprimé les clm pourtant la véritable epreuve de vérité du cyclisme: quelle honte!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  2. x
    Soumis le 25 septembre 2014 à 1:00 | Permalien

    mica
    tu raisonnes sur le braquet maximum monté, quid du braquet enroulé?
    paris tours 1965 est un exemple. vent dans le dos d’ailleurs. bien sur que les coureurs vont aujourd’hui plus vite.
    soit sur que martin passe des centaines d’heures a étudier l’optimisation de nombre de paramètres, et son choix de braquet est en première attention. remarque que c’est avec ce choix qu’il s’est forgé un palmarès pas mal en clm. Et quel tour de france! impressionnant sur son braquet, dans les vosges notamment. Le tour se disputerait intégralement contre la montre que, je pense, il le gagnerait. sur ce critère on peut le considérer comme le plus fort cycliste actuel.
    étrange est un mot à la signification connotée dans le vélo. la constance dans les résultats ou les variations de forme, quel est le plus étrange? Je ne sais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  3. Soumis le 25 septembre 2014 à 2:52 | Permalien

    Je doute que T. Martin se soit trompé de braquet à ce niveau : d’ailleurs je rappelle qu’un 58*11 sert surtout à garder une bonne ligne de chaîne en milieu de cassette… Il est évident qu’il n’enroule pas tout à droite en permanence sur le plat (sa fréquence de pédalage reste dans la « norme » d’un chrono).
    Je pense davantage à un manque de fraîcheur : enchaînement Tour (à très haut niveau) + Vuelta ça commence à faire beaucoup pour être frais et costaud aux Mondiaux… Tandis que Sir Wiggins récupérait (relativement) en juillet/août avant de peaufiner sa condition à domicile sur le Tour of Britain. Bref, le plus fort a gagné : voilà qui promet un beau duel de rouleurs pour 2015, assorti d’une tentative de record de l’heure pour le Britannique 😉
    Quant aux Français rien de nouveau sous le soleil, le résultat est dans la ligne des performances des jeunes cette semaine : trop peu d’épreuves chrono proposées au calendrier junior/espoir, quand il y en a la distance est courte et/ou le matériel spécifique interdit (par souci d’équité entres les participants, mouais). Pas étonnant que l’on n’ait plus de spécialistes de la discipline 🙁

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  4. mica
    Soumis le 26 septembre 2014 à 12:26 | Permalien

    En réponse aux commentaires 2& 3:
    Je sais parfaitement que le braquet utilisé n’ est pas toujours le braquet maximum monté! Cela était tout aussi vrai il y a quelques décennies. Au début des années 60 les pignons de 13 dents n’ existaient pas (n’étaient pas fabriqués) cela était d’autant plus vrai pour les 12 et 11 dents. Cette escalade et cette mode dans l’utilisation des trop grands dev. est néfaste pour le cyclisme! Beaucoup s’y cassent les dents (sans jeux de mots mais là l’expression est appropriée). Cela est encore + vrai dans les sprints! les 56×11 obligent les sprinters a sprinter « en danseuse », je vous laisse deviner ce qu’ il advient alors du SCx (coef. de pénétration dans l’air).Je suis persuadé qu’un sprinter véloce emmenant un braquet très modéré et pouvant sprinter assis sur sa selle(comme les pistars) pourrait après un temps d’adaptation damer le pion a touts les autres. En mécanique la puissance est le produit d’ un couple (en métre.Neewtonpar une vitesse de rotation en radian par secondes). Dans le cyclisme moderne sur route plate le couple demandé est trop grand au détriment de la vitesse de rotation. Le « moteur humain » ne tourne plus rond, le rendement s’ effronde. Que fait un automobiliste quand il veut doubler: il rétrograde ses vitesses, c’est ce que nos cyclistes devraient réaprendre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. x
    Soumis le 26 septembre 2014 à 5:30 | Permalien

    toujours la meme prétention: « ils se trompent ». J’en doute. Un cocquart, sprinter de détente, ne peut sauter un kittel, emmené. c’est un fait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  6. mica
    Soumis le 26 septembre 2014 à 10:12 | Permalien

    En réponse a X: il n’est pas question de prétention là dedans, il s’agit simplement de faire avancer le débat vous trouvez peut étre que tout va bien dans le cyclisme moderne ce n’ est en tout cas pas mon avis.Et je persiste et signe: Avec infiniment moins de moyens les cyclistes d’alors n’allaient pas infiniment moins vite. Dans les c l m. pas de roues lenticulaires, pas de casques profilés, pas de combinaisons super aerodynamique, pas de guidons de triathléte….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. mica
    Soumis le 26 septembre 2014 à 11:26 | Permalien

    « ils se trompent » peut étre ou pas ,surement. En tout cas ils nous trompent souvent avec l aval de pas mal de personnes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Maxime R
    Soumis le 26 septembre 2014 à 2:20 | Permalien

    Martin a annoncé qu’il n’était pas bien ce jour-là, il se disait fatigué après sa saison, et que le meilleur ce jour là avait gagné.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!