Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La Flamme Rouge en pause

La Flamme Rouge est actuellement en pause, certainement encore quelques jours. Je fais face à des défis professionnels extraordinaires actuellement, me grugeant 150% de mon énergie mentale. La concentration est difficile, le goût des choses aussi. J’vous reviens d’ici peu j’espère, à temps pour le Tour!

Partager

Précédent

Beauce: la grande victoire de Dal-Cin!

Suivant

Dal-Cin champion canadien!

41 Commentaires

  1. Hugo

    Bon courage!

    0
    0
  2. Tiens,tiens, on est dans la même situation, avec les mêmes effets. Passage obligé, ça passera bientôt…

    0
    0
  3. Yvon

    Bonnes vacances et à très bientôt ?

    0
    0
  4. Thierry mtl

    Économise ton énergie en moulinant sur le petit plateau

    – Mica

    0
    0
  5. Le Bourrin Ardéchois

    Mais sans prendre l’abri d’un véhicule. Respecte ton rythme!

    0
    0
  6. mica

    Vaut il mieux étre submergé par le travail ou à la retraite: allez moi j’ ai ma réponse, rien ne vaut l’ enthousiasme de la jeunesse.

    0
    0
  7. p'tit lucien

    et surtout reste bien assis sur ta chaise au bureau: tu y gagneras en aérodynamisme.

    0
    0
  8. mica

    Oui, et ne tire pas trop gros, mouliner toujours et encore… surtout au sprint!

    0
    0
  9. p'tit lucien

    un peu hors sujet mais comme il n’y a pas vraiment de sujet on en profite:

    Parmi les Belges au Tour vous aviez déjà un Thomas Degendt (qui est flamand comme la majorité des pros belges), voici maintenant son quasi-homonyme Thomas Degand (belge aussi, mais wallon): http://www.rtl.be/videos/categorie/cyclisme/3516.aspx

    On attend maintenant un Thomas Deux-Gants bruxellois pour que l’équilibre régional soit une fois pleinement rétabli.

    0
    0
  10. Ludovic

    Pleine réussite pour tes défis professionnels. Et grand merci pour tes billets toute l’année.

    0
    0
  11. Thierry Mtl

    Bon. Le tour…
    Pourquoi Rohan Dennis ne fait il pas partie de l’alignement de la BMC ?
    Il est fort et en forme
    Il n’a fait qu une semaine sur le Giro
    Je ne comprend pas
    Que va til faire de mieux en juillet?

    0
    0
  12. Le Bourrin Ardéchois

    Il aurait juste pu être utile pour contribuer puissamment à ramener Porte en cas de besoin, ou pour écarter un adversaire décramponné, et certainement mieux que pas mal de ses équipiers sur ce Tour.
    Ca, c’est sûr.
    La preuve qu’on ne sait pas tout…

    0
    0
  13. alain39

    L’actualité se résume aux championnats nationaux.
    Latour champion de France du chrono est pour moi une nouvelle étonnante. Il fait des progrès dans tous les domaines et si il se met à rouler il peut devenir un protagoniste pour les grands tours. Il lui reste encore des paliers à franchir pour se hisser au niveau des meilleurs et ce premier tdf va lui permettre d’accumuler de l’expérience dans une équipe qui dispose d’un grand leader. Donc un apprentissage sans pression.
    Les gros protagonistes du tdf sont Porte, Froome, Quintana, Bardet et Contador à un degré moindre.
    Froome: l’expérience et une équipe. Il a la
    Porte: la forme de sa vie et une expérience
    Bardet: il doit arriver à surprendre pour espérer gagner
    Quintana: a-t’il récupéré de son giro? Si oui le parcours lui convient .
    Contador: il semble dépassé mais comme il est un attaquant né il va essayer de profiter de la lutte entre les cadors et peut être renouveller l’exploit de Fulgsang sur le Dauphiné. En a t’il encore les jambes? Je doute.

    0
    0
  14. alain39

    Oups envoyé trop vite.
    La force de Froome est dans son équipe. C’est aussi son point faible. En effet, Porte peut s’engouffrer dans cette brèche et laisser le poids de la course sur les SKY et étant le plus fort attaquer au bon moment pour creuser les écarts. Risqué car ça impose un timing en fin de tdf et donc un pari sur sa forme en fin de tdf en jouant tout sur une étape. la 18eme me semble la plus adéquate.
    Pas idiot comme tactique car si Bardet est en forme ou Contador ou enfin Quintana il peuvent alors faire exploser la course en faisant sauter les SKy dès le col de Vars. A ce stade de la course défendraient le maillot jaune mais seraint un peu fatigués et les Movistar pourraient être de précieux alliés.
    Froome est la clef de ce tdf. Soit il est un ton en dessous et ce sera une course ouverte, soit il est fort et il va supporter le poids de la course et il faudra l’attaquer au bon moment. En effet, il semble légèrement un ton en dessous cette année et n’arrive plus à creuser les écarts en montagne. Déjà l’année passée il avait montré des limites. Or sa suprématie résidait en cette faculté. Si il la perd les écarts seront très réduits et tout pourra se jouer sur une étape. Faute de long chrono en fin de tdf ce sera en montagne.
    De toute façon le parcours manque de difficultés faute d’avoir 3 étapes en haute montagne de suite. Ce tdf est mal équilibré et privilégie le suspens en mettant peu de chronos et peu d’étapes de haute montagne. Il faudra penser à utiliser des étapes de moyenne montagne ou accidentées pour attaquer et un second couteau peut ainsi sortir du lot et se trouver à jouer la gagne. Ce parcours peut servir un opportuniste en grande forme qui ainsi pourrait ensuite limiter la casse en montagne. A la place de Pinot, valverde, Latour, Majka je ferai ce pari.

    0
    0
  15. le bourrin iserois

    le forum de lfr n est pas en pause!

    0
    0
  16. mica

    Ce championnat de France CLM est quand même très décevant, cependant belle leçon de P. Latour que l’ on ne pouvait imaginer à pareille fète dans cette spécialité! Et à coté, bon nombre de coureurs qui « se loupent » une fois de plus (Pinot, Chavanel…Cavagna? …dont le site l’ équipe nous vantait tant les mérites quelques heures plus tot)
    Mais que se passe t’ il pour qu’ un champion comme Pinot butte régulièrement (pourtant, il avait été ch. de France l’ année passée). Erreurs de braquets?(certainement trop gros)? Nul ne le sait. Pourtant on voit quelquefois Latour tirer gros en montagne, peut étre là a t’ il été plus raisonable. Je n’ ai pas calculé sa moyenne exacte, de l’ ordre de 48 km/h, et certainement de l’ ordre de 45 pour Pinot, indigne d’ un champion moderne.
    Je ne vais pas reprendre ma vieille rengaine…mais, il y a 60 ans avec un tout autre matériel, ils faisaient aussi bien, et même mieux..il y aurait beaucoup de choses à revoir dans le »cyclisme moderne » à commencer par les …braquets.

    0
    0
  17. le bourrin iserois

    tu radotes papi!
    j ‘ai vu honchar tirer d’énormes braquets et ecraser 2 clm du tour, alors arrete de bloquer!ullrich tirait gros et si tu enleves armstrong, il aurait ecrasé les autres sur 5 tours de france!

    0
    0
  18. mica

    Non non, je ne radotes pas, et choisir Honchar et Ulrich, n’ est pas la chose la plus heureuse qui soit.
    Je refuse de tenter toute autre explication, mais j’ ai la conviction que le cyclisme sur route se plante, et c’ est dommage. (voir le cyclisme sur piste ou quand ils tentent de rouler avec une dent de mois (derriére), les chronos ne sont plus les mèmes, et là, les temps ne mentent pas…mais comprenne qui pourra…

    0
    0
  19. wolber

    Mica , ne ramènes pas tout a un problème de braquet. Cavagna qui sort des amateurs n est pas concerne; Pinot mouline dans les cols et je comprends pas pourquoi il mettrait des braquets trop gros en chrono.
    Mais j avoue ne pas comprendre pour Pinot. Ceci dit je n avais pas compris comment il était devenu rouleur non plus.

    0
    0
  20. Le Bourrin Ardéchois

    Perso, je m’étonne surtout que Pinot ne reste pas tranquillement à la maison pour se ressourcer entre Giro et Tour…
    Mica. Au même niveau de hiérarchie, et à tous niveaux, tous, tous, tous, on va plus vite qu’il y a 60 ans. En montée, sur le plat, en descente, seul, en groupe, en course à pied, en natation, à cheval, en course auto, au tennis, au foot, etc, etc… C’est juste un fait.

    0
    0
  21. Marten

    Il souffle un vent de fou à St Omer. Ça a influencé le chrono!

    0
    0
  22. delirium89

    il faut croire qu’aucun membre du milieu cycliste pro ne lit LFR sinon y’a longtemps que notre ami Mica aurait un job comme conseiller technique voire DS. Mais que fait la police.

    0
    0
  23. mica

    les Bourrins, Ardéchois et isérois, wolber, Edgard…et beaucoup d’ autres: bien sur que globalement ça va plus vite qu’ avant, mais compte tenu de l’ amélioration du matériel (je pense en particulier aux roues lenticulaires qui font gagner plusieurs secondes au Km), les progrès ne sont pas spectaculaires (j’ ai donné des exemples dans une multitude d’ interventions précédentes.
    Sans vouloir choquer personne, le Anquetil de 1965 avec son matériel d « époque », aurait peut étre donné du fil à retordre au P. Latour d’ hier avec son matériel moderne.(voir aussi Paris Tours sans dérailleur des années 60 à plus de 45 de moyenne)
    Croire que pour aller plus vite, il faut mettre plus gros est une illusion! Tiens ça pourrait étre ma devise….. ou mon épitaphe….
    Idem pour les sprints, ou la position naturelle, efficace et aérodynamique est le sprint assis…mais allez sprinter assis avec le 11 dents : c’ est impossible!
    Bon, j’ abuse de votre patience, bienveuillance et de vos nerfs.

    0
    0
  24. mica

    Il n’ est par ailleurs peut étre pas obligé de remonter à 60 ans, voir par exemple les perfs. de Hinault, Mottet, Fignon… lors des Gp des Nations qui ce déroulaient sur 80 Km autour de Cannes (arriére pays semi montagneux), ceux là aussi auraient donné du fil à retordre à nos français de maintenant! (et pas que les Français!)

    0
    0
  25. wolber

    Alain, les sky ne sont pas terribles depuis le début de l année . Si ils subissent une métamorphose au Tour les pronostics de tiendront pas.
    Le cas G Thomas sera a suivre.

    0
    0
  26. Thierry mtl

    Aucun favori du Tour n’a eu une saison 2017 impeccabe. Ils ont tous connus une ou plusieurs faiblesses. C’est d’ailleurs ce qui rend ce Tour intéressant, pcq ´avec les derniers printemps de Froome, le suspence n’était pas très élevé. Là, il y a des doutes. Pas de robots à l’horizon. Dans ce mini chaos, Froome et son équipe restent les valeurs les plus sûr.

    0
    0
  27. Le Bourrin Ardéchois

    Pour le Tour 2018, par mesure de sécurité, ne réduisons pas (et drastiquement) le nombre de véhicules motorisés, réduisons le nombre de coureurs!

    0
    0
  28. le bourrin iserois

    allez a une semaine du tour, mon prono:
    armstrong
    ullrich
    beloki

    0
    0
  29. Le Bourrin Ardéchois

    Espèce de vieux crocodile!
    Mica joue Anquetil devant Gimondi et Karstens.
    Je joue Lucien Buysse devant Victor Fontan et Fabio Aru.
    Vrai que Arnaud Démarre a dévié de sa ligne…

    0
    0
  30. Edgar Allan Poe

    1/ Delion
    2/ Moncoutié
    3/ Bassons

    0
    0
  31. le bourrin iserois

    je connais pas trop bassons mais moncoutié sur les 3 semaines de 2002,…13ème de mémoire … et pas dopé pas comme lemond et autres
    Moi je vous fais le classement des pétrolettes:
    1) froome ventoux 2013: niiiiiiiiiiiiiiiiiiiion (ou au plateau de bonascre; y a pas à dire, la batterie dans le bidon c’est bcp plus puissant)
    2) nibali 2104: fume la pipe tout le tour
    (ou alors à la toussuire en 2015)
    3) l’équipier majka héritier du vélo de contador, ou plutot de sa roue arrière après sa chute dans les vosges, qui se balade entre autre au pla d’adet
    Merci à ces coureurs d’avoir fait autant progresser les vélos électriques

    0
    0
  32. le bourrin iserois

    confrère, tu nous mets des centenaires à ne plus savoir qu’en faire, dans ton classement, comme dirait le chanteur de ta région (je ne parlerai pas de la piquette responsable, ni de cette extraordinaire phrase: ils iront dans leur hlm manger du poulet aux hormones, celle la elle est culte!)

    0
    0
  33. Edgar Allan Poe

    @lebourriniserois : Lemond…je ne saurais dire. Il est quand même assez engagé contre le dopage, enfin…à l’américaine, c’est à dire à l’aulne de son propre intérêt commercial, même si sa critique d’Armstrong lui a coûté très cher.
    Je suis partagé : chez Guimard pour débuter…c’est douteux. Mais il semblait quand même assez clean, ses exploits n’étaient pas inhumains. Des amis ont aussi eu l’occasion de courir avec lui quand il a débarqué un été en France alors qu’il n’était que junior : il n’y a pas eu photo à l’arrivée des courses auxquelles il a participé, même en 1ère catégorie.
    C’est une force de la nature, je pense.
    Mon fils et un ami appelle les cyclistes « électriques » les Ecoboost ! Ça me fait marrer.
    Tu oublies la Planche des Belles Filles pour Froome.
    Et je confirme pour Nibali 2014 : j’étais à 2 kms de l’arrivée de l’étape 13 du TDF, et on a vraiment eu l’impression qu’il temporisait pour ne pas gagner l’étape avec trop d’avance ( ses poursuivants directs n’étaient pas des concurrents pour le général). Il se baladait alors que tous tiraient la langue derrière, notamment du fait de la chaleur. Je n’avais jamais vu cela.

    0
    0
  34. Edgar Allan Poe

    Méfiez vous des poulets qui viennent de chez le bourrinardéchois. Enfin, qui présente une appellation géographique similaire, avec un emballage bien estampillé « fermier » : gonflés aux hormones, comme ceux évoqués par Ferrat. La boite qui les produit est à côté de chez moi.
    Les hormones…encore et toujours…
    Ca me fait penser à chikken (en danois) : Rasmussen…celui, je n’aurais pas aimé être dans sa roue ou devoir aller le chercher quand il démarrait…Vrooooommmmmm……

    0
    0
  35. le bourrin iserois

    lui c’était pas que hormones, c’était epo dernière génération. Les vrais chicken, de mc do, sont aussi frottés à l’ammoniac.

    0
    0
  36. alain39

    Demare sacré ou plutôt sacré Demare. Aidé par une équipe surpuissante il a joué à merveille de sa puissance supérieure pour aligner Bouhani. Il est sûr de lui et donne confiance à son équipe. Il a gagné en carrure et il devrait faire un beau tdf.
    Bouhani à l’opposé représente une frange de la population. Celle des plaintifs, vaniteux, vindicatifs, qui reprochent aux autres ce qu’ils font eux-mêmes.
    Cette génération à qui tout est dû et qui manque singulièrement de bienveillance. Les TPMG: Tout Pour Ma Gueule. Le nombril du monde.
    Cette génération qui adopte aussi des comportements de voyous, car question éthique Bouhani a derrière lui quelques sprints irréguliers. Que dire de ses frasques nocturnes dans les couloirs d’hôtels qui l’amènent aux urgences. Ce comportement irascible et capricieux que beaucoup ne supportent pas ne cesse de lui nuire.
    Par ailleurs, revenant de convalescence cette seconde place est un quasi succès et franchement je suis personnellement ravi de le voir revenir à ce niveau. Et ça me fait plaisir avant le tdf où je lui souhaite d’en claquer une belle.
    Mais voilà il sombre encore dans sa mauvaise foi et conteste cette victoire et la régularité du sprint.
    Le constat est simple: Dans la roue de Demare il n’a pas réussi à le sauter. Certes ce dernier dévie de la trajectoire mais rien de bien anormal. Il lance de loin et après avoir bloqué la porte à gauche il prend le milieu de la route qui est très large.
    C’est ce qui est enseigné dans toutes les écoles du sprint et c’est régulier.
    Bouhani n’avait pas les jambes pour le sauter. Un point c’est tout.
    Mais voilà il n’accepte pas cette réalité et donc après avoir tapé sur son guidon à la fin du sprint, après avoir fait ostensiblement la gueule sur le podium, il se répand dans la presse.
    Ce mec ne peut prétendre au rang de champion avec un tel comportement.
    Comparez Sagan et vous avez vite compris pourquoi l’un attire la foule et pas l’autre.
    C’est dommage car il est travailleur, teigneux, futé, complet et clairement il est un des meilleurs sprinteurs du peloton. Il peut gagner un MSR et d’autres belles courses, ce que je lui souhaite tant à titre personnel que pour le cyclisme français. Je serais ravi de le voir un jour porter le maillot irisé car il en a les moyens. Mais son comportement laisse trop à désirer et le dessert.
    On ne peut pas se sentir proche de ce mec qui est clivant et fort peu sympathique. Il pourrait être clivant et sympathique mais au contraire il est acariâtre et pas bienveillant.
    On ne fait pas rêver les gens avec une telle mentalité.
    Dommage qu’il ne se remette en cause car il aurait tant à gagner.
    Je lui souhaite un super tdf et une victoire car il revient de loin, et franchement côté professionnalisme il fait honneur à son sport et son pays.
    Nacer il est temps de grandir, de passer à autre chose, change ta mentalité pour prendre celle d’un champion et incarner les valeurs de ce sport qui sont courage, réalisme, patience et noblesse. Je t’assure que tu en as les moyens physiques et fais moi plaisir en claquant une belle étape devant les meilleurs sprinteurs du monde. La réponse se fait à la pédale c’est à ça que l’on acquiert le titre de champion.
    Courage tu es sur le bon chemin et tu vas en claquer une belle dans peu de temps.
    Personnellement j’y crois et puis ce duel avec Demare est une opportunité pour vous 2 d’élever votre niveau. Profitez de cette chance de devenir tous les 2 les sprinteurs français de votre génération et je vous rassure il y a de la place pour les 2 dans nos coeurs et pour notre soutien.
    Arnaud porte haut les couleurs de la France et fais nous plaisir en gagnant ton étape sur le tdf et profite de cette forme éclatante pour te faire plaisir et nous faire plaisir.
    La carrière est courte il faut profiter.

    0
    0
  37. Edgar Allan Poe

    Je respecte ton avis Alain 39, mais pour la question du TPMG (Tout Pour Ma Gueule), elle est inhérente à la position de leader, et à fortiori de sprinter, d’une équipe. Quand 8 ou 9 équipiers ou beaucoup plus – 20 pour Démarre hier, à l’instar d’ailleurs de Bouhanni-, se mettent à la planche, tablant sur le fait que vous déploierez votre puissance maximale dans les 200 derniers mètres, c’est fatalement tout pour ma gueule. Et cela engendre une certaine pression, que semble mal gérer Pinot, par exemple.
    Hier, la route est large, droite, et aucun autre coureur ne gène Démarre. Paradoxalement, Bouhanni coupe brutalement son effort…
    La réponse au TDF !

    0
    0
  38. le bourrin iserois

    Moi, je trouve pas qu’il fasse honneur à mon pays. Il s’est fait laminer et pis c’est tout. Mauvais perdant!

    0
    0
  39. le bourrin iserois

    Autre podium possible, mais j’y crois moins:
    1 nibali
    2 bardet
    3 demarre

    0
    0
  40. alain39

    @edgar Allan Poe. Par TPMG je veux dire que tout lui ai dû et qu’il ne veut pas les responsabilités qui vont avec.
    Un sprinteur est par essence un coureur pour qui on se sacrifie. mais lorsqu’il perd il doit remercier son équipe et reconnaître qu’il n’a pas mis au fond.
    En l’espèce il se plaint du comportement de Demare et ne reconnait pas que ce dernier était le plus fort.
    @le bourrin iserois: je parle de son professionnalisme qui tranche avec son comportement. Bouhani n’est pas un fumiste un fainéant. Son évolution, son palmarès attestent des efforts accomplis qui sont réels et non contestables. Il fait le métier et travaille pour être à ce niveau.
    Donc à mon sens il fait honneur à son équipe, son pays lorsqu’il porte le maillot tricolore. Il mérite amplement sa place en équipe de France sur sa valeur athlétique et son implication.
    Reste le mental qui est son point faible. Il n’a pas la mentalité de champion et donc il s’attire des antipathies et c’est dommage. Il lui faut mûrir et comprendre ce travers pour passer ce mauvais cap.
    J’ai toujours eu un faible pour les sprinteurs, qui sont des casse-cou, des funambules, des boules de testostérone et qui fonctionnent différemment des autres. Ils imposent le respect par cette capacité à prendre des risques et jouer des coudes.
    Bouhani qui est un dur au mal ne se laisse pas impressionner et il sait se faire respecter. Et à ce niveau c’est un sacré avantage.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.