Demain, le Zoncolan!

Très beau week-end sur le Giro!

Demain, le Zoncolan. Manquez pas ca! Pentu, toujours spectaculaire, ceux qui veulent gagner ce Giro doivent se dévoiler demain. Je pense que c’est la chance de coureurs comme Pinot, Pozzovivo, Aru ou bien sûr Yates. Ce dernier voudra probablement creuser les écarts pour se doter d’un coussin de sécurité en vue du chrono de lundi prochain.

Tom Dumoulin devra rester au contact des grimpeurs. C’est le test!

Dimanche, autre belle étape dans les Dolomites, sur 176 bornes. Les jambes seront lourdes, et le final est très casse-pattes avec trois ascensions sans répit jusqu‘à l’arrivée, au terme d’une légère montée.

Jusqu’ici, je ne vois pas comment Yates peut perdre ce Giro, mais des surprises sont toujours possibles.

Et cet équatorien Richard Carapaz, 24 ans, qui pointe actuellement en 5e place à moins de 2 minutes du maillot rose? Il terminait 8e du Giro l’an dernier… c’est peut-être la surprise à venir de l‘épreuve!

12 Commentaires

  1. Thierry Mtl
    Soumis le 22 mai 2018 à 6:15 | Permalien

    Aru, un grimpeur à la traine et épuisé depuis une semaine et il fait le CLM de sa vie. A la hauteur de Downset, Froome et Dumou.
    Faut pas prendre les gens pour des cons.
    Soit il a mangé des céréales trop fortes, soit il a embarqué sur une moto. Les sursauts d ´Aru apres les jours de repos sont devenus une farce.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  2. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 22 mai 2018 à 10:17 | Permalien

    3 coureurs de la même équipe sanctionnés pour sillage derrière la voiture de l’équipe au clm. Mais la direction de l’équipe pas sanctionnée?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  3. mica
    Soumis le 22 mai 2018 à 11:16 | Permalien

    Thierry mtl, Le Bourrin Ardéchois: c’ est vrai, on se serait cru, hier, revenu au bon temps de Moser et Sarroni.
    Et vas y que de te place une ou 2 motos, ou voitures devant toi….ce sera plus facile bien sur..
    Le superviseur de l’ UCI a demandé et obtenu des sanctions, mais ne nous y trompons pas, la prochaine fois les images (donc celles a la disposition du superviseur) seront encore plus « édulcorées »!
    On ne verra plus jamais des images de coureurs roulant « sur l’ ombre » de la moto qui les précéde, ( comme dans Milan San Remo) mais pas d’ images ne signifie pas que cela n’ existera plus! Au contraire…
    Et quid du trafic motorisé qui, à longueur de temps, traverse et devance peloton et échappés? Bien sur que oui, il arrange tout le monde! (organisateurs y compris)
    Il assure une vitesse minimum quand la course a tendance a s’ endormir les après midi d’ été ( c’ est tout bénef. pour tout le monde..surtout les télés; il est d’ailleurs rare que, désormais, les courses prennent du retard sur les horaires prévus, sauf événement climatique).
    Et que dire du « travelling » télévisé des 20 derniers Km d’ une étape à 60 à l’heure……. …tout bénef.pour l’ audience
    Que dire de la « très belle tentative d’ échappée » qui n’ est souvent rien d’ autre qu’ un bond derrière une moto placée là oportunèment ou par hasard…tout bénef. pour les commentateurs…
    Que dire des motos de radios, télé reporters, consultants immédiatement reconvertis de cyclistes actifs a « intervenants » motorisés.
    Et bien, voyez vous, le petit coup de filet d’ hier ne sera rien, tout continuera a peu prés comme avant, mais encore plus occulté par les manips. du petit écran.
    Et ceux qu’ il faut incriminer, ce n’ est pas tellement les coureurs, mais plutôt ceux qui permettent cette pagaille (organisateurs, UCI malgré le « coup » d’ hier, presse de toute sorte)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 9 votes)
  4. mica
    Soumis le 22 mai 2018 à 11:33 | Permalien

    Gferer: Je ne pense ,bien sur pas, que les organisateurs du Giro lisent la flamme rouge; cependant, à travers les réseaux sociaux, forums, blogs de toute sorte, nous avons, enfin, la possibilité de dire notre mot et que cela « remonte » d’ une maniére ou d’ une autre aux oreilles de ceux qui décident.
    En ce moment, la parole se libére un peu en ce qui concerne les abris et mêmes certains pros commencent à « balancer » quelque peu, mais cela n’ ira pas bien loin.
    L’ omerta sera tjs. là et veillera.
    Essayons d’ étre vigilants d’ ou nous sommes, mais on ne nous montre que ce qui est montrable alors…
    Ps: la « tête » que faisait T. Martin hier, lors de l’ arrivée des 2 Italiens était édifiante…lui il savait déja!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  5. mica
    Soumis le 23 mai 2018 à 12:00 | Permalien

    Je pense que Pinot et Bardet payent actuellement l’ inconséquence des organisateurs Français qui ont, à peu prés, supprimé les clm des courses par étapes!
    ASO, croyant favoriser les 2 Francais depuis 5 ou 6 ans, n’ a fait que les enfoncer.
    Le clm fait partie de la culture cycliste, c’ est son ADN, seuls les Anglos Saxons le respectent encore, voir le classement d’ hier….(1ER Français …?)..Il est certain que si l’ on ne veut voir que des cabris aux premiéres places….
    Ah, Mr Prudhomme voudrait tant qu’ un Français succéde a B. Hinault au palmarès du TDF, mais qu’ il ne s’ inquiète pas, le vélo ne reviendrait pas trés populaire, en France, pour autant, et d’ ailleurs, ce sport n’ a jamais vraiment fonctionné « au nationalisme ». C’ est une qualité que je lui reconnais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  6. Edgar Allan Poe
    Soumis le 23 mai 2018 à 1:31 | Permalien

    @Mica : je t’invite à venir me démontrer tes affirmations quant aux cadences de pédalage très élevées qu’il serait possible de soutenir, quelle que soit la pente, et sur une durée d’effort conséquente.
    Tu prends ton vélo, je prends le mien, et tu me montres. Ou tu trouves un cycliste capable de mettre en pratique tes raisonnements mathématiques, sans artifice chimique, électrique ou mécanique, cela va sans dire!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  7. mica
    Soumis le 23 mai 2018 à 3:16 | Permalien

    EAP: je n’ ai ni le talent, ni l’ âge de démontrer quoi ce soit en vélo.
    De toute façon, laissons cela aux pros, et ne nous prenons pas pour ce que nous ne sommes pas!
    Un peu comme si un commentateur d’ athlétisme devait courir le 100m en moins de 10s. pour étre crédible…et il y en a un qui l’a courru en 9.56 je crois.
    J’ ai, bien sur, regardé le clm d’ hier et pas mal de coureurs tournaient les jambes a environ 90 T/mn, certains à 95…. de 95 à 110 il n’ y aurait qu’ un gain de 15% à réaliser, pas insurmontable, il me semble, avec de l’ entrainement spécifique et des essais systématiques (en intersaison par exemple).
    Il est évident que les braquets devraient étre réduits.
    Tu vas me dire: « s’ ils réduisent les braquets et en même temps tournent les jambes un peu plus vite, le résultat risque d’ étre sensiblement équivalent »
    Eh bien non!, il existe une cadence « idéale » ou le rendement est optimal et permet une amélioration des performances, cette cadence est de l’ ordre de 125 à130 t/mn, ce n’ est pas ce que l’ on demande à nos routiers sur des distances de 30Km, cependant, sur des prologues ultra courts 2 ou 3 Km ce serait envisageable…
    Allez, pour un CLM conséquent, s’ approcher de 110 serait déja pas mal.
    Vous n’ aimez pas que j’ évoque la piste, pourtant, les records de l’ heure, se sont, de tout temps établis autour de 110 T/ mn.
    Et sur une poursuite par équipe, ils tournent aux environ de 130 et roulent à environ 63 Km/ h pendant 5 mn. (on va me répondre que la piste et la route n’ ont rien à voir…pourtant, bien sur, rien n’ est plus comparable…je ne compare pas quand même la route à la pêche à la ligne..
    On va me dire…souplesse, coup de pédale etc…etc De plus, ce sont souvent les mêmes qui passent de la piste à la route et heureusement .
    Pour les cadences de pédalage en côte, elles pourraient étre un peu réduites en mettant plus gros, puisque possibilité de « danseuse » et coup de pédale différent (buste redressé, possibilité de vraiment tirer sur les bras, tout en ne pénalisant pas l’ aérodynamisme à moins de 25 à l’ heure)
    Les pros pourraient aussi moins mouliner en peloton, ou dans l’ aspiration d’ un groupe (effet derny) et en principe, ils font le contraire!
    Tout ce que je viens de dire sur les cadences de pédalage est encore plus vrai pour les sprints.
    Selon moi, un sprint tourné à 80T/mn n’ est pas un vrai sprint, vous me direz: « ils sont en danseuse » et là l’ erreur est rédhibitoire du point de vue aéro., mais comme ils font tous pareil…
    Tout cela je l’ ai déja dit, en long en large et en travers….
    En conclusion, EAP cette cadence de 110 sur un temps long n’ a rien d’ impossible, mais nous ne sommes pas des pros de l’ élite mondiale, moi, c’ est sur…toi, peut étre pas non plus.
    Derniére remarque: il me semble que Fromme mouline peut étre un peu trop en côte (souvent plus de 110 il me semble), par contre ne mouline pas assez en CLM.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  8. lbi
    Soumis le 23 mai 2018 à 5:33 | Permalien

    Je ne suis pas d’accord du tout, et pinot te prouve bien que tu te trompes… Il mouline bcp en montée, il est très très souple, mais il manque bcp de force en clm; au final, il faut de la puissance, quelque soit la force ou la vélocité.
    Cela dit, c’est très rassurant, il a gardé son point faible, c’est un très grand champion. Certes cet ancien con dopé d’hinault dira qu’il ne s’entraine pas assez, mais on s’en tape.
    Yates par contre, il n’a plus de point faible!!!
    Dumoulin est toujours mon favori, et si yates marchait pas sur l’eau, il gagnerait facile, comme l’an dernier (attention aux arrets au bord de la route par contre!).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  9. mica
    Soumis le 23 mai 2018 à 7:27 | Permalien

    EAP: tu me force un peu a fournir des arguments.
    Il y a bien plus de 50 ans, un Paris Tours c’ était couru sans dérailleur (j’ avais déja cité cet exemple).
    Sans dérailleur c’ est à dire avec des braquets trés réduits car il fallait quand même « absorber » les quelques faux plats et côtes qui ne peuvent pas étre totalement absents de ce parcours sur 250Km.
    Je ne connais hélas pas les braquets adoptés par les coureurs.
    Cependant, à cette époque le 13 dents n’ était qu’ exeptionellement utilisé que par J. Anquetil pour certains CLM.
    Tablons sur un 50×15 (et encore je trouve ça un peu gros pour certaines côtes ou faux plats)
    Mais, allons y:
    j’ ai fait le calcul(encore) cela représente un dév. de 7,1m.
    Ils ont roulé, ce jour là, à plus de 45Km/ h
    en une heure donc : 45000m : 7,1 =6338 tours de pédalier donc en 1 heure
    1h. = 60mn
    DONC 6338 : 60 = 105,633 tours par minute;
    On est vraiment pas loin des 110, et ceci sur
    6 h environ. Cqfd.
    Et encore j’ ai pris un braquet bien gros me semble t’ il..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  10. lbi
    Soumis le 23 mai 2018 à 8:05 | Permalien

    mica, ils étaient dopés. Aucun intérêt à mouliner pdt 6h.
    Armstrong moulinait les dernières minutes, et il avait un peu « raison ». Le reste du temps il pédalait normalement..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  11. Vincent L.
    Soumis le 23 mai 2018 à 8:17 | Permalien

    Armstrong, Fromme, Cancellara… ceux qui moulinent beaucoup en côte ou sur le plat, sont aussi suspectés d’utiliser un moteur selon Varjas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  12. mica
    Soumis le 23 mai 2018 à 8:27 | Permalien

    LBI: aucun intéret à mouliner pendant 6 h, ok, mais c’ était cette année là la « régle du jeu » sur Paris Tours. et notes quand même que mouliner ne les a pas empéché d’ aller trés vite il y a prés de 60 ans.
    c’ est vrai, que mouliner au creux d’ un peloton, alors que l’ on est abrité n’ est pas utile, pour étre efficace, ce sont ceux qui « mênent  » qui doivent mouliner…mais je sais cela est paradoxal et beaucoup, ici, suivent les idées reçues, inculquées pendant des décennies par toute sorte de moyens…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!