Tous les jours, la passion du cyclisme

 

CTRL: des lunettes très spéciales

CTRL, c’est une compagnie qui a développé des lunettes qui peuvent s’adapter en 0,1 secondes aux conditions de luminosité, soit manuellement via un bouton, soit automatiquement via un capteur.

Le vidéo ci-bas avec Andy Schleck, porte-parole du produit, est assez éloquent.

Comment ça fonctionne? D’après ce que j’en comprends, la vitre contient des cristaux liquides qui changent la teinte de la lunette en fonction d’un courant électrique. La lunette est d’ailleurs dotée d’une petite pile qu’il faut recharger au moyen d’un port USB.

Le tour de force, c’est que la lunette a du style et camoufle très bien l’équipement électronique requis pour changer ainsi la teinte de la vitre.

Plus intéressant encore, CTRL annonce qu’une lunette sera bientôt disponible avec des informations de télémétrie affichée dans la vitre, comme votre vitesse, votre direction ou votre puissance.

Prix de la lunette actuellement disponible? Autour de 300$, soit guère plus que pour certains modèles populaires de lunettes Oakley.

On n’arrête pas le progrès!

Merci à mon ami Martin d’avoir porté ce produit à mon attention.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

L’entrainement par intervalles

15 Commentaires

  1. LaVoitureCaPue

    J’aime bien cette alternance chez toi d’articles sur « les marchands nous prennent pour des cons en nous vendant très cher des trucs inutiles » et « un nouveau produit super génial à 300$ pas cher ».

    La lunette est le produit ou la marge est la plus importante. La lunette de ville ou de sport.

    A titre d’exemple, la lunette de base 1° prix vaut 5 euros (http://www.decathlon.fr/arenberg-cat0-id_8118518.html)
    Tout comme un maillot de running d’été quasi identique a un maillot de vélo (pas de poches arrières) 5 euros.

    Après, je comprends que tu es des frais à couvrir ou des contradictions comme tout un chacun.

    0
    0
  2. Stéphane

    Est-ce qu’Andy S. roule sur un vélo Argon 18 de contre-la-montre par hasard?

    0
    0
  3. mica

    Il me semble que le « profil » de l’ acheteur cycliste est plutôt agé, et relativement aisé d’ un point de vue financier, d’ ou des couts très exagérés concernant tous les accessoires cyclistes.
    Les différents « accessoiristes » s’en donnent à cœur joie concernant leurs produits. Ils veulent nous faire croire (et ils y arrivent) qu’ ils viennent d’ inventer le produit miracle.
    Exemple: concernant le poids du matériel, ils serait plus aisé et moins couteux de perdre 1 Kg sur « l’athléte » plutôt que sur le matériel!
    Idem pour les lunettes fonçant + ou- selon la luminosité, il en existe des semblables pour la pratique du ski qui sont tout de même beaucoup moins chéres. Mais je dois admettre que ce sport est bien sur beaucoup plus onéreux dans plein d’ autres domaines!

    0
    0
  4. lNoirvélo

    Mouais, à se poser toujours les mêmes questions, « est-ce
    nécessaire »? , »n’est ce pas trop cher ? »…
    Perso, je ne suis pas client, plus tard peut-être et
    encore, lorsque la concurrence aura fait baisser la
    facture …en tous cas Andy n’aura pas payé les siennes!

    0
    0
  5. SebB

    J’ai vu et essayé ces lunettes en boutique. Le changement d’opacité de la lentille semble bien fonctionner et la qualité optique semble bonne. Toutefois, pour des lunettes de ce prix, j’ai été déçu de la monture qui semble faite de plastique « cheap ». Et le prix régulier tourne plus autour de 400$ CAN que de 300 $… En plus, elles ne sont pas conçues pour utiliser pas temps froid (< -10°C),probablement parce que la lentille LCD doit geler ou du moins ralentir considérablement. Bref pas convaincu du tout!

    0
    0
  6. L'oiseau

    Le vélo est devenu une activité bourgeoise

    0
    0
  7. thierry (mtl) bécyk

    L’oiseau

    Pour confirmer :

    « LVMH parent buys majority stake in Pinarello Bicycles ».

    -bike rumor

    La grande entreprise française LVMH s’est spécialisée en produit de luxe.

    0
    0
  8. mica

    Concernant le matériel très (trop) sophistiqué, très (trop) cher, je voudrais montrer que c’ est un leurre et que l’ on nous berne de toute part. Il est ,selon moi, tout à fait possible d’ obtenir des performances valable avec du matériel de base.
    Il y a plus de un demi siécle, quelques performances peuvent nous édifier.
    Exemples: F. Bahamontés gagnait une étape Luchon P

    0
    0
  9. mica

    oups, erreur; oui, je disais que F. Bahamontés gagnait l’ étape Luchon Pau à plus de 32 Km/ h de moyenne, en 1965 J. Anquetil gagnait le G. P. des Nations à 46, 843 Km/h de moyenne (73.7 Km CLM. Distance après coup vérifiée très précisemment, les organisateurs avaient de la conscience!
    Toujours en 1965, G. Karstens gagnait Paris Tours à plus de 45Km/h, cela sur pignon unique (imposé par les organisateurs qui cherchaient un moyen pour relancer une épreuve devenue trop monotone , ils obtinrent pour le moins une moyenne époustouflante pour l’ époque!
    Ces 3 performances prises un peu au hasard étaient réalisées sur des vélos en acier une dizaine de Kg, pas de carbone, pas de capteurs de puissance, pas de casques profilés, pas de roues aéro …. etc etc.
    (et pas de lunettes à 300 §!)
    Bref tout cela pour dire: ou est le progrès aujourd’hui, nulle part, je crois même que l’ on régresse, et la plupart des choses que l’ on nous vent, ou que les pros promeuvent ne sont qu’un leurre!

    0
    0
  10. LaVoitureCaPue

    Il est ,selon moi, tout à fait possible d’ obtenir des performances valable avec du matériel de base.
    =>
    Binh ouai, je roule avec un vélo alu de 15 ans d’âge qui doit valoir pas gd chose d’occas (200 euros ?). Je roule 2-3% moins vite en moyenne sur une côte à 7% par rapport à un carbonne à 2000 euros… Et rien sur le plat ! Niveau confort y sont pareil.
    Après niveau pièce détachée, réparation y’a un moment où t’es obligé de t’upgrader…

    Et comme toujours, en juin, quand je double en mulet de déplacement ville en acier qui couine, roue voilée, chaine dystendue avec les baskets les gars en carbonne de 3000 euros, j’me dis que le marketing à dépassé la mécanique quantique…

    0
    0
  11. lNoirvélo

    Ergonomie (bien assis sur ton bike), roulements au top,
    la transmission proche du neuf, de bonne roues avec de
    bons pneus, une selle qui te convient le tout à 7-7.5kg
    et puis c’est tout…
    Pas de dérailleurs électriques, de selles à rail carbone,
    de capteurs de puissance, de freins à disques et de roulements « céramique »…10 gr de moins et 50 euros de plus, non merci … Mais il est vrai, il y a toujours un
    moment où on passe par là …(et, franchement, je n’en suis pas tout à fait sorti ! quand on a la passion du beau…

    0
    0
  12. Vincent C

    Sa Calobra, quelle belle place pour faire un « trailer »

    0
    0
  13. Tchmil

    @lavoiturecapue,

    ouais mais fais attention le jour où tu te fais déposer par une madame de la 60aine sur son vélo semi-électrique en robe à fleurs et espadrilles ! 🙂

    0
    0
  14. Tchmil

    là tu diras : « putain de technologie! »

    0
    0
  15. robert

    Si un jour un sponsor paye les cyclistes pro pour rouler avec un bonnet d’âne ils rouleront avec un bonnet d’âne. Normal puisqu’ils seront (bien) payés. Mais ce qui est grave et consternant c’est que des milliers de cyclistes amateurs se rendront chez le vélociste pour en acheter et imiter les pro.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.