Tous les jours, la passion du cyclisme

On y croit 2030

Beau video de Nordiq Canada, diffusé hier.

Partager

Précédent

Foret Montmorency: quel manque de transparence!

Suivant

Tour de France Unchained

306 Commentaires

  1. Il n’y avait quasiment plus de sangliers en France dans les années 70.

    Si on en est là, c’est dû également aux chasseurs qui ont nourri les sangliers et qui ont fait en sorte que le sanglier s’accouple avec des truies de manière à augmenter la fécondité des bêtes. Les hivers doux en raison du réchauffement climatique ont fait le reste.

    Pour ceux qui souhaitent approfondir :

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/co2-mon-amour/co2-mon-amour-du-dimanche-16-octobre-2022-6929343

    • noirvélo

      Les chasseurs aiment tirer sur un animal qui bouge , c’est un hobby , un plaisir de mec frustré qui n’a pas le droit de tirer sur son voisin ou son patron et non une nécessité écologique ou de régulation du gibier (les « politiques , hommes d’affaire , notables ont toujours aimé se défouler avec cette activité ) … Ce sont de braves bestioles qui n’ont rien demandé et qui prennent cher pour leur droit de vivre ! C’est vrai que ces cons les nourrissent et placent les miradors dans la trajectoire de la mangeoire … Faut-il vraiment être lâche et vicieux pour tirer non seulement sur des sangliers (qui il est vrai , en trop grand nombre anéantissent des récoltes ) , mais tirer sur une biche ou un cerf qui te regarde !!! J’aimerais être un snipper sur un mirador un peu plus haut que les autres et faire des cartons de très loin sur ces sales cons avec une belle carabine à lunette (tube de canon Reynolds ou Columbus , mécanique tout Campa et crosse ergonomique de chez « Brooks » … Voilà , on saura que je n’aime pas les chasseurs …

      • Xavier B

        Eh bien, Noirvelo, tu n’y vas pas par quatre chemins avec le dos de la cuillère ! 😄 Cuillère Campa carbone à patins, bien sûr…

  2. marius

    Il arrive qu’il ressorte du bien de la chasse.
    Comme en Italie, ou le Parc National du Grand Paradis est à l’origine, une réserve de chasse pour le roi d’Italie, qui aimait chasser les Bouquetins.

    En France, on élève des espèces sauvages pour les relâcher à chaque ouverture de chasse.
    C’est pourquoi, l’automobiliste peut être étonné de voir des Faisans au bord des routes, se comporter comme des Gallus gallus domesticus.

    Voilà les chiffres 2013 du syndicat national des producteurs de gibier de chasse.
    Un lobby puissant, 150 millions d’€ de chiffres d’affaires, 10000 emplois.

    https://web.archive.org/web/20160123012958/http://www.snpgc.fr/communiques_presse.php

    • noirvélo

      Ouais , on joue toujours avec « l’emploi » lorsqu’on se cherche des excuses , comme pour les PME qui polluent !!! (le patron fait du chantage en affirmant qu’il va fermer sa boîte et licencier 200 personnes dans la vallée si l’autorité et les écolos n’arrêtent pas de l’ em…… !!!
      On peut aussi utiliser ce « personnel de chasse » pour nettoyer les forêts et baliser les chemins …

    • C’est vrai, Vittorio Emanuele II était conscient des risques de la chasse pour l’équilibre de la faune, surtout pour la survie du bouquetin. Par amour du l’espèce, et surtout aussi pour pouvoir continuer à la chasser, Vittorio Emanuele II a crée la réserve du Grand Paradis, à des fins de protections. Le Bouquetin des Alpes était sans doute à l’époque disparu du massif, sauf dans le Grand Paradis. On peut dire donc, que les bouquetins des Alpes, actuels, viennent tous de réintroductions ou migrations depuis le parc national du grand Paradis.

      Il n’empêche que c’est bien la chasse qui a failli exterminer définitivement les Bouquetins.

      Une visite au Muséum national d’histoire à Paris permet de découvrir, non sans une certaine émotion, des reproductions des espèces exterminés par la chasse, des marsupiaux géants sur le continent Australien comme le Diprotodon, le Dodo sur l’île Maurice, de grands mammifères marins comme la Rhytine de Steller, le Loup de Tasmanie dont le dernier sauvage a été tué en 1930 et la dernière ours des Pyrénées abattue en 2004.

      • La France est l’un des seuls pays d’Europe à autoriser la chasse d’espèces menacées. Sur les 64 espèces d’oiseaux chassables, 20 sont placées sur la liste rouge de l’Union internationale de la protection de la nature .

      • Edgard Allan Poe

        Le dodo est pourtant incontournable dans l’activité cycliste. Encore plus avec l’âge.
        Une bonne prépa, c’est vélo-boulot-dodo pour ceux qui ne font hélas pas que du vélo !

  3. le cycliste en basquet

    nikko: tu évoquais un peu plus haut, sur le mode ironique, l’ aspiration par les motos (et autres engins motorisés).
    Ces aspirations ne sont pas d’ actualité avec le cyclo cross et la piste puisque dans ces 2 activité elles n’ existent pas…..
    Mais la route va revenir et ces aspirations vont refleurir……il suffit d’ ouvrir les yeux pour les voir.
    A ce propos le compte twitter  » Amantes del cyclismo » nous montre ces jours ci des images de Marco Pantani dans « San Remo 1999 Marco Pantani en la Cipressa. »
    C’ est édifiant quand au laisser faire de certains organisateurs….
    Ce qui est tout aussi édifiant et triste c’ est les commentaires élogieux qui accompagnent ses images! Un monde à l’ envers.

    • Edgard Allan Poe

      Malheureux… n’aborde pas ce médiocre chapitre de la Cipressa sur MSR 1999, Mica va repartir en 53*12 sur le sujet ! 🤣🤣🤣

  4. marius

    Pour changer de la chasse, c’est de cela que l’on parle.

    https://m.youtube.com/watch?v=lfKGMYKGB4g

    Bin, oui de l’aspiration, mais à l’époque ils avaient des vélos en guimauve, au lieu des vélos modernes ultra rapides. Faut bien compenser 😅.
    Remarquez, les freins à patins c’était limite pour ralentir dans les virages de la Cipressa 😅.

    Sacré Marco 😉

  5. marius

    Il y a de sacrés trous dans la raquette dans l’athlétisme, ou comment la futur vainqueur de la prestigieuse course de montagne Sierra Zinal, a pu prendre le départ, alors qu’elle était convaincue de dopage.

    https://www.spe15.fr/les-deux-vainqueurs-kenyans-de-sierre-zinal-mis-en-cause-pour-dopage/

    Je suggère des prix en nature, pour les prochaines éditions, comme le poids du vainqueur en Fromage à raclette.
    Y’aura beaucoup moins de candidats chez les Élites.
    😅😉

    • Edgar Allan Poe

      Sur une édition récente de l’Artic Race of Norway, le vainqueur gagnait son poids en saumons.
      Encore un truc à désavantager les grimpeurs… 🤣
      Question freinage, au delà de la boutade, je n’ai encore jamais été lâché par un cycliste équipé de disques, même dans des cyclos avec des descentes excessivement rapides et dangereuses, voire pourries comme à la Megève Mont Blanc. Ni sous la flotte à la Rémi Cavagna, en sept 2022 pour être précis dans mes exemples.
      Par contre, j’ai été plusieurs fois chambré par de jeunes compagnons d’échappée qui me disaient « on va te faire sauter dans la descente ». Je dis ceci car je pense que les freins à disque, comme le casque à une époque, ont tendance à créer une forme d’assurance quelque peu irrationnelle chez leurs utilisateurs qui pêchent alors par excès de confiance.
      Une année, sur la Dromoise, descente dangereuse, route étroite avec des gravillons et sous une pluie fine, 4 coureurs sur les 9 que nous étions se sont mis sur le toit chacun leur tour. Les 4 étaient en disque.
      Bon … ça n’a pas vraiment d’importance…
      D’ailleurs, une année sur cette même cyclo, nous avons été pris en otage (🤣🤣🤣) par des éleveurs chasseurs remontés contre la présence du loup dans le secteur. Les gars n’étaient pas très affables, quelque peu impolis et surtout très menaçants. J’ai eu envie de la jouer Hinault sur le Paris Nice 84, mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas concrétisé…
      Le classement ne voulait plus rien dire…

      • Durant la saison 2019, les coureurs pouvaient souvent encore choisir entre modèles à disques ou à patins.

        Pendant le Giro, il y avait eu une étape dantesque courue entièrement dans le froid et sous la pluie qui finissait par la descente du Mortirolo.

        Pour des raisons qui leurs sont propres (facilité de dépannage entre équipiers, contrôle de la douceur du freinage avec les mains mouillées dans le froid, poids des vélos car en 2019 la majorité des vélos en freins à disque était au dessus de la norme de 6,8 kg une fois équipés du transpondeur, du GPS et du capteur de puissance), 100% des équipes choisirent d’utiliser les modèles à patins.

      • noirvélo

        De principe , je ne sors pas quand il pleut pour aller rouler … Si je me fais choper par un orage lors d’une cyclo ou une sortie , j’adapte ma conduite , donc mon freinage … De toutes façons , JAMAIS , je n’ai vu qui que ce soit jouer les héros sous la pluie , ne serait ce déjà qu’à cause de l’adhérence des pneus !!! Un demi siècle d’expérience ça devrait le faire jusqu’à la fin … Je vais continuer à « rouler des patins » … 😂

      • Je voulais dire 100% des équipes qui avaient le choix entre les deux types de freinages car certaines équipes étaient déjà en disque et rien d’autre.

        À noté que le vainqueur était muni de disque. Mais le choix des équipes reste parlant.

      • « Un demi siècle d’expérience ça devrait le faire jusqu’à la fin … Je vais continuer à « rouler des patins » … 😂 »

        Si c’est possible… car dans 10 ou 20 ans, ce n’est pas certain que cela existe encore. C’est déjà compliqué aujourd’hui.

      • « De principe , je ne sors pas quand il pleut pour aller rouler … »

        Mais il n’est pas prouvé que, sous la pluie, la dernière génération des freins à étriers soit moins efficace que les freins à disque.

        Le choix des coureurs (pour ceux qui pouvaient encore choisir) sur le Giro 2019 démontre plutôt l’inverse.

  6. marius

    Sur route mouillée, disques ou patins ne changent pas l’adhérence de la gomme du pneu sur la chaussée. Le freinage disque est facile à doser, sauf sur un freinage réflexe, ou là, c’est le blocage assuré de la roue arrière, chose impossible à grande vitesse avec un freinage à patins.

    Contre certains hurluberlus, des fois il vaut mieux la jouer comme Jean-Claude Dus.

    JC : Mais enfin, j’étais à 2 doigts d’ conclure, t’as tout foutu en l’air, j’ sais pas c’ qui m’ retiens de t’ casser la gueule tien .
    Popeye : la trouille non ?
    JC: ouais ça doit être ça, allez on rentre.

    • Si les disques ou patins ne changent pas l’adhérence de la gomme du pneu sur la chaussée, en revanche, cela change le poids, la maintenance et la rapidité pour monter et démonter la roue, la sécurité en cas de chute de groupe.
      Ce n’est pas rien et c’est même déjà beaucoup.

      Le pire étant d’avoir de moins en moins le choix.

      • Et je ne parle pas des contraintes mécaniques du fait du freinage disques, jantes plus larges, plus de rayons, contraintes supplémentaires sur la fourche et le cadre.

      • noirvélo

        De toutes façons , je ne suis pas certain de rouler encore dans 20 ans , 10 ? oui , et nous , serons nous encore d’attaque ?? Et puis j’ai deux beaux vélos bien équipés , des patins en profusion , des câbles , de la gaine … même pas peur , je ne casse rien !!!
        Mais entre nous , pas besoin d’insister , le « progrès » (du marketing aussi ) est en marche , le futur c’est « disque » , pour les pros c’est fait , les gamins qui viennent au vélo , c’est fait … Il n’ y a que l’arrière garde grincheuse , gauloise mais néanmoins intelligente , lucide et honnête qui résiste un peu comme dans tout … et vraiment si ça devait coincer il y a encore les pompes de marche et le gilet jaune pour se faire voir par l’autorité d’un coté , par les chasseurs de l’autre …
        Et aujourd’hui 65 bornes , 305 bornes depuis le début de l’année …

      • marius

        Ne pas oublier de stocker en plus, des pneus en 23, pour ceux qui n’aiment pas le 25, voir 28.

      • noirvélo

        Oui marius ,
        et du 23 on en trouve , le 25 et maintenant le 28 sont conçus pour la carbone qui fait mal au cul , pour rien d’autre , pourtant c’est moins aéro , plus lourd , moins nerveux que le 23 !!! Et dire que des vélos « haut de gamme » sont vendus d’origine avec du 28 … Quand j’étais môme les 1/2 course 700 avec jantes acier , garde boue , éclairage et pédalier acier à clavettes était vendus avec du 28″ ( 700 x 28 C !!! ) à flancs blancs ou marron plus tard …. Je me gausse !!! 🤣

      • J’ai un petit stock de 23… c’est surtout la section de pneus cohérente avec la largeur des gentes que j’utilise et qui sont plus vieilles que le vélo (j’ai des Campagnolo Shamal, pneus).

        À partir du moment ou la section des pneus est cohérente avec la largeur du tube diagonal et du tube vertical, tu ne perd pas en aérodynamisme et tu gagnes en confort avec une section de 25 ou 28 car tu gonfles à une pression inférieure pour un même rendement. Passé un certain âge, le confort, ça compte. Par conséquent, mes prochaines roues seront équipés en 25, voir en 28. Il n’y a aucune perte en aérodynamisme, c’est juste que mes roues actuelles sont très bien et que je ne vois pas d’intérêt à changer.

        J’ai une paire de Campagnolo Bora à boyau qui elle restera équipée en section de 23 mm. J’ai deux boyaux d’avance préencollés, en attentes sur deux vieilles gentes.
        Rapport, poids/aérodynamisme, rendement, les Campagnolo Bora boyaux pour freins à patins restent un must.

  7. Failli oublié, Campa Shamal à l’arrière et Campa Proton ou Neutron à l’avant suite à cambriolage.

  8. « Le 25 et maintenant le 28 sont conçus pour le carbone »

    C’est exactement cela ! Et cela a le mérite de fonctionner.

    Et également pour les freins à disque.

  9. marius

    Je suis monté en 28 sur mon vélo « moderne » à disques, because largeur de la jante, prévu pour.
    Alors, il faut choisir.
    Pression habituelle, rendement en hausse.
    Pression diminuée, rendement en baisse.
    J’ai choisi le premier cas, n’ayant pas senti d’amélioration du confort.
    Peut-être qu’avec des tubeless, ce serait différent.

    • Mécaniquement, sur une section plus large, tu obtiens le même rendement avec une pression en baisse. C’est de la physique, cela tient de la forme du contact entre le pneu et le sol. Pour avoir le meilleur rendement, il faut que le contact soit de forme circulaire. Si tu es sous-gonflé, la forme est ovoïde et tu perds en rendement.

      Si tu augmentes la pression au-delà de la forme circulaire, tu risques même de perdre du rendement avec un vélo qui décolle au moindre trou et qui perd de l’adhérence, notamment en danseuse.

      Les très hautes pressions peuvent faire perdre du rendement c’est la raison de la disparition des sections de 21 ou même de 19.

      Tu peux éventuellement avoir un léger meilleur rendement en gonflant plus fort dans des conditions bien spécifiques, style une course de côte sur une route avec un bitume neuf, route sèche. Mais d’un point de vue général, il faut gonfler en fonction des préconisations du fabricant qui doivent tenir compte de ton poids et de la section. Tu peux faire le choix de sous gonfler sur route mouiller pour gagner un peu d’adhérence.

      Les pneus de larges sections ont le même rendement et présentent un confort supérieur. C’est un avantage pour tous les cyclistes et encore + pour les sexagénaire. Car le confort, ça compte, surtout en prenant de l’age.

      Quand je changerai de roues, je n’hésiterai pas.

      Vu la section des tubes vertical et horizontal, il n’y a aucune perte aérodynamiques. Au contraire, si tout est dans le même alignement, c’est parfait.

      Le seul argument négatif, c’est le poids du pneu en section larges… Mais cela reste négligeable.

  10. marius

    J’ajoute que le rendement va se ressentir sur la roue arrière évidemment. Je l’ai senti en passant de 25 à 28, à pression identique.
    J’essayerai la combinaison en 25 devant, 28 derrière.

    • Logiquement, le rendement est identique si tu respecte les pressions de gonflage préconisées.

      Le 28 doit être gonflé avec une pression inférieure.

      Ou alors, c’est que le 25 n’est pas suffisamment gonflé.

      • marius

        Chaque fois que j’ai voulu baisser la pression, j’avais le sentiment d’être collé au goudron.
        Et comme je n’ai pas de capteur de puissance, c’est du ressenti.
        Du coup, j’ai trouvé un compromis qui me convient.
        Arrière 7 bars en 28
        Avant 6 bars en 28 (moins, j’ai l’impression d’être collé et le pneu fait du bruit).
        Vélo + cycliste + équipements, ça doit faire 70 kg maximum.
        Je galérais moins à trouver la bonne pression avec mon ancien vélo en boyaux de 23.

    • De mémoire, l’un des premiers à avoir essayé la combinaison 28 à l’arrière et 25 à l’avant, c’est Tony Martin qui est devenu à nouveau champion du monde de CLM en 2016 avec cette combinaison.

  11. Failli oublié, Campa Shamal à l’arrière et Campa Proton ou Neutron à l’avant suite à cambriolage…

  12. le cycliste en basquet

    Tous ces sujets sont passionnants……ils frôlent parfois la sociologie , pour la chasse en particulier. Pour ce qui est du matériel, je vois que certains ont même fait du stock sur le matos traditionel…..prévoyants… Noirvélo….Eric.., Noirvélo aidé semble t’ il par le commerce familial.
    Pour ce qui est du rendement des roues, il me semble qu’ il est principalement soumis au nombre de rayons.
    Je rappelerais que les rayons qui passent au point haut « tournent et avancent » en même temps……ce qui fait que rouler à 50Km / h, fait une vitesse de 100Km/h pour les rayons qui passent au point haut ;
    ceci provoque un brassage de l’ air « énergivore » au possible. cela ne tombe pas facilement sous les sens, mais, les pistards et les coureurs de clm l’ ont bien compris. (gain de quelques secondes au Km ( 6 ou 7 ? ).
    L’ idéal serait de ne pas avoir de rayons du tout…..roues pleines ou lenticulaires…….mais, « bonjour le confort » et les vents latéraux…
    Alors roue à batons ? : moins efficaces, de plus interdites par le réglement des courses en ligne il me semble.

  13. Edgard Allan Poe

    Même réflexion que toi, Marius. Je pèse entre 55 et 59/60 kgs selon la période de l’année, et je ne gonfle jamais en dessous de 6,5 kgs. 7 s’il n’y a pas de risque de pluie. Quelques grammes de moins à l’avant. Tubeless ou pas.
    Contador faisait gonfler ses boyaux à 10. Ceci étant, on l’a vu plusieurs fois en perte d’adhérence sur ses dernières années de carrière.
    Je soupçonne que ces préconisations « constructeurs » de rouler avec de faibles pressions sont plus une garantie face aux consommateurs pour se prémunir d’éventuels accidents notamment du fait que les nouvelles jantes n’ont plus de crochets pour sécuriser la tenue du pneu sur la jante en cas de crevaison.
    Les tests de rendement de Lorenzoni ne sont pas aussi formels que ceux des constructeurs avec des faibles pressions.
    En dessous de 6, j’ai l’impression de me trainer, le pneu s’écrase en danseuse…et si c’est du tubeless, il arrive même qu’il talonne la jante sur des aspérités ou dans les virages prononcés pris à grande vitesse, selon la déclivité de la route, son revêtement…
    Question aéro, le pneu (ou la roue) est quand même le premier élément de résistance, puisque le premier à pénétrer l’air contre lequel il va falloir lutter. L’influence de la largeur du pneu reste quand même à prendre en compte à mon sens, même si l’on parle ici de gains marginaux.
    Pffff….j’ai pas de stock, et je vois bien que sur le marché de l’occasion, le matos dit classique, avec maintenance possible par le cycliste, est en train de s’amenuiser à vitesse grand V…
    C’est une tyrannie !

  14. le cycliste en basquet

    C’ est curieux, mais Thibaut Pinot annonce son arrèt de la compétition bien avant que la saison sur route n’ ait repris.
    Ce genre de décision se prend le plus souvent vers la fin des courses sur route. (aout ou Septembre….).
    Peut être pour se donner une motivation supplémentaire; mais alors, supposons , espérons, que cela « marche » au dela de toutes espérance……
    Si en France, Italie ou Espagne il redevient brillant , comme il a su l’ être parfois, si enfin sa santé le laisse en paix……peut être reviendra t’ il sur sa décision: une « clause de revoyure  » en quelque sorte……et qui sait, une ou deux saisons supplémentaires , car le Franc Contois n’ est pas si vieux me semble t’ il…….
    Libéré de certaines contraintes , il peut faire une saison 2023 de feu.

    • Thibault Pinot est une légende vivante (c’est plus le personnage que son palmarès qui est tout de même fourni), cette dernière saison sera une immense tournée d’adieu. Médiatiquement, c’est bien joué !

      Je ne me rappelle plus mais il me semble que Philippe Gilbert avait fait un peu pareil. En Belgique, c’était de la folie !

      Je souhaite à Thibault Pinot quelques coups d’éclat et une belle victoire sur une étape de montagne pour sa dernière saison.

  15. marius

    Le passage aux disques a dégradé l’aérodynamique et le confort des roues, avec la généralisation des profils hauts, 35 à 50mm. 24 rayons sur l’avant en nappe croisés, alors que 20 suffisent pour un freinage à patins. Pour avoir testé deux types de roues à disques, à profil de jantes égaux, un carbone haut module sera très inconfortable (incapable de filtrer les vibrations).
    A noter qu’à VTT, malgré un plus gros ballon du pneu + amortisseurs , la hauteur de la jante ne dépasse pas 24mm

  16. le cycliste en basquet

    j’ avais posé , il y a quelques jours, une question concernant les boyaux.
    Est ce que ses bons vieux boyaux existent encore, quels sont leurs avantages et inconvénients…..jantes spéciales bien sur……un certain coté pratique pour un changement simplifié (je ne parle pas de compétition bien sur)…..sont ils désormais réservés à des usages spécifiques ?
    Je dis cela, m’ étant plusieurs fois abimé les mais sur des pneus « rétiçents » a quitter ou retrouver leur emplacement.
    Voila, c’ était pour avoir votre avis……et pour ma culture personnelle.

    • le cycliste en basquet

      « abimé les mains »

      • Edgard Allan Poe

        Oui, les boyaux existent encore et ils restent très compétitifs en matière de rendement, voire de résistance à la crevaison.
        Mais en dehors des améliorations pour les systèmes de collage avec les bandes de collages, ils restent fastidieux à dépanner en cas de crevaison sur la route. Le principe de se trainer avec un boyau dans la poche ou sous la selle, a fait long feu, et je ne le vois qu’à la marge.
        Et puis, comme nous ne les réparons plus, comme ce fut le cas dans un passé déjà lointain, il y a toujours le risque de crever avec un boyau quasiment neuf, ce qui pour le coup, devient assez onéreux et pas très écolo.
        Je galère aussi sacrément pour clipser mes pneus sur les crochets des jantes. Question de diamètres quelque peu différents entre les pneus et les jantes.
        Mais je pense m’y retrouver en terme de sécurité.

    • J’ai une paire de roues carbone à boyaux tres haut de gamme légère et aérodynamique pour freinage patins….

      Mais c’est du matériel de l’ancien monde…

      Les boyaux, c’est très performant mais pas vraiment pratique. C’est également un investissement financier au départ.

      Il y a des pneus moins récalcitrants que d’autres. Certains cyclotouristes ont aussi leurs astuces.

      Perso, je ne saurais pas te renseigner. J’ai de la corne sur les mains, beaucoup de force dans les pouces et les avant-bras.

      Les pneus usagers sont plus faciles à manier…

    • marius

      Les fabriquant de pneus commercialisent encore des boyaux de toutes gammes.
      Les fabricants de roues, des modèles pour boyaux, en haut de gamme.
      Il est possible chez Mavic, d’acheter pour 70€ une jante alu à boyaux et à patins, à profil bas, pour des vélos old school ou vélo de piste initiation.

      Les boyaux sont très utilisés chez les Pros ou Élites avec voitures de dépannage, bien que le tubeless progresse.
      L’avantage numéro un en course, c’est la possibilité de rouler à plat sans déjanter en attendant d’être dépanné. Sans parler du confort.
      Cela permet de diminuer le poids des roues, d’autant que les Pros roulent sur des profils hauts.

      La résistance des boyaux à la crevaison est similaire aux pneus, donc, il suffit de bien choisir (Continental pour moi).
      J’avais choisi de rouler à boyaux pour le gain de poids sur les roues (150 à 200gr de moins sur une paire de roues) . Mais désormais, je roule à pneus, sur des roues plus lourdes mais plus vivantes sur le plat, sans être pénalisantes dans les cols (1325 gr la paire, pour 37mm de haut et 28mm de large).

      Un pneu + chambre PU modernes sont aussi légers qu’un boyau.
      Continental GP5000 en 25 : 226 gr
      Continental GP5000 en 28 : 241 gr
      Chambre Pirelli PU : 34 gr
      Total 260 gr en 25 ou 275 gr en 28
      Boyau Continental Compétition en 25 : 270 gr
      Sans compter le poids de la colle.
      J’ai crevé une fois en pinçant la fine chambre à air, dans un nid de poule.
      J’ai crevé deux fois en coupant le flanc sur des silex.
      Dépannage sur la route en remplaçant le boyau.
      C’est long….ça colle bien la Néoprène 😅.
      Plus de confort que le pneu, même un boyau Continental est confortable.

      Les prix en magasin :
      Pneu GP5000 25 : 63€
      Chambre PU : 30€
      Boyau Continental Compétition 25 : 130€
      Il y a moins cher, mais pas la même gamme.
      Colle : 10€
      Boyaux /Pneus.
      Côté rendement, je ne ressens pas de manque.
      Côté confort, oh oui.

      Conclusion sur les boyaux.
      Avantages :
      Gain de poids sur la jante
      Confort
      Sécurité en cas de crevaison (pas de déjantage)

      Inconvénients :
      Dépannage interminable en autonomie.
      Impose d’emporter un boyau de rechange pré-encollé (de la colle aussi pour les inquiets) une lame de scalpel (ça aide bien).
      Prix si on est un grand rouleur.
      Montage pas évident, sauf à utiliser des rubans double face.
      PS, la bombe anti crevaison fonctionne en tubeless, pas avec un boyau ou pneu.

    • Christophe Aurenge

      Bien sûr que les boyaux existent, je ne roule qu’avec cela depuis plus de 10 ans (23 et 25) et idem pour mes enfants et ma femme. J’y trouve perso une sensation de roulage extraordinaire, une tenue supérieure en descente dans les courbes et donc ne pourrais plus m’en passer. Nous n’avons d’ailleurs que des roues alu et carbone avec jantes à boyaux. Si, si, je les répare, quand , sur un coup de malchance, je crève alors que le boyau n’est pas vraiment usé. Ce n’est pas très dificille et pourtant je ne suis pas super adroit. J’ouvre le boyau sur 7, 8 cm avec un cutter au point de crevaison, sort la chambre, met une rustine, puis recout de manière simple avec du fil à boyau que je trouve encore chez mon vélociste, sinon du fil de cordonnier. Je ne crève vraiment pas souvent une ou deux fois dans l’année et je roule beaucoup. Je mets un boyau sous ma selle quand je pars faire un tour de vélo et nous sommes même descendus toute ma famile de Lyon à Toulon en boyaux, chacun(e) avec un boyau de rechange sous la selle.
      Je ne changerai aucunement et ne passerai jamais en tubeless. Trop de fois j’ai vu des gars sur le bord de la route avec le tubeless dégonflé, crépis de produit anticrevaison et te demandant une chambre à air… Je partage évidemment le même avis pour garder des freins à patins et groupes mécaniques, nous sommes tous en campa 11 ou 12 et ça marche toujours nickel.

  17. marius

    Je rajouterai que pour installer les pneus GP5000 sur mes jantes carbones à crochets, j’utilise 3 démontes pneus…
    Je protège le crochet avec un morceau de chambre à air.

  18. Vu la crise énergétique, climatique et sociale dans ce monde nouveau, je pense que nous serons contents de sortir nous changer l’esprit sur nos plus ou moins vieux clous.

    Il faut surtout éviter les chutes et bien entretenir le matériel, tant que c’est possible.

    Personne ne sait comment cela va tourner.

    Même les freins à patins pourraient revenir à la mode 😂

    • noirvélo

      Le retour du « troc » entre autres et la création de plus de « bourses vélos » ….

  19. marius

    Je rajouterai, ne jeter rien, cela pourrait servir bientôt 😅.
    C’est que font les Inuits au Groenland.
    Autour de leurs maisons, il y a un véritable capharnaüm d’objets, machine à laver, moteur, planches de bois, évier, etc . Cela ressemble à une décharge mais en fait non. Les Inuits vu leur isolement, ont appris le recyclage des objets, bien avant nous.

  20. Edgard Allan Poe

    Mouai… va recycler un dérailleur SRAM e-tap😭😭!
    J’ai acheté des pédales Wahoo, les ex-speedplay. Elles sont soi-disant mieux qu’avant. Je ne vois pas la différence « en mieux » avec les anciennes speedplay de mon fiston, mais par contre, j’ai beaucoup de mal à régler les cales et surtout, sur les anciennes pédales, tout était démontable avec même la possibilité d’acheter une pompe à graisse dédiée. Impossible sur les nouvelles. Jetables ! Entre 2 et 3 fois le prix des anciennes.
    J’ai aussi « écaillé » une roue avant carbone Enve, sur une pierre que je ne pouvais voir. Aucune atteinte à la structure même de la jante. Je contacte Enve, photos à l’appui. Verdict : il faut changer la roue! Un ami qui travaille le carbone me la remettra à neuf.
    Le recyclage, je le pratique, notamment pour le matos informatique. Mais comme vous le dites si bien, entre stockage des produits recyclables, les trucs de rechange, ceux « qui peuvent servir », et le matos adéquat pour recycler, c’est pas gagné.
    Et puis faut il encore dégager les temps nécessaires au delà des contraintes pro….

    • noirvélo

      La « crise » ne me ravit pas mais elle remet les pendules à l’heure en quelque sorte … Préserver le simple et l’indispensable qui dure , garder son « double » au chaud , au cas zou … Mon déménagement à la campagne m’a ouvert les yeux …. J’ai jeté beaucoup de choses inutiles et n’ai pas , et de loin , tout déballé en 8 mois … et je n’en suis pas mort !

  21. Thierry mtl

    et de 300 comm.
    La retraite annoncée de Tibot mériterait un article. Les propos que j’ai pu lire, tirés de son entrevue dans L’ÉQUIPE, vont plus loin que le blabla habituel. Vraiment, il n’est pas comme les autres. On et Off the bike, je m’ennuie déjà. Ses chèvres sont chanceuses de le l’avoir.

  22. noirvélo

    Un « gentil » , un romantique , presque un personnage de roman vélocipédique !!! avec du suspens , de la douleur , de la souffrance , de la joie , du combat , quelques victoires (ahhhh la Lombardie et ses lacs , tel un chevalier des temps modernes sur son fidèle destrier il s’en allait vers la victoire non pas en chantant mais en grimaçant …) Je le vois toujours , un peu comme moi (mais le talent en plus pour lui !) comme un « pessimiste actif avec l’énergie du désespoir » … Il a (avait) un talent certain , mais un mental extrêmement friable qu’il pouvait soigner avec la bienveillance paternelle de Madiot qui l’a toujours défendu , poussé , respecté et un public français très sensible à ce personnage de cape et d’épée , son charme , son style et ses blessures …
    Je comprends très bien son envie d’en finir avec ses combats , ses doutes , retrouver Mélisey , son calme , sa nature , ses animaux … Un cycliste d’une autre époque , Brel , Ferré , Ferrat …

  23. Edgard Allan Poe

    J’ai roulé samedi avec un ami qui vend des vélos d’une marque etatsunienne, des vélos « canon », même si actuellement, le fabricant ne lui en envoie que dalle.
    Il a une thèse qu’il veut certaine, pour en avoir discuté avec des professionnels de l’industrie du cycle : les grandes marques, les gros fabricants, s’étaient aperçus depuis le début des années 2010, qu’ils ne vendaient plus de roues, pour cause d’équipement suffisant, voire de sur-équipement de tous les pratiquants en la matière. Quasiment tous les cyclistes disposaient en effet de deux, trois paires de roues dans leur garage ou leur cave, du cycliste pro au pédaleur du dimanche. Beaucoup cumulaient des roues avec des jantes alu, une paire de roues carbone, jantes hautes ou passe-partout…etc…Et en plus, le prix des roues a explosé bien avant celui des vélos. Il n’était pas rare de trouver des paires de roues à 2000 € il y a déjà 10 ans. Ils ont donc commencé à commercialiser des vélos neufs de bonne facture avec des roues pourries à 150 balles, pour essayer de booster le marché. Comme ça n’était pas suivi d’effets, les acheteurs disposant déjà de roues de rechange meilleures que celle proposées sur les vélos vendus tous montés, ils ont imposé leurs disques. Du coup, les cyclistes rachètent des roues.
    Il n’exclut pas non plus le retour au freinage à patins, ce dont je doute quand même, mais why not…Pourquoi ne pas nous survendre un procédé de traitement des jantes garantissant un freinage extra-ordinaire, ou des patins à durée de vie illimitée…(enfin c’est pas trop pour les Yankees, ça…)

    • Une chose est certaine, la résistance de nombreux cyclistes au système de freins à disque est bien réelle (et pas que sur LFR !)…
      Le petit malin chez les fabricants de groupes qui va être le premier à faire machine arrière en proposant un groupe cables et patins, simple, léger, à un tarif abordable et qui disposera de moyens de communication suffisant pour le faire savoir, devrait pouvoir prendre de précieuses parts de marché. Certains des fabricants de cadres suivraient le mouvement, c’est certain. Surtout que la clientèle snob qui change de vélo tous les deux ans est beaucoup plus volatile que le socle de passionnés qui ne se reconnaît plus dans le matériel actuel.

      Il y a également une proportion de la population toujours plus importante qui réclame de la réparabilité, plus de simplicité et moins de batteries. Ce n’est pas lié au vélo mais à la manière de consommer d’un point de vue général.

      Nans Peters a été échappé toute la journée en Australie. Il y avait une bosse sur le circuit et je pense qu’il prend la tête du classement du grimpeur.

      Malheureusement, j’ai l’impression qu’il a fermé son blog http://www.nanspeters.com

      Peut-être que cela lui coûtait trop d’énergie ou alors cela ne plaisait plus à son employeur ?

      C’est vraiment dommage car il écrit bien et donnait un témoignage de l’intérieur particulièrement intéressant.

      • Edgard Allan Poe

        Il livrait son ressenti sur ses journées de course, en toute modestie, et sans cacher ses doutes, toujours basés sur des faits, eux-mêmes souvent chiffrés (les moyennes de course, ses Watts développés, son pouls…)
        J’avais l’impression d’etre en train de discuter comme on le fait avec un ami, après course ou dans la bagnole sur le chemin du retour.
        J’aurais tendance à penser que le soft power des communicants est passé par là…

    • noirvélo

      J’ai trois paires de roues avec bandes de freinage en revêtement céramique , Mavic SLR (qui datent mais toujours performantes ) , DT Swiss pr1400 dicut oxyc et mes « veilles » open pro céramic & moyeux Campa record … ça roule et ça freine … en plus c’est beau .

      • Edgar Allan Poe

        Et aéro, mine de rien
        Beaucoup plus qu’une roue à disque
        Et léger…

      • noirvélo

        Oui EAP , j’ai toujours eu des doutes sur les jantes hautes et profilées … Ce qui fend l’air en premier et créé des turbulences à l’arrière c’est bien le pneu avant ! Je ne crois pas du tout à une différence très marquée même au contraire en cas de vent latéral … Maintenant comme pour tout produit il y a le « marketing » , faut innover , intéresser le public par le biais des pros et vendre par « transfert » d’image …. Et la plupart du temps les utilisateurs de ces roues les trouvent avant tout , belles … La revendication de l' »aéro » c’est trop souvent oubliée ou teintée de mauvaise foi !!! mais ce n’est pas grave , je ne vais pas insister non plus .

  24. le cycliste en basquet

    Hier, c’ était au tour de V. D. P. a gagner en c c en Espagne (Benidorn).
    D’ aprés la vidéo W. V. A. ne s’ est pas facilité les choses lors du sprint…….et n’ a pas beaucoup insisté……

  25. Edgard Allan Poe

    Je ne vois pas ce que tu leur reproches.
    Van Aert n’a pas insisté ?
    Je n’ai pas eu cette impression sur l’ensemble de la course et leur jeu façon Formule 1 dans le dernier tour, était très jouissif pour le téléspectateur : c’était à celui qui freinait au dernier moment, celui qui prenait le plus de risques pour un dépassement.
    Et vu la tête que faisait Van Aert encore 10 minutes après l’arrivée, il était très déçu, et s’en est d’ailleurs ouvert aux journalistes.
    Ce sont 2 prédateurs qui n’aiment pas perdre.
    Hier, ils nous ont offert un spectacle de grande qualité. Les spectateurs espagnols ont bien apprécié apparemment. Vivement le championnat du monde !

    • le cycliste en basquet

      Pour ma part, je n’ y crois pas trop…….un brin de scepticisme….bon, à 20000 Euros la séance (ou plus) ça peut s’ expliquer.
      Pour parler d’ un cyclisme un peu plus vrai (peut être) , les Australiens semblent disposer d’ une nouvelle pépite , Jay Vine , avec O Connor et Hindlay, cela forme un sacré trio…..à voir dans l’ avenir……en espérant ne pas être déçus….

  26. Edgard Allan Poe

    En période de disette, j’en profite pour continuer à vous narrer les témoignages de différents amis marchands de cycles.
    L’un deux est très remonté contre une marque américaine, qui envisage de laisser un concurrent direct, à moins de 10 kms, sur la même zone de chalandise, vendre les produits de la marque, sachant que ce dernier vend déjà Spé, Scott, et Trek…Il me disait aussi les difficultés à se voir achalander en vélos montés alors que les plus gros revendeurs sont les premiers ravitaillés, en nombre qui plus est !
    On est vraiment sur un système capitalistique, pour le coup.
    Entre parenthèses, celui qui vend du Spé, va laisser tomber cette marque face aux exigences du fabricant, qui s’imagine visiblement être en terrain définitivement conquis.
    Apparemment, pour vendre du Giant, il faut maintenant faire allégeance à la marque et ouvrir un « Giant Store », sinon, c’est niet. A confirmer.
    Une commercial qui vend des pneus fabriqués en France, m’expliquait qu’une grande enseigne « internet » de matériel de vélo exigeait récemment que tout le stock de pneus disponibles chez me fabricant, lui soit vendu, soit l’équivalent de 5 mois de vente ! J’imagine que le site internet visait à réaliser une grosse économie d’échelle, et qu’une fois les pneus achetés, il allait pouvoir revendiquer l’exclusivité des produits, écraser la concurrence qui n’aurait plus pu en vendre, faute d’être alimentée, et qui certainement imposer son prix à la vente.
    Pour vous donner une idée, quand un autre ami, qui a un magasin de cycles qui « marche » bien, avec 3 employés + lui, commande pour 10.000 € de pneus à cette marque pour une année, une enseigne comme celle dont je parle peut passer une commande de 500.000 €!

    • le cycliste en basquet

      Eh bien, ce monde, que tu nous décrit , n’ est pas trés beau…….tout cela à des prix exorbitants….bien sûr .

    • noirvélo

      Ca tombe bien , je roule avec des Conti (5000) actuellement ou (surtout même) des Panaracer et je ne changerai plus ! j’achète non seulement le produit mais aussi la façon de faire , un peu de morale , j’ai horreur des gens qui veulent à tout prix écraser la concurrence ou l’étouffer , tout le monde veut vivre de son travail .

  27. Edgard Allan Poe

    Message expédié trop rapidement, sans relecture…veuillez excuser quelques imperfections…Désolé.

  28. marius

    La politique commerciale de certaines grandes marques de cycle est proprement imbuvable.
    Specialized a ouvert des franchises ne vendant que des produits de la marque (+ une autre marque low-cost). Évidemment, les autres boutiques de la zone de chalandise (même ville) ont l’interdiction de vendre des produits Specialized.
    Et temps-pis pour les clients fidèles qui roulaient sur Spécialized. Il faut aller chez le Store Specialized.
    Que nenni, ce fut mon cas, je suis resté fidèle à mon bouclard et roule désormais sur un Trek.
    Le plus drôle, c’est que en même temps, Specialized vends ses vélos en ligne, souvent plus rapide, au détriment de ses Stores.
    Incompréhensible.
    Pour ceux qui roulent en Spé, cela reste tout de même de belles machines 😉.

    • noirvélo

      J’aime bien ta décision , je n’aime pas cette dictature de « SPE » . Tu ne rouleras pas moins bien en Trek !

  29. Edgar Allan Poe

    Effectivement, Marius, j’avais perdu cet élément de vue : un des marchands de cycles dont je parle, qui vend du Spé, m’a dit qu’il allait arrêter la marque car il n’arrive pas à être livré lorsque des clients lui passent des commandes. Au final, ces clients qui s’impatientent, finissent par commander directement sur le site… Le comble est que ces vélos commandés sur le site de Spé sont livrés.. chez le marchand de cycles !
    Fallait y penser !

  30. thierry mtl

    Aux USA depuis une semaine, le site Specialized vend ses vélos de montagne 2022 à 20 et 25 % de rabais. Du bas jusqu’en haut de la gamme (dont celui que j’ai acheté l’hiver dernier en pleine pénurie de MTB). Déjà que Spec. vend ses vélo 10-15 % moins cher aux USA qu’au Canada… Là, le fossé est énorme.
    Si je convoitait un Spec aujourd’hui, j’irais en cherché un de l’autre côté de la frontière, pratiquement sans taxe.
    Normaliser en dollars canadien et avec les taxes : un stumpjumper expert Carbon… c’est 9500 $ à Mtl et 6900 $ aux Vermont, pour le même vélo.

    • Thierry

      Désolé, c’est la version avec les fautes

      • Edgar Allan Poe

        J’ai connu un détaillant qui s’est batti une petite fortune en procédant de manière similaire avec l’Italie. La Lire était faible par rapport au franc, et les vélos moins chers en Italie. Le gars en question faisait l’A/R en Italie les lundis où son magasin était fermé. Je pense son intermédiaire de l’autre côté de la frontière était douteux🤔😬 en plus.
        Au final, le marchand de cycles qui disposait d’un bouclard minuscule sur les quais du Rhône fût plusieurs fois meilleur revendeur de France pour Look, ou d’autres marques, tellement ses prix sur certains produits attiraient les clients. C’était avant internet…

      • Steph

        @EAP :  » La Lire était faible par rapport au franc, et les vélos moins chers en Italie. »

        Hé Hé, souvenir, souvenir…. J’avais 14 balais, et à Nice avec un copain de club on bavait sur les magnifiques vélo italiens. Un beau matin de juin, son papa, d’origine italienne, nous avait convoyé en bagnole à Cunéo par le col de Tende, et avait négocié pour nous deux Gios Colombus/Record dans leur bleu magnifique.
        On s’est changé, on a sali un peu le vélo, mis un vieux boyau de secours sous la selle et on est rentré à Nice dessus par le Col de la Lombarde. L’orage s’est invité, pas un gabelou en vue. Quelle aventure !
        Beaucoup s’emmerdaient moins et les passaient sans souci dans le coffre à Vintimille.
        L’économie était du même ordre (30 %) que celle qu’évoque aujourd’hui thierry mtl entre US et CAN.

  31. marius

    Ça me rappelle cette blague.

    A la frontière suisse, un frontalier passe tous les matins sur un vélo avec deux sacoches.

    Au bout d’un certain temps, le douanier, intrigué, fouille les sacoches et n’y trouve que son casse-croûte. Et ça dure pendant des mois et des années.
    Le douanier démonte la selle du vélo, dégonfle les pneus, sonde le cadre, passe le casse-croûte au rayon X; rien, absolument rien. Et tous les matins, sourire aux lèvres, le frontalier passe avec son vélo.

    Au bout de longues années, après l’avoir contrôlé quotidiennement, le douanier dit au frontalier :
    – Vous ne me verrez plus. Je prends ma retraite ce soir. Mais pour que j’aie l’âme en paix, dites-moi la vérité : Vous faisiez un trafic ?

    – Bien entendu, dit le frontalier .

    – Et vous passiez quoi ?

    – Des vélos pardi…

    • Il y a quelques années encore, il était avantageux d’acheter son vélo en Suisse. J’ai un copain qui avait fait la route jusqu’à Genève pour acheter son Trek.

      Aujourd’hui, je pense que, vu l’augmentation de la valeur du Franc Suisse par rapport à l’Euro, c’est l’inverse.

      Le frontalier qui passe tous les matins la frontière en vélo a juste changé sa clientèle. Maintenant, il revend ses vélos aux Suisses 😉

    • Patrick Schwartz

      Ok , mais il n’était vraiment pas bon le douanier puisque je suppose que le gars passait des vélos toujours différents ! il y a un moment ou le bleu ne ressemble pas vraiment au rouge … et ça se voit !!!🤔

  32. Guillaumef

    Pour passer le temps:

    On s’ambiance à la FDJ, est ce que Pinot les mettra d’accord 😁?
    https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/cyclisme-david-gaudu-allume-arnaud-demare-sur-les-reseaux-sociaux-madiot-calme-le-jeu-13821374.php

    • marius

      Si vous saviez ce qu’il se passe dans les équipes 🙄.
      L’îlien Calmejane déclare n’avoir jamais trouvé sa place….dans le bus…occupé…occupé😅😉.
      Bref, il file chez les belges d’Intermarché Cicurs Wanty.
      « Tu sais Gislain, pour durer dans une équipe, tou doit être bien avé lé leader….grimpeur, tu te brules les ailes…crois moi, gregario, cé lé bon plan » 😅

  33. marius

    En 2023, la TVA est à 7,7% en Suisse, contre 20% en France. Cela aide (un peu), à verser des salaires suisses très supérieurs.
    Le salaire net minimum sur Genève, c’est 4368FS brut pour 42h par semaine, aussi (24FS brut de l’heure).
    Soit 4145 € net (15% de charges).
    Il y a quasi parité entre l’Euro et le Franc Suisse.
    Le smic français est à 1331€ net pour 35h.
    Si je ramène le smic à 42h cela donne 1598€.
    Même si les prix sont 17% supérieurs en Suisse,
    moi , pas comprendre.
    PS. Je ne suis pas frontalier

    • C’est le rapport à la finance qui créé des différences, surtout avec les riches ressortissants des pays émergents qui peuvent compter sur les banques Suisses avec un secret bancaire à 2 vitesses.

      Mais c’est sur que c’est un pays où il fait sûrement bon vivre et faire du vélo.

      • marius

        Côté vélo, il y a beaucoup plus de vrais pistes cyclables unidirectionnelles qu’en France. Suffit de faire le tour du lac Léman pour s’en convaincre. Côté français, c’est le salaire de la peur.

      • Xavier B

        Quelques éléments, quelques précisions : certes le montant du salaire minimum genevois suscite une incompréhension lorsqu’il est comparé au SMIC français. Mais il est important de garder à l’esprit que ce salaire minimum n’est que pour le canton de Genève, un peu moins de 500 000 habitants. Il est en outre le plus élevé de Suisse. Les trois autres cantons (sur 26 au total) avec un salaire horaire minimum sont entre 19 et 20 francs de l’heure (Jura, Neuchâtel et Tessin, trois cantons dit « latins »).
        D’autre part, le prix de l’immobilier est exorbitant en Suisse. Se loger coûte très, très cher : deux villes suisses parmi les dix plus chères au monde (Zürich et Genève) pour un pays de huit millions et demi d’habitants.
        De plus, la santé est un poste budgétaire phénoménal pour un foyer fiscal (imposé plus lourdement qu’en France sur le revenu, surtout minimum) : en effet, point de Secu en Suisse. Des assurances privées obligatoires, aux primes en augmentation continue, un système de franchise, pour au moins 10% du revenu pour un jeune adulte en bonne santé. Et oui, les primes augmentent encore avec les « risques » tels que l’âge ou la maladie.
        Le plus cocasse étant que la moindre consultation chez un généraliste coûtera entre 100 et 250 francs s’il y a une petite analyse type constantes. Bref bien plus que chez un généraliste conventionné. Je ne parle même pas d’un spécialiste…
        Et tout est à l’avenant : beaucoup de besoins essentiels – se loger, se nourrir, se vêtir – sont proportionnellement plus chers qu’en France.
        Pour le matériel vélo, c’est la même chose : je commande souvent mon matériel sur internet pour éviter de me faire tondre en boutique ici (j’habite dans le canton de Berne), et, allez savoir pourquoi, entre la version française et la version suisse du site (genre pas .fr, mais.fr/ch), le prix du même produit a augmenté ! Sans doute grâce à la baisse de TVA 😉
        Moi pas comprendre non plus 🙃

      • Merci Xavier pour ces précisions intéressantes.

        Il est vrai que les tarifs pratiqués sont, un peu partout, proportionnels au prix du m2.

        Et maintenant, je comprends mieux pourquoi des médecins Français, dont la formation coûte un bras au contribuable Gaulois, s’exilent en Suisse…. idem pour les infirmières.

  34. Ils ont surtout de magnifiques cols nos amis Suisses !

    Mais chaque fois que j’ai roulé en itinérance en Suisse, j’ai toujours été content de basculer sur l’Italie quand mes poches commençaient à être vides😂

  35. marius

    Si tu n’as pas de compte en Suisse à 50 ans, alors tu a raté ta vie 😅.
    Je précise, qu’il n’est pas interdit d’avoir un compte en Suisse, à condition de le déclarer 😂

    • Je croyais que c’était une Rolex et un Spé qu’ils fallaient obligatoirement posséder à 50 ans !

      Je suis fier d’être un plouc qui roule en Canyon groupe mécanique et patins, qui a ses économies à la banque postale et qui porte à son poignet une Casio.

      • marius

        A la différence que la Rolex fonctionnera encore dans 50 ans, alors que tous les vélos modernes serviront au mieux à singer un Kundelitch 😅.
        Je précise que je ne porte pas de montre 🙂.
        Je regarde l’heure sur mon Natel 😉

      • Ma Casio fonctionne depuis plus de 30 ans !

        J’ai toujours mon premier vélo de l’âge adulte et je m’en sert parfois pour me balader en ville. Les manettes sont au cadres mais le vélo avance quand même et, avec des pédales automatiques, il pourrait reprendre du service si nécessaire.

        Il n’y a pas de mauvais vélo, il n’y a que des mauvais cyclistes😂

        En dehors de quelques coursiers qui se battent à coups de secondes pour monter sur le podium… Il y a moyen de se faire plaisir sur une vieille machine à condition qu’elle ne soit pas rouillée.

        Le plus important sur un vélo, c’est la position.

      • J’ajouterai que ce que j’ai fait subir à ma montre Casio, aucune montre mécanique n’aurait pu le supporter, pas même une Rolex.

      • Patrick Schwartz

        Autant être un « plouc classieux , philosophe et fier de l’être » … Je suis du même tonneau !

      • noirvélo

        Julian c’est encore un cran au dessus , il lit l’heure sur une Richard Mille …

      • marius

        Vu le prix, c’est plus des crans mais carrément la grande échelle…même s’il ne paye pas la montre.
        Sinon Rolex se porte bien, la manufacture investit 1 milliard dans une nouvelle usine à Bulle.
        Il fut un temps, celui de la Marine à voile, où la maîtrise du temps, permettait de connaître sa longitude sur les océans, avec l’usage conjoint du sextant. Il suffisait de comparer l’heure du soleil donné par le sextant, avec celle du chronomètre de bord, à l’heure du méridien de Greenwich…en simplifiant à l’extrême.
        C’est l’Anglais John Harrison qui réalisa en 1736 la première horloge parfaite, avec une précision de 3 secondes par 24h.
        Aujourd’hui, on navigue avec des GPS et on plonge avec un ordinateur qui calcule les temps de paliers.

      • Merci, Patrick (noir vélo) 😊

        Le plus important n’est pas tant d’avoir la classe que d’être un peu philosophe 😉

  36. le cycliste en basquet

    ça  » s’ allume » sec chez la bande à Madiot…….rififit entre Gaudu et Démarre….
    Si je comprends bien il existe des équipiers qui ne peuvent se sentir et des adversaires d’ équipe qui sont préts à faire « ami ami » et plus que ça , surtout s’ il y a quelques sous à ramasser.
    Ne nous offusquons pas, tout ça va rentrer dans l’ ordre et l’ omerta sera à nouveau de rigueur……..le linge sale se lave en famille.

    • marius

      C’est ainsi dans toutes les équipes, qu’elles soient cyclistes ou même dans la vie professionnel en général.
      Des cercles d’affinités se créent, alors que les personnes sont censés avoir le même but, faire gagner, l’entreprise, l’équipe cycliste ou de football.
      A moins que cela ne soit réservé qu’aux Français 😅.
      Au fait,
      Peter Sagan arrête la route fin 2023, pour préparer (s’amuser) les JO VTT 2024

      • noirvélo

        Lorsque j’ai écrit que Sagan était « fini » , usé , physiquement et psychologiquement , ses fans ne me « loupaient » pas … On y est presque , c’était pourtant visible , et Total Energies a toujours été une maison de « préretraite » en quelque sorte …

  37. le

    Marius: trés bonne leçon affairant à la mesure du temps sur les navires de l’ ère pré industrielle…….cette mesure précise du temps « embarqué » permettait de calculer les longitudes.
    En fait, les horloges à balancier étaient précises sur la terre ferme , mais inopérantes sur les bateaux pour cause de tangage et roulis ,le balancier se mettant « en drapeau » et, c’ est, comme tu le dis, John Harrison qui mit au point le premier « chronomètre de marine ».
    Ce chronométre gardant fidélement l’ heure de la terre ferme. (exemple: méridien de Greenwitch)

  38. le cycliste en basquet

    Miguel Angel Lopez a vite trouvé sa place dans l’ équipe Colombienne Médellin il vient de gagner l’ étape reine du T. de San Juan.
    Aucun D S ne voulait plus de lui pour courir en Europe……le sulfureux Colombien a vite repris ses bonnes habitudes auprés des supers vétérans , Sevilla, Mancebo…….lesquels faisaient le spectacle dans les TDF d’ il y a 25 ou 30 ans!
    Quel gachis pour le phénoméne sud Américain; hier, il a gagné au sommet d’ un col à 2600m d’ altitude, pourcentage certes modéré à 4 ou 5 % mais montée record à 34 Km /h de moyenne……
    Oui, bonnes habitudes quand c’ est « open bar ».
    Le plus surprenant est de voir Ganna pas très loin…….et Bernal dans le top 5………. avec son nouveau né………pardon « nouveau nez ».

  39. le cycliste en basquet

    J’ ai peut être sauté 1 ou plusieurs épisodes, mais, c’ est quoi exactement ces moyeux « Power schitf »…..(pardon pour l’ orthographe).
    Apparemment un système dans le moyeux arrière qui remplacerait le changement de vitesses du pédalier?
    Quand on sait que la fée électricité doit être fournie au mécanisme, on peut s’ interroger sur des possibilités frauduleuses…….éventuelles, mais possibles…..
    Pourriez vous me renseigner, je n’ ai pas souvenance que ceci ait été débattu ici , mais, bien des choses ont pu m’ échapper…..

    • marius

      Je découvre Powershift.
      Renseignements pris, nous n’irons pas plus vite sur nos vélos 😅. Ça va juste faire augmenter la facture de 1000€ et augmenter la gentrification du vélo.
      Comment ça fonctionne ?
      Il y a une démultiplication dans le moyeu, à commande électronique qui permet, par exemple d’avoir l’équivalent d’un plateau de 36 dents, tout en pédalant sur le 53. Une commande au cintre permet de changer en 1/10 de sec, ouah.
      Pour les Pros, qui adorent monter les cols à 5-6% sur le 54×30, car ils préfèrent les sensations du gros plateau, ce sera un léger avantage.
      Ils pourront grimper des pourcentages plus raides, car ils auront l’équivalent d’un 36 dents.
      Par contre, à part s’éviter un éventuel déraillement s’ils voulaient passer en petit plateau, rien d’autre à se mettre sous la dent.
      Pas de miracle ou d’énergie cachée.
      Conclusion.
      Pour les inquiets qui restent en double plateau, avec Powershif, ils en auront 4 😅.
      En mono plateau, que 2.
      Ou pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué.
      Je passe mon tour, bye Powershift, pas assez cher mon fils. Quoique, avec une commande en poil de sboub 😂

      • le cycliste en basquet

        Eh bien, merci Marius, il suffit de demander et on a une (bonne) réponse.
        Mon inquiétude serait de savoir si ce mécanisme, pas trés gros, ne pourrait pas contenir, à l’ intérieur du moyeux un genre de petit moteur  » d’ appoint », d’ autant plus que la « fée électricité » semble requise , au moins, pour la commande……pour une petite puissance facilitatrice il n’ y aurait, peut être, qu’ un petit pas à franchir…….
        J’ ai entraperçu une vidéo de Jolanda Neef qui abordait une cote, munie du mécanisme , avec une vivacité certaine.
        On pourra me rétorquer que, si fraude il y avait, on ne verrait ni la moindre image, ni la moindre pub.
        A suivre quand même; en tout êtat de cause, une usine à gaz de plus…….qui coutera très cher!

      • marius

        Non pas de moteur caché. Ce doit être un embrayage electro-magnetique qui commande des pignons démultiplicateurs planétaires.
        Curieux de savoir combien de watts cela peut encaisser.
        Une attaque de Pogacar ou MVDB dans une bosse, ça résiste ? 😅
        Je ne dénigre pas le système qui doit très bien fonctionner, sauf que cela va bientôt devenir un autre sport que le vélo.
        Ah, on me souffle à l’oreillette que c’est déjà le cas.
        16000€ le dernier Colnago en Dura Ace DI2…sans ce système

  40. le cycliste en basquet

    Marius: tu dis « pas de moteur caché », tu as certainement raison, mais s’ il y en avait de cachés, ils ne nous le diraient pas.
    Des moteurs dans les jantes ou les moyeux (avec des électro aimants ) avaient été évoqués avec des images a l’ appui , même lors d’ une émission télé sur FR 3.

    • marius

      Avec un tel système d’embrayage dans le moyeu arrière, on peut très bien imaginer, un embrayage qui transformerait la roue libre en pignon fixe, à la demande en 1/10 de seconde.
      Le pignon fixe est interdit en compétition routière, pour des questions de sécurité j’imagine, mais il procure un réel avantage, la roue arrière apportant un couple moteur. Il n’y a qu’à faire de la piste pour s’en convaincre.
      Si moi, avec mes 2 neurones qui se battent en duel comme deux chipos dans l’assiette d’un fast-food, j’y ai pensé, alors imaginez les chasseurs de gains marginaux.
      Bad new.

      • le cycliste en basquet

        Je ne suis pas d’ accord avec toi concernant « le couple moteur » qu’ apporterait la roue arriére; en fait, il s’ agit de l’ inertie que posséde tout corps lancé à une certaine vitesse. (masse multipliée par la vitesse).
        Pour une roue , cette inertie sera égale au moment d’ inertie multiplié par la vitesse de rotation.
        Attention, cette vitesse de rotation doit être exprimée en radians / s.
        Typiquement, pour un cycliste de 80 Kg:
        m v de translation = 80 x 20 m/s = 1600 Kg . m/s.
        ( j’ ai pris 20 m/s pour un sprint par exemple….déja trés rapide)
        La même quantité de mouvement ,de rotation, pour une roue de 1Kg (ce qui est largement exagéré) sera de l’ ordre de 6 Kg .m/ s.
        Donc, concernant l’ inertie , 1600 Kg .m/s versus 6 Kg . m/ s , on voit que l’ inertie est très majoritairement due au mouvement linéaire et non à la rotation des roues.
        Ce que tout utilisateur de pignons fixe ressent dans les jambes, via le pignon fixe c’ est principalement l’ inertie du corps et non l’ inertie due aux roues .
        C’ est donc une idée fausse de croire à un gain du à l’ inertie de la roue arriére.
        Je sais que je risque d’ être largement contesté, mais je ne fais qu’ émettre un raisonement qui va , encore une fois, à l’ encontre des idées reçues…..et il y en a beaucoup en cyclisme.

      • marius

        Les premières épreuves cyclistes furent courues sur des pistes non goudronnées, à une époque où la roue libre n’existait pas (de peu).
        Du reste, les premiers vélos étaient des grands bi, ou le pédalier était sur l’axe de la roue avant.
        C’était la grande époque des paris sportifs les plus fous avec l’application du dopage sur les chevaux, vers les sportifs (ou plutôt cobayes humains).
        C’était une époque où pour certains, le progrès du matériel, nuisait à la beauté du geste.
        Comme avec l’invention de la roue libre, puis du dérailleur.
        Henri Desgrange, le père du Tour de France, n’y voyait qu’un accessoire pour les faibles, célébrant « l’aristocratie du muscle » ».
        Lucien Petit-Breton vainqueur du Tour en 1907 écrit au sujet de la roue libre:
        « la roue libre est pour moi la plus merveilleuse découverte associée à la bicyclette. Le plus grand hommage qu’on puisse lui rendre est de la proscrire, au moins partiellement des courses sur route, où elle est d’une antisportivité sans conteste. »

        Un lien intéressant qui parle du pignon fixe.
        Allez surtout lire les commentaires surtout😉.
        https://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-cyclisme/le-pignon-fixe-quel-interet/

        Il y a à boire et à manger.
        Ce que je retiens de l’usage du pignon fixe.
        Avantage.
        Facilite le passage des points morts haut et bas,
        plus facile que de tirer et pousser sur les pédales. Faites le test, on y gagne des watts, mais c’est très difficile de rester concentré sur cette gestuelle.
        Inconvénient :
        Sollicite plus la musculature.
        S’évite de travailler le coup de pédale.

        Au fait, suite aux record de l’heure battu par Graham Obree, dans sa fameuse position de l’œuf, puis bras tendus, l’UCI établit en 1996, la charte de Lugano, pour stopper l’escalade technique.

        « Le sens du sport cycliste est de mettre en compétition les coureurs sur un pied d’égalité et de déterminer lequel d’entre eux est le meilleur sur le plan physique….Le contenu de la performance dépend plus de la forme de l’ensemble homme-machine que des qualités physiques du coureur ce qui entre en contradiction avec le projet du sport cycliste. »

        Y’a quand même des trous dans la raquette.

        Je termine par un brin d’humour sarcastique.
        C’est quoi le mieux ?
        Pédaler en pignon fixe ou vivre en pognon fixe ? 😅

  41. « Avec mon petit vélo, j’avais l’air d’un con, ma mère
    Avec mon petit vélo, j’avais l’air d’un con »
    (Georges Brassens)

    16000 euros le Colnago ! Est-ce que cela comprend le prix du flingue pour se défendre en cas de vélo-jacking ?

    • noirvélo

      Faut pas trop en parler , les médias vont s’en emparer et ça va donner des idées aux « mauvais » , mais c’est un fait , celui qui connait la valeur des choses va suivre le gars et le coincer en rase campagne , une bonne baffe et adieu petite reine …

      • marius

        Ça reste marginal, mais ça existe en effet.
        Cependant, le risque de se faire shooter par un automobiliste distrait par son téléphone est plus important.

    • marius

      Je t’ai fait un prix, normalement c’est 16199€,
      sans pédales évidemment 😂.
      A force d’imprimer des billets, l’Euro ne vaut plus grand chose 😉.
      Bon, chez Trek c’est moins cher 14000€ 😅
      Et chez Canyon, c’est 11000€
      Pour des produits aussi efficaces.
      Les 5000€ de différences entre Colnago et Canyon ce sont des marges supplémentaires.

      • Edgar Allan Poe

        Hier, j’ai roulé, entre autres cyclistes, avec un gars qui disposait de ce nouveau Colnago. Déjà, j’ai trouvé la peinture bleue avec ses petites fioritures blanches (Frozen Blue) pas très jolie, mais les goûts et les couleurs…Je préfère nettement le noir mat teinté de quelques touches de rouge façon Pogi et les mutants.
        Ce gars que j’ai rattrapé quelques kms avant le point de ralliement du groupe avec lequel j’allais rouler, m’avait déjà expliqué en moins de 5 minutes, et quelques regards condescendants pour mon vieux Cannondale en caoutchouc à la peinture (de mer..) écaillée, qu’il avait dans son garage un VTT S-Works, …le dernier sorti qu’il venait d’acquérir….+ le nouveau Gravel d’une marque dont je n’ai pas bien entendu le nom pour cause de Mistral très fort. Mais j’ai bien retenu le prix : 10.000 balles.
        Tout ça pour dire, qu’en plus de s’être gentrifié, le vélo, le produit en lui-même, va bientôt devenir une manière de se démarquer, ou même de se faire remarquer, comme ce fut et c’est encore le cas pour les bagnoles depuis 70 ans au moins!
        Qui plus est ce trentenaire fringuant roulait très fort sur la sortie, alors que nous fonctionnons, à cette période de l’année, à la façon d’une meute de loups : dans les parties venteuses, les plus costauds abritent les plus faibles, et dans les parties vallonnées, on laisse les plus faibles imprimer le rythme…
        Le gars m’a expliqué qu’il avait couru en élite. Mais je n’ai pas trouvé de traces ni sur la toile, ni sur les réseaux, à part deux victoires sur des cri-cri en Pass, acquises au sprint…bien emmené par ses équipiers dixit les médias locaux. Par contre, j’y ai lu des déclarations enamourées pour un bien triste leader politique français qui n’a fait qu’ illuZion lors de la dernière élection présidentielle.
        Du coup quand même…concours de petites b…., il a fallu que je le fasse sauter, le bougre, dans un raidillon. Ca a beaucoup amusé mes potes!
        Le monde du vélo est une grande Famille. Faut faire avec …
        Y’en a même qui font de la garde à vue, parce qu’ils ont eu la main un peu lourde sur leur femme ou qu’ils se baladent avec un fusil de chasse autour du domicile de leur ex…chez les Suisses, en plus, ces gens d’une neutralité reconnue !
        C’était la pensée du jour d’un Vieux C..
        Bien à vous.

      • marius

        Pour faire écho sur l’image que peuvent donner les cyclistes.
        En septembre au moment de repartir du col des Aravis avec mon pote, qu’un randonneur à pied nous aborde abruptement.
        -Ça existe encore les freins à patins, moi j’aurai pas confiance à 70 dans une descente.
        Bon, les mots magiques, bonjour, s’il vous plaît, est-ce que je peux vous poser une question.
        Connais pas.
        Brut de décoffrage.
        Comme on est bien éduqué, mon pote réponds, car on parle de son vélo à patins.
        – Non, ça freine très bien même.
        Remarquez que nous n’avons pas dit bonjour non plus, car l’homme agit de façon mimétique. C’est pour cela qu’il faut bien faire attention à ce que l’on dit, lorsque l’on aborde un inconnu. Avec une inconnue, c’est mieux de porter le spshit d’une pub bien connue.
        Vous savez.
        « Et soudain, un inconnu vous aborde ».
        Et bin, ça marche pas, c’est du flan.
        Bref, revenons au randonneur mal réveillé qui nous informe:
        – Le mieux c’est quand même les freins à disques hydrauliques, (donc mon biclou) surtout quand on est Suisses et qu’on peut se le payer.
        – Ah mais on est pas Suisses.
        – C’est pas une insulte de pas être Suisse, sera le mot de la fin de ce type bizarre.
        « vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre ».

        Comme disait Michel Audiard :
        L’éducation, ça s’apprend pas.

      • noirvélo

        Oui EAP , un vieux con (moi) rejoint un vieux con (toi) … C’est très bien (même si ce n’est pas du tout dans mes valeurs face à quelqu’un de discret et d’humble , ) , de « moucher » une « grande gueule qui se la pète » …. Dans ta tête ça a dû faire du bien cet « orgasme vélocipédique » … Que je te comprends , mais oui , ok , nous sommes de vieux cons mais « de luxe » et tout « Campa » , c’est bien çà ?

    • nikko

      Ça fait combien au kilo ?

  42. Il serait temps que l’UCI interdise toute commande électronique en compétition. Ce serait probablement plus utile pour la pérennité de ce sport que de légiférer sur la longueur des chaussettes.

    • le cycliste en basquet

      oh que oui Eric !

    • noirvélo

      Oui mais les socquettes ont des stimulateurs électroniques de muscles dans les fibres d’où leur longueur et fonctionnent grâce au soleil …. Technologie très pointue , ça vient de sortir …. On peut en rigoler mais aucunes équipes ne se gêneraient tant qu’il n’y a pas d’interdiction … Il faut juste être le premier …. 😂

      • marius

        Savez-vous que les couvres chaussures (qui font maintenant aussi office de chaussettes), ne sont pas conformes au règlement, qui stipule que toute accessoire améliorant l’aérodynamique de la chaussure est interdit.
        Et pourtant, c’est le cas.

  43. Edgard Allan Poe

    L’UCI vient de déclasser P. Ganna de sa 2ème place, pour sa position « aéro »non conforme, dans le final de l’étape de vendredi du tour de San Juan, qui arrivait au sommet d’un col à 2500 mètres d’altitude, col très long (près de 40 bornes, je crois). Certains coursiers s’étaient plaints sur les réseaux sociaux, comme Thomas De Gendt. Bof…!
    Personnellement, c’est une position que j’utilise habituellement lorsque je roule en tête de peloton, et surtout quand je suis seul devant…(ou derrière aussi parfois…!). Je le fais car je suis encore un peu souple et surtout que mon cadre est trop grand (et ma potence trop courte).
    Bref, Ganna, 2ème, déclassé.
    Victoire d’une très probable chaudière sur cette même étape, Superman Lopez…nouvellement encartelé chez Medellín. Même Remco n’a pas fait un pli !
    Ceci étant, c’est pire que Quintana, car il n’a jamais été rattrapé par la patrouille, (comme bien d’autres), même si, depuis environ 2 ans, dès qu’il pose le pied en Europe, il se retrouve en garde à vue . Ça sent le soufre…et quand on observe ses résultats en dents de scie, et ses frasques comme sur la Vuelta 2021, on se dit que …bon quand même !
    Chaussettes, dopage, positions…visiblement, en 2023, l’UCI a fait sa révolution, à savoir un 360°, un tour sur elle-même : mêmes méthodes, mêmes sujets…
    Enfin, entre nous, être viré de son équipe pour soupçon de dopage par Vinokourov, c’est totalement surréaliste!

    • marius

      Ganna fait du bec de selle, du coup, c’est comme si son vélo était trop petit et la position mains aux creux de cintre inconfortable.

      • Edgard Allan Poe

        Mouai…pas si évident.
        Cette position me permet justement de m’allonger un peu plus, tant à l’avant qu’à l’arrière où je fais habituellement un peu de bec de selle, cette dernière étant avancée au maximum à cause de mon cadre trop grand.
        Franchement, avec un minimum de souplesse, la position est très soutenable, et permet même de reposer certains muscles du dos et des bras, beaucoup plus sollicités à la longue, lorsque je suis calé sur mes cocottes.
        En Août dernier, j’ai fait 70 bornes comme cela sur un vire-vire. J’étais seul, je précise. Mais c’est vrai que je tiens cette position au plat, pas forcément sur des passages à 5% comme le col franchi au San Juan tour. Du moins pas longtemps dans les bosses. Mais Ganna n’a même pas du faire 500 mètres comme ça, non ?
        Pour le reste, l’ouverture de la hanche n’est pas la même dans cette position : elle est assimilable au pédalage avec un guidon de triathlète. Le lendemain, ça tire un peu au dessus des adducteurs!

      • marius

        C’est aussi le résultat des règlements UCI sur la position du coureur.
        Le cintre ne doit pas dépasser de temps, le bec de selle doit être à maxi tel distance de l’axe du pédalier (avec qu’elle selle ?).
        A revoir je pense, tellement les athlètes sont grands aujourd’hui

  44. L’on peut toujours discuter de la pertinence du réglement et de son application parfois à géométrie variable mais, si la position n’est plus conforme, il est normal d’avoir déclassé Ganna.

    Sinon, il n’y aurait plus aucune règle.

    • Edgard Allan Poe

      Jette un oeil à la vidéo, Éric, il n’y a pas de crime de lèse-majesté ! Rien à voir par exemple avec le guidon de triathlète de Lemond sur le tour 89, ou les fameux guidons « rallongés » pour pouvoir se coucher sur le vélo que l’on avait vus arriver sur certaines courses de début de saison 2022.
      Un jour viendra où l’UCI décidera de l’endroit où le coureur doit poser ses mains sur le cintre…

      • marius

        Je suis d’accord avec EAP.
        Le premier fautif, des règle trop strictes de l’UCI, sur la position.
        Beaucoup de coureurs sont mals posés sur leur vélo, à cause de cela.
        Ganna avec la position bec de selle, essaye simplement de la corriger dans certaines phases de courses.
        Ici, maxi puissance, plus d’effet de bras de levier en s’avançant sur la selle.
        Du coup, le cintre n’est plus assez avancé.
        Faut bien les caser quelques parts, ses grandes paluches.
        Si les règles lui permettait de se positionner aussi avancé tout le temps, avec une potence plus grande, il le ferait, mais c’est interdit par l’UCI.
        Je remarque que Ganna est très Corporate, car il se considère comme le seul fautif dans cette affaire.

    • Wolber

      Pas sûr que Ganna soit déclassé … amende et points uci retirés.😂

  45. Edgar Allan Poe

    Aux dernières nouvelles, 500 francs suisses d’amende et -15 points UCI. Cette dernière sanction étant certainement la plus dommageable, tant pour le coureur que pour l’équipe.
    Il garde sa 2eme place au général du Tour de San Juan.
    À noter que l’an dernier, à pareille époque, Ganna avait été déclassé d’une étape CLM sur le tour de Provence suite à changement de vélo avec un assistant de l’équipe posté sur le bord…

    • Wolber

      Cette sanction comme ce règlement est debile. Ganna et Ineos s en foutent éperdument.
      La seule sanction était le déclassement ou la mise hors course …pour faire respecter cette consigne . Mais je suis quasi certain qu a l UCI on doute déjà de l utilité de cette règle donc on finasse …et puis c est un Ineos…pas d emmerdes ,hein…
      Et pourquoi ne pas obliger les coureurs à avoir les mains en bas du guidon ds les 5 derniers km d une étape finissant par un sprint ?

    • Il m’apparaît normal que le non respect des règles soit sanctionné de manière proportionnée sans non plus passer l’éponge.

      Il est également dans l’ordre des choses qu’il y ait une plus grande exigence du respect des règles pour le sportif de Haut Niveau, même si les gabarits hors normes peuvent avoir des difficultés à se positionner dans le respect des règles UCI.

      Je ne condamne pas Ganna, tous les coureurs flirtent avec le règlement. Mais j’apprécie qu’il ait accepté la sanction sans protester.

  46. Quand on prend un peu de recul, le code d’honneur des cyclistes est bien mince.

    Le sport devrait être fondé sur des valeurs de base. Et quand ces valeurs de base sont foulées du pied, comme lorsque Demare s’accroche au montant de la portière de la voiture de son Directeur Sportif dans MSR, je ne l’oublie pas.

    • noirvélo

      Ahhhh , Eric ! « les valeurs de base » , les principes , la morale , l’honnêteté , la discipline , la confiance , l’engagement , les responsabilités , la franchise , oui tout est bafoué , rejeté , moqué … Alors on met la main à la poche . Si quelques « billets  » ne suffisent pas , on en rajoute …

  47. garolou

    Ca tourne en rond depuis un bout… Complètement hors sujet et surtout pour rire

    « Les croissants canadiens meilleurs que ceux de la France : une levée de boucliers en ligne »
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1952442/croissants-romain-avril-france-canada

    Sapré coup à l’égo n’est-ce pas? C’est comme si on disait que le sirop d’érable du Vermont est meilleurs que le Québecois

    Perso ça fait un bout que j’ai pas mis les pieds en France ceci dit, je connais 2 endroits dans mon coin ou les croissants sont divin, je me rappel pas avoir eu cette émotion en mangeant mon croissant « français »

    Pour conclure, les goûts ne se discute pas et en bout de ligne on s’en fou qui font les meilleurs.

    • marius

      Cool, on change de sujet 🙂.
      Il y a bien longtemps, 30-40 ans, avant que le progrès n’envahisse tout, il était normal qu’un boulanger passe ses nuits à trimer devant son pétrin pour travailler la patte feuilletée, opération chronophage.
      Pas le choix, c’était comme ça, c’était normal.
      Puis est arrivé l’industrialisation, les boulangers pouvaient acheter la patte feuilletée toute faite.
      Il y avait des irréductibles gaulois qui refusèrent les envahisseurs.
      J’en ai connu un, amoureux de son métier, chez qui j’ai dégusté le meilleur sorbet à l’abricot de ma vie.
      On lui disait, mais pourquoi tu t’embêtes à faire ta patte feuilletée.
      Sur les 35000 boulangerie en France, avant le racket criminelle de l’UE via l’électricité, il doit bien y en avoir qui pétrissent eux-mêmes la patte feuilletée, avec des matières grasses de qualité.
      Opération rentable ?
      Pour, les chefs qui transforment un produit de base en produit de luxe, comme des macarons ou chocolats, assurément.
      Pour la grande majorité, ce n’est plus tenable.
      Les traditionnelles viennoiseries dégustées sur le lieu de travail, pour x raisons, en témoignent.
      On peut passer de bon à très moyen.
      Avec le temps, nous avons oublié le goût d’un vrai croissant tout simplement.
      PS.
      Le test pour savoir si les pâtisseries sont maisons.
      Mauvaise patte feuilletée = mauvais millefeuille 😉

    • noirvélo

      Mais de source sûre (si si , absolument !) et d’après l’institut de sondage « F.G.R.I.K.S.E » , le sirop d’érable alsacien est bien meilleur que le Québecois …
      Autre chose … j’ai bien peur que la flamme rouge perde de son intensité et bientôt s’éteigne … Où es tu Laurent , notre veilleur devant l’éternel ?

      • nikko

        Force est de constater que ce sont les commentaires qui font un blog. Évidemment, si l’administrateur lance un sujet de temps en temps et si il participe aux commentaires c’est la cerise sur le gâteau.
        Mais ce n’est pas si grave, nous avons de bons commentateurs, capables de relancer des discussions dans les commentaires d’un article de blog vieux de plus de deux mois qui avait pour objet une vidéo sur le ski de fond canadien.
        A quand les 400 com ?

  48. Wolber

    La saison à débuté , Besseges pour les amoureux ça résonne encore…et déjà des gamelles, au point que l étape a été neutralisée Ça va mal finir un de ces jours.

    • Cosnefroy avec son deuxième vélo « qui n’avait jamais servi, sur lequel ni les disques ni les plaquettes de frein n’étaient faits, je n’ai pas pu freiner et je prends la deuxième chute sur le pont », détaillait-il à l’arrivée

      • Wolber

        Oui , entendu ça . A ce niveau , c est une faute professionnelle de savoir que le deuxième vélo ne freine pas ou très mal et qu il est utilisable.

        On m avait expliquer , il y a longtemps , que ce n est pas une fois qu on a le c.. plein de m…..qu on s aperçoit qu il n y a pas de papier.

        Et personne évidemment ds l équipe pour roder ce deuxième vélo

  49. le cycliste en basquet

    Il y a quelques jours, Marius évoquait « l’ inertie » des roues de vélo et l ‘ amélioration qu’ elles pouvaient apporter.
    Pour ma part, je disais que l’ inertie des roues était négligeable devant l’ inertie de la masse totale « cycliste + machine ».
    Un exemple : munissez vous de gants cycliste et vous n’ aurez pas de mal à arréter en quelques secondes une roue qui tourne à 4 ou 5 tour par seconde………Essayez , par contre de « stopper » un cycliste lancé à 50Km/ h
    l’ expérience ne sera pas du même tonneau et risque d’ étre assez douloureuse , mais elle vous convaincra que l’ inertie est bien dans le mouvement de translation du cycliste et non dans l’ inertie des roues.
    Voila…..sans vouloir polémiquer…..une expérience « par la pensée » qui m’ est venue à l’ esprit et me semble réaliste.

    • marius

      Bonne remarque, effectivement on arrête facilement une roue seule en mouvement 🙂.
      Je retourne la question.
      Pourquoi lors des tentatives de record de l’heure, toutes faites par des routiers habitués à la roue libre, le vélo utilisé est un prototype hors de prix à roue fixe ?
      Je sais que le règlement stipule qu’un vélo de piste est à pignon fixe sans roue libre, pour des questions d’équité….sauf que le vélo de Ganna du record est commercialisable pour un prix de 60000€ 😅 (cadre en impression 3D…véritable barre à mine).
      Est-ce que cela veut dire qu’une tentative avec un vélo de chrono traditionnel serait meilleur ?
      Vous avez 2h 🤗

      • noirvélo

        Un vélo de « chrono » est très suggestif … Beaucoup de prologues dans des circuits citadins , techniques , avec beaucoup de virages , des secteurs pavés , de la pluie auraient pu donner de sacrés surprises … Avec un vélo de route classique tu as une aisance , une souplesse d’utilisation qui te permet d’être beaucoup plus à l’aise par rapport au vélo de CLM classique , raide , pas très maniable mais « bon pour le show ostentatoire et obsolescent » …

      • le cycliste en basquet

        Je n’ ai pas de réponses toutes faites, mais, souvent j’ ai remarqué que les moyennes en clm plats et durant 1 heure, atteignaient, d’ assez prés les records de l’ heure des époques contemporaines.
        Attention…….il faut pour cela des clm touts plats, avec le moins de courbes possibles et sans vent.
        Ainsi, du temps de Riviére § Anquetil, le record de l’ heure tournait autour de 47, 5 Km / h et certains CLM sur route atteignaient presque ces moyennes (exemple 47 Km/ h dans des G P des nations de 75 Km.
        Je pense que l’ on pourrait faire des comparaisons pour d’ autres époques …….et l’ on arriverait à cette sorte de concordance, troublante par ailleurs.
        Je ne me lancerais pas dans cette sorte de recherche (je ne suis, ni journaliste, ni scientifique…..ni quoi que ce soit……)
        Il est à déplorer, une nouvelle fois d’ ailleurs, qu’ il n’ existe plus de vrais CLM plats et linéaires de l’ ordre de 1 heure ……Merci ASO entre autres!
        Il n’ existe donc plus de véritables comparaison possible…….et on nous a volé tout un pan de notre cyclisme.
        Mon vécu de « suiveur » de la chose cycliste et les résultats du passé me laissent à penser que la roue fixe ,en elle même , n’ apporte pas de Watts supplémentaire, sauf un certain « confort de pédalage » et peut être, en effet , un passage des ponts morts haut et bas amélioré.
        Qui plus est une certaine modération dans les braquets……attention cependant a une exagération dans ce domaine s’ est amorcée ces dernières années…….et là , je dis: Danger…….!
        Tout cela sans vouloir polémiquer.

      • J’imagine que se débarrasser de certaines pièces superflues apporte un avantage… Pas de freins, pas de dérailleurs et une transmission directe.

        J’imagine également que le fait que le matériel soit ultra spécifique apporte sûrement un avantage. Il devient inutile de se préoccuper de la tenue de route en descente ou de la manière dont se comporte le vélo au passage d’un dos d’âne.

        Les pneumatiques (boyaux ?) sont spécifiques pour la piste.

        Par contre, j’imagine également que le cycliste perd un peu de vitesse en raison du fait qu’il est écrasé par la force centrifuge à chaque virage.

        Il y a également l’aspect psychologique de tourner en rond et de devoir lutter contre le temps et non contre une distance et des adversaires.

        Pour ces différentes raisons, je ne pense pas que l’on puisse faire des comparaisons vraiment objectives entre le vélo de Ganna pour son record de l’heure ou celui qu’il utilise en CLM sur route.

        Pour le prix du vélo, j’imagine que c’est le coût de la recherche et du développement ainsi que le caractère unique d’un vélo sur mesure imprimé en 3 D.
        Là encore, un zéro en plus ou en moins n’a pas vraiment de signification. Le travail Daniel Bigham, le vrai héro de se record, vaut bien 60000€.

        L’on peut être nostalgique du vélo de Graeme Obree, construit avec des matériaux de récupération (avec des moyeux qui utilisait des roulements de machine à laver) et une position maintenant interdite. Il coûtait beaucoup moins cher😅

      • marius

        Le nouveau Bolide F HR 3D est disponible à la commande chez un revendeur officiel Pinarello à partir d’aujourd’hui, et en raison de la technique de production d’impression 3D, il sera construit uniquement sur demande. Son tarif, de 40000 à 60000€ selon les options et les pièces commandées.

        On passe de la gentrification à la pétrification 😅.
        Mais comme on peut acheter le vélo, le règlement est respecté.
        Il y a eu des précurseurs, comme le vélo de piste Lotus, utilisé par l’équipe anglaise aux JO

      • Mica, c’est la taille des manivelles qui impacte la fréquence de pédalage. Les vélos de piste sont munis de manivelles courtes et les vélos de CLM route de manivelles longues.

        Tout est optimisé pour obtenir le meilleur rendement en fonction de la discipline, nonobstant les erreurs de braquets qui deviennent de plus en plus rares quand le niveau de compétition augmente.

      • Je ne sais pas si « la roue fixe ,en elle même , n’ apporte pas de Watts… » mais le fait d’être en transmission directe sans dérailleur permet un meilleur rendement.

    • à la réflexion

      Je retourne la question:
      Essayes d’arrêter un cycliste qui tourne ( façon derviche, par exemple) et un objet de 800 grs lancé à 50 km/h !!

      l’ expérience ne sera pas du même tonneau et risque d’ étre assez douloureuse …

  50. le cycliste en basquet

    Eric: bonnes remarques dans ta dernière intervention, mais, n’ oublions pas l’ importance primordiale des roues intégralement aérodynamiques (naguère appelées roues lenticulaires)
    La suppression des rayons apporte un gain inestimable…..plusieurs Km/h !
    Si possible utiliser les roues avant et arriére lenticulaire , sur piste pas de problème, sur route c’ est plus aléatoire…..
    Pourquoi un tel gain…….: tout simplement parce que ces roues évitent le « cisaillement de l’ air » à trés haute vitesse ,
    Pourquoi trés haute vitesse ? Par ce que les rayons passant au point haut « avancent » au double de la vitesse du cycliste. ( ainsi, par exemple, 110 km/h pour un cycliste évoluant à 55Km/h).
    Si l’ on a bien conscience que la puissance absorbée est toujours proportionelle au cube de la vitesse on conçoit facilement que les rayons des 2 roues d’ un cycliste sont très « énergivores »……….donc gain considérable grace à l’ utilisation de 2 roues « lenticulaire ».
    Ceci est, en fait, la grande avancée technologique de ces 30 dernières années……., le reste des améliorations est bien plus marginal , me semble t’ il.

    • Voyons, tu aurais dû quand même y penser !!!

      Il y a un gain encore plus important que la roue lenticulaire!

      Les motos !

      En 1929 (21 octobre), Alexis Blanc-Garin parcourt 128,205 km dans l’heure, derrière moto😉

      Et je ne te parle même pas du record de Pantani dans les capis de MSR🤭

      • marius

        A l’ère eau pastis olive, les freins à disques auraient été bien utile pour ralentir dans les épingles de l’Alpe d’Huez…en montée 😂

      • Marius, 1 éssai du vélo de Marco Pantani :

        https://www.topvelo.fr/le-bianchi-de-marco-pantani/

      • le cycliste en basquets

        Mais, je suis tout à fait d’ accord, mais le record de Blanc Garin était tout à fait officiel, avec abris derrière une moto d’ entrainement parfaitement légal; c’ était d’ ailleurs ce genre de records était à la mode à l’ époque voire entrainement par équipes de « triplettes cycliste » , jusqu’ a José Meiffret des années 60 abris derriére une voiture de course, aux environ des 200Km à l’ heure en pointe, de mémoire, donc à vérifier…….
        J’ ai toujours dit que les effets aérodynamiques sont ultrats primordiaux en cyclisme sur terrain plat ou peu vallonés………..donc, ne me dis pas que j’ aurais pu y penser……..c’ est un de mes crédo , donc j’ y pense! (pas tout le temps mais très souvent quand je vois du vélo, à la télé ou autres .
        Pour Pantani, itou il y a longtemps aussi que j’ évoques ses « prestations » dans la Cipressa ou il monte parfois au beau milieu d’ un véritable « peloton de motos »……..c’ est là un véritable scandale passé sous silence à l’ Italienne…….mais il n’ y a pas que l’ Italie!
        Tu semble mettre cela « en balance » avec les roues lenticulaires, sauf que, les roues lenticulaires n’ apportent pas la moindre aide
        ou énergie « extérieures » et sont reconnues et parfaitement « légales » (au moins sur piste et en CLM.

      • Oui Mica…

        C’était pour te taquiner sur tes sujets de prédilection.

        Je partage la pertinence de ton propos, que ce soit sur les roues lenticulaires ou les abris, même si j’en parle moins souvent que toi😉

  51. Edgard Allan Poe

    Très bonbe réflexion Mica.
    Matos vélo a démontré hier, avec des tests en soufflerie, la meilleure pénétration dans l’air des jantes de 35/38 par rapport à celles de 50 et plus. .. si c’était encore nécessaire.
    Barguil lui répond gentiment que lui est habitué aux jantes de 50 mm et plus, précisant qu’elles ont une inertie importante au dessus de 40 km/h…
    C’est le problème de la subjectivité du ressenti du cycliste, pro ou pas…

    • La meilleure pénétration dans l’air des jantes de 35/38 par rapport à celles de 50 et plus. ..

      Ok!

      Mais la meilleure pénétration dans l’air des roues équipées de jantes de 35/38 par rapport à celles de 50 et plus ?

      Comme le dit Mica, le souci ce n’est pas les jantes mais les rayons.

      • Edgard Allan Poe

        Non mais Eric…je veux bien concéder quelque manque de fulgurance intellectuelle, mais quand je parle de test de pénétration dans l’air, je parle des roues, même si j’ai employé le terme « jante ». Je faisais allusion aux tests répertoriés par Matos Vélo récemment, et ceux de Lorenzoni…
        La relativité de l’avantage procuré par ces jantes hautes, auxquelles on peut trouver un certain esthétisme, et qui restent encore très à la mode, vient certainement du fait qu’en vélo, le vent n’est jamais 100% dans le dos ou 100% de face, et qu’il y a aussi de nombreuses turbulences provoquées par ces vents jamais rectiligne et tout simplement le déplacement de la masse du cyliste + celle du vélo.
        Remarque…le Cycle fait bien référence à des tests de vélo en soufflerie, mais sans cycliste. Alors que jusqu’à ce jour, il y a en général un cycliste sur chaque vélo, quelque fois plusieurs, mais je n’ai jamais vu de vélo rouler seuln sans pilote…sauf peut-être celui de Froome dans le Ventoux😁🤣

      • le cycliste en basquet

        EAP et Eric…..je re re re confirme que c’ est bien les têtes de rayon
        qui cisaillent  » l’ air en passant en haut de leur trajectoire à la vitesse double de celle du cycliste………et, quand on sait que la puissance aéro est proportionelle à la vitesse élevée a la puissance 3, on imagine la puissance absorbée par les rayons.
        ( on a bien vu l’ envol des records après Moser, sur piste et aussi en CLM sur route……je sais, il y avait autres choses chez Moser……mais c’ était presque marginal à coté de l’ effet roues lenticulaires.
        D’ ailleurs, sur piste, on n’ est jamais revenu à des roues à rayons traditionelles; si l’ on y revenait, on serait surpris par des temps très éloignés des records actuels…….
        Pour saisir, un peu, l’ effet des rayons, il suffit d’ étre pointé au bord d’ une route plate ou passe un peloton et l’ on entend le bruit des effets aérodynamiques, en particulier l’ effet de « bruit » du aux roues et donc aux rayons….
        ( attention ! s’ il existe des bruits parasites (voitures , motos, hélicos, spectateurs….) on ne percevra pas véritablement ces effets.)
        Dans le même ordre d’ idées l’ effet « souffle » d’ un peloton passant à haute vitesse est saisissant.
        EAP , je ne connais pas « Matos vélo », ce que je peux dire, c’ est que l’ éssai en soufflerie d’ une roue doit s ‘ effectuer avec une roue qui tourne et aux différentes vitesses étudiées…….un essaie avec une roue statique serait entiérement faussé.

      • Ok EAP, ce sont donc bien des roues qui ont été testées et non pas des jantes. Ce n’est pas que veuille « enculer les mouches » mais juste que je suis surpris des conclusions de l’éssai. Car je suis entièrement d’accord avec Mica, « l’éssai en soufflerie d’ une roue doit s ‘ effectuer avec une roue qui tourne et aux différentes vitesses étudiées…….un essaie avec une roue statique serait entiérement faussé. »
        Alors, dans quelles conditions ont été testées les roues?
        Car, au doigt mouillé, je pense que plus la vitesse augmente plus les roues munies de jantes hautes présentent un avantage aérodynamique.
        Je précise que je ne suis pas particulièrement adepte des jantes tres hautes car la vitesse à laquelle je roule dans les cols est désormais trop lente pour que l’aérodynamique puisse revêtir une grande importance.
        Mais nous parlons de cyclisme en compétition et non pas du cyclotouriste que je suis devenu 😅

        Faire des tests de vélos sans cycliste dessus, ce n’est effectivement pas très sérieux.

  52. marius

    Je poste le lien du blog de Roues Artisanales.
    Il n’est plus à jour depuis 2006, mais il y a de jolies pépites dans les protocoles de tests des roues.

    http://www.rouesartisanales.com/etudes

    Pour en revenir aux roues hautes, elles auront moins de traînée (l’équivalent de 10W en descente).
    Mais l’intérêt principal d’une roue, qu’elle soit haute ou pas, c’est sa faculté à transmettre le couple (le rayonnage) la qualité des roulements et son inertie.
    Vous pouvez avoir des roues hautes ultra légères full carbone, mais qui auront peu d’inertie.
    Agréable dans les cols, mais toujours en prise sur le plat.
    Pour ma part, les roues sont le poste le plus personnel est important sur un vélo.
    Même chez les Pros d’une même équipe , vous aurez des choix de roues différents.
    Et quelque soit le niveau ou la moyenne horaire.
    Exemple, j’ai testé les roues Dura Ace C38.
    Des roues très confortables mais dont le rayonnage arrière était trop rigide pour moi (16 rayons côté roue libre, 8 côté opposé).
    Alors que mes roues actuelles de même hauteur et poids, (12 rayons côté roue libre, 12 rayons côté opposé) sont plus faciles, mais moins confortables (fibre ultra haut module).
    Si j’avais 50W de plus, ça passait crème.

  53. Ah oui Marius, la roue est mise en rotation via un tapis roulant. C’est vraiment dommage que le site ne soit plus à jour.

    Je pense que tout ce que tu dis sur les roues est fort juste.

    • marius

      C’est le fondateur de RAR, vente de roues artisanales. Je pense que son travail l’accapare beaucoup pour pouvoir continuer son blog.
      Les roues, c’est vraiment très subjectif.
      Si j’avais essayé mon Trek actuel, monté avec les roues Dura Ace C38, je ne l’aurais pas acheté.
      Un autre que moi, oui.

  54. J’ai navigué un peu sur le site. C’est passionnant et pointu. Un peu trop pour moi😅

    Le gars en connaît un rayon 😉

  55. Je me suis également promené sur le site RAR. Tres belle découverte pour moi ! Des roues à disque mais également à patins et alu ou carbone. Les prix me semblent accessibles pour de l’artisanat Français.

  56. Dans le Gresivaudan, nous avons un ancien coureur qui fait également de belles roues à des tarifs intéressants :

    https://www.alpinswheel.fr/?fond=index

    Je pense que les cyclistes qui résistent à la généralisation des disques pourront continuer d’avoir de bonnes roues grâce à ces artisans passionnés.

    • Edgard Allan Poe

      Ça tombe bien Eric, je suis en contact avec un gars qui vend un vélo équipé en Alpin Wheels, qui ne m’inspirent que moyennement, et j’essaie de négocier l’achat sans les roues. Si tu as des infos sur la qualité des produits, peux-tu me contacter sur ma boite mail, STP ?
      Comme quoi, l’aspect des roues jouent peut-être aussi un rôle dans le déclenchement de l’achat et donc sur le ressenti, en quelque sorte!

      • Je n’y connais pas grand chose en matériel mais autour de Grenoble, plusieurs coureurs font confiance à Alpine Weels. Parmi les plus connus, Laurent DERAIN.
        Céline SCHULLER roule aussi en Alpine Weels.
        Un copain, Radu (Patrice) HORAUD, qui est passionné de matos et qui maîtrise les aspects techniques, un peu comme Marius, a également choisi Alpine weels.
        Je crois que Thierry Mondrago (je ne suis certains ni de l’orthographe, ni de la prononcciation), un spécialiste des défis d’endurance, roule également en Alpine Weels.

        Les roues sont garanties et ils assurent la réparation et l’entretien des roues.

        Après, Alpine Weels fabrique toutes sortes de roues et il faut vérifier si le programme des roues correspond à un vrai coursier, grimpeur…

        Tu devrais téléphoner au patron pour vérifier le programme des roues. Il s’appelle Olivier Finet. Il avait terminé 3 ème du scratch de la grimpée de Prapoutel en 2003. Il est très sympa, nous étions dans le même club à l’ESSM, mais je n’ai plus de contact avec lui.

      • marius

        Les pays bas est bien le pays du vélo, mais cela ne date pas d’aujourd’hui.
        La mairie d’Amsterdam a mis en service un nouveau parking à vélo, sous la mer, pour libérer l’espace en surface.
        Capacité 7000 places
        Prix 60 millions d’Euros.
        Le tarif est raisonnable, gratuit les premières 24h, puis 1,5€.
        Il est situé à proximité de la gare, pour faciliter les déplacements inter modaux.
        Celui existant en surface de 4000 places est saturé.
        Les poules auront des dents, avant d’avoir le dixième d’un tel équipement en France.

        https://detours.canal.fr/a-amsterdam-cet-enorme-parking-a-velos-est-situe-sous-leau/?amp=1

      • L’on peut dire que les Amsterdamois mettent des moyens financiers pour favoriser la pratique du vélo.

        60 millions d’euros pour seulement 7000 places de vélos.

        Il faudrait que 7000 Amsterdamois laissent leurs vélos pendant 16 ans dans le parking sans jamais les en sortir pour que la mairie rentabilise l’investissement.

        Remarque, en France, quand un maire dispose de 60 millions d’euros, il construit parfois un stade de foot (petit).

  57. Edgar Allan Poe

    Merci pour les infos Marius. De la lecture technique en vue. Super !
    Un chercheur qui vient de sortir un bouquin sur la place des loisirs dans nos vies, et donc par extrapolation, celle des écrans, expliquait qu’un seul clic nous sépare d’une vidéo sur Tik-Tok et d’un documentaire sur Arte…Question de choix ?
    Au milieu des années 90, j’ai eu l’occasion de tester les roues à bâton Corima. Plus personne n’en parle, mais j’avais bien apprécié. Mais je parle bien sûr de mon ressenti. A l’époque, beaucoup évoluaient avec des roues Spinergy, que Cipollini le boxeur féministe décrivait comme des hachoirs à viande. Je pense surtout qu’il pensait qu’elles offraient un avantage indéniable à ceux qui en disposaient, et que lui ne devait pas pouvoir en faire usage pour des questions de sponsor. Parce que je n’ai jamais vu un coursier se plaindre de s’être fait entailler par une Spinergy, en cas de chute massive. Je ne peux pas en dire autant des disques.
    Ces roues étaient donc très rigides, par rapport à ce qui se pratiquait à l’époque avec les roues dites traditionnelles. Et j’imagine que la pénétration dans l’air devait être intéressante…J’imagine !
    Pour l’anecdote, Corima m’avait prêté des roues à bâton sur la dernière étape d’un tour de la Drôme, un dimanche après-midi, étape qui faisait suite à un CLM matinal sur lequel je n’avais pas été exceptionnel, car pas remis de gros efforts de la veille dans le Vercors. Du coup, j’avais attaqué dès le début de course et pris environ 45 secondes au sommet d’un petit col de 5/6 kms. Lancé à pleine vitesse dans la descente, au premier virage , je m’aperçois que les freins ne répondent pas. Je finis en contrebas, quelques 10 mètres en dessous de la route sur la terrasse d’une maison où un barbecue avait lieu. Demi-tour, poussé par les hôtes qui m’ont fait sortir par le portail d’entrée, et de retour dans le peloton.
    Au début des roues carbone, il n’existait en effet pas de patins adaptés au freinage sur cette matière bien particulière.
    Dans le même ordre d’idée, mais plus consternant, Cosnefroy s’est plaint d’avoir été dépanné sur la 2ème étape de l’étoile de Bessèges avec son 2ème vélo que les mécanos d’AG2R n’avaient vraisemblablement pas fini de monter correctement, avec des freins et des disques pas éprouvés. Il a chuté sur le pont où a eu lieu la chute massive ayant entrainé la neutralisation de la course.
    Cette équipe ne se départira donc jamais de son amateurisme légendaire!

    • Je me rappelle bien des roues à lames Spinergy. Si elles n’avaient pas été interdites, je crois que tous les coureurs se seraient mis à rouler sur ce type de roues. C’était vraiment des super roues mais elles étaient tout de même un peu effrayantes.

      Corima reste une référence en terme de qualité de roues. Puis ce n’est pas très loin de chez toi. Cela compte.

    • Pour changer de sujet, Colin Savioz que tu avais croisé à la grimpée du col de la Loze est passé pro dans l’équipe continentale Groupama-FDJ.

      • Son palmarès sur sa page wikipédia :

        2020
        Grimpée de Chamrousse[6]
        Grimpée de La Toussuire
        Grimpée du Col de Porte
        Cyclosportive de la Loze[7]
        Grimpée de l’Arzelier
        Grimpée du Saint-Eynard
        2021
        TrainHard Classic-Souvenir Antonin Landre
        2022
        2e étape du Tour du Valromey

        Il a également terminé 5ème de la Classique des Alpes Juniors lors de sa première saison dans cette catégorie.

    • marius

      Voici le bâtiment qui abrite l’équipe Jumbo Visma.
      Regardez le clip vidéo…impressionnant.
      Sans doute unique dans le monde du vélo.
      https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4247/visite-au-coeur-du-service-course-de-l-equipe-jumbo-visma

  58. Thierry Mtl

    Pour MVDP, est-ce enfin le retour à la grande forme ? Depuis sa chute aux olympiques, son parcours a été compliqué par des maux et des défaites. Le doute prenait de l’ampleur.
    Depuis 3 semaines, il montre son niveau optimal.
    Et là, il vient de réussir le test WVA.

    Je suis d’accord avec l’analyste télé, WVA aurait dû partir à fond dès le haut des escaliers. Il aurait peut-être pu gagner. Sur le court sprint, VDP a eu le meilleur. Quel duo quand même.

    • À ce niveau de différence dans un sprint à 1 contre 1🧨

      Avec des si et des aurait dû, même le dernier aurait terminé le premier.

      Partir à fond de là ou d’ici dans un mano à mano en ignorant les lois de l’aérodynamique sur un circuit relativement roulant est rarement probant.

      Quand il n’y a plus que deux cyclistes dans les dernières encablures, il ne faut pas refaire le monde dans son salon mais admirer l’explosivité de MDVP qui a littéralement exécuté WVA. Il n’y a pas eu besoin de la photo finish.

  59. le cycliste en basquet

    EAP doit être content pour une belle médaille………félicitations

  60. le cycliste en basquet

    Quels beaux championnats du monde de cc !
    Le duel entre les 2 cadors fut de toute beauté ……et là, ils y sont allé franco, sans arrière pensée ni retenue.
    Le meilleur a gagné, au sprint , mais, en valeur pure, pas grand chose les sépare.
    Les duettistes ont sauvé depuis quelques années une discipline qui tendait vers une certaine ringardise.
    Le circuit, peu boueux et relativement roulant m’ a semblé plus interessant que les bourbiers ou certains se « vautrent » quelquefois au coeur de l’ hiver.
    Maintenant que la discipline est « déringardisée » , il reste a l’ internationaliser………ce n’ est pas forcemment facile…..mais certains jeunes Français ou Françaises arrivent (n’ est ce pas EAP ?)
    Après ces quelques louanges, je ne renie absolument pas ce que j’ avais dit sur un possible  » à toi….à moi » qui ne manque certainement pas de ce produire au long de la « saison régulière »…….que voulez vous, c’ est de bonne guerre comme diraient certains (encore que, pour ma part, je ne considère pas que quelque guerre puisse être bonne!)
    c’ est un peu comme si l’ on demandait à Nadal et Djokovitch de s’ affronter chaque semaine……ce qui n’ aurait plus aucun sens…..
    Dans ce genre de confrontation, on tombe vite dans un partage à peu près équilibré……avec un surcroit de spectateurs et de gains pour les protagonistes ; mais je suis certain qu’ hier, on était dans le pur esprit sportif et dans une saine rivalité!

  61. le cycliste en basquet

    Je me « régale » avec lien mis par Marius sur les essaies de roues…..
    c’ est tout ce que j’ aime et ceci confirme bien le rôle énergivore des rayons, que je souligne depuis des années……..surtout quand on sait que les têtes de rayons qui passent au point haut « avancent et roulent  » 2 fois plus vite que le cycliste lui même…
    Petite précision ; c’ est en fait le haut du pneu qui va à cette vitesse.
    (exemple 100Km /h pour vitesse de 50 Km /h…….mais l’ on est parfois amené à simplifier……surtout que l’ on ne peut pas s’ aider de schémas dans un forum simplement écrit…….et non pas un tableau noir!

  62. marius

    Je partage ce lien, qui provient du Québec.
    Une étude de 156 pages sur le vélo en mouvement.
    Tout y passe, dynamique, contrôle, conduite, performance.
    Et plein d’autres choses encore, remarquable.

    https://aqtr.com/system/files/file_manager/le_velo_en_mouvement.pdf

    Retenez que si nous tenons en équilibre sur un vélo, roulant, c’est d’abord grâce à notre oreille interne qui permet de détecter le déséquilibre et à notre cerveau qui va commander d’infimes variations du corps, pour retrouver l’équilibre.

    • le cycliste en basquet

      Je viens de parcourir en diagonale l’ ouvrage Quebècois sur le cyclisme une somme , passionnante…
      la première partie concernant la « mécanique cycliste » est un régal ; la partie plus sociologique m’ interressera moins certainement.
      Quoi qu’ il en soit, merci infiniment pour le lien.

    • Steph

      Bonne pioche Marius ! le plus intéressant étant les dernières pages, celles des Références avec des tas de liens passionnants.
      Merki !

  63. Edgard Allan Poe

    Très perspicace, Mica…effectivement, Miss Celia Gery est montée sur le podium du chpt du monde de cyclo-cross. J’avais envie d’en parler mais ne voulait pas (une fois de plus …) polluer le blog avec mes interactions personnelles.
    Celia a bénéficié de circonstances favorables, avec un beau soleil de la grandissime favorite…hollandaise, bien sûr qui a ensuite crevé alors qu’elle venait de reprendre la tète de la course, suite à sa gamelle. On peut même parler d’un beau soleil par dessus le guidon suite à une glissade mal maitrisée. Sa crevaison est intervenue quelques mètres après la zone de dépannage, mais il lui était interdit de faire demi-tour. Au final, un tour à plat, dans la gadoue, c’en était joué de ses chances.
    Ceci étant, une chute ou une crevaison ne font pas partie des aléas de la course en cyclo-cross, à mon sens : on ne peut pas avoir recours à l’excuse du « pas de chance », car il s’agit bel et bien d’une habileté à gérer sa course, sa concentration.
    Célia avait jusqu’à maintenant 2 ennemis : son père et le président/entraineur de mon club. Le papa, qui n’était pas un coursier, semble avoir compris que s’entraîner toujours à bloc n’était pas la solution. Et elle est libérée de la tutelle du président de mon club, donc des entrainements de 3 heures à 32 km/h de moyenne, dès les rangs minimes (😱😱😱) puisqu’elle fait maintenant partie de l’équipe de France qui a une structure avec des entraîneurscompétents.
    Si ses premières années de pratique n’ont pas eu raison de la résistance de son organisme, une belle carrière internationale s’ouvre à elle. Cependant attention , elle n’a pas encore 17 ans…!!!
    Des champions junior en France, nous en avons eus, sur route, en CC, sur piste…
    Anecdotiquement, Celia a tapé une italienne au sprint (photo-finish) qui s’appelle… Venturini !

  64. noirvélo

    Si certains ont trouvé le CDM de cyclocross palpitant , perso je l’ai trouvé extrêmement terne , se résumant à un duel du début à la fin des deux protagonistes favoris , roues dans roues , sans petites chutes sans gravité , sans fautes techniques finissant par un sprint plus intelligent et plus puissant de Mathieu , un sprint que j’ai trouvé relativement court . J’aurais peut-être plus apprécié la lutte pour les 3,4,5e places … 10 minutes de course m’auraient suffi …

    • Edgard Allan Poe

      Pas faux. J’aurais grandement apprécié la présence de Pidcock par exemple.
      Pour moi, l’acmé fut le cyclo-cross en nocturne et les 3 épreuves entre Noël et le jour de l’an.
      On n’a l’impression que le reste de la concurrence est quasi inexistante, alors que c’est pourtant du grand niveau.
      10 minutes de course t’auraient suffi, tu n’as pas tort, mais n’est-ce pas l’apanage des courses de vélo ? Il est vrai que par rapport aux siestes de Mica sur le tour de France, le Cc n’autorise de fait que des micro-siestes😂.
      Quand Evenpoel plie la course à 80 bornes de l’arrivée, avec ses adversaires qui se regardent au moment même où ils pourraient et devraient organiser la chasse, on pourrait aussi éteindre la TV !
      Pour aller rouler, par exemple…ce que je crois que tu fais, Noirvélo!

      • le cycliste en basquet

        Oui , mais mes siestes estivales sont surtout dues « à mon grand âge »……mais, pas que !

      • noirvélo

        Tu n’as pas tort , un joli rayon de soleil et un peu de chaleur je suis dehors ! j’adore le vélo mais une fois que les dix premiers ont passé la ligne , c’est déjà du passé et il faut passer à la suivante ! Cyclo cross ou Classique sur route . Mathieu a gagné , ok , ça aurait pu être Wout , ben non c’est Mathieu , à l’année prochaine donc ! la pression tombe d’un coup , je l’ai remarqué à chaque fois dans mes WE flandriens . On se réjouit pour la cyclo du samedi avec les copains , la pièce de boeuf du soir et son 1/4 de rouge puis le lendemain dans le Kop … On apprécie tout le WE mais après la pression tombe … Mais c’est comme ça dans tout , je le reconnais . Il y a une telle différence entre l’ambiance générale , avant et pendant la course, une pression de dingue puis la « petite mort » lorsque les lanternes s’éteignent et que les ouvriers communaux remballent les barrières … En fait c’est comme un stade après une finale j’adore ce silence et ce vide après l’éclat …

  65. Edgard Allan Poe

    Mica, je ne pense pas faire preuve de naïveté excessive, ni de béatitude quant au déroulement des courses cyclistes. Mais je doute que les 2 fusées du CC aient négocié quoi que ce soit hier. Ou alors la somme versée à Van Aert doit être conséquente, je dirais une somme à 6 chiffres!
    Je n’y crois pas. Déjà, au vu du déroulement de la course, j’ai été surpris de voir MDVP, sensé s’être acheté une conduite tactique, attaquer dès le drapeau baissé pour renouveler ses banderilles régulièrement. On voyait très bien que le belge s’employait pour revenir dans sa roue, et était asphyxié après ses efforts à contretemps, notamment quand il montait les escaliers, un de ses points forts. Et ses déclarations d’après course sont sans équivoque : « je m’accrochais pour rester dans la roue. Je ne pouvais pas essayer grand chose. Ce n’était pas le duel que j’avais espéré. Du coup, j’étais condamné à rester derrière lui comme un lâche. Nous savions que le vainqueur allait être heureux, le 2nd déçu. »
    Les 2 avaient annoncé que le titre était leur objectif de l’hiver. Les 2 disposent d’un palmarès conséquent, sont décemment voire copieusement payés pour exercer leur job. Et enfin, les 2 nations représentées sont les meilleures de cette discipline. Ce n’est pas, par exemple, comme le duel entre un kazakh et un colombien aux JO de Londres, avec 400.000€ au kazakh en cas de victoire contre 20.000 pour le colombien…ce dernier ayant malencontreusement tourné la tête à gauche pendant que la chaudière attaquait sur la droite.
    Quand Van Aert parle de son attitude de lâche, ça en dit beaucoup sur les 2 personnages, leur mentalité, et leurs duels mythiques depuis 12 ans!
    Si cette conception de la course pouvait infuser chez les cyclistes, les jeunes et les moins jeunes…tellement marre de ces gars qui attendent les 200 derniers mètres pour faire leur course.

    • le cycliste en basquet

      Mais EAP , tu m’ as mal lu ou je me suis mal exprimé; je suis certain que le ch d monde de cc était parfaitement légal, et sportif, dans une vraie rivalité saine et sportive, et çà je l’ ai écrit dans mon intervention.
      Je relativise pour les épreuves moins importantes et moins officielle d’ autres épreuves au cours de la saison…….ou, effectivement il peut y avoir certains « arrangements » dans le but de perpétuer la légende (qui est belle
      et date d’ avant les juniors……et de faire monter les primes d’ engagement qui atteignent, on l’ a su plus ou moins, certains sommets.
      Je le reredis pour « mondial » tout était clean , c’ est certain et je regrette de m’ étre mal exprimé.
      Noirvélo , pour moi, un beau cc ne se déroule pas exclusivement dans la gadoue…….avec glissades sur les fesses………et tout le toutim.
      Les 2 héros étaient, quand même de force quasi identiques et ne pouvait que se terminer par un sprint……..à moins d’ un coup de Trafalgard.
      En conclusion, un c c à 30 de moyenne ça a du sens, aussi.

  66. marius

    Le déroulé de la course a plusieurs causes.
    -Le niveau supérieur de Mathieu et Wout.
    -La course d’équipe d’un championnat. Lorsque Mathieu mine au départ, seul Wout répond, les autres, belges ou néerlandais, restent en retrait et joue la course d’équipe.
    Il était plus facile pour Mathieu de contrôler un seul coureur qu’un petit peloton, comme dans le final d’une classique , ou le premier qui attaque, profite de l’attentisme des autres.
    Après pour Wout, disputer un sprint en mono plateau (sans doute un 48 dents) c’est déjà partir avec un handicap, face au double plateau de Mathieu (plateau plus grand, cassette mieux étagée, moins d’écart entre pignons).
    Ma conclusion est que Mathieu était plus frais et fort que Wout sur ce parcours, est dans ces conditions, imbattable sur un sprint long en bosse.

    • Edgard Allan Poe

      Oui, très bonne analyse. Depuis 2 ans, j’ai un VTT mono-plateau et je n’y trouve que rarement le braquet adéquat. Lancer un sprint en devant tomber 4 dents, voire plus d’un coup, ce n’est pas terrible.
      MDVP avait aussi bien préparé son coup, en terme de fraicheur comme tu le dis. Fraicheur du jour et certainement de la saison de CC.
      C’est de très bonne augure pour le spectacle des semaines à venir notamment sur les Strade, avec, on peut l’imaginer, Evenpoel, Pogacar, Sagan pourquoi pas…
      Mica, c’est moi qui ai interpreté tes propos dans la suite de nos conversations précédentes. Mes excuses !

      • le cycliste en basquet

        Tout va bien!
        Pour les strades blanche, oui ce sera relevé……
        Il semble que pour V D P la limite soit un peu le Tour des Flandres, ou PR, ou les Srades blanches…….ce qui est quand même super………et des étapes un peu partout

      • noirvélo

        Comme quoi le mono ce n’est pas la panacée ! une fois de plus nous avons à faire à un essai non transformé ! on l’a vu (pas longtemps) sur route avec l’équipe irlandaise et ses vélos 3T . Le marketing a un peu de souci à se faire …
        Oui , et je l’avais prédit , était  » bien après son long pic de forme » alors que visiblement Mathieu montait progressivement en puissance … Le résultat est conforme à ce qu’on a vu , Mathieu mettait la cadence et Wout s’accrochait … Lorsque Wout se mettait devant c’était pour tempérer et récupérer . Il était cuit .
        Lorsqu’ils seront retraités ces deux là , ils vont en avoir des choses à partager avec une bonne bière , belge ou hollandaise … parce que j’aime bien chez ces deux là , c’est le respect et la complicité … Il y a « avant » , « après » et …… pendant , c’est la guerre !!!

      • noirvélo

        Je déconne …
        1° « Oui et je l’avais prédit , Wout était moins bien après son long pic de forme …
        2° « Parce que ce que j’aime bien chez ces deux là » …
        L’âge , l’hiver , pourtant 60 bornes cette aprem sous ce soleil magnifique … Bonne soirée!

  67. noirvélo

    Autre chose , je ne sais pas pour vous , c’est un détail mais je trouve les maillots de la sélection hollandaise vraiment moches , hyper fades rien à voir avec le bel orange original si représentatif du pays ! 😪

  68. Thierry mtl

    @EAP

    En VTT, je comprends ta réserve pour le simple plateau quand vient le temps d’optimiser la cadence au maximum (sprint, longue montée stable…), mais sur les terrains accidentés (du vrai Vtt de singletrack), l’absence de saut de chaîne est un soulagement et une économie de temps qui ne me ferait jamais retourner aux deux plateaux.

    • Edgar Allan Poe

      Oui, de toutes façons, en VTT, du moins autour de chez moi, il est rare de faire plus de 50 mètres avec la même déclivité. Je m’adapte en jouant sur la cadence de pédalage, sachant que je suis plutôt véloce.
      Mais j’ai eu longtemps un VTT à triple plateaux, et je n’ai pas souvenir de sauts de chaînes.

  69. @EAP,

    Je suis surpris qu’il puisse il y avoir encore de gros soucis dans la planification des entraînements dans les clubs vélo en 2023.

    Il y a pourtant des ouvrages bien faits et surtout des applications comme Play Sharp (très bien pour la gestion de la charge et permettant la communication interactive entre le sportif et le coach ainsi que l’individualisation) et d’autres plus ou moins payantes tel que Nolio, mis au point par des Grenoblois, et qui tiennent la route.

    Au fait, si tu as l’impression que les gars qui courent avec toi attendent les 200 derniers mètres pour faire leur course, c’est très probablement qu’ils souffrent dans ta roue tout le restant de la course.🤣 Tous les coureurs rêvent de pouvoir s’échapper comme Remco Evenpoel !

    • noirvélo

      C’est même le « pied intégral » finir en solo … surtout le « Ronde » ……… devant bien sûr , pas derrière !

      • Edgar Allan Poe

        C’est surtout la seule solution quand tu es une tanche au sprint😂🤣😂🤣

      • noirvélo

        @ EAP ,
        certains « type grimpeurs » un peu légers au sprint (tous ne le sont pas !) doivent se sentir bien seuls lorsque leur échappée en petit comité est composée de puncheurs , du moins de types avec une bonne pointe … Finir la course devant , une Classique » et savoir qu’on va faire 4 ou 5 sur 5 , 6 ou 7 sur 7 , 2 ou 3 sur 3 … Je sais , je la fais simple … 😂

      • Le coureur réputé le plus rapide au sprint et sur qui tout le monde se repose quand le grimpeur tente son va tout, peut lui aussi se sentir bien seul😉

      • Du genre la solitude de WVA dans la course en ligne des J.O. remportée par Richard Carapaz.

    • Edgar Allan Poe

      Ça pourrait faire l’objet de longs débats…
      Déjà, pour moi, il n’y a pas eu de grosses évolutions des méthodes d’entraînement, entre ce que m’a inculqué mon entraîneur, certainement très avant gardiste, au milieu des années 80, de ce qu’il se pratique aujourd’hui. C’est vrai que dès début 85, je roulais déjà avec un cardiofréquencemètre, un Polar… avec un fil qui courait de la ceinture d’électrodes au poignet sur lequel un boîtier d’une dizaine de cm de long sur 2 d’épaisseur était scratché. Le même que Moser lors de son record de l’heure en 84. Précision inégalée de ce cardio à ce jour.
      Bref, je trouve qu’aujourd’hui la seule différence, c’est qu’on connaît précisément ce qu’apportent les méthodes d’entraînement, le travail des filières, alors qu’avant, on utilisait ces méthodes de manière empirique, simplement parce qu’on savait qu’elles donnaient des résultats.
      Qui savait par exemple, que les mitochondries servaient à éliminer les lactates de la cellule et à les recycler pour produire de l’énergie ? D’où l’idée de s’entraîner à faible allure, ou plutôt faible puissance pour en produire…
      Donc, les méthodes, les plans, sous réserve qu’ils soient adaptés individuellement au coureur, sont plutôt bons en général, et depuis longtemps. Ce qui cloche, c’est souvent l’application de terrain, et notamment dans les clubs où l’on fait n’importe quoi.
      Beaucoup de gamins ont aussi un « coach »aujourd’hui. Papa et Maman ont très tôt pensé qu’ils avaient enfanté d’une merveille et n’hésitent pas à cracher au bassinet pour acheter la prestation : je dirais entre 1200 et 2000 balles/an. Les gamins pédalent comme on leur dit de le faire, souvent sans tenir compte de l’etat de forme journalier, et de bien d’autres critères pas gérables à distance. Quand je leur demande pourquoi ils effectuent tel ou tel exercice, ils ne savent pas en général.
      Je ne suis pas objectif, car anti coach, telle Julia De Funès.
      Par contre, les domaines de la récupération, et de la diététique -les 2 étant fortement liés- ont beaucoup progressé, à mon sens.
      Et comme tu le dis, les ouvrages sur l’entraînement cycliste sont multiples et accessibles, comme la documentation sur le net.
      Mais pas forcément sur Tiktok, si tu vois ce que je veux dire…

      • Oui, il n’y a pas eu de révolution depuis Emil Zátopek.

        L’intérêt des deux applications que j’ai évoqué c’est qu’elles permettent très simplement et de manière assez intuitive d’une part pour le sportif de déposer les données de sa séance (temps de travail effectif, contenu et charge, son état de forme), et d’autre part pour l’entraîneur de visualiser l’évolution du processus d’entraînement et ressenti du coureur instantanément.
        Car tout un chacun sait bien qu’une programmation ne saurait être écrite dans le marbre au cours de la saison, et qu’une adaptation quasi constante doit être réalisée parfois au dernier moment.

        Je trouve dommage que les entraîneurs de ton club ne soient pas en mesure de s’inspirer de ton expérience et de toutes les connaissances que tu as acquises. Ton niveau passé et ton niveau encore aujourd’hui, malgré les années qui passent, sont pourtant le gage d’une crédibilité certaine.

      • Steph

        « Qui savait par exemple, que les mitochondries servaient à éliminer les lactates de la cellule et à les recycler pour produire de l’énergie ?  »

        Tous ceux qui (comme moi) n’étaient pas assez top en math pour » faire » bac C et est ont donc eu le bonheur de « faire » D. Le cycle de Krebs était au programme SVT 1ère (en ’80 du moins)

      • Je ne suis pas certain que Didier Deschamps ou Thomas Voekler soient en mesure d’expliquer le cycle de Krebs (moi non plus du reste). Mais est-ce important ?
        L’essentiel est de savoir que la récupération doit être active et que l’intensité de récupération à laquelle se placent spontanément des sportifs entraînés est proche de l’intensité cible pour une récupération optimisée.
        Les sportifs ont besoin de simplicité.

        « Une large majorité des études appréhendant les effets de la récupération active sur la cinétique du retour à l’état d’homéostasie et sur la réduction de la fatigue musculaire s’est focalisée sur la cinétique de clairance du lactate. Toutes ont montré, de manière assez unanime, qu’une récupération active permet de revenir plus rapidement aux valeurs de repos de la lactatémie par rapport à une récupération passive (Gisolfi et al. 1966 ; Hermansen et Stensvold 1972 ; Belcastro et Bonen 1975 ; Stamford et al. 1981 ; Choi et al. 1994 ; Ahmaidi et al. 1996 ; Taoutaou et al. 1996 ; Watts et al. 2000 ; Greenwood et al. 2008). Le maintien d’une activité sous-maximale, après un exercice ayant engendré une augmentation significative de la lactatémie, favorise en effet l’oxydation du lactate, principalement par les fibres musculaires actives (Bangsbo et al. 1994), de sorte que la lactatémie retrouve plus vite ses valeurs de repos qu’en condition passive.

        De nombreuses recherches ont par ailleurs tenté d’identifier l’intensité optimale de la récupération active en étudiant la cinétique de la lactatémie post-exercice. Toutefois, celles ayant étudié l’influence de l’intensité de travail lors de la récupération active ont rapporté des résultats hétérogènes concernant l’identification de l’intensité optimale de la récupération puisque celle-ci était comprise dans un intervalle de 25 à 63 % de la V̇O2max, selon les études (Hermansen et Stensvold 1972 ; Bonen et Belcastro 1976 ; Boileau et al. 1983 ; Dodd et al. 1984). Cependant, l’intensité optimale de la récupération identifiée était exprimée en fonction de la capacité maximale des athlètes à consommer l’oxygène, alors que la production de lactate présente une évolution non linéaire par rapport à l’intensité d’exercice. Des travaux plus récents exprimant l’intensité d’exercice en fonction de paramètres sous-maximaux ont révélé des résultats plus homogènes et identifié le seuil anaérobie comme l’intensité à laquelle la clairance du lactate est la plus efficace (Baldari et al. 2004, 2005 ; Greenwood et al. 2008 ; Menzies et al. 2010). Point intéressant, Menzies et al. (2010) ont par ailleurs montré que l’intensité de récupération à laquelle se placent spontanément des sportifs entraînés est proche de cette intensité cible. »

    • noirvélo

      Oui Eric , être devant le but tout seul face au gardien et la mettre à coté … il y en a des déprimes , des solitudes et des larmes dans le paysage sportif … Après , dans le final d’une course dure et longue , un grimpeur , qui s’avère plus endurant qu’ « puncheur sprinter » pourra se sentir à l’aise et y croire … Faut juste voir jusqu’où descend la langue de ton adversaire dans ce même final …

      • Edgard Allan Poe

        Je regarde, Noirvélo, mais je ne vois souvent aucune langue pendre…le syndrôme Valverde !

  70. le cycliste en basquet

    Il y a quelques jours, Marius, mettait en lien le site « roues artisanales. com »
    Ce site poste un essai exaustif des roues « modernes »
    Une somme de chiffres impressionante permet de comparer les différentes roues via la puissance qu’ elles absorbent à la vitesse de 50Km/h.
    La moyenne de ces puissances absorbées tourne autour de 25 Watts (par roues……ce qui fait, multiplié par 2 , 50 Watts. (il n’ est pas abusif de dire que roues avant et roues arriéres consomment à peu prés la même puissance).
    Le fait, qu’ en clm les meilleurs , visent plutôt le 55 Km/ h que le 50 Km/h doit augmenter cette puissance, donc, au bas mot, 60 ou 70 W absorbés par les roues modernes.
    La conclusion des auteurs de l’ étude est claire « ………. » « les roues à jantes hautes apportent des avantages indéniables et sont particulièrement efficaces sur les terrains plats et les descentes quand les vitesses atteintes sont plus élevées.
    Pour les clm et plat, l’ idéal est de combiner jantes hautes et avec un faible nombre de rayons; pour tout dire il s’ agit même de la solution optimale…. »
    Voila, tout est dit……et selon moi , l’ idéal serait des roues dites lenticulaires (je sais on n’ utilise plus guère ce terme)…..mais la solution est là, quand elle est utilisable . En principe, pas de problème sur piste, sur route, 2 roues paraboliques si possible ; à défaut , utiliser roues à jantes hautes (ce qui veut dire rayons plus courts) et aussi rayons profilés ,et nombre de rayons limités……dans la mesure de la sécurité et de la transmission des efforts.
    Depuis des années, je répète que les roues à rayons sont particulièrement « énergivores »……J’ ai une pensée pour les « anciens » qui utilisaient des rayons de 33 ou 34 cm , non profilés, bien evidemment……..et dont le nombre pouvait atteindre 28 ou 36 rayons par roues (à vérifier). bref….un effet ventilateur inimaginable et une machine à générer des dizaines et des dizaines de Watts perdus.
    l a « révolution Moser » de 1984 était quand même un sacré progrès….même s’ il y avait autre chose.
    Dans nos interventions, nous évoquons souvent le matériel moderne (freins à disque, commandes radios des dérailleurs, commandes hydrauliques des freins……que sais je…….) le plus important sur un vélo, ce sont les 2 roues………beaucoup d’ autres choses sont plus accessoires.

  71. le cycliste en basquet

    Et, au fait, merci à Marius pour le lien « roues artisanales.com.
    leurs essaies sont précieux!

  72. Edgard Allan Poe

    Eric, nous avons peu ou prou les même sources !
    Je pars du principe, notamment avec l’âge, et suite à un grave accident en vélo, que l’homme n’est pas fait pour l’inactivité. Ceci étant, je concède que certaines méthodes de récupération active peuvent fonctionner pour moi à certains moments…et pas à d’autres. C’est assez bizarre, difficile à maitriser, et conditionné par beaucoup d’éléments, je trouve.
    Par ailleurs, la question du sommeil reste primordiale, dans un monde où l’activité ne s’arrête plus – un paradoxe avec ma phrase du dessus- et où l’on dort de moins en moins, que l’on soit sportif ou sédentaire. Poulidor dormait apparemment beaucoup – un peu moins pour son petit fils en villégiature australe 😁🤣- idem pour Rebellin. CQFD.
    J’ai moi aussi fait un bac D, chez Steph. Pas de bac C moi non plus, car je pédalais en compet, regardais d’un œil lubrique mes contemporaines au lycée 😎, et avais toujours un vélo, ou de la musique dans la tête à l’époque. Néanmoins, le cycle de Krebs, l’utilisation du pyruvate dans la néogluconéogénèse…je connais. Je voulais parlerdans mon post des études menées par Inigo San Milan, notamment. Et d’autres. Si tu avais déjà l’info il y a 30/35 ans, nul doute que tu disposais d’un avantage indéniable qui a du te permettre de sacrément étoffer ton palmarès.
    Pas dit que Voeckler n’ait pas les éléments, Eric. J’ai été très surpris par ce personnage lors de ma rencontre estivale avec ce dernier, et surtout, il n’a jamais rien laissé au hasard dans son approche de la compétition. J’en parlais ce week-end avec un ami : je connais par exemple Sébastien Joly qui avait certainement plus de capacités physiques intrinsèques que Voeckler. Pas la même niaque.

    • marius

      Une petite blague.
      Moi aussi j’ai décroché les 2 bacs à l’école.
      Bac de Français, Bac F1.
      C’est utile, 2 bacs…pour faire la vaisselle 😅😉

  73. le cycliste en basquet

    Pour être moins sérieux je voudrais vous faire part d’ une petite chronique écrite il y a tout juste 50 ans par le « pape du cyclotourisme, le regretté P. Roques; dans ce récit, , le cyclo, dont il est question s’ etait fait insulter par un automobiliste……d’ une manière qui ne serait pas de mise désormais…..vous allez comprendre pourquoi!
     » il était une foi un cyclo. qui grimpait vers le Mt Ventoux……Et ceci se passait à l’ époque ou les neiges sommitales cèdent la place au soleil printanier.
    Parvenu prés du col des Tempêtes le cyclo. qui grimpait dut mettre pied à terre, sa monture engluée dans un épais magma de neige molle.
    De chaque coté de, 2 hautes congères allaient se resserrant .
    La chaussée se fit si étroite quelle aurait pu tout juste laisser le passage à une voiture de Français moyen.
    C’ est alors qu’ apparut le « wagon »; c’ est ainsi qu’ e le véhicule apparut au cyclo…..le « wagon » , tel un fox terrier engagé dans une trop étroite tannière entamait une manoeuvre de recul….. conducteur grommelant
    et Maman et enfants au bord des larmes…
    Notre cyclo resta quelques secondes indécis.
    Le chauffeur gromellant lui lança un regard froid.
    IL fallait se décider et le cyclo opta pour la position effacée, dos collé à la congère,talons joints……
    Ainsi campé ; les pieds écartés « à la Charlot » le cycliste pris la position la plus neutre possible (comme la plupart des cyclistes).
    Le chauffeur chauffard » lança d’ un ton rogue : » pouvez pas vous pousser un peu non?  »
    « ……?……. »
    « poussez vous donc, vous voyez pas que je passe ?  »
    Alors, le cyclo eut un instant derévolte et voulut faire remarquer que l’ on ne monte pas au Ventoux, à Pâques, avec un wagon!
    Le terme était peut être malheureux et l’ injure grave..
    Dans une accélération rageuse du motorisé, à reculons,, le « wagon » bondit de quelques mètres frolant, à le toucher l’ infortuné cyclo, pétrifié contre sa congère .
    Et comme les visages des 2 antagonistes, plus séparés de quelques centimètres, la bouche de la tête chapeautée se fendit d’ un rictus de dégout et lâcha, avec force postillons :  » Un wagon ! un wagon! POUILLEUX, va ! ! »
    Et le cycliste qui grimpait vers le Ventoux parvint sans plus d’ encombres vers le sommet…….
    Voila ‘ aventure que P Roques nous narrait il y a un demi siécle…….
    Je me dis, qu’ avec les prix des montures modernes il serait encore plus de mauvais propos de se faire traiter de POUILLEUX.
    Des « pouilleux » à 2000 euros …….pourraient même faire envie……
    Voila, je me suis permis d’ adapter, un peu le récit.
    Voila pour changer un peu!

  74. Attention EAP, je n’ai pas dit que j’étais sur qu’il n’avait pas les éléments. Je ne me serais jamais permis…. J’ai dit que je n’en n’était pas certain.
    Thomas Voekler t’as fait l’honneur de sa présence l’an passé au col de la Loze mais alors qu’il était en carrière, il venait encourager les amateurs et discuter avec eux au sommet de la grimpée de la Bastille.

    Je connais bien le milieu des entraîneurs en ski alpin et, comme pour les autres sports, ce sont tous d’anciens coureurs internationaux qui nont pas toujours fait de grandes études (pour les mêmes raisons que toi, ils ont priorisé leurs carrières sportives). Ils disposent de connaissances pratiques très importantes dans un nombre de domaines extrêmement divers. Les connaissances théoriques ne leur sont pas d’une grande utilité. Les quelques entaineurs qui ont fait des études de sport ne se servent pas forcément des connaissances théoriques car ce n’est pas le genre d’explication dont un athlète a besoin de s’encombrer.

    Hier, c’était relais mixte en biathlon. Un journaliste a demandé à Marie Dorin ce qu’il fallait faire pour récupérer après la course. Elle a répondu que les téléspectateurs allaient être déçu par la simplicité de sa réponse car le plus important est de manger puis dormir…

  75. le cycliste en basquet

    Actu…..championnats d’ Europe de cyclisme sur piste; Pour moi c’ est passionnant; je ne suis pas certain que beaucoup partagent cette passion.
    Depuis longtemps il n’ y a plus le moindre rayon en cyclisme sur piste!

    Le record du monde du Km de F. Pervis , pourtant établi en altitude est de plus en plus menacé !

  76. le cycliste en basquet

    TJS à propos de cyclisme sur piste, je voudrais rendre hommage à Quentin Lafargue (que je ne connais pas) qui passe, avec enthousiasme, des épreuves sprint et Km, à la poursuite par équipe.
    Je crois savoir qu’ il est le lanceur de l’ équipe de France, assurant le premier Km…….
    Bons résultats de ces 2 équipes, féminines et masculines, avec bonnes
    perfs mais il manque encore 3 ou 4 petites secondes pour des possibles médailles à Paris 2014………Allez , la classe de Marie Le Net (que je ne connais pas, non plus). devrait éclater…..

  77. Edgar Allan Poe

    Huuummm… j’ai vite saturé, et ma carriere était terminée à même pas 20 ans. Ça m’a permis d’user mes culottes sur les bancs de la fac… puis de revenir avec bonheur et quelques résultats quelques années après… en pleine époque EPO/hormones de croissance et cortico!
    J’en parle parce qu’un très bon espoir italien de 22 ans, Mattia Petrucci, arrête subitement le vélo, alors qu’il venait de terminer le tour de San Juan à la 30ème place. Ses paroles sont claires : saturation liée à la particularité de la vie d’un cycliste pro.
    Paradoxalement, je trouve que le milieu a bien évolué. Les esprits sont plus ouverts, les sujets de discussion entre coureurs sont multiples et non plus basés sur le dopage et les fesses de la fille qui remet le bouquet, les gars sont diplômés…en majorité. La pratique d’autres sports est possible, voire encouragée. Certaines croyances indepassables il y a 30 ans, ont définitivement disparues. Les coureurs sont encadrés, trouvent en général à qui parler. On leur permet aussi souvent de se reposer s’ils en ressentent le besoin physiologique.
    Et pourtant…

    • C’est vrai que le vélo a rattrapé son retard et qu’il fait aujourd’hui parti des sports les plus professionnalisés.

      Après, il est sûrement difficile de passer du sport amateur aux différentes contraintes du professionnalisme.

      Sinon, il ne reste plus guère qu’à régler les freins de Benoît Cosnefroy 😉.

      • Edgar Allan Poe

        Il se passe toujours des trucs… hallucinants dans cette équipe entre les témoignages des coureurs actuels et/ou des anciens , et le constat des images ou des faits sur place. Par exemple, il y a deux ans, j’avais vu un vélo de l’équipe dont le bec de selle plongeait au moins de 30 degrés à l’avant, défiant toutes règles établies! J’ose pas imaginer faire 50 bornes avec, donc des étapes de 150/200😱
        Sur le Dauphiné, je montaisbun petit col avec un ami pour voir passer les coureurs au sommet. On est alors alerté par un gars qui criait en contre-bas. La bagnole d’AG2R était dans un champ de cerisiers duquel elle ne parvenait pas à s’extirper. Toutes les autres equipes ravitaillaient au même endroit, seule une équipe avait réussi l’exploit de se perdre dans ce champ où nul n’aurait pensé à se garer. Tous les suiveurs se tapaient sur les cuisses…
        Ce ne sont que des anecdotes, mais elles symbolisent assez bien cette équipe.
        J’ai aussi l’exemple d’un ami qui avait bien terminé une étape en prenant le maillot de la montagne dans une course par etape espagnole de fin de saison. Il a attendu une veste pendant une heure après la course, la voiture de l’équipe s’étant égarée sur le parcours. Ce n’est pas récent, mais ça n’a visiblement pas beaucoup changé. Bardet gérait sa saison seul à l’époque…
        Si Ribouldingue, Croquignol et Filochard étaient passés pro, ils couraient dans cette équipe !!!

  78. Je me rappelle des problèmes de compatibilité avec des groupes mixés il y a quelques années :

    « La décision a été prise en Australie où de nombreux problèmes mécaniques n’ont pas épargné l’équipe lors du lancement de la saison. Les coureurs étaient équipés que de groupes Campagnolo 11 vitesses mixés avec des chaines KMC et un pédalier Rotor (voire des cassettes Shimano Ultegra ou Rotor selon certaines sources).

    Contacté ce matin, le responsable des relations presse d’Eddy Merckx confirme que » les problèmes de compatibilité étaient principalement liés au mix entre le groupe Campagnolo, le pédalier Rotor et le chaine KMC ».

    Comme on le sait, les groupes Campagnolo, comme les Shimano et SRAM, fonctionnent parfaitement, rien à redire à ce sujet. Mais quand on commence à mixer plusieurs marques de produits dans une transmission, les problèmes commencent forcément à arriver, surtout à niveau professionnel où les contraintes sont telles que la transmisson ne peut pas supporter de « l’à peu près ».

    Le message de l’équipe « après plusieurs tests sur nos nouveaux vélos, nous serons équipés de groupes Shimano » ne laisse aucun doute sur le fait que c’est bien l’équipe (tant mécanos que coureurs) qui a décidé d’opter pour le groupe nippon.

    En quelques années, les coureurs seront donc passés de SRAM à Shimano, puis Campagnolo, puis enfin Shimano ! D’un autre côté, que ce soit pour les coureurs ou les mécanos, mieux vaut un changement maintenant qu’en Juin. »

    • le cycliste en basquet

      Bientôt, il faudra « mettre au point » les vélos des cyclistes comme des formules 1……..drôle d’ évolution quand même……..

    • Edgar Allan Poe

      Tout n’est pas incompatible, du moins pour les groupes mécaniques. Notamment pour les chaînes où l’on ne prend pas trop de risques.
      Pour mémoire, un coureur Belge (Bakelants ? Ou l’un des frères Naesen ?) avait couru une étape de Paris Nice avec un groupe Campa et l’étape du lendemain sur un groupe Shimano ! Grandiose!
      Je ne parle même pas du papa de Latour qui m’avait expliqué que les coureurs avaient menacé de ne pas repartir au soir d’une étape du Giro où leurs boyaux Vredestein s’étaient révélés catastrophiques, si l’on ne changeait pas immédiatement ces memes boyaux, justement !

      • noirvélo

        Pédalier TA , dérailleurs et poignées Campa Record et chaine SRAM , la moins chère , 25 euros environ en 11 vitesses , jamais de problèmes …. A des moments j’ai l’impression que les gens les cherchent , les problèmes ! une fois réglé , ça ne bouge plus et les transmissions « cables et gaines » ont 4 ou 5 ans , peut-être plus , je ne sais plus 🤔 …. pour 9000 bornes par an … 😁

  79. le cycliste en basquet

    Voila noir vélo, tout est dit et c’ est vrai que certains cherchent les problèmes……..

    • noirvélo

      Ben oui Mica , le but c’est de pédaler , prendre quelques virages et un peu freiner , non ? Bon , je vais manger , il fait 4° pour l’instant dehors et vais rouler avec mon vélo sans piles et sans le risque que le liquide de frein à disque gèle dans sa gaine , environ 60 bornes sous le soleil … Simple .

  80. le cycliste en basquet

    Quelques lignes au dessus, je disais que bientôt les vélos seraient « mis au point » comme des formules 1.
    Sur ces entrefaits, je vois que c’ est Dan Bigham, le méteur au point chez INEOS, qui vient de prendre la médaille d’ argent en poursuite ind…….il avait, de plus, réalisé le meilleur temps des qualifs.

  81. le cycliste en basquet

    I y a quelques jours, je postais une adaptation de la chronique de P. Roques narrant les mésaventures d’ un cycliste qui s’ était fait traiter de POULLIEUX par un automobiliste inconscient et irascible.
    la conclusion de tout ça était que les cyclistes modernes ne pourraient plus se faire traiter de la sorte compte tenu des prix exorbitants des montures modernes…. dans mon empressement, j’ oubliais même un zéro et le prix de certaines machines atteindrait plutôt 20000 euros que les 2000 annoncés. fin de l’ épisode!
    P. Roques, dans la même veine nous narrait , quelques mois plus tard la « revanche du POUILLEUX « ……..Sous le pseudonyme de son avatar, Godefroid , il avait encore une fois à faire avec un automobiliste…….mais, là, plutôt que se faire insulter, son bon coeur lui fit jouer le bon samaritain.
    Voici que je me permets de faire une adaptation trés libre de la chronique intitulée  » la revanche du pouilleux »
    Parole au pape du cyclotourisme:
    « En ce matin de grand beau, Godefroy s’ était mis en route pour Cap de long.
    Cap de Long est un haut lieu , sis pyrénéen sis au terminus d’ une route qui love ses lacets au pied du Néouvieille jusqu’ a la cote 2200 m.
    La grimpée se faisait sans coup férir, étonnant mélange de souplesse et d’ acharnement..
    A cet moment de calme infini et de haute félicité orchestré par les eaux claires de la Neste de Couplan, il perçut sur ses arrières le ronflement bien connu et tjrs incongru d’ un parasite motorisé. Il en conçut de l’ humeur et attendit contracté et frémissant, l inévitable coup de klaxon……celui ci ne manqua pas et Godefroy serra sa monture vers la droite, par un vieux réflexe de conservation.
    La voiture le frôla pourtant, grosse bête chaude et puante qui disparut trés vite, non sans laisser en sillage un relent de brulé qui ne trompa point Godefroy : « celui là, il n’ ira pas loin !  » ricana t’ il dans le tréfonds de son âme vindicative…..
    Il n’ y pensa plus un moment……la montée réguliére se poursuivant sans coup férir.
    Soudain……notre héros vit la grosse voiture arrêtée , capot levé , moteur nimbé de vapeurs blanchâtres qui montaient en gracieuses volutes…le cyclo eut un tressaillement et son rythme s’ accrut de quelques Km par heures…
    Il s’ apprétait à doubler l’ équipage en détresse, le visage olympien, et la jambe légère lorsqu ‘ il vit émerger, des berge du torrent un grave et gros monsieur cravaté qui, le souffle court et les genoux tremblants, se hatait vers sa voiture, tenant à 2 mains , comme une offrande, son chapeau mou débordant d’ une eau qu’ il destinait visiblement au radiateur altéré.
    Le tableau parut d’ abord cocasse à Godefroy; puis à la réflexion la pitié s’ insinua en son âme naive et il considéra avec plus de bienveillance le pitoyable porteur d’ eau qui parvenait à son moteur, ne tenant plus dans ses blanches mains qu’ un feutre informe d’ ou s’ échappaient les dernières gouttes.
    Alors…….Godefroy hésita, ralentit sur quelques mètres , puis, le visage ouvert comme une lune et le bras impérial, il tendit vers l’ homme éperdu son bidon de cycliste.
    Il fit beau tout ce jour là sur Cap de Long.
    (1) Je ne suis pas certain que les radiateurs de refroidissement des moteurs fonctionnent encore à l’ eau……..mais c’ était une source de pannes quand les moteurs « chauffaient »…….en montagne en particulier….

    • marius

      Cela me rappelle une anecdote lors d’une sortie avec un collègue, en direction de la frontière Suisse, pour faire le tour du lac Léman.
      Extrait.
      « La météo du jour ressemble à celle de l’Amazonie après la pluie, ciel bleu et humidité. La température très douce nous fait supporter la tenue estivale.
      Pas de piste cyclable coté français et malgré le faible trafic, il y a toujours des voitures qui vous frôlent, comme cette Austin Mini immatriculée dans les Ardennes. C’est pas faute d’avoir un feu rouge visible à 1 km.
      Un peu plus loin, la voilà garée sur le bas coté, capot ouvert, moteur fumant. Ça pue l’huile, il a serré son moteur.
      « Forcément, elle va marcher beaucoup moins bien ».
      Et Stephane de dire, il y a un bon Dieu. « Oh les vilaines pensées ».
      Je ne suis pas certain que le type changera de comportement, il doit plutôt se demander. « Mais qu’est ce que je vais d’venir … bah piéton ».

      Quand au prix des vélos à 20000€, je les compare à celui des voitures de luxe.
      Comme le SUV Ferrari à moteur V12, Purosangue.
      3000 exemplaires disponibles et tous vendus…à 500000€ pièce en moyenne.
      Non, non, je n’ai pas mis un zéro en trop.

      • Sans parler des produits de luxe, à l’époque de P. Roques, l’acheteur d’un moyen de locomotion plaisir qui dépasse les notions de simple utilité, n’avait pas le même profil suivant qu’il s’agissait d’un vélo ou d’une auto…

      • le cycliste en basquet

        Merci Marius! eh oui ce sont ces problèmes de cohabitation et de partage qui nous posent problème lors de la moindre sortie.
        Encore, quand ça ce termine par un simple coup de vent, ça va encore….hélas souvent ça se termine mal ou très mal…..
        On a encore vu ce week end un fou célébre conduire sous les emprises de drogue ou d’ alcool, ce Mr s’ en sortira bien……..on nous dira qu’ il travaille pour la culture ou le rayonnement de la France…….triste époque

      • Nous flirtons avec le hors piste mais pas encore certain qu’il s’en sorte si bien…

        Je ne pense pas que la justice prenne en compte favorablement son activité d’humoriste et d’alcoolique ou drogué notoire. Tout au plus, il aura les moyens financiers de s’offrir les services des meilleurs avocats.

        Ce n’est déjà pas rien mais cela, ce n’est pas nouveau et ce n’est pas une garantie pour éviter la tôle. Tout dépendra des chefs d’inculpation.

        Malheureusement, quand une grosse bagnole percute en face à face un vélo ou une voiture plus légère, on sait comment cela se finit.

      • marius

        La jurisprudence en matière de violence routière fait que les peines maxi (prison ferme) sont souvent réduites, style 18 mois et au final 6 mois réalisés…comme pour la chasse.
        Et je ne parle pas des aménagements de peine de certains politiques parisiens.
        Par contre, il ne fait pas bon nuire à la propriété d’autrui, où un simple vol à l’étalage, peut vous conduire derrière les barreaux.
        Comment dit-on déjà ?
        Faible avec les puissants, Puissante avec les faibles.

      • Oui… Et lon en parle beaucoup car cela concerne une célébrité mais malheureusement, cela doit arriver chaque jour….

  82. Edgard Allan Poe

    Les statistiques de la sécurité routière indiquent qu’en France, un accident de la route mortel sur 5 est imputable à la consommation de drogues (21% précisément). Ce chiffre monte à 1 accident sur 3 les nuits de week-ends. C’est à la fois caractéristique et flippant. En volume, cela donne 700 personnes tuées dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé des drogues !
    Je n’ai pas la proportion de cyclistes tués.
    Depuis 2 ou 3 ans, je vois des petites cartouches de protoxyde d’azote de partout quand je vais dans un quartier de Lyon où je travaille parfois. Ces cartouches sont similaires à celles que les cyclistes utilisent pour regonfler leurs pneus en cas de crevaison. Mais depuis l’été, j’en vois aussi sur les bords des routes, même en rase-campagne, dans des conditionnements volumineux, des bouteilles bleues foncées, de 500 à 680 grammes. Ce gaz « hilarant », outre ses dangers évidents pour la santé, est souvent utilisé par les conducteurs de véhicules, et les passagers, qui les jettent ensuite par les fenêtres. Les altérations de la perception sont importants, selon les vidéos disponibles sur internet, les « experts en addictologie » et les consommateurs « repentis ». Un danger de plus pour les cyclistes.
    A propos de Lyon…la prophétie d’un des habitués de LFR – je ne sais plus lequel – s’est réalisée ce week-end : des cyclistes ont été arrêtés sur la Viarhona (une pseudo piste cyclable sensée relier le lac Léman, source du Rhône à la Méditerranée dans lequel se jette le fleuve) et délestés de leurs vélos. Avec violence pour un cycliste qui a eu le poignet cassé.
    Drogue, vols de vélos avec violence : nous sommes à Medellin 😁

  83. Edgard Allan Poe

    Pour Palmade, les chefs d’inculpation sont multiples, dont visiblement le défaut d’assurance de son véhicule, et aussi avec une jurisprudence datant d’une 20 aine d’années qui pourrait être revue : l’enfant accouché des suites de l’accident était-il en vie lors de sa mise au monde ? Actuellement, les risques encourus sont différents selon la réponse. Ca pourrait changer.
    Je ne doute pas qu’il sera très bien défendu, par un ténor du barreau et à prix d’or. J’espère qu’il en sera ainsi pour la famille des victimes, ce dont je doute déjà au vu de leurs origines sociales et ethniques.
    Le CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction) pourra peut-être indemniser les victimes. Le CIVI, c’est vous et moi qui le finançons au travers de nos cotisations d’assurance.
    Entre sa défense, la promesse de se soigner…les déclarations publiques d’excuses…sa notoriété, le fait qu’il soit considéré comme une personne malade, etc…je parie sur 2 ans de prison, peine aménagée dans le quartier VIP de la prison de la Santé…
    La route est vraiment une jungle pour les cyclistes avec ses freaks au volant !!!

  84. Steph

    😲 La vache, on attaque les faits divers ! Des news de Beyoncé ?

    Bon, j’ai deux pistes – noires – quant au sens caché du titre sibyllin de ce billet qui date maintenant de 3 mois !

    a) Prochain billet en l’an 2030,
    b) Laurent a parié que son billet pouvait atteindre les 2030 commentaires

    On y croit ?

  85. le cycliste en basquet

    Quelques commentaires plus haut, j’ ai simplement dit mon intéret pour le cyclisme sur piste……une ou deux banalités ; je concluais enfin en disant que le record du monde du Kilo de F. Pervis établi en altitude était maintenant presque « menacé » au niveau de la mer par le Hollandais Hoogland.
    Rien de bien méchant ni subversif ni révolutionnaire…….et voila que je me ramasse 4 pouces baissés à zéro.
    Tout cela ne me « fâche » pas le moins du monde mais je préférerais quelques explications ou quelques arguments……ça aurait l’ avantage d’ être
    constructifs…….Allez, quelques mots feraient du bien!………

    • noirvélo

      Oui Mica , il doit y avoir un lâche sur le site même pas capable d’argumenter ! j’en avais aussi un à un moment … Laisse tomber ! Tu peux ne pas être d’accord et ne rien mettre , ça va aussi si tu n’as pas d’arguments mais mettre du « rouge » juste pour te « casser » c’est nul …. mais bon , si ça les fait jouir …

      • Mica fait le buzz !

        En additionnant les pouces rouge et vert, il déclenche 8 réaction au total !

        Alors que nous, nous ne sommes même pas certain d’avoir été lu une seule fois.

  86. Edgar Allan Poe

    YouTube… pour les non abonnés : 20 secondes de pub (sur des bonbons de + en + consommés par les pros une fois la ligne passée) pour 4/5 secondes de Calimero ! 🤣😂
    Oui, Steph, on parle d’un fait divers, mais avec des retentissements judiciaires multiples.
    On peut voir le sujet comme hors sujet, justement. Si ce n’est que je ne peux m’empêcher de le rapprocher d’une expérience récente sur la route, où un couple, (chacun dans une voiture différente) m’a agressé verbalement, avec menaces de mort (pars avec ton vélo on va te rouler dessus, on s’en fout que tu crèves… etc…). La femme me reprochait d’avoir touché sa voiture quand elle me doublait. Effectivement, je n’ai pu que m’appuyer sur sa portière pour ne pas tomber, après que son rétro m’ait heurté, et que la voiture ait touché ma pédale gauche. Il n’y avait tout simplement pas la place pour un vélo et une voiture, sachant que, par reflexe, je roulais déjà sur l’herbe entre le bord de la route et le fossé. La femme était sur-excitée, elle donnait des coups de poing dans ma selle au motif que j’avais touché sa voiture… Son copain qui m’avait frôlé en me doublant 100 mètres avant, a fait mine de me foncer dessus après avoir fait demi tour, constatant que sa femme s’était arrêtée pour « s’expliquer » avec moi. Les 2 étaient fous furieux, sans aucun dommage les concernant, qui plus est. Dès que j’ai pu « me dégager », je suis reparti. Madame m’a suivi pendant 3 kms, vitre conducteur ouverte en me proférant maintes insultes homophobes notamment 🤣. Les minutes m’ont semblé longues…J’ai profité d’un petit renfoncement sur le bord pour m’arrêter et la laisser filer. Je repars en philosophant sur la race humaine… 😁, et 2 kms plus loin, je suis à nouveau bloqué par monsieur qui a mis son pick-up au travers de la petite route de montagne sur laquelle j’évoluais. J’ai réussi à passer et j’ai pris la première bifurcation qui suivait… Même pas eu peur, tellement j’étais stupéfait d’une telle hystérie rageuse.
    Bon… Pogacar se balade… 2 courses, 2 victoires, adversaires laminés…
    À noter que la consommation de stupéfiants fait que les usagers de la route ont tendance à se déporter sur la chaussée opposée, en voiture comme en vélo 🤪🤪(toutes similitudes avec des personnages ayant existé serait fortuite) 😉😉

    • noirvélo

      A mon avis , c’était un couple « illégitime » … adultère quoi ! problèmes de conscience , pression ?? 😂

      • Edgar Allan Poe

        Tu sais que j’y ai pensé !
        Cette toute petite route qui serpente sur les coteaux du Rhône n’est empruntée habituellement que par des gars du cru qui respectent assez bien les vélos. Je me suis demandé ce que couple de fous furieux pouvaient bien faire dans le coin, en dehors d’une irrépressible envie copulatoire… illégitime ! 🤣
        Pourtant, un humoriste français avait fait la démonstration dans un sketch que les hommes roulaient beaucoup plus vite les couilles vides… 🙊🙊🙊

  87. Yvon

    Un coureur de Wagner a été agresse par un automobiliste qui a fait demi tour pour frapper le coureur. Il faudrait trouver une association avec un avocat pour centraliser. Trop d’agresseurs s’en tirent trop bien. Voilà de quoi occuper certains pendant l’absence de Laurent .

  88. Tchmil

    La saison est déjà bien lancée chez les professionnels et Arnaud De Lie en est déjà à 3 victoires. La fraîcheur qu’apporte ce jeune coureur est vraiment réjouissante dans un cyclisme moderne où tout semble calculé et la fameuse « préparation » prend toute la place dans le vocabulaire du peloton. Lui ne se prend pas la tête, il veut bien s’entourer pour progresser à son rythme, franchir les étapes « une à une », trouve qu’il est trop tôt pour s’aligner sur un grand Tour et se cherche encore dans son profil de coureur … Normal pour un « gamin » de 20 ans, mais loin des extraterrestres sortis de presque nulle part ces dernières années et qui écrasent tout à peine sortis des écoles de cyclisme (j’exagère :))
    Lotto Dstny prend le temps avec lui et Heulot, Montfort et l’équipe forment un parfait environnement pour le jeune wallon. Enfin un « extraterrestre » humain dans sa façon de voir le vélo, sa simplicité sa clarté et sa détermination ressortent en entrevue. Un jeune qu’on adore aimer, comme un coureur de classiques mais également sprinter, puncheur sur de courtes montées.
    Il est issu du milieu rural agricole des campagnes du plat pays, c’est singulier aujourd’hui alors qu’il me semble que c’était assez commun il y a quelques décennies (les historiens du site le sauront certainement). Il aidait encore à la ferme des ses parents l’an dernier sur ses jours de repos.
    Bref, plein de raisons de s’enthousiasmer à chaque fois que De Lie lèvera les bras … et il y en aura!

    • p'tit lucien

      Tout bon pour l’équilibre communautaire en Belgique, ça ! Chaque région aura « son » champion !
      Van Aert : Flandres; Evenepoel : Bruxelles (oui bon, en « tirant » un peu la périphérie vers la capitale), De Lie : Wallonie.
      À un moment où la sélection nationale de foot-ball décline un peu, c’est le bon momentum pour le retour d’un âge d’or du cyclisme dans ce plat pays qui est le mien.

  89. Bastard boy

    Pogacar est en mission. Il n’a pas digéré la défaite de juillet.

    Il n’a pas encore fait un stage en haute montagne pour cette saison, je crois. Il est encore en mode « mise en route ».
    Pendant ce temps, Ving remplit ses bonbonnes de sang en prévision de juillet et roule en solo.

  90. p'tit lucien

    Demain commence le Tour du Rwanda. Une course de huit étapes, où s’affrontent les meilleures équipes africaines et à laquelle participent souvent des néo-pros européens en apprentissage – ou à l’inverse, des vétérans ayant eu leur apogée derrière eux. Cette année, ce n’est pas n’importe qui comme « vétéran » : le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome ! Tout bon pour la notoriété de cette course, qui prend année après année de l’importance et est devenue à présent le plus grand rendez-vous cycliste de l’Afrique. Il faut dire que la topographie assez montagneuse, la qualité du réseau routier et la très bonne organisation permettent un parcours magnifique.

    J’ai comme l’impression que dans un an, et plus encore dans deux, on y verra le top du top s’y pointer, genre Evenepoel, Pogacar, Van Aert, Alaphilippe, … en préparation des Mondiaux de 2025 !

    • le cycliste en basquets

      Fais nous vivre ça, je crois que tu es bien placé pour l’ événement.

      • p'tit lucien

        Oui un peu, enfin, j’y étais il y a trois semaines, j’y ai fait un peu de vélo et effectivement les routes et les paysages sont super et il y a pas mal de jeunes cyclistes très motivés et entraînés. Visiblement le Rwanda a l’ambition de dépasser l’Erythrée comme LA nation africaine du cyclisme, et il risque bien d’y arriver.
        Et en tout cas les Rwandais sont très forts pour faire la comm’. Les algo de facebook m’ont repéré depuis quelques semaines et me bombardent de news sur les préparatifs de la course, sur les éditions antérieures, sur les équipes, sur les concurrents.

        Il y a moyen de suivre la course en direct sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LV7UdEBxLN4
        (très bien aussi pour ceux qui veulent essayer de deviner ce qui se dit en kinyarwanda 🙂 )

  91. Sont forts dans tous les sports nos amis Québécois… Laurence St Germain sacrée championne du monde de slalom à Méribel, ce samedi, à la satifaction et la surprise générale de tous les spectateurs.

    • C’est la démonstration qu’il est important pour les cyclistes pros de faire de la musculation du haut du corps car il est stratégique d’avoir de la force dans le bras droit pour remporter des courses de vélo.😂

      Sur la vidéo, le comportement anti-sportif saute aux yeux. Mais les bidons collés, cette pratique courante, est une véritable plaie. Dans les échappées, certains coureurs viennent prendre un nouveau bidon tous les 3-5 km. Ils vont finir par nous faire croire qu’ils boivent 20 litres de liquide lors d’une épreuve.

      Il faudrait que les mesureurs de chaussettes légifèrent sur sur cette pratique anti-sportive.

      • marius vitello

        N’est pas Remco Evenepoel qui veut, pour lâcher son co échappé.
        Pas de mansuétude pour moi pour un bidon collé en tête de course.
        Application du règlement = mise hors course

      • La tricherie est ici flagrante car le bidon collé permet à
        Burgaudeau de se débarrasser du dernier coureur qui l’accompagne. Mais il est courant de voir des coureurs échappés, économiser une dizaine de coups de pédales tous les 3-5 km, pause salvatrice qui permet ensuite de faire la différence ou de conserver sa place dans l’échappée… et l’on ne parle pas des faux resserrages du charriot de la tige de selle.

        Mais je suis d’accord avec Marius, un bidon collé devrait être sanctionné par une mise hors course immédiate. « Monsieur Bugaudeau, déscendait ! »
        Et pour faire bonne mesure, interdiction de participer à une compétition pendant 15 jours et + si récidives.

        Les coureurs s’adapteraient très vite à cette interdiction stricte et l’image du vélo s’en verrait grandi.

  92. le cycliste en basquet

    Je vous trouve bien sévére pour un bidon collé……..quand on voit certains remporter de grandes courses, y compris des championnats……..en faisant du demi fond derriére les motos tv (entre autre)…….et là, l’ aide n’ est vraiment pas négligeable, elle est primordiale; mais là, personne ne dit rien.

    • Je l’écrits moins souvent que toi Mica mais je suis d’accord pour virer les 3/4 des motos et évincer des compétitions les pilotes de mototos qui faussent délibérément les courses.

      • marius

        La distance entre les motos devant et le coureur est beaucoup trop faible.
        Mais dans ce cas, le coureur est passif.
        Un coureur, dans le sillage immédiat d’une moto ou voiture est d’après le règlement, mis hors course. Il a toujours existé des tolérances, pour les coureurs attardés ou qui descendent chercher des bidons dans la file de voiture…dans une certaine limite.
        A noter un changement de règlement sur les contre la montre en 2023.
        La distance entre le cycliste et sa voiture suiveuse passe de 10m à 25m.
        Avant la distance de 10m n’était même pas respectée et bien souvent, le toit de la galerie était encombré de vélos, pour augmenter le mur aérodynamique.
        L’étude de l’université de Eindhoven a démontré un avantage de 0,35s par km pour un véhicule à 5m, sans vélos sur la galerie.
        Une moto dans le sillage d’un coureur, je pense à la moto caméra, permet un avantage de 0,075s à 5m et pire, de 0,95s à 1m.

  93. Ces chiffres et ces précisions sont très intéressants.

    C’est juste qu’il y ait des tolérances, pour que les coureurs attardés (à condition que ce soit sur chute ou crevaison !) puissent revenir dans le peloton en utilisant la file des voitures. Pareille pour les équipiers qui descendent chercher des bidons dans la file des voitures…

    Par contre, les bidons collés et autres appuis sur les montants des portières devraient être proscrits tout comme les pilotes de motos qui faussent délibérément les courses, soit pour favoriser un coureur, soit pour avoir une belle image. Par ailleurs, il faut diminuer le nombre de véhicules motorisés sur les courses de manière drastique.

    Mais nous avons déjà écrit tout cela et rien ne changera car le business est juteux et qu’il profite à trop de personnes, presse, organisateurs, coureurs, etc…

  94. Edgard Allan Poe

    Là, c’est franchement moche. Non seulement il y a un bidon collé qui permet au coureur de prendre pas mal de vitesse, puis un relai avec le bras, comme lors des courses aux points sur piste et enfin, la bagnole qui drafte encore Burgaudeau. C’est lamentable !
    Perso, je mettrais 6 mois de suspension au coureur, idem pour le D. S., à charge pour l’équipe de maintenir le salaire ou non.
    Je parie qu’on ne verrait plus ce genre de choses à l’issue!
    Le pire que j’ai vu, c’est sur le tour du Nord Isère 2016, sommet du col de l’Oeillon, à 1200 mètres d’altitude sous la flotte, 4° C. Adrien Costa montait comme un avion, avec une belle avance. Derrière, quelques pros réputés de chez Cofidis, Rabobank et Wanty montaient l’avant dernier km accrochés à leurs voitures. J’étais sur le bord, dans une ligne droite déserte, pas de commissaire de course… Vous pouvez imaginer l’avantage procuré par l’appui sur la portière d’une voiture pendant un kilomètre à 6/7 % à moins de 2 kms du sommet!!! Sans parler du gain en vitesse, donc en temps… J’étais écoeuré ! Au point que j’avais du « débriefer » avec mon fiston qui commençait les courses de vélo et n’en revenait pas non plus.
    Quel beau coureur était Adrien Costa, du haut de ses 19 ans seulement…

    • le cycliste en basquet

      Mais, c’ est à peine croyable……..mais je te crois…..tu es quand même souvent là au bon moment…….( cf Wingegard qui « racontait ses montées de l’ alpe à Pogacar lors du passage devant le vieil Alpe, ou ils tournaient à gauche (pour les montées amateurs) .
      Tu as donc vu certains pros se faire remorquer dans le col de l’ Oeillon!
      Il faut quand même que « ces gens là  » n’ aient pas d’ honneur ni la moindre moralité.
      Comment voulez vous que ce sport soit pris au sérieux.
      Il serait presque facile de dire maintenant que tu aurais du en référer aux autorités au moment des faits……mais quelles autorités d’ ailleurs, il n’ y en a pas! la Fédé ? Les commissaires? Les organisateurs ? Les journalistes?…………..Je pense que tu aurais vite été exfiltré , avec menaces…..et plus certainement……..Merci pour ton témoignage courageux, même des années après et, au fait, il n’ y a pas encore prescription……..mais non, laissons tout faire.

      • marius

        S’accrocher à une voiture est hélas, monnaie courante dans le milieu pro.
        C’est le pas vu, pas pris.
        Ou, tout est autorisé, à Condition de ne pas se faire prendre.
        Quand les preuves par image, sont là, la sanction tombe, exclusion de la course, comme Nibali sur une Vuelta.
        Mais si c’est parole contre parole, jamais.

  95. le cycliste en basquet

    Marius: tu as raison pour l ‘ ensemble des voitures ou motos suiveuses , ou un nouveau règlement a été institué la distance de tout véhicule doit passer à 25 m……..(encore faudrait il faire appliquer l’ ancien règlement de 10m et faire disparaitre la forêt de vélos qui ornent les galeries.
    Enfin tout ça, c’ est un peu « lâcher la proie pour l’ ombre » car le véritable scandale, ce sont les véhicules qui sont devant les coureurs et qui « aspirent » dans leurs sillages et, là,, le gain est de plusieurs secondes par Km et les études de l’ université d’ Heindhoven via le prof. Bert Blocken sont édifiantes en effet.
    En résumé : véhicules suiveurs , tout juste acceptables.
    véhicules précèdants à proscrire absolument…..mais là c’ est une autre histoire à laquelle l’ UCI n’ essayera même pas de répondre.

  96. Edgard Allan Poe

    Oui, Marius, la règle du « pas vu pas pris » prévaut, avec une tolérance plus que complice de certains commissaires ou autres organisateurs, et même des DS. Je pense même qu’en laissant faire le DS d’une autre équipe, un DS se crée un « bon à tirer » sur une prochaine tricherie possible…
    La seule chose qui puisse permettre une évolution est la présence généralisée des vidéastes amateurs sur le bord des routes. Néanmoins, en ce qui me concerne, ce n’est pas un réflexe de tout filmer avec mon tel portable car j’ai l’impression de ne pas participer à l’évènement si je filme les coureurs. J’essaierai le week-end prochain sur les 2 superbes classiques Ardèche/Drôme !
    Pour l’anecdote, j’ai bien connu un commissaire international. Il connaissait toutes les ficelles des petites magouilles, tricheries qui conduisaient à la gagne, à défaut de vertu morale… Il avait aussi plein de récits, de secrets d’alcôves à raconter. Il n’était pas affabulateur, je le précise. Il décryptait aussi l’histoire du cyclisme. Je me rappelle d’un témoignage poignant sur un des leaders du cyclisme français, populaire et très gentil, qui avait sombré dans un fossé, quelques kms après le départ dans un petit col d’une étape du Dauphiné Libéré. Direction l’hôpital avec un équipier. Un soigneur de son équipe à damier lui avait fait ingurgiter un produit miracle !!!
    Il y a …plus de 25 ans, sur une course organisée par mon club, j’étais échappé avec un ancien pro, plus fort que moi sur le papier, de fait, mais que je savais pouvoir faire sauter dans un raidard sur ce circuit de 5 kms car le gars n’était pas au mieux de sa forme. Ce même commissaire monte à ma hauteur, dans sa voiture, et me dit « demande lui combien il veut »! Il est revenu 2 fois à la charge, car je faisais mine de ne pas comprendre. Il pensait que le deal satisferait tout le monde : mon club avec une victoire, le pro avec une somme en liquide, et moi avec mon moment de gloriole. A mi-course, j’ai vu rouge et j’ai filé. C’était trop loin à mon sens, mais avec « la rage », ça s’est bien passé.
    J’aurais pu souscrire tranquille à la magouille, avec ses grosses ficelles. C’eut été nettement plus confortable…
    Je souscris au principe (d’A. Vayer notamment) qui veut qu’une éthique n’est possible dans les compétitions cyclistes que si elle vient de l’extérieur : vidéastes amateurs, intervention des forces de l’ordre (Lopez…Bahreïn Victorious…). L’intérieur du système est un peu pourri…même si des épreuves se déroulent encore et heureusement à la pédale.
    Je ne m’explique d’ailleurs pas bien le sujet Quintana. Si ce n’est que ce colombien est une forte tête. Il a du se faire des ennemis. Son père avait dénoncé l’exploitation physique dont il était victime chez Movistar.

  97. le cycliste en basquet

    ça peut sembler paradoxal mais, tout ce qui est dit dans ces colonnes est dit par de vrais passionnés de cyclisme.
    La liste de ces afficionados est longue et commence à n’ en pas douter par AEP et va vers marius , Noir vélo ou eric…….je n’ en citerais pas d’ autres de peur d’ en oublier!
    Le cas EAP est symptomatique , connu et reconnu dans le milieu, il n’ a pas du se faire que des amis, mais sa « lecture  » du cyclisme est précieuse……il faudrait que son exemple serve .
    Sur un plan plus général, il est inadmissibble que le sport qui prétend présenter le 3 eme événement sportif de la planéte se laisse aller à des compromissions comme décrites plus haut.

  98. La tricherie est consubstantiel au sport et elle commence bien avant l’arrivée chez les professionnels. Ce n’est pas qu’une question d’argent. Le point de bascule serait plutôt la balance entre le prestige d’une victoire et le déshonneur causé par une tricherie qui enfreindrait au code d’honneur du milieu.

    En cyclisme, le code d’honneur est fort mince.

    Les sports où les réglements sont laxistes rencontrent généralement un plus grand succès populaire que ceux où les règlements sont plus stricts. Ainsi, le vélo rencontre un plus grand succès populaire que le triathlon… et le football rencontre un plus grand succès populaire que le rugby.

    Est ce parce que nous vivons dans une société où la roublardise serait mieux mise en valeur que la rigueur ?
    Est ce parce que le sport n’est qu’un reflet parfait de nos sociétés ?

    Généralement, nous préférons le petit malin espiègle au casque à pointe psychorigide. Les tricheurs qui ont un palmarès, de bonnes bouilles et du charisme ont le plus souvent de belles reconversions.

    S’il n’y avait pas toutes ces tricheries, est-ce que le sport serait plus ? Ou moins passionnant ?

    Personnellement, je pense que la tricherie contribue au côté passionnant du sport mais qu’il serait grandi par une application plus stricte des réglements et des sanctions exemplaires quand l’esprit même du sport est bafoué.

    • marius

      Tricher, c’est enfreindre les règles établies par les sociétés, comme le résume mieux que moi cet article.
      https://www.3bikes.fr/2020/05/16/la-triche-phenomene-de-societe/
      Cela va même, jusqu’à l’inversion des valeurs.
      Ce qui vous parait normal pour l’un, est complètement insupportable pour l’autre.
      Cela donne, les dictatures ou régimes politiques autoritaires ou seul le rapport de force compte.
      Cela donne L.A., la victoire à tout prix dans le Tour de France.
      Dans le sport,
      la tricherie est une injustice pour le sportif sein, qui se voit voler sa victoire.
      La tricherie est une escroquerie, tromperie pour le spectateur qui croit voir le meilleur gagner.
      Je suis très à cheval sur la tricherie, car j’adore être à cheval (spéciale dédicace à J-P Bacri),
      pendant que d’autres préfèrent en descendre.
      La lutte antidopage sert de blanc-seing à ce système.
      Imaginez que les instances sportives légalisent le dopage est qu’en même temps, elles imposent
      qu’un bandeau défile en permanence en bas de l’écran tel que :
      « Attention, performances réalisées avec trucage, ne pas essayer de les reproduire ».
      Croyez vous vraiment que les annonceurs continueraient à s’associer à ces jeux du cirque ou de catch ?
      Non, car le postulat de départ du sport de compétition, c’est d’être un combat loyal entre compétiteurs.
      On adule les champions, car on croit que leur suprématie est juste.
      La vérité est tout autre.

      • Steph

        @marius : « la tricherie est une injustice pour le sportif sein, qui se voit voler sa victoire. »

        Il eut tétés bon de rappeler que cultes de la performance et de la hiérarchie nichons pas pour rien. Les deux mamelles du Capitalisme. (Sociologie du sport, Bourdieu, Caillat, Vassort…)

      • Steph

        @marius : « le postulat de départ du sport de compétition, c’est d’être un combat loyal entre compétiteurs. »

        Postulat de départ ou record de leurre ?

      • Le postulat de départ du sport de compétition, c’est d’être un combat qui n’est jamais parfaitement loyal. Le but de tous les compétiteurs étant de de s’octroyer un avantage par le matériel, la tricherie, l’ingéniosité, l’entraînement, les meilleurs équipiers… un avantage qui lui permette de gagner ou de compenser un désavantage génétique.

        Le tout pour satisfaire le culte de la hiérarchie.

        Tout petit, l’on nous apprend déjà qu’il faut terminer 1er et que la pire des places est celle au pied du podium. La frustration justifie toujours la tricherie.

      • Steph

        @Eric : « La tricherie est consubstantielle au sport et elle commence bien avant l’arrivée chez les professionnels »

        Entendons nous déjà sur ce qu’en sociologie est désigné par SPORT : une pratique motrice, COMPETITIVE (mesures, classement) et INSTITUTIONALISEE (fédés, instances, règlements…). Sinon il s’agit simplement d’Activité Physique (et pas forcément de loisir)

        Michel Caillat, chercheur en socio et ancien responsable du Centre d’Analyse Critique du Sport (CACS) argumente que dès son origine moderne (XIXe, disons Coubertin pour simplifier) le Sport est une imposture qui sous couvert de valeurs, d’éthique et d’idéaux (engagement, discipline, honnêteté, loyauté etc..), véhicule en fait des objectifs politiques inavoués de soumission à une idéologie de productivisme, de rendement, de hiérarchie, de concurrence entre individus, de reconnaissance d’une élite, afin de servir le Capitalisme Bourgeois naissant.

        Oui, le Sport est définitivement de droite. Dès lors comment s’étonner et s’offusquer qu’il soit le champ infini du pouvoir de l’argent, de la tricherie, de la corruption, de la domination des plus retors ? Il n’est au reste pas anodin de remarquer que des forces de gauche ont tenté d’opposer une autre vision politique du Sport (populaire, solidaire, désintéressée, etc) à travers des organisations comme la FSGT ou l’UFOLEP. Peut-on parler de succès ?

        Op. Cit. Michel Caillat, Sport, l’imposture absolue, idées reçues sur l’« idéal » sportif, Editions Le Cavalier Bleu, 2014

      • Il est possible de participer à une course uniquement pour rechercher l’émulation et non la compétition. L’objectif peut ne pas être forcément de battre les autres mais juste de donner le meilleur de soit même.

        De ceux là, les commentateurs ou autres observateurs diront qu’il lui a manqué un petit quelque chose, qu’il était trop gentil pour réussir.

        Car oui, indéniablement, la compétition sportive présente un côté abjecte.

        Reste quand même l’exacerbation des émotions qui est parfois très belle.

    • noirvélo

      On est bien d’accord , Eric .

      • Steph

        En l’absence de son patron, le Blog « la Flamme Rouge » devient « la Flamme des Rouges »
        😄

      • Car c’est un blog de vieux cyclistes qui ont découvert ce sport à un moment où le bassin de recrutement était les franges populaires, voir prolétaires (même si certains ont aujourd’hui de bonnes situations).

        Aujourd’hui, c’est très différent.

      • marius

        Je suis un vieux jeune cycliste 🤗.
        J’ai commencé mes premières sorties en solo, en 1977, dans ma 11ieme année sur un vélo demi course Gitane (roue de 650, mono plateau 46 dents et roue libre 5 vitesses maxi 24 dents).
        Déjà, il y a t-il des parents qui laisseraient leur progéniture partir seul sur les routes aujourd’hui 😅? Le niveau physique des enfants est en baisse. Merci Internet et les consoles de jeux.
        Il y a peu, j’ai croisé à VTT, un père et son fils (j’imagine) tout deux sur des VTT électriques. Les enfants d’un voisin vont à l’école, 200m plus bas, en trottinette.
        Néanmoins, beaucoup de gens utilisent le vélo mais comme moyen de transport, ce qu’il est à la base.
        C’est à ce jour le meilleur moyen de décarboner le transport individuel. Mais bon, je cite le regretté JP Bacri.

         » faut que tout les pays s’y mettent en même temps, c’est pas possible que la France fasse des efforts pendant que d’autres continuent à polluer et à se faire des ronds, pendant que nous on en perde ».

        Se déplacer en voiture coûte aujourd’hui très cher, environ le double d’il y a 10 ans. Cette hausse, pour beaucoup artificiel est je pense, un choix politique pour contraindre par le porte-monnaie les individus à restreindre leurs déplacements en voiture et donc leurs émissions de CO2.
        À l’inverse, aucune contrainte sur le transport de marchandises. Un transporteur routier intègre au jour le jour, le coût de l’énergie dans son prix de revient. Le salarié, lui ne peut pas réclamer une augmentation pour payer ses déplacements.
        On est bien loin du sujet de départ 😅.

      • Il y a quand même un lien entre ce que tu écrits et le sujet de départ.

        Car s’il faut attendre que tous les pays s’y mettent en même temps pour faire des efforts, il y aura un impact important sur le ski nordique en 2030.

        Je trouve intéressant de voir que les sportifs sont généralement plus sensibles à leursémissions carbone que les dirigeants des grandes fédérations, surtout pour les sports de neige.

      • marius

        Après 2022, le Grand-Bornand accueillera en 2024 une manche de coupe du monde de Biathlon.
        J’ose espérer que cela ne sera pas en décembre (donc 2023) comme en 2022, ou les pistes ont été enneigées grâce à l’apport de stock de neige (snowfarming et neige à canon) le tout transporté par camion puis étalé avec les dameuses.
        Côté visuel, cela donnait un joli serpent blanc, au milieu des prés et la réalisation TV se gardait bien de faire des plans larges.
        Ce n’est pas un cas isolé, mais une adaptation au dérèglement climatique.
        Cet hiver, la neige est tombée 1 mois après la coupe du monde et il y a peu de chance que cette tendance change. Pas de précipitations depuis 5 semaines. Mais voilà, les 60000 spectateurs de cette coupe du monde génèrent 5 millions d’Euros.
        L’argent ou sauver le climat, faudra choisir.
        C’est soit l’un, soit l’autre, mais pas les deux.

        https://www.ouest-france.fr/sport/biathlon/biathlon-neige-artificielle-et-camions-quatre-questions-sur-la-polemique-du-grand-bornand-1b2f7f1a-76d9-11ed-bba0-eb1828db0a61

  99. Il est certain qu’organiser une compétition à 1000m d’altitude un 18 décembre n’est pas la meilleure chose.

    Il y a de nombreuses incohérences dans les calendriers de la Fédération Internationale de Ski ou de l’IBU (son équivalent pour le biathlon). Les athlètes dénoncent ces incohérences.

    Dans le lien que tu mets en ligne, le maire du Grand Bornand indique « Le transport de neige par camions représenterait moins d’un pourcent de l’empreinte carbone de l’étape, contre 83 % pour la venue des spectateurs. Environ 60 000 à 65 000 personnes sont attendues pour cette étape haut-savoyarde. »

    Rien n’arrête la connerie, pas même les bouchons sur les routes.

    La vraie solution c’est d’obliger les spectateurs et les touristes qui souhaitent aller à la montagne à prendre le train et les transports en commun. Il faut également limiter drastiquement les transports aériens.

    Tout cela est très compliqué car sans les étrangers, le modèle économique des grandes stations savoyardes et haut-savoyarde s’effondre. C’est 120 000 emplois saisonniers.

    Quand il n’y aura plus de neige du tout en 2050, le ski et les 120 000 emplois saisonniers seront le dernier de nos soucis car il n’y aura plus suffisamment d’eau potable et à manger pour tous les Français. La raréfaction des ressources nécessaires à la survie entraînera des guerres et de l’instabilité politique. Quant à l’Afrique, je préfère ne pas imaginer.

    • Le pire c’est que les touristes en sont conscients et que nous vivons une fréquentation record en montagne cet hiver et notamment en janvier avec beaucoup d’étrangers.

      Tout le monde veut profiter de la neige avant sa disparition définitive.

      Comme un goût de fin du monde…

      Un suicide collectif.

      Baiser une dernière fois avec la mort avant qu’elle ne vous emporte. Et oui baby, tu as baisé avec la faucheuse.

    • marius

      Internet est déjà générateur de CO2.
      Le message que j’envoie ou pire, rien que le fait de scroller, faire défiler le mur de ses réseaux sociaux, comme Instagram, génère une requête sur les serveurs et donc une consommation électrique.
      A terme, les Alpes ressembleront aux montagnes d’Afghanistan, arides et minérales.
      Du reste, à l’échelle de la planète, donc hors échelle humaine, les Alpes finiront par disparaître du faîte de la tectonique des plaques. Il reste à la Terre, environ 5 milliards d’années avant que le soleil ne se transforme en géante rouge. Lire la nouvelle « Terre Errante » de Liu Cixin qui décrit l’humanité transformant la terre en vaisseau spatial, afin d’échapper à ce funeste cosmique destin.
      Le soleil étant farceur a décidé d’avancer la date de son décès.
      Même les astres et les planètes meurent un jour.

      • 5 milliards d’années avant que le soleil ne se transforme en géante rouge mais beaucoup moins pour que notre connerie nous emporte.

        Il y a suffisamment de réserves nucléaires pour détruire 20 fois l’humanité.

      • « Lire la nouvelle « Terre Errante » de Liu Cixin qui décrit l’humanité transformant la terre en vaisseau spatial, afin d’échapper à ce funeste cosmique destin. »

        Pas d’inquiétude, nous nous sommes déjà prémunis de toute invasion extra-terrestre en transformant notre planète en poubelle 😂

      • marius

        La terre survivra à la connerie humaine 😅.
        Quand je pense que les dinosaures ont vécu 184 millions d’années, à une vache près ou au pré 😂.
        Mais non enfin, la terre est plate et a seulement 6000 ans…
        On va quand même continuer à pédaler 😉

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.