Tous les jours, la passion du cyclisme

On y croit 2030

Beau video de Nordiq Canada, diffusé hier.

Partager

Précédent

Foret Montmorency: quel manque de transparence!

28 Commentaires

  1. le cycliste en basquet

    C’ est beau d’ avoir plusieurs cordes à son arc, en tout cas tu as au moins le ski nordique (comme je te comprends) et le vélo (et je comprends aussi).
    Pour ma part je m’ étais pris de passion pour le roller (dit de vitesse)…….
    Mais il n’ existe pas vraiment de structures pour patiner , en ligne sur de grandes distances, sans compter la dangerosité des routes……mais c’ est une autre histoire qui n’ a pas grand chose à voir avec le vélo……quoi que, sport aérodynamique aussi , (marathon de Berlin à 42 Km / h pour les meilleurs)

  2. Yvon

    Noirvelo la vignette sur les vélos a été supprimée en1959, je me souviens d’une sur les chiens.

    • noirvélo

      Oui , mais comme la vie est un éternel recommencement …

      • Wolber

        Ce marquage payant donc obligatoire à l achat d un velo est une sorte de vignette.

  3. Wolber

    Hors sujet , carrément , mais j espère que se ne sera un double clap de fin pour l équipe de Jérôme Pineau.
    On se rend compte encore de l extrême précarité de certaines équipes même lorsqu elles paraissent solides.

  4. Wolber

    Hors sujet , vraiment , mais j’espère que ça ne sera pas pas un double clap de fin pour l équipe de Jérôme Pineau.
    On se rend encore de l extrême précarité de certaines équipes même si elles paraissent solides.
    Coureurs, mécaniciens, soigneurs… si quelqu uns des premiers cités vont pouvoir se retourner , les autres ….

    • Edgard Allan Poe

      Il se dit quand même que ce dirigeant d’équipe aurait pêché par mégalomanie. ll aurait visiblement pu continuer avec son équipe en l’état.
      Vous noterez que je m’exprime au conditionnel.
      Autre Hors Sujet : j’entends à l’instant que 3 millions de billets vont prochainement être mis en vente pour les JO de Paris. Néanmoins, ces billets seront attribués après tirage au sort. En gros, vous indiquez vos 3 sports favoris, et vous participez au tirage au sort. Si votre nom ressort, vous avez les droit d’acheter votre billet, sans savoir quel sport vous verrez, quel niveau de la compétition, quels adversaires…
      Vive le Vélo, sport en grande majorité gratuit pour les spectateurs…pourvu que ça dure encore longtemps, longtemps, très longtemps…!!!

      • Wolber

        J avoue aussi ne pas savoir les tenants et aboutissants des problèmes de Pineau et de son équipe. ( la ville de Paris lui fait faux bond? A t il vendu du rêve?…)
        Il prétendait gagner le Tour ds les anneés à venir et s était énervé en cours d année du peu de rendement de ses coureurs qui ont été finalement un peu plus en vue sur la fin de saison.
        Il faut souhaiter quand même un revirement de situation pour l équipe…

        Pour les JO , j espère que le parcours cycliste en partie intra muros à Paris, à ce qu il se dit, ne sera pas payant .

      • noirvélo

        Avec les copains j’avais la possibilité de participer à l’Amstel Gold Race cyclo l’année prochaine ( pour changer du Ronde et de LBL ) et la participation se fait également par tirage au sort !!! FUCK !! pour moi , 800 bornes aller retour , 2 nuits à l’hôtel , au moins 5 repas , l’inscription , + tous les frais annexes …. Pour rouler sur un circuit que tous les autochtones peuvent utiliser la semaine et dépenser autant en étant à peine « désirés » et tirés au sort comme dans une loterie , NON … Un peu de respect pour le Gaulois qui vient de loin et qui se passionne pour ta « Classique » !!! J’aime être libre et le vélo m’a toujours apporté ce sentiment de liberté , tu sors de chez toi avec la banane , sans stress , sans bouchons , avec le bidon , les barres , la pompe et la chambre , les dérailleurs « mécaniques » , lol , la carte bleue , le premier col à 2 bornes … et si l’envie te prend de casser la croute dans une ferme auberge au sommet du 3e col , « Do it  » … Les JO sur grand écran HD , bonne sono , ça me suffit largement , peinard dans le canapé …

      • noirvélo

        Wolber , oui , je pense qu’il a eu une petite crise de mégalomanie … Il pensait à Quintana chez Arkéa , il s’est dit , « moi aussi je peux le faire » …. Paris ??? la bonne blague , ils ont les JO à gérer avec tous les imprévus qui vont s’y greffer , (la sécurité !!!) alors s’il croit que Paris va lui lancer des centaines de milliers d’euros à la figure pour sa bonne tête , je crois qu’il rêve !!! Place au pragmatisme , aux équations sans inconnues …
        Maintenant , soyons gentils , j’espère de tout coeur qu’il réussisse , une équipe qui s’arrête , c’est moche pour les coureurs mais aussi et surtout pour l’encadrement , nous sommes tous bien d’accord … Alors souhaitons-lui le mieux comme cadeau de Noël !!!

  5. noirvélo

    La mort de Rebellin , tué par un camion , à l’entrainement … Le vélo c’était vraiment sa vie mais c’est aussi sa fin … Il est peut-être mort comme il l’a voulu mais il n’y a pas de belle mort , il était bien trop jeune … Repose en paix , Davide … 😥

  6. Wolber

    Davide ne pouvait pas mourir autrement que sur un vélo.
    La où il est , sur, qu il doit déjà proposer à Michèle Scarponi d aller rouler.

  7. Yvon

    Je suis très triste pour la famille Rebellin , mais j’ai eu plus de mal avec le départ de Scarponi, moins secret que Rebellin.
    Pineau a cru les promesses d’Hidalgo qui voit tous ses rêves s’envoler. Quand Le Drien a changé de ministère l’équipe de vélo de l’Armee a disparu. Dur de croire les politiques, le patron de l’UCI en est un, bon courage pour faire évoluer le vélo.

  8. Tony Thibault

    Hors-sujet
    Je viens de lire que le tour de France 2024 ce terminera par un contre-la-montre à Nice, il est claire que nous verrons Remco E. sur le giro en 2023 et sur le tour en 2024, peut-être verrons nous une grande bataille jusqu’à la fin du tour.

    • Edgard Allan Poe

      Possible, mais aussi bien le CLM fera 10 kms, du genre un A/R sur la promenade des Anglais…parce que Nice, en plein mois de juillet, et après l’acte de terrorisme de 2016, c’est pas gagné!
      Je ne suis pas certain que ce sera génial pour les spectateurs présents sur Nice…

  9. le stéphanois

    Je suis triste en apprenant le décès de Davide Rebellin, à 51 ans, à l’entrainement, par un camion…que d’accidents à l’entrainement chez les pros.
    Toujours sur la sécurité, je suis effaré, dans l’agglomération de Lyon, de voir à la nuit tombée, le nombre de cyclistes (et de trottinettes) qui roulent en tenue sombre et sans feux. Il y a de plus en plus de cyclistes, surement dans un but écologie-économie, mais à quoi pensent-ils en roulant ainsi? et je ne parle pas du respect du code de la route…

    • Edgard Allan Poe

      Exactement, Le Stéphanois. J’imagine qu’il en va ainsi de toutes les villes importantes de l’hexagone. mais il est vrai qu’il faut avoir des yeux de partout : sur la chaussée, les pistes cyclables, les trottoirs…
      Un jour, je roulais à 50 à l’heure sur une piste cyclable, le long de la vallée du Rhône, vent dans le dos 😂 Soudainement, j’ai entendu un bruit : un gars m’a doublé entre 20 et 30 km/h plus vite que moi. Sans casque, en short !
      Concernant les tenues sombres, il y a différentes études qui démontrent qu’une tenue fluo, par exemple, ne sécurise pas plus le cycliste. Les éléments réfléchissants, oui. Une experience menée à grande echelle en Angleterre démontrait que le seul élément vraiment efficace pour être certain d’être dépassé correctement par un automobiliste était…un brassard orange fluo sur lequel était inscrit le terme « POLICE »…

      • noirvélo

        Le jaune et l’orange fluo sont super de jour , surtout par temps gris ou brumeux …
        En ce qui concerne Rebellin , on n’a peut-être pas toutes les infos … Je pense que beaucoup de cyclistes professionnels ont tellement l’habitude d’avoir les routes coupées en course et sont tellement à l’aise sur leurs vélos de 40 à 70 km/h , 100 en descente , qu’ils croient que la route est à eux , qu’ils sont prioritaires en tout , pas par vice mais par habitude et par adresse … Beaucoup d’automobilistes doivent être effrayés lorsqu’un groupe de furieux (ou un seul!) apparait à fond les pédales dans le rétro ou le long de la portière … Comme vous , je suis aussi automobiliste …

      • « Concernant les tenues sombres, il y a différentes études qui démontrent qu’une tenue fluo, par exemple, ne sécurise pas plus le cycliste.  »

        Merci EAP… As tu un lien vers l’une ces études car j’ai franchement un peu de mal à y croire et je serai curieux de lire le protocole d’étude ?

        En tant que conducteur automobile, par temps pluvieux ou en fin de journée), je m’aperçois que j’ai (de plus en plus 🙄) beaucoup plus de mal à voir les cyclistes en tenues sombres que ceux qui sont en jaune fluo et avec des bandes réfléchissantes… et les bandes réfléchissantes sont presque toujours associées au jaune fluo.

        La, nuit, je n’en parle même pas !

        Je peux admettre que mon jugement soit biaisé par temps ensoleillé mais par temps de pluie ou en soirée…

        Par contre, je constate que 9 imperméables / 10 vendus sont de couleurs sombre et trop souvent totalement dépourvus de bandes réfléchissantes (à part chez Décathlon).

      • Bellovèse

        Un moyen efficace mais pas très aero, donc plus pour le cycliste urbain solitaire que pour le coursier en peloton, est une tige horizontale. Elle oblige les automobilistes à vraiment faire un écart s’ils ne veulent pas rayer leur voiture. Une copine a essayé plusieurs choses et c’est la seule qui fonctionne selon elle.

      • Edgard Allan Poe

        J’ai omis de notifier que le gars qui m’a doublé à 70/80 à l’heure était en trottinette…😱

  10. Edgard Allan Poe

    Très triste pour la mort de Davide Rebellin, à plusieurs titres. Il avait mon âge. Je pense même avoir couru avec lui dans une course internationale junior. Sa mort nous renvoie, comme à chaque évènement similaire, à notre propre condition, notre propre expérience. La mort de Scarponi, dans des conditions proches.
    Il y a deux jours, une voiture m’a doublé sur une petite route où elle n’avait pas la place de le faire. Elle m’a touché entre l’aile avant droite et l’aile arrière. Le plus fort, c’est que 2 kms plus loin, je la rattrapais au bas d’une descente, arrêtée à un stop….Samedi soir, un gamin de 8 ans a été tué par un conducteur de bus au sud de Valence, alors qu’il roulait en vélo avec son frère et son grand-père. La zone est très accidentogène pour les vélos. Je n’y suis passé qu’une fois, je serrais les fesses…tout le monde le sait, que font les élus locaux ?
    A 300 mètres de chez moi, une portion de route a été regoudronnée. Elle dessert des maisons individuelles. J’ai émis l’idée, auprès du maire de mon village, d’un marquage au sol, photos à l’appui, comme celui de la montée de l’Alpe d’Huez. C’est assez sécurisant, ne frustre pas l’homo-automobilis, et ça ne coute pas cher. Un village voisin a adopté ce marquage.
    Le maire m’a répondu qu’il réfléchissait à un système de chicanes…
    OK…entre refus de prendre en compte un problème dramatique et violent – on parle de morts – , sacralisation de la voiture en France, appropriation de l’espace public, « absence de conscience de l’autre », …ou appels à la haine (Cf. Sardou qui va se faire un cycliste)…et ben, on risque de pleurer nos morts encore un bon moment…

  11. yp78

    26 minutes de bonheur, de réflexion pour tous les passionnés de vélo, ce que dit Philippe Brunel est plein de justesse (sur la rédemption) à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ce film quelque peu prémonitoire sur David R.

    https://www.youtube.com/watch?v=-r5FYhDPGt8

    cela permet de rendre hommage à Nicolas loth pour son travail remarquable et sa passion

    • noirvélo

      Merci beaucoup , yp 78 !
      Quel magnifique reportage aussi simple que cet émouvant personnage , tout en humilité , en sagesse , en gentillesse et en abnégation … J’en ai les larmes aux yeux parce que je partage tellement de valeurs sportives et humaines avec lui . Au-delà de cette période « glauque » qu’il a dû passer , c’est un mec qui avait la classe et qui était « pro » 24h sur 24 , de la tête aux pieds , hyper pointu en tout , secret absolu de sa longévité , discret , rien d’une « super star » hypermédiatisée … Je comprends bien absolument tout de son approche du cyclisme et de la vie … On ne se connaissait pas , Davide , mais tu me manques déjà . Repose en paix , Fausto , Gino et Michele (Scarponi) t’attendent déjà …

      • yp78

        noir vélo,

        effectivement ce reportage est émouvant, car avant de le découvrir, j’avais déjà une profonde affection et admiration pour sa démarche initiatique (j’ai relu la définition dans le Larousse, c’est bien ce que j’ai ressenti) car être encore pro sur le tard avec ce que cela implique c’est incroyable.
        pour les non pratiquant c’est une forme de douce folie mais en fait non c’est la passion poussée à l’absolu , au paroxysme.
        Cela me rappelle un personnage créé par R fallet du nom de velocio qui était vacciné avec un rayon de bicyclette et qui progressivement est devenu fou au yeux de ceux qui jugent sans comprendre.
        David R me fait pense à L Nucera qui est mort lui aussi sur son vélo , certains diront que c’est une belle mort, mais je dirais comme plusieurs des contributeurs du site, le pratiquants est en train de se faire foutre dehors de son terrain de jeu et doit se réfugier dans les bois (succès du gravel ?) voir des vélodromes

  12. le stephanois

    C’est pas vrai…j’ouvre l’ordi et lis: Ercole Baldini est mort; oui, il avait 89 ans et c’était surement un des « rescapés » avec Darrigade et Bahamontès de cette époque lointaine…J’ai adoré Baldini et me souviens de ce départ place Marengo à Sainté où gamin j’ai aperçu Baldini assis dans la voiture du directeur sportif. J’ai tapé à la vitre pour avoir un autographe, il a ouvert la portière, je me suis assis à ses côtés le temps de la signature et suis repart heureux…Merci Ercole, vous étiez un grand champion.
    Anglade a aussi disparu récemment.
    Et ne suis pas mécontent d’avoir parlé, hier, de sécurité.

  13. Edgard Allan Poe

    YP78, se réfugier dans les bois, à l’automne, là où c’est le plus beau…faut aimer faire la guerre !

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.