Tous les jours, la passion du cyclisme

On y croit 2030

Beau video de Nordiq Canada, diffusé hier.

Partager

Précédent

Foret Montmorency: quel manque de transparence!

161 Commentaires

  1. le cycliste en basquet

    le résultat de MSR est limpide et conforme à tous les pronostics. Je n’ ai pas vu la course donc je ne porterais pas le moindre jugement …… j ‘ espére simplement que certains ne « volaient » pas trop.

    • Alban

      C’est quoi ce commentaire désobligeant?
      Je place une banalité, j’avoue n’avoir rien vu, puis j’enfonce le clou avec des suspicions.

      Les noms des coureurs aux cinq premières place… j’ai des étoiles dans les yeux.

    • bertignac

      ben si il y a un jugement dans ton commentaire, trop fort !

  2. yvon

    Mica tu y vas un peu fort il est normal que 4 qui sont là se battent pour la victoire. Je pense que MVDP a un super démarrage de plus il est très adroit sur un vélo. Turgis toujours placé dans les classiques dures et longues

  3. Stef33

    Je reviens sur l’engourdissement de la verge cité plus haut. La bonne selle bien sur mais aussi la bonne inclinaison et la bonne hauteur de cintre. Alors pour ceux qui en souffrent deux solutions : inclinaison vers l avant (2mm) ou on remonte le cintre. Je crois bcp au principe de la correction graduelle des douleurs à vélo, pour que seul l effort genere des douleurs ou le temps passé sur le velo (endurance). Et puis avec les cuissards d aujourd hui on peut choisir des selles plus aero plus dures. Je rependrais ce que d aucuns disent ici, la souplesse et l entretien musculaire des pro leur permettent d avoir des machines tres exigeantes. A 55 ans je remonte le cintre.

    • Edgard Allan Poe

      À 52 balais, je mets le cintre au plus bas et je cherche un cadre de taille inférieure car les douilles de direction sont très hautes aujourd’hui, et génèrent des positions pas très aéro.
      L’intérêt d’une douille haute est essentiellement le confort.
      Comme nous ne sommes plus aussi reculés sur la selle, qu’auparavant, (voir Fignon lors de sa victoire à La Plagne sur le tdf 87, par ex), je vois beaucoup de coureurs en position « crapeau » : selle avancée, guidon assez haut…
      Néanmoins, l’essentiel est d’être bien sur son vélo.
      Je pense que certaines études posturales n’apportent pas grand chose pour ne pas dire qu’elles sont bidon. Du moins, elles dispensent de grands principes, accessibles à tous pour peu qu’on soit curieux.
      Mais il existe aussi de très bons physiologistes capables de tenir compte du ressenti du cycliste : il faut trouver le juste milieu entre douleurs éventuelles liees à la tenue d’une position sur une durée longue et la pénétration dans l’air. Du moins, pour les compétiteurs.
      J’essaie d’entretenir une certaine souplesse, sans que ce soit une obsession. Je dirais que ça fait partie d’un tout, et ça favorise aussi l’agilité sur le vélo, élément primordial à mon sens.

      • marius

        J’avais fait une étude posturale avec le système Retül fit. En gros, il s’agit de respecter certains angles que font les segments des jambes entre eux aux positions haute et basse. Il en est ressorti, une selle baissée de 15mm et avancé de 20mm. Sur HT, le pédalage était plus fluide. Sur le terrain, j’avais un gain sur le plat, plus de facilité à passer les points morts haut et bas.
        Par contre, dans les bosses, assis, je n’arrivais pas à passer ma puissance.
        Stop, je sors ma clef 6 pans et remonte la selle de 10mm. Mieux.
        Comme quoi, l’étude posturale a validée les bienfaits d’avoir une selle avancée, mais pas la hauteur de selle.
        Raison pour laquelle, on voit nombre de coureurs en échappée ou clm, faire du bec de selle.

  4. le cycliste en basquet

    Le résultat de M S R est beau et limpide, je trouve le classement trés représentatif du cyclisme actuel, d’ ailleurs les premiers pourraient bien jouer encore les tous premiers rôles pour les classiques à venir (monuments.)
    Je n’ ai pas vu la course, mais, la voit on jamais vraiment ? il n’ empêche que je ne peux m’ empêcher de mettre ce résultat en perspective avec les déclarations toutes récentes de certains coureurs qui accusent leurs pairs de détourner certains médicaments pour obtenir les résultat que l’ on sait.
    Certes il n’ y a rien de nouveau sous le soleil, sauf que là c’ est le peloton qui parle…….
    Dans cet ordre d’ idées on peut rapprocher les paroles de certain coureur français qui annonçait ne pas vouloir s’ éterniser dans ce peloton.
    A noter que le « produit » dénoncé par les gens du sérail n’ est même pas sur la liste de l’ ama ou de l’ uci. (ce qui ne change rien par ailleurs…….)
    A noter aussi que ce produit est loin d’ être utilisé par les seuls cyclistes; l’ athlé. en semble friand.

    • Alban

      « Je n’ ai pas vu la course, mais, la voit on jamais vraiment ? »
      Être ou ne pas être…
      Tu me fait bien marrer Mica. Tu continues avec des « on dit », tu évoques des produits sans les nommer.

      D’ailleurs, je me demande si tu n’est pas une IA qui génère des commentaires automatiquement 😁

  5. marius

    Vous avez remarquez ? Cela a été même signalé sur l’antenne d’Eurosport. Les motos dans la descente ont pris du champ pour ne pas gêner les coureurs.
    MVDP a gagné, parce qu’il avait le meilleur vélo profilé du monde et pis c’est tout 😅.
    Pogacar a perdu car il avait le vélo le plus pourri du monde et pis c’est tout 😅.
    Et en plus, il incline ses manettes de travers, ce faisant cela augmente la surface frontale du vélo 😅.
    Ah, on me souffle à l’oreillette, une déclaration de Boonen « alors qui c’est qu’avait raison ? » 🤗
    Plus sérieusement données Strava.
    Dans la montée du Poggio, Pogacar et Wout Van Aert ont le Kom : 3,62 km à 4% en 5’36 ‘’ soit 38,6 Km/h.
    Plus fort, les derniers 1610m du Poggio à 2,9% ont été avalés en 2’13’´ soit 43,6 km/h.
    Sauf que MVDP qui n’est pas dans les classements Strava du jour, a mis 5 secondes de moins, soit 45,3 km/h.
    Stratosphérique.

    • Steph

      « Vous avez remarqué ? Les motos dans la descente ont pris du champ pour ne pas gêner les coureurs. »

      C’est là qu’on voit que les IA ne sont pas encore au point : MicaGPT est complètement passé au travers.

      • le cycliste en basquet

        Non, non Steph……..depuis le début de cette conversation, je dis que je n’ ai pas vu la course à la télé et encore moins en vrai, bien sur.
        Accorde moi au moins cette vérité.
        Sinon, je pense pouvoir dire que ça me m’ aurais pas échappé.
        C’ est sur toutes les courses que nous devrions avoir ça et pas seulement en descente, bon, là je rêve un peu….beaucoup.

      • Steph

        Justement , c’est tout le paradigme d’une IA conversationnelle : pouvoir balancer des assertions les plus « vraies » possibles sans aucune expérience de la réalité.

        Et ça marche (enfin jusqu’à un certain point) ! Démonstration :

        Question (par bibi) :
        Quelle est l’influence des motos dans une course cycliste ?

        ChatGPT :
        Dans une course cycliste, les motos peuvent avoir une influence considérable sur le déroulement de la course. Les motos sont utilisées pour diverses fonctions, notamment pour transporter des officiels de course, des médecins, des commissaires de course, des journalistes, des caméramans et des photographes. Cependant, leur présence peut également affecter les coureurs et le résultat de la course de différentes manières :

        L’effet de la traînée : Les motos peuvent créer une traînée derrière elles, ce qui peut profiter aux coureurs qui les suivent en réduisant leur effort et leur fatigue. Cela peut également aider à créer des échappées, où un groupe de coureurs travaillent ensemble pour se distancer du peloton, en se servant de l’aspiration des motos.

        Le risque d’accident : Les motos peuvent aussi constituer un danger pour les coureurs. Si une moto est trop proche d’un coureur ou se trouve sur leur trajectoire, cela peut entraîner une chute ou une collision. Il y a eu des cas où des coureurs ont été blessés à cause des motos dans une course.

        La neutralisation de la course : Si une moto provoque une chute ou un incident sur la route, la course peut être neutralisée ou arrêtée. Cela peut affecter le déroulement de la course, car les coureurs doivent attendre que la situation soit résolue avant de pouvoir reprendre la course.

        La perturbation de la concentration : Le bruit et les mouvements des motos peuvent distraire les coureurs et affecter leur concentration, ce qui peut affecter leur performance et leur résultat final.

        En somme, les motos ont une influence importante dans une course cycliste, mais cette influence peut être positive ou négative, selon les circonstances. Il est donc essentiel que les motos soient utilisées de manière responsable et en coordination avec les organisateurs de la course pour assurer la sécurité et l’équité de la compétition.

        Pas mal non ?

        Mica, sort de cette IA !

      • plasthmatic

        « Sinon, je pense pouvoir dire que ça me m’ aurait pas échappé. »
        Mica, ça ne t’aurait pas échappé … avec ou sans le sillage d’une moto ?

        Steph, ton trucgpt, c’est ce dont j’ai entendu causer récemment au volant de ma voiture, une sorte d’application qui pourrait permettre par exemple aux étudiants (c’était le sujet) de pondre des copies largement au-dessus de leurs compétences acquises ?
        Auquel cas j’ai peur que l’intelligence artificielle ne soit que le pendant de la stupidité (aussi galopante que) réelle.
        Ceci énoncé par un imbécile, moi, c’est dire la dégradation en cours de l’intelligence.

        Marius : il est bien, ton bilan ci-dessus de Milan San Remo.

      • Edgard Allan Poe

        C’est donc toi, Steph!

    • le cycliste en basquet

      Tes données strava sont particulièrement interressantes., je viens de faire quelques calculs avec des données fournies par le site « subiendo como una moto »
      On s’ aperçoit que la puissance moyenne absorbée par la dènivelation est de l’ ordre de 357 W ( attention, à moduler selon le poids des 4 protagonistes, vdp, wva, ganna estimés à 85 Kg matériel compris , pog un peu moins lourd).
      357 W peut paraitre assez « court » , mais sur cette côte à prés de 4% et montée à plus de 39 Km / h , l’ aspect aérodynamique est loin d’ être négligeable……je l’ estime à environ 240 W, divers frottements compris.
      Ce genre de cote met bien en valeur les 2 principaux aspect du cyclisme……..c’ est même selon moi l’ endroit ou il faudrait employer des roues totalement aéro (si c’ était autorisé par le réglement) en clm par exemple.
      En résumé : 375W + 240 W = 615 W………ce qui n’ est pas aberrant compte tenu qu’ ils ont pu, tour à tour, profiter du drafting ,tout à fait légal, induit par l ‘ échappée. (effort maximal en relai en tête de groupe , tombant un peu en abri.)

  6. le cycliste en basquet

    C’ était une échappée royale , comme on n’ en voit pas tjrs en cyclisme , j’ ai fait par ailleurs les réserves d’ usage……
    Un trés bon point, si, comme tu le dis Marius les motos ne se sont pas mélées à la descente, j’ espère qu’ il en a été de même dans la montée du Poggio et autres……mais, je n’ ai pas vu….
    Quelques images, ici ou la et quelques vidéos ont montré la puissance dégagée par les quatres………à un moment cela ressemblait à une poursuite par équipe…….oui, un régal pour les puristes, même ceux qui n’ ont pas vu la course.
    Sur un plan plus « historique » cette échappée me rappelle celle du Tour de Lombardie 1966/
    1 : Gimondi , 2: Mercxks 3: Poulidor, 4 : Anquetil
    ( excuzez du peu…..)

    • Edgard Allan Poe

      Il a dû casser la tirelire, Gimondi!

    • le cycliste en basquet

      Tu persifle EAP, c’ est pas ton genre…….ce n’ était pas non plus le genre de Merckx, de vendre ses chances, il avait 21 ans , on a vu par la suite son splendide appétit et sa soif de victoire il n’ aurait pas laché le moindre mètre contre de l’ argent; plus tard, avec l’ âge , qui sait, il y a pu avoir quelques arrangements , mais, je le redis, ce n’ était pas le genre de la maison Merckx.
      Ton commentaire me déçoit un peu.
      Pour plus de précision je signale que le T D
      Lombardie faisait 266Km, le temps du vainqueur 6 h 57′ ; moyenne 38, 273 Km /h…….mais ça il faut le chercher et le calculer………cette moyenne est remarquable compte tenu du parcours certainement très difficile au vu de la sélection opérèe avec les touts
      meilleurs . On me répondra qu’ à l’ époque on ne savait pas mesurer ni les temps , ni les distances!

  7. le cycliste en basquet

    Steph: tu es très fort en matière de nouvelles technologies, je n’ ai pas la moindre chance de te suivre sur ce point et d’ autres…..
    ceci dit, les réponses à la problématique des motos et autres véhicules à moteurs ne sont pas idiotes; pour ma part, je suggérerais , peut être l’ usage de drones pour certaines taches de photos ou d’ images tv.
    Une remarque que je fais et qui ne peut sortir d’ une IA , c’ est certainement le parallèle que je fais avec le Tour de Lombardie 1966 ou le classement des 4 premiers était tout aussi exceptionnel que celui de ce MSR 2023.
    Tu dis que l’ IA génère des commentaires qui n’ ont pas de rapport
    avec la réalité……quand je me risque à évaluer les différentes puissances absorbées lors de la montée
    du Poggio je ne suis quand même pas dans des généralités.
    Depuis pas mal de temps je donne des exemples chiffrés souvent mal perçus et ne pouvant émaner de quelque IA…….Mais comprenne qui voudra.

    • plasthmatic

      Mica, tu es démasqué, inutile de te défendre, ton ancien pseudo joue contre toi : Le M et le C, M de masqué, C de Crypté, n’étant là que pour séparer le I de Intelligence et le A de Artificielle. La preuve ultime, c’est ton changement de pseudo pour « le cycliste en basket », quand tu as senti la mèche éventée, ou évalué la ficelle un peu grosse.
      Au passage : ‘intelligence artificielle’, et hop, un oxymore de plus, on n’en est pas à un près, et le dire est un euphémisme. Comme quoi, même une des (peut-être) plus intéressantes et subtiles figures dites de style peut être largement détournée de sa fonction, nommer le monde et le réel, à tout le moins tenter de les nommer, au profit d’un … allez … profit.
      C’est pas bien cycliste ça, je sais, je sais. Je ne suis pas bien cycliste, au fond, si ça se trouve. Mais je suis bien sur un vélo, et en forme, ça avance plutôt encore.

      • le cycliste en basquet

        Ton discours toujours décalé est souvent savoureux et chacun l’ apprécie à sa juste valeur……en tout cas, moi le premier.
        Mais, je ne suis pas certain de n’ avoir dit que des absurdités…….ce n’ est pas de ma faute si une partie du peloton dénonce les abus commis par d’ autres…….ces abus que l’ on suppute au vu des résultats de certains qui passent allégrement d’ une discipline à une autre sans coup férir et en quelques semaines.

  8. noirvélo

    Samedi , jour de MSR … je sors de chez moi à 14h pour une sortie « sous le soleil » de 60-80 bornes (pluie prévue dimanche…) , je me rends compte qu’il y a peu de chance que je vois l’arrivée de la course !
    Je rentre , (75 bornes) m’aperçois que l’ordi est en panne , puis miracle , il se débloque et j’arrive sur Eurosport , il reste 25 bornes !!! Bonheur absolu , (je ne voulais pas ronfler 4h devant le poste , réveillé de temps en temps par les commentaires de Durand , Chainel et Di Grazia pas toujours top , un peu grassement payés pour chahuter et au final ne pas nous apprendre grand chose ! il y a les images (on peut regarder !!) et notre expérience tout de même !! …
    Contre toute attente , c’est Mathieu qui gagne , seul après une grosse « patate » , magnifique !!! et tous les supporters de Poggy et de Wout en « mono plateau » (encore une idiotie , pour gagner quoi ?) en sont pour leurs frais …  » Et voilà « !!! comme dirait notre vendeur italien de canapés …

  9. le cycliste en basquet

    Plasmathic : p s : j’ ai encore du sortir mon « petit Larousse » , mais on s’ instruit avec lfr.

  10. Yvon

    EAP tu me parlais de la puissance développée par MVDP lors d’un sprint à combien estimes tu le coup du Poggio, est ce que la pratique du C.C aide pour cet effort. Merci par avance

  11. Steph

    Mica en basquettes :  » Depuis pas mal de temps je donne des exemples chiffrés souvent mal perçus et NE pouvant émaner de quelque IA  »

    Bien au contraire, c’est sur ce terrain que les IA actuelles sont juste stupéfiantes :

    ———————
    Bibi :
    Quelle puissance estimée en Watt développe un cycliste de masse 85kg vélo compris, et qui monte une pente de 4% à la vitesse de 39 kilomètres par heure.

    ChatGPT:
    Pour estimer la puissance développée par le cycliste, on peut utiliser la formule suivante:

    Puissance = force x vitesse

    où la force est le produit de la masse (m) par l’accélération (a) selon la direction du mouvement. Dans le cas d’un cycliste en montée, la force est donnée par la composante de la gravité qui s’oppose au mouvement, c’est-à-dire:

    force = m x g x sin(theta)

    où g est l’accélération due à la gravité (environ 9,81 m/s^2) et theta est l’angle de la pente (4% correspond à un angle de 2,29 degrés).

    En combinant les deux équations, on obtient:

    Puissance = m x g x sin(theta) x vitesse

    En substituant les valeurs numériques:

    m = 85 kg
    g = 9,81 m/s^2
    theta = 2,29 degrés = 0,04 radians
    vitesse = 39 km/h = 10,83 m/s

    On trouve:

    Puissance = 85 x 9,81 x sin(0,04) x 10,83
    Puissance ≈ 483,5 Watt

    Donc, la puissance estimée développée par le cycliste est d’environ 483,5 Watts.

    Bibi :
    Ok mais cela ne tient pas compte de la résistance aérodynamique

    ChatGPT :
    Vous avez raison, le calcul précédent ne tient pas compte de la résistance aérodynamique qui s’oppose également au mouvement du cycliste. Pour prendre en compte cet effet, il faudrait utiliser une formule plus complexe qui dépend de la surface frontale du cycliste, de sa vitesse, du coefficient de traînée, etc.

    Cependant, pour une estimation grossière de la puissance, on peut utiliser une règle empirique qui prend en compte l’effet de la résistance aérodynamique. Cette règle stipule que la puissance nécessaire pour rouler à une vitesse donnée sur du plat est proportionnelle au cube de la vitesse. Pour une montée, la puissance nécessaire sera encore plus grande en raison de la gravité supplémentaire.

    En utilisant cette règle, on peut estimer la puissance nécessaire pour rouler à 39 km/h sur du plat, qui est d’environ:

    Puissance = 0,5 x surface frontale x coefficient de traînée x air density x vitesse^3

    En utilisant des valeurs typiques pour la surface frontale, le coefficient de traînée et la densité de l’air, on peut estimer la puissance nécessaire à environ 400 watts.

    Cependant, en montée, la puissance nécessaire sera encore plus grande en raison de la gravité supplémentaire. Selon une autre règle empirique, chaque pourcentage de pente ajoute environ 10% à la puissance nécessaire. Ainsi, pour une pente de 4%, la puissance nécessaire sera d’environ 44% de plus que sur du plat. Cela donne une puissance estimée d’environ 576 watts.

    Ces estimations sont basées sur des hypothèses simplifiées et peuvent varier en fonction des conditions réelles de la route, des conditions météorologiques et des caractéristiques du vélo et de l’équipement.

    ———————

    Etonnant non ?

    Après avoir suscité pas mal de déceptions pendant 30 ans (1980-2010) les IA progressent depuis une décennie à une vitesse exponentielle. La « singularité » semble (quasiment ?) atteinte !!

    La version testée ci dessus est ChatGPT 3.5 (Sept 22) utilisable librement ici : https://chat.openai.com/chat
    La version 4 (sur abonnement) est juste vertigineuse. Elle s’affranchit assez aisément de tâches de TOM (fausse-croyance)

    • Impressionnant. Aujourd’hui, avec mes antis-seches, j’aurais l’air d’un con.

      • Edgard Allan Poe

        C’était « fun » les antisèches, digne des « Sous-doués passent le Bac »…avec quelques fois, une surveillance conciliante des profs…

  12. Edgard Allan Poe

    Yvon, je n’ai pas vu passer d’infos sur la puissance maxi de MDVP au sommet du Poggio, samedi, mais l’an dernier, il avait atteint 1293 Watts 🥵🥵
    Le record de Jalabert est certes tombé, (de 3 à 6 secondes selon les chronométrages), mais :
    – le vent était favorable, alors qu’il ne l’était pas en 1995
    – les 4 protagonistes du jour (MDVP, WVA, Pogi et Ganna) ont très largement bénéficié du drafting costaud de l’équipe Bahreïn du bas de la bosse jusqu’au milieu environ, pour bénéficier ensuite du super drafting des 3 équipiers de Pogacar. Ça change tout, parce que Jalabert n’était monté que dans le seul abri de Fondriest, certes sporadiquement aspiré par quelques motos.
    Entre parenthèses, si c’est bien sûr le nom du français -la blanche colombe- qui figure sur les tablettes, il ne s’était pas foulé question relais dans la bosse (on aurait pu croire qu’il s’agissait de Valverde 🤣). Et vu que Fondriest n’était pas un super tacticien…On dira que c’est la course…
    Ma conclusion a été de me dire que MSR qui est une loterie, du moins elle en a la réputation dans le milieu des pros, a quand même permis aux 4 meilleurs coureurs du jour, et sur le papier, de faire la différence pour s’expliquer à la régulière.
    La descente de Van der Poel et celle de Van Aert sont des leçons de cyclisme. Je n’ai pas vu MVDP prendre des risques. Les sorties de virage étaient au millimètre…du Grand Art !

    • nikko

      Mais certains ont gagné plusieurs fois à cette loterie 😉

      • Edgard Allan Poe

        100% des gagnants ont tenté leur chance😉

      • le cycliste en basquet

        Comme tu as raison nikko, un certain Merckx a même gagné 7 fois si je ne me trompe!

      • nikko

        Source wikipedia :

        7 V Merckx (de 1966 à 1976)
        6V Girardengo (de 1918 à 1928)
        4V Bartali (de 1939 à 1950)
        4V Zabel (de 1997 à 2001)
        3V Coppi (de 1946 à 1949)
        3V De Vlaeminck (de 1973 à 1979)
        3V Freire (de 2004 à 2010)

        Époques pas comparables, le dernier multi-vainqueur moderne, Freire, commence à dater un peu.

    • le cycliste en basquet

      Simplement EAP, quelles sont tes sources concernant la montée du Poggio par Jalabert et Frondriest…….30 ans en arriére ou presque…..
      Le vent en particulier, peut on être certain qu’ il n’ y en avait pas?
      Le Drafting auto moto peut être encore plus répandu que de nos jours……voir Pantani un peu plus tard.
      Sur la foi de quelques images, peut on être sur?
      Je ne sais pas et l’ on ne saura jamais!
      Ne comptons pas sur les protagonistes…….ils ne diront rien.

  13. Edgard Allan Poe

    Je partage ton avis sur les études, Marius. Je crois pouvoir dire que bon nombre de coureurs sont plutôt bas sur leur vélo aujourd’hui. Sauf que, comme tu le dis, dans les cols, être trop bas est synonyme de perte de force. Il fut un temps où les coursiers montaient leur selle de 5 mm. lors des chronos, au plat comme en bosse.
    Je me souviens de Johan Offredo qui avait remonté sa selle de … 2cms lorsqu’il était passé de la FDJ à la Wanty!!!
    Par contre, régler la question des angles des jambes au pédalage, me semble important. J’ai quelques douleurs aux quadriceps que je n’avais pas sur mon ancien vélo, par exemple. Les géométries des cadres modernes sont beaucoup moins uniformes qu’elles ne l’étaient il y a 30 ans. Passer d’un cadre à un autre peut générer pas mal de contraintes musculo-squelettiques.

  14. le cycliste en basquet

    Steph: merci de répondre et finalement d’ animer le débat.
    Je suis impressionné par les possibilités que semble offrir cette technologie……ce qui est certain, c’ est que l’ on ne peut la renvoyer d’ un revers de main…
    Je suis, bien sur, d’ accord avec les principes de calcul exposés, c’ est d’ ailleurs ces mêmes calculs que j’ ai employé pour donner mes chiffres sur la montée du Poggio.
    Il y a cependant une erreur de calcul grossière « pondue » par l’ IA pour la partie puissance absorbée par la gravitation.
    IA écrit:
    Puissance = 85 x 9,81 x sin 0,04 x10,83
    sachant que sin 0,04 =0,0399
    on obtient Puissance = 85x 9,81 x 0,0399x 10,83 = 360,32 Watts.
    L’ IA à trouvé 483, 5Watts. (vous pouvez refaire le calcul.)
    Donc 360, 32 W contre 483, 5 Watts…….cherchez l’ erreur……eh bien l’ erreur est du coté de l’ IA. (ce n’ est semble t’ il qu’ une erreur de calcul mais elle sort trés largement de l’ approximation que l’ on peut se permettre .
    Notez bien que c’ est bien 357 Watts que j’ annonçais hier d’ aprés mes propres calculs………on peut vérifier!
    ( à la marge, par la suite, j’ ai inversé 357 w avec 375 watts…..erreur de relecture bien négligeable par ailleurs.)
    Hourra! j’ ai vaicu l’ IA…..! mais non je plaisante!
    Quoi qu’ il en soit cette technologie est fascinante et l’ on peut se demander ou l’ on va.
    Steph : sans rancune et tu peux me répondre , ça me ferait drôlement plaisir.

    • Steph

      Oui Mica, sur ce coup ChatGPT semble souffrir d’une inflammation du Sinus. Je cherche à tracer l’erreur en pensant à une confusion % – Degrés – Radians, mais rien ne colle. Et lui non plus ne parvient pas à formaliser son erreur… pour l’instant, mais on y travaille 🙂

      • le cycliste en basquet

        Steph: pas de panique, il s’ agit simplement d’ une erreur de calcul , leurs chiffres sont bons, il n’ y a que ll’ application numérique qui « beuge » en effet : 85×9.81×0.0399×10,83 n’ ont jamais fait 483,5 Watts comme ils l’ annoncent mais 360Watts (ce que j’ annonçais hier matin. voila donc pour la puissance absorbée par la gravitation.
        Pour la puissance absorbée aérodynamiquement , leur formule est bonne, par contre ils surestiment le SCx (surface frontale x coef. de trainée). ILS estiment ce coef à 0,5……pour ma part je l’ estime à 0,3.
        P Aerodynamique 0,5 x 1,3 x 0,3 x 10,83 ^ 3 = 247 Watts…..
        j’ estimais dés hier matin cette puissance à 240 Watts……je n’ étais pas loin de la vérité.
        ce qui faisait une puissance totale de 240 + 360 = 600Watts aux arrondis prés, ceci sur environ 5 mn mais attention du fait du drafting légal entre les compétiteurs les puissances individuelles sont inférieures et doivent ressortir aux environs de 500Watts. (comparable à une poursuite par équipe.
        Je sais, c’ est long et fastidieux, mais ce n’ est pas moi qui ait « lancé les hostilités « ……….voir avec Steph qui à « asticoté » avec son IA , laquelle IA a encore des lacunes…..

      • C’est parce qu’il s’agit d’une version gratuite 🤣

  15. Edgard Allan Poe

    Mica, je suis d’accord sur le qualificatif de persifflage concernant ma réflexion sur Gimondi. Gagner devant Merckx, Poulidor et Anquetil…chez soi en plus, me semble tout simplement phénoménal. Mais les circonstances de course…etc…(que je ne connais pas, je n’ai pas cherché).
    Par contre, ta réponse « il n’ aurait pas lâché le moindre mètre contre de l’ argent » me semble un peu paradoxale par rapport à des mises en doute récurrentes sur les résultats des courses, notamment quand tu parlais des bagarres entre le trio MDVP, WVA et Pidcock cet hiver en Cc.
    Il ne faut pas oublier que ce sont des professionnels, qui vivent de leurs gains dans les courses, à la base. Tout est souvent question de zéro…parfois d’amitiés, souvent d’opportunisme (un prêté pour un rendu), d’alliance, ou de contre-alliance (je favorise la victoire d’un coureur au détriment d’un autre que je n’apprécie pas). Sagan le disait à mots tout juste masqués…
    Les arrangements, financiers pour la plupart du temps, restent très majoritairement des secrets d’alcôves. Certaines sortent, au compte-goutte : l’achat de LBL à Kolobnev par Vinokourov (LBL, ça n’est pas rien dans une carrière !), une étape du tour achetée par Virenque à Ulriich…etc…Que dire d’un final mano à mano de la course olympique sur route chez les British en 2012…
    Samedi, c’était très chouette. Qui sait…peut-être que si Pogi dispose de 10/15 secondes d’avance au sommet du dernier mont des Flandres, MDVP ne se dépouillera pas pour rentrer avec WVA dans sa roue…
    Enfin, j’en doute, parce que ces 2 là sont très malins, et aucun des 2 ne ratonne jamais quand ils sont ensemble…

    • le cycliste en basquet

      Encore une fois, globalement d’ accord avec toi. J e pense cependant que Merckx en début de carrière pro, qui plus est , n’ aurait absolument pas laissé passer une victoire si prestigieuse.
      Dans sa carriére, Gimondi a souvent gagné au sprint…….un certain Paris Roubaix (mais je ne suis pas sur, à vérifier.)
      Je pense que Merckx était pointilleux sur l’ éthique , mis à part le dopage (comme les autres bien sur.)
      il faut noter dans ce classement la 3 eme place de Poulidor, alors entrainé par Antonin Magne ce dernier ne lésinait pas sur les principes et ne laissait pas passer le moindre arrangement. Je suis persuadé que la course fut saine ce jour là les coureurs ayant « à coeur » de réparer quelques turpitudes survenues lors du ch. du Monde couru quelques semaines avant au Nurburgring et gagné par Altig.
      Il faut quand même noter que cette année 1966 fut un peu « rude » sur le plan de la régularité des courses…….il existait une rivalité exacerbée entre Anquetil et Poulidor; Geminiani, le « patron » de J. Anquetil n’ hésitant pas à « souffler sur les braises » pour entretenir cette rivalité.
      bon fin de la partie « historique ».
      Pour ce qui est des cyclo cross, je pense que, mis à part le ch. du Monde, mvdp et wva ne se « déchirent pas » et profitent de leur niveau pour se répartir les victoires, ou à peu prés; pensez donc, l’ affaire est lucrative avec chaque semaine un bon chêque pour chacun.
      Attention, loin de moi l’ idée de dire que l’ un achéte l’ autre et vice verça…….non, tout se passe dans ce vrai faux suspens…..qu’ il faut entretenir pour que les spectateurs viennent t « crachent au bassinet ».
      Bon voila mais, pour le T de Lombardie, je suis certain à 90% que ce fut « clean »……..hors dopage, bien sur……mais cela est vrai de tout temps et dans la plupart des disciplines.

      • Edgard Allan Poe

        En tous cas… »Ah bon, t’as gagné le tour de Lombardie ? »
        « Oui, devant Merckx, Poulidor et Anquetil »…
        Ouch…🤩🤩🤩

      • nikko

        Paris-Roubaix 1966 gagné par Gimondi « au sprint » avec 4m08s d’avance sur Janssen 🙂

  16. le cycliste en basquet

    EAP, je ne comprends pas ta dernière intervention……..je suis lourd, il fau m’ expliquer!

  17. le cycliste en basquet

    Tu as raison nikko, mais, moi même je doutais et n’ avais pas de recherches de palmarés.

  18. Edgard Allan Poe

    Mica,
    Il y a un adage dans le cyclisme, qui veut qu’à un coureur qui se vante d’avoir gagné une course, on pose la question : qui étaient les gens derrière toi ?
    Personne ne peut se vanter d’avoir gagné devant ces 3 superbes coureurs. En dehors de Gimondi!
    J’ignorais et je trouve ça énorme !
    J’ai jeté un oeil à la vidéo de l’arrivée. Sa victoire semble malheureusement quelque peu volée, son équipier Adorni s’étant rabattu sur « un prometteur Eddy Merckx😂), l’empêchant de remonter Gimondi, son leader.
    266 bornes, 6H57, soit 38,27 km/h…pas mal!

    • le cycliste en basquet

      Merci pour la précision ……..mais oui, comment ne pas y avoir pensé, suis je bête ……..en effet devancer Merckx Poulidor Anquetil ç ‘ est immense.
      J’ avais oublié le petit incident à l’ arrivée……cet incident corroborerait la supposition qu’ il n’ y avait pas de magouille…….à quelque chose malheur est bon…..ou, une certaine illégalité conforte la légalité par ailleurs….on n’ en sort pas.
      Je vais essayer de voir les images que tu suggére .
      Oui 38 Km / h……il faut le faire en Lombardie qui plus est!

  19. le cycliste en basquet

    J’ ai revu quelques images rares, de ce T de Lombardie : que des gueules de champions, un Merckx tout jeune de 21 ans débordant de classe, et ça ce voyait……un Poulidor pétant de santé et de force , Gimondi le Latin gentleman, et Anquetil avec plus que de beaux restes ,il « ferraillait » depuis ses 17 ans au plus haut niveau.
    Et furtivement Motta, Dancelli et d’ autres…….le cyclisme était le sport roi à cette époque. il ne le resta guère au detours de ces année 60.
    L ‘ incident à l’ arrivée ? on ne voit pas grand chose sur ces quelques images, certain dirait « rien de bien grave puisque je l’ ai fait moi même souvent »

    • le cycliste en basquet

      « Gimondi le Latin gentleman » je le revendique, c’ est de moi……

  20. le cycliste en basquet

    Anquetil, Poulidor, Gimondi , Merckx……..c’ est énorme ! l’ age d’ or du cyclisme ? Peut être…. ( 3 sur les 4 nous ont déja quittés)
    MVDP, WVA, Ganna , Pogacar……..pas mal non plus.
    Quelques photos, les 4 à la file dans le Poggio , résumeraient bien la magie du cyclisme……..ces 4 là semblent, aussi, faits pour pédaler….quelles puissances et harmonies. (en dehors du « sujet qui fache »; mais c’ est vrai de tout temps et pour tous les sports)

  21. le cycliste en basquet

    Au passage : Du plat , 2 ou 3 côtes, 2 ou 3 descentes serait ce la quintessence du cyclisme……..le palmarés de MSR semble en attester!
    le plat, peut être un peu long parfois?

  22. marius

    Hier s’est disputé la première étape du Tour du Royaume de Catalogne, qui voit la rentrée de Remco Evenepoel.
    Il y a 3 jours, l’Ogre Belge se délectait des globules du Canari, pendant que Gros Minet se faisait les griffes en Italie. C’est sa troisième chasse après avoir mis dans sa musette, le Royaume UAE, sans avoir dévoré un seul lutin. Il retrouve sur cette course, l’ogre Slovène, Primoz Roglic qui vient tout juste de digérer les lutins imprudents, égarés dans la forêt de Tirreneo Adriatico.
    9 ans les séparent, mais quand la faim vous tenaille, on ne laisse pas sa part au chien.
    Hier, le long rectiligne d’arrivée se redressant, n’a laissé aucune chances aux lutins sprinteurs.
    Primoz s’impose malgré une belle remontée de Remco.
    Et les autres lutins de déclarer.
    « Si on vous gêne, on peut s’en aller si vous voulez « 😅.
    Aujourd’hui, le peloton se dirige vers le repère escarpé du magicien Vallter, qui du haut de ses 2000m est capable de pétrifier les lutins grimpeurs trop audacieux.
    Question subsidiaire.
    Chat Gepetto est-elle capable de pondre cette prose avec ses millions de kilomètres de circuits de silicium 😁 ?

    • le cycliste en basquet

      Joliment dit et aucune I A n e serait capable d’ en faire autant……

  23. Éric Provost

    C’est fini la flamme rouge ?

  24. le cycliste en basquet

    En ce tout début de saison, une étape du T de Catalogne arrive déja à 2135 m d’ altitude…….on n’ arréte pas le « progrés »…….
    Au fait, certains coureurs se sont plaint très recemment, auprés du média Néerlandais  » Wier Flits » de l’ usage courant du Thyrax qui associé à certains autres médocs « fait voler »….
    J’ avais évoqué cela mais ,depuis, pas la moindre réponse…..il est vrai que le dopage est de tout sports et époques.
    PS: le Thyrax n’ est pas interdit par l’ ama c’ est donc open bar .
    ajoutez y un coctail obtenu grace à des AUT…….et le tour est joué……il me semblait bien qu’ en athlé aussi certaines perfs détonnaient un peu…. mais on peut se tromper…….

    • marius

      Difficile de lutter contre le Thyrax inodore 😉.

      • le cycliste en basquet

        bien joué mais si tu y mêle les dynosaures ça se complique….et blague à part un mélange détonnant……allez, tout va bien.

    • Edgard Allan Poe

      Quand j’ai appris que des neerlandais avaient alerté leur fédération, ça m’a rappelé le milieu des années 90, quand les chaudières (amphet/cortico/anabolisants/caféine) avec lesquelles je courais pestaient virulemment contre ces inconscients irrespectueux qui prenaient de l’EPO et des hormones de croissance, quitte à mettre leur santé et la réputation du sport cycliste en danger !
      Sinon… jouer avec des extraits thyroïdiens ou de l’insuline alors que l’on se porte merveilleusement bien… il faut avoir le dernier étage pas bien meublé!

      • le cycliste en basquet

        L’ histoire est un éternel recommencement, mais là le , nouveau, coktail semble détonnant…….au fait, l’ omni présence de certains , en ce début de saison et leurs multiples victoires ne serait elle pas en lien avec ces breuvages….
        Mais le dopage est trans générationnel et disciplines……
        j’ ai bien aimé ta métaphore :  » il faut avoir le dernier étage pas bien meublé »……….du Audiard ou autre ?

  25. Tchmil

    EAP et Mica,
    il me semble que c’est de l’équipe DSM dont sont venues les plaintes. Il sera intéressant de voir les résultats de l’équipe (Bardet toujours à un très haut niveau mais dans un second rideau) et l’attitude des autres équipes (notamment Jumbo, Bahrein ou UAE, Inéos) vis-à-vis d’elle.
    Quoique aujourd’hui les expéditions punitives à la Armstrong ne sont plus de mode (trop voyantes sans doutes).
    Pour le Thyrax, en ayant eu une petite expérience de ses autres formules, il faut effectivement être un peu con pour s’en mettre dans le pif. Là encore n’est ce pas un produit visé qui cache d’autres préparations plus recherchées, quand on peut soupçonner les moyens mis en œuvre dans les équipes fortunées pour améliorer les performances (et surtout moins risqués qu’un composé chimique thyroïdien qui dérègle le corps, le mental et ce pour des années, voire toute la vie. Sans parler de la dépendance induite).

  26. le cycliste en basquet

    Petit intermède : puisque c’ est un sport aérodynamique je rapporte que le record du monde en ski de vitesse vient d’ être battu par le Français Simon Billy…… 255, 5 Km / h…….là, il faut s’ en remettre à la pente et à la position la plus aéro possible , vérifier que la « piste » ne présente pas la moindre aspérité etc…etc…Eric pourrait nous donner son avis.
    il faut noter que certaines « vitesses de pointe » peuvent être surprenantes même pour le commun des mortels……certains Strava affichent même le 120 ou plus…mais là aussi, bonnes pentes, pas de monde……
    Je crois qu’ en cyclisme un certain Barron avait atteint 220 ou 230Km/h sur la descente d’ un flanc d’ un volcan.
    Il n’ en reste pas moins vrai, que, sans l’ aide de la pente, le record absolu est de 140Km/h , oui 140 sur terrain plat et en vélo couché et caréné.
    Voila, la « famille » des sports aéro est étonnante!
    C’ est pour ça que je me suis permis de l’ évoquer.
    P S les descentes de col ne se réalisent guére à plus de 70 de moyenne, sauf sur certaines parties rectilignes et pentues , mais d’ autres que moi apporterons , je l’ espère, des précisions; il me semble, en plus, que certaines courbes « passées » à 70 Km / h sont plus spectaculaires que certains « droits  » à 100.

  27. Thierry mtl

    Le 16 mars, des lanceurs d’alerte mettent en lumière l’usage combiné de la cortisone et du Thyrax.
    Quelques jours plus tard, la Jumbo Visma « révèle » l’usage et le développement d’un gel au bicarbonate de sodium…. Elle parle de sa popularité chez plusieurs coureurs et au fait que c’est un « game changer ».

    Velonews titre : « Jumbo-Visma and the ‘game changer’ baking soda system that’s shaking up pro cycling. »

    https://www.velonews.com/news/road/jumbo-visma-maurten-and-the-game-changer-bicarb-product-thats-shaking-pro-cycling/

    Drôle de hasard.

    Regardez à gauche pendant que je vous dépasse par la droite (oui, je sais, c’est illégal par la droite 😉).

    • Ben

      Bien vu Thierry,
      Si l’info n’a pas fuité, je ne vois pas pourquoi la Jumbo parlerait d’un produit qui les avantagerait par rapport aux autres équipes…
      Encore faut-il prouver cet avantage par une étude indépendante et bien menée. A ce propos, l’interview de Roglic ne le montre pas convaincu, contrairement aux dires de l’article.

  28. le cycliste en basquets

    J e n’ y comprends rien…….du bicarbonate de soude , toute les ménagères en ont dans leur cuisine….. cette poudre blanche permettrait de tout râfler en début de saison….3 étapes sur 4 dans certaines épreuves…..etc etc….. laissez moi rire!
    Je crois que Thierry mtl a raison il s ‘ agit d’ une opération diversion le véritable coktail explosif c’ est Thyrax+ corticoides+ ………
    Mais le dopage est trans générations et disciplines.

    • marius

      Cela sert surtout à alimenter le juteux marché des produits diétético-sportifs, vendus souvent à prix d’or pour un résultat escompté discutable.
      Ils ne remplaceront jamais en efficacité la pharmacopée lourde.

    • Steph

      C’est une blague ! N’importe quel pratiquant d’endurance (notamment dans le trail) fabrique pour trois francs six sous et depuis des lustres sa propre boisson isotonique à base de maltodextrine + bicarbonate !

  29. Edgard Allan Poe

    J’ai moi aussi lu un article similaire au petit déjeuner, attiré par les 2 photos noir et blanc qui illustrent ce même article : Roglic dans son garage ou son appart avec 2 vélos pendus au mur, et Kopecki. Avant la fin de ma lecture, j’ai compris que je venais de me faire pigeonner par le plan marketing d’une société qui a dû investir une somme non négligeable dans sa pub… enfin, son info-com : du temps perdu pour constater que nous n’en parlons que d’un artifice. Effectivement, le bicarbonate, j’en mets dans mes gâteaux sports maison et mes expérimentations culinaires. Je ne bats pas Evenepoel au sprint au sommet d’un col à 2160 mètres d’altitude pour autant…
    Au mieux, il s’agit d’un gain marginal.
    L’idée du bicarbonate *encapsulé » présente peut-être l’intérêt de ne déverser la molécule qu’au bon moment sans qu’elle ait été altérée par le voisinage d’autres éléments composant la mixture…
    What else ?

    • Steph

      Quand tu mets du bicarbonate de sodium (NaHCO3) dans tes gâteaux c’est juste pour les rendre plus moelleux à la cuisson. C’est un agent gonflant : dégazage de CO2 au delà de 100°.
      Quand Evenepoel en ajoute dans l’eau de son bidon c’est le potentiel alcalin qu’ il recherche pour tamponner l’acidose…. essentiellement de l’estomac. Car pour un effet optimal sur l’acidose métabolique il faut préférer un soluté injectable.
      Disons que tu as tes chances face à Remco à Top Chef.

      Lorsque je pratiquais l’ultra Trail (et plus que de raison : sorties souvent >7h) je fabriquais moi-même (et comme beaucoup) ma boisson isotonique. je me fournissais en maltodextrine et bicarbonate de sodium chez le pharmago du coin qui, après m’avoir regardé d’un sale oeil parce que je lui torpillait sa marge sur l’Overstim, finit par me dire que le Bicarbonate de Sodium était particulièrement instable notamment sous les tropiques (chaleur+humidité) et qu’il fallait mieux lui substituer le Citrate de Sodium. Dont acte.

      • le cycliste en basquet

        Steph: ta réponse est pointue……évoquer l’ acidose, le potentiel alcalin ou l’ effet tampon…..n n’ est pas à la porté de tout le monde; en tout cas pas dans mes possibilités.
        Non, la véritable question et la nouveauté relative semble être ce thyrax associé à bien d’ autres choses……..tellement efficace qu’ i « ferait voler » (dixit certains pros et on peut les croire…..)
        Il ferait aussi voler des victoires qui pourraient échoir à d’ autres…
        Mais  » le dopage est trans générations et disciplines »

  30. Edgar Allan Poe

    NaHCO3.
    D’où peut-être, je dis bien peut être… l’idée de conserver les propriétés proprioceptives en encapsulant le bicarbonate de sodium.
    Pas de quoi faire péter le record du Poggio.
    Juste de quoi faire péter 💨💨💨

    • Steph

      « conserver le principe actif » plutôt : Oui, il est très probable que l’idée soit, par procédé galénique, de préserver la molécule de l’acidité stomacale pour qu’elle arrive non dégradée au niveau de l’absorption intestinale et du passage dans le sang afin d’être plus efficace à tamponner préférentiellement l’acidose métabolique.
      Du coup, pas de prout 🙂

      Mica, rien de pointu : un travail musculaire soutenu produit des déchets sous forme d’acide lactique donc PH- (acide) : pas bon ! Pour rééquilibrer le milieu (tamponner) et le ramener à PH neutre il faut apporter une base (alcaline, PH+) comme pour une piscine. Le Bicarbonate de Sodium rempli parfaitement ce rôle à condition de l’amener dans la circulation sanguine et jusqu’au muscle. Or le milieu gastrique est lui même très acide donc prises par voie orale une grande partie des molécules vont êtres dégradées avant de perfuser l’intestin grêle et de se retrouver dans le sang. Raison pour laquelle c’est beaucoup plus efficace si on perfuse le soluté (1,4% de NaHCO3) directement en intraveineux

      • marius

        Belle démonstration qui prouve que le soluté pour tamponner l’acide lactite en intraveineuse, apporte un avantage par rapport à l’ingestion de nourriture par voie stomacale.
        Toute les injections étant interdites, même celles de Glucose, c’est donc du dopage.
        J’imagine que c’est indétectable aux contrôles.
        Mais comme le monsieur de la publicité a dit que c’était un produit diététique qui se mange, miam, miam, hum c’est bon et meilleur avec le brin de persil, c’est autorisé.
        Dormez jeunes gens 😴

      • Steph

        Oui Marius le règlement UCI interdit depuis 2011 toute forme d’injection (intraveineuse, intramusculaire, sous cutané …) c’est clair (13.3.52 et suivants) …. MAIS … l’ AMA – sauf revirement qui m’aurait échappé – est bien plus tolérante : 100ml par tranche de 12h en perf ou injection ça passe crème.

        Un peu comme le tramadol de Nairo, les instances feraient bien d’accorder leurs violons pour fermer la porte aux recours avec des excuses à la con.

    • le cycliste en basquet

      Oh EAP tu as confondu « principe actif  » et  » proprioceptif »………..ton clavier a « fourché » et ce n’ est pas bien grave…….ça ne t’ a pas empêché d’ avoir 4 pouces levés à 0 . (pour ceux qui s’ interessent à çà.

  31. plasthmatic

    Hier, sur Bruges – La Panne, dans des conditions météo difficiles, j’ai vu dans le final un Arnaud Demare très combatif (tout comme Groenewegen). Ils étaient depuis un moment un petit paquet, dix-huit je crois, au sein duquel beaucoup de gars très rapides. Les crevaisons se sont associées au vent de travers pour rendre difficile le simple fait de rester dans le groupe. Un moment, alors qu’un quatuor se formait devant à l’initiative (impressionnante) de Philipsen, la route s’est inclinée. Cela a suffit à faire sauter les deux gars précités, pas des grimpeurs, ça se saurait. Devant, les quatre fuyards s’acharnaient (enfin, les trois, pas Lampaert, son sprinterJakobsen étant derrière). Le groupe derrière donnait tout autant, sans relâche. Autrement dit, ni Groenewegen ni Demare, séparés et dans cet ordre, n’allaient rentrer. Et bien si. Enfin, presque rentrés. Le Batave a touché le groupe, le Français arrivait, et ils ont pété à nouveau, à l’occasion de pif-paf-relances. Fin de l’histoire, on connait le vélo. Ah non : l’un comme l’autre, avec parfois un braquet de mule (si si, les mules mettent du braquet, et puis je dis ce que je veux concernant les mules) sont revenus, à deux doigts … pour péter à nouveau. Demare et Groenewegen ne se sont pas couchés, ils se sont acharnés et relayés les quelques km restants pour conserver le petit écart, j’imagine en pensant ‘des fois que’. Philipsen a gagné, et il ne l’a pas volée, et Demare comme Groenewegen ont poussé leur limite jusqu’à la ligne. Tout ça souvent vu de derrière (Mica …), on comprenait bien (si on a pédalé un peu dans ces conditions) ce qu’il fallait de ténacité physique et mentale, chaque seconde, ce qu’il a fallu de féroce pugnacité pour tenter de conserver la seule chance si des fois elle se présentait. Elle ne s’est pas présentée, devant ils ne se sont pas regardés. C’est beau le vélo. Surtout en Belgique, pratiqué par les Flahutes. Demare a sa place dans la congrégation des Flahutes ces dernières années, en tout cas je trouve. Ce coureur a mis beaucoup de temps à me plaire (j’espère qu’il s’en fiche bien), il me plait à l’évidence de plus en plus.

    • le cycliste en basquet

      Merci Plasthmatic , tu nous raconte là du vrai cyclisme……je n’ ai pas vu…..de toutes façon, je ne peux pas passer mes aprés midi devant la télé.
      Tu parles de  » braquets de mules » et tu as raison……..et moi (un peu seul, il est vrai), je dis une nouvelle fois que le cyclisme retrouvera la voie du progrès quand tous ces jeunes gens auront compris qu’ il ne faut pas « mettre gros » pour aller vite, voire très vite…….c’ est même exactement le contraire.
      Nous avons depuis le début de saison de belles courses , animées, ou les coureurs ne lâchent rien; voir MSR….un grand moment du cyclisme et le panache des protagonistes, voir aussi le final de Paris Nice ou le Slovéne ne faisait qu’ un avec sa machin un régal…. voila simplement 2 exemples et le plus beau reste à venir! …….un T des Flandres rugueux au possible, un Paris Roubaix enfin redevenu pluvieux……..je sais Plasmathic combien tu aimes tout cela, combien tu aimes ces courses d’ hommes……et nous sommes nombreux à les aimer……il ne faudrait pas cependant que l’ abondance et la multiplication de ces « semi classiques » finisse par lasser, y compris ses protagoniste en un mot ou quatre il nr faudrait pas que « l’ événement tue l’ événement  »
      Autre chose , certains du peloton ont  » dénoncé  » d’ autres de ce même peloton, d’ employer des produits dangereux……..même s’ ils ne sont pas interdits par l’ AMA ce qui en soi est déja un scandale.
      Aux dires de certains, ce produit « fait voler »………et, ce n’ est pas le bicarbonate de soude que certains répandent devant nos yeux pour cacher l’ essentiel.
      J’ aimerais bien avoir ton avis. L’ Américaine Folkner vient d’ être rayée du parmarès des Strades Blanches pour moins que ça……..mais il faut bien que l’ uci « fasse les gros yeux en sous entendant : » attention on va sévir » comme il l’ ont fait d’ autres fois.
      Enfin , toute cette dernière partie que je nuancerais désormais si vous m’ y autorisais à cela par:
       » le dopage est trans disciplines et générations »

    • nikko

      Plasthmatic, tu nous fais regretter de ne pas avoir suivi cette course

      • plasthmatic

        Nikko, il ne s’est rien passé de si extraordinaire hein : juste du cyclisme brut, sans paillettes et hurlements de journalistes groupies. Si j’ai appris à te lire, je crois qu’effectivement tu aurais aimé …
        Mica : je vais tâcher de ne pas oublier de te répondre demain ou dimanche, je n’en ai pas le temps ce vendredi.

    • Steph

      Intervention assez lyrique en défense de Démare , plasthmatic, mais le fait est que Nono semble encore très court en cette fin mars et qu’il n’arrive pas à franchir un pont d’autoroute, ce qui n’est pas dans ces habitudes. Du coup il sent sûrement l’exigence de produire ce type d’effort pour tenter de trouver un peu de condition. Je vois là l’explication de l’avant-dernière scène de ce Bruges-La Panne. Plus d’illusions pour le final, juste du gros travail qui devrait payer à terme. Un bosseur, oui. La saison ne fait que commencer.

      • plasthmatic

        Steph, ni défense (contre qui ? de quoi ?), ni lyrique, enfin j’espère. D’ailleurs, sa victoire sur San Remo vaut toujours à mes yeux ce qu’elle vaut : un monstre doute, a minima … Mais je trouve que le coureur, peut-être même l’homme, a changé. Et oui, il me semble un peu court, de là peut-être ma (bonne) surprise et l’envie de la signaler.

  32. le cycliste en basquet

    « si vous m’ autorisez à cela par: »

  33. Edgard Allan Poe

    Pour la nième fois, ce n’est pas sur le braquet qu’il faut …se braquer. Il faut regarder la vélocité, ou le nombre de tours de pédale par minute. Les coureurs, du fait de la possibilité qu’offrent les cassettes/dentures modernes sont très véloces, en grande majorité, même si quelques exceptions comme Bardet sont à relever. Et encore, le concernant, c’est en fin de course dans les bosses longues. J’ai jeté un bref coup d’oeil sur Strava : Pogacar, c’est 92 trs/min sur les 300 bornes de MSR, 84 pour Ganna, 90 pour Van Aert.
    Van der Poel à 90 ou 100 tours/minute sur le 53*12, ça va dépoter ! Mais vu la vélocité, on ne pourra pas parler de braquet de mule…
    Un gros braquet sert aussi parfois à boucher un trou, quand le palpitant ou même les gambettes, parfois, ont besoin d’une moindre sollicitation, l’espace de quelques secondes…quelques minutes. Mais ça ne durera jamais très longtemps à ce niveau de compétition!

    • plasthmatic

      Quand j’écris braquet de mule, je ne regarde effectivement pas la cassette, jamais, mais les jambes. Aucune idée donc du développement qu’ils avaient.

  34. le cycliste en basquet

    Bon, autrement dit privilégier la vitesse de jambe et ne pas être trop en force (la puissance etant toujours le produit d’ un couple par une vitesse.
    Pour mémoire Paris Tour à plus de 45 Km / h sans dérailleurs avec 52: 16 et 52 : 15 en 1965…….il y avait bien quelques côtes à passer.
    2 dentures au pignon pour « changer de vitesse ils inversaient la roue arrière.

  35. Edgard Allan Poe

    Un ami avec lequel je roule fréquemment et qui a fait deux tours de France dans les années 70, m’expliquait la galère quand il fallait monter 6 ou 7 cols HC ou 1ère caté dans la même étape, avec des braquets de 42*23/42*25 maxi…sur plusieurs étapes de 250 à 280 kms de suite.
    J’ai brièvement connu cela dans les années 90 – je parle au niveau des braquets-…les lendemains, je n’aimais pas forcément descendre des escaliers en marchant! Aujourd’hui, ça ne me pose plus aucun problème.
    Quel progrès ce recours décomplexé aux grands démultiplications !!!
    Et merci le VTT…!

  36. marius

    Du grand spectacle sur le GP E3 aujourd’hui, digne d’un Tour des Flandres. Je n’en dirai pas plus pour ceux qui veulent regarder le replay.
    Et belle bagarre au royaume de Catalogne 😉

  37. le cycliste en basquet

    45 Km/ h = 12, 5 m/ s ce qui fait , avec 52: 15 ( 7 , 28m ) = 103,02 t/ mn
    ce qui fait , avec 52: 16 ( 6,82 m) =109,97 t:mn
    Respectivement, ça fait deux sacrées vitesses de rotation sur plus de 4 h.
    calculs très simples à effectuer.

  38. le cycliste en basquet

    Lenny Martinez………lui aussi fils et petit fils de champion, comme on en voit désormais beaucoup dans le cyclisme.
    Et oui, c’ est bien le petit fils de Mariano Martinez lequel anima quelques TDF il y a bien une quarantaine d’ années………comme le grand père, le petit fils est grimpeur……il n’ est même que cela et c’ est déja beaucoup.
    On le voit ces jours ci à son avantage à suivre, voire dépasser les meilleurs grimpeurs au Tde Catalogne…..
    Une cinquantaine de Kg tout mouillé et le tour est joué , 19 ans……pourvu qu’ il ne change pas trop…..les meilleurs grimpeurs « éclosent » souvent très tôt et plafonnent souvent à 20 ou 22ans en tentant de s’ étoffer un peu et 3 ou 4 kg pris peuvent devenir rhédibitoires.
    Pourvu que ce ne soit pas le cas avec ce champion en herbe…….

    • marius

      C’est le Neveu de Miguel Martinez, champion de VTT et petit fils de Mariano Martinez, grimpeur ailé du Tour de France 😉.
      Il a été ´ profil à la Pidcock.
      David Gaudu, aussi avait fait de belles performances lors de sa première année 🙂.

      • Edgard Allan Poe

        Très ailé…un ami était arrivé avec lui pour la gagne d’une nocturne en Auvergne, bien des années après qu’il soit redescendu de chez les pros.
        Il a fait 2 tours de plus avant d’être arrêté par les organisateurs.
        Il était très en forme et roulait fort.

    • noirvélo

      Je ne pense pas que le « petit Martinez » va faire carrière , trop frêle … A haut niveau , ils ne sont pas nombreux à gagner et briller , Pidcock est une exception mais pas sûr qu’il continue de briller … La moyenne se situe à mon avis à 1.80 pour 70 kg à peu de chose près , des rouleurs grimpeurs avec de la « marge » … Mais c’est mon avis et je n’ai absolument rien contre lui ni contre les petits gabarits (dont je fais partie … )
      Perso , je m’inquiète pour Alaf mais j’attends la fin des Ardennaises pour donner un avis plus précis alors que j’en avais donné un assez négatif récemment …

      • le cycliste en basquet

        Noirvélo: tu as certainement raison sur le gabarit un peu frêle du très jeune Martinez………ça nous renvoie un peu aux gabarit de beaucoup de Colombiens ; prometteurs au début et souvent décevants par la suite.
        A ce propos on voit que Bernal est encore en galère en Catalogne; retrouvera t’ il un jour le niveau qui était le sien il y a 4 ou 5 ans? On peut en douter.
        Pour en revenir à Martinez on peut faire confiance à Madiot pour le préserver et en tirer le meilleur , même si l’ on est pas tjrs d’ accord avec ce DS.
        Le T de Catalogne est décidemment un mini TDF ou un mini Giro, je ne le pensait pas aussi difficile mais je trouve qu’ il arrive bien tôt en saison……..le changement climatique permettra t’ il de « faire » les grands col presque toute l’ année j’ espère que non……ce ne serait pas un progrès. Ce T de Catalogne était il aussi difficile il y a 15 ou 20 ans? Pour ma part je n’ en avais pas le souvenir.
        Autre chose, hier à E3 il ne manquait que Ganna et on aurait eu le même quatuor qu ‘ a MSR ce début de saison nous montre souvent les meilleurs aux toutes premières places……..il n’ y a pour l’ instant rien pour les outsiders.

      • Edgard Allan Poe

        Soit le moteur a cassé, soit ses objectifs ne se situent plus à la même période, mais j’en doute un peu, au vu de son geste sur Tirreno quand Van Aert se testait. Et je ne le vois pas faire mieux sur le tour de France que ce qu’il a fait il y a quelques années. La concurrence n’est plus la même, le niveau est monté de plusieurs crans depuis.
        Ceci étant, l’équipe n’est pas au top non plus, du moins sur les classiques.
        Pas de bicarbonate encapsulé, probablement.
        A voir sur les Ardennaises, effectivement.

  39. Thierry Mtl

    Une autre finale de stars aujourd’hui sur la E3. Des victoires à chacun son tour. Chaque attaque est une allumette de moins pour les derniers mètres.

    Pogacar joue sur les limites de son large registre sur un tel parcours. Mais il est insatiable et sa quête est intéressante.

  40. Yvon

    Plusieurs choses m’ont attiré l’attention : les 3 costauds roulent les mains sur les cocottes pourquoi un vélo aéro ? Je pense que les 2 flamands ne voulaient pas de Pogacar sur une attaque de celui ci Mathieu a demandé à Wout de boucher le trou, cela a été fait. Les gants pas nécessaires pour les Flamands Pogacar a copié. La moto c’est pour Mica. Je ne suis pas optimiste pour Alaphilippe, il va pouvoir aller chez Total Sagna ne va pas insister. Vivement le RONDE.

    • le cycliste en basquet

      Pour « la moto » précise ta pensée……ou pas…

  41. Yvon

    La chute de la moto a permis à WVA de recoller à ses adversaires,si tu ne regardes c’est un autre problème. Difficile de porter un jugement.

    • marius

      Hier au GP E3 la tactique de Pogacar était simple.
      Faire un premier écrémage dans le premier mont.
      Opération réussie, le groupe de 6 se scinde en 2. Il a de nouveau tenté de s’échapper seul en espérant que WVA et MVDP ne collaborent pas. Vu la hargne et les efforts dépensés par le Belge et le Hollandais, pour ne pas se faire distancer, Pogacar avait vu juste.
      Sachant qu’il serait battu au sprint, il a de fait, choisi son vainqueur. Si le groupe était arrivé à 6, le vainqueur aurait été celui qui attaque le premier, sauf Pogacar qui a la pancarte dans le dos.
      Cela me rappelle les bonnes années de Sagan ou sa tactique, à défaut de gagner, lui permettait d’influencer la course. Pour le Ronde, Pogacar serait bien inspiré de s’économiser. En planter une, mais une bonne. On risque fort de retrouver les 3 mêmes devant. Je pense que Ganna est trop lourd pour passer les monts à Mach 2.
      Un mot sur les motos.
      Lorsque le groupe de 3 s’est formé, une image m’a frappé dans une longue ligne droite en faux plat. Les échappés étaient comme dans une bulle avec devant eux la moto caméra et derrière, un mur de 3 motos qui prenaient toute la chaussée + les voitures en file indienne. Évidemment, les distances entre coureurs et véhicules n’étaient pas respectés.
      Un peu comme si au Foot, l’arbitre sifflait une faute et le joueur tirait son coup franc 5 mètres plus près du but.

      • le cycliste en basquet

        L’ UCI avait demandé de durcir la course »………tout ça va dans le même (mauvais ) sens…….toujours de plus en plus d’ arrivées en altitude…….ce n’ est pas représentatif de toute la variété du cyclisme.

      • le cycliste en basquet

        Pour les motos et autres, tjrs la même chose..et il n’ est pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir. ‘journalistes, organisateurs, commentateurs TV…….ETC…

      • Edgard Allan Poe

        Bonne analyse Marius. Cet image des motos m’a aussi sauté aux yeux. Les 3 ne se dépouillaient pas à ce moment précis et ils maintenaient pourtant l’écart. C’était un peu « too much » à mon goût !
        Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas une application plus stricte des règles à ce niveau. C’est énorme les gains derrière une moto.

  42. Wolber

    Mica, ta remarque sur la difficulté du tour de Catalogne me fais penser à une interview de la fille de Roland Fangille ( organisatrice de l étoile de Besseges) qui expliquait que l Uci lui avait demandé ( instamment..) de durcir sa course , d où l incorporation du mont Bouquet.
    Paris Nice en est aussi l exemple , avec des arrivées en montagne , désormais la règle, alors qu auparavant elles étaient beaucoup plus rares ( chalet Renard, Vercors…) , le massif du Pilat et l arrière pays méditerranéen suffisant pour décanter la course.

  43. le cycliste en basquet

    L’ UCI avait demandé de durcir la course »………tout ça va dans le même (mauvais ) sens…….toujours de plus en plus d’ arrivées en altitude…….ce n’ est pas représentatif de toute la variété du cyclisme.

  44. Edgard Allan Poe

    Yvon, je roule depuis toujours avec les mains sur les cocottes, même en descente, car ainsi, je trouve que je dose mieux mon freinage. Mains en bas du guidon, en descente, j’ai l’impression de me crisper trop facilement sur les freins, avec le risque évident de bloquer la roue arrière.
    Il y a longtemps que je me suis aperçu que je suis moins aéro avec les mains en bas du guidon sur le plat, et/ou dans le vent. Depuis plusieurs vraies études en soufflerie ont démontré l’intérêt de la position.
    Au final, les mains en bas du guidon servent à accélérer, comme le font si bien Roglic et Evenepoel, ou même monter des portions de col où l’aéro ne joue pas et où il faut à la fois de la force et faire baisser le pouls : j’ai toujours 2/3 pulsations de moins dans une bosse si je mets les mains en bas du guidon.
    Roglic est très bon sur le tour de Catalogne

    • Wolber

      N oublions pas que VDP et VA sont issus du cyclo cross où la position mains sur les cocottes est quasi la seul utilisée . Rien étonnant de les voir diriger leur vélo de cette manière.
      Il est probable qu un pistard ( de formation) aura plus souvent les mains dans le creux du cintre en étant parfaitement décontracté.

  45. Wolber

    Costaud , le coureur australien Groves , victime d un ennui mécanique a 3,7 km de l arrivée et qui finit par battre Coquard au sprint vécu le vélo de son équipier.
    Remonter un peloton en 3,7 km et sprinter…et gagner

  46. le cycliste en basquet

    Wolber: très bonne remarque sur Groves dont je n’ avais jamais entendu parler……..çà parait même surréaliste de remonter un peloton comme ça, d’ autant plus que ça ne devait pas « amuser le terrain  » devant.
    Il confirme de plus sa victoire obtenue quelques jours plus tôt dans ce tde Caralogne.
    A noter la nouvelle galére de Bernal…….reviendra t’ il au plus haut niveau? Ce ne sera pas simple.

    • plasthmatic

      Précision : le retour de Groves s’est fait ‘ans le respect des ‘bonnes moeurs cyclistes’.
      Arrêt urgence synchronisé avec son équipier qui lui donne son vélo (Xandro Meurisse je crois), il retrouve assez vite le sillage d’une voiture, très peu de temps car son autre équipier (pas identifié) s’était laissé décrocher pour le ramener dans sa roue, ensuite remonter le groupe, un peu étiré mais pas énorme. Le tout en moins de 4 km, arrêt, échange et relance compris, c’était pas gagné.

      • Steph

        Remontada et victoire étonnante de Groves …mais pas unique en son genre. Sagan l’a déjà fait et, plus récemment, je crois Bouhanni aussi, mais l’incident me semble-t-il était un poil plus loin de la ligne. Ne me demandez pas sur quelle course.
        « Le coq » se casse le bec pour la 2e fois sur le même caillou.

        Pas trop optimiste pour Alaf non plus. Il en gagnera d’autres sûrement, mais « l’âge d’or » semble derrière. Sans rien enlever à son mérite et son talent, il pourrait avoir représenté la transition entre deux générations bien plus prolifiques. Lefevère mise logiquement sur Remco qui prend toute la lumière. Julian devra sans doute bouger pour se relancer.

  47. le cycliste en basquet

    J’ ai sursauté en parcourant le site  » Cycling News ». Ce site propose souvent des essais de matériel, ces jours ci il s’ agissait de chaussure dédiées au Gravel……..et oui, j’ ai sursauté car rien ne ressemblait plus à des sortes de Basquets que cette paire de « godasses », un peu larges à l’ avant avec des crampons en « caoutchouc- gomme » débordant largement.
    Pour faire court , je me suis senti  » à la mode » Je me sentais tout régénérai, bref…….je n’ aurais plus honte d’ être le cycliste , en basquets, un peu « pouilleux »……..mais finalement équipé aussi pour aller chercher son pain et éventuellement monter  » pédibus » du 25%..
    Bon, tout ça pour sourire un peu!
    Et merci aux Américain de cycling News pour leurs essais!

    • le cycliste en basquet

      PS : la marque de chaussures est Italienne : Udog si j’ ai bien lu.

  48. le cycliste en basquet

    EAP: tu avais déja sorti l’ anecdote sur Mariano et son « inarétabilité » et sur son état second même à l’ issue d’ un critérium……..eh oui, il savait saler la soupe le bougre.
    A cette occasion, j’ avais évoqué la même mésaventure survenue quelques années auparavant à Henk Nijdam sur l’ arrivée d’ un Trophée Barrachi qui avait lieu au vélodrome Vigorelli.
    L’ infortuné Batave tournait et tournait sans s’ arrèter, ignorant du fait qu’ il était arrivé depuis lurette!
    Aprés sonores mais vaines injonction, il fallut ,presque le « plaquer », à la manière d’ un rugbyman, pour mettre fin à sa « satellisation » involontaire.

  49. WOLBER

    Le sillage d une voiture, Plasmathic, mais c est presque  » l équipière  » de rêve a cette distance de l arrivée, pas un pet de vent pour une vitesse supérieure au peloton …peut on considérer que la course est faussée. Et Van aert qui prend une amende pour graissage de chaine illicite…

    • plasthmatic

      C’est une vraie question, Wolber, je te comprends. Mais il a eu un vrai ennui mécanique (crevaison), ils ont changé très vite, il y avait une voiture, tout ça se fait tout le temps, et vraiment, il en a peu profité, ensuite ce fut la roue de son pote.

      Alors le graissage de chaîne …

      Gilbert et Durand, tout en riant, n’ont pas fait semblant de souligner, et pas qu’un peu, l’incroyable culot de la moto caméra pour remonter Fabio Jakobsen sur l’échappée.
      Elle a fini par passer derrière, quand même, et il n’a jamais pu combler le peu qu’il lui restait.
      Les images auraient plu à Mica : plus près, comme l’a dit Philippe Gilbert, il montait sur le siège arrière !
      Conditions rudes sur Wevelgem, aujourd’hui.

      • le cycliste en basquet

        Si , comme P. Gilbert , les commentateurs ne parlaient plus la langue de bois, ce serait un gros progrès. En tout cas, merci au Belge qui assume bien sa reconversion.
        Autre petite remarque: A environ 35Km de l’ arrivée, alors que WVA et Laporte avaient environ 1 mn d’ avance, on a vu un équipier de chez Jumbd faire signe aux motos de ‘ s’ éloigner de devant le groupe de chasse afin de ne pas favoriser le retour de ce dernier.
        Ce geste on peut le voir assez réguliérement en course; j’ espère qu’ il ne vous aura pas échappé
        c’ est quand même un comble que les coureur soient obligés de faire la police!

  50. noirvélo

    Le geste de Van Aert envers Laporte à l’arrivée à Wevelgem , du grand art , la Classe , ce monsieur ! Pas ingrat , généreux , sobre et souriant … Je vais l’appeler « Mister Cool » !!!

    • Edgard Allan Poe

      Je ne suis pas fan du Belge pour une raison principale.
      Mais j’apprécie de plus en plus sa sincérité : quand il dit qu’il était moins fort que MVDP aux chpts du monde de Cc, « obligé de se conduire comme un lâche » – malgré quelques relais un peu moins appuyés, je n’ai pas vraiment vu de comportement de lâche !-, ou alors comme vendredi, quand il dit qu’il n’était pas le plus fort ce jour là même s’il gagné, et qu’il dit aussi avoir acceleré pour glaner une prime au sommet d’un Berg en se justifiant « 3000€, ça peut toujours servir » !

      • noirvélo

        Ce n’est pas 6000 balles ? Moi aussi j’ai du mal avec les équipes de très haut niveau , la suspiscion est toujours et plus que jamais d’actualité au point qu’en ce moment les « Soudal Quick » me font pitié … Soudal , le sponsor doit faire la g….. , on dirait que le « Wolfpack » est « soudé » au tarmac … Mais bon , la course fut splendide avec cette pluie en plat principal … Les Flandres dans le vrai !!!

      • noirvélo

         » suspicion  » … 🥵

    • Steph

      Van Aert, Sultan de Laporte, sublime !

  51. Yvon

    Je crois que Laporte avait fait une première attaque avec Nathan , mais quel coureur ce Van Hoidonck, c’est comme Dries Devenyns que Alaphilippe n’avait pas voulu que Lefevere licencie
    Turgis avec 2 bons équipiers, alors que Oss dort avec Sagan au fond du peloton ? Pourrait-il en gagner une belle ou doit prendre la soupe ?

  52. le cycliste en basquet

    Merci aux duettistes de G. W. de nous avoir épargné d’ un faux vrai sprint ou d’ un vrai faux sprint cela a eu, au moins le mérite de la sincérité et l’ audace d’ une échappée au long cours.
    Il ne faudrait pas , cependant , que ça devienne une sorte de norme, de mode, ou de système…….en particulier pour les courses à venir.
    le syndrome Mapei à Roubaix avait fait très mal il y a quelques années.

    • Wolber

      Oui , ce syndrome avait fait très mal succédant au syndrome Gewiss . Et hier on aurait pu imaginer un Van Baarle ( disparu depuis le Het Volk) accompagner WVA et Christophe Laporte.
      Alain Deloeil , sur un site de cyclisme , croit avoir l explication en avançant que ce sont des surhommes .

      • le cycliste en basquet

        Quoi, Van Barle a disparu? Mais, avec qui ?

    • nikko

      Quelques années Mica ? 26 ans ! Un quart de siècle !

      • le cycliste en basquet

        Eh oui , nikko, le temps passe! je n’ en ai pas toujours conscience….

  53. alano39

    Gewiis sort de ces corps.
    Ils sont tellement euphoriques qu’ils ne se rendent plus compte qu’ils humilient leurs adversaires.
    Partir à 2 à 55 km de l’arrivée est rarissime, encore plus lorsqu’il s’agit de 2 équipiers. Ils peuvent donc à 2 tenir tête à tout un peloton?
    Certes les conditions atmosphériques étaient dantesques mais ça n’explique pas tout. Il existe bel et bien un cyclisme à 2 vitesses. MVDP attaque à 80 km de l’arrivée. Van Aert à 55 km de l’arrivée. Pogacar multiplie les attaques sans jamais avoir un coup de mou.
    Ces mecs nous sortent tous les weekends des exploits à la Merckx. Et Laporte qui depuis 8 ans était un très bon coureur est devenu un cador.
    Et la marmotte elle était aussi sur Gand Wevelgem?
    Je ne sais pas ce qui se dit dans le peloton mais clairement nous sommes revenus au début des années 90. Roglic sur le tour de Catalogne multiplie les exploits après avoir écrasé Tirrenno.
    Je n’avais pas vu une telle domination de quelques coureurs depuis 30 ans. Comme quoi les mêmes causes ont souvent les mêmes effets.
    Il va falloir reprendre 1994 comme référence avec les victoires de la Gewiis sur MSR, Flèche Wallonne, LBL, tour de Lombardie. Ajoutez à cela une 2eme place sur l’Amstel, sur le tdf et une victoire sur le Giro.
    Les temps changent et on doit reconnaître que les effets COVID sont bien réels. Il y a eu un relâchement dans les contrôles et certains ont vite remis la chaudière en route.
    Mais trop d’enjeux pour faire tomber ces coureurs et équipes.

  54. le cycliste en basquet

    Eh oui , nikko, le temps passe! je n’ en ai pas toujours conscience….

  55. le cycliste en basquet

    alano: on ne peut que souscrire à ce que tu dis, en tout cas moi j’ y souscrit en grande partie; seulement voila, nous sommes ici (LFR) de grands romantiques qui aimons le cyclisme et les belles histoires , les « envolées dans les cols, les pavés, le mauvais temps, bref, tout ce qui fait la « légende ».
    Alors, certes, tu as raison et les résultats de certains ou de certaines équipes n’ ont pas grand chose de naturel……..ils sont une petite dizaine depuis le début de la saison à  » tourner autour » de leurs adversaires………je suis certain que les mêmes noms viendraient à la bouche de beaucoup d’ entre nous sans avoir à chercher longtemps.
    Fait rarissime, dans le peloton, quelques uns ont parlé pour désigner un produit , parait il , super efficace; et ce produit, ce n’ est pas, bien sur, le bicarbonate de soude que certaines équipes ont jeté en pature pour faire diversion.
    Ce médicament , hyper dangereux , quand on est en bonne santé, n’ est même pas sur les listes de l’ AMA ………et c’ est là aussi un scandale de plus.
    Alors, faut il encore rêver , faut il croire encore aux belles histoire? Je ne sais pas!
    Je me contenterais de redire:
    « le dopage est de toutes générations et disciplines ». Je sais ce n’ est pas une excuse.

    • alano39

      @le cycliste en basquet. Tu veux parler du Thyrax? Oui à priori depuis quelque temps ce produit est dans le peloton. Il ne figure pas sur la liste de l’AMA et traite l’hyperthyroïdie.
      Clairement, la nouvelle façon de courir est étonnante. Les cadors partent à plus de 50 km de l’arrivée et enchaînent les efforts sans pb. Il n’y a plus de tactique, c’est simple ils sont 4 à 5 à embrayer et a se jouer la victoire. Ils partent où ils veulent et ne se soucient pas des efforts qui restent à faire. Ils ont toujours du gaz dans le tank.
      Pire ils sont capables de remettre ça le lendemain. Van Aert se tape une journée d’enfer vendredi et dimanche il remet ça en faisant un nouvel exploit. Car il ne se contente pas de gagner mais écrase la concurrence. Humilie le peloton.
      Pourtant vendredi il a puisé dans ses réserves et a été à la rupture plus d’une fois.
      Sur le tour de Catalogne ils sont 2 au dessus du lot et tous les jours ils lâchent leurs adversaires où ils veulent. S’ils avaient collaboré samedi ils se jouaient encore la gagne. C’est simple à part les 2 étapes au sprint ils auraient gagné toutes les étapes de montagne et pour baroudeurs.
      Nous sommes bien dans une situation anormale tant cette domination est outrancière et on voit bien que les autres se tiennent à pas grand chose. Prenez le classement du tour de Catalogne et vous voyez que derrière les 2 extra-terrestres qui sont 2 minutes devant, les suivants se tiennent dans la même minute. Hier sur le circuit de la Montjuic ils mettent leurs adversaires à 1 minute. Clairement il y a une telle différence de niveau que ça en devient risible. Roglic a un taux de victoire de presque 50%. Pogi gagne ou au pire fait dans le top 4 quel que soit le parcours. Van Aert fait un exploit le vendredi et recommence le dimanche avec son coéquipier.
      Le ronde va être une mascarade avec cette poignée de supers héros qui vont s’isoler loin de l’arrivée et se jouer la victoire à la puissance pure. Ils n’y a plus de gestion de la course avec des attaques millimétrées mais au contraire une débauche d’efforts surhumains sans peur de manquer de jus. Les autres seront les spectateurs de cette super production hollywoodienne. Ce n’est plus du cyclisme Disney mais Marvel.

  56. le cycliste en basquet

    alano: ton constat est accablant pour le cyclisme…..il faut peut être le nuancer un peu quand même. Prenons l’ exemple de Tour de Catalogne, hyper dur par la volonté des organisateurs qui proposent de la (très) haute montagne des la mi mars, avec en plus les injonctions de l’ UCI.
    Durant cette course ils ont été 2 à « faire  » le spectacle…….peut on les incriminer, on ne sait pas; ainsi, un tout jeune , Lenny Martinez réussit à tirer son épingle du jeu…..couvé par Madiot, entouré , conseillé, chapeauté , on peut le supposer sain, en tout cas pas a même d’ utiliser l’ artillerie lourde du dopage. Je sais bien que, ici même on a un peu plaisanté quand aux pratiques de son Grand Pére.
    Quoi qu’ il en soit le tout jeune ne doit pas porter cela comme un fardeau ou une infamie. Alors Roglic et Evenépoel suspects peut être, mais derrière un jeunot , crédible et finalement pas si loin que ça……..ou est donc la vérité?
    Le cyclisme est souvent intriguant et qui plus est l’ uci et l’ ama y sont
    pour beaucoup. Voir le Thyrax par exemple.

  57. Thierry mtl

    Le don de WVA à Laporte est peut-être généreux, mais il est surtout ennuyeux. On ne regarde pas – et on n’organise pas- une telle course pour la finir ainsi.
    Ce n’est pas une course pour atteindre le prochain stop et pour savoir qui paie la bière, c’est une course pro.
    Tant pis pour les vieilles traditions. On s’attaque comme deux ennemis en fin de parcours, quitte à se partager la bourse.

    Ce dimanche, ni WVA ni Laporte n’ont gagné. 5 heures de course et aucun gagnant, sinon un supermarché.

    • le cycliste en basquet

      Sur ce coup là, Thierry, tu me parais bien naif ; il était évident qu’ ils n’ allaient pas s’ entredéchirer; encore heureux qu’ ils ne nous aient pas fait le coup du faux sprint!
       » c’ est une course pro » dis tu…….raison de plus pour ne pas se combattre ou , pire, simuler.
      Si au moins on était sur que c’ est toujours « réglo » même entre riveaux d’ équipe, ce serait déja pas mal……mais même çà s’ est loin d’ être gagné.
      Du temps de sa splendeur P. Sagan affirmait qu’ il pouvait faire gagner n’ importe qui…..équipier ou non ; d’ ailleurs dans ce petit monde, tous sont, ont été ou seront équipiers….
      Mais, ne te tourmente pas Thierry……tout va bien, la « une » de  » l’ équipe » ètait entierement occupée par cette extraordinaire victoire Française……..Ah, ils se posent moins de questions que toi.
      Je n’ ai pas acheté, mais en page intérieure ils faisaient l’ apologie des 3 autres vainqueurs Français…….dont un, un peu controversé.

      • Wolber

        Ne me dis pas que c est Anquetil ?

      • nikko

        Mica, entre les magazines que tu ne lis pas et les courses que tu ne regardes pas, mais comment fais-tu ?

    • noirvélo

      Tu as tout à fait raison , moi aussi , je me suis (un peu seulement) emballé avec cette arrivée mais avec le recul ça n’a jamais été ma tasse de thé ces arrivées « fair play » …. On fait la course jusqu’au bout et que le meilleur gagne ! Rien ne dit ou ne prétend que Wout aurait certainement gagné , Laporte est rapide même s’il était sévèrement « entamé » sur la fin ! c’est une course , pas la « cyclo de la veille » où les potes se congratulent en passant la ligne avant une bonne bière ! D’ailleurs on dit bien que Wout offre la victoire à Laporte , il y a quelque chose de gênant , voire d’humiliant quelque part …

      • nikko

        Bien sûr que c’est humiliant, et l’autre qui en rajoute à longueur d’interview, genre « j’avais déjà gagné vendredi, alors je lui demande s’il veut gagner ».
        Déjà, si ça avait été vraiment cadeau, désintéressé, tu n’en parles pas, mais comme tu le dis Noirvélo, par respect tu règles ça au sprint. Ça c’est un cadeau empoisonné, Laporte lui est redevable à vie.

  58. marius

    Après le constat amère mais lucide d’Alano, j’ai analysé les résultats 2023
    sur l’excellent site ProCyclingStats. Les chiffres sont sans appel.
    Sur les 12 premières courses du circuit World Tour,
    la Jumbo trust 13 victoires dont une par équipe.
    A partir de la 3 ème épreuve World Tour, c’est à chaque fois la victoire ou podium.
    Circuit Het Nieuwsblad 1er & 3
    Strade Bianche 3 & 5
    Paris Nice 3 + 2 étapes
    Tirreno-Adriatico 1er + 3 étapes
    Milan San Remo 3
    Tour de Catalogne 1er + 2 étapes
    Classic Bruges La Panne 2
    E3 Saxo Bank Classic 1er
    Gand-Wevelgem 1er & 2

    Voici la hiérarchie Jumbo Visma toutes courses route au 27-03-2023.
    Wout Van Aert 1 victoire en 10 jours 1927 km : 1342 pts UCI
    Primoz Roglic 7 victoires + 3 autres maillots en 14 jours 2353 km : 1341 pts UCI
    Christophe Laporte 1 victoire en 5 jours 1159 km : 886 pts UCI
    Jonas Vingegaard 3 victoires (+ 2 TTT) + 1 autre maillot en 11 jours 1500 km : 591,57 pts UCI
    Olav Kooij 1 victoire (+ 1 TTT) en 22 jours 3473 km : 580,57 pts UCI
    Dylan Van Baarle 1 victoire en 9 jours 1420 km : 303 pts UCI
    Rohan Dennis 1 victoire (+ 1 TTT) en 18 jours 2226 km : 93,57 pts UCI

    Je rajoute « la concurrence »
    Tadej Pogacar 9 victoires + 4 autres maillots en 15 jours 2526 km : 1817,86 pts UCI
    Mathieu Van der Poel 1 victoire en 10 jours 1850 km : 1158 pts UCI
    Remco Evenepoel 3 victoires + (+ 1 TTT) + 3 autres maillots , 21 jours 3345 km : 962,71 pts UCI
    Joao Almeida 1 maillot meilleur jeune en 22 jours 3571 km : 879 pts UCI
    David Gaudu 1 maillot meilleur grimpeur en 12 jours 1860 km : 798,57 pts UCI
    Thomas Pidcock 2 victoires en 14 jours 2274 km : 610 pts UCI
    Julian Alaphilippe 1 victoire en 15 jours 2542 km : 411 pts UCI

    Le collectif de la Jumbo Visma est tout simplement sans comparaison.
    Viennent ensuite UAE , Soudal Quick-Step , Alpecin-Deceunink.
    La grosse déception vient d’Ineos, vu le budget de l’équipe.

    Il y aura de belles courses, du spectacle (à défaut de sport), un peu comme si en Formule 1,
    la moitié des voitures étaient des Red-Bull archi dominatrices.

  59. noirvélo

    En fait , avec le recul (et pas juste pour me justifier) , j’ai surtout été emballé par la course , la pluie , la boue , le vent , les Flandres , les coursiers vainqueurs , moins , beaucoup moins … Il y a toujours un retour à la raison , une ampoule qui s’allume et qui vous fait voir clair , même si , je le reconnais j’ai une certaine sympathie pour Van Aert . En fait , j’aime surtout le vélo , les Classiques surtout flandriennes et la course dans ces conditions ; bizarrement , la Catalogne sous le soleil ça n’accroche pas chez moi … Personne n’est dupe sur les protocoles & préparations diverses , et moi un des premiers , une fois de plus , la contradiction se veut un peu philosophique . Ce n’est pas grave , sauf lorsque je rentre chez moi après une sortie comme hier , 4-5 bornes de faux plat montant , une petite bosse de 2 bornes et le tout fort vent de face , la Route des Vins d’Alsace , ça use … Mais , une chose est sûre je ne toucherai jamais aux « bonbons de la Jumbo » , je suis 100% BIO , promis !!!

  60. marius

    Selon une étude et protocole d’essai, l’association Cétones + Bi carbonate permettrait une augmentation de la puissance de 5%.
    En toute légalité.
    https://twitter.com/bguyot1982/status/1399414856084774916?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1399414856084774916%7Ctwgr%5Eef44659baf8145883ad855329080e7fdf16ee01b%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fforum.velo-club.net%2Fviewtopic.php%3Ft%3D79412start%3D220

    Mais bon, mode P.C. ouvert, « l’amélioration de la performance «  mode P.C. fermé, c’est comme les icebergs. 92 % reste invisible.

    Dis tonton, le bicarbonate, c’était pas du bicarbonate. C’était du sucre en poudre.
    Dis tonton, pourquoi tu tousses plus.

  61. Edgard Allan Poe

    Je me demande pourquoi je continue à lire LFR où, quotidiennement, de bien piètres analystes de la chose cycliste continuent de sévir.
    La vérité, on la connait pourtant tous, Armstrong nous l’a donnée il y a près de 20 ans : chez Cofidis, on met du sirop dans les bidons. Du moment où le Yankee est passé à la boisson isotonique, il a gagné 7 tours de France.
    Aujourd’hui, c’est pareil : Cofidis, c’est deux stages en hiver…Jumbo en fait 3.
    Here is the Secret.
    Comme c’est parti cette année, il va y avoir quelques fenêtres qui vont s’ouvrir pour Van der Poel et Evenepoel; quelques autres pour les UAE, exceptionnellement Alaphilippe, quelques miettes pour Ineos, et le reste sera jaune, jaune, jaune…en dehors d’aléas de course.
    Donc au final, des bagarres assez épiques, puis un scénario écrit sur les 50 derniers pitons dans les classiques, et sur les 2 derniers kms des ascensions avant arrivée lors des courses par étapes.
    Beau spectacle, certes…mais avec un peu de recul, c’est un retour en arrière, vers « les années de plomb » du cyclisme.
    Reste Pogacar…
    Je sens que je vais faire des bornes en vélo cette année🤣
    Et à pied aussi, au rythme d’une fois par semaine…

  62. Edgard Allan Poe

    Piètres analystes…c’est de l’ironie, hein…au regard de ce que j’ai écrit à la suite de cette phrase…

    • marius

      A la différence de l’ère L.A., il y a plus de protagonistes bien préparés, ce qui donne un beau spectacle « artificielle « évidemment.
      Ce que propose la Jumbo est une première.
      Écraser le peloton sur tout les types de courses, classiques, tour d’une semaine, grand tour.
      Il n’est pas impossible que l’équipe arrive à remporter les 3 grands Tours.
      Vingegaard sera au niveau est il est plus fort en montagne que Pogacar.
      Roglic va jouer sa partition au millimètre sur le Giro.
      Remco n’aura pas la vues aussi facile qu’à la Vuelta.
      Qui va passer « À travers les Flandres » demain ?
      Van Baarle, Tim Merlier ?

    • Wolber

      Merci de préciser Eap , j avoue ne pas avoir compris de prime abord le sens de ta 1 ère phrase … je suis bien d accord pour ltout le reste
      Après Us Postal, Sky, voilà Jumbo ….je regardais Gand Wevelgem avec un ami peu au fait des choses du vélo qui s étonnait que je puisse prétendre que la course était fini à 50 km de l arrivée des lors que les 2 Jumbo avaient pris 30 secondes…
      Comment expliquer tout ça avec honnêteté …? Après Us postal, Sky, …Jumbo, donc mais pas seulement sur les grands Tours mais de partout.

      J ai aime la fin de course sur la Route Tourangelle…

  63. le cycliste en basquet

    Pour désigner le vainqueurde G W nous avons eu droit à une arrivée  » fair play » , selon certains, bidon , selon d’ autres, indigne de professionnels selon un autre groupe……..Le journal l’ équipe a même titré : » Laporte d’ honneur »…….occupant en totalité la Une…..comme ils y vont je serais plutôt du coté des sceptiques, disons même des « grincheux »…….mais c’ est souvent le cas.
    Lors du TDF 1970 une étape de moyenne montagne arrivait à Mulhouse et l’ on va voir que équipiers ou pas …..on ne s’ était pas fait de cadeaux lors de cette arrivée. Les 2 protagonistes échappés, étaient deux « exilés du cyclisme » venant de 2 pays qui étaient encore assez peu ouverts au vélo et a ses moeurs. Ces 2 champions , Mogens Frey et Joaquim Agostinho nous venaient respectivement du Danemark et du Portugal et avaient été « recueillis » (c’ est le mot approprié) par le Baron Jean de Gribaldy ; ils évoluaient donc au sein de l’ équipe du mécène Bisontin .
    Malgré cette proximité l’ arrivée ne fut pas triste…….tassement, tirage de maillot, queues de poisson , poings brandis , les 2 équipiers se rendaient coup pour coup , auraient ils eu des pompes comme jadis qu’ ils auraient sans doute « dégainé » ! Je crois que que M. Frey fut déclaré vainqueur après le déclassement du regretté Portugais.
    Il fallut tout l’ entregent du placide Barron pour calmer des esprits bien échauffés même la ligne d’ arrivée frachie.
     » faut il pleurer, faut il en rire » ni l’ un ni l’ autre c’ est simplement une histoire de cyclisme qui , souvent (toujours ? ) ressemble à la vie.
    (Histoire vraie à peine romancée sur la partie « frittage »)

  64. Thierry Mtl

    REMCO
    La rumeur confirme l’apparence. Il aurait au moins 3 kilos de plus que sur la Vuelta 2022 et dans ce monde de post anorexique fonctionnel, ça explique pourquoi il coince contre le sauteur slovène. Il est petit, mais sa charpente est très musculaire pour un grimpeur de grand tour.
    Il reste peu de temps (6 semaines) avant le Giro pour perdre 3 kilos, surtout de masse musculaire.

    • marius

      La stratégie de Remco c’est peut-être de perdre une moitié jusqu’au Giro et l’autre moitié pendant, histoire de favoriser les CLM.
      My two cents

  65. noirvélo

    MERCI à Steph , Thierry mtl , Mica , Eap …. pour vos derniers conseils en nutrition … Bicarbonate de sodium , citrate de sodium , Thyrax et pour le parfum une « pointe » (pas une pinte!) de Riesling , et « hopla » , j’ai mon « pot alsacien » …
    Pas plus tard que ce matin , je rentre de ma sortie , 85 bornes de plaine avant « A travers la Flandre » , et en rentrant vers mon village un peu perché , « putain de final » , je « rentre » sur Marceline , ma voisine , 76 printemps , « Bélier ascendant scorpion » , 1.61m , 62 kg sur son « Col de cygne  » 100% CrMo , 3v , pneus 1/2 ballon (le top aéro) , je n’ai jamais réussi à la passer dans la dernière bosse , mais là , planqué derrière les sacoches débordant de poireaux tel le « maudit Ralerandro » (dixit EAP!) , je me la suis faite au dernier … Stop . Pas de bouquet , merci , je sais rester humble dans les moments les plus magiques …
    A son regard « noir » , je savais d’emblée que je ne pouvais plus compter sur la moindre part de sa tarte à la mirabelle saupoudrée de sucre et de cannelle pour l’année en cours …
    Qu’importe l’assiette à tarte , j’avais le breuvage , merci les copains , un peu comme Wout , je vous rends hommage …

    ps pure fiction , (heureusement!) mais le Riesling de ma cousine est « fort en degrés » … 🤨😂

    • le cycliste en basquet

      Je vois bien que le Riesling de ta cousine t’ as « tourné la tête……..
      Mais ton décalage est le bon.
      A la vue de ta perf le pot Alsacien semble super efficace.
      Les Bataves veulent nous faire croire que leur pot hollandais ne contient que du sucre en pou…..pardon du bicarbonate…..
      Toi, au moins tu nous révèle la compo. du pot Alsacien mais, il me faudrait le pourcentage exact des ingrédients , car moi, la cote finale, je suis obligé de l’ escamoter……eh oui, ma vielle Sinique me rend ce service.
      (très pratique pour « ranger  » 2 ou 3 vélos.)

    • noirvélo

      Mon chéri « psychorigide » qui manque d’humour s’est réveillé … c’était une blague , mon post ! 😂

    • noirvélo

      Moi aussi j’ai confiance dans les produits que je prends … ça se comprend !!! 😂

      • En tous cas, ses anciens coéquipiers de COFIDIS ne semblent pas étonnés de le voir performer à ce niveau:

        – Pierre-Luc Périchon (qui arrêtera sa carrière à la fin de la saison) :  » Quand on est en forme… »  » il vient du VTT et il a des capacités physiques qui correspondent mieux au cyclisme d’aujourd’hui. »
        « Nos aînés ont laissé une trace. Quand in coureur a des résultats il y a toujours des personnes admiratives et des jaloux. Et la facilité pour ceux qui ne l’aiment pas c’est de dire qu’il était dopé.  »  » Il peut pédaler plus librement. Il était leader chez COFIDIS et n’avait pas le droit à un jour sans ou de se rater. Quand on abattait la carte Christophe Laporte c’était un peu ça passe ou ça casse. Aujourd’hui chez Jumbo, après lui il reste Van Aert ou Tiesj Benoot. Ça aide pour attaquer sans se poser de questions ! »

        – Victor Lafay : « C’est un des meilleurs cyclistes du monde  » « Il est arrivé qu’il se mette trop la pression sur les courses World Tour. » « Dans son cas certains auraient pu se dire : « j’ai déja un bon niveau je peux m’arrêter là. Mais lui, il sentait qu’il en avait encore sous la pédale. Il voulait se donner les moyens d’atteindre son niveau maximal. »

        – Eddy Finé : « On ne peut pas dire qu’il n’était rien avant d’arriver chez Jumbo Visma. C’est rageant les accusations sur sa progression, je suis triste pour lui quand j’en vois. »  » Il fait partie de la meilleure équipe du monde. C’est plus facile pour progresser. » « Ça lui a sûrement fait du bien de sortir de sa zone de confort, de ne plus être le leader et de changer d’air. Il a une opportunité et a su la saisir. On voit qu’il a évolué mentalement. »

      • noirvélo

        L’omerta Eric , l’omerta … ils n’ont aucunes raisons de parler « bête » , ça leur nuirait … On reste dans le « sportivement correct » … et puis ils sont souvent assez potes après tout .

  66. Yvon

    J’avais écrit que Laporte gagnait une ou deux courses en début d’année et puis se laissait vivre. Les belges quand ils prennent des coureurs français ils ne se trompent pas souvent Chavanel Senechal Alaphilippe et l’ancien champion de France . Senechal a déclaré qu’il se laissait un peu trop vivre en France.

  67. Edgard Allan Poe

    Et Bardet, qu’en pense-t-il ?
    Pinot?
    Barguil?

    • Bardet?
      Pinot?
      Barguil?

      ???????

      Sont-ils, à tes yeux, plus dignes de confiance ou plus crédibles que Périchon? Lafay ? Finé ?

      Moi, ce qui m’étonne, c’est la manière on ne plus explicite dont les trois COFIDIS soutiennent et justifient les performances de Christophe Laporte.

      Ils auraient pu se contenter d’une réponse polie. Ce n’est plus de l’omerta, c’est un plébiscite.

      • marius

        Des valeurs de Watts pas très éloignées de celles dit à l’antenne d’Eurosport par Philippe Gilbert.
        « A l’époque de Contador, on avait connaissance de la stratégie « watts «  de l’équipe à Contador….380 W dans le premier col, 400W dans le deuxième et 420W dans le troisième…ça nous permettait d’en garder… »
        Something like that

      • Je viens de mettre un lien vers le site chronoswatts mais je reste critique envers ce site. Je précise également que j’apprécie Romain Bardet, sa manière d’être, sa simplicité et son franc-parler.

        C’est juste pour souligner que dans un climat de suspicion généralisée, l’assurance avec laquelle les 3 ex-coéquipiers de Christophe Laporte plébiscitent ses performances détonne.

        Je donne plus de crédit à ses 3 là qu’à Alano du 39🤣😂🤣

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.