Tous les jours, la passion du cyclisme

Tour de France Unchained

Sortie sur Netflix le 8 juin prochain!

Partager

Précédent

On y croit 2030

Suivant

Tibopino, actuel meilleur grimpeur du Giro!

150 Commentaires

  1. Steph

    Holà Laurent !!!
    T’es en train de nous « Teaser » le TdF ou ton retour sur LFR ?

    • Gilles Cordier

      Ce n’était qu’une question de temps…! Ta réapparition , that is.
      😁

  2. le cycliste en basquet

    Je ne sais pas s’ il y a un sujet de lancé, en tout cas on sent poindre le retour de Laurent c’ est bien mais je vais faire encore un petit hors sujet.
    Je viens de voir les derniers Km de l’ étape du T de Romandie…….à pisser de rire ou à pleurer!
    A une dizaine de Km de l’ arrivée se disputait un sprint qui comptait pour le classement par points.
    Le postulant pour ce classement chez Jumbo, c’ est Tobias Foss, pour lancer le sprint un équipier de Foss et un 3 emme homme s’ étaitent détachés…… et .pour cause ! la moto image était juste devant eux , pensez donc, ils roulaient 2 fois plus vite que le reste de la troupe (j’ exagère un peu). Bien sur confusion du trio de commentateurs qui ne savaient pas trop si des bonifs attribuées ou pas…….bonne pantalonnade ; en fait, c’ est la moto qui était responsable de çà , mais cet état de fait n’ a jamais été èvoqué par le trio de journalistes consultant…….pensez donc on ne parle pas de ça……..de plus au moins 2 commentateurs semblent atteints par la limite d’ age et n’ on pas la vista de leurs 30 ans… En fait, c’ est la moto qui devrait avoir les points du sprint.
    Quelques minutes plus tard, une partie du peloton ou des attardés a mis pied à terre…….je n’ ai pas compris pourquoi ……et surtout pas cherché à le savoir….
    A quelques encablures de l’ arrivé nos 3 commentateurs décidèrent de choisir Venturini comme favori du sprint……ah bon ! là non plus je n’ ai pas compris pourquoi Venturini……..le nouveau sprinter Français c’ est Bardet ! la trentaine bien entamée, il faut le faire et là je dis bravo.
    attendez, c’ est pas fini: en préambule à son émission de débrief Mlle Bricogne a cru bon de dire que touts ces « a peu prés » , ces imprècisions , ce « Bo….el » c’ était bien. On improvise, on fait n’ importe quoi, il y a des motos un peu partout , des médicaments genre Bombe atomique circulent, il y a eu des moteurs électriques dans les vélos et il y n a peut être encore……
    Une fois de plus je ne voulais pas écrire……..mais, cette séquence télévisée qui a duré, pour moi, 20 petites minutes valait son pesant de cacahuètes , je ne regrette pas d’ avoir regardé.

  3. noirvélo

    Je préfère largement le retour de Laurent (même provisoire ou « léger » ) que du Tour de France , ça c’est dit … Bonne soirée .

  4. Edgar Allan Poe

    Hello Laurent, Welcome Home !
    Pas vu l’etape, mais apparemment, quelques coureurs en queue de paquet ou légèrement retardataires ont été mal orientés et se sont retrouvés perdus dans la cambrousse.
    Ça me rappelle une aventure personnelle : dans une course, j’avais pris quelques centaines de mètres d’avance sur le peloton et à un rond point, j’ai suivi les 2 motards de la gendarmerie nationale qui ouvraient la route. Au bout de quelques secondes, j’ai vu le peloton me passer quasiment à côté sur une route parallèle… Tout le monde s’était bien marré… (à mes dépends)
    J’en rigole encore !

    • noirvélo

      EAP , tu en as trois que ça ne fait pas marrer , les deux flics et le troisième , c’est qui ? 😂

      • Edgar Allan Poe

        Ma mère qui m’attendait avec un bidon sur la route d’à-côté…
        Certes, mon propos était hors sujet.
        J’avais regardé la série sur Movistar. Le genre de truc facile à suivre en pédalant en pleine souffrance psychologique sur un home-trainer. Bon…les images étaient très belles, comme sait si bien le faire Netflix, avec notamment ces images filmées dans les bus. Ca fait briller les pupilles🤩🤩🤩…et bien sûr, la dissection des stratégies et tactiques si célèbres de cette équipe🤣🤣.
        Au delà de cela, c’était un peu le vide sidéral, sur le fond.
        D’ailleurs, y avait-il un sujet, au delà d’une opération marketing de l’équipe concernée ?
        A tester quand même…

      • nikko

        « Certes, mon propos était hors sujet. », mais, EAP, c’est ce qu’il y a de bien sur ce blog (c’est en tout cas ce que j’aime), le contenu se trouve dans les commentaires.

  5. nikko

    Laurent, si le but est d’économiser l’encre numérique c’est réussi. Mais est-on parti pour cinq nouveaux mois à commenter sous le même article. Mais c’est mieux, c’est un cycliste qu’on voit en image d’illustration 😉

    • Steph

      A ce compte, Laurent aurait pu attendre qu’on atteigne les 2030 commentaires sur le billet précédent, on avait fait le plus gros.

  6. le cycliste en basquet

    Tu sais Laurent depuis que tu nous a quittés (ça fait tout drôle d’ écrire ça comme ça) …….alors disons, plutôt depuis que tu as pris un peu de recul il s’ en est passé des choses…….Beaucoup de tes « lecteurs chroniqueurs » implorent désormais: Bourdieu , Foucault……etc etc je ne sais pas si la réputation de ces penseurs philosophes a franchi l’ Atlantique, pour ma part je ne les connais que de nom….. (mais moi, ça ne compte pas)
    La rubrique cycliste s’ est intellectuellement enrichie et pas qu’ un peu.
    Notes que c’ est bien, pour un sport ou les afficinados passent plutôt pour « franchouillards », kil de rouge , sauciflard et casquette Ricard sur la tronche.
    Remarque, on pourrait me reprocher, tout aussi bien, d’ appeler à la rescousse…..Neewton et les autres et de m’ escrimer à vouloir démontrer les lois de l’ aérodynamique. primordiale en vélo mais ne parlons pas trop de moi, ça deviendrai lassant…..
    Voila la rubrique a quand même fonctionné cahin caha ,certain, dénonçant le fléau eternel du sport semble avoir pris ombrage et se fait trop rare.
    Pour ma part, (je sais c’ est « mal poli », de parler de moi ) mes fixettes continuent …….je partirais avec……et dans mon dernier souffle je réussirais à glisser un : »motos…..braquets » et ceux qui m’ entourerons ne sachant pas grand chose de moi resterons perplexes ,et peut être attristés…….mais qu’ a t’ il bien voulu dire? Et de supputer quelque message codé vers les étoiles….
    C e qui n’ a pas changé non plus, c’ est l’ omniprésence de EAP, souvent aux bons endroits aux bons moments c’ est le flair; présence indispensable à la FR…….sorte d’ envoyé spécial permanent…….allez, je taquine un peu…….
    Allez, Laurent, la poudreuse, même au Québec il n’ y en a plus depuis longtemps , donc hâte de te retrouver régulièrement ……..et, s’ il te plais, ne nous fais pas le coup des « skis à roulettes »…….pour nous snober un peu (je plaisante…..)
    Sinon , il me semble que les rollers « vont mieux » que les skis de fond à roulette.
    Tout cet écrit du début à la fin n’ est pas à prendre au premier degré……
    Ah oui, j’ oubliais sur ces entrefaites j’ ai changé de pseudo , mais aucune importance ……ils m’ apellent tous par l’ ancien

  7. Thierry Mtl

    Un genre de série que j’aimerais mieux voir l’hiver lorsqu’il fait -10, mais que je vais quand même regarder en juin parce que je suis un addict porncyclist.

    En attente de motivation, Laurent pourrait simplement ouvrir un nouveau sujet chaque quelques jours. Il serait fort dommage de perdre La Flamme.

  8. le cycliste en basquets

    C’ est curieux comme Bardet  » découvre » le sprint , la trentaine largement entamée , bravo à lui!

  9. le cycliste en basquet

    Vous connaissez, ou pas Cloé Diggert; pour ceux qui ne connaissent pas, c’ est cette, encore jeune, Américaine qui a failli voir sa carriére stoppée net par une chute terrible lors du C du M de clm il y a 3 ou 4 ans….
    Abordant une courbe à très grande vitesse, elle a « enfourché  » le rail de sécurité sur plusieurs mètres
    Le rail a fait office de « tranchoir » (j’ ose à peine l’ écrire) et son quadriceps gauche a quasiment été « découpé »…..images terribles…..
    sur une photo on voit sa jambe droite ensanglantée et l’ on se dit que la blessure a été sérieuse, sauf que la véritable blessure était sur le bas de sa cuisse gauche…..un trou béant d’ au moins une dizaine de cm.
    Etat terrible, pris en charge par la croix rouge Italienne, puis interventions des hopitaux Italiens.
    On a du mal a imaginer les suites opératoires, la récupération très lente bien sur,…les réinterventions ,la kiné……sur de très longs mois, voire des années.
    Enfin, cela rentra, tant que faire ce peut dans l’ ordre quand on lui découvrit des troubles du rythme cardiaque, certainement incompatibles avec la compétition…….opération cardiaque, nouvelle galére quand elle fut atteinte du virus d’ Epstein-Barr…….n’ en jetons plus « la cour est pleine. »
    Inutile de dire que la compétition n’ était plus d’ actualité durant ces 3 ans.
    Or, la semaine dernière l’ Américaine a fait son retour sur piste, en poursuite par équipe à Milton lors de la coupe des nations….performance honorable (4 emme). Bravo et quelle abnégation …….
    Elle doit faire son retour sur route en Espagne la semaine pro.
    N’ attendons cependant pas de miracle….., Athlète encore un peu lourde pour la route, me semble t’ il…..
    Quelle aventure sportive et au dela….
    Je n’ ai pas d’ exemples ou des sportives féminines , dans un sport classique, ont pu s’ infliger une telle blessure……

  10. le cycliste en basquet

    Merci Eric, tu nous a envoyé le plein d’ images et je n’ attendais pas moins de toi . le ski c’ est certain est pourvoyeur d’ images terribles……mais dans « pourvoyeur » il y a « voyeur ».
    Notes que je parlais de « sport féminin classique »……..peut on considérer le ski de descentes comme un sport « classique »? (je veux parler des grandes descentes qui se déroulent dans la saison, une dizaine peut être tout au plus pour les féminines?……..Tu saura me dire.)
    Enfin , quel florilége (si l’ on peut dire) de blessures toutes plus impressionantes les unes que les autres….
    Ce qui était choquant dans le cas du Chloé Dyggert , c’ est la proximité des photos faites à chaud si l’ on peut dire ,en tout cas une photo que je ne saurais envoyer…..et c’ est certainement mieux ainsi……
    Ce que l’ on imagine, pour tous et toutes, c’ est les opérations en chaine qui ont suivi…..les réèducations , réathlétisation …….un processus de longs mois voire années……..et repartir sur ces « engins » (skis, vélo…….) qui sont en cause.
    Dans le cas de Dyggert il y a eu une suite de problèmes de santé….j’ allais dire « ordinaires »
    D’ autres exemples pourraient être trouvés , certains en trouverons .et l’ on ne peut passer sous silence, bien sur, les accidents du travail , voire de la vie domestique….mais ce n’ était pas le sujet.

    • Janica Kostélic, Lindsey Vonn ou la regrettée Régine Cavagnoud sont bien des filles

      Il y a moyen de se blesser dans les 4 disciplines, pas seulement en descente. Les filles qui ont choisi la vitesse courent également en Super G. 22 épreuves de vitesses au total entre les Championnats du Monde et la Coupe du Monde. Pour les descentes, il y a souvent 3 entraînements course avant le jour J.

      « 42 épreuves sont prévues au départ pour les dames cette saison de Coupe du Monde 2022/23 et se composent de :

      11 épreuves de descente
      9 épreuves de super-G
      10 épreuves de slalom géant
      11 épreuves de slalom
      2 épreuves de parallèle dont 1 par équipe (mixte). »

      Il faut rajouter une autre course dans chaque discipline pour les Championnats du Monde.

      Il y a également les entraînements en-dehors des courses, souvent dans des conditions de sécurité bien inférieures à celles des jours de course.

      Est ce un sport classique ?

      Le terme ne veut rien dire mais, de mémoire, il me semble qu’une descente femme était déjà programmée et épreuve reine des premiers Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix en 1934.

      La dangerosité du ski alpin est reconnue mais il y a beaucoup plus d’efforts pour la sécurité des athlètes qu’en cyclisme. J’aurais pu reprendre tout autant d’exemple, voir plus, d’accident de vélo ayant entrainés des blessures graves, voir mortelles.

      • le cycliste en basquet

        Très bonnes précision…….excuse moi, d’ avoir fait comme une distinction entre les hommes et les femmes …….mais on peut trouver des failles dans tout raisonement , je dirais qu ‘ une blessure chez une féminine peut m’ émouvoir davantage que chez les hommes, mais c’ est subjectif.
        Je m’ avance certainement un peu, mais les blessures les plus sérieuse en ski concernent plutôt la descente……mais on peut trouver des contres exemples.
        Tout raisonement est attaquable.
        Merci, Eric d’ avoir participé et de ne m’ avoir pas laissé monologuer et sans rancune.!

      • Aucun soucis Mica.

        S’émuvoir plus facilement de la blessure d’une femme que de celle d’un homme m’apparaît in sentiment naturel mais l’écrire en 2023 relève du sexisme.

        J’ai écrit certaines choses de mémoire mais ma mémoire est défaillante. Les premiers JO d’hiver ont bien eu lieux à Chamonix mais en 1924.

        Le ski alpin a fait son entrée au programme olympique à l’occasion des Jeux de Garmisch-Partenkirchen, en 1936, sous la forme du combiné, avec une épreuve pour les femmes et une épreuve pour les hommes.

        Combiné = descente + slalom avec addition des temps.

      • noirvélo

        Le ski de descente est le sport qui m’impressionne le plus , la Streif , le Lauberhorn , Bormio , 2 mn à fond sur de la glace et sur de la vraie « pente » , les dévers , les secousses , les sauts (60m !!!) …. On comprend mieux leurs « grosses cuisses » et leur gros coeur !!! rien à voir avec le vélo mais tout à fait « autrement » !!!

  11. le cycliste en basquet

    Les Espagnols ont de la chance :
    Nadal s’ en va inexorablement ……il est remplacé par Alcaraz (20 ans)
    Valverde s’ en va (quoi que le Gravel)…il est remplacé par Auyso (20 ans)

  12. Starfalling

    Pour changer un peu….

    • Ils prennent du repos entre les 5 épreuves, c’est vraiment des cuilles molles.
      Il n’y a même pas de portails horaires, ils prennent le temps de faire un p’tit somme sur le bord de la route… Moi je te les mettrai au boulot c’te bande de feignasses en lycra, héros de pacotilles.

      Plus sérieusement… Cette surinflation des distances pour des sportifs amateurs dont certains ne sont plus tout jeune devient débile et dangereuse pour leur santé physique et mentale.

      • noirvélo

        Oui , des « anciens » qui font le « marathon des sables » , pour prouver quoi , à qui ? à eux mêmes ? épater la galerie ? le voisin , lui montrer qu’il y en a encore sous le capot ? ils ne veulent pas la retraite à 64 ans ? mais certains ne vont pas arriver à 60 … Il y a un moment où il faut relâcher et être cool , se mettre « minable » alors qu’on traverse des endroits magnifiques !! Avant hier les cols du Schaentzel et de Fouchy , je n’ai pu sortir que les « chevaux qu’il y avait » , pas un de plus … et là , je me prépare pour tout de suite …. P….. où ai-je planqué le bicarbonate ??? 😂

  13. le cycliste en basquet

    Petites remarques sur le tour de Romandie:
    Je trouve Ayuso trés sec, mais d’ ossature athlétique , à 20 ans, il va s’ étoffer et j’ ai peur que son problème devienne le poids……bon, Indurain a gérè ça mais de manière discutable….Idem pour Wiggins , Ulrich , voire Froome..
    En revanche le « format de poche  » Lenny Martinez m’ a « bleufflé » dans son clm……à voir et revoir dans la haute montagne…….vous avez dit « phénomène « , peut être!

    • Ayuso, 65 kg pour 1m83… Dit, Mica, c’est un beau gabarit de grimpeur pour ce coureur racé, déjà très complet. Nous allons voir demain s’il est capable de suivre Lenny Martinez dans la montagne. Perso, je n’en doute pas. Surtout que Lenny Martinez a déjà un sacré débours chronometrique après seulement un prologue et trois étapes.

      Si le gabarit d’Ayuso devait le limiter dans la montagne…
      que dire des 66 kg pour 1.76 m de Pogacar ?

      Je crois que ta phobie du muscle altère un peu tes jugements et pronostics sur tous les coureurs qui ont le malheur de peser plus de 60 kg..

      Ou alors, c’est un positionnement… Car il me semble que tu étais l’un des premiers sur ce site à t’émerveiller du jeune prodige espagnol (avant même son podium au général sur le Vuelta) !

      • le cycliste en basquet

        Je voulais simplement dire que, généralement , tout un chacun s’ étoffe en passant de la post adolescence à l’ age mur.
        C’ était tout le sens de mon intervention; compte tenu de sa carrure…..et de ses épaules larges, il ne m’ étonnerais pas qu’ il prenne 3 ou 4 Kg d’ ici 2 ou 3 ans (et c’ est loin d’ être négligeable vers 2000m.
        Maintenant, ne doutons pas que ceux qui l’ encadrent ont conscience de ça et n’ ont pas besoin de mes « conseils ».
        Sans vouloir me citer, il m’ est arrivé de dire qu’ un grimpeur ne grimpe jamais mieux que a ses 20 ans, aprés, inexorablement quelques Kg apparaissent.
        Un qui semble éviter cet éceuil , c’ est bien Evenepoel qui a la chance d’ être petit, pardon je rectifie: qui a la chance de ne pas être grand; je pense que ce dernier évite plus ou moins une musculation abusive du bas du corps et ne s’ en portera que mieux, pour la montagne.
        Alors, il y a le contre exemple parfait : Lenny Martinez : une « pépite », il semblerait ! …..quel poids ? 52 ou 53 Kg on ne sait pas exactement , très surprenant en clm hier…
        Reste à savoir s’ il aura  » la caisse » des effots à répétition?
        Pour l’ actu du tour de Romandie, l’ espagnol semble avoir le dessus…..il y aura des choses passionnantes à suivre…..
        Je suis persuadé que Madiot doit savoir protéger sa « pépite »….et il est rare que j’ adresse des « bons points  » au DS Mayennais……..chose qui, venant de moi, il n’ a rien à faire …..et heureusement !

      • La post adolescence est déjà éloignée pour Ayuso qui possède (esthétiquement) une très belle musculature.

        L’absence de graisse réclame des sacrifices imposant une forte charge mentale que tous n’arrivent pas à tenir dans le temps.

        Je pense que Remco Evenpoel (quel athlète !) dispose d’une musculature absolument impressionnante des jambes et de la ceinture pelvienne et que cela ne l’a pas empêché de déjà remporter un grand tour et deux LBL.

        Une fois de plus, tu campes sur des positions au lieu d’observer.

        Hormis Jonas Vingegaard, les 5 meilleurs cyclistes actuels, Pogacar, Roglic, MDVP et Evenpoel ont tous une musculature des jambes comparativement plus développée que le reste du peloton.

        Alors je veux bien que ce ne soit pas là l’origine de leurs talents… mais de là à dire que cette musculature les freinent, c’est faire preuve d’entetement et de mauvaise foi.

      • Parmis les 5 meilleurs mondiaux, méa culpa, j’ai oublié WVA et ses 78 kilos !

  14. le cycliste en basquet

    On n’ est pas là pour se jeter des anathèmes et encore moins des insultes.
    Je pense que, inexorablement le poids des athlètes cyclistes a tendance à croitre entre 18 et 25 ans; ça peut devenir un inconvénient dès qu’ il s’ agit de grimper de vrais cols et de les enchainer….. cet « inconvénient  » est de plus en plus notable dans le cyclisme moderne compte tenu du nombre de cols et d’ arrivées sur des sommets.
    Je crois que cette « prise de muscle » s ‘ auto entretient elle même , ne serais ce que par l’ usage des (trop) gros braquets…..
    qui est, en quelque sorte une musculation d’ usage et de pratique.
    Je suis d’ accord pour reconnaitre q’ une musculature plus forte
    apporte un gain de puissance , mais un muscle qui devient fort prends du volume, donc du poids, il se trouve (loi d’ échelle) que la prise de force est proportionnelle à la surface du muscle, tandis que son poids est, bien sur proportionnel au volume.
    J’ en termine en concluant : Prise de muscle diminue le rapport Puissance / Poids. Ce rapport devient moins favorable, d’ ou les inconvèniants que j’ évoquais plus haut…..
     » en cyclisme le muscle le plus important c’ est le coeur »…….tout le reste n’ est que « literrature ».
    Eric, tu évoquais les qualités de grimpeur de W V Aert et ses 78 Kg…….fait il vraiment 78 Kg Ses  » qualités  » de grimpeur il peut les utiliser pendant quelques Km au service de son leader, coupant ensuite inexorablement (je sais, on va me rétorquer : le Ventoux! )
    Et est on certain que seuls des moyens légaux sont utilisés ? (attention, je ne parle pas de moteurs)
    Une petite remarque concernant le clm d’ hier , certains coureurs  » moulinent parfaitement bien, voire presque trop ( Michael Bjerg…..), d’ autres sont « plantés » Ethan Hayter , je souffrais de voir ce dernier « au supplice »., d’ autant plus qu’ il est pistard d’ origine et plutôt souple…….c’ est pas permis de se louper ainsi!
    Si je peux me permettre je dirais qu’ une cadence de 105 ou 110 serait souhaitable plutôt que 100 ou 105 comme le disait Guimard ,bon il n’ y a guére plus que l’ épaisseur d’ un cheveu entre les 2 types de cadence. Mais, svp ne descendez pas la cadence à 90 ou 95 (sur du plat)……et là, visuellement on sent la différence entre un coureur qui « pioche » et un coureur qui « envoie  » de la cadence.

    • Toujours la même discussion et les mêmes arguments… C’est lassant.

      « J’ en termine en concluant : Prise de muscle diminue le rapport Puissance / Poids. »

      Certains te diront le contraire. La prise de muscle augmente la puissance et, malgré la légère pise de poids, jusqu’à une certaine mesure, augmente le rapport poids puissance. Je ne te jete ni des anathèmes et encore moins des insultes mais tu as besoin qu’on te le fasse rentrer dans la tête à coup de marteau !

      S’il suffisait d’avoir un bon coeur pour faire un cycliste, il suffirait de prendre des marathoniens et de leur faire faire du vélo pendant quelques années pour en faire de très bons cyclistes. Certains ont essayé, cela ne marche pas du tout car la composante musculaire n’est absolument pas dissociable des capacités cardio-pulmonaires.

      Je n’ai pas évoqué les qualités de grimpeur de WVA. Peser 78 k reste un facteur limitant en montagne. Cela ne l’empêche pas de se constituer un palmarès hors normes :

      • Championnats
        Jersey rainbow.svg Champion du monde de cyclo-cross 2016, 2017 et 2018
        MaillotBélgica.svg Champion de Belgique sur route 2021
        MaillotBélgica.svg Champion de Belgique du contre-la-montre 2019 et 2020
        MaillotBélgica.svg Champion de Belgique de cyclo-cross 2016, 2017, 2018, 2021 et 2022
        2 classements annexes de grand tour
        Classement par points
        Leader du classement par points Tour de France 2022
        Prix de la combativité
        Leader du classement de la combativité Tour de France 2022
        Courses par étapes
        Tour de Grande-Bretagne 2021
        Classiques
        Milan-San Remo 2020
        Strade Bianche 2020
        Gand-Wevelgem 2021
        Amstel Gold Race 2021
        Circuit Het Nieuwsblad 2022
        Grand Prix E3 2022 et 2023
        Bretagne Classic 2022
        9 étapes de grands tours
        Tour de France (9 étapes)
        Palmarès cyclo-cross
        Coupe du monde de cyclo-cross 2016, 2017 et 2021
        Superprestige 2016
        Trofee veldrijden 2015, 2016 et 2017

      • le cycliste en basquet

        Tu affiche le palmarès de WVA, et il est vrai que c’ est parlant, mais le sujet n’ était pas là , mais plutôt celui de ces jeunes coureurs très bons grimpeurs qui au fil des années s’ étiolent (voir par exemple beaucoup de Colombiens, mais là il y a certainement autre chose.
        La prise de poids (de muscle) est souvent contre productive en cyclisme……à moins de disputer un Paris Roubaix chaque semaine bon, je « force le trait »…
        Choisir l’ exemple de W V A n’ est peut être pas la meilleure chose, on se souviens que certains pros , en début de saison, ont dénoncé la prise de médicament « qui font voler » auprès d’ un médiat néerlandais. Ceci a été vite étouffé , camouflé par une trainée de bicarbonate. Comme il a été dit, si le bicarbonate faisait des miracles, les responsables de Jumbo ne l’ auraient pas dit…..
        Eric, m’ accorderais tu, au moins, une reconaissance sur les braquets exagérès de Heyter dans le clm.
        Pour ce qui est de la primauté du coeur en cyclisme :  » le coeur est le muscle le plus important pour un cycliste », l’ expression n’ est pas de moi, mais je n’ en trouve pas l’ auteur……et c’ est bien dommage.
        Eric, je sais que tu es bien versé en physiologie et en compétences paramédicales; l’ autre jour j’ évoquais parmis les galères de Choé Dygert ses troubles du rythme cardiaque, il semblerait que cela affecte pas mal de cyclistes en activité jusque a arréter leurs carières ; curieusement aussi le temps de la retraite venu.
        As tu des connaissances sur ce sujet dont j’ ignore complétement.
        l’ importance .sauf à savoir qu’ il existe.
        Beaucoup me répondrons de m’ adresser à la « faculté », mais si vous avez quelques infos on est (je suis) preneurs.

  15. Je suis ni médecin, ni cardiologue.

    Mais comme je te vois venir avec tes gros sabots, je pense qu’ il serait totalement fantasque (j’essaie de trouver des termes adaptés) de faire un lien entre la survenue de problèmes d’arithmie cardiaque et l’utilisation de trop gros braquets.

    Par contre, il existerait probablement un lien entre des problèmes d’arithmie et une pratique intensive des sports d’endurance.

    https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2013/revue-medicale-suisse-376/sports-d-endurance-et-arythmies

    • le cycliste en basquet

      Bravo Eric…….tu fais quasiment les questions et les réponses……c’ est bien pratique!
      Merci pour l’ article auquel je n’ ai rien compris, bien sur, sauf qu’ il peut y avoir , souvent, un lien entre certaines pathologies cardiaques et la pratique d( un sport d’ endurance. (ce que l’ on présupposait plus ou moins.

      • Mica, ce ne sont pas les sports d’endurance (qui sont très bon pour le coeur) qui pourraient provoquer des arithmies mais les sports d’endurance pratiqués de manière trop intensive (comme chez les cyclistes professionnels)

        Il est important de faire cette distinction.

      • noirvélo

        C’est évident l’arithmie concerne les coeurs qui battent trop vite et qui montent trop souvent dans les tours pas les coeurs « diesel » , lents et « roule toujours » , éternellement endurant …

  16. le cycliste en basquet

    Hier, au Tour de Romandie , Martinez et Ayuso ont un peu marqué le pas, à 20 ans ce n’ est pas surprenant quand même………Ayuso relevant de blèssure qui plus est. par contre c’ est un autre « conscrit » de 20 ans: Uijtedebroeks qui fait parler de lui, cette jeunesse est surprenante, pour le moins.
    Pinot, parti pour sa meilleure saison ? ……..Champion de France ? et rebelote pour 2024 ? jeux Olympiques……et tout çà ……
    Bernal , il y a vraiment du mieux……son nouveau né…….au top!
    Pardon, son nouveau nez !

  17. FA2020

    mica comme te le précise Eric, il n’y a aucune corrélation entre les gros braquets et les pathologies cardiaques liées la pratique d’ un sport d’ endurance ou autres, cela est lié à l’activité électrique du coeur.
    Cette source est constituée d’un amas de cellules capables de fabriquer un courant électrique de quelques millivolts. Partant du nœud sinusal, le courant se propage en tache d’huile dans le muscle cardiaque. Il circule dans les 2 oreillettes jusqu’à leur base, provoquant leur contraction.
    Cette base, il converge vers la cloison séparant oreillettes et ventricules, au niveau d’un relais électrique appelé nœud auriculo-ventriculaire (NAV).

    A partir du nœud auriculo-ventriculaire, l’influx progresse simultanément dans les 2 ventricules, le droit et le gauche, empruntant des voies conductrices très rapides, jusqu’à la pointe du cœur, provoquant la contraction des ventricules.

    Il faudrait sortir de tes intuitions pour être plus factuel , j’ai essayé de faire court pour que tu lises ce post jusqu’au bout et change de registre sur les braquets, c’est la sur intensité de l’effort qui altère la fonction cardiaque, à la limite les gros braquets aident plutôt à faire descendre les puls.

    il y a 20 ans on accusait les gros braquets de faire des tendinites mais c’étaient les corticos qui permettaient de pousser de la braquasse et de fait amenaient des tendinites, il ne faut pas confondre la cause et la conséquence.

    prends le temps de regarder ce lien

    https://www.medtronic.com/fr-fr/patients/pathologies/fibrillation-atriale.html#:~:text=La%20fibrillation%20atriale%20(FA)%20%2D,ou%20de%20l'essoufflement1.

  18. le cycliste en basquet

    Je n’ avais pas dit, non plus, qu’ il y avait un lien entre gros braquets et troubles du rythme……c’ est Eric qui me le fait dire…. un peu, mais une certaine honnêtetè m’ oblige à dire que j’ ai pu y penser au fil des ans…….
    Mais, ce n’ est absolument pas mon domaine, je prends acte de vos écrits et liens documentés et vous en remercie.
    Mes réticences envers ceux que d’ aucuns nomment  » la braquasse » restent intactes, en particulier l’ aspect anti mécanique d’ une trop faible vitesse de rotation des jambes qui fait s’ écrouler le rendement du pédalage…..Pour seul exemple récent, voir Ethan Hayter lors de son CLM calamiteux avant hier, alors qu’ il « défendait » un maillot de leader.
    Des exemples il y en aurait beaucoup d’ autres.

    • fa2020

      il est exact qu’en chrono relativement « plat » le bon rpm est souvent compris entre 98 – 104 alors qu’en course en ligne le même coureur sera plutôt 6 à 8 rpm de moins (plusieurs contributeurs ont essayé de t’expliquer donc je ne vais relevé le défi, cela serait illusoire)

      concernant Ethan Hayter il sait touner les jambes, rappelle toi son chrono perturbé au CDM chrono 2022, suite à un saut de de chaîne il était parti pour jouer le podium, avant de tout perdre sur cet incident (4e quand même) en regardant la vidéo les rpm sont là.

      au romande il était mal, c’est tout, il a fait avec les moyens du bord et quand t’es mal tu avances un peu plus vite avec de la force qu’avec des puls au taquet.

      au fait quand tu es bien tu emmènes gros (force) et vite (rpm) rappelle toi Anquetil !
      Quand tu es planté ben tu gères au mieux des infos que ton corps t’envoie

  19. yvon

    Anquetil et Coppola sont morts plus jeunes que Bartali et Poulidor précoces pour tout.
    Pogacar n’est pas le seul à avoir droit à la potion voir tour de Romandie. J’ai des doutes avec la Movistar.

  20. yvon

    Lire Coppi

  21. noirvélo

    Juste pour écrire , Lenny Martinez , je ne pense pas qu’il fera « carrière » … Trop Français dans une équipe française et trop léger … Je suis peut-être « trop » pessimiste ou « trop » lucide , on verra …

  22. Edgar Allan Poe

    Je remarque que beaucoup de jeunes pro français ne concrétisent pas les espoirs que l’on a placés en eux. Soit nous sommes trop nostalgiques de l’époque des Hinault/Fignon/Mottet et avons de fait une absence d’objectivité, soit nos jeunes pros sont cramés au bout de 2 ou 3 saisons àu très bon niveau. Ma religion sur le sujet est faite !
    Quel champion Mottet. Dommage qu’il ait été un peu limité sur les grands tours.

  23. yvon

    Abel c’est plutôt l’ensemble de l’équipe entière. Au contre la montre les 2esuipes occupaient le devant du classement . Je suis les coureurs et j’ai regardé d’où venait cet américain. Les étrangers à la Movistar les Espagnols à l’étranger Paradoxe.

  24. Edgard Allan Poe

    Ayant repris le vélo depuis 5-6 ans, je suis surpris du nombre d’anciens coureurs que je côtoyais il y a 25 ans et plus qui ont du subir des opérations du cœur. Je ne parle pas d’opérations très graves, mais d’opérations visant à stabiliser un cœur qui bat la chamade, ou qui présente des arythmies pouvant générer des complications avec l’âge.
    Certains n’étaient toutefois pas des parangons de vertu, et la surconsommation d’amphétamines ne doit quand même pas y être pour rien.
    Je connais aussi des jeunes sportifs qui ont été opérés pour des arythmies, jeunes que je qualifierais plus de sportifs du dimanche, ou qui n’évoluent pas dans des sports d’endurance.
    Je ne suis pas loin de penser que la focale mise sur ces maladies et leur dépistage précoce est peut-être la cause de cette recrudescence des maladies cardiaques. En France, par ex, on s’est aperçus que le dépistage précoce des cancers du sein et la prévention organisée par la CPAM, avait eu la conséquence malheureuse de générer des opérations qui n’avaient pas lieu d’être.
    Néanmoins, je reconnais n’avoir aucune expertise en la matière pour affirmer ces choses. Je parle juste de ressenti.
    De la même manière, un cœur ne bat jamais très régulièrement. Faut il pour autant s’en préoccuper, et si oui, à partir de quel stade parle-t-on de pathologie ?
    Je note aussi qu’avec l’arrivée des cardio-fréquence-mètres (chez les fondeurs suédois avant démocratisation suite au record de l’heure de Moser Ferrari), nous venons de passer près de 40 ans le nez sur la pompe cardiaque, en jouant sur les fréquences à atteindre et à maintenir. Aujourd’hui, cette obnubilation passe de mode et s’estompe. Ayant recommencé la compétition à 47 ans, j’ai été vraiment bombardé de messages et conseils (sympathiques) sur le fait de devoir faire monter le palpitant à l’entrainement pour atteindre un minimum de performance au delà de la 50aine, conseils que j’ai rapidement laissés tomber d’ailleurs : mon pouls grimpe à l’effort, encore assez haut. Pourquoi irais-je m’acharner sur ma pompe ?
    Chez les pros, la fréquence cardiaque me semble n’être plus qu’une donnée permettant de donner l’alerte ultime en course, mais plus la valeur clé d’un entrainement ou d’une performance.
    Ceci étant, tout est lié au niveau physiologique.
    J’ai la nette impression justement que les pros savent récupérer d’un effort long où le palpitant a tutoyé les sommets pendant plusieurs heures. Ce n’était pas le cas auparavant.

    • Steph

      « Chez les pros, la fréquence cardiaque me semble n’être plus qu’une donnée permettant de donner l’alerte ultime en course, mais plus la valeur clé d’un entrainement ou d’une performance. »

      La performance est bien mieux objectivée en Watt qu’en FC, c’est tout l’intérêt du capteur de puissance. Mais la FC reste l’indicateur de la réponse physiologique individuelle à une charge donnée (rendement, récup, adaptations, surentrainement, etc). Les Pros apprennent à se servir parfaitement des deux. Ce sont plutôt les amateurs, pour ne pas dire les cyclos, qui font « mumuse » avec leur capteur de puissance, qui ont délaissé le cardio ringard. De toute façon l’un comme l’autre leur file des valeurs qu’ils ne savent pas, pour la plupart et faute de formation, interpréter et exploiter de façon pertinente, surtout longitudinalement.

      • Steph

        Et de toute façon pour un cyclo (en bonne santé) cela n’a aucune importance. L’essentiel est de faire marcher le commerce.

      • Edgar Allan Poe

        Tu cours ou a couru à quel niveau ?

      • Steph

        Pfooouuu, en vélo j’ai couru jusqu’à Junior 2FC, ensuite j’ai couru après les filles autant qu’après les diplômes, après quoi j’ai un peu couru le monde et maintenant je laisse courir. Au niveau de la mer (et même dessous). Pourquoi cette question ?

  25. Yvon

    EAP je suis un honnête cyclo de 75 ans qui faisait 7000 k par ans et à 70 ans arythmie 2 solutions choc électrique ou fluidifiant du sang, j’ai pris la deuxième solution sans problèmes. J’ai un taux hématocrite de 46 . Vélo électrique et je contemple mon orca et mon cervelo . J’admire ton volume d’activité, cela demande une sacrée organisation et une compagne compréhensive. Y

    • Edgar Allan Poe

      Sacrée organisation, je sais pas. Oui, dans l’absolu. Mais le vélo n’occupe pas toute ma vie, loin s’en faut.
      D’ailleurs, je perds du temps sur LFR, au détriment de temps d’entraînement ou culturel, mais ainsi va la vie!
      Ma compagne… c’est moi qui ai été compréhensif en ne courant pas pendant 20 ans😆.
      J’ai un ami très proche de ton âge qui a aussi eu droit à son choc électrique pour arythmie. Enfin, je crois même qu’un chirurgien est venu désinnerver un ventricule…( je ne suis pas sûr de ce que j’avance ).
      15 jours après, il remontait sur son vélo. Auparavant, il avait l’impression de plafonner, de ne pas pouvoir franchir un palier. Il me disait que c’est peut être aussi mon cas.
      Après l’operation, il est reparti de plus belle. Il a une philosophie qui lui est propre : il préfère mourir sur son vélo au sommet d’un col qu’au fond de son lit, malade.
      46 … l’EPO ne t’aurait pas apporté beaucoup de choses ! 🤣
      J’oscille entre 39 et 42. 39 au lendemain d’une grosse course par étapes, même si je ne vois pas où est la corrélation directe entre fatigue et taux d’hématocrite.
      Ce qui est en général impressionnant chez les cyclistes, c’est le volume de sang injecté à chaque battement. Du moins au repos.
      Avez vous vu le strike au tour de Bretagne, avec le directeur de course qui essaie de se dedouaner de ses responsabilités certes relatives…

      • le cycliste en basquet

        Oui, le « strike » au tour de Bretagne…….terrible, mais la faute en revient surtout aux « organisateurs » qui vont chercher des parcours indignes; ça devient la course à la boue, aux nids de poules…..dans ces cas là , autant organiser une course gravel, au moins, chaque participant saura à quoi s’ en tenir.
        Après les exagérations sur les arrivées aux sommets, voila les routes impraticables pour un peloton tout au moins.
        ASO s’ y est mis, même pour Paris Tours, qui est devenu la course aux nids de poule. Ce qui est valable pour un Paris Roubaix ou un Tour des Flandres , n’ a rien à faire dans une course par étapes.

  26. Wolber

    Et puis , les courses se déroulent désormais en peloton compact du début à la fin si on on excepte cette fameuse et unique échappée …composée au max d une demi douzaine de coureurs.
    Peu de faits de course, un rythme de soutenu a effréné et pis c est à peu près tout.
    Donc , des pelotons finissant au sprint ça augmente de façon considérable le risque de chutes

  27. Wolber

    « Les exagérations sur les arrivées aux sommets » , Mica , il faut bien se rendre compte qu il ne se passe rien ou pas grand chose sur les courses…
    Les étapes de montagne se jouent dans les ultimes km du dernier col , a Orciere Merlette, il y a 2 ou 3 –
    ans, 50 coureurs arrivent au sprint où Ocana arrivait seul , il y une cinquantaine d années… avec un peloton morcelé .
    J immagine que cette surenchère( parfois malheureuse effectivement) de difficultés est une tentative pour redonner un interet aux courses.

    • Steph

      Quelqu’un ici avait écrit « c’est comme si on envoyait des F1 sur des routes de rallye ». Je trouve cela assez bien imagé.

      Le paradoxe c’est que la façon de rouler et les machines elles-même sont de moins en moins adaptées à des choix de routes dégradées et/ou sur-aménagées.

      Coté organisateur, Il y sûrement une volonté de créer du spectaculaire télévisuel mais peut-être aussi la contrainte préfectorale d’utiliser au maximum des routes peu fréquentées, dont la fermeture ne perturbe pas le trafic automobile du coin et faciles à boucler avec le minimum d’effectif..

      Ce réseau secondaire est aussi de moins en moins bien entretenu depuis qu’il est du ressort des départements voire des communes.

      • Edgar Allan Poe

        Très bien résumé Steph !
        Près de chez moi, s’est tenu un rallye de « seconde zone », le plus bas niveau qu’il soit dans l’hexagone. Pas de problème, il en faut pour tout le monde. Ce rallye empruntait une montée et 2 descentes de col. L’organisation a obtenu le droit de fermer la route de 7heures du matin à 18H30 le soir. Un samedi.
        Pourquoi le passage d’une course cycliste qui monopoliserait la route…disons l’espace d’une heure, au même endroit, n’obtient pas l’autorisation de cette même préfecture ? Question d’entregent ?
        Sachant que ce rallye a généré la mort de 2 pilotes l’an dernier, et que les dégâts causés au revêtement , (déjà bien peu entretenu comme tu le dis) et autres ouvrages routiers qui jalonnent le circuit est important…Sans parler du bilan carbone pour faire vroum-vroum pendant 2 jours…
        L’interview du directeur de course du tour de Bretagne hier sur Direct Vélo était digne de celle d’un patron dont les salariés ont travaillé dans l’amiante et qui explique que s’ils n’avaient pas été fumeurs, ils n’auraient pas chopé de cancer !
        Le gars explique que seule une dizaine de mètres du parcours étaient recouverts de boue…que l’échappée y était passée auparavant sans problème…qu’il avait demandé à la garde nationale de signaler le danger…et enfin, le comble, que si l’accident avait eu lieu en queue de peloton, on en aurait pas fait tout un plat…
        Certes…les gros accidents ont en commun de ne jamais arriver au bon moment…
        Quand je vois le détail des explications d’Eric concernant la mise en sécurité des skieurs de descente en compétition, je ne peux m’empêcher de penser que le vélo est décidément très rétrograde et qu’au delà des images futuristes des vélos actuels, peu de choses bougent…
        Des amis cyclistes m’expliquaient cette semaine que la ligne d’arrivée de l’étape du tour à Moulins dans l’Allier a été tracée symboliquement. Mais ils ne comprennent pas du tout l’itinéraire qui a été dessinée dans la ville. Un gymkhana, apparemment assez dangereux jusqu’aux 300 mètres de l’arrivée. D’autres artères beaucoup plus « secure » existent, mais le tour passera à côté…On croisera les doigts, une fois de plus

    • Edgar Allan Poe

      Je ne voudrais pas tomber dans les stéréotypes de la cristallisation…de la redite…jusqu’à la dérive obsessionnelle et la névrose…comme on disait du temps des vinyls (avant qu’ils ne deviennent vintage donc hors de prix) : le disque est rayé…mais, je fais le constat que les freins à disque en compétition sont sources de prises de risque, alors qu’au final, le rendu, c’est à dire le temps nécessaire pour s’arrêter, n’a peu ou prou quasiment pas évolué par rapport aux patins. A chaque course/cyclo et même à l’entrainement, j’entends dire « les disques, c’est génial, tu peux freiner au dernier moment ». Du coup, certains ne gèrent plus pragmatiquement leur prise de risques.
      Je l’observe à chaque descente de cols dans les cyclos. En plus, ceux qui pas tous heureusement – freinent au dernier moment, abaissent trop violemment leur vitesse, et quand ils parviennent à rester sur le vélo, ils doivent relancer à bloc derrière. Avec des patins, le freinage est plus anticipé, par obligation, donc plus mesuré, plus dosé. Et pourtant, un des arguments pour les freins à disque, c’est justement ce fameux toucher de la poignée de frein si souple et si tactile…
      Comme me dit un ami marchand de cycles et son mécano, « on est bien obligés de dire que c’est bien parce qu’on en vend, et les marques ne seraient pas contentes si on tenait le discours inverse »

      • Merci EAP. J’étais déjà convaincu que les disques n’étaient pas la panacée pour ma pratique mais ce type de retour d’expérience personnel est précieux.

  28. le cycliste en basquet

    F A 2020/ Merci pour ta réponse et le lien joint.
    En dehors de tout problème médical, que je ne maitrise pas, je reste persuadé que les trop gros braquets (donc frèquence de pédalage en baisse) sont la problématique N° 1 du cyclisme, avec d’ abord une chute du rendement du pédalage.
    Cette chute du rendement est un probléme purement mécanique , comme un moteur qui « s’ étouffe  » à rester dans un déficit de rotations /mn……
    Je ne vais pas épiloguer, l’ ayant fait à de nombreuses reprises.
    Ceci dit, merci pour ta participation et tout point de vue mérite d’ étre écouté.

    • FA 2020

      non non Mica,

      le moteur sur un vélo c’est nous (sauf peut être un suisse) le vélo n’est pas qu’un sport mécanique, il y a d’abord le bonhomme dessus, ce que tu appelle le rendement du pédalage ou le moteur qui s’étouffe est une mauvaise lecture du rendement, qui est la capacité à produire des watts qui est un subtil équilibre entre la force, la consommation d’oxygène et ton palpitant.

      ex perso : sur le plat à 40 km/h sans vent je produit (+/-) 260 -270 W à 149 bpm et une rotation de 92 en 52 x 15 si je passe en 52 x17 pour tenir le 40 km/h je dois tourner les cannes à 104 rpm et mon petit cœur lui il passe à 154-156 bpm, cela passe encore mais je suis toujours à mes 260-270 W à sortir .

      Donc avec ton leitmotiv: plus on a petit mieux on se porte !

      pour faire de 42 km/h avec mon 52 x 17 je doit tourner à 109 rpm et toujours sortir les 300 -310 w mais le petit cœur lui il monte à 162 -164 bpm et là je tiens pas très longtemps parce que ce sont toujours les 50 W en + que je dois sortir, le cyclisme n’est pas un sport mécanique mais bio mécanique.

      donc si je veux monter à 42 km/h je dois rouler en 52 x 15 je tourne à 98 rpm et je sors les watts à 300-310 W donc toujours les 50 watts de plus à produire mais mon cœur lui reste autours des 153 -154 soit 10 puls de moins et cela change tout…

      le souci est que ta grille de lecture sur le sujet est basée d’un temps ou les watts ne se mesuraient pas, Steph a bien expliqué le sujet dans un de ses commentaires,

      Mais si tu n’utilise pas ces outils, il t’es très difficile de comprendre ce qui a fortement évolué depuis 10 ans. Cela n’est pas blâmable mais l’entêtement sans essayer de comprendre, un peu plus.

      • le cycliste en basquet

        En tout état de cause, je te lis avec intêret et je vais essayer d’ approfondir ce que tu dis et je tenterais de te répondre ultérieurement mais il y aura pas mal de redites et je conçois que ça puisse lasser….
        Tes chiffres je ne les remets pas en question et je trouve même que c’ est bien que tu les publies.
        Ces chiffres témoignent déja d’ un bel esprit sportif …….et apparement tu peux faire encore mieux; je ne sais à quel niveau tu pratique…..compétition, cyclo sport, cyclo tourisme; en tout cas ,moi, septuagénaire bien tassé, je n’ atteins, bien sur, pas ça.
        Une petite remarque , le niveau de pratique des pros est souvent bien au dessus de celui du commun des mortels , et il ont, normalement l’ aptitude à « tourner les jambes… »
        Merci, je te réponds avant 2 jours, mais je n’ aurais pas d’ arguments plus convaincants que ceux émis jusqu’ a présent…..

      • Steph

        C’est cool FA2020 de filer ces valeurs. C’est parlant.

        Cela dit, il ne faut pas oublier que le vélo c’est pas seulement un cœur, c’est aussi deux jambes ! Et une augmentation de la cadence de pédalage correspond à une diminution des forces appliquées sur les pédales et de ce fait permet de minimiser l’action musculaire à produire pour une puissance de sortie donnée. Mouliner est donc une habileté musculairement économique (ainsi que pour les articulations) et ce d’autant plus que la durée d’exercice est longue. Cela retarde aussi la production de lactates.

        Donc la base – et je rejoins Mica en socquettes sur ce point – c’est de travailler à l’entrainement prioritairement la cadence pour créer des adaptations au niveau cardio qui, à moyen terme, va pomper moins vite pour un RPM donné.

        In fine l’objectif est d’amener de l’O2 aux muscles. La Qté d’O2 transportée à chaque battement de cœur dépend (entre autres) du volume d’éjection systolique (VES) L’adaptation se fait par augmentation du volume des cavités oreillettes/ventricules et donc du VES. Plus le VES est important plus la FC baisse pour une même VO2max (je schématise un poil). A un certain point, un VES trop important pose d’autres problèmes (valvulaire etc).

        Après chaque cycliste est différent. Et c’est à chacun de trouver pour chaque situation sa meilleure efficacité/rentabilité énergétique entre force et cadence. C’est là que l’usage de ces capteurs (Pw et FC ) est complémentaire et non substitutive.

  29. Wolber

    Bouhanni encore pris ds une chute , hier, au gp de Francfort . Rarement vu un coureur avec autant de malchance .

  30. marius

    Merci Laurent, pour cette balle neuve.
    Je suis curieux de voir si les jeunes coureurs qui explosent sur le devant de la scène avec 5 ans d’avance, auront la même longévité que les anciens du peloton. Les pathologies cardiaques du peloton, certaines sont sans doute dus aux cochonneries qu’ils prennent. Certains coureurs prenaient plusieurs grammes de caféine en course…et des somnifères pour dormir le soir.
    Un petit hors sujet. Hier soir, c’est conclue le championnat du monde de snooker (billard anglais) remporté pour la première fois par un non britannique, le belge Lucas Brecel. Un marathon qui s’est déroulé sur 2 semaines. La finale se dispute en 4 sessions sur 2 jours. Le vainqueur devant remporter 18 manches sur 35. Je ne connaissais pas et j’ai adoré ce spectacle, la maestria des joueurs, la tension et le suspense. Une réussite télévisuelle.

  31. le cycliste en basquet

    Pour détendre l’ atmosphère, ou pour rigoler, ou pour rien
    Savez vous quel est le nom du dernier espoir Néerlandais, je vous le donne en mille :
    Roel van Sintnaartensdijk ! voila, en cas de sprint, Pasteur devra bien prendre son souffle.
    On croyait ètre « à fond » avec Cian Uijtdebroeks……..et bien non, record battu!

  32. le cycliste en basquet

    Je vous parlais , la semaine dernière de Cloé Dygert, sa terrible chute, ses ennuies de santé de tous ordre.
    J’ évoquais son retour en piste réussi et vous disais sa participation à la Vuelta Féminina que je précisais sans ambitions or, la voila 3 emme de l’ étape du jour et 2 eme au général…..je persiste à croire que dés que la route s’ élèvera, elle rètrogradera……mais sais t’ on jamais?
    Autre petite révélation, rubrique poeple svp…….elle est en couple avec Merckx…….oui, j’ ai bien dit Merckx…….le fils!
    En voila une bonne nouvelle.

  33. FA 2020

    mica, l’idée n’est pas de se comparer, effectivement je cours encore en FFC a + de 50 ans niveau acces pour le plaisir
    la compétition est pour moi une machine a arrêter le temps que me renvoie 30 ans en arrière , illusion certes mais bien agréable.
    j’essaye juste de t’apporter un complément d’infos, en me relisant j’ai oublié un autre facteur que sont les lactates et la douleur qui en découle, mais je n’ai pas de données chiffrées à te donner car pas d’outils de mesure mobile mais en faisant des test de PMA je te garantie que le seuil limitant ce sont les lactates, bref je crois que EAP t’avais déjà dit que les pros gèrent au mieux leur rendement.

    Mais c’est sur que Ethan Hayter dans ton exemple il est bloqué et cela ne tourne pas rond mais le concernant c’est plutôt rare, c’est ancien pistard quand même

  34. yvon

    Ne rêves pas Mica il s’agit d’Axel Merckx, ce n’est plus de ton âge ni du mien.

    • le cycliste en basquet

      Non, Yvan, je ne réve pas, par contre, j’ ai cru réver en voyant que le cyclisme avait, officiellement sa premiére , pardon, son premier « vainqueur Transgenre » au Tour de Gila ces jours ci , tour ou vient de s’ illustrer encore le fameux Sévilla du club de Medellin.
      L’ uci semble admettre les athlétes transgenre, je ne pense pas que ça simplifie les choses…….déja que beaucoup de choses sont « floues » en cyclisme…….ça ne va pas s’ arranger. Attention, je ne juge pas…..je me pose des questions, simplement, si l’ on peut dire.

      • yp78

        Mica, cela se fait déjà depuis un moment sur la piste ,en effet dès 2019 , on a assisté à cette asymétrie d’équité avec Rachel McKinnon qui est un beau bébé (voir la photo de l’article) il a battu toutes les femmes qui lui ont été opposé sans aucune difficulté.

        il est clair que pour les participantes de ce CDM en master, l’ UCI avait manqué de courage et pour eviter un litige voir un procès avait laissé filer le sujet aux détriments des femmes, de l’équité et du bon sens

        ci dessous le titre traduit du lien ci joint qui reflète l’agacement de ceux qui on vu cette mascarade de compétition

        « Sa dernière victoire aux Championnats du monde de cyclisme sur piste Masters relance le débat sur le fair-play et le sport en tant que droit humain »

        https://www.bicycling.com/news/a29578581/rachel-mckinnon-world-championship-masters-win-transgender-sport-debate/

    • nikko

      Ce n’est pas vraiment de l’âge d’Axel qui a 50 ans quand Dygert en a 26…

  35. FA 2020

    @ steph, je suis 100 % en ligne avec ta conclusion

     » Après chaque cycliste est différent. Et c’est à chacun de trouver pour chaque situation sa meilleure efficacité/rentabilité énergétique entre force et cadence. C’est là que l’usage de ces capteurs (Pw et FC ) est complémentaire et non substitutive »

    c’est ce que je voulais illustrer avec mes datas (qui ne sont que les miens) à l’attention de notre mica contributeur.

    Travailler à l’entrainement l’amélioration de la cadence est assez facile mais en compétition le problème ce sont les autres qui t’imposent leur tempo et souvent pour suivre je dois mettre un peu plus de braquet que de rpm, alors que dans les roues c’est assez facile de rajouter une dent voir 2 pour soulager les muscles (comme tu le dis dans ton post) mais quand on est bloc avec une dents de + mon cœur baisse un peu ( 2 à 3 puls environ pour moi) et me permet de tenir .

  36. yvon

    Mica Robert Millar de chez Peugeot a changé de nom pour le reste je ne sais pas, un membre de la famille Louvel a couru la Vuelta avec lui. Aux jeux Olympiques il y avait un test de salive qui désignait le sexe.

    • le cycliste en basquet

      Oui, yvon , Robert Millar aurait « changé de sexe » , mais bien après sa carrière cycliste……..jusque à quel point, je ne sais pas bien sur.
      Dans le cas qui nous  » intersse », on peut imaginer la frustration et la colère de ses adversaires féminines .qui sont opposées à une concurente qui bénéficie quand même des avantages physiologiques de son premier genre, ainsi que de sa musculature.
      Je pense que l’ uci, curieusement prompte à réagir sur certains sujets, va nous pondre des courses réservées aux transgenre , du masculin au féminin…….(et, qui sait s’ il n’ en existe pas déja, dans le peloton féminin?
      ( la promptitude de l’ uci sur certains sujets est notable, exemples :
      Championnats du monde de:
      E cyclisme , Gravel , vtt électriques……..
      Rien n’ est simple!

  37. marius

    L’UCI en autorisant une concurrente transgenre à participer à une course féminine, vient d’alimenter une jurisprudence qui autorisera d’autres cas sur des courses plus prestigieuses.
    Mon avis et que, concernant les compétitions sportives, le droit des personnes transgenres ne doit pas empiéter sur celui des autres.
    En effet, il est évident que naturellement des différences de performances importantes, existent entre un homme et une femme. Une personne transgenre doit concourir dans son sexe de naissance, ce qu’elle ne fera évidemment pas, car elle se considère comme une femme, chose que je respecte.
    Il n’y a rien de discriminant dans mon propos, chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa vie.
    Mais je me met à la place de ses concurrentes féminines et j’aurais trouvé cela injuste et antisportif.
    Sinon, autant faire courir les hommes et les femmes dans la même course, dans le même classement général.

    • Tchmil

      Sans le vouloir l’UCI a permit à Chris Froome de remporter un 7è Tour de France, car un coureur qui est capable de courir en montagne pour atteindre son but peut tout à fait entamer un changement de genre dans le même sens.
      Pas étonné de voir une certaine Christelle Froome s’aligner au départ du prochain Tour de France féminin. D’après Radio-peloton la chirurgie s’est bien passée et « Froomette » va annoncer un prochain stage en altitude à Ténérife.
      Mais cela ne nous regarde pas…

      • noirvélo

        Oui , Tchmill , Il y a de l’humour et de l’imagination (beaucoup !) dans ce que tu écris , mais pas que … Lorsqu’on voit sur FB ce qui se passe au niveau « transformations humaines » , on peut se poser la question ! ( le body bulder russe qui s’injecte du synthol dans les biceps !!!) Certains (aines) , ne reculent devant rien pour gagner des « vues » (bien se faire voir!) , alimenter leur égo et gagner évidemment de la tune par n’importe quel moyen , avec la bénédiction des « bénis oui oui » et autres naifs , au nom de la liberté d’expression , de l’ouverture d’esprit et de la tolérance …

    • le cycliste en basquet

      Parfaitement dit et clair. Merci !
      Mais, sur beaucoup de sujets, l’ UCI déraisonne complétement.

    • le cycliste en basquet

      Marius: ton commentaire est trés clair et parfaitement dit!
      L’ UCI déraisonne sur plein de sujets. M r Lappartient vous faires avaler toutes les couleuvres possibles et imaginables ; mais, la derniére, on ne l’ attendait pas!

    • « Une personne transgenre doit concourir dans son sexe de naissance »

      Du coup, une femme qui a suivi un traitement hormonal pour devenir un homme doit concourir chez les féminines??? 🤔

      • Steph

        Hummm, joli sujet, casse-gueule à souhait, ou le débat oscille en équité et inclusion, sexe et genre, génotype et phénotype, inné et acquis, biologique et culturel, poire et mirabelle ha non pas chlui-là hips…

        Mon jeton : il a de tout temps existé des sportives qui n’ont jamais interrogé leur identité de femme et qui étaient vulgairement qualifiées de « hommasses » eu égard à leur morphologie, leur musculature, leur pilosité ou la tonalité de leur voix. Stéréotype du début du siècle, une Amélie Mauresmo qui, au-delà de son appétence pour la tarte au poil, n’a jamais eu besoin d’être transgenre pour que l’on moque sa « masculinité ».

        De fait, quoi de plus normal que certains sports, de par leurs exigences, sélectionnent au plus haut niveau des femmes aux profils athlétiques d’une évidente virilité, parfois enrichis aux testostérones d’ailleurs… A quel moment doit-on les exclure des catégories F au motif que : « franchement on dirait un mec » ?

        Partant de là, en quoi des personnes qui s’identifient dans le genre opposé à leur sexe, voire qui en récusent la binarité, seraient-elles illégitimes à exercer et faire reconnaitre leurs talents sportifs ? Est-ce la nature qui est mal faite ou les classifications que l’on y plaque ?

        Tant que la compétition sportive est basée sur une catégorisation (idem les catégories d’âges) cela restera un problème sans solution. Bon, j’savais bien que ce serait casse-gueule …

        Il est maintenant temps de s’interroger pourquoi le maillot jaune du Giro est rose ?!
        Steph_woke_à_2_balles

      • noirvélo

        Il faudrait peut-être poser la question aux « féministes » , vous savez celles qui prônent l’égalité des sexes entre hommes et femmes et ceci à tous les niveaux avec bonne foi , justice mais aussi arrogance et mauvaise foi …. Dire et faire les choses qui vous arrangent lorsqu’on se retrouve dans l’impasse … avec un buffet dans la cage d’escalier à monter au 4e sans ascenseur ou un moteur de vieille bagnole bien crade en panne … (à titre d’exemple non exhaustif ) !!!
        Donc , tous égaux ???

      • Steph

        Note que les ennuis commencent surtout quand elles se retrouvent seules dans l’impasse avec le type qui aurait dû se contenter de monter le buffet ou de réparer le moteur…

      • noirvélo

        Steph , jai déjà remarqué depuis longtemps et à l’insu de mon plein gré que pour les femmes (les plus appétissantes faut le reconnaitre!) il y avait les hommes catalogués « plumard only » , (jamais dispo pour les sales boulots ou mariés ) et les « amis fidèles , amoureux transis » toujours présents pour suer « sang eau et cambouis » , 24h sur 24 pour la belle et qui étaient pour la miss les mecs les plus « adorables , super et j’en passe  » … mais ….. amis … Je reconnais aussi avoir vécu les deux « phases » …. Bon ok , on sort un peu du contexte (séquence humour corrosif !) mais si les femmes se transforment en hommes , en « vrai » , avec du biscoto et du vrai crin sur le torse , moi ça me fera des vacances !!! 😂

  38. Edgar Allan Poe

    Je n’ai pas réussi à faire passer un commentaire hier, sur la question du genre qui n’était pourtant pas clivant, et dont les termes avaient été murement pesés…
    En tous cas, en réponse à Mica, j’ai vu Philippa York, ex Robert Millar dont j’étais fan dans les années 80/90, dans le documentaire sur Sean Kelly, vu récemment. Elle se porte à merveille et ses commentaires, avec un oeil inhabituel dans sa manière d’aborder le sport cycliste, sont très inspirés.
    Merci aussi à Bilbao qui a donné un lien vers un site qui publie des articles de fond sur la question cycliste, ça change des publications de quelques lignes qui n’apportent rien ! A noter que ce site est géré par des bénévoles.
    Ce matin, j’entendais un athlète qui a entamé sa transition pour devenir une femme et concourir avec des femmes. Un des buts du traitement est de ne plus fabriquer de testostérone, ou du moins en quantité minimale -même les femmes en fabriquent un peu – le tout en se gavant d’hormones féminines. Inutile de vous dire qu’à titre personnel, ayant peur d’un cachet d’efferalgan, je lui laisse son traitement. Ce qui m’a surtout interloqué, c’est qu’il/elle expliquait que comme son taux de testostérone était au plus bas, elle était obligée de s’entraîner beaucoup plus qu’auparavant pour arriver à maintenir des performances honorables, et surmonter une sensation d’épuisement…
    Son but est de courir en catégorie féminine, vous l’aviez compris.
    Bon courage !

  39. yvon

    Je connaissais Eric Louvel qui était l’équipier à la Vuelta qui prenait soin de Millard pendant les premiers 100 km. Le vélociste chez qui je le voyais lui parlait du traitement, lui pour 100 km il ne prenait rien, les suivants avaient un régime un peu amélioré et ceux qui jouaient l’étape ou le général , traitement plus musclé. Millar était un type très sympathique et fort en montagne. Je l’ai vu à la TV et expliquant son choix de changement d’état civil.

    • Edgar Allan Poe

      J’avais exactement les mêmes infos sur un autre grand équipier des 100 premiers kms, et son frère (1ère piste Mica 😉).
      Il paraît même que le matin, il y avait 9 ou 10 flèches côte à côte. Chacun prenait ou pas. Mais il valait mieux avancer en cas de refus. Il y avait tout ce qui faut dans cette équipe (2eme indice Mica).
      Je croise ce dernier plusieurs fois dans l’année, et 30 ans après, il garde une bonne santé (dernier indice)
      Un gars adorable, par ailleurs.
      Même si je pense que je ne franchirai jamais la ligne blanche, j’ai l’impression (mais pas la preuve absolue) que les produits d’aujourd’hui sont bien sûr nettement plus efficaces et surtout moins dangereux. Les toubibs veillent au grain, du moins dans les grosses armadas. On n’empêchera jamais des têtes brûlées de jouer avec le feu, genre Ricco… Gianetti (tiens… ce nom me dit quelque chose 😇), mais les mixs amphet/stéroïdes/cortisone, pris à foison, étaient quand même très délétères même si ça ne tuait pas. Reste toujours le cas des gars qui bricolent dans leur coin, avec une approche de la chimie de niveau 3eme, et des connaissances physiologiques lues dans Doctissimo ! 🤗
      Millar a un sacré palmarès, mine de rien : très bon sur les courses par étapes d’une semaine (Dauphiné, tour de Romandie), vainqueur d’étapes sur les 3 grands tours, meilleur grimpeur Giro/Tour de France, et très bon aussi sur les classiques montagneuses (LBL/ Tour de Lombardie). Un homme discret à l’instar de ses adversaires de l’époque : Charly Mottet, King Kelly, Andrew Hampsteen…
      Encore un qui a vu la fin de sa carrière amoindrie par l’arrivée de l’EPO.

      • le cycliste en basquet

        Organisacion Nacional de los Ciegos Espanelos……..ONCE ? Mais je suis pas du tout certain.

  40. le cycliste en basquet

    Au point ou nous en sommes sur cette réflexion épineuse, je suis surpris que l’ on ait pas encore évoqué le cas de l’ athléte sud Africaine Caster Semenya.
    Son cas pose, aussi, problème.
    Sans avoir recherché dans Wiki. il me semble qu’ elle est bien « femme » « chromosomiquement » donc de naissance X X donc, sans prendre de médicaments………son seul tort, si l’ on peut dire, c’ est que son corps « fabrique » trop de testostérone . tout cela sans médicaments et sans la moindre opération, on peut dire naturellement (si j’ ai bien compris.)
    Elle ne doit pas être seule dans ce cas……..et, dans la nature tous les degrés d ‘ intersexualité doivent être représentés.
    Un contributeur a évoqué le cas d’ une tenniswomen française , selon moi, rien à dire , sinon que la demoiselle est devenue mère de famille (1 ou 2 fois ?) ……si l’ on se permettais de juger on pourrait dire: tout va bien …….mais nous n’ avons pas a juger , les féministes nous le rappellent tous les jours……
    La ou le cycliste vainqueur du tour de Gila pose bien sur un cas différent et utilise, de fait , et en quelque sorte , l’ héritage de son corps et des pratiques athlètiques acquises dans sa « première vie ».
    C’ est bien là que le bat blesse et que de grandes question se posent……l’ UCI ne s’ est pas , elle , posé de questions……

  41. Edgar Allan Poe

    Enfin… Ricco/Gianetti, c’était pas les amphet et compagnie. Mais pour le coup, ils ont bien bricolé ! 😱😱

  42. Marc Kluszczynski

    Bonjour,
    Prudence sur le sujet des transgenres femmes (hommes devenus femmes mais conservant leur caryotype 46 XY) et des hyperandrogynes . Ce sujet est difficile et polémique. N’ecrire que si l’on est sûr de ce que l’on avance, sinon on n’y comprend plus rien. J’ai relevé plusieurs confusions:
    Marius écrit: « une personne transgenre doit concourir dans son sexe de naissance (faux) ce qu’elle ne fera évidemment pas ». Eric, qui n’a pas dû lire jusqu’au bout, écrit: » une femme qui a suivi un traitement hormonal pour devenir un homme doit concourir chez les femmes ». Il n’y a pas de cas de transgenre homme, ou femme devenue homme, c’est juste une question de dopage à la testostérone, dopant le plus utilisé chez les femmes. Ce qu’écrit Eric est donc très répandu dans le haut niveau. Cela écrit, un traitement pour augmenter ou diminuer la testostérone ne modifiera pas le caryotype XX ou XY.
    Marius propose de ne plus faire qu’une seule catégorie en compétition, hommes, femmes, transgenres et hyperandrogynes. Bonne idée, mais que vont dire les vrais femmes 46 XX au taux de testostérone compris entre 0,12 et 1,79 nmol/L?
    Il y a actuellement 50 transgenres femmes en cyclisme féminin et 27 hyperandrogynes dans l’athlétisme mondial. Ne faudrait-il pas créer plutôt ces deux nouvelles catégories?
    Pour le cycliste en basquettes, Caster Semenya est 46 XX; c’est faux, la sud-africaine est 46 XY comme les hommes. Les hyperandrogynes sont tenues de ramener leur testo à la limite de 2,5 depuis au moins 2 ans. Leur taux peut se situer à 10 voire plus en raison de la présence de testicules internes qui sécrètent l’hormone. L’avantage est indéniable, voir le podium du 800 m féminin(?) des JO de Rio. Est-ce que le sport féminin a un jour existé? Les hyperandrogynes ont trusté les podiums depuis des décennies.
    Doit-on considérer le sport comme un domaine où l’expression des différences génétiques est exploité? Des grandes mains pour un nageur sont-elles un avantage identique à un taux de testo élevé?
    Steph déclare ce sujet casse-gueule. Il a raison. D’un côté, on peut se faire accuser de discrimination, ou voulant favoriser l’exclusion (des termes honnis par le CIO) De l’autre, comment faire respecter l’équité sportive féminine? Mais ramener le débat sur le plan médical permet de ne pas verser dans la sociologie ou la philosophie.
    Avec les transgenres, le principe de non exclusion commence à empoisonner le cyclisme. L’UCI a-t-elle vérifié qu’Austin Killips ( 1ère transgenre femme à gagner une compétition UCI 2.2) avait un taux de testo à un maxi de 2,5 depuis au moins 2 ans? Car l’article 13.5.050 instaurant ce nouveau taux date du 1er juillet 2022. La commission médicale de l’UCI ignore (!) que les transgenres femmes conservent un avantage musculaire, cardiaque et pulmonaire même avec un taux à 2,5 depuis 14 ans! (voir BJSM de février 2023 étude d’Alvares, Santos). Il n’y a d’ailleurs pas de transgenre homme. Si l’UCI ne rectifie pas son jugement, on verra très bientôt une transgenre femme CO ou vainqueur du TdF! La natation a créée une catégorie transgenre( avec la condition de la transition achevée avant la puberté), l’athlétisme et le rugby interdisent leur participation.
    Désolé pour cette tartine! Petite précision: on baisse le taux de testostérone avec des médicaments tels que l’atorvastatine, la spironolactone (médicaments de prescription courante, à bon entendeur…) ou encore l’acétate de cyprotérone ou les agonistes de GnRH.

    • marius

      Merci pour cette réponse très détaillée.
      Lorsque je dit qu’il faut que les hommes et les femmes courent en même temps, c’est pour souligner l’absurdité de ce propos et j’y suis évidemment opposé.
      La meilleure solution serait de créer une catégorie transgenre, mais alors une partie de l’opinion favorable y verrai un signe discriminatoire.
      Il est urgent de faire un pas de côté et peut-être de donner la parole aux femmes. Voulez-vous concourir avec des personnes transgenres ?
      Pour moi, il y a suffisamment de différences athlétiques et physiologiques dans un même genre, inutile dans rajouter une couche.

    • Steph

      Merci Marc pour la tartine avec beurre et confiture !

      Quelques remarques en retour :

      Quand Marius écrit : « une personne transgenre doit concourir dans son sexe de naissance » je pense, il confirmera, qu’il exprime son souhait et non une affirmation factuelle. En cela il s’aligne sur la position de Mme Doriane Lambelet Coleman qui, si j’ai bien suivi, a conseillé le TAS en tant qu’expert, dans le dossier «Semenya and ASA vs IAAF »

      Sauf légende, les premiers tests DSD du taux de testostérone remontent aux 70’ à l’époque ou l’URSS et ses pays satellites envoyaient des hommes dans les compètes femmes pour étoffer le tableau des médailles. Dans cette perspective, la question « sexe vs genre » dans le sport ne ramène le débat ni sur le plan sociologique ou philosophie mais tout à fait politique.

      Aujourd’hui, j’ai le sentiment que le débat qui est vif outre-atlantique oppose schématiquement – comme sur tant de sujets – la « droite_catho_réactionnaire » pro-sexe, et la « gauche_progressiste_woke » pro-genre.

      Concernant l’UCI je viens de lire que suite au « tollé Austin Killips » elle vient aujourd’hui-même de jouer un joker et d’appeler un ami en déclarant : « ouvrir une nouvelle consultation sur le sujet et prendre une décision en août. »

      • marius

        Je donne mon avis Steph, simplement. D’autant plus légitime qu’inutile pour les personnes chargés de cette problématique. Merci pour le lien mais je ne maîtrise pas la langue de Chaque Spires 😉. Encore que je pourrais demander à chat-gepetto de traduire. Mais il est paraît-il devenu si intelligent qu’il a pris les travers des petits Français. Hein quoi, tout ça à traduire ? J’ai pas le temps 😅.

    • Merci à vous, Marc et Stepf.

      Ce sujet (que je ne maîtrise pas du tout) est vraiment passionnant. C’est vraiment bien d’avoir des contributions de cette qualité.

      Et merci également à Mica et Marius pour vos réflexions et la pertinence de vos propos.

  43. marius

    Des nouvelles du Giro qui commence demain par un contre la montre qui se disputera sur une piste cyclable en bord de mer. Une ancienne voie ferrée à l’origine. Vu l’étroitesse de la piste, il y a de quoi faire un joli barrage aéro 😅. Belles images à venir.
    https://m.youtube.com/watch?v=Hn1fgVWWtBc
    L’étape 13, le tappone Suisse, pourrait bien se voir amputé du passage au col du grand St-Bernard. En effet, les autorités en charge du déneigement dans le Valais sont du style indépendants. Ah bon, le Giro doit passer par là, mais on n’a jamais ouvert ce col aussi tôt ? 😅Le plan B sera d’empreinter le tunnel long de 6 Km, soit 500m de dénivelé en moins.
    https://www.rhonefm.ch/actualites/le-passage-du-giro-par-le-col-du-grand-st-bernard-semble-compromis
    Dernier problème, la grimpée finale du clm de la 20ieme étape. L’UCI a demandé par courrier aux organisateurs, comment ils allaient procéder. En effet, pas assez de place au sommet = obligation de faire des cessions de 40 – 50 coureurs et voitures suiveuses interdites.
    https://fr.italy24.press/local/amp/549103
    Ce n’est pas la première fois que le Giro est modifié.
    En 2011, la descente du Monte Crostis, jugée dangereuse (euphémisme) avait été annulée suite à la grogne des coureurs.

  44. marius

    Des nouvelles du Giro qui commence demain par un contre la montre qui se disputera sur une piste cyclable en bord de mer. Une ancienne voie ferrée à l’origine. Vu l’étroitesse de la piste, il y a de quoi faire un joli barrage aéro 😅. Belles images à venir.
    L’étape 13, le tappone Suisse, pourrait bien se voir amputé du passage au col du grand St-Bernard. En effet, les autorités en charge du déneigement dans le Valais sont du style indépendants. Ah bon, le Giro doit passer par là, mais on n’a jamais ouvert ce col aussi tôt ? 😅Le plan B sera d’empreinter le tunnel long de 6 Km, soit 500m de dénivelé en moins.
    Dernier problème, la grimpée finale du clm de la 20ieme étape. L’UCI a demandé par courrier aux organisateurs, comment ils allaient procéder. En effet, pas assez de place au sommet = obligation de faire des cessions de 40 – 50 coureurs avec une pause de 45min et voitures suiveuses interdites.

    • Merci Marius pour toutes ces anecdotes et précisions sur le parcours.

      Plus le temps passe, plus je préfère le Giro au TdF.

      Vraiment couillon qu’on ne puisse plus le suivre sur une chaîne gratuite.

      Allez… Je me lance. Je joue Primoz Roglic.

      • Steph

        Ben moi aussi, cela fait bien une 12aine d’années que je prends plus de plaisir devant les étapes du Giro que du TdF. Et tu sais quoi ? j’ai honte de le dire, mais je crois que c’est au moins autant en raison de la découverte – ou du souvenir – des régions traversées que de la course elle-même. La plupart des routes du TdF ne me sont pas inconnues – encore que cette année je vais peut-être me régaler avec le pays basque ou je n’ai jamais mis les pieds et encore moins les roues. Mais « porca miseria », que l’Italie aussi est chouette ! (sans compter que l’on y bouffe divinement bien mais c’est une autre histoire)

  45. marco16v

    Olivia Baril, la cycliste québécoise est actuellement 7ième de la Vuelta féminine. Superbe performance!

  46. thierry mtl

    Remco contre Roglic… vs les mouettes. Si un seul des deux premiers ne se rend pas à la fin, l’autre pourrait gagner par 10 minutes sur les ramasseurs de miettes. Une chance qu’il y a le paysage italien.

    Qui sera la surprise de ce Giro ? probablement pas un un coureur italien.

    Lance Armstrong s’en va sur Mars dans une télé-réalité (sur FOX). Il devra jouer une « partie sociable » pour survivre et c’est là que ça risque d’être amusant. Il serait légèrement narcissique et contrôlant dans un groupe… selon les rumeurs.

  47. Thierry mtl

    Hahaha!
    Ce début de giro me rappelle lorsque Armstrong avait pris 1 minutes à Ullrich dès le début du Tour en CLM.

    Une sacrée claque sur 19 km

    • Steph

      Une claque, une claque…un gros bourre-pif plutôt ! Et les principaux prétendants sont déjà éparpillés par petits bouts façon puzzle…
      Du coup ils sont immédiatement condamnés à l’exploit vendredi dans la 7e étape du Gran Sasso, d’autant que 2 jours plus tard, sur le CLM de 35 bornes, le risque est grand que le Raoul ne correctionne plus mais dynamite…disperse…ventile… en leur recollant une minute de mieux.

      Tibopino, en embuscade…. à 1’47, doit garder confiance pour viser un joli top20 …

      • Il est certain que cette victoire lui donne un avantage psychologique et chronometrique indéniable.

        Mais le Giro n’est pas la Vuelta et il faudra tenir les trois semaines pour soulever le trophée.

      • Steph

        Tu as raison Éric, il peut se passer des tas de choses en 3 semaines : gastro, covid, chute bordures, foudre, avalanche, balle perdue … Mais un CLM de presque 20 bornes montre les vraies différences de niveaux à la pédale, sans le jeu des équipiers ni des circonstances de courses. Et on remet déjà le couvert sur 35kms en fin de semaine alors qu’il ne sera pas encore vraiment passé grand chose pour éprouver les capacités de récup du Raoul qui n’a qu’à suivre jusqu’à vendredi. Et là ça risque de faire quand même un sacré handicap pour la concurrence.

        Après c’est sûr que la 3ème semaine est tellement dingue qu’il peut y avoir des effondrements.
        A ce jeu je trouve que seul Team UAE et Ineos ont des équipes dignes de ce nom et qui peuvent donc peser sur le cours des choses. Le slovène va devoir se démerder tout seul. Et le Raoul aussi d’ailleurs.

  48. p'tit lucien

    Bon, là, sur ce coup c’est plutôt Remco unchained !

  49. le cycliste en basquet

    Si j’ ai bien compris , un maillot de meilleur grimpeur était attribué sur cette étape qui se terminait par une cote, ou un faux plat montant.
    Je ne sais si les organisateurs ont usé d’ une quelconque I A, mais il semblerait que « ça a m…dé » au niveau de la prise des temps pour cette monté…….la victoire a été attribuée à M c Nulty……sans qu’ il ait fait le meilleur temps……..bon ça commence pas très bien , ou ça fait pas très sérieux…..pour une épreuve mondiale.
    Evenépoel a mis une valise à Roglic, une bonne quarantaine de secondes sur 20 bornes , ça fait beaucoup, d’ autant plus que le Slovéne est un des meilleurs spécialistes mondiaux…….il y a quelque chose qui cloche , ce n’ est pas normal erreur de braquet ? Peut être., mais alors tous, derriére le Belge auraient commis la même erreur …. encore peut être mais je ne comprends pas.

    • plasthmatic

      Ami Mica : c’est dingue ces gars qui ne sont pas foutus de trouver le bon braquet, sachant qu’ils font du vélo presque du matin au soir. Comme s’ils étaient nuls au point d’être infoutus de tirer parti de leurs sensations, et, ou, des données chiffrées de leurs compteurs. Vraiment des manches (à peine de pioche). La preuve, toi qui pédale beaucoup moins, et en plus en baskets, tu sais toujours quel braquet convient, même pour eux.
      C’est des bourrins, et pis c’est tout.
      Considère peut-être l’écart entre Ganna et Roglic, et tu trouveras que Roglic est pas mal du tout. Avec le braquet du jour …

      Mica, le vélo, surtout en mode grande intensité, ne se pratique pas sur une feuille blanche. Certains ont pris la peine de te le redire avec détails, tout dernièrement dans la cascade des messages. Comme moi dans des temps plus anciens, manifestement ils n’auront fait que remplir la caisse du violon d’un liquide allant du blanc au jaune orangé selon leur sérieux sur l’hydratation, et maintenant le crincrin ne sonne plus, c’est malin les gars. Qu’on m’apporte une contrebasse.

      C’est étonnant, sur ce sujet, cette incapacité que tu as à prendre, à tout le moins sentir, les retours du réel, les données pas toujours traduisibles, de ce qui se passe en vrai dans un corps. Même quand on ne l’a pas vécu, en écoutant (en écoutant) les autres, on finit toujours par se faire une perception acceptable des choses.
      J’ai écrit étonnant, mais me rappelant à présent ton goût immodéré pour toutes les formes de compétitions cyclistes virtuelles, je veux dire qui ne sont pas du cyclisme dans son essence (avec assistance électrique, sur home-trainer … ), c’est peut-être de là, ton incapacité aux réalités du bon braquet …

      Mica, tu ne m’as même pas agacé, tellement je te connais sur le sujet. Mais j’aurais dû.

      Bon dimanche à toi,
      dans quelle région d’ailleurs ?

      Pascal,
      ‘le grimpeur de poche lorrain’, comme disait parfois le Grand.

      PS : le Giro n’est pas fini. Déjà, il y a la possibilité de chute (j’espère bien que non, même pour ce Remco que je ne sens pas tellement _ qui est, toutes réserves connues à part, extraordinaire_). Et puis, il est arrivé à d’autres d’être soudainement privés de gaz dans une ascension, un jour. Il y a encore tout ce qui pourrait survenir, une bordure mal venue, autre chose. Bref, il reste toute la course à faire. Evidemment, on sait où penche très fort le pronostic, mais la prédiction, ça ne m’intéresse jamais, préférant à un futur toujours virtuel le déroulement des choses … réelles.

      • le cycliste en basquet

        Plasthmatic : je me permets d ‘ écrire mon étonnement au sujet des contres performances de la grande majorité de coureurs mondiaux.
        J’ émets une hypothése, assortie de points d’ interrogations et de « peut être »……. c’ est loin d’ être une affirmation je le redis ces écarts surréalistes posent un problème , presque un cas d’ école……..c’ est un peu comme si, en athlétisme , sur 5000m le meilleur mondial laissait le
        N° 2 à 35 s (soit à 2/3 de tour de piste……c’ est surréaliste! et, je n’ évoque pas là , ni le dopage , pas plus que d’ éventuelles aides moteur.
        Les meilleurs Français à 1 ou 2 mn dont T. Pinot (pourtant pas mal en ce moment) à 2 mn c’ est surréaliste.
        Ce qui est frappant à l’ analyse , c’ est que Roglic a fait jeu égal avec Evenépoel dans la cote d’ arrivée, ce qui démontre que le
        fameux écart de 43 s c’ est fait sur 16 Km de plat absolu….oui, je dis qu’ il y a là quelque chose qui cloche……..et j’ insiste je n’ évoque pas la moindre tricherie…….tu comprendras que mon étonnement soit grand.
        Le fait d’ évoquer , du bout des lévres (ou plutôt du clavier), une possibilité te faits monter sur tes grands chevaux , c’ est dommage.

      • plasthmatic

        Mica,
        Je ne suis pas monté sur mes grands chevaux, je suis bien trop petit pour ça ! Tu m’as même fait un peu sourire (pas de mépris hein) : nous avons tous des défauts, et nous nous les sommes rendus supportables, parfois parce qu’on aura su se dire durement les choses.

        J’ai écrit ce que je pense, ne sachant faire autre chose, mais j’ai surtout écrit pour écrire si ça se trouve.

        En dehors d’erreurs commises ici ou là, ils ne se trompent pas de braquet.

        Et n’oublie pas que je partage l’essentiel des travers que tu vois dans le vélo de compétition. En l’exprimant autrement, mais ça, c’est une affaire de nos personnalités, donc de nos qualités, et nos défauts !

        Ben oui que c’est monstrueux, hier, et ta comparaison avec l’athlétisme est toujours pertinente. Elle cause toujours à l’ancien coureur de cross et un peu de piste que je fus. J’y reviens toujours moi-même aussi !
        Hier, c’est juste fou. Mais ce n’est pas une première !

        Tu ne m’as pas dit d’où tu es, géographiquement, mais tu n’es évidemment pas obligé.

        Sinon, j’ai commis une grosse faute dans le précédent message : « toi qui pédales », avec un s, deuxième personne, et non pas : « toi qui pédale ».
        CQFC (ce qu’il fallait corriger).

    • ekimov 92

      seule la dernière phrase est sensée, le reste n’est que logorrhée de comptoir d’un je sais rien mais je dirais tout !

  50. Thierry Mtl

    A ce rythme, on espère que Remco prenne exemple sur Yvan Basso, et qu’il n’utilise une poche de sang neuf que s’il en a vraiment besoin…

  51. Edgar Allan Poe

    Plus d’une seconde au km sur… Ganna qui était quand même dans sa spécialité, sur un terrain qui lui est favorable et en plus, chez lui…
    Plus de 2 secondes au km sur Kung et Roglic…
    Je ne sais qu’en penser. Ce n’est pas vraiment le cyclisme que j’apprécie.
    Quand on pense au pognon et à la concentration de matière grise mis en oeuvre pour parfois sortir un gadget qui fait gagner quelques dixièmes de seconde, comme la cagoule moche sous les casques spé…
    Les favoris sont dans les 10, à l’exception de Kamna. Kung ne devrait pas émarger dans cette liste des 10 au final, ni Ganna d’ailleurs.
    Dans le lot, Almeida s’en sort très bien puisqu’il limite le débours à « seulement » 29 secondes, c’est à dire 13 de moins que Roglic, alors qu’il n’est pas un spécialiste du CLM.
    De fait, ça va ouvrir la course aux attaques, aux coups montés, et pimentera peut être le déroulement

  52. noirvélo

    Première étape du Giro , tout le monde ouvre les yeux en grand , se dit que c’est « plié  » Remco « presque gagnant » !!! …. OK , on se calme . Il reste trois semaines et une dernière semaine dantesque , tout peut arriver mais vraiment tout ! La question que je me pose … Remco serait-il à une sorte de « pic de forme » en ce début de Giro et Primoz conditionné pour être en forme la dernière semaine ?? Autant un des deux peut doucement s’éteindre , l’autre doucement s’allumer … Wait and see …

    • Steph

      Ça par contre, c’est une vraie bonne question ! 🤔
      Faudrait presque le souhaiter, parce que sinon, il ne restera vraiment plus que les paysages….🙃

      • Le dernier à avoir fait le doublé LBL et Giro, il me semble que c’est Bernard Hinault en 1980.

        Roglic et Almeida sont des adversaires sérieux.

        Alors ce qui se joue là, c’est de savoir si le Belge est de la trempe du Breton.

  53. marius

    What did you expect ?
    Quand on voit la démonstration de Remco à LBL « tiens, y’a quelqu’un dans ma roue, ah non c’est mon ombre « .
    Sa performance au clm ne me surprend pas car il est dans sa filière de puissance. Avec son gabarit inférieur à Ganna, il est aussi plus aérodynamique avec moins de traînée. La partie plate c’est disputée à 60-65 km/h. Mica ne me contredira pas sur les avantages d’avoir un bon SCX. Même si Ganna est très bien posé sur son vélo, il génère plus de traînée. Dans la bosse, son avantage aéro s’est réduit du fait de la baisse de vitesse. Du coup Roglic a quasi fait jeu égal dans la montée. La stratégie de Remco c’est de se créer un matelas de temps sur les deux chronos et d’imposer son train démoniaque, décourageant toute tentatives d’attaques, sur les montées finales. La solution pour ses adversaires, les Primoz, Tao et autres, sera de l’attaquer bien avant l’arrivée. Reste les aléas, météo, gamelles, maladie.
    Ses adversaires ne doivent pas se décourager, le Giro se jouera la dernière semaine.
    Rien n’est perdu mais il faut avouer que Remco a un beau jeu en main.
    PS1. Le braquet de Ganna était de 62×13 soit 10,482m
    PS2. Les nouvelles du passage du Giro au Grand ST-Bernard sont mauvaises. Le col n’est toujours pas déneigé. Il y a des risques d’avalanches + chutes de neige à venir.

  54. eric R

    mica, il n’y a rien qui cloche si ce n’est ton manque de connaissance de la compétition (et de plus en haut niveau)

    tu parles de tibopino à 2 mn (1.43 mn) , tu ne te dis pas qu’il n’était pas à fond, qu’il va gérer son giro pour avoir du jus et jouer les étapes au coup par coup, quel intérêt d’être à 30 s pour ne pas pouvoir s’échapper.

    tu parles d’un 5000 m ou un mec mettrait un 2/3 de piste au second ce qui ne se voit jamais car tout le monde est à bloc, en plus cela se voit dans un stade.
    en fait ton étonnement est lié au niveau d’engagement de chacun, je rejoins Marius dans son approche concernant Roglic qui a géré au mieux ses ressources.

    tu ne te dis pas que peut être qu’il a prévu une montée en puissance en 3 eme semaine tu sais là ou il y a un chrono de la mort, (peut être que tu ne connais encore pas le parcours 2023 ?) je suis certain qu’il ne veut pas revivre la planche des belles filles 2020.

    tes jugements à l’emporte pièces sont liés à une seule chose tu ne t’intéresse pas aux coureurs en tant qu’individu, tu n’essaye pas de comprendre, comme te l’as dit plasthmatic, bref tu ne t’intéresse qu’à ton avis et rien d’autre.

    il y en a un qui t’as déjà rencontré et il a alerté l’opinion public, donc démasqué tu t’es rabattu dans le vélo à notre grand dam…

    https://www.pinterest.fr/pin/638666790902698471/

    • Dany

      Attaquer Mica sur son inexpérience de la compétition, pourquoi pas mais en disant que Pinot à 1′ 47 de la fusée Remco sur terrain roulant n’était pas à fond, ce n’est pas sérieux;

      • eric R

        je voulais plus insister sur une gestion à moyen terme de son giro pour tibopino, car 5 sec/ km ne reflète pas tout à fait son niveau actuel, un tibopino au taquet perdrait 4 sec sur le plat et 2 sec sur la bosse soit un débours au alentours de 1.20 à 1.25 mn, bon c’est sur cela fait que 20 sec je te l’accorde.

        mais mine de rien avec 20 sec de plus sur cet effort, il a économisé quelques forces pour la suite, c’est ce que je voulais plutôt dire pour être plus sérieux.

  55. noirvélo

    Oui , mica , tu aimes t’entendre parler mais tu n’écoutes pas les autres et tu n’analyses pas leur message … De plus tu t’entêtes sur des sujets que tu ne maitrises pas parce que tu n’as aucunes expériences à haut niveau (notamment les braquets !!! ) … Tu fais tout à l’intuition au feeling , ça ne suffit pas , il faut de la logique et du concret pas juste ce qui t’arrange …

  56. marius

    Le Tour d’Espagne féminin c’est terminé sur la victoire de Van Vleuten, alors que ce n’était pas la plus forte. Donc, il est trop tôt pour donner Evenepoel vainqueur.
    Pour en revenir à la Vuelta féminine, je suis très partagé sur le résultat final.
    Acte 1.
    Au départ de l’avant dernière étape, Demi Vollering porte le maillot de leader pour 6 secondes et à l’arrivée, c’est Van Vleuten qui le porte pour 1’11’´.
    La faute à une pause pipi de Vollering, alors que la course n’était pas lancée. L’équipe Movistar, immédiatement en profite pour attaquer, emmenant avec elle tout le peloton, pendant que la pauvre Demi Vollering finissait son affaire. On ne parle pas d’un coup de bordure ou d’une crevaison, non, d’une pause pipi.
    S’ensuivit une course poursuite à distance entre ces deux championnes. Certes, la performance de Van Vleuten est à saluer, mais sans le gain de temps initial, jamais Demi Vollering ne se serait fait distancer.
    Acte 2.
    Dernière étape avec une arrivée au sommet très difficile, les lac de Covadonga où Demi Vollering lâche Van Vleuten et la distance de plus d’une minute. Cela ne sera pas suffisant, elle perd la Vuelta pour 9 secondes en ayant battu 2 fois à la pédale Van Vleuten.
    Personnellement, je trouve le comportement de la Movistar très moche, tellement loin de l’idée que je me fais du sport.
    Cela me rappelle le Tour de France 1987 ou Jean-Francois Bernard, alors porteur du maillot jaune, fut attaqué par une coalition d’adversaires, dans une zone de ravitaillement. Ce jour là, il perdit son maillot et une grande partie de ses illusions sur le métier de coureur cycliste.

    • Steph

      Tiens, v’la une mésaventure que n’auront pas les transgenres qui courent chez les féminines…. ils peuvent pisser en restant sur vélo ! Comment ça « avantage déloyal » m’sieur le commissaire ?
      Ok 🤐 > [ ]

    • Moi, cela me rappelle une célèbre pause caca… Et ses adversaires qui en avaient profité pour laisser le coureur ésseulé

      https://youtu.be/oZXeSargRFU

      C’est parfois très moche le sport.

      • marius

        Concernant l’étape 16 du Giro 2017 (grand cru), à 32 Km de l’arrivée (sur 222), la course est déjà lancée avec 3 hommes en échappée. Le peloton est dans la dernière difficulté, l’Umbrail Pass, (versant Suisse du Stelvio). Il fait mine de tergiverser mais Zacharin passe à l’attaque. Du coup, le reste du peloton suit le mouvement. A ce moment, Tom Dumoulin très vite esseulé, a environ 50“ de retard et finalement 2’16“ à l’arrivée. Ce raté n’empêchera pas Top Dumoulin de remporter un Giro très fourni en CLM. A noter, le temps du vainqueur Nibali pour ce Tappone de 222 Km, 6h24’22“. Imaginez le temps d’un cyclo sportif lambda de l’étape du Tour. Faut partir la veille 😅.
        La règle non écrite du peloton est que l’on ne s’attaque pas tant que la course n’est pas lancée. Pour ce cas, la marge est mince entre fair-play et coup bas.
        Côté Vuelta féminin, attendre délibérément qu’un adversaire s’arrête, que ce soit pour un besoin naturel ou incident mécanique pour lancer la course, relève du guet-apens. Surtout lorsque l’on se sait inférieur. Tout ce qui n’est pas écrit dans le règlement est autorisé. Un truc pareil sur le Giro et le Tour serait étalé dans les médias, mauvaise pub, donc on évite. Mais le cyclisme féminin…
        Il n’y a que les médias généraux qui ont relevé cette « injustice « . Quand au célèbre média sportif français, « parlons d’autres chose, on se fâcherait » … « oh moi je ne me mouille pas » ou comment légaliser l’indéfendable.

      • noirvélo

        Et au final il a gagné le Giro , comme quoi , ils faut toujours se séparer de ses toxines , en toutes circonstances … 💩

  57. Edgar Allan Poe

    Il est clair que sur LBL Evenpoel affichait déjà un niveau de forme très avancé, LBL située pourtant 2 semaines avant le départ du Giro. Donc… soit il s’écroule, soit on a à faire au nouvel Hinault ou Merckx.
    Mais nous ne sommes plus à la même époque non plus.
    Vu l’engagement que demande le World Tour, qui plus est sur 3 semaines annoncées très montagneuses, ça pourrait être compliqué. Mieux vaut attaquer la première semaine avec quelques ajustements à pratiquer…
    Une chose pourrait handicaper Roglic : les remaniements qui ont etre faits en urgence pour cause de Covid. Ainsi Tobias Foss et Robert Gesink ont du renoncer. Ce sont quand même de sacrés équipiers, qui ont été remplacés par Jos Van Emden et Rohann Dennis. Reste à voir dans quelles dispositions physiques et même psychologiques surtout pour l’Australien, ils se trouvent. Ça n’est pas rien d’improviser ce genre d’aventure en dernière minute meme s’il y a parfois des surprises parmi les coureurs pas franchement préparés aux grands tours.
    Wilco Kelderman initialement prévu dans l’équipe à été blessé à Tirreno-Adriatico, et n’est pas remis. Il est avantageusement (à mon avis) remplacé par Sepp Kuss.
    Enfin… et surtout, le monstre… le goat… Jan Tratnik a été renversé par une vieille dame, et non pas une automobile comme on le lit de manière quasi systématique dans les médias, ce qui occasionne un biais cognitif et amoindrit la responsabilité des conducteurs par rapport aux cyclistes victimes.
    Tratnik, c’est le genre d’équipier clé qui peut faire les 100 premiers kms en tête de paquet ou vous ramenez devant quand ça chauffe, vous placer à l’approche d’un secteur dangereux…
    Récemment, j’ai entendu Sandy Dujardin, passé saluer de très jeunes coureurs d’ecole de cyclisme, expliquer comment Maciej Bodnar est reparti avec 4 équipiers pour rentrer sur le peloton après avoir attendu Sagan suite à sa chute sur Paris-Roubaix. Quelques minutes de perdues auprès de Sagan, avant qu’il n’abandonne. Puis 50 bornes au taquet… et au moment du retour en queue de peloton, Bodnar en a remis une louche pour remonter en tête… Énorme le Polack !!! 💪💪🦵💪
    L’italien Daniel Oss, fidèle équipier de Sagan aussi est de la même trempe.

    • Dany

      « un véhicule conduit par une femme travaillant pour une société de vente par correspondance » ou une »vieille dame », au choix!
       » La responsabilité des automobilistes par rapport aux cyclistes » dépend en France de la loi Badinter qui rend le cycliste( ou piéton) totalement irresponsable civilement, à moins de prouver une tentative de suicide. Position identique du cycliste envers le piéton. C’est donc bien le cycliste qui crée l’accident avec le piéton même si très souvent , c’est le cycliste le plus amoché. Jan Tratnik serait d’autant plus responsable s’il roulait à bloc sur un vélo de chrono et sur route ouverte.

      • Edgar Allan Poe

        C’est possible.
        Mais j’evoquais bien le biais par lequel les accidents entre des cyclistes et des automobilistes ou conducteurs de poids lourds sont abordés dans les médias. Nullement le volet juridique visiblement bien circonstancié par la loi.
        Dans les médias, c’est un cycliste qui a été tué dans un accident avec une auto. Dans la très très grande majorité des cas. Mais jamais un/une automobiliste qui a renversé ou qui a tué un cycliste : c’est pourtant factuel.

  58. marius

    Voici le lien des 30 derniers Km de l’étape 16 du Giro 2017.
    https://m.youtube.com/watch?v=xBxQoGxP820&pp=ygUSR2lybyAyMDE3IHRhcHBhIDE2

    • Dany

      @Edgar Allan Poe
      Bien d’accord avec toi pour une collision auto/vélo mais ce biais est le même quand la presse écrit qu’un piéton renverse un cycliste et que tu le répètes sans réagir.

  59. le cycliste en basquet

    Après la volée de bois vert que je me suis ramassée hier, je ne sais si je peux encore prendre la parole …….allez, j’ y vais
    D’ abord, Marius, très bonnes interventions sur la « pause pipi »; ce qui est relativement aisé pour un cycliste masculin, peut devenir un casse tête pour nos amies. A défaut d’ avoir l’ expérience du haut niveau lors d’ une simple rando à pied il peut y avoir probléme pour trouver l’ endroit « idoine » lors d’ un besoin pressant.
    Ce qui est certain, c’ est que Mlle Van Vleuten n’ a pas fait preuve ni de discernement ni d’ esprit sportif, c’ est le moins que l’ on puisse dire!
    Sur le plan sportif Demi Vollering était assez largement au dessus de la vétèrante Neerlandaise.
    Notez le dénivelé/heure obtenu par Vollering : 1527m /h a faire pâlir bien des hommes…….même parmi les élites….
    V Vleuten va partir à la fin de la saison…..elle est déja remplacée, voir aussi du coté du cyclo cross Hollandais avec Van Empel entre autres.
    Notons aussi la révélation de la toute jeune Transalpine Gaia Réalini……40 Kg , pour grimper il vaut mieux étre légére et comme chez les féminines il y a moins de grabuge que chez les hommes c’ est tout bénef. ………quoi que, du grabuge on a failli en avoir lors des 2 dernères étapes de la Vuelta F………on en a même eu!

    • noirvélo

      Pour commencer , les « Movistar » avait déjà embrayé lorsque Demi a eu sa fuite !!! On ne va pas arrêter le peloton à chaque pose pipi !!! et puis dans ce cas extrême lorsqu’il s’agit de gagner ou non un Grand Tour tu te mets en situation « urgence » , tu « fais dans ton cuissard » , tu assures !!! l’urine c’est de la sueur , rien d’autre ! et puis tu mets tes adversaires à distance comme les putois , aucune ne va toucher ta roue !!! Continuer à rouler lorsque l’adversaire à une envie pressante ce n’est pas comme si tu attaques un adversaire à terre alors que tu es derrière lui ! Le sprinter qui crève à 5 bornes de l’arrivée personne ne l’attend non plus , faute à pas de chance et pas à « manque de fair play » ! c’est la course et en plus ça prouve que les femmes sont moralement pas vraiment meilleures que les hommes lorsqu’un bon morceau de « barbaque » est en jeu … Au fait , ça vient du vélo , le terme « pisseuse » ??? 😂

      • le cycliste en basquet

        Rubrique pipi caca : Oh, toi, Noirvélo, tu es un « pur et dur », il te faut de l’ attaque, de la « baston » du départ à l’ arrivée.. du « couteau entre les dents  » pas de parlotte même entre ces dames ou demoiselles…….et le cuissard un réceptacle pour tout fluides corporels……notes qu’ il existe des couches pour ça et autres « accessoires » , mais, malgré mon grand àge….je n’ ai pas encore cette expérience. ; tu peux noter en plus que ces valeureuses championnes n’ ont pas de problème de prostate, enfin, pas toutes , il existe des exceptions si l’ on en croit les posts de la semaine dernière.
        Toi, pur et dur, et sans concession, tu n’ avais pas du apprécier, en son temps, le pacte de non agression entre POG et VIN lors du dernier TDF!
        Enfin, tu n’ as pas tort, car, selon les derniers échos, des commissaires ont vérifié; lors de son attaque , V. Vleuten était en règles.
        ( A prendre au Xiemme degré)

  60. Edgar Allan Poe

    C’est possible.
    Mais j’evoquais bien le biais par lequel les accidents entre des cyclistes et des automobilistes ou conducteurs de poids lourds sont abordés dans les médias. Nullement le volet juridique visiblement bien circonstancié par la loi.
    Dans les médias, c’est un cycliste qui a été tué dans un accident avec une auto. Dans la très très grande majorité des cas. Mais jamais un/une automobiliste qui a renversé ou qui a tué un cycliste : c’est pourtant factuel.

  61. Edgar Allan Poe

    Marius, 2 hasards en rapport à ton post :
    – hier, j’ai fait une course où 6 gars se sont échappés suite à une chute en tête de peloton. Il m’a fallu 5 bornes pour les rattraper. Je leur ai dit ce que je pensais. Des médiocres !
    – je suis passé aujourd’hui au col de l’Echarasson, col peu pentu du Vercors mais où la perte de JF Bernard en 1987 fût définitivement scellée. Pas très beau non plus… bien qu’on puisse considérer qu’une crevaison fait partie du jeu, du moins qu’elle est plus logique qu’une chute ou une pause pipi…
    En outre, tout le monde ne parvient pas à vider toute ou partie de sa vessie sur le vélo. Je sais malheureusement de quoi je parle 😁🤣

    • marius

      Tu as bien EAP 😉
      « Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c’est faciliter la réussite des médiocres ».

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.