Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour de l’actualité

1 – Tour de France féminin. C’est une excellente nouvelle pour le cyclisme féminin, et le cyclisme tout entier: le Tour de France féminin sera organisé en 2022. Yé!

Les détails seront présentés en octobre prochain, lors de la traditionnelle présentation du parcours du Tour 2022.

Les derniers Tours de France féminin ont été organisés entre 1984 et 1989.

Déjà, on sait que le format sera adapté au cyclisme des femmes (distances habituellement plus courtes, moins besoin de grandes difficultés pour provoquer une course sélective étant donné l’hétérogénéité pour le moment plus grande du peloton que chez les hommes, etc.), et que la course pourrait profiter de certaines infrastructures mises en place pour le Tour de France masculin.

Christian Prudhomme a mentionné le fait que les épreuves féminines ne devaient pas perdre d’argent si l’on veut que le sport continue de se développer. La question des retransmissions télé est donc centrale, espérons qu’une certaine coordination pourra être assurée pour ne pas diffuser les deux événements en même temps. Il faudra penser à tout cela pour donner une chance à l’épreuve de faire ses frais, et donc de s’installer dans la durée.

2 – Giro. C’était une étape tranquille « de transition » hier sur le Tour d’Italie, une étape toute plate réservée aux sprinters.

Pourtant, elle a eu un impact inattendu sur la course, puisque Mikel Landa a dû abandonner suite à une chute causée par un move de débutant par le vainqueur de la veille, Joe Dombrowski, qui a percuté un officier de police en voulant changer de trajectoire à la dernière minute, approchant un ilot directionnel.

Pour Landa, c’est vraiment pas de chance, il semblait en excellente condition physique en ce début de Giro, et ses chances d’un podium à Milan étaient bien réelles.

Autre favori qui a dû malheureusement abandonner sur chute, Pavel Sivakov chez Ineos-Grenadier. Celle-là fera mal à toute l’équipe et aux ambitions d’Egan Bernal.

Pour le reste, un sprint décousu remporté par Caleb Ewan qui a fait preuve de nerfs d’acier dans les derniers mètres. Je pensais bien, à 200 mètres de la ligne, que les Cofidis allaient enfin voir leurs efforts couronnés de succès avec Elia Viviani, qui termine « seulement » 3e, clairement battu à la régulière par Ewan et Nizzolo.

Viviani doit continuer d’essayer!

Pour Caleb Ewan, la première étape de son objectif en 2021 est atteint, puisqu’il s’est mis en tête de remporter au moins une étape sur les trois grands tours de la saison.

3 – Giro bis. Les images de l’intérieur du peloton hier, ca frotte!

4 – Giro aujourd’hui. Premier vrai test pour ceux qui visent le rose à Milan dans trois semaines. Comme on dit souvent, le Giro ne se gagnera pas aujourd’hui, mais certains le perdront.

5 – 11 vitesses. Sponsorisée par Campagnolo, l’équipe Lotto-Soudal monte pourtant sur le vélo de Caleb Ewan un ancien groupe 11 vitesses.

Raison?

La disponibilité des braquets. Ewan n’aime pas les deux cassettes 12 vitesses proposées par la compagnie italienne, soit les 11-29 et 11-32, qui ne disposent pas, par exemple, d’un 27 dents.

Les sauts, de 3 dents sur les trois voire quatre dernières couronnes, sont très importants pour du cyclisme sur route.

Je suis tellement d’accord! Je me plains depuis les premiers instants du manque de cassettes alternatives proposées avec les groupes Campagnolo 12 vitesses. Et je demeure pour l’instant fidèle moi aussi à mon groupe Campagnolo 11 vitesses et ma cassette 11-23, que je change selon les terrains pour une 11-27 voire 11-29. Je joue également sur les plateaux avant, passant du 52-36 au 50-34 si je pars en montagne.

Pour ne pas proposer une belle cassette 12v 11-25? Une 11-27 aussi?

Come on Campagnolo!!

Je vous rappelle également mon article sur les braquets, publié en novembre dernier, qui détaillait ce problème chez Campagnolo. Vivement une solution!!!

6 – The Wolfpack, retour sur les Ardennaises en vidéo.

7 – Vittoria Air Liner. La technologie du fabriquant italien est désormais disponible pour les pneus Tubeless de route.

Le foam (vert) qu’on insère dans le pneu se compresse avec la montée en pression. Si une crevaison survient, la pression interne diminue, et le foam reprend son expansion, permettant de revenir à la maison.

Poids? De 24 à 39 grammes, selon la dimension du pneu. De quoi rivaliser avec le poids du scellant liquide que plusieurs ajoutent dans leurs pneus Tubeless.

Je n’ai jamais testé, n’ayant actuellement pas de roues Tubeless.

Pourrait-on penser à des boyaux Vittoria équipés de la même technologie? Ca, ca serait un réel progrès pour le boyau, parfois difficile à décoller lors d’une crevaison sur le bord de la route, et carrément irréparable à ce moment.

8 – Gravel bike. Il semble que la compagnie Fox teste actuellement une fourche télescopique spécifiquement dessinée pour être montée sur des vélos Gravel, avec l’ambition d’améliorer le confort et d’ouvrir ce type de vélo à des chemins plus accidentés.

Travel de la fourche? 30mm. Les Mtb utilisés en Coupe du Monde sont montés de fourches avant avec travel de 100mm habituellement. Les trails bike, travel de 120mm.

Affaire à suivre!

9 – La classe, dès le plus jeune âge. Quant tu as le moteur, tu as le moteur.

Partager

Précédent

Le déclic

Suivant

Le point sur le Giro

16 Commentaires

  1. Wolber

    Au début des années 90 , La Tour cycliste féminin avait été créée dans la continuité du Tour de France fémininpar Pierre Boué. . Cecile Odin, Elisabeth Chevanne Brunel , Cathy Marsal s y étaient illustrées.
    Il me semble que cette course est toujours organisée sous le nom de Tour de l Ardèche , il me semble… la dernière étape finissait, l année passée, dans le Vercors. .
    J immagine ASO partagée entre la pression politique et égalitariste et la capacité à créer une course rentable financièrement. Parce que l argent, ça compte chez chez gens là… et pas que chez eux d ailleurs. De quel côté la pression sera la plus forte?
    Les  » courses by Le Tour » organisées ces 3 dernières années , on peut être servi de ballon sonde. Audience, popularité, engouement, intérêt…rendez vous dans quelques années .

    4
    0
  2. Wolber

    , Alaphillipe qui est interrogé après la Flèche et avant La Doyenne. il répond en anglais , évidemment. Comme tous les coureurs. Du coup , plus d émotion, que des phrases stéréotypées, préparées. Pu…., que les coureurs s expriment dans leur langues maternelles . Déjà qu ils ne peuvent plus s exprimer librement, muselés par les responsables communication…

    12
    0
  3. Edgar Allan Poe

    Pour les tubeless, en plus des problèmes évoqués précédemment sur un autre post, j’ai aussi des problèmes d’étanchéité. Une roue DT Swiss perd de la pression par le petit trou prévu à l’origine pour l’évacuation de l’eau dans la jante. Verdict du fabricant : problème d’étanchéité du flap (le fond de jante spécifique sensé assuré l’étanchéité de la roue). Surprise et indignation de ma part. « Il faut changer le flap chaque année, et le liquide tous les 3 mois »… Ouch… Et pour être sûr du coup, faire deux tours de flap sur la jante !!!
    En plus, le gars de DT Swiss m’explique qu’il ne faut pas utiliser de compresseur pour clipser le tubeless sur la jante au risque de l’endommager. Mais il ne dit pas comment faire avec une simple pompe à pied!
    Il y a 2 ans, mon fils voile une roue Giant tubeless sur une chute. Les écrous des rayons sont situés dans la jante : il faut faire sauter le flap! Comme il faut une clé à rayon spécifique, je confie le matos à un mécano. Après la réparation, fuite sur la jante. Il enlève le flap, en remet un autre. Nouvelle fuite. C’est un autre mécano qui a réglé le problème en mettant deux tours de flap!
    Technologie qui aurait dû attendre plusieurs années de maturation avant commercialisation… Comme les vaccins avec la notion d’urgence et de santé publique en moins !
    La photo : MVDP le vainqueur, WVA le poids lourd grimpeur avec un maillot jaune, pour le troisième, je donne ma langue au chat

    5
    0
  4. Wolber

    Celui en bleu, C Laporte, pardi.
    Et on fait de La pub, de partout, magazine et sites internet pour le Tubeless, une technologie pas au point. (J exclus LFR)

    2
    0
    • La chute de Sivakov fait mal aux INEOS mais il reste à Bernal (qui se voit confirmé dans sa place de leader) Martinez pour la montagne, Ganna pour la plaine et Moscon pour le déblayage tout terrain ! et les autres ne sont pas non plus des manches.

      4
      0
      • mica

        J’ aime bien ton expression de « déblayeur tout terrain » à propos de Moscon.
        C’ est, je pense, à ce titre qu’ il avait été choisi par les dirigeants de SKY (peut être le regretté Portal) pour faire régner un certain ordre autour des Britischs qui ne maitrisaient pas trop les bizutages et autres turpitudes du peloton.

        5
        2
    • mica

      C. Laporte ?……Tu es certain, mais que venait il faire au milieu de ces apprentis Flahutes ?

      1
      0
  5. mica

    Point N° 5 : On n’ a pas, je pense, besoin de casettes 12 , et encore moins de commencer par le 11. Bon là , je ne parle que pour moi!

    4
    1
    • Edgar Allan Poe

      Cette info vue hier sur cycling news m’a laissé dubitatif. Déjà, Campa est en capacité de fabriquer du *sur-mesure » pour des pros et notamment un mec comme Caleb Ewan qui gagne beaucoup de courses. Enfin, nous avions des problèmes d’écarts trop importants quand nous avions des roues libres 8,9 vitesses, mais depuis l’avènement des 10, 11 puis 12 vitesses, on ne devrait plus avoir ce type de saut, sauf à aller dans ton sens, Mica… pourquoi un 11 ou un 10 dents ?
      Je reste nostalgique des roues libres que nous pouvions composer à notre guise avec chaque pignon indépendant !
      Pour les Lotto, je tablerais plus sur un problème dans la transmission 12 vitesses, qui fait que certains coureurs éclairés, et encore un peu libres de choisir leur matos, refusent ce groupe 12 vitesses.
      Sinon, une roue libre de marque différente eut été utilisée, sans que personne ne s’en aperçoive. Facile…
      Quoique… la compatibilité des éléments Campa avec d’autres marques est, à mon avis, leur point faible.

      9
      0
      • mica

        Otes moi d’ un doute AEP : le 10 dents est vraiment commercialisé ? ……!
        C’ est pas possible ! je sais bien que tout dépend aussi de ce que l’ on met en plateau……mais quand même, opération marketing ou tue le cyclisme; ou va t’ on?

        3
        6
  6. Edgar Allan Poe

    10 dents, avec certitude.
    9…déjà pour le VTT, et le VAE me semble t il.
    Ça doit créer des contraintes car il faut que la chaîne parvienne à accrocher le peu de dents du pignon, et l’écart entre chaque dent se doit d’être minimal. De plus, l’utilisation des gros braquets se fait sous tension maximale, en général.

    2
    0
  7. Wolber

    Casssette de 11 V , 11/21 avec des plateaux de 53/39, quoi de mieux pour un sprinteur pro sur une étape de plat. Encore faut il en disposer. Un comble pour un pro.
    Les marques ne fabriquent plus en fonction des besoins de leurs clients, pros compris mais en fonction de leurs cours de revient.

    Sram produit une cassette, 10/33 pour son groupe haut de gamme.

    1
    1
  8. Wolber

    Coûts de revient..et pas cours .

    1
    0
  9. noirvélo

    Moi aussi je reste en 11 Campa Record sur les deux vélos et ne changerais plus , ras le bol ! pour voir apparaitre dans 1 an le groupe « 13 » ? alors qu’on vient , enfin !, de se payer le « 12 » … Oui , dans le temps mon père avait le « tableau MAILLARD » avec tous ses pignons et il se faisait un plaisir de composer les roue libres complètes avec les entretoises rouges ou noires … Le problème également c’est l’usure de 1,2 ou 3 pignons , toujours les mêmes et que tu ne peux pas obtenir en « solo » … Business toujours !

    6
    0
  10. lbi

    Il semble que Yates ait encore calculé son pic de forme au mm!

    1
    0
  11. Wolber

    Loin du Giro, qui pourtant nous prouve qu un grand Tour peut être interressant, avait lieu hier le Tro Bro Léon. Une magnifique course cycliste, crédible dans son déroulement, compréhensible .
    J ai vite abandonné le Giro, hier , vu , sur mon site plus ou moins faisandé pour rejoindre la classique bretonne diffusée sur Fr3 Bretagne.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.