Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Wahoo Elemnt Bolt

Garmin commence enfin à avoir de la concurrence dans le secteur des compteurs vélo-GPS connectés, permettant notamment d’afficher les tronçons Strava. Ce Wahoo Elemnt Bolt comporte quelques innovations intéressantes, notamment du côté des lumières LED s’affichant sur le compteur dans certaines circonstances. Et le prix est intéressant aussi!

La revue de l’excellent site DCRainmaker est ici.

Par ailleurs, des rumeurs d’un Garmin 1030 pour l’automne prochain sont persistantes!

Partager

Précédent

Le Ride

Suivant

Des nouvelles…

82 Commentaires

  1. lbi

    oui, suffit de garder les echantillons, et surtout de taper le portefeuille, mais ça, …
    C’est comme e réchauffement climatique, tout le monde sait, et les politiques ne font rien. Depuis 20 ans!

  2. Yvon

    La Sun Web à trois coureurs trois exploits Dumoulin Giro Barguil TDF et maintenant Kelderman qui d habitude ne tient pas trois semaines j’aimerais avoir votre avis et les départs des sprinteurs allemands ?

  3. Louis

    @lbi. C’est sur que si le tdf avait lieu en Espagne Contador serait imbattable quand on voit sa différence de niveau entre les deux courses! Mais en Espagne plus rien me surprend c’est la courre des miracles…et certains y croient!!!!

  4. Le Bourrin Ardéchois

    Tu ne sais pas lire Wolber

  5. lbi

    la course des miracles 😉

  6. Edgar Allan Poe

    Mince, les commentaires ont sauté au bout du 50ème. Du coup, j’ai loupé les échanges de ce soir !
    Je concède une certaine tristesse en évoquant avec mon fils la dernière véritable course de Contador demain, obligatoirement à l’attaque dans l’Angliru, comme aujourd’hui d’ailleurs !
    C’est la fin d’une époque où ce coureur, attaquant inné, nous sortait de la torpeur des courses modernes. Dopé? Probablement, mais pas plus ou pas moins que ses adversaires directs. « Combinard » dans une certaine mesure, mais on ne gagne pas une course seul, à ce niveau.
    L’homme aime le vélo et son attitude en course était quand même sacrément bien. Il courait à l’ancienne, comme Hinault, en courant le risque de tout perdre lors de ses attaques, comportement que 90% du peloton n’est plus capable d’adopter.
    À mon humble avis, ses dernières années, je pense que son salaire élevé a empêché ses dernières équipes d’assurer un recrutement d’équipiers dignes de ce nom et dévoués à sa cause pour lui permettre de vaincre sur les grands tours ou les grandes courses. C’est d’ailleurs dommage qu’il ne pousse pas une saison de plus car la Trek le lui aurait peut être permis, notamment avec des gens comme Theuns, ou Bernard, sans oublier Mollema auteur d’un très bel exploit sur le TdF cette année au Puy en Velay…
    On va se faire ch… maintenant, avec les accélérations de Froome pour gagner secondes par secondes dans les derniers hectomètres ! Reste encore Dan Martin, De Gendt ou Van Avermaert quand même

  7. Thierry mtl

    Le grd prix de Qubec fut d’un ennui terrible. Peu de coureurs ayant envie de gagner. On attend le dernier km et hop on saute sur la ligne.
    Bravo Sagan, mais le peloton te l’a donné vraiment facile. Meme pas besoin de sauter dans la douche.

  8. Edgar Allan Poe

    Apparemment, un parfait copier/coller de l’édition précédente, avec Uran qui attaque dans le dernier km, contré aux 200 m. par Van Avermaert, lui-même dépassé par Sagan à 100 mètres de la ligne.
    A la fois curieux et ennuyeux !

  9. Wolber

    La fin de l étape du jour au Tour de Grande Bretagne est magnifique.
    Ça sort , ça flingue, ça rentre, ça se relève…du cyclisme quoi!!!

  10. lbi

    Avec l’afld, alberto serait positif tous les jours, tellement il a bourré le canon!

  11. Edgar Allan Poe

    @Ibi : avec l’USADA, peut-être…mais pas avec l’AFLD ! Ou alors, l’AFLD, période Pierre Bordry, avant que la division par 2 du budget de cette même AFLD, décrétée par la ministre de la santé Bachelot n’intervienne sur dictée de Sarkosy en sept 2010, et n’oblige Bordry a démissionner !
    La démarche vertueuse voulue par le directeur de l’AFLD avaient pesé bien peu dans la balance face aux intérêts commerciaux et diplomatiques entre la France et le Kazakhstan, et les accointances du chef de l’état et de « son ami » Armstrong.
    D’ailleurs, depuis Landis et Rasmussen, les prises de l’AFLD sont rares et de bien peu d’envergure dans le cyclisme.

  12. Pour mémoire :

    « Qui a couvert Lance Amstrong ? »

    http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20130118.OBS5831/qui-a-couvert-lance-amstrong-en-france-tant-de-gens-savaient.html

    Dites donc, Edgar Allan Poe, vous êtes cité dans ce
    dossier !

  13. Le Bourrin Ardéchois

    EAP a couvert Armstrong?

  14. Edgar Allan Poe

    Il résume tout cet article, Otto Lilienthal. Merci.
    @LBA : je ne sais si j’aurais couvert Armstrong à la place des gens concernés, mais toujours est-il que quand j’ai commencé à parler d’EPO dans mon entourage au début des années 90, et par la suite avec des fans totalement aveuglés d’Armstrong, je passais pour un gars aigri. Je ne faisais pourtant qu’observer à mon niveau : de piètres grimpeurs qui devenaient parmi les tous meilleurs de l’hexagone quasiment du jour au lendemain, des gars qui se levaient la nuit dans les courses par étape pour faire quelques mouvements…etc…les équipes italiennes, Rominger…
    Armstrong risque gros, quand même, car aux USA, on ne plaisante pas avec l’utilisation frauduleuse de l’argent public, ou le parjure (cf la peine de prison qu’a effectuée Marion Jones). Ceci étant, je pense qu’il a encore de quoi se défendre. Le personnage a changé et c’est quand même un amoureux du vélo. On peut le voir comme le bouc émissaire de la gangrène du cyclisme, après avoir été porté beaucoup trop abusivement aux cieux et encensé par ceux qui le démolissent aujourd’hui.
    De toute façon, même avec ce qu’il perdra, je ne pense pas qu’il devra vivre un jour avec l’équivalent d’un SMIC mensuel !!!
    La morale : tricher reste payant, que ce soit dans le sport, la politique, le monde des affaires et les risques encourus ne sont pas dissuasifs…

  15. mica

    J’ ai peu suivi l’ actualité cycliste ces derniers temps et  » l’ effacement » tous les 50 post ne me permet pas de savoir si vous avez parlé de l’ affaire AG2R lors de l’ étape 15 de la vuelta. (décidemment, ces étapes 15!). quoi qu’ il en soit , l’ équipe française récidive, après Bardet dans Paris Nice et mériterait, au moins, une suspension de l’ ensemble de l’ équipe pour plusieurs courses, mais en cyclisme on laisse faire, ou sont les comissaires? (voir aussi Démarre dans M S R.)
    Ce qui m’ étonne c’ est que cela soit « sorti » par le biais d’ une vidéo « tournée » par des encadrants de Sky. Généralement, rien ne sort de ce milieu, sachant que l’ on a un jour bénéficié d’ une fraude quelconque, que l’ on en bénéficie, ou que l’ on en bénéficiera!
    Sortir ou non cette affaire a du « diviser » chez les Anglais, surtout dans le contexte de la Vuelta ou tous les coups sont permis! Peut étre est ce plus une « fuite » qu’ autre chose!
    ( on rapellera que Fromme aurait été pris dans une affaire un peu semblable lors de ses touts débuts pros dans un giro, mais on peut lui accorder, me semble t’ il le bénéfice du doute car il était totalement étranger à ce monde, débarquant de son Kenyia natal, ou d’ Afr. du sud)
    Quoi qu’ il en soit, on soulignera que dans cette Vuelta, Fromme a enfin pris sa revanche sur pas mal de vissicitudes et de coups tordus dans des Vueltas précédentes (voir étape 15 en 2016 par exemple).
    Je pense que dans l’ Angliru, froome n’ a pas été rancunier envers Contador…
    Enfin, pourquoi cette accumulation d’ arrivées aux sommets, pourquoi ces chemins de chèvres bitumés, pourquoi ces pourcentages….contre un seul petit chrono?

  16. mica

    Armstrong ? S’ il était Français, il serait consultant sur la chaine nationale très très grassement payé à l’ année et on lui ferait des louanges pour sa compétence, sa connaissance de la course, on passerait même des vacances avec lui, bref , un copain…

  17. Nikko

    Et Virenque, s’il avait été americain, aurait fait de la prison ferme…

  18. Edgar Allan Poe

    Euh…non, Nikko.
    Je ne suis pas juriste, mais les américains paient en cas d’utilisation frauduleuse de l’argent public -le cas d’Armstrong avec l’argent de l’US Postal – ou dans le cas de parjure -Marion Jones-.
    A ma connaissance, Virenque n’était pas dans un de ces cas précis. En plus, il était dopé à l’insu de son plein gré !!!
    Il aurait pu en être autrement pour Jalabert qui n’a rien avoué devant la commission sénatoriale, commission qui disposait en outre de la liste des coursiers positifs à l’EPO en 1998. La commission a eu des pressions pour ne pas rendre public la liste des gens concernés. D’ailleurs, Jalabert avait été écarté de sa mission de commentateur du TdF sur France 2 en 2013 après qu’il eut témoigné devant cette commission d’enquête sur l’efficacité de la lutte anti-dopage.

  19. Nikko

    Dommage EAP 😉
    Il est vrai que RV n’avait juré ses grands dieux qu’il n’avait jamais rien pris que devant les médias, les enquêteurs et le juge d’instruction.
    Dans un monde idéal il devrait être hors-jeu alors qu’il est traité comme un VIP…
    Mais ça ne m’empêche pas de dormir.

  20. Edgar Allan Poe

    Désolé de quelque peu te contredire Nikko, mais RV avait avoué le 2ème jour de son procès, bien conseillé par son avocat Gilbert Collard!
    Mais comme tu le dis, il ne devrait plus être dans le paysage cycliste aujourd’hui ! Ça rejoint ce que je disais dans un post précédent : la tricherie paie cf. Riijs, Vaugthers, Armstrong qui vit encore très bien, Jalabert…etc, etc…, le pire étant peut être Kim Andersen, Mantes fois

  21. Edgar Allan Poe

    Maintes fois positif, et qui a toujours trusté les postes d’encadrement dans les équipes.
    Je passerai sur le cas des repentis qui font commerce de leurs témoignages et dont, je le reconnais, il m’est arrivé d’acheter les livres !
    Il faudrait à minima que les ex-dopés soient exclus du milieu cycliste, encadrement, management d’équipes, ou fonction politique dans les fédérations!
    Ça ferait un appel d’air et dégagerait pa mal de monde !!!

  22. mica

    EAP/ Mais ce sont tous des ex. dopés et tous adeptes de pratiques frauduleuses, il faudrait donc tous les exfiltrer du milieu…il y aurait du boulot…et, il n’ y a pas que le dopage….

  23. mica

    Dans un lien donné par LFR il existe des « sites d’ informations » ( moi je dirais plutôt « sites de désinformation » ).
    l’ un d’eux conduit à  » vélo club » et à une interwiew d’ Arnaud de Courcelles, patron de la chaine  » l’ équipe 21″ et, c’ est à se tordre de rire, car (en résumé), pour lui: tout va bien dans le vélo…
    Il dit même que ses équipes ont été conseillées par
    Madiot pour suivre le Tour de la Mayenne….un gage d’ honnéteté…..

  24. Edgar Allan Poe

    Oui, Mica, tous les exclure. Ce serait un préalable à l’assainissement du milieu.

  25. Nikko

    EAP je n’ai pas de problème à être contredit, c’est le principe d’une discussion constructive.
    Néanmoins,tu écris que RV à avoué le deuxième jour. A-t-il nié sous serment le premier jour ? Auquel cas selon le système américain il y aurait eu parjure.
    Sinon, d’accord avec toi et quelques autres sur LFR il faut éloigner certaines personnes du milieu du vélo. Il faut leur faire au minimum rembourser les gains obtenus par la fraude.

  26. mica

    EAP: tous les exclure, oui, mais tu sais bien que c’ est impossible. Ils tiennent toutes les rênes depuis les médias jusqu’aux sponsorts…

  27. mica

    Je viens de « tomber » sur la perf. de Bardet dans le CLM de la Vuelta: dans les 10 derniers à une petite dizaine de minutes de Froome!
    S’ il croit que c’ est comme cela qu’ il va progresser dans ce domaine… en faisant l’impasse, il se trompe lourdement.. peut étre se réservez t’ il pour l’ Angliru ou je ne sais qoi, enfin, on a vu la suite..du quasi néant pour un prétendant a la haute hiérarchie du vélo!
    De Paris Nice à la Vuelta, ce coureur sympa. aurait beaucoup de choses à se faire pardonner, et toute l’ équipe AG2R avec.

  28. MaximeR

    @Mica

    Bardet est tombé sur le CLM (mais après je ne sais pas si c’est au début ou pendant ou sur la fin du CLM et si dès lors ça a eu une grosse importance sur sa perf).

    Après je te rejoins sur constant, il devrait le faire plus sérieusement, surtout quand on sait que ça a failli lui couter son podium au tour.

    Par exemple il devrait déjà participer au championnat de France, pas forcement pour la gagne, mais pour en faire à fond.
    j’ai regardé le championnat de France CLM cette année et le consultant (jalabert ?) faisait la remarque que les leaders ne s’y présentaient pas alors que ça leur faisait une expérience d’un CLM en compétition.

    Bonne journée

    Maxime

  29. MaximeR

    @Mica

    Bardet est tombé sur le CLM (mais après je ne sais pas si c’est au début ou pendant ou sur la fin du CLM et si dès lors ça a eu une grosse importance sur sa perf).

    Après je te rejoins sur constant, il devrait le faire plus sérieusement, surtout quand on sait que ça a failli lui couter son podium au tour.

    Par exemple il devrait déjà participer au championnat de France, pas forcement pour la gagne, mais pour en faire à fond.
    j’ai regardé le championnat de France CLM cette année et le consultant (jalabert ?) faisait la remarque que les leaders ne s’y présentaient pas alors que ça leur faisait une expérience d’un CLM en compétition.

    Bonne journée

    Maxime

  30. thierry mtl

    Bravo a Bakelandt et à ses 5 acolytes d’échappée qui ont transformé le grd-prix de Montréal en course intéressante. Ils ont eu l’intelligence et la force de ne pas amener Sagan, Gerrans et GVA à la ligne avec eux. Ils ont aussi eu l’instinct de fuir sur la côte polytechnique plutôt que sur Camillien Houde. C’est Ulissi qui a bien jouer les dernier mètres

  31. Wolber

    Mica , je doute qu au Kenya ou en Afrique du Sud , on ne sache pas qu il est interdit de s accrocher à une moto lors d une course cycliste.
    Alors le bénéfice du doute pour Froome …je doute.
    Le monde du cyclisme ne se résume pas à un hémisphère de tricheurs nés et un autre , avec des imonstres de probité.

    D autre part, je trouve louable ( parce qu elle a un intérêt financier et stratégique en mettant la pression sur France 2) les efforts de la chaîne L équipe 21 pour diffuser du cyclisme.
    Je sais que tu ne veux pas trop en voir du velo , mais leur offre est de qualité et est inédite. Et gratuite, en partie.

  32. tylerkay

    Les commentaires – et non les posts – ne sont pas « effacés » tous les 50, il y a simplement une pagination (il suffit de regarder un lien dans « commentaires récents » pour s’en apercevoir)…

    http://laflammerouge.com/wahoo-elemnt-bolt/comment-page-1/
    http://laflammerouge.com/wahoo-elemnt-bolt/comment-page-2/
    http://laflammerouge.com/wahoo-elemnt-bolt/comment-page-3/

    Evidemment, ça marche pour tous les articles – les posts -, à adapter en fonction de l’historique des commentaires (en attendant que Laurent ajoute peut-être cette pagination)

    L’Equipe 21, comme Eurosport, réalise ses meilleurs audiences avec le vélo (le giro et la vuelta, respectivement).

    Pour le reste rien ne change ici, on s’arrange toujours comme on veut / on peut avec ses certitudes, quitte à écrire n’importe quoi.

  33. mica

    Wolber: je voulais simplement dire que c’ était de la part de Froome une faute je jeunesse introduit dans un monde certainement ésotérique pour lui. Ce n’ est pas une excuse, mais le « choc de civilisation » a du étre rude pour lui.
    Pour ce qui est du vélo à la télé, on nous montre des images édulcorées avec les commentaires qui vont avec, et de toute façon une sacrée langue de bois, même si E. Boyer fait toujours semblant de chercher ses mots.
    (langue de bois toutes chaines confondues)

  34. Wolber

    Et non, il n y a pas de choc des cultures, la triche est universelle.

  35. mica

    Wolber: la triche est universelle, comme tu le dis, mais dans ce domaine le monde du cyclisme pro. a, depuis trés longtemps dépassé les bornes, et pas seulement dans le domaine du dopage.
    C’ est cet aspect multitriche qui a prospéré en Europe qui est le plus génant.
    Enfin, on voit bien que dans ce sport, on s’ accomode de tout, le remorquage par véhicule (avec ses retours express) n’ est qu’ un aspect du probléme, plus pernicieux et encore plus répandus sont les abris aéros. Plus graves car ces derniers sont « invisibles » aux yeux du public. (le lien n’ est pas visible puisque c’ est de l’ air en mouvement qu’ il sagit!
    Pourtant, quand on prend conscience de l’ aspect essentiellement aérodynamique du cyclisme (sur le plat), on comprends.
    Alors, on va me rétorquer que les motos et les voitures « font partie de la course »….quelle supercherie…
    C’ est en cela, Wolber, que la triche a pris un aspect presque culturel dans le vélo de la vieille Europe, ou depuis des décennies on « laisse faire », avec la bénédiction de pas mal de monde.
    Une autre petite chose: dans la Vuelta on soupçonne encore Froome d’ utiliser des vélos électriques..je ne comprends pas que depuis tant d’ années on n’ ai pu déméler le vrai du faux dans ce domaine…il y a quand même des instances, des commissaires..quitte a « désosser » complétement des vélos s’ il le faut, plutot que la rumeur qui détruit tout.

  36. alano39

    La triche est indissociable de la compétition. Que ce soit en sport, en business ou dans tous les domaines.
    Le cyclisme n’est pas plus frappé que le foot, l’athlétisme, le rugby et les autres sports.
    Plus les moyens financiers sont importants plus le dopage devient complexe et se professionnalise. Plus les apports de ce dopage scientifique deviennent importants et le dopage finit par créer sa propre hiérarchie qui de plus en plus s’éloigne de celle naturelle.
    C’est pas plus compliqué que ça et il faut donc mettre en place une gouvernance, des contrôles et des sanctions adaptés.
    Cette Vuelta s’est une fois encore résumée à une succession de courses de côte avec des écarts minimes comme sur les 2 autres tours. Les 5 premiers se tiennent en 3 mn. Sans sa chute Nibali aurait fini à un peu plus de 1 mn. C’est dire combien les meilleurs sont proches.
    Froome a été légèrement supérieur et surtout une fois encore son équipe a fait la différence.
    Nous sombrons dans un ennui certain à voir cette équipe dominer le peloton pour nous livrer la même stratégie.
    Comme d’habitude arrivé en Espagne Contador a retrouvé sa viande favorite et presque retrouvé ses jambes.
    Côté français c’est la bérézina.
    Bardet était à l’ouest et il est clair qu’il a encore du chemin à faire. Il a stagné tout au long de cette vuleta à un niveau en deçà de ses qualités.
    On a peu parlé du scandale Barguil. Comment laisser une équipe exclure un coureur pour ne pas avoir suivi une tactique? Je m’interroge sur les règlements en vigueur car là nous sommes face à du harcèlement qui est un acte illégal. Il n’y a pas de gradation des peines et l’employeur peut se comporter en véritable tyran. C’est un comportement outrageant et irrespectueux de la personne humaine. Et Sunweb devrait être sanctionné. Cet incident confirme les tensions existantes dans cette équipe et les raisons qui ont amené Barguil à la quitter. Malheureusement son choix me semble très aléatoire et certainement dicté par une forte charge émotionnelle. Il recherche une ambiance, stabilité que Fortunéo a réussi à lui vendre.
    Alaphilippe revient plus doucement que prévu preuve qu’il faut du temps pour se remettre d’une opération.
    Il sera trop juste pour les mondiaux et je pense que les français vont devoir jouer les snipers pour espérer faire quelque chose. Ceci dit, le travail fait paiera en 2018.
    Une vuelta assez décevante et je me demande quand nous sortirons de notre ennui pour assister de nouveau à des courses plus débridées et concurrentielles.

  37. Edgar Allan Poe

    C’est aussi « la richesse » de ce sport qui crée l’aspect « multitriche » comme tu le dis Mica : il faut être endurant, résistant, rapide, puissant pour gagner une course de vélo sur route. Voir avoir une super capacité de récupération quand on aborde les courses par étape. Rien à voir avec un marathon ou un 100 mètres par exemple. Pas de possibilité de courir avec un moteur sur ce type de compétitions: : Bolts ne peut que charger la mule pour tricher.
    L’aérodynamisme revêt un aspect crucial en cyclisme. Et on court aussi en vélo par tous les temps, sur quasiment tous les terrains, du VTT à la route, en passant par la piste, le gravel ou le cyclo-cross. Quand il pleut ou qu’il y a trop de vent en tennis, on rentre à la maison.
    Les « espaces » de triche sont multiples et quasiment sans limite dans notre sport. Et encore, chez les pros, les épreuves sont suivies, tant par des commissaires officiels que des spectateurs. En amateur, rien de tout cela : j’ai vu, par exemple, des gens s’arrêter dans les bois pour reprendre au tour d’après. L’emprunt de raccourcis dans les cyclos est fréquent malgré l’usage des transpondeurs.
    Bref, les possibilités de tricherie sont illimitées car accessibles aux plus inventifs et surtout aux plus dénués de scrupules,
    Reste à se poser la question du mobile de la tricherie?
    Très très futile à mon avis, et pas du genre à permettre de se regarder dans la glace le matin !!!

  38. Tchmil

    Concernant les vélos « électriques » pourquoi voudrais-tu que les instances cherchent à tout prix puisque on a apprit par le passé qu’elles étaient toutes aussi corrompues. Le cas Armstrong devrait servir de leçon pour tout le monde.

    Le cyclisme est loin d’être le seul sport touché, la politique l’est en général.
    On a vu à quoi ça mène la « moralisation de la vie publique » ! Ni PS-Ni UMP, alors En Marche recycle…

    Comme disait Coluche « plus blanc que blanc, c’est quoi comme couleur? gris clair?. Alors j’ai peur de laver mon linge et qu’il devienne transparent à force ».
    La transparence ça sert surtout à se laver les mains dans ces milieux. Mais la machine à laver continue à tourner sans cesse, sans nous honnêtes gens.

    Si on virait toutes les personnes qui ont les mains sales dans le cyclisme, on aurait Marie-Georges Buffet à la tête de l’UCI, Christophe Bassons à la FFC et tiens, Philippe Poutou à l’organisation du Tour de France … ça serait pas si mal finalement !

    j’exagère bien sûr 🙂

  39. Wolber

    Mica , regardes déjà ce que devient l Utmb , épreuve jeune ds un sport jeune. La longueur et le cadre naturel favoriserait la triche comme dit EAP..
    Ces 2 facteurs et surtout ce fameux besoin de reconnaissance.

    Oui , il est est étonnant qu il n y ait pas une volonté de faire taire les doutes concernant la présence de moteurs ou de dispositifs permettant d aller plus vite.
    Et là , Tchmil a peut être la réponse.
    Mais moi , j aimerai bien une descente de police autour d un camion atelier de la Sky. Mais l empire de Murdoch doit être intouchable.

  40. Wolber

    Mais elle a bien mieux à faire à notre époque …

  41. mica

    EAP, Wolber, Tchmil, ce que vous dites est vrai, mais le véritable problème n’ est pas seulement le dopage pratiquement impossible à éradiquer dans tous les sports, je dit bien TOUS.
    Ce que je trouve déplorable c’ est le non respect des régles, le manque de morale, voire de fair play et l’ omertta qui chapeaute tout ça.
    Il est vrai que le fait que notre sport se déroule en terrain ouvert favorise la triche.
    Globalement l’ unité de lieu d’ un terrain de foot., d’ un stade d’ athlétisme, ou d’ un court de tennis « garantissent » la soumission à des régles strictes.
    On voit bien qu’ en terrain ouvert les perfs peuvent étre soumises à caution, exemple: le 1er 8000 m de M. Herzog en Himmalaya, ou les exploits « bizarres » de Jornet dans ce même Himmalaya l’ été dernier.
    Dans le domaine du sport en général, si l’ on met le dopage entre parenthése, il est un sport ou l’ on doit respecter les régles, c’ est le tennis et le formidable affrontement qui met en scéne actuellement les formidables duettistes que sont Federer et Nadal, sans oublier Djoko. qui reviendra vite.
    Là, une véritable rivalité existe pour la conquéte des grands chelems, avec en plus un véritable respect de la part de ces grands champions…nous n’ avons pas l’ équivalent en cyclisme ou tout est perpétuellement à remettre en questions, palabres ou approximations…

  42. mica

    wolber: une descente de police autour des camions de matériel ne me semble pas possible d’ un point de vue juridique, car là, il ne sagit pas de produits stupéfiants ou de médicaments ou autres substances dont l’ accés est réglementé.
    C’ est, je crois, aux instances fédérales, eventuellement aux organisateurs de faire respecter un réglement. Mais là, on est loin du compte (avec leurs caméras thermique ou leurs « tablettes »).
    Il me semble que la police, ou les douanes ne peuvent pas intervenir sur le controle des vélos qui ne sont que du matériel, en tout cas pas susceptible de nuire à la santé ou de provoquer une addiction (quoi que ?)
    Bon, en résumé, il serait temps que toutes ces rumeurs cessent et que l’ on sache ou va le cyclisme, car tout ceci, et le reste pourrit l’ ambiance!

  43. mica

    Au hazard: dans « sport et vie » du mois de sept. octobre, les quelques lignes de Marc Kluszczynski affirmant que la Hollandaise Van Vleuten n’aurait été « devancée en temps que par Bardet et Barguil » est reprise aprés étre parue dans LFR en juillet.
    Le Bourrin Ardéchois soutenait le contraire, et je pense qu’ il avait raison!
    Enfin, là aussi, ou est la vérité dans ce monde bruissant de rumeurs?
    ohé, le Bourrin, peux tu nous éclairer, et quelles sont les sources de « sport et vie »? On aimerait savoir!

  44. Wolber

    Tu as sans doute raison , Mica, pour le côté juridique d une déscente de police. Sincèrement , je le pensais en écrivant mais ce doute permanent pourri tout.

    Mais je doute aussi pour le tennis , avec des suspensions pour dopage déguisées en blessures ou en retraite ponctuelles sans parler des marchés non joués par certains.
    On enfile aussi les grands tournois comme des perles , comme jamais .Comme les tours depuis 26 ans.

  45. SEK Jean-Jacques

    Voilà de nombreuses années que je suivais régulièrement ce site avec grand plaisir.
    Depuis un certain temps, tout ces commentaires tournent à la paranoia et ne font qu’entretenir voire alimenter les rumeurs, il n’y a pas que les instances du cyclisme qui ont besoin de se reprendre…
    Cordialement et avec l’amour du vélo.

  46. Le Bourrin Ardéchois

    Pour la montée d’Izoard, c’est assez simple et tout est sur Strava. Je détaillerai ici un jour prochain et ce sera limpide, mais là, avec ma récente reconversion professionnelle de fonctionnaire en libéral solitaire (certains ne manquent pas de trouver fou de passer de prof à boulanger!), je suis comme qui dirait sur-occupé. En persistant dans un journal papier de référence, MK commet une faute journalistique, et son comité de rédaction avec qui avec un minimum de culture sportive aurait du tiquer et gratter… Un mauvais point pour Sport et Vie.

  47. Wolber

    Pas fou , mais couillu …Tu retrouvera certainement d autres satisfactions parce qu elles disparaissent souvent au sein de la fonction publique.. N oublie pas que je ne sais pas lire.

  48. muddler

    Bien dit Jean-Jacques.

    Muddler

  49. Le Bourrin Ardéchois

    Et, Wolber (cette fois tu as bien lu), que Jean Jacques nous accusent (nous deux parmi tous) de commentaires tournant à la paranoïa (la totalité!), comme c’est écrit et bien lisible, et que muddler ploussoie. Qu’ils se rassurent, LFR ne survivra pas longtemps à l’arrêt de son auteur! Peut-être avait-il fait une indigestion de nos troubles de la personnalité…

  50. Edgar Allan Poe

    Paranoïa ?
    Je n’en suis pas certain.
    Juste des réflexions et des échanges entre super passionnés de cyclisme qui voudraient voir une évolution positive de cette même passion qui peut, pour certains, constituer un réel mode de vie!
    Il faut raisonner froidement en analysant les faits et données chiffrées à notre disposition : les temps, les dénivelés, STRAVA, les puissances et prendre aussi acte de ce que l’on voit (ex : la subite accélération de Froome sur l’Angliru pour boucher un

  51. Edgar Allan Poe

    Un trou sur Poels son équipier), les témoignages d’autres coureurs, de managers, les repentances…
    L’histoire récente du cyclisme de ces 25 dernières années ne valide pas la thèse de la paranoïa, puisque quasiment tous les grands exploits ont été démolis!
    Des soupçons sur Pantani qui vole dans les cols : attrapé par la patrouille.
    Riijs qui monte les cols sur la plaque : aveu. Ullrich : positif+ aveu.
    Virenque-Armstrong : aveux. Landis : positif. Rasmussen : dénonciation, aveu.Contador : excès de viande ! Schleck : frangin positif, papa attrapé par la douane.Wiggins : affaire à ce venir… La liste est loin d’être exhaustive.
    Où est.la.paranoia ?

  52. Wolber

    Ma maladie est apparu au milieu des années 90 avec un pic au tout début de la décennie suivante ( 7 ans pour être précis) . Aujourd’hui, je souffre encore beaucoup dans la mesure où je suis parfaitement incapable de reconnaître un exploit.
    Il m arrive de trouver l apaisement ds des groupes de parole ou en suivant des courses de moindre importance. Mon état paranoïaque n a jamais été associé à de la naïveté ce qui aurait pu aggraver les symptômes.
    J admet, pourtant, bien volontiers ,une tendance à entretenir ma paranoïa.

  53. Edgar Allan Poe

    Mince, Wolber…on connait pourtant plusieurs antidotes, mais ils sont à la main de dirigeants à la fois intéressés et peu scrupuleux.
    Pour ta maladie, on peut parler d’endémie !

  54. Nikko

    Je suis en train de lire le livre du cycliste masqué et ce que j’en ressors est qu’à moins de regarder le cyclisme pro comme un spectacle, un show, comme le catch, il n’est pas (plus ?) possible de croire qu’il s’agisse d’une réelle compétition avec les règles qui vont avec.
    Disons que le cyclisme pro est mort. Ça explique peut-être le silence de LFR…
    Il restera pour les vrais passionnés la pratique du vélo, les sorties du dimanche, un col l’été, et pour les plus fringants une cyclo.

  55. mica

    bon je n’ ai pas pu lire les commentaires précédents du fait de l’ effacement tous les 50.
    Ce qui est sur c’ est que je suis bien en accord avec EAP, Wolber, nikko et d’ autres, et, non, nous ne sommes pas parano.
    Le vélo nous méne en bateau depuis des décennies et moi je rajouterai, pas seulement à cause du dopage, mais vous connaissez mon point de vu .( je ne vais pas répéter la litanie…courses arrangées, abris aéros omniprésents, prises d’ appuis sur véhicules, moteurs…) Un vote doit intervenir pour la désignation d’ un nouveau président de l’ UCI, un Français est sur les rangs, s’ il est élu, son premier travail devrait étre de débarasser le cyclisme de toute cette gangue de tricheries et, il y a du boulot.
    S’ il est élu, et si nous pouvons avoir l’ immodestie de croire que certains de nos propos lui parviennent, et bien, qu’ il s’ attache à la besogne, car décidemment le cyclisme est le sport le plus pollué
    et pas seulement à cause du dopage!
    Sinon, le vélo meurt, car il est actuellement sous perfusion par la grace d’ une chaine de télé.
    Bon, il est sur que si nous voulons un spectacle type catch, la plaisanterie peut encore durer quelque temps.
    (j’ ai lu cet été qu’ avant d’  » attaquer » en montagne certains prévenaient oralement le leader….. on croit réver. Non c’ est un cauchemar!)

  56. thierry mtl

    Exemple de paranoïa, de légende ou de franc mensonge, ce genre de message de provenance nébuleuse (Corée du nord ou maison blanche ?) qui est quand même propagé pour semer le doute et la suspicion :

    « (j’ ai lu cet été qu’ avant d’  » attaquer » en montagne certains prévenaient oralement le leader….. on croit réver. Non c’ est un cauchemar!) »

  57. mica

    Non Thiery mtl , cette information je l’ ai lue dans un support sérieux, je n’ ai pas à l’ époque relevé mes sources et si tu veux on peut ne pas en tenir compte et ne pouvant la prouver, il est vrai que je n’ aurais peut étre pas du la citer. (je me suis posé la question)
    Pour le reste, les images d’ acrochage a des voitures ou d’ aspiration sont suffisament édifiantes et je ne retire rien de ce que j’ ai dit.

  58. mica

    Actuellement se déroulent à Batle Mountain (Nevada) une compétition un peu spéciale qui consiste à aller le + vite possible sur 200m à bord d’ un  » engin » exclusivement mu par la force musculaire; un vélo donc!
    Je dis « à bord d’ un engin » car les cyclistes pédalent pratiquement couchés et que le vélo est parfaitement carréné. Ces drôles de cyclistes sont enfermés dans une sorte de coque au profil le + aérodynamique possible.
    le record actuel sur 200m lancé est de plus de 144Km/h (époustouflan).
    Le 200m sur piste se court pour le mieux a 76 Km/h et sur route disons 70 Km/h.
    Le record actuel (144 Km/h ) est détenu par une université de Toronto, et ne sera pas battu cette année, je pense (pour diverses raisons…dont peut étre la météo qui doit étre au top, et les détenteurs actuels n’ ayant pas fait le déplacement)
    Tous les participants sont de parfaits amateurs, souvent issus de facultés ou d’ instituts de technologie qui réalisent ainsi un projet d’ étude et valident des études d’ aérodynamique ou de science des matériaux, ou autres.
    Une Française, B. Buatois totalement inconnue, participe astu. à ces épreuves, elle détient depuis plusieurs années un record à 122Kn/h!
    Ce qu’ il me semble important de dire est que, si le matériel est trés au point, les « athlétes » eux, sont moins bien préparés et ont trés peu l’ occasion de faire de vrais essais sur (dans) leur véhicules.
    Il faudrait pour cela de trés grandes routes rectilignes, plates, au revétement parfait et fermées à la circulation, ce sont les conditions qu’ ils ont à Batle Mountain pendant quelques courtes heures par jour (par la grace de cette ville des états unis qui ferme la route 2 ou 3 heures quotidienement durant une petite semaine.)
    Encore plus significatif est le record de l’ heure qui peut étre obtenu sur des circuits d’ essais automoblie (genre circuit Dekra en Allemagne) et, tenez vous bien, le record de l’ heure est sup. à 92 Km/h! Ce record est moins sujet à caution car le fait de tourner sur un circuit, de plusieurs Km de long annule, de fait, toute discussion sur un vent éventuellement favorable, ou sur tout dénivellé qui pourrait booster les performances.
    Il y aurait bien sur beaucoup à dire sur cet aérodynamisme « poussé à fond », c’ est en tout cas un « à coté » du vélo qui me semble interessant et qui peut étre instructif sur le vélo « au quotidien ».
    Si certains d’ entre vous ont quelques infos. sur tout cela, oil serait agréable qu’ ils les partagent dans LFR.
    Merci

  59. Wolber

    Il est étonnant le comportement du journaliste.
    C est un commercial qui essaie de prouver que le produit que son patron achete à son fournisseur est fabriqué à partir de matière avariées .
    Et au sein de cette grosse entreprise le patron et d autres commerciaux prétendent , eux , que le produit est d excellente qualité.

  60. mica

    Je ne comprends pas ce probléme d’ assistance électrique.
    Que les moyens mis en oeuvre par l’ UCI soient insuffisants ou dérisoires ne m’ étonne pas. (tablettes ou caméras thermiques), de toute façon, cette UCI est plus que laxiste dans tous les domaines ou elle devrait promouvoir et faire respecter un réglement, en gros: elle laisse tout faire!
    Non, ce qui m’ étonne le plus, c’ est, que s’ il existe quelques coureurs honnétes au sein du peloton, ceux ci ne se révoltent pas contre ceux qui utiliseraient des « aides motorisées »; car enfin, c’ est au sein de la course que l’ on est le mieux placé, que l’ on peut déterminer les comportements suspects, que l’ on peut détecter des accélérations soudaines, que l’ on pourrait voir des machines avancer toutes seules….
    Ne me dites quand même pas pas que tous en usent!
    Dés lors, coureurs ou coureuses, de bonne fois
    (dans ce domaine), tendez l’ oreille, menez votre enquéte et parlez vrai, enfin…Ce serait une oeuvre de salubrité pour ce sport, votre sport, qui s’ enfonce dans un groupe abyssal.
    Je sais bien que l’ omerta est de rigueur dans tous les autres domaines tendancieux du cyclisme, car tous en usent ou en abusent, mais dans le domaine des moteurs, il ne peut y avoir qu’ une minorité, alors , les autres, ne laissez plus faire… il y en a marre de ce climat délétére… je crois que le vélo ne peut survivre longtemps à cela. Coureurs, DS , journalistes de bonne fois, ne laissez plus courir la rumeur qui gangrène et qui détruit tout.
    Concernant les moteurs, une autre chose me trouble, j’ ai déja dit,dans ces colonnes, que depuis un demi siécle, les perfs. en cyclisme, on certes progressé, mais pas dans des proportions considérables. Il y a 50 ou 60 ans des étapes de montagne se gagnaient déja à plus de 33 Km/h sur 200Km, un Paris Tours, s’ était gagné a plus de 45 Km/h de moyenne, idem pour un certain Paris Roubaix.
    La moyenne sur l’ ensemble d’ une Vuelta était sup à 38 Km/h. Souvent les étapes de plaine du TDF se courraient à plus de 40 ou 42 Km/h. Des CLM longs et très vallonés atteignaient ou dépassaient les 47 à l’ heure. Tout cela avec un matériel moins sophistiqué, mais là, on peut le dire haut et fort: sans moteur!
    Alors, ou est le progrés? faut il employer des aides pour « nous pondre » des performances, au final moyenne si on les rapporte à ce qui se faisait il y a 50 ou 60 ans.( Certes, je ne suis pas naif et je sais parfaitement que le dopage existait déja il y a un demi siécle).
    Il faut que le vélo retrouve un peu de vérité, sinon il est mort.
    Un dernier point: il ne faudrait pas non plus que le « loobie latin » instille uniquement des rumeurs a l’ encontre du cyclisme Britannique afin de déstabiliser ce dernier, je crois que quelquefois on en a pas été loin! On sait bien que certains tiennent a garder leurs « prérogatives » d’ une toute petite Europe du vélo: France, Italie, Espagne, Belgique..

  61. lbi

    Avant c’était quasi open bar sur les dopants, pas d’analyses adn donc si tu avais une poire, tu mettais l’urine de ta femme!
    Mais il faut ajouter un second argument, froome peut monter bcp plus vite, il ne le fait pas pour laisser le suspense, et depuis la pierre st martin, a compris que pour durer, il faut tricher discretement. S’il faisait marcher son moteur à fond, il tuerait le tour en 1 étape, et les gens se rebifferaient, comme pour LA, rasmussen, ou d’autres.
    Nikko, bienvenue au club.
    Moi si j’étais politique, je mettrais varjas comme ministre du vélo électrique, et je mettrais quelques milliards pour développer et offrir des vélos électriques à tous ceux qui le veulent. Car il est pas normal que les gens tuent la planète seuls dans leurs voitures pour moins de 3km dans 80% des trajets. Car quelles formidables avancées de miniaturisation, de poids, ces moteurs!!!

  62. mica

    Ibi: tu n’ as certainement pas tort, et avec beaucoup d’ humour en plus.
    Mais peut on étre certain de ce que tu affirme? certains n’ ont ils pas intéret à faire courir la rumeur….
    Ce serait bien sur à l’ UCI de démeler tout ça, quitte à désosser des vélos, des roues, des moyeux,des cadres… ils l’ ont bien fait pour la jeune spécialiste du cyclo crooss Belge, et seulement pour elle, et, miracle: ils ont trouvé.( assez de tablettes et de caméras thermiques à la sauvette!
    Et c’ est, comme je le disais plus haut aux gens du milieu à parler, car certains doivent bien savoir et ne trempent pas tous dans la même soupe!
    Déja que le cyclisme était un sport un peu « ringard », il va se dècrédibiliser complètement et définitivement. Il y en a marre!

  63. lbi

    Il n’y a aucun humour!! Je suis très sérieux! qu’est ce qui est drole?

  64. lbi

    Avis aux politiques:
    faire développer un vélo par decathlon, électrique ou pas, pour 200 euros et l’offrir à tous les français, disons 50 millions de français, couterait 10 milliards, ce qui n’est rien si on enlève le cout social, environnemental, de santé (asthme, coeur,…). Ca changerait le monde. Et fabriquer une sorte de remorque ou de porte bagage ou l’on puisse mettre toutes ses courses, ça changerait le monde. Car le seul trajet en voiture en ville qui est indispensable est celui d’aller faire ses courses familiales.

  65. lbi

    En ça, Varjas est le génie qu’il nous faut!

  66. lbi

    Parce que pour qui a lu « le cycliste masqué », on s’en tape maintenant du « cyclisme » pro.

  67. Le Bourrin Ardéchois

    Si on offre un vélo à chaque français, et bien, peu d’entre eux serviront! Sauf à virer les voitures, mais là, le politique que tu évoques, sa carrière est terminée (et les voitures restent)!

  68. Wolber

    Des championnats du monde coureurs par équipes…de marques (!!!) remportés par les Sunweb décidément dans une grande année.
    Pas d équipes françaises au départ, leur performance probable étant estimée trop faible.
    J avais cru que à la FDJ , on avait travaillé le truc, avec des vrais vélos de chrono etc etc…
    Chez Ag2r , on doit estimer qu on sera bon en chrono par équipes le moment venu, l année prochaine ds le Tour.

  69. Wolber

    Lisez courus et pas coureurs.

  70. Edgar Allan Poe

    Vu Pierre Latour aujourd’hui à l’entraînement (derrière moto) : il se languit de ne pouvoir courir…
    Et Madiot et Jurdie de nous dire qu’ils investissent sur l’avenir avec les coursiers qu’ils font signer !!!

  71. lbi

    lba: il faudra un jour qu’un politique prenne des mesures restrictives, tape du poing sur la table et par exemple n’autorise que les voitures remplies a 3 minimum. Sinon on va droit dans le mur, une canicule 2003 tous les 2 ans, pour nos enfants. Il n’y a plus qu’à attendre de nombreuses catas pour que l’opinion soit d’accord, vu que ça fait 20 ans qu’on fait rien.
    Beaucoup se mettent au vélo, mais c’est encore marginal en terme de pollution.
    Wolber: tu penses bien que le journaliste publie avant pour prévenir froome et cie que ça va se faire, histoire d’éviter le scandale lors d’un démontage de roue en plein mois de juillet. Tu penses bien qu’en septembre tout le monde s’en fout…
    En tout cas les récentes performances de viande contaminée à la vuelta s’expliquent…!!

  72. alano39

    super chrono des Sunweb. Cette équipe éclate au grand jour cette saison avec l’arrivée à maturité de coureurs comme Barguil, Dumoulin, Kelderman. Ces 3 là ont passé un cap cette année et deviennent de sérieux clients sur les grands tours.
    Ensuite elle est composée d’une génération de jeunes rouleurs qui aide ses leaders. Sur le giro elle manquait de coffre car elle n’avait pu aligner des meilleurs coureurs.
    Enfin, une équipe fraîche en cette fin de saison qui a été la plus consistante et homogène. Dumoulin revient en forme et Kelderman sort d’une superbe vuelta.
    Cette victoire n’est pas un hasard et confirme que l’on peut devenir une grande équipe en formant des jeunes.
    Il va falloir suivre Dumoulin dimanche car il est en forme et sur un parcours exigeant il peut surprendre tout le monde et ses qualités de rouleur complet peuvent faire la différence. Il faudra aller le chercher et comme le parcours est en ville il favorisera les échappés.
    En cette fin de saison la fraîcheur physique va être un atout majeur et peut être donner lieu à une course de mouvements. Où en est Kwiatkowski par exemple? Si il a encore du jus il peut faire très mal sur ce parcours.
    Wellens, Trentin, Gilbert, Van Avermaet, Sagan, Matthews sont les favoris mais sur un tel parcours long et usant il y a une opportunité pour des puncheurs.
    L’équipe belge dispose d’une équipe impressionnante sur le papier avec toutefois trop de leaders.
    Côté français ils devront jouer la course de mouvement et avec Alaphilippe, Galopin, Barguil ils peuvent espérer déjouer les pronostics.
    Ce sont des attaquants qui vont donc tenter quelque chose. Reste à le faire au bon moment avec les bons coureurs.
    Si ça arrive en petit peloton au sprint alors Sagan sera l’homme à battre avec Matthews en challenger direct.

  73. Wolber

    Les coureurs français ont un problème avec la distance.Seul Alaphillippe a prouvé qu il pouvait être au niveau des meilleurs apres 250 km et ce , de manière répétée. Il est aussi le seul français à pouvoir décanter une course dans son final. On pourra aussi rajouter Gallopin à un degré moindre. Barguil n aura pas la puissance nécessaire pour ce type de final.
    Julian Alaphillippe m a semblé marquer le pas en fin de Vuelta, mais peut être à t il préfère faire du jus et ne pas arriver avec une pancarte énorme du fait de sa fraîcheur .
    Il pourrait aussi profiter de son appartenance à une équipe de marque monstrueuse ( 50 victoire pr la Quick step) s il etait bien positionné ds le final.

  74. mica

    J’ écoutais, hier, sur une radio Française (Europe 1) la chronique: » les pourquoi  » de Philippe Vandel, il y évoquait le fait que les voitures de Formule 1 doivent obéir à un règlement selon lequel, leurs roues ne doivent pas étre carrénées. Elles doivent « dépasser » de l’ habitacle et ne pas étre prises sous un carrénage.
    Pourquoi cela? : tout simplement pour limiter la vitesse des bolides.
    A l’ encontre les voitures de sport Auto (genre 24 h du Mans) ont leurs roues carénées, et de fait, avec des moteurs sensiblement équivalent, elles atteignent, en pointe, des vitesses supérieures (pas loin de 10%)
    Et je repensais à ce que j’ évoquais récemment dans ces colonnes. Les roues des cyclistes avec leurs nombreux rayons, non carrénées, sont particulièrement « dévoreuses » d’ énergie.
    Je vous rappelle que les points de passage haut des roues « avancent » 2 fois plus vite que le véhicule qu’ elles supportent. Bien sur il en est de même pour les rayons. C’ est dire qu’ un véritable effet ventilateur prend naissance aux point hauts des roues d’ un vélo. On voit donc l’ effet « énergivore » qui en résulte.
    Ce probléme a été, en partie, résolu sur piste et dans les CLM en utilisant des roues lenticulaires, ou moins efficaces à baton.
    On voit donc l’ importance de soigner ll’ aérodynamisme à ce niveau. (sur route on tente de limiter le probléme en utilisant, je crois, des rayons à section plus ou moins applatie, mais leur efficacité n’ est que partielle) décidemment l’ aérodynamisme est omniprésent en cyclisme!

  75. mica

    Il y a quelques jours, je regardais, d’ un œil distrait, sur la chaine l’ équipe 21 la retransmission d’ une course Italienne (la coupe Bernocchi je crois) lorsque un commentaire du consultant du jour me réveilla un peu.
    Ce consultant dont je n’ ai pas le nom (si vous pouviez me le faire savoir..) évoquait le fait que Viviani, en temps qu’ ancien pistar, lançait ses sprints assis sur sa selle, et immédiatement, mon sang ne fit qu’ un tour et je me dis BRAVO! Mes yeux brillaient.. je jubilais…moi, le pauvre besoigneux du forum
    Je pensais, bien immodestement, que les thèses que je défends depuis des mois…(des années?…) pouvaient enfin étre suivies… j’ espérais que le fait de sprinter assis allait enfin étre « réhabilité »; ma satisfaction était vite « douchée », car le consultant en question ajoutait aussitôt que Viviani se mettait en « danseuse » a moins de 200m des lignes d’arrivées.
    Selon le consultant: « afin de donner plus de puissance ». certes, si l’ on se fie aux capteurs de puissance, cette puissance doit en effet faire un bond, car l’ on expose alors une surface déployé bien plus importante et le coefficient de pénétration dans l’ air en prend un bon coup dans l’ aile (si l’ on peut dire..et en restant dans la métaphore aérodynamique….).
    Je l’ ai déjà dit, et je le répéte, sprinter debout est une aberration et est totalement anti productif sur le plan aéro.
    Rester assis en enroulant un braquet bien plus modeste est la solution.. Viviani n’ a donc, selon moi, résolu que la moitié du problème; vous me direz que cela ne l’ empéche pas de gagner souvent…certes, mais ils font tous la même erreur….. si certains s’ appliquaient a réviser leur mode de sprinter, il y aurait, peut étre, des surprises.
    Quand je vois des quasis « gringalets » se tordre, se déhancher, s’ exténuer, grimacer à 70 tours par minutes… je me dis qu’ ils feraient mieux enfin de « mouliner », de revoir le sprint en réduisant les braquets et en restant assis a 110 T/mn. ….
    Ils ont peut étre l’ intersaison pour plancher sur la question, mais là encore je fais preuve de quelque immodestie en pensant une seconde étre écouté. De plus on ne se remet pas trop en question dans ce monde grégaire.

  76. mica

    Après une traduction un peu aléatoire, je crois avoir compris que l’ Allemand Toni Martin poussait un « coup de gueule » contre l’ introduction d’ un véritable col en fin du championnat du monde de CLM.
    Je ne suis pas « fan », d’ ordinaire, de ce coureur(pour cause d’ usage et d’ apologie des gros braquets), mais là, en l’ occurrence, je le comprends!
    Ajouter un col de plusieurs Km au bout d’ un clm est un non sens.
    La seule épreuve spécifique, qui reste dans ce domaine, est dénaturé.
    Les véritables « gros rouleurs » n’ ont plus rien à se mettre sous la dent.
    Le clm est un test de puissance sur un terrain le plus plat possible, à la limite valloné mais ne doit devenir une épreuve d’ escalade.
    Enfin, dans les 3 grands tours, les escaladeurs ont eue droit à pas loin de 25 arrivées au sommet ou à proximité, contre 3 petits clm.
    Ou est l’ équilibre?
    Si l’ on voulait détruire une spécificité du cyclisme, on ne s’ y prendrait pas autrement!
    Le cyclisme est le sport le plus mal dirigé, et les gens de l’ uci, et les organisateurs sont pour beaucoup dans son déclin.
    Et sur un plan plus général: des « championnats du monde » en fin de saison, néiemme « épreuve de ratrappage » avec tant d’ absents c’ est un peu du folklore, et ne fait pas très sérieux!

  77. Le Bourrin Ardéchois

    Tu apprécies ou non un coureur à cause de sa cadence de pédalage?

  78. thierry mtl

    Après l’axe Britano-colombien, voici en 2017, la puissance néerlandaise. Tout ce qui est lié à la Sunweb (homme et femme) se transforme et or cette année. Un tel tir groupé de peak performance, on peut s’en étonner.

  79. mica

    Le Bourrin Ardéchois: non, pas seulement à cause de sa fréquence de pédalage, mais je ne le trouve pas particuliérement esthétique, et je trouve qu’ il n’ a pas fait progresser le vélo et sa carriére est assez éloignée de ce qu’ il promettait….mais les gouts et les couleurs…ça se discute..
    Ceci dit le clm de Bergen donnera un trés beau vainqueur, je parierai plutot sur Dumoulin et, comme Thierry mtl, on peut tout de même s’ étonner de la puissance de feu des Sunweb cette année…

  80. Edgar Allan Poe

    Sans être faussement naïf, il n’est nulle part écrit qu’un contre-la-montre doit se dérouler sur un parcours plat comme le dos de la main, et ceci, tant dans la définition d’une course chronométrée que dans les règlements…!
    Le sieur Martin est remonté, et demande même que les changements de vélo soient interdits pendant l’épreuve. Apparemment, certains DS évaluent la perte de temps liée au changement de monture à un delta de 7 à 10 secondes, et le gain estimé pour monter cette bosse de 3,7 kms à 9,1% de pente à 20 secondes avec un vélo léger…
    Ça se discute.
    Le risque en vaut-il la peine ? Il ne faut pas grand chose pour perdre de précieuses secondes sur ce type d’épreuve lors d’un changement de monture : des difficultés à « caler » sa pédale, un changement de vitesse hasardeux, et pourtant quasiment toujours nécessaire à la relance. Mais d’un autre côté monter une telle bosse en fin de parcours avec un vélo de chrono…à voir !
    L’épreuve risque de fait d’être intéressante.
    Tony Martin n’a apparemment aucun sens tactique. C’est ce qui fait, de source sure, que son palmarès est dépourvu de victoire dans les classiques, alors que son moteur – je veux parler de son physique – lui permettrait normalement d’en gagner un paquet!

  81. mica

    EAP: il n’ est en effet inscrit nulle part qu’ un CLM doit étre tout plat. Cependant les escaladeurs ont tout au long de la saison de multiples occasions de s’ exprimer.
    Il me semble donc qu’ une épreuve de puissance sur le plat est bien le moins que l’ on pourrait espérer au cours d’ une année.
    Attention, pour moi, une épreuve de puissance ne veut pas dire usage exclusif des gros développements, il sagirait même presque de l’ inverse.
    On a laissé disparaitre les grands CLM (Nations, Lugano, Forli, Barrachi…), et voila que l’ on dénature le dernier.
    Alors demain, c’ est certes un grand coureur qui gagnera et de plus coureur complet, mais ceux qui dépasseraient les 75 Kg doivent ils étre définitivement exclus du cyclisme?
    c’ est une question qui se pose désomais car tout au long de la saison, des classiques Walonnes aux grands tours, les 60 Kg sont « servis »
    C’ est un point de vue.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.