Wahoo Elemnt Bolt

Garmin commence enfin à avoir de la concurrence dans le secteur des compteurs vélo-GPS connectés, permettant notamment d’afficher les tronçons Strava. Ce Wahoo Elemnt Bolt comporte quelques innovations intéressantes, notamment du côté des lumières LED s’affichant sur le compteur dans certaines circonstances. Et le prix est intéressant aussi!

La revue de l’excellent site DCRainmaker est ici.

Par ailleurs, des rumeurs d’un Garmin 1030 pour l’automne prochain sont persistantes!

32 Commentaires

  1. Edgar Allan Poe
    Soumis le 14 septembre 2017 à 4:22 | Permalien

    Un trou sur Poels son équipier), les témoignages d’autres coureurs, de managers, les repentances…
    L’histoire récente du cyclisme de ces 25 dernières années ne valide pas la thèse de la paranoïa, puisque quasiment tous les grands exploits ont été démolis!
    Des soupçons sur Pantani qui vole dans les cols : attrapé par la patrouille.
    Riijs qui monte les cols sur la plaque : aveu. Ullrich : positif+ aveu.
    Virenque-Armstrong : aveux. Landis : positif. Rasmussen : dénonciation, aveu.Contador : excès de viande ! Schleck : frangin positif, papa attrapé par la douane.Wiggins : affaire à ce venir… La liste est loin d’être exhaustive.
    Où est.la.paranoia ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  2. Wolber
    Soumis le 14 septembre 2017 à 10:54 | Permalien

    Ma maladie est apparu au milieu des années 90 avec un pic au tout début de la décennie suivante ( 7 ans pour être précis) . Aujourd’hui, je souffre encore beaucoup dans la mesure où je suis parfaitement incapable de reconnaître un exploit.
    Il m arrive de trouver l apaisement ds des groupes de parole ou en suivant des courses de moindre importance. Mon état paranoïaque n a jamais été associé à de la naïveté ce qui aurait pu aggraver les symptômes.
    J admet, pourtant, bien volontiers ,une tendance à entretenir ma paranoïa.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  3. Edgar Allan Poe
    Soumis le 15 septembre 2017 à 2:14 | Permalien

    Mince, Wolber…on connait pourtant plusieurs antidotes, mais ils sont à la main de dirigeants à la fois intéressés et peu scrupuleux.
    Pour ta maladie, on peut parler d’endémie !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  4. Nikko
    Soumis le 15 septembre 2017 à 2:14 | Permalien

    Je suis en train de lire le livre du cycliste masqué et ce que j’en ressors est qu’à moins de regarder le cyclisme pro comme un spectacle, un show, comme le catch, il n’est pas (plus ?) possible de croire qu’il s’agisse d’une réelle compétition avec les règles qui vont avec.
    Disons que le cyclisme pro est mort. Ça explique peut-être le silence de LFR…
    Il restera pour les vrais passionnés la pratique du vélo, les sorties du dimanche, un col l’été, et pour les plus fringants une cyclo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  5. mica
    Soumis le 15 septembre 2017 à 4:58 | Permalien

    bon je n’ ai pas pu lire les commentaires précédents du fait de l’ effacement tous les 50.
    Ce qui est sur c’ est que je suis bien en accord avec EAP, Wolber, nikko et d’ autres, et, non, nous ne sommes pas parano.
    Le vélo nous méne en bateau depuis des décennies et moi je rajouterai, pas seulement à cause du dopage, mais vous connaissez mon point de vu .( je ne vais pas répéter la litanie…courses arrangées, abris aéros omniprésents, prises d’ appuis sur véhicules, moteurs…) Un vote doit intervenir pour la désignation d’ un nouveau président de l’ UCI, un Français est sur les rangs, s’ il est élu, son premier travail devrait étre de débarasser le cyclisme de toute cette gangue de tricheries et, il y a du boulot.
    S’ il est élu, et si nous pouvons avoir l’ immodestie de croire que certains de nos propos lui parviennent, et bien, qu’ il s’ attache à la besogne, car décidemment le cyclisme est le sport le plus pollué
    et pas seulement à cause du dopage!
    Sinon, le vélo meurt, car il est actuellement sous perfusion par la grace d’ une chaine de télé.
    Bon, il est sur que si nous voulons un spectacle type catch, la plaisanterie peut encore durer quelque temps.
    (j’ ai lu cet été qu’ avant d’  » attaquer » en montagne certains prévenaient oralement le leader….. on croit réver. Non c’ est un cauchemar!)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  6. thierry mtl
    Soumis le 15 septembre 2017 à 8:41 | Permalien

    Exemple de paranoïa, de légende ou de franc mensonge, ce genre de message de provenance nébuleuse (Corée du nord ou maison blanche ?) qui est quand même propagé pour semer le doute et la suspicion :

    « (j’ ai lu cet été qu’ avant d’  » attaquer » en montagne certains prévenaient oralement le leader….. on croit réver. Non c’ est un cauchemar!) »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  7. mica
    Soumis le 15 septembre 2017 à 12:34 | Permalien

    Non Thiery mtl , cette information je l’ ai lue dans un support sérieux, je n’ ai pas à l’ époque relevé mes sources et si tu veux on peut ne pas en tenir compte et ne pouvant la prouver, il est vrai que je n’ aurais peut étre pas du la citer. (je me suis posé la question)
    Pour le reste, les images d’ acrochage a des voitures ou d’ aspiration sont suffisament édifiantes et je ne retire rien de ce que j’ ai dit.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  8. mica
    Soumis le 16 septembre 2017 à 1:07 | Permalien

    Actuellement se déroulent à Batle Mountain (Nevada) une compétition un peu spéciale qui consiste à aller le + vite possible sur 200m à bord d’ un  » engin » exclusivement mu par la force musculaire; un vélo donc!
    Je dis « à bord d’ un engin » car les cyclistes pédalent pratiquement couchés et que le vélo est parfaitement carréné. Ces drôles de cyclistes sont enfermés dans une sorte de coque au profil le + aérodynamique possible.
    le record actuel sur 200m lancé est de plus de 144Km/h (époustouflan).
    Le 200m sur piste se court pour le mieux a 76 Km/h et sur route disons 70 Km/h.
    Le record actuel (144 Km/h ) est détenu par une université de Toronto, et ne sera pas battu cette année, je pense (pour diverses raisons…dont peut étre la météo qui doit étre au top, et les détenteurs actuels n’ ayant pas fait le déplacement)
    Tous les participants sont de parfaits amateurs, souvent issus de facultés ou d’ instituts de technologie qui réalisent ainsi un projet d’ étude et valident des études d’ aérodynamique ou de science des matériaux, ou autres.
    Une Française, B. Buatois totalement inconnue, participe astu. à ces épreuves, elle détient depuis plusieurs années un record à 122Kn/h!
    Ce qu’ il me semble important de dire est que, si le matériel est trés au point, les « athlétes » eux, sont moins bien préparés et ont trés peu l’ occasion de faire de vrais essais sur (dans) leur véhicules.
    Il faudrait pour cela de trés grandes routes rectilignes, plates, au revétement parfait et fermées à la circulation, ce sont les conditions qu’ ils ont à Batle Mountain pendant quelques courtes heures par jour (par la grace de cette ville des états unis qui ferme la route 2 ou 3 heures quotidienement durant une petite semaine.)
    Encore plus significatif est le record de l’ heure qui peut étre obtenu sur des circuits d’ essais automoblie (genre circuit Dekra en Allemagne) et, tenez vous bien, le record de l’ heure est sup. à 92 Km/h! Ce record est moins sujet à caution car le fait de tourner sur un circuit, de plusieurs Km de long annule, de fait, toute discussion sur un vent éventuellement favorable, ou sur tout dénivellé qui pourrait booster les performances.
    Il y aurait bien sur beaucoup à dire sur cet aérodynamisme « poussé à fond », c’ est en tout cas un « à coté » du vélo qui me semble interessant et qui peut étre instructif sur le vélo « au quotidien ».
    Si certains d’ entre vous ont quelques infos. sur tout cela, oil serait agréable qu’ ils les partagent dans LFR.
    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  9. lbi
    Soumis le 16 septembre 2017 à 7:54 | Permalien

    https://www.youtube.com/watch?v=jBxfQJOHJxc

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  10. Wolber
    Soumis le 16 septembre 2017 à 11:43 | Permalien

    Il est étonnant le comportement du journaliste.
    C est un commercial qui essaie de prouver que le produit que son patron achete à son fournisseur est fabriqué à partir de matière avariées .
    Et au sein de cette grosse entreprise le patron et d autres commerciaux prétendent , eux , que le produit est d excellente qualité.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  11. mica
    Soumis le 17 septembre 2017 à 1:41 | Permalien

    Je ne comprends pas ce probléme d’ assistance électrique.
    Que les moyens mis en oeuvre par l’ UCI soient insuffisants ou dérisoires ne m’ étonne pas. (tablettes ou caméras thermiques), de toute façon, cette UCI est plus que laxiste dans tous les domaines ou elle devrait promouvoir et faire respecter un réglement, en gros: elle laisse tout faire!
    Non, ce qui m’ étonne le plus, c’ est, que s’ il existe quelques coureurs honnétes au sein du peloton, ceux ci ne se révoltent pas contre ceux qui utiliseraient des « aides motorisées »; car enfin, c’ est au sein de la course que l’ on est le mieux placé, que l’ on peut déterminer les comportements suspects, que l’ on peut détecter des accélérations soudaines, que l’ on pourrait voir des machines avancer toutes seules….
    Ne me dites quand même pas pas que tous en usent!
    Dés lors, coureurs ou coureuses, de bonne fois
    (dans ce domaine), tendez l’ oreille, menez votre enquéte et parlez vrai, enfin…Ce serait une oeuvre de salubrité pour ce sport, votre sport, qui s’ enfonce dans un groupe abyssal.
    Je sais bien que l’ omerta est de rigueur dans tous les autres domaines tendancieux du cyclisme, car tous en usent ou en abusent, mais dans le domaine des moteurs, il ne peut y avoir qu’ une minorité, alors , les autres, ne laissez plus faire… il y en a marre de ce climat délétére… je crois que le vélo ne peut survivre longtemps à cela. Coureurs, DS , journalistes de bonne fois, ne laissez plus courir la rumeur qui gangrène et qui détruit tout.
    Concernant les moteurs, une autre chose me trouble, j’ ai déja dit,dans ces colonnes, que depuis un demi siécle, les perfs. en cyclisme, on certes progressé, mais pas dans des proportions considérables. Il y a 50 ou 60 ans des étapes de montagne se gagnaient déja à plus de 33 Km/h sur 200Km, un Paris Tours, s’ était gagné a plus de 45 Km/h de moyenne, idem pour un certain Paris Roubaix.
    La moyenne sur l’ ensemble d’ une Vuelta était sup à 38 Km/h. Souvent les étapes de plaine du TDF se courraient à plus de 40 ou 42 Km/h. Des CLM longs et très vallonés atteignaient ou dépassaient les 47 à l’ heure. Tout cela avec un matériel moins sophistiqué, mais là, on peut le dire haut et fort: sans moteur!
    Alors, ou est le progrés? faut il employer des aides pour « nous pondre » des performances, au final moyenne si on les rapporte à ce qui se faisait il y a 50 ou 60 ans.( Certes, je ne suis pas naif et je sais parfaitement que le dopage existait déja il y a un demi siécle).
    Il faut que le vélo retrouve un peu de vérité, sinon il est mort.
    Un dernier point: il ne faudrait pas non plus que le « loobie latin » instille uniquement des rumeurs a l’ encontre du cyclisme Britannique afin de déstabiliser ce dernier, je crois que quelquefois on en a pas été loin! On sait bien que certains tiennent a garder leurs « prérogatives » d’ une toute petite Europe du vélo: France, Italie, Espagne, Belgique..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  12. lbi
    Soumis le 17 septembre 2017 à 3:00 | Permalien

    Avant c’était quasi open bar sur les dopants, pas d’analyses adn donc si tu avais une poire, tu mettais l’urine de ta femme!
    Mais il faut ajouter un second argument, froome peut monter bcp plus vite, il ne le fait pas pour laisser le suspense, et depuis la pierre st martin, a compris que pour durer, il faut tricher discretement. S’il faisait marcher son moteur à fond, il tuerait le tour en 1 étape, et les gens se rebifferaient, comme pour LA, rasmussen, ou d’autres.
    Nikko, bienvenue au club.
    Moi si j’étais politique, je mettrais varjas comme ministre du vélo électrique, et je mettrais quelques milliards pour développer et offrir des vélos électriques à tous ceux qui le veulent. Car il est pas normal que les gens tuent la planète seuls dans leurs voitures pour moins de 3km dans 80% des trajets. Car quelles formidables avancées de miniaturisation, de poids, ces moteurs!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  13. mica
    Soumis le 17 septembre 2017 à 4:21 | Permalien

    Ibi: tu n’ as certainement pas tort, et avec beaucoup d’ humour en plus.
    Mais peut on étre certain de ce que tu affirme? certains n’ ont ils pas intéret à faire courir la rumeur….
    Ce serait bien sur à l’ UCI de démeler tout ça, quitte à désosser des vélos, des roues, des moyeux,des cadres… ils l’ ont bien fait pour la jeune spécialiste du cyclo crooss Belge, et seulement pour elle, et, miracle: ils ont trouvé.( assez de tablettes et de caméras thermiques à la sauvette!
    Et c’ est, comme je le disais plus haut aux gens du milieu à parler, car certains doivent bien savoir et ne trempent pas tous dans la même soupe!
    Déja que le cyclisme était un sport un peu « ringard », il va se dècrédibiliser complètement et définitivement. Il y en a marre!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. lbi
    Soumis le 17 septembre 2017 à 5:03 | Permalien

    Il n’y a aucun humour!! Je suis très sérieux! qu’est ce qui est drole?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  15. lbi
    Soumis le 17 septembre 2017 à 5:10 | Permalien

    Avis aux politiques:
    faire développer un vélo par decathlon, électrique ou pas, pour 200 euros et l’offrir à tous les français, disons 50 millions de français, couterait 10 milliards, ce qui n’est rien si on enlève le cout social, environnemental, de santé (asthme, coeur,…). Ca changerait le monde. Et fabriquer une sorte de remorque ou de porte bagage ou l’on puisse mettre toutes ses courses, ça changerait le monde. Car le seul trajet en voiture en ville qui est indispensable est celui d’aller faire ses courses familiales.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  16. lbi
    Soumis le 17 septembre 2017 à 5:10 | Permalien

    En ça, Varjas est le génie qu’il nous faut!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  17. lbi
    Soumis le 17 septembre 2017 à 5:11 | Permalien

    Parce que pour qui a lu « le cycliste masqué », on s’en tape maintenant du « cyclisme » pro.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 17 septembre 2017 à 12:37 | Permalien

    Si on offre un vélo à chaque français, et bien, peu d’entre eux serviront! Sauf à virer les voitures, mais là, le politique que tu évoques, sa carrière est terminée (et les voitures restent)!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  19. Wolber
    Soumis le 17 septembre 2017 à 2:25 | Permalien

    Des championnats du monde coureurs par équipes…de marques (!!!) remportés par les Sunweb décidément dans une grande année.
    Pas d équipes françaises au départ, leur performance probable étant estimée trop faible.
    J avais cru que à la FDJ , on avait travaillé le truc, avec des vrais vélos de chrono etc etc…
    Chez Ag2r , on doit estimer qu on sera bon en chrono par équipes le moment venu, l année prochaine ds le Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  20. Wolber
    Soumis le 17 septembre 2017 à 2:26 | Permalien

    Lisez courus et pas coureurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Edgar Allan Poe
    Soumis le 17 septembre 2017 à 2:43 | Permalien

    Vu Pierre Latour aujourd’hui à l’entraînement (derrière moto) : il se languit de ne pouvoir courir…
    Et Madiot et Jurdie de nous dire qu’ils investissent sur l’avenir avec les coursiers qu’ils font signer !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  22. lbi
    Soumis le 17 septembre 2017 à 2:53 | Permalien

    lba: il faudra un jour qu’un politique prenne des mesures restrictives, tape du poing sur la table et par exemple n’autorise que les voitures remplies a 3 minimum. Sinon on va droit dans le mur, une canicule 2003 tous les 2 ans, pour nos enfants. Il n’y a plus qu’à attendre de nombreuses catas pour que l’opinion soit d’accord, vu que ça fait 20 ans qu’on fait rien.
    Beaucoup se mettent au vélo, mais c’est encore marginal en terme de pollution.
    Wolber: tu penses bien que le journaliste publie avant pour prévenir froome et cie que ça va se faire, histoire d’éviter le scandale lors d’un démontage de roue en plein mois de juillet. Tu penses bien qu’en septembre tout le monde s’en fout…
    En tout cas les récentes performances de viande contaminée à la vuelta s’expliquent…!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  23. alano39
    Soumis le 18 septembre 2017 à 4:31 | Permalien

    super chrono des Sunweb. Cette équipe éclate au grand jour cette saison avec l’arrivée à maturité de coureurs comme Barguil, Dumoulin, Kelderman. Ces 3 là ont passé un cap cette année et deviennent de sérieux clients sur les grands tours.
    Ensuite elle est composée d’une génération de jeunes rouleurs qui aide ses leaders. Sur le giro elle manquait de coffre car elle n’avait pu aligner des meilleurs coureurs.
    Enfin, une équipe fraîche en cette fin de saison qui a été la plus consistante et homogène. Dumoulin revient en forme et Kelderman sort d’une superbe vuelta.
    Cette victoire n’est pas un hasard et confirme que l’on peut devenir une grande équipe en formant des jeunes.
    Il va falloir suivre Dumoulin dimanche car il est en forme et sur un parcours exigeant il peut surprendre tout le monde et ses qualités de rouleur complet peuvent faire la différence. Il faudra aller le chercher et comme le parcours est en ville il favorisera les échappés.
    En cette fin de saison la fraîcheur physique va être un atout majeur et peut être donner lieu à une course de mouvements. Où en est Kwiatkowski par exemple? Si il a encore du jus il peut faire très mal sur ce parcours.
    Wellens, Trentin, Gilbert, Van Avermaet, Sagan, Matthews sont les favoris mais sur un tel parcours long et usant il y a une opportunité pour des puncheurs.
    L’équipe belge dispose d’une équipe impressionnante sur le papier avec toutefois trop de leaders.
    Côté français ils devront jouer la course de mouvement et avec Alaphilippe, Galopin, Barguil ils peuvent espérer déjouer les pronostics.
    Ce sont des attaquants qui vont donc tenter quelque chose. Reste à le faire au bon moment avec les bons coureurs.
    Si ça arrive en petit peloton au sprint alors Sagan sera l’homme à battre avec Matthews en challenger direct.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  24. Wolber
    Soumis le 18 septembre 2017 à 5:24 | Permalien

    Les coureurs français ont un problème avec la distance.Seul Alaphillippe a prouvé qu il pouvait être au niveau des meilleurs apres 250 km et ce , de manière répétée. Il est aussi le seul français à pouvoir décanter une course dans son final. On pourra aussi rajouter Gallopin à un degré moindre. Barguil n aura pas la puissance nécessaire pour ce type de final.
    Julian Alaphillippe m a semblé marquer le pas en fin de Vuelta, mais peut être à t il préfère faire du jus et ne pas arriver avec une pancarte énorme du fait de sa fraîcheur .
    Il pourrait aussi profiter de son appartenance à une équipe de marque monstrueuse ( 50 victoire pr la Quick step) s il etait bien positionné ds le final.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  25. mica
    Soumis le 19 septembre 2017 à 2:53 | Permalien

    J’ écoutais, hier, sur une radio Française (Europe 1) la chronique: » les pourquoi  » de Philippe Vandel, il y évoquait le fait que les voitures de Formule 1 doivent obéir à un règlement selon lequel, leurs roues ne doivent pas étre carrénées. Elles doivent « dépasser » de l’ habitacle et ne pas étre prises sous un carrénage.
    Pourquoi cela? : tout simplement pour limiter la vitesse des bolides.
    A l’ encontre les voitures de sport Auto (genre 24 h du Mans) ont leurs roues carénées, et de fait, avec des moteurs sensiblement équivalent, elles atteignent, en pointe, des vitesses supérieures (pas loin de 10%)
    Et je repensais à ce que j’ évoquais récemment dans ces colonnes. Les roues des cyclistes avec leurs nombreux rayons, non carrénées, sont particulièrement « dévoreuses » d’ énergie.
    Je vous rappelle que les points de passage haut des roues « avancent » 2 fois plus vite que le véhicule qu’ elles supportent. Bien sur il en est de même pour les rayons. C’ est dire qu’ un véritable effet ventilateur prend naissance aux point hauts des roues d’ un vélo. On voit donc l’ effet « énergivore » qui en résulte.
    Ce probléme a été, en partie, résolu sur piste et dans les CLM en utilisant des roues lenticulaires, ou moins efficaces à baton.
    On voit donc l’ importance de soigner ll’ aérodynamisme à ce niveau. (sur route on tente de limiter le probléme en utilisant, je crois, des rayons à section plus ou moins applatie, mais leur efficacité n’ est que partielle) décidemment l’ aérodynamisme est omniprésent en cyclisme!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  26. mica
    Soumis le 19 septembre 2017 à 3:56 | Permalien

    Il y a quelques jours, je regardais, d’ un œil distrait, sur la chaine l’ équipe 21 la retransmission d’ une course Italienne (la coupe Bernocchi je crois) lorsque un commentaire du consultant du jour me réveilla un peu.
    Ce consultant dont je n’ ai pas le nom (si vous pouviez me le faire savoir..) évoquait le fait que Viviani, en temps qu’ ancien pistar, lançait ses sprints assis sur sa selle, et immédiatement, mon sang ne fit qu’ un tour et je me dis BRAVO! Mes yeux brillaient.. je jubilais…moi, le pauvre besoigneux du forum
    Je pensais, bien immodestement, que les thèses que je défends depuis des mois…(des années?…) pouvaient enfin étre suivies… j’ espérais que le fait de sprinter assis allait enfin étre « réhabilité »; ma satisfaction était vite « douchée », car le consultant en question ajoutait aussitôt que Viviani se mettait en « danseuse » a moins de 200m des lignes d’arrivées.
    Selon le consultant: « afin de donner plus de puissance ». certes, si l’ on se fie aux capteurs de puissance, cette puissance doit en effet faire un bond, car l’ on expose alors une surface déployé bien plus importante et le coefficient de pénétration dans l’ air en prend un bon coup dans l’ aile (si l’ on peut dire..et en restant dans la métaphore aérodynamique….).
    Je l’ ai déjà dit, et je le répéte, sprinter debout est une aberration et est totalement anti productif sur le plan aéro.
    Rester assis en enroulant un braquet bien plus modeste est la solution.. Viviani n’ a donc, selon moi, résolu que la moitié du problème; vous me direz que cela ne l’ empéche pas de gagner souvent…certes, mais ils font tous la même erreur….. si certains s’ appliquaient a réviser leur mode de sprinter, il y aurait, peut étre, des surprises.
    Quand je vois des quasis « gringalets » se tordre, se déhancher, s’ exténuer, grimacer à 70 tours par minutes… je me dis qu’ ils feraient mieux enfin de « mouliner », de revoir le sprint en réduisant les braquets et en restant assis a 110 T/mn. ….
    Ils ont peut étre l’ intersaison pour plancher sur la question, mais là encore je fais preuve de quelque immodestie en pensant une seconde étre écouté. De plus on ne se remet pas trop en question dans ce monde grégaire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  27. mica
    Soumis le 19 septembre 2017 à 8:16 | Permalien

    Après une traduction un peu aléatoire, je crois avoir compris que l’ Allemand Toni Martin poussait un « coup de gueule » contre l’ introduction d’ un véritable col en fin du championnat du monde de CLM.
    Je ne suis pas « fan », d’ ordinaire, de ce coureur(pour cause d’ usage et d’ apologie des gros braquets), mais là, en l’ occurrence, je le comprends!
    Ajouter un col de plusieurs Km au bout d’ un clm est un non sens.
    La seule épreuve spécifique, qui reste dans ce domaine, est dénaturé.
    Les véritables « gros rouleurs » n’ ont plus rien à se mettre sous la dent.
    Le clm est un test de puissance sur un terrain le plus plat possible, à la limite valloné mais ne doit devenir une épreuve d’ escalade.
    Enfin, dans les 3 grands tours, les escaladeurs ont eue droit à pas loin de 25 arrivées au sommet ou à proximité, contre 3 petits clm.
    Ou est l’ équilibre?
    Si l’ on voulait détruire une spécificité du cyclisme, on ne s’ y prendrait pas autrement!
    Le cyclisme est le sport le plus mal dirigé, et les gens de l’ uci, et les organisateurs sont pour beaucoup dans son déclin.
    Et sur un plan plus général: des « championnats du monde » en fin de saison, néiemme « épreuve de ratrappage » avec tant d’ absents c’ est un peu du folklore, et ne fait pas très sérieux!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  28. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 septembre 2017 à 11:26 | Permalien

    Tu apprécies ou non un coureur à cause de sa cadence de pédalage?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  29. thierry mtl
    Soumis le 19 septembre 2017 à 11:44 | Permalien

    Après l’axe Britano-colombien, voici en 2017, la puissance néerlandaise. Tout ce qui est lié à la Sunweb (homme et femme) se transforme et or cette année. Un tel tir groupé de peak performance, on peut s’en étonner.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  30. mica
    Soumis le 19 septembre 2017 à 12:59 | Permalien

    Le Bourrin Ardéchois: non, pas seulement à cause de sa fréquence de pédalage, mais je ne le trouve pas particuliérement esthétique, et je trouve qu’ il n’ a pas fait progresser le vélo et sa carriére est assez éloignée de ce qu’ il promettait….mais les gouts et les couleurs…ça se discute..
    Ceci dit le clm de Bergen donnera un trés beau vainqueur, je parierai plutot sur Dumoulin et, comme Thierry mtl, on peut tout de même s’ étonner de la puissance de feu des Sunweb cette année…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  31. Edgar Allan Poe
    Soumis le 19 septembre 2017 à 1:02 | Permalien

    Sans être faussement naïf, il n’est nulle part écrit qu’un contre-la-montre doit se dérouler sur un parcours plat comme le dos de la main, et ceci, tant dans la définition d’une course chronométrée que dans les règlements…!
    Le sieur Martin est remonté, et demande même que les changements de vélo soient interdits pendant l’épreuve. Apparemment, certains DS évaluent la perte de temps liée au changement de monture à un delta de 7 à 10 secondes, et le gain estimé pour monter cette bosse de 3,7 kms à 9,1% de pente à 20 secondes avec un vélo léger…
    Ça se discute.
    Le risque en vaut-il la peine ? Il ne faut pas grand chose pour perdre de précieuses secondes sur ce type d’épreuve lors d’un changement de monture : des difficultés à « caler » sa pédale, un changement de vitesse hasardeux, et pourtant quasiment toujours nécessaire à la relance. Mais d’un autre côté monter une telle bosse en fin de parcours avec un vélo de chrono…à voir !
    L’épreuve risque de fait d’être intéressante.
    Tony Martin n’a apparemment aucun sens tactique. C’est ce qui fait, de source sure, que son palmarès est dépourvu de victoire dans les classiques, alors que son moteur – je veux parler de son physique – lui permettrait normalement d’en gagner un paquet!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  32. mica
    Soumis le 19 septembre 2017 à 4:02 | Permalien

    EAP: il n’ est en effet inscrit nulle part qu’ un CLM doit étre tout plat. Cependant les escaladeurs ont tout au long de la saison de multiples occasions de s’ exprimer.
    Il me semble donc qu’ une épreuve de puissance sur le plat est bien le moins que l’ on pourrait espérer au cours d’ une année.
    Attention, pour moi, une épreuve de puissance ne veut pas dire usage exclusif des gros développements, il sagirait même presque de l’ inverse.
    On a laissé disparaitre les grands CLM (Nations, Lugano, Forli, Barrachi…), et voila que l’ on dénature le dernier.
    Alors demain, c’ est certes un grand coureur qui gagnera et de plus coureur complet, mais ceux qui dépasseraient les 75 Kg doivent ils étre définitivement exclus du cyclisme?
    c’ est une question qui se pose désomais car tout au long de la saison, des classiques Walonnes aux grands tours, les 60 Kg sont « servis »
    C’ est un point de vue.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!