Le Tour de l’actualité

L’actualité cycliste est riche ces derniers jours. Petit tour commenté de l’actualité, comme à l’habitude.

1 – Astana. Comment éviter le sujet? Selon un gros dossier publié par la Gazzetta Dello Sport, le malheureusement célèbre médecin-dopeur Michele Ferrari, au centre du système de dopage de Lance Armstrong, aurait été au camp d’entrainement de l‘équipe Kazakh Astana de Vicenzo Nibali fin 2013. La Gazzetta tirerait ses informations de l’enquête de Padoue qui, rappelons-le, a mis au jour un vaste système de corruption et de dopage en Italie, avec notamment des fraudes fiscales et du blanchiment d’argent.

Rappelons que plusieurs cyclistes pro ont été sanctionnés au cours des derniers mois en raison de leurs liens avec le Dr. Ferrari, notamment Pozzato, Scarponi et Visconti.

Rappelons également que le Dr. Ferrari a été banni à vie du milieu du cyclisme et qu’il ne peut donc pas oeuvrer (théoriquement!) auprès de coureurs cyclistes.

Rappelons enfin que le Dr. Ferrari était l’entraineur d’Alexandre Vinokourov lorsqu’il était coureur.

Devant la gravité des allégations, l’UCI, qui étudie actuellement le cas Astana à l‘égard de l’octroi d’une licence WorldTour, a demandé au CONI (Comité Olympique National Italien) de lui fournir les preuves de la présence de Ferrari au camp d’entrainement Astana en novembre 2013. Apparemment, des photos auraient été prises et des échanges courriels auraient été interceptés.

Évidemment, Michele Ferrari nie tout en bloc et menace même de représailles. Il s’agit d’un comportement logique lorsqu’on ne connait pas la profondeur des preuves que peut amener le camp adverse! L‘équipe Astana, quant à elle, la joue low profile.

Ce qui est certain, c’est que le business de M. Ferrari est non pas d’entrainer les coureurs pro, mais bien de les faire gagner. C’est ainsi qu’il a (richement) gagné sa vie jusqu’ici et je doute qu’il se soit reconverti vers autre chose. Il aura simplement appris de ses erreurs passées, notamment auprès d’Armstrong, augmentant très certainement sa vigilance et sa prudence dans ses contacts avec le milieu pro. Vivant reclus, inaccessible et énigmatique, Michele Ferrari est devenu un fantôme ces dernières années, mais je demeure convaincu qu’il continue ses officines auprès de coureurs de premier plan, notamment ceux transitant au sein d‘équipes italiennes ou ayant facilement accès à la Suisse, paradis d’ailleurs de la discrétion.

La décision de l’UCI quant à l’octroi ou non d’une licence WorldTour à l‘équipe Astana est attendue dans les prochains jours. Espérons que le dossier Padoue est suffisamment étoffé pour prendre des décisions éclairées.

Peut-on suggérer aux Italiens d’engager Travis Tygart pour partir à la chasse?!

2 – La version 2015 du maillot Etixx-Quick Step de Tom Boonen, Mark Cavendish et les autres. Peu de changements par rapport à 2014.

3 – Nouveau maillot Lotto-Soudal, en remplacement de Lotto-Belisol en 2014. Là encore, le design reste sur les mêmes bases. Reste à voir le cuissard! C’est un maillot très simple, mais que je trouve globalement très réussi, avec le recul.

4 – Pierre Roland. Le leader de l‘équipe Europcar se concentrera sur le Tour de France en 2015. Sa 4e place sur le Giro en 2014 a confirmé que le coureur français était capable d’une belle place sur les grandes épreuves par étapes. Ca sera intéressant de suivre les Français sur le Tour en 2015, avec Thibault Pinot, Jean-Christophe Peraud, Romain Bardet, Romain Sicard, Pierre Roland et quelques autres (Tony Galopin) qui arrivent tous à maturité (sauf Peraud bien sûr, plus âgé).

Outre des choix sportifs, je pense aussi que la décision de Roland et de ses dirigeants de se concentrer sur le Tour de France s’est prise dans le contexte ou le sponsor Europcar a annoncé son retrait fin 2015. L‘équipe de Jean-René Bernaudeau part donc la saison prochaine à la difficile recherche d’un (gros) repreneur, et une perf étincelante de Roland sur le Tour 2015 aiderait beaucoup, beaucoup la cause…

Et voilà aussi qui rend incertain l’avenir WorldTour du coureur québécois Antoine Duchesne.

5 – Rio 2016. Le parcours de la course sur route des JO de Rio en 2016 a été annoncée hier. Au menu, un parcours de 256 kms qui s’annonce assez musclé, avec notamment trois ascensions d’une belle bosse de presque 9 kms. Intéressant, le circuit passera tout près de la plage de Copacabana: de quoi déconcentrer Messieurs les coureurs? Les chutes seront nombreuses à cet endroit!

6 – Très intéressant dossier sur la résistance au roulement en fonction de la dimension et de la pression des pneus/boyaux. De quoi secouer certaines idées. En gros, cela confirme ce qu’on savait déjà: des pneus de 23 voire même de 25mm offrent moins de résistance au roulement que des pneus plus étroits, et la résistance au roulement est également moindre avec des pressions supérieures à 100 psi (7 bars) plutôt qu’inférieures.

7 – Pour tout savoir sur les scellants actuellement en vogue pour les pneumatiques.

8 – Je vous parlais du compteur cycliste Polar V650, avec large écran tactile et GPS inclus, dans ma liste de cadeaux de Noël 2015. Sa commercialisation semble avoir été une fois de plus reportée par Polar.

9 – Calendrier CyclePassion. Plusieurs d’entre vous ont réagi à la mise en ligne du video “the making of” du calendrier CyclePassion, pour le moins spécial. Je vous en remercie et avoue avec vous que l’esprit de ce vidéo contraste assez franchement avec le ton et la rectitude habituels de ce blog. Ceci étant, je vous rappelle que je ne rate pas beaucoup d’occasions, depuis des années, pour militer pour le développement du cyclisme féminin, estimant qu’il s’agit là d’un grand chantier pour l’UCI actuellement. J’ai considéré ce calendrier comme un moyen d’attirer l’attention sur ce cyclisme, un peu comme le font parfois les pompiers au Québec pour attirer l’attention du public sur certaines causes. Et le ton/photos du calendrier sont globalement de très bon goût.

25 Commentaires

  1. Yann
    Soumis le 10 décembre 2014 à 3:08 | Permalien

    « des pressions supérieures à 100 bars » ?
    Pour des pneus de vélo?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  2. Soumis le 10 décembre 2014 à 5:12 | Permalien

    Point 9> Pas sûr que ça améliore la visibilité des cyclistes femmes dans les médias. Ok, on se rince bien l’œil une fois par an, mais au bout du compte le calendrier féminin est toujours aussi pauvre et les retransmissions aussi inexistantes.
    Problème déjà abordé il y a quelques années : http://laflammerouge.com/calendrier-cyclepassion-2012-the-making-of/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  3. A d'H
    Soumis le 10 décembre 2014 à 5:29 | Permalien

    Point 9 :

    Là où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir !
    Dommage d’aussi mal assumer…

    Après la vidéo sur les chutes, le contraste n’était pas si flagrant…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  4. alain39
    Soumis le 10 décembre 2014 à 6:14 | Permalien

    Astana est l’affaire de cette fin d’année.
    Après les cas de dopage on apprend par la presse italienne que cette équipe aurait toujours recours aux services de Ferrari.
    C’est du lourd car là-bas il est vraiment persona non grata et continuer à avoir des relations avec lui est une hérésie. Un risque énorme et confirme alors que ce ne peut être que pour en tirer un avantage déterminant et donc disposer d’un protocole de dopage tip top.
    Si c’est vrai alors c’est un véritable scandale en Italie et le requin de messine va être jeté à la fausse aux lions.
    Le point positif de cette affaire est la position des médias italiens. Ils sont engagés dans une lutte contre le dopage et si ils ont des preuves alors il en est fini de Astana et de Nibali.
    Nibali qui perd son titre et c’est un français qui est déclaré vainqueur. 29 ans après Hinault. Il y aurait une certaine justice car il faut reconnaître que la France a énormément oeuvré dans le dopage et que depuis elle en paye le tribut avec plus aucun super champion depuis plus de 25 ans.
    Le jour où l’Espagne adoptera la même politique alors on aura réellement tourné une page car toutes les nations majeures de ce sport seraient alors sur la même longueur d’onde et à terme la loi de l’omerta finirait par tomber.
    Attendons avant de nous réjouir mais il est clair que c’est un sacré souci pour l’UCI qui va devoir trancher. Cookson va réellement commencer son mandat avec cette décision et il le sait très bien. Il doit bien sentir la pression car les enjeux financiers, politiques sont énormes. C’est pas un hasard si ça tombe sur Astana une équipe sponsorisée par une dictature, dirigée par un dopé doublé d’un voleur de victoires. Un sport qui se veut propre doit aussi veiller à la respectabilité de ses sponsors et depuis des années Astana faisait tâche.
    A force on va pouvoir déclamer l’adage suivant: juillet au podium, décembre au prétoire. La roche Tarpéienne est proche du Capitole.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 13 votes)
  5. Brillac
    Soumis le 10 décembre 2014 à 6:21 | Permalien

    100 bar? Tant que ça? 100 psi peut-être?
    Cordialement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  6. Soumis le 10 décembre 2014 à 8:24 | Permalien

    @Yann et Brillac,
    Effectivement, il fallait lire 100 psi, et non 100 bars. Toutes mes excuses pour cette petite erreur, elle est corrigée dans le texte.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. thierry Mtl
    Soumis le 10 décembre 2014 à 9:03 | Permalien

    Vinokourov confie donc ses coureurs nationaux Kazak à Ferrari selon la preuve.

    Le Kazakhstan fait confiance à Vino. Astana, le centre financier du Kazakhstan, fait confiance à Vino. Astana investi 4 million d’euro par années en salaire à Nibali et plusieurs millions pour assurer un encadrement de coureurs et de personnels top condition. Pour gérer le tout ($), Astana fait confiance à Vino. Nibali fait confiance à Vino. Vino fait confiance à Ferrari pour préparer les coureurs et les victoires.

    Du coup, la preuve circonstancielle est accablante. Le Tour 2014 n’appartient plus à Nibali. Moi, je ne lui fait pas confiance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  8. thierry Mtl
    Soumis le 10 décembre 2014 à 1:13 | Permalien

    La liste des 38 coureurs inclue un grand nombre de coureurs ordinaires, sans palmarès. Ce qui me paraît toujours plus inquiétant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  9. Bruno
    Soumis le 10 décembre 2014 à 4:45 | Permalien

    Pendant ce temps chez Astana.. la décision de l’UCI est expliqué ici : http://www.uci.ch/pressreleases/2015-uci-worldtour-decisions-the-licence-commission/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Martin Desbiens
    Soumis le 10 décembre 2014 à 6:27 | Permalien

    Astana sera bien dans le World Tour…que le spectacle commence!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  11. alain39
    Soumis le 11 décembre 2014 à 4:54 | Permalien

    Nous avons notre réponse sur l’affaire Astana.
    Un audit va être diligenté et il devra à terme vérifier: Furthermore, it will assess the team’s internal structures, culture and management systems to understand whether these are adequate to ensure that the highest ethical standards .
    Pas la peine d’un audit pour apporter une réponse. Une équipe sponsorisée par une dictature, gérée par un dopé corrupteur (achat de LBL), ayant eu comme coureurs pleins d’anciens dopés (Contador, Arsmtrong etc) et avec 6 cas de dopage cette année ne peut répondre favorablement à ces interrogations.
    L’audit de l’ISSUL s’assimile au comité théodule bien connu en France et tant raillé par le Général.
    On enterre le dossier.
    Cookson vient de poser la première pierre de son mandat et elle est noire.
    Business l’a emporté sur l’éthique et l’honnêteté.
    Mais on est pas encore au bout des mauvaises nouvelles car simultanément Europcar n’a pas obtenu sa licence. C’est rapport à l’argent. C’est vrai que Europcar ça fait moins sérieux que la dictature d’Astana et que questions fonds les seconds ont vraiment les poches pleines.
    Appliquer ça à une équipe qui est dans le circuit depuis des années est encore plus grotesque.
    Et là on entre dans le monde du foutage de gueule intégral.
    Cookson cette fois-ci donne un bonus au dopés vs les équipes propres.
    La messe est dite et cette année le père noël ne nous apportera pas un peu plus de justice dans notre sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 13 votes)
  12. mica
    Soumis le 11 décembre 2014 à 4:57 | Permalien

    Bien sur qu’ astana restera dans le Wordl Tour et le triste spectacle continuera ! Il n’ y a, hélas, pas que le dopage. Quand on voit les trésors d’ ingéniosité déployés pour se doper on peut imaginer tout ce qui est mis en œuvre pour tricher par ailleurs (assistance mécanique, géne ou chutes provoquées, courses achetées, abris derriére motos….) J’ en passe et des meilleures car la corruption n’ a pas de limites, et pendant ce temps les organisateurs nous proposent de + en + d’ arrivées en haut des cols et suppriment les contre la montre. Ils veulent du spectaculaire et l’ on a de la triche à tous les niveaux.
    Pour ce qui est de la résistance au roulement je dirai qu’ elle est presque anecdotique. Sur terrain plat ce sont les forces aérodynamiques qui absorbent la plus grande partie de la puissance, en montée ce sont les foces de gravitation qui sont prépondérantes. (poids du cycliste+vélo). C’ est la raison pour laquelle je pense qu’il est primordial de réserver au moins 2 vrais chronos dans les courses par étape afin d’ équilibrer toute cette montagne devenue pléthorique.
    Dans cet ordre d idée il serait aussi souhaitable de réduire les grands tours à 17 ou 18 jours. Je pense que les organisateurs bornés que l’ on a ne sont pas préts a consentir a ce genre de réforme que je juge pourtant primordiale. Mais ce n’ est que mon avis !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  13. Martin Desbiens
    Soumis le 11 décembre 2014 à 5:29 | Permalien

    ….pas juste le vélo, je l’ai toujours dit l’athlétisme c’est encore plus fou.

    Voici la championne « Liliya Shobukhova, the three-time Chicago Marathon champion from Russia  » près de 500 000 euros pour couvrir ces fesses et camoufler un contrôle. Mais elle donne tout un show la Russe!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  14. Martin Desbiens
    Soumis le 11 décembre 2014 à 5:31 | Permalien

    Voici le lien ;

    http://running.competitor.com/2014/12/news/report-russian-marathoner-paid-avoid-doping-suspension_119094

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  15. zboy
    Soumis le 11 décembre 2014 à 2:52 | Permalien

    Ferrari n’a pas « corrigé son tir » on dirait loll…

    http://www.ski-nordique.net/dopage-le-vice-president-de-libu-inquiete.5640972-138913.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  16. delirium89
    Soumis le 11 décembre 2014 à 3:01 | Permalien

    Martin et le foot feminin aussi. lu dans l’equipe :Boulleau inquiétée ?Et si Laure Boulleau ratait la Coupe du monde, l’an prochain ? La joueuse du PSG aurait manqué trois contrôles antidopage (défaut de localisation) et pourrait être suspendue.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. mica
    Soumis le 12 décembre 2014 à 2:25 | Permalien

    Point N 9
    Le cyclisme féminin

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. mica
    Soumis le 12 décembre 2014 à 2:41 | Permalien

    Point n 9: le cyclisme feminin posséde les mémes tares que so homologue masculin: il suffit de regarder la video de l’arrivée du dernier championnat du monde sur route, la hollandaise M. Vos se retourne sans cesse attendant le retour de son adversaire d’ un jour ce retour acquis, elle lui enmène le sprint.Je vous rappelle que M. Vos et la française P. Ferrand Prévot sont équipiére le reste de l’ année encore une foi belle ambiguitè du cyclisme !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  19. alain39
    Soumis le 12 décembre 2014 à 4:17 | Permalien

    Avec le dopage scientifique nous sommes entrés dans une autre dimension.
    D’une part au niveau des performances et d’autre part au niveau de la professionnalisation.
    C’est la champions league.
    La professionnalisation de matérialise à 2 niveaux:

    Médical: nous apprenons de plus en plus des protocoles les trésors d’ingéniosité développés pour se doper efficacement. outre les produits il y a tous les protocoles et moyens mis à disposition pour se doper.
    Géographiquement ces manœuvres se passent plutôt en Espagne, Colombie et aux Canaries.
    Motoman est l’exemple de la parade trouvée lors des courses et l’avantage concurrentiel qu’en a retiré Arsmtrong. ça se joue sur les plus petites détails.

    Financière: des fiscalistes et banquiers valident et mettent en place de savants montages assurant la rémunération des dopeurs.
    Géographiquement on constate que les flux passent pas la Suisse et Monaco. On parle de dizaines de millions €.
    Donc il y a convergence entre paradis fiscaux et dopage. Intéressant et surtout ça atteste que nous parlons bien d’un business et non plus de pratiques individuelles. Ce moyen de défense a vécu et franchement ne peut plus être opposé. Ainsi la défense Astana en prend un sérieux coup.
    On est loin des 2 boîtes de Maxiton avalées au départ d’une course.
    Tout est préparé, anticipé et des structures pérennes sont mises en place.
    Dopage scientifique rime aussi avec dopage professionnel.
    Il faut que l’UCI tienne compte de tout ça dans la panoplie juridique qui doit être mise en place dans le cadre de la lutte contre le dopage.
    Il faut arrêter de sanctionner les seuls coureurs puisque la lutte porte sur un système et non une poignée de tricheurs comme on a trop longtemps voulu nous faire croire.
    ça bouge et l’interview de Cookson est intéressante car à demi mot il reconnait les lacunes des outils actuels et le besoin de réformer.
    En effet, ne pas être content de voir Astana dans le peloton bien que légalement possible est l’aveux implicite que le système fonctionne mal.
    Le besoin de réforme est clairement identifié et invoqué et franchement ça va dans le bon sens.
    Y a plus qu’a.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  20. Fore
    Soumis le 12 décembre 2014 à 12:56 | Permalien

    Je suis tombé sur un truc qui fait peur sur un forum de muscu : on dirait que même chez des amateurs, cyclistes et nageurs en l’occurrence, c’est open bar sur les nouvelles molécules et les manières d’échapper aux contrôles. Alors imaginez comme les pros doivent s’amuser chez Astana…

    http://musclesenmetal.com/forum/threads/info-sur-epo.19378/page-2

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  21. Régis
    Soumis le 12 décembre 2014 à 1:39 | Permalien

    Fore,

    Je pense que tu as mis le doigt sur qqchose d’intéressant.
    Les pratiques que j’ai déjà décrite par le passé n’ont pas changées. Les mecs n’ont peur de rien et quand tu vois ce qu’ils sont prêts à prendre c’est complètement dingue.
    Ok on ne connait pas leur niveau, peut être que ce sont des pros, ou peut être pas.
    En tout cas ils risquent de se faire repérer via leur adresse IP. c’est en tout cas tout le mal que je leur souhaite, pour leur santé, pour leur famille ou pire pour leurs enfants! Les séquelles qu’ils leur transmettent sont peut être pire qu’on/qu’ils ne peuvent l’imaginer.
    Je pense à un coureur qui a tout raflé ou presque en 2011 et qui a eu un enfant à ce moment là!
    Enfin argent , ou pas en jeu, on est pas sorti de l’auberge.
    Vive les sorties entre potes , loin de tout esprit de compet!
    a+

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  22. Regis78
    Soumis le 12 décembre 2014 à 2:43 | Permalien

    Pfffffffffff !!!!!!!

    Même pas surpris; Même pas écœuré !!!!

    Comme d’hab, il y a les « chaudières » et les autres.

    Parlons du dopage dans le foot ou les salaires sont 8 fois supérieurs a ceux du vélo….

    Sport PRO = DOPE !!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  23. Fore
    Soumis le 12 décembre 2014 à 4:08 | Permalien

    @Regis78, oui sport PRO, mais j’ai l’impression que chez les meilleurs amateurs il y a des mabouls aussi… Et même pas la justification de l’appât du gain…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  24. Maxime R
    Soumis le 13 décembre 2014 à 1:02 | Permalien

    @Astana: la décision me semble logique, même si elle pose question.
    Vino ne devrait définitivement plus faire partie du vélo, il n’est pas crédible quand il dit que les jeunes n’ont pas compris, que maintenant le sport était propre (facile de la bouche d’un mec qui a fait toute sa carrière dans les equipes les plus louche des dix dernières années, US postal excepté.

    @les maillots, Lotto & Quick Step ont vraiment fait un copié collé de celui de l’année passée, en même temps Lotto a raison, pour une fois qu’il était pas trop moche.

    @Rolland: Je l’aime pas trop, mais je dois avouer qu’il m’a bluffé au Giro, il a été très fort et très intelligent. De plus il pourra se présenter au tour avec moins de pression, on attend plus de lui qu’il soit le meilleur Français, ce qu’il peut l’aider, de plus le parcours est fait pour lui (pas trop de CLM) sauf la première semaine, à lui de faire attention.

    @autre: Voila ce qui me fait rêver dans le cyclisme actuel, total respect pour cet homme, (article en Anglais). Pour l’avoir croisé à la Marmotte cette année, je peux vous dire que c’est surprenant à voir.
    http://www.bbc.com/news/magazine-30295759

    @autre: qui prouve que le cyclisme n’est pas forcément sur la bonne voie. D’un coté on banni Armstrong à vie et d’un autre on pense à donner le Giro 99 à Pantani
    http://velonews.competitor.com/2014/10/news/pantanis-giro-ban-examined-gotti-ready-forgo-win_350983
    Qu’en pensez vous ?

    Sportivement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  25. legafmm
    Soumis le 14 décembre 2014 à 8:29 | Permalien

    je me marre, halalala

    l’ordure de mcquaid n’est pourtant plus là, lui qui avait osé tenté de sortir katusha du WT.

    on allait voir ce qu’on allait voir avec ce renouveau de la présidence de l’uci, mr cookson, appuyé par toutes les plus grosses fédé européennes (y compris la france, lapartient étant vice-président de l’uci), allait faire place nette, il allait faire que que l’irlandais n’a jamais fait, mener une politique dure vis-à-vis des tricheurs.

    et au final, on est clairement en régression sur le dopage avec ce nouveau gvt du cyclisme, on n’essaye même plus de s’opposer aux vilains.

    j’imagine la désillusion de Laurent et d’une gde partie ds personnes qui viennent svt sur ce site, vous étiez tellement heureux et enthousiastes de voir mcquaid partir, ça doit faire mal au … de s’être fait … de la sorte.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!