Beaucoup de brèves

En vrac, le tour de l’actualité, commentée comme toujours (et vous n’avez pas à être d’accord avec moi!).

1 – L’UCI a fait appel de la décision de la Fédé espagnole de blanchir Contador d’usage de Clenbuterol pour des fins de dopage sportif. L’UCI a rendu sa décision aujourd’hui, date limite pour pouvoir porter la cause en appel. Sans l’ombre d’un doute, les avocats de l’UCI ont examiné avec grande attention le dossier Contador et estiment donc avoir des chances légitimes que le Tribunal d’Arbitrage du Sport (TAS) renverse la décision de la Fédé espagnole. La réponse doit intervenir dans les 4 prochains mois, ce qui nous met, au plus tard, le 24 juillet prochain, date de la… dernière étape du Tour de France…

Mon avis est que sans la validation du test de dépistage de résidus plastiques dans le sang comme preuve d’auto-transfusions sanguines, la décision sera difficile à inverser. 

2 – Nick Nuyens a remporté hier À travers la Flandre au terme d’une courte échappée avec Geraint Thomas. Il s’impose tout juste devant le peloton qui a donc sprinté pour la 3e place. À noter l’excellente 10e place du Québécois Dominique Rollin, quelques jours après sa 16e place sur Milan SanRemo. Je le dis, je le répète, Rollin a tout ce qu’il faut pour créer la surprise et s’imposer sur une des Classiques du printemps. L’équipe canadienne SpiderTech a pour sa part joué de malchance sur la course, connaissant des crevaisons au mauvais moment (conviendrait-il de revoir le choix des pneumatiques?) mais continue son apprentissage au plus haut niveau.

3 – Je suis parfaitement d’accord avec le commentaire laissé hier par Louis Barbeau, directeur général de la FQSC, sur ce site à propos du débat des oreillettes. Je l’avais d’ailleurs déjà écrit il y a quelques jours dans un billet intitulé "Du manque d’objectivité dans le débat des oreillettes", en réponse à quelques commentaires laissés par des lecteurs qui semblaient être favorables au maintien des oreillettes. Sur ce dossier, l’UCI a raison de vouloir éliminer ces oreillettes des courses cyclistes, mais a eu le tort de vouloir l’imposer "en force", sans viser un consensus avec les équipes. Certaines de ces équipes, on sait lesquelles, mènent depuis une guerre médiatique à l’UCI, tentant notamment de la discréditer. L’UCI l’a finalement compris et a accepté de rencontrer les représentants des équipes, notamment Gianni Bugno, samedi prochain, jour de Gent-Wevelgem. En échange, les coureurs ont levé leur menace de conduire une action en début de course en guise de protestation. Reste à savoir ce qui ressortira de cette réunion entre l’UCI et les représentants des coureurs, les positions me semblant bien campées. Mais pourquoi diable ne pas mettre en place un système de radios unidirectionnelles entre le directeur de course et les coureurs, système réservé à la sécurité en course ?

4 – Petit tour d’horizon des vélos utilisés sur la récente course Milan SanRemo. Instructif pour qui aime connaître les nouveautés dans le domaine.

5 – Tour de Catalogne. Alberto Contador a pris le contrôle hier, remportant l’étape au sommet du Coll de Pal près d’Andorre et s’installant en tête du classement général. La victoire est significative puisque Contador a repoussé certaines pointures à plusieurs secondes, notamment Basso et Evans. Seuls Scarponi et Leipheimer ont limité la casse et peuvent encore prétendre au titre, ayant un petit 23 secondes de retard seulement sur l’Espagnol.

6 – Reportage d’ambiance en prévision de samedi prochain, où se disputera Gent-Wevelgem.

7 – On aura tout vu: une pommade cycliste pour oxygéner les muscles. Gageons qu’ils seront nombreux à vouloir tenter l’expérience. L’effet placebo, vous connaissez ? 

8 – Si le printemps est hâtif en Europe, ce n’est pas le cas de ce côté-ci de l’Atlantique. Quel hiver ! -10 ce matin, comme c’est le cas depuis maintenant trois mois. Les températures maximales le jour sont nettement en dessous de la moyenne, et pour encore une bonne semaine. L’an dernier à pareille date, j’avais déjà 1000 bornes au compteur. Cette année… 40 ! Quand l’hiver s’éternise, j’ai le moral dans les chaussettes. Je ne peux plus voir mon home-trainer. Ce week-end, ski de fond ! Ca a au moins ca de positif: les fondeurs sont contents, la saison dans le Parc de la Gatineau s’éternise!

7 Commentaires

  1. thierry mtl
    Soumis le 24 mars 2011 à 8:43 | Permalien

    … je déménage mon commentaire…

    l’UCI porte le dossier Contador en appel qqs heures avant la date limite, ce qui témoigne déjà d’un appel désespéré de dernière minute et probablement sans fondement juridique pertinent. Pour la forme. L’UCI essai de sauver un peu la face et rappelle sa présence dirigeante (wow!) Pétard mouillé quand même.

    Le cyclisme va passer l’année dans cette affaire merdique que les médias noteront sans cesse avant (sélection), pendant (performance) et après le Tour 2011. Faute d’un dossier « substanciel », l’UCI aurait dû passer à autre chose. Une autre occasion de manquer. Un autre coup de marteau sur sa propore tête.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Soumis le 24 mars 2011 à 11:14 | Permalien

    Pas d’accord avec toi, Thierry mtl. Je pense que l’UCI sait très bien que sa crédibilité, sa compétence et son autorité ont été mis à mal ces dernières années, notamment en raison de la guerre avec les organisateurs des trois grands tours, la guerre avec l’AFLD et les nombreux scandales de dopage.
    Je pense que si elle a pris la décision de s’engager dans un appel, c’est qu’elle pense pouvoir le gagner, après examen probablement minutieux du dossier Contador. L’UCI sait qu’un échec devant le TAS serait très dommageable pour sa crédibilité… une fois encore.
    Je pense que l’appel gagné dans le cas Pellizzoti nous prouve que l’UCI ne prend pas ce genre de décision à la légère.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Soumis le 24 mars 2011 à 12:36 | Permalien

    Mes prédictions faites en novembre et décembre derniers se sont donc révélées toutes justes, la RFEC a utilisé au maximum son délai pour innocenter Contador, l’UCI a utilisé au maximum son délai pour faire appel devant le TAS, et le TAS va rendre sa décision très tard, probablement pas à temps pour le Tour.
    J’avais dis aussi que Contador serait finalement suspendu par le TAS et qu’il perdrait ses victoires acquises en 2011, à savoir bientôt le Tour de Catalogne et le Giro, entre autre.

    Jusqu’ici j’ai donc malheureusement tout bon ; je dis malheureusement car j’aurais préféré me tromper…ce sport est loin d’être tiré d’affaire avec des institutions aussi peu compétentes.

    ps : le scénario le pire serait, pour info, que le TAS suspende Contador pendant le Tour, pendant que celui-ci serait en train de le gagner. C’est un scénario tout à fait crédible, et je ne vous dis pas le bordel que ça ferait s’il venait à se réaliser…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Ray SIG
    Soumis le 24 mars 2011 à 3:37 | Permalien

    Il me semble que j’ai lu qu’il y avait eu 4 infractions au clubeterol sur 4 jours différents, Contador aurait été accusé pour le dernier test,le 4ième jour. Contador avait-t-il mangé d’autres viandes au clubeterol sur les 3 jours antérieurs, ça fait beaucoup de viande pour un pro????

    Ciao.

    RMS

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Vincent
    Soumis le 24 mars 2011 à 3:42 | Permalien

    Gand – Wevelgem ce n’est pas samedi mais dimanche. Samedi c’est le Grand Prix E3 à Harelbeke.
    Quant à la pommade pour les muscles, c’est comme pour les écarteurs de narines il y a quelques années d’ici : un placebo que tout le monde veut croire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Gauthier
    Soumis le 24 mars 2011 à 4:19 | Permalien

    La pommade…pas mal. C’est pas copine qui va être heureuse que je cesse de lui voler ces crèmes a +100$ de le pot pour me réhydrater le chamois.

    Surpris je suis, de ne pas voir de commentaires sur les extrait vidéos du temoignage d’Armstrong en mai 2010 sortient cette semaine.
    « Le Bikeyleaks » ?

    Pas besoin d’être pro en neurolinguistique, pour ce faire une idée sur certains aspects. Et vous ? Vous en penser quoi ?

    http://nyvelocity.com/content/features/2011/bicileaks-full-armstrong-sca-testimony

    Cheers…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. rolan
    Soumis le 25 mars 2011 à 2:45 | Permalien

    l’UCI se tire dans le pied, c’est désespérant!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!