C’est un petit coup de théâtre qui secoue le monde du cyclisme canadien aujourd’hui: la candidature de la ville de Québec pour les Championnats du monde de cyclisme sur route en 2015 a été retirée.
Raison ? Très simple: trop cher.
Selon Serge Arsenault, le promoteur du projet et l’organisateur des GP de Québec et de Montréal, un Mondial de cyclisme à Québec aurait coûté… 20 millions de dollars. Ca m’apparait effectivement énorme.
Arsenault précise que la ville de Québec seule ne pouvait assumer la facture. Les demandes logées auprès des gouvernements fédéral et provincial seraient restées lettre morte. Dans ce contexte, l’événement ne semblait plus viable financièrement.
Le retrait de Québec laisse une lutte à deux désormais: Richmond en Virginie (États-Unis) et Oman. Misez Oman car si c’est une affaire de sous, c’est là qu’ils sont selon moi !
Que penser de tout ca?
Premièrement, que c’est bien dommage pour tous les amateurs de cyclisme au Québec et au Canada, voire en Amérique du Nord.
Deuxièmement, que Serge Arsenault a pris une bonne décision: mieux vaut assurer la viabilité des GP de Québec et de Montréal, des événements annuels pour les 4 prochaines années, que de tout risquer – et bruler nombre de subventions gouvernementales – pour un événement ponctuel comme les Mondiaux. La présence des GP de Québec et de Montréal au calendrier World Tour de l’UCI demeure une très belle vitrine pour le Québec et le Canada, de même qu’une occasion pour les cyclistes professionnels du pays de se faire valoir à domicile.
On regrettera simplement que la décision survienne aussi tard dans le processus. On aurait en effet pu penser que la question du financement de l’événement avait été sérieusement étudiée et que des appuis solides avaient été pris au sein des gouvernements. Mais la politique réserve toujours des surprises !
Michel
Daccord avec toi Laurent,
Mieux vaut assurer la pérénité des courses de Montréal et Québec que de tout risqieur avec des mondiaux. Bien que tel spectacle eut été tout un événement.
Je m’interroge sur les motivations des politiciens de Québec et de leur volonté d’attirer des événements d’envergure à Québec. À titre d’exemple, les Olympiques. Si on ne peux pas tenir des mondiaux de cyclisme, que penser du poids des Olympiques!?! Et les mondiaux de cyclismes sont certainement 4 ou 5ièmes sur l’échelle sport/spectacle mondial. C’était une belle occasion de montrer ce que la ville pouvait faire…
thierry mtl
Grand spectacle de Cancellara au E3. Écrasant. Ça rappelle l’année dernière. Pourtant, le petit moteur dans le pédalier n’entre pas dans une Madone… Ça doit être autre chose.
Les Léopard on mangé du Lion ce weekend.