Santini. Castelli. Assos. Biemme. Sportful. Sugoi. Vermarc. Exteondo. Nalini. Louis Garneau. Pearl Izumi. Rh+. Giordana.
Ces marques de vêtements cyclistes sont très connues, bien établies, souvent depuis des décennies. On pourrait les qualifier de marques « classiques », proposant des vêtements certes qui se renouvellent, mais tout de même assez conformes à la tradition cycliste.
Depuis quelques années, on voit cependant apparaitre une foule d’équipementiers plus marginaux certes, mais qui proposent des vêtements cyclistes différents, innovateurs, osant par exemple marier des couleurs plus chaudes. L’offre de vêtements cyclistes a ainsi explosé depuis quelques années, pour le grand plaisir des amateurs aimant s’acheter de beaux vêtements (et pas seulement de beaux vélos!).
Petit tour d’horizon non exhaustif bien sûr. N’ayant pas essayé toutes ces marques, je ne peux cependant pas trop vous informer quant à la qualité et la durabilité de ces vêtements cyclistes.
Gasp. Très français! et on le revendique chez cette compagnie.
Attaquer. Là encore, une compagnie qui émerge, et qui propose des vêtements différents.
WYN Republic. Une compagnie qui fait dans le vêtement de triathlon, mais aussi cycliste. Plus classique.
Peppermint. Une compagnie québécoise, qui fabrique des vêtements cyclistes pour femmes seulement. Original.
KSL Sport. La compagnie de l’ex-championne canadienne Kathy St-Laurent fait dans le prêt-à-porter, mais offre aussi certains vêtements cyclistes pour les femmes. Toujours coloré et réussi.
Maap. Toujours très colorés, ces vêtements se distinguent clairement des autres. Attention à la qualité cependant!
dhb. L’offre de produits cyclistes est vaste chez cette compagnie, de quoi vous habiller de la tête au pied.
Capo. Cette compagnie a fait une percée il y a quelques années déjà, avec un certain succès. Beaucoup de couleurs et d’originalité!
Pissei. Créée par l’ex-coureur pro Andrea Tafi, cette compagnie italienne se distingue également par l’originalité de ses vêtements cyclistes, dont ceux de l’équipe Willier d’un certain Pippo Pozzato!
Rapha. Je fait figurer Rapha dans cette liste car la compagnie anglaise a émergé il y a quelques années seulement, avec l’explosion du cyclisme anglais. Aujourd’hui un poids lourd du marché, on est dans du classique.
thierry mtl
… Les prix aussi
Ces petites compagnies font souvent des maillots différents, mais esthétiquement douteux.
Edgar Allan Poe
Oui, Laurent, l’offre explose avec de belles réalisations et d’autres …disons belles, mais pas toujours très confortables ou pensées à l’usage des compétiteurs et cyclosportifs.
Mais avant tout…les prix explosent ! Un cuissard à 120,150…voire 250 à 300€, faut pas déconner, surtout quand on sait ce qu’il en reste en cas de chute !
Heureusement qu’internet et l’Asie permettent de commander ce genre d’accessoires à des prix raisonnables. En plus, ces produits, achetés sur internet ou chez un revendeur, sont issus de la même usine, sauf arnaque possible.
Et ce n’est pas le revendeur qui est l’intermédiaire qui se remplit le plus les poches avec ce commerce, maheureusement !
Le Bourrin Ardéchois
Il y a vraiment des gens qui ont trop d’argent
Trudo
A part KSL, je ne vois pas d’innovation ben ben.
LaVoitureCaPue
Si les « fabricants » pullulent, sont de plus en plus nombreux, c’est qu’il y a de la marge, de l’argent à se faire. Un bizness où les prix sont tendus, difficiles, les acteurs se réduisent.
En revanche des fabricants réels, y’en a t-il tout autant. Toutes ces fringues ne viennent elles pas toutes des mêmes usines asiatiques. Y’a-t-il plus de marques que d’usines à les produire ?
Ce qui différencient les marques (même tissus, même sous traitants), c’est quoi finalement ? Le service contrôle qualité qui jette qqs articles ratés ? le service design ? Le service marketing ?
L’économie d’aujourd’hui quoi. Ceux qui travaillent pour de vrai, produisent qq chose sont payés 3e de l’heure. Ceux qui font du vent, choisissent les couleurs et la largeur de la bande, le choix du sportif sponsorisé… gagnent le pognon.
Wolber
Pour des vélos à plus de 1000 euros le kg, il faut sûrement des tenues à ce prix là.
François
Rock Racing, Santini mon dernier achat un coupe-vent. Dès la première ouverture de la poche de droite, la fermeture éclair bien cheap chinoise explose, j’ouvre la poche de gauche parreil…
noirvélo
Ce qui me fait bien rire ce sont les maillots d’été « hyper ventilés » parce que plus de « trous que de matière » à un prix inversement proportionnel, plus c’est léger plus c’est cher (entre 100 et 150 euros)
cerise sur le gateau, les pros qui en « abusent » sur le Tour les ouvrent en entier , autant ouvrir le maillot à 50 euros, l’effet sera le même … En ce qui concerne le « lourd », il verra bien plus souvent le « tambour » !!!
C’est avec le cuissard que je suis le plus regardant… avec les pompes …