Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Valverde éclipse Boonen

1 – « Victoire aujourd’hui d’Alessandro Valverde, 25 ans (26 dans 2 jours), sur L-B-L »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/apr06/lbl06/?id=results, une victoire qui nous fait quasiment oublier les belles performances de Boonen jusqu’ici et qui lui permet de ravir le maillot de leader du ProTour au jeune champion Belge. Cette victoire le fait également entrer « dans la légende du cyclisme »:http://www.velo-club.net/article?sid=31608 puisqu’il est seulement le… 6e coureur de l’histoire à réaliser le doublé Flèche Wallonne – Liège-Bastogne-Liège après Kubler (1951 et 1952), Ockers (1955), Merckx (1972), Argentin (1991) et Rebellin (2004). Conjuguée à la belle 3e place de Cunego aujourd’hui, cette victoire vient en quelque sorte confirmer l’avênement de la nouvelle génération du cyclisme, celle née au début des années 1980 et dont les fers de lance sont Cunego et Pozzato pour l’Italie, Boonen pour la Belgique et Valverde pour l’Espagne. Si on ajoute que la Hollande (T. Dekker, Posthuma, Weening) et l’Allemagne (« Sinkewitz »:http://www.velo-club.net/article?sid=31609) ont également des grands espoirs appartenant à cette génération montante (on peut ajouter à cette liste les frères Schleck pour le Luxembourg et Zabriskie pour les États-Unis), il n’y a que le cyclisme français qui semble aujourd’hui privé d’un champion potentiel… et c’est très inquiétant. Le premier Français de cette Doyenne fut d’ailleurs Didier Rous, un vétéran, classé… 34e seulement. Aie aie aie…

Valverde s’est imposé au sprint aujourd’hui, sa polyvalence le servant encore très bien puisqu’elle lui permis non seulement de coiffer ses adversaires à l’arrivée mais également de bien résister dans un final tenu à un rythme très rapide puisqu’on courrait alors derrière une échappée de 2 coureurs, Boogerd et Rodriguez. Ce dernier appartenant à l’équipe de Valverde, le champion espagnol pu toutefois s’économiser un peu dans les derniers kms. Nul doute néanmoins que les talents de grimpeur de Valverde lui ont servi pour rester au contact dans la Redoute, Saint-Nicolas et Sart-Tilman. Auparavant, on aura vu une équipe CSC beaucoup travailler, probablement pour Schleck et Basso qui tentèrent quelque chose dans les derniers kms, sans succès. Belle prestation également de Chris Horner, qu’on attendait pas à ce niveau puisqu’il fut bien présent dans le final et termina à une très belle 8e place.

2e aujourd’hui, un Bettini beau joueur a déclaré une fois le fil d’arrivée franchi avoir été battu à la régulière par plus fort que lui. Rien à redire, même si certains ont pu penser que l’Italien a été gêné dans le sprint par Sinkewitz. Cunego termine 3e, une excellente performance également et qui lui permet de nourrir de sérieuses ambitions pour le Giro qui débute dans 2 semaines. Un Giro qui sera assurément passionnant, avec un parcours musclé et des favoris qui sont tous au rendez-vous (Basso, 10e aujourd’hui et DiLuca, 9e). Et le Canal Évasion qui retransmettra la course!

2 – « Victoire finale de Floyd Landis sur le Tour de Georgie »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/apr06/georgia06/?id=results/georgia066. C’est assez impressionnant puisqu’il faut se souvenir que Landis a gagné en janvier dernier le Tour de Californie avant de poursuivre avec une victoire sur Paris-Nice. L’ancien lieutenant d’Armstrong ne se contente plus de bien rouler contre-la-montre, il grimpe aussi de mieux en mieux comme en atteste son numéro dans la Croix de Chaubouret sur Paris-Nice et hier dans le final de l’étape. Dans un scénario similaire à l’an dernier mais à la conclusion différente, Landis a bien su cette fois résister à son compatriote Danielson pour triompher dans la plus prestigieuse course à étape aux États-Unis.

Nul doute, Landis est un des favoris du prochain Tour de France, même si la marche reste haute. Il fera l’impasse sur le Giro et on devrait donc le revoir sur le Dauphiné début juin.

Popovytch s’est quant à lui écrasé dans la 3e étape clm, non sans notre surprise. S’il s’est bien repris par la suite, terminant notamment 3e hier en donnant un bon coup de main à son équipier Danielson, voilà qui n’est pas pour inciter Bruyneel d’en faire son leader incontesté sur le prochain Tour de France. Du coup, on se demande si l’équipe américaine ne choisira pas de jouer la carte de l’opportunisme: aucun grand leader désigné sur le Tour, mais plutôt une équipe qui se mettra au service du mieux placé, que ce soit Hincapie, Azevedo, Popovytch ou… Danielson s’il y prend part.

3 – Classement VéloChronique, par *Raphael Watbled*.

Notre classement mondial prend une nouvelle forme après les classiques ardennaises, avec l’entrée notable, dans le top10, de Damiano Cunego et d’Alejandro Valverde, les deux jeunes prodiges du cyclisme international. Après sa victoire dans le Tour du Trentin et sa 3e place à Liège, le premier se présente comme un grand favori du Giro, qu’il a gagné en 2004. L’Italien pointe à la 4e place de notre classement. Avec son doublé Flèche Wallonne / Liège-Bastogne-Liège, le deuxième confirme sa polyvalence et son statut d’outsider-favori pour le Tour de France. L’Espagnol est 6e de notre classement. Entre les deux : le Champion du Luxembourg Frank Schleck, quant à lui vainqueur de l’Amstel, 4e de la Flèche, 7e à Liège.

Derrière l’intouchable Tom Boonen, toujours solidement premier, c’est Paolo Bettini (8e de l’Amstel, 12e de la Flèche, et 2e à Liège) qui se décide à prendre la deuxième position, de justesse devant Alessandro Petacchi, vainqueur des 5 étapes du Tour de Basse-Saxe et du classement général.

Après le Tour de Californie et Paris-Nice, voici le Tour de Georgie qui tombe dans la besace de l’excellent Floyd Landis, revenu 9e du classement et de plus en plus cité parmi les favoris du Tour de France. Très présent depuis plusieurs semaines, Rinaldo Nocentini, 21e, gagne le Tour des Appenins devant Luca Mazzanti, 22e, également deuxième du Tour du Trentin.

Notons le retour de Danilo Hondo dans notre classement. Avec 12 points gagnés en Basse-Saxe, l’Allemand qui avait été écarté du circuit par une affaire de dopage, et qui avait épuisé l’intégralité de son capital de points en mars, est 444e.

Alors que Lance Armstrong (31e) vient de sortir des 30 premiers du classement (son capital de points sera épuisé fin juillet), le printemps des courses à étapes va s’ouvrir. Grand absent du peloton depuis 2005, Jan Ullrich (65e) devrait enfin faire sa rentrée au Tour de Romandie, avant de retrouver Ivan Basso, Damiano Cunego et Gilberto Simoni (56e), tous trois en forme, sur le Tour d’Italie.

Il y a 1937 coureurs classés au 23 avril.

1. BOONEN Tom 331,55 pts.
2. BETTINI Paolo 236,18
3. PETACCHI Alessandro 235,65
4. CUNEGO Damiano 195,58
5. SCHLECK Franck 194,96
6. VALVERDE Alejandro 182,9
7. BALLAN Alessandro 174,4
8. SANCHEZ Samuel 165
9. LANDIS Floyd 143,45
10. ZABEL Erik 141,38
11. POZZATO Filippo 136,63
12. McEWEN Robbie 134,23
13. CANCELLARA Fabian 128,25
14. HINCAPIE George 128,18
15. BASSO Ivan 124,48
16. HOSTE Leif 124,4
17. HUSHOVD Thor 120,18
18. BERTAGNOLLI Leonardo 110,68
19. EECKHOUT Nico 110,63
20. REBELLIN Davide 110
21. NOCENTINI Rinaldo 107,5
22. MAZZANTI Luca 103,63
23. SINKEWTIZ Patrik 102,96
24. BOOGERD Michael 101,85
25. FISCHER Murillo 101,58
26. KROON Karsten 96,225
27. COLOM Antonio 96,175
28. HERAS Roberto 96,075
29. VINOKOUROV Alexandre 91,425
30. EISEL Bernhard 89,25
67. GESLIN Anthony 59,65
68. JEGOU Lilian 59,45
83. NAZON Jean-Patrick 49,95 pts.

4 – Pool de cyclisme: sauf gros pépin de dernière minute, il sera en ligne cette semaine!

Partager

Précédent

Liège-Bastogne-Liège dimanche

Suivant

60e Tour de Romandie

2 Commentaires

  1. Francois G.

    Vraiment, je pense que Landis c’est fait greffé sa paire de lunette de soleil au visage. Un podium sans lunette au TDF en 2006?

    Landis prouve, comme Hincapie d’ailleur qu’avec un bon pharmacien, pardon, …en tournant les pédales rapidement, on peut exceller sur le plat et être maître en montagne.

    Landis 1er, (Phonak) ex USPS
    Danielson, 2e Discovery (USPS)
    Popovich, 3e, Discovery (USPS)

  2. Michel

    Coudonc, parlez-vous autres choses que de dope icitte……
    j’suis certain qu’un toto va trouvé un lien de dope pour
    Valverde, c’est tannant à la fin.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.