Le 92e « Liège-Bastogne-Liège »:http://www.letour.fr/2006/LBL/LIVE/fr/100/edito.html sera donc disputé dimanche. Surnommée « La Doyenne » parce qu’elle est la plus ancienne (première édition en… 1892!!!), cette classique propose « un parcours légendaire parce que très sélectif »:http://www.letour.fr/2006/LBL/LIVE/fr/100/profil.html. Voyez un peu: 262 kms de Liège à Ans, le tout ponctué de 12 côtes dont les redoutables Stockeu (Km 197,5), Haute-Levée (Km 185), Redoute (Km 227,5) et Saint-Nicolas (Km 256,5). La Redoute, en particulier, est le lieu mythique ou les grands champions veulent toujours faire la différence. Récemment, on se souviendra des accélérations foudroyantes de Michele Bartoli ou de Franck Vandenbroucke en 1999, le seul coureur à ce jour à avoir gravi la bosse en entier sur la plaque dans des conditions de course.
« Les favoris »:http://www.letour.fr/2006/LBL/RIDERS/fr/engages.html : l’équipe CSC bien évidemment, surtout *Schleck*, *Basso* et *Kroon* (3e mercredi). *Valverde* bien évidemment, fort de son succès sur la Flèche Wallonne. *Samuel Sanchez*, 2e mercredi. *Paolo Bettini*, lui aussi plutôt bien en ce moment et déjà vainqueur de deux doyennes (2000 et 2002). *Di Luca*, dont la prestation sur la Flèche Wallonne est conforme aux attentes.
Les outsiders : *Vinokourov*, le champion défendant, qui n’a pas fait beaucoup récemment pour rassurer. *Cunego* ensuite, vu à son avantage sur le Tour de Trentin. Son équipier *Ballan*, qui sort d’une excellente campagne des classiques. *Boogerd*, *Flecha* et *Dekker*, au sein d’une équipe Rabobank qui a désespéremment besoin d’une victoire en ce moment. *Sinkewitz*, au sein d’une T-Mobile qui a aussi besoin d’une victoire. Il pourrait bénéficier du travail d’un *Wesemann* en forme aussi. *Rebellin*, même s’il nous semble un peu juste en ce moment. *Horner* et *Evans* chez Lotto-Davitamon ont un coup à jouer. *Gilbert* enfin, qui court à domicile.
StefToup
Paolo Bettini. Je pense qu’il n’a plus sa place au sein de la Quick Step.
C’est un leader qui se fait manger par Boonen. Il sait faire l’équipier pour Tom, mais est ce que Tom peut faire gagner Paolo?
J’aime les deux leaders de la Quick Step. Mais je trouve que leur tactique de course n’est pas bonne en ce moment.
Paolo est en train de perdre beaucoup de courses.
Les gars vont bientôt se poser des questions. Je crois que l’ambiance depuis Paris-Roubaix n’est plus la même au sein de la Quick Step.
Peu ou pas d’article sur l’énorme erreur tactique de Tom Boonen lors de Paris-Roubaix (pourquoi Tom s’est retrouvé seul en tête sans aucun coéquipiers?)
Bon week-end
Stef
Fred
et moi, je parie sur Axel Merckx pour qui c’est l’année ou jamais, dans une équipe Phonak qui sera semble-t-il dévouée à sa cause. Je le vois bien arriver seul en haut de la côte d’Ans au terme d’une échappée partie de loin. Malheureusement, il a chuté hier à l’entraînement dans la côte du Sart-Tilman et même s’il n’a apparemment rien de cassé, ce n’est pas l’idéal.