Demain débute une nouvelle phase dans le calendrier cycliste: exit les grandes Classiques, place aux courses par étape! La première d’entre elle est le « Tour de Romandie »:http://www.letourderomandie.ch/ en Suisse dont le départ sera donné de Genève demain. La « Romandie » est toujours une course importante puisqu’elle est un souvent un test pour ceux qui voudront briller sur le prochain Giro. « Savoldelli est d’ailleurs présent en Romandie »:http://www.letourderomandie.ch/f/engages.php, tout comme Garzelli, Valverde, Evans, Ullrich, dont c’est la rentrée, Leipheimer, Julich, Sastre, Schleck, etc. Curieusement cependant, ni Cunego, ni Basso, ni Simoni, ni DiLuca ont cru bon de s’aligner sur la course suisse, préférant récupérer des efforts récents, notamment ceux consentis le week-end dernier sur la Doyenne.
Le parcours n’est pas très difficile cette année, ce qui devrait permettre à Ullrich de faire une rentrée dans de bonnes conditions. Au menu, 656 kms répartis en 6 étapes. Après un « court prologue demain »:http://www.letourderomandie.ch/f/prologue.php, les coureurs auront deux journées de « transition » (ca n’est jamais tout à fait plat en Suisse!) avant « l’étape de vendredi et son arrivée en altitude à Leysin »:http://www.letourderomandie.ch/f/etape3.php. Le premier véritable test pour tous les coureurs, et une étape qui devrait être décisive. « L’étape de samedi »:http://www.letourderomandie.ch/f/etape4.php sera également importante pour le classement général, avec le passage de Crans-Montana à 27 kms de l’arrivée à Sion. Le col n’est cependant pas bien méchant, culminant à seulement 1600 mètres environ. Le tout se termine dimanche à Lausanne par un clm de 20 kms qui achèvera de départager les concurrents si le besoin s’en fait sentir. 20 kms, ce n’est pas trop long à ce stade-ci de la saison et il est probable qu’Ullrich y fasse un réel test.
Le grand favori de l’épreuve est toutefois *Valverde*, qui sort d’une semaine exceptionnelle. Comme il grimpe et roule très bien, la victoire finale devrait lui revenir.
Les outsiders : *Savoldelli*, dont on ignore absolument tout de la condition, tout comme *Garzelli*, souvent à l’aise en Suisse. *Julich* pourrait bien faire, tout comme *Schleck* et *Sastre* chez CSC. *Totschning* sera également à surveiller, tout comme son leader *Leipheimer*, lui aussi très discret jusqu’ici. *Garate*, *Evans* et *Mancebo* seront aussi à avoir à l’oeil, tout comme *Chris Horner* qui semble être en ce moment en excellente condition.
On osera enfin inclure *Ullrich* dans la liste des outsiders, bien que ses chances de bien faire sont minces. L’homme a du talent, c’est évident, mais il n’a pas encore couru cette année et pourrait trouver le rythme bien élevé dans les cols.
Quelqu’un sait ou est Rasmussen en ce moment ?
« Greg LeMond »:http://www.greglemond.com/ a récemment présenté son nouveau vélo tout carbone, « le Triomphe »:http://www.cyclingnews.com/photos/2006/apr06/georgia06/?id=lemond_triomphe/Greg_LeMond_and_Triomphe, annoncé à un poids en deça de 1 kg. Ce qui nous a le plus surpris n’est pas le vélo mais bien Greg lui-même… Si on peut encore le reconnaître, l’homme a beaucoup vieilli, a pris du volume aussi et arbore maintenant des cheveux blancs. Quel contraste avec le merveilleux athlète qu’il fut, un homme doué d’une VO2max qu’on disait extraordinaire. Voilà qui nous a quelque peu peiné, Greg n’ayant que la mi-quarantaine, sa retraite sportive n’ayant pris place qu’en 1994. On lui souhaite de recommencer à rouler, question d’entretenir la condition!
D’autres ex-champions de son époque sont davantage restés les mêmes (physiquement) que lorsqu’ils étaient coureurs. On pense notamment à Joop Zootemelk, à Laurent Fignon, à Bernard Hinault et surtout à Pedro Delgado, Miguel Indurain et Bjarne Riis. Stephen Roche a quant à lui pris un peu de poids, bien que de façon plus modéré que Greg.
Martin
Bonjour, j’ai fait quelques recherche et j’aimerais savoir si on peut capter le signal de BCV au Canada?
Merci
Marc-Olivier
Wow
Valverde deuxième du prologue….Vraiment impressionnant depuis quelques temps!
Martin
Valverde qui fait un super prologue et il avait choisi un vélo standart.
rafael
Greg a pris un coup de vieux c’est certain. Mais il ne faut pas oublier qu’il a pris sa retraite en 1994 après s’être vu diagnostiqué une myopathie mitochondriale, une affection musculaire rare qui lui a plombé sa fin de carrière… Peut-être est-il physiquement un peu diminué…
Ricou
Bon jeu de mot Rafaël! Réussir à utiliser “plombé” sans faire référence à l’incident avec son beau frère, qui l’a effectivemenet alourdit de petits plombs.
rafael
L’allusion n’est pas gratuite puisqu’une des théories de ses médecins à l’époque était que les plombs non retirés de son organisme auraient oxydés ses muscles et provoqués la maladie. Ça semble quand même curieux… Cela dit, la myopathie mitochondriale épargne, en théorie, les adultes. À noter qu’il n’y a aucune allusion à ce sujet sur son site web. Greg avait pourtant lui-même rendu l’info publique en 1994 après une fin de carrière pathétique qui a donné lieu à bien des interprétations.
Il faut quand même aller voir son site, très très mytho. Greg aurait tout inventé (le vélo en carbone, les pédales Look…), ne manque le dérailleur. C’est plutôt amusant.
La Flamme Rouge
On doit tout de même à Greg de nombreuses, très nombreuses innovations dans le cyclisme pro: casques rigides, lunettes sportives, compteurs, guidons de triathlète, cadres carbones (société LOOK), pédales automatiques (avec Bernard Hinault bien sûr), radios de course intégrées au casque, etc. Disons que LeMond aura été, pendant sa carrière, toujours très intéressé par l’innovation technique et qu’il y a grandement – plus que tout autre coureur pro de son époque – contribué.
rafael
Incontestablement Greg a beaucoup innové mais il ne faut pas oublier Moser : le Cecco fut un pionnier de l’utilisation du Rythmostat à l’entraînement, des vélos de contre-la-montre plongeants, de la roue lenticulaire, du casque profilé et… du suivi médicalisé (Conconi).
Greg a aussi contribué à deux évolutions importantes du cyclisme : les gros salaires (le contrat avec Tapie) et le cyclisme quasiment réduit au seul Tour de France. En croisant Moser avec LeMond on obtient Armstrong.
Ricou
En fait, ces gars là été principalement des accessoires d’une commercialisation à outrance du sport, seulement le cyclisme mais la très grande majoritées sports professionnels “télévisable”.
Toutes les améliorations énumérées plus haut n’ont servit qu’à faire voir les commanditaires. Le cyclisme était une passion, un divertissement et représentait la gloire. Il est devenu un moyen de devenir riche en utilisant au maximum la commercialisation. La passion n’a par contre pas disparue, puisqu’elle est stimulée par les experts en “marketing” pour maximiser la commercialisation des produits annoncés par le sport.
L’hyper spécialisation dans le Tour est d’ailleurs le plus bel exemple de cette commercialisation, il a lieu durant un vide télévisuel au États-unis puisqu’il n’y a que la ligue de baseball et le NASCAR.