« Victoire d’un petit malin aujourd’hui sur le Tour, Lorenzo Bernucci »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/tour05/?id=results/tour056 (Fassa Bortolo), qui a su profité de la chute survenue à 900 mètres de la ligne pour creuser l’écart sur tous ses rivaux et l’emporter légèrement détaché. C’est aussi ca la course et sachons rendre hommage à ce coureur qui a eu le mérite d’être bien placé quand ca comptait.
Mais le héros du jour est sans conteste le régional de l’étape, Christophe Mengin, qui a passé la journée devant. Instigateur de l’échappée, c’est aussi lui qui attaqua dans la dernière bonne bosse du jour, à environ 15 km de l’arrivée. La suite fut un long clm, 15 bornes à fond, au moral, à la volonté. Mengin s’est battu comme un lion dans le final, gueule grande ouverte mais relançant après chaque virage. Un cyclisme qu’on adore ici à La Flamme Rouge et qui nous a donné la chair de poule aujourd’hui. Chapeau bien bas M. Mengin, qui a 37 ans… Vous nous avez donné une source d’inspiration pour le reste du mois!
Soulignons aussi la très belle attitude de Vinokourov dans le final, un coureur qu’on apprécie ma foi de plus en plus. Loin d’attendre la montagne comme tous ces autres « prétendants » au trône d’Armstrong mais qui en réalité se battent pour les 2e et 3e places, Vino a saisi l’occasion dans un final piégeux, attaquant juste avant la flamme rouge (la vraie…). Chapeau bien bas, et à la clef une belle satisfaction, celle de remonter à la 3e place du général, à 1min02 d’Armstrong (grâce aux bonifications). Ca vaut donc la peine de prendre des initiatives dans le final et encore deux coups comme ca, Vino ne sera plus qu’à 20 secondes de Lance… Il y a définitivement un gros tempérament chez Vinokourov, celui de se battre par tous les moyens, en saisissant toutes les occasions. Ca nous rappelle Merckx et Hinault ca! Chapeau, et si les autres (Basso, Ullrich, Heras, Leipheimer, Landis, etc.) pouvaient s’en inspirer, notamment dans la traversée des Vosges, ce serait formidable.
Autrement, le carton rouge du jour va aux CSC, lamentables dans le final. Quelqu’un peut-il nous dire pourquoi cette équipe a pris les choses en main et a assuré la chasse à 15 km de l’arrivée? C’était aux équipes de sprinters de s’organiser ou aux Discovery de défendre le maillot jaune, point. Pour qui les CSC travaillaient-ils? Lombardi en prévision du sprint? Ce serait une première cette année… Basso alors? Non, certainement pas. Alors pourquoi ? Chose certaine, voilà une belle occasion de ratée de faire travailler les Discovery suite à la débandade des équipes de sprinters dans la dernière bosse du jour. C’est pas comme ca que les CSC gagneront le Tour car ils n’ont rien fait d’autres que de servir les intérêts des Discovery probablement morts de rire derrière à profiter d’une si belle occasion.
Demain, arrivée en Allemagne. Donc à surveiller, tous les coureurs allemands qui voudront s’illustrer chez eux, Voigt et Sinkewitz en particulier. Sinkewitz vient d’ailleurs de signer un contrat chez T-Mobile il nous semble, il voudra bien se faire voir à cette occasion!
Parlant transferts, « on annonce Mathias Kessler, actuellement chez T-Mobile, chez CSC pour 2006 »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=25529.
Pour les fans de Lance, « voici son nouveau Trek SSLx qu’il utilise dans les étapes régulières »:http://www.cyclingnews.com/photos/2005/tour05/tech/?id=round-up3/cntdf05-lance_sslx3. Vous vous en doutez probablement (mais on va quand même l’écrire), ce vélo nous laisse complètement indifférent. La distance selle-cintre est bizarrement faible pour un coureur cycliste (surtout que les cocottes de frein sont placées très hautes, à la façon cyclotouriste) et toujours, cette selle digne des années 1980.
toutouille26
il est posé comme un cadet sur sa machine!!!
toutouille26
la tactique de vino ne doit rien au hasard :prendree du temps a chaque fois qu’il le peut(et dans ce tour:puy en velay , courch,briancon , mende ,digne,…)il a raison de prendre l’avantage quand il peut, en prevision des clm(1min40)et jour sans(2min)mais si il a progressé depuis 2003, et qu’il prend le maillot dans les alpes…
ca sera dur pour armstrong de lui reprendre, il enverra un de ses grands equipiers en echappee dans les pyrenees , et qui roulera??ullrich!si quelqu’un a d’autres scenarios…
toutouille26
s’il reprend entre 20 sec et 1 min a chaque coup, ca risque d’etre serre a paris, et effectivement les autres manquent cruellement d’imagination:vino c’est un peu pantani, mais en meilleur!
michel cunier
Difficile à dire si Vino peut vraiment gagner le Tour. La haute montagne risque de le mettre en dette d’oxygène. Pour autant, je ne crois pas Armstrong à 100 pour 100 (ou sang pour sang) de sa motivation pour son dernier show.
Et comme dirait l’autre: “Hasta la vista!”
toutouille26
je pense qu’armstrong a voulu trop en faire le premier jour et s’est mis dans le rouge: il risque de le payer a la fin, a – que ferrarri passe le voir !
michel cunier
Il ne faut cependant pas oublier que Armstrong est un malin – surprenant pour un américain – et un grand bluffeur. Tous les ans, les T-Mobile tombent dans le panneau et roule pour lui.
toutouille26
j’crois que c’est clair il a vraiment perdu!!!
toutouille26
SES MEILLEURS EQUIPIERS SONT FATIGUES DE LEURS VICTOIRES IL VA FALLOIR LES REOXYGENER