Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Encore une belle étape!

Ce fut aujourd’hui « une étape à rebondissement »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/TDF_05_08.html, en plusieurs actes:

1 – l’échappée matinale contenant George Hincapie et qui engendra une chasse soutenue des T-Mobile tôt dans l’étape.
2 – une autre échappée avec des coureurs moins menaçants au général, que les Discovery contrôlèrent à distance. Les Liquigas, un moment, prirent la relève et on ignore vraiment pourquoi…
3 – une attaque de Weening dès le pied du col de la Schlucht, puis un rythme impressionnant de ce coureur dans tout le col puisqu’il montait grand plateau! Pour lui, un seul objectif : basculer en tête au sommet.
4 – un rythme d’enfer dès le pied du col, rythme imposé par les Iles Baléares, non sans surprise. Valverde ou Mancebo avaient-ils donné des ordres? Conséquence en tout cas, un peloton qui a explosé rapidement, isolant – ô surprise – Armstrong dans le groupe de tête.
5 – des attaques à profusion à partir de la mi-col, sous l’impulsion de Vinokourov, encore lui, un coureur qui nous plait de plus en plus. Vinokourov a bien essayé 3 ou 4 fois de partir, tantôt attaquant lui-même, tantôt répondant aux attaques des autres, notamment Moreau et Valverde. Ce fut un beau moment de course, avec des attaques à profusion et dans tous les sens, mettant visiblement à mal un Armstrong un peu dépassé par les événements et devant contrer lui-même, n’ayant plus d’équipiers autour de lui. On était debout dans notre salon devant ce spectacle ! Ce fut finalement Kloden qui eut la bonne, s’échappant à quelques kms du sommet du col et revenant sur Weening dans les tous derniers mètres de la ligne du meilleur grimpeur.
6 – une descente rapide des deux hommes de tête (Weening et Kloden) qui se sont disputés la victoire finale. Visiblement, Kloden était plus intéressé par le gain en temps que par l’étape, n’hésitant pas à amener son compagnon d’échappée durant tout le dernier km de façon à ne pas perdre de temps.

Bref, une étape qui nous prouve sans l’ombre d’un doute qu’Armstrong et son équipe sont parfois vulnérables, si les circonstances de course s’y prêtent. Ces circonstances sont, à notre avis, les suivantes : un début d’étape rapide, pour faire travailler les Discovery, puis ne pas les laisser se mettre « à leur rythme » dans les cols, une chose parfaitement réussie par l’équipe Iles Baléares aujourd’hui au pied de la Schlucht. Enfin, un concert d’attaques nourries et rapides pour les secouer fortement et faire décrocher ce qui reste. Une fois isolé, Armstrong est prenable, c’est certain, surtout si le scénario se répète tous les jours. En courant pour la 1ere place comme Vinokourov, ses adversaires peuvent donc encore espérer le déstabiliser au cours des prochaines étapes. Chose certaine, il ne faut pas laisser les Discovery s’installer en tête en imposant leur rythme!

Demain, l’étape se déroulera sur un terrain accidenté dans la première moitié de l’étape. Le sommet du Grand Ballon arrivant au km 115 sur 170, la dernière portion de l’étape (55 kms) est très roulante, ce qui permettra probablement aux lâchés de revenir. À notre avis donc, il pourrait se passer moins de choses demain pour le classement général qu’aujourd’hui.

Partager

Précédent

Une superbe étape!

Suivant

La grande lessive

20 Commentaires

  1. Dan Voy

    Go Vino! Go! Nous aurons peut-être un Tour avec un certain suspense et ce sera grâce à lui…Il me fait penser à Chiappuchi qui disait que la seule manière d’avoir une chance de battre Indurain est de l’attaquer.

  2. toutouille26

    oui et c’est normal qu’il y ai plus d’equipiers d’armstrong car pour ca il faudrait pouvoir suivre vino!!!

  3. laude

    C’etait pas le jour de la Marmotte ce neuf juillet? Moi j’etais inscrit et puis par entrainement insuffisant je me suis dégonflé!

  4. Dan

    Hey Laurent,Rassmussen c’est pas un ancien coureur VTT?

  5. Etienne

    Moi je comprends pas pourquoi on a chassé a moitié après l’attaque de Kloden, les CSC et les t-mobile aurait du mettre les “break” et dire vas-y Lance, va chercher Kolden… Au lieu de cela, les CSC on amené Lance a l’arrivée..

    Je crois que les CSC cours encore pour la 2eme place, a la solde des Discovery..

    Je pense que Lance avait donné congé a son équipe pour la journée a part de Salvodelli qui devait suivre Vino en cas d’attaque… il sauté a la premiere attaque!! Lance a dit dans un entrevue que ca roulait a 40 a l’heure.. je veux bien croire que c’est que 4,5% mais quand meme!

    Le tour va se jouer a Courchevel mardi, c’est certain!

    Et en passant, oui Rassmussen a ete champion de cross country (je crois) en 1999. C’est son 2eme tour..

  6. OCTO

    Il faut se méfier de L.A. et son équipe… Il a du métier et connait toutes las parades du Tour, il a quand même gagné 6 fois le Tour, ce n’est pas un novice et il sait faire du spectaculaire… business is business and money.
    Bonne journée à tous.

  7. michel cunier

    Bien d’accord avec toi OCTO (génère?). Pour moi Armstrong bluffe et va leur mettre profond. Au moins quinze cm.

  8. toutouille26

    vous revez son equipe a pas pu suivre et c’est tout: vino a attaque et ils etaient que 3 a suivre arm ulle et valverde et c’est pas nouveau:qui a reussi a suivre vino en 2003????
    mayo, mayo et c’est tout:armstrong n’a pas pu prendre sa roue une fois quand il a attaqué, quand a ses equipiers…

  9. toutouille26

    a courchevel vino attaque encore, armstrong va le chercher et il en remet plusieurs couches jusqu’a la defaillance du ricain qui va bien craquer un jour
    il faut replacer les choses dans leur contexte: vino a mis armmstrong a la rue en 2003 , alors qu’ullrich qui semble tres fort cette annee a pris seulement 8 sec en montagne en 2003

  10. michel cunier

    Vino court off, tu verras bien mon Touitouille. Il va manger des cailloux pendant toute la montée vers Courchevel comme au bon vieux temps du communisme. Mais rassure-toi, je ne crois pas plus aux chances de Armstrong qui semble avoir des problèmes de prostate.
    Rendez-vous à l’Altiport!

  11. toutouille26

    tu crois pas en lui michou!!!
    tu vas voir vino va se retourner sur ullrich et ulle va frotter ses 2 doigts comme avec virenque et il vont negocier la victoire pendant 3 plombes sous le dernier tunnel, comme en 97!!!

  12. toutouille26

    armstrong il va arriver 30 sec pres en attendant des jours plus heureux
    ferrarri va passer l voir a briancon pour casser la croute avec lui comme chaque année!!

  13. toutouille26

    mais ou est antoine vayer???

  14. Marc

    Un peu hors sujet mais je pose tout de même la question: C’est la deuxième fois que je remarque que certains coureurs ont une sacoche de selle!?! D’ailleurs, Dekker en avait une hier. Ce n’est sûrement pas une trousse de réparation pour les crevaisons! Est-ce que quelqu’un a une idée?

    Merci,
    Marc

  15. Alakazoo

    Marc, je crois que c’est un émetteur pour transmettre les pulsations et la puissance des coureurs aux directeurs sportifs.

  16. iboc

    hé non, c’est l’émetteur/récepteur de l’oreillette… wireless, qu’on ne place plus dans les poches du maillot mais bien sous la selle!

  17. toutouille26

    ullrich est en forme!!!

  18. Ricou

    Le sac sous la selle est pour certain est effectivement pour transmettre la puissance d’un coureur mais pas exclusivement au directeur sportif mais aussi au grand public sur le site SRM.

    Tour de France: La télémétrie SRM en direct
    http://www.srm.de/franz/telemetrie.html

  19. OCTO

    Maillot jaune à Courchevel :
    Lance ARMSTRONG
    The best in the world,
    Tous, oui tous, ses adversaires ont été pulvérisé, laminé, etc….
    Les écarts sont tellement énormes, c’est incroyable.
    Bonjour de France

  20. michel cunier

    Et tu fais quoi de Valverde et Rasmussen?
    Attendons demain avant de tirer les conclusions qui s’imposent.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.