Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Une leçon de cyclisme!

L’occasion est trop belle de rendre hommage ce soir à Jan Ullrich, un coureur si décrié ces dernières années. « Le champion allemand a en effet remporté avec une classe éloquente et sans équivoque le long clm du Giro disputé aujourd’hui, à plus de 51km/h de moyenne »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/giro06/?id=results/giro0611. Seul un coureur pointe à moins d’une minute de l’allemand, soit Basso à 28 secondes, une performance également remarquable. Le reste de la troupe accuse le coup – plus d’une minute de retard au minimum – ce soir, non sans rappeler la performance exceptionnelle de Miguel Indurain lors du clm de Luxembourg en 1993. Car Ullrich a aujourd’hui littéralement explosé l’opposition; il y avait lui et les autres dans cette étape.

Car les écarts sont grands : Savoldelli à 1min19, Danielson à 2min35, Rujano à 4min15, Simoni à 4min21, DiLuca à 5min13 et Cunego à 5min34, toutes de sacrés valises qui font pratiquement de Basso le vainqueur du Giro 2006 dès maintenant. On voit en effet mal comment le mieux placé du général, Gutierrez Cataluna, pourra reprendre 2min48 à Basso dans la montagne, sauf évidemment maladie ou défaillance sévère.

Quoi qu’il en soit, Jan Ullrich nous semble avoir prouvé aujourd’hui être le plus grand talent dans le cyclisme des années récentes avec Lance Armstrong. Ce dernier l’a d’ailleurs affirmé à de nombreuses reprises au cours des dernières années. Quant on a la classe… En méforme depuis le début de saison, blessé au genou même, revoilà donc l’Allemand aux premières loges dans l’épreuve de vérité, une épreuve qui ne laisse aucun doute quant au moteur de l’individu. Si quelques kilos peuvent encore être à perdre pour Der Kaiser, il se replace du coup au sommet de la liste des prétendants pour le Tour. Ullrich a en ce sens frappé un grand coup ce soir à ses adversaires non pas du Giro, mais bien du Tour, Basso y compris. Car si ce dernier débourse 28 secondes aujourd’hui, que sera son débours lorsque la condition du champion allemand ce sera encore affinée? On peut en effet penser que Basso a évolué aujourd’hui à 110% de ses capacités alors qu’Ullrich n’en a utilisé que 90%… Et n’oublions pas non plus qu’Ullrich a prouvé dans le passé pouvoir maintenir une excellente condition physique durant de nombreuses semaines (saison 2003 et 2004 par exemple), ayant besoin de temps – et de courses – pour parvenir à la condition optimale.

Bref, ce soir, le Giro est pour ainsi dire gagné par Basso qui n’aura qu’à contrôler les écarts en montagne afin de s’assurer du sacre à Milan. Il sera intéressant de surveiller les performances d’Ullrich en montagne et l’Allemand y sera surtout pour faire des efforts dans le but de retrouver son poids de forme idéal.

On termine en soulignant une performance nous apparaissant assez exceptionnelle, celle de Sandy Casar, 13e du chrono (et premier Français) à 2min52 du champion allemand. Assurément le signe que ce coureur dispose d’un moteur intéressant.

Partager

Précédent

La gazzette du Giro

Suivant

Giro : Basso dans un fauteuil

13 Commentaires

  1. Trudo

    Je partage entièrement ton point de vue. Je suis abasourdi comment la forme d’Ullrich a progressé depuis le Tour de Romandie. Le gars était à peine dans la deuxième moitié du peloton et 3 semaines plus tard il gagne un chrono. S’il avait été aussi perfectionnaliste qu’Armstrong, nous aurions eu un autre Merckx.

  2. DUFF

    UNE LEÇON DE CYCLISME, je crois que le titre était très approprié. Vraiment c’était la grande classe hier de la part de Jan Ulrich. Et que dire de Ivan Basso dans son super costume rose!

  3. G.Lambert

    correctif
    Luxembourg c’était en 1992
    L’année que l’Equipe titrait ‘’L’Extraterrestre’‘

  4. Didier

    voila en effet de quoi faire taire nombre de critiques. impressionnant, grande classe. bref du grand Ullrich. ça fait plaisir de le revoir à ce niveau.

    et si en plus je compte la victoire a la maison de JP Nazon dans la première étape du circuit de lorraine (ex circuit des mines), ce fut une bien belle journée de vélo.

  5. zwigli

    Grand Luxe pour les Maritimes… On m’a rapporté aujourd’hui les sections sport de “La Repubblica”. du 14 et 15 mai, des pages pleines sur le Giro, avec photos… Aie Aie! On est loin des journaux canadiens… Bon, la formule 1 avait plus d’une page, mais tout de même, malgré mon faible italien, j’ai trouvé plus d’information sur le Giro dans ces quelques pages que dans toute La Presse des 2 dernières semaines!
    On peut bien sur trouver la même info sur le Web, mais tout de même, version papier en sirotant un bon café, ça a une certain charme…

  6. ronald

    Excellent prestation d’Ullrich, mais comparer avec le chrono d’Indurain au Luxembourg, c’est abusé. Ici Basso ne concède que 28”, au Luxembourg, le 2e était à 3 minutes d’Indurain, et Bugno le vrai rival terminait 3e à 3’40”

    A Cap découverte sur le Tour en 2003, là Ullrich (sa dernière perf à 100% de sa forme optimale?) avait assomé tout le monde. Il n’y avait que 8 coureurs à concéder moins de 5 minutes.

    Dans cette victoire d’étape du Giro, ils sont plus que 8 quand même.. ils sont 47 à céder moins de 5 minutes.

    Mais c’est très beau!
    Surtout qu’Ullrich devrait être encore meilleur en juillet.

  7. il a toujours ete exceptionnel, et les critiques n’ont jamais eu raison : s’il y avait pas eu armstrong, il aurait deja gagne 4 tours(petit rappel…)

  8. alain

    Le deuxieme se dit toujours si le premier n avait pas été la et le trois…(petit rappel)

  9. nick

    Certes. Mais Ulle a tout de même une sacrée classe. Bien plus que Lance je trouve. Un “fuoriclasse”, dit-on (je crois)chez les Italiens. Rappel : 1er Tour en 1996, alors en tant que simple équipier. Il avait fait trembler son leader Riis dans l’ultime clm de Saint-Emilion, pour finir 2e du général. A 22 ans. Quel coup d’éclat, non ? Patrick Chêne ne me contredira pas : il avait passé 3 semaines à hurler et s’extasier devant le prodige. On était bien d’accord avec lui. Bon…

    En tout cas, au-delà des souvenirs, ça fait rudement plaisir de le revoir à ce niveau. D’autant qu’il devait être à 90 % de son potentiel…

  10. bikelarue

    WOW!

    Le canadien Hesjedal quatrième du général au tour de Catalogne.

    Impressionnat! Bravo.

  11. iboc

    …Et dire qu’il risque d’être au Canadien à Qc en juillet ayoye, ça va faire mal

  12. alain

    A moins que ca fasse partie de sa preparation pour une eventuel selection pour le tour?

  13. Guillaume

    Si il fait comme l’an dernier au Championnat canadien.. Sa sera pas très dangereux.. Il avait passé la journée à tirer en avant comme un dechainé pour finalment terminé 4e derriere Dom Perras

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.