*13e étape*: « Ivan Basso a encore accru son avance samedi sur la route de La Thuile, terminant 2e de l’étape derrière Leonardo Piepoli »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//giro06/?id=results/giro0613, le petit grimpeur de poche italien. Plus tôt dans l’étape, les Saunier Duval ont bien essayé de travailler pour Gibo qui leur avait probablement demandé de rouler. Encore une fois, Gibo a présumé de ses forces (c’est arrivé souvent dans sa carrière…) et s’est effondré dans l’ascension du Colle San Carlo suite à l’attaque de Rujano. Le Vénézuélien présumait lui aussi de ses forces, démarrant trop tôt et se faisant donc rattraper par le groupe Basso un peu plus haut, groupe qui contenait encore le 2e du général, Gutierrez Cataluna. Auparavant, DiLuca et Savoldelli étaient déjà en difficulté.

C’est alors que Basso a décidé de tester Gutierrez Cataluna, question de voir ce que l’Espagnol avait dans le ventre à l’entrée de la dernière semaine de course. Basso se détacha facilement et seul Piepoli parvenait à revenir au train (et au métier).

Une fois le sommet franchi, il restait 7 bornes de descente sous la pluie. Basso a alors très intelligemment laissé partir le petit grimpeur italien qui prenait beaucoup de risques. Avec le maillot rose sur le dos et une confortable avance au général, Basso n’avait en effet pas à prendre des risques inutiles. Sur la ligne, Piepoli signait donc une belle victoire d’étape (« il en gagne en moyenne une aux 2 ans »:http://www.velo-club.net/article?sid=32135, généralement les années paires, et probablement lorsqu’il est en fin de contrat…) et Basso terminait à 44 secondes, mais plus de 30 devant son plus proche rival et Simoni. DiLuca, Savoldelli et Cunego terminaient tous à plus de 1min30 de Basso qui domine depuis le général avec une confortable avance de… 3min27 sur son dauphin. Sauf problème majeur, le Giro est joué.

Très curieusement, Rujano, pourtant vu à l’attaque quelques instants plus tôt, n’a pas terminé l’étape, préférant abandonner tout simplement. « Difficile d’expliquer cet abandon… »:http://www.velo-club.net/article?sid=32152

On remarquera enfin la 7e place de John Gadret dans cette étape, un coureur français plus habitué aux sous-bois durant l’hiver qu’aux grands cols des Alpes. Impressionnant.

*14e étape* : « victoire d’étape d’un baroudeur, Laverde, chez Panaria »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//giro06/?id=results/giro0614 et qui rachète donc la déconfiture de l’autre jour ou deux coureurs (dont Sella) de cette équipe figuraient dans la bonne échappée. On remarquera la belle prestation d’un autre Français, Sandy Casar, lors de cette étape et qui pointe maintenant en… 6e place au général (il était 21e le matin même!), devant Cunego et DiLuca! On a toutefois l’impression que faute de pouvoir jouer le général, les coureurs français ont adopté la technique Moncoutié sur ce Giro: tous les jours dans le gruppetto sauf une journée, soigneusement choisie, ou on tente un grand coup. C’était Gadret hier, Casar aujourd’hui.

Basso a quant à lui passé une journée tranquille dans le peloton, récupérant des efforts de la veille.

*Demain* : « étape pour les sprinters »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//giro06/?id=stages/giro0615 mais « McEwen a déjà abandonné ce Giro »:http://www.velo-club.net/article?sid=32120. On devrait donc voir une lutte T-Mobile (pour Pollack) versus Milram qui ont maintenant un très bon coup à jouer puisque leur bête noire n’est plus là.

*Gazzette* : Curieux tous les coureurs qui évoquent des « maux d’estomac » sur ce Giro difficile pour justifier leur abandon. Depuis le départ de la course en effet, voilà de nombreux coureurs qui évoquent de tels problèmes. Il faut se méfier de ce justificatif, l’histoire du cyclisme ayant montré que c’est le motif « passe-partout » par excellence des coureurs pour masquer d’autres raisons.

Serait-ce plutôt lié à la météo pluvieuse de ce Giro ? Il est en effet très mal vu pour des coureurs professionnels bien payés que de justifier un abandon pour des raisons de mauvaises conditions climatiques. Avec les journées de pluie qui s’accumulent (d’autres sont à venir cette semaine) et de redoutables étapes de montagne devant, la dernière semaine a en effet de quoi inquiéter les coureurs fatigués. De nombreux autres abandons sont probablement à venir, surtout à partir de mercredi.

Partager