Tous les jours, la passion du cyclisme

Un Tour piégeux

Départ du Tour de France 2025 ce samedi depuis Lille, dans le nord de la France.

Un Tour qui, pour moi, se résume à un seul mot: piégeux.

En plein dans l’ère du temps: les organisateurs visent à offrir un parcours où tout peut survenir, tous les jours, tout le temps.

Y’a qu’à voir le nombre d’étapes dites « accidentées », par exemple la 6e étape Bayeux-Vire Normandie, 202 kilomètres mais surtout 3500 mètres de dénivelé positif. Sur un tel parcours, les opportunités ne manqueront pas aux audacieux qui voudront tenter quelque chose.

Et des étapes comme ca, il y en a un paquet, pas moins de quatre dans la première semaine, et encore trois en dernière semaine.

Les grands classiques pour faire la différence comme les chronos ou les grandes étapes de montagne sont atténués, question d’ouvrir la course au maximum.

Ainsi, 33 petits kilomètres chrono tout plat lors de la 5e étape du côté de Caen. Le chrono en côte vers Peyragudes lors de la 13e étape ne fait que 11 kilomètres, soit une distance très modeste chez les professionnels.

Si on exclut l’étape du Ventoux, réellement une simple course de côte, ce Tour ne comporte que quatre étapes de montagne. Les deux plus intéressantes surviennent en troisième semaine, soit Vif-Col de la Loze puis, le lendemain, Albertville-La Plagne. C’est vraisemblablement là que le Tour sera définitivement fixé.

Le travail d’équipe

Chose certaine, avec un tel parcours, le travail des équipes fera certainement la différence.

Une équipe forte pourra contrôler les échappés, voire rétablir une situation dans le final d’une étape, par exemple un coup de bordure ou autre.

Les équipes moins homogènes seront exposées à subir la course.

Surtout, pour le coureur qui vise le général, son équipe sera cruciale et plus que jamais, elle devra être à ses côtés en permanence. La vigilance sera de mise à chaque jour, à chaque instant. Il faudra également être prompt à réagir, car sur plusieurs étapes, des écarts pourraient être rapidement créés.

Les chutes

Une fois de plus, il est fort possible que ce soit l’histoire de la première semaine, tout simplement parce que les opportunistes croyant en leurs chances sur de tels parcours seront nombreux.

À suivre, et espérons que Primoz Roglic et Mike Woods pourront éviter la poisse. Ils ont chacun déjà donné…

Les favoris

L’épouvantail est évidemment Tadej Pogacar, point barre. Avec sa saison jusqu’ici et sa condition physique démontrée plus tôt en juin, difficile de croire qu’il peut être battu. Il présente une équipe très forte autour de lui, apte à maîtriser les coups du sort. La seule faiblesse, c’est peut-être la tactique parfois discutable des UAE, une équipe qui semble pouvoir rapidement se désorganiser.

Jonas Vingegaard? Perso, je n’y crois pas vraiment, mais lui aussi présente une très solide équipe, et ils ont de l’expérience, peut-être davantage même qu’UAE. Wout Van Aert, Matteo Jorgensen, Sepp Kuss, Simon Yates, ouf, ils ont quand même toute une puissance de feu!

Où « Vinge » peut-il faire la différence sur Pogi « à la pédale »? Pas simple à anticiper! Le chrono de Caen, peut-être: Vinge avait quand même bouffé 28 secondes à Pogi sur le chrono du Dauphiné en juin dernier, en 17 petits kilomètres…

Sinon où? À voir si les Visma-Lease a Bike ne tenteront pas de piéger Pogi et les UAE sur une étape dite accidentée, les gains sont parfois importants si cela fonctionne.

Pour la 3e place sur le podium, ils sont plusieurs à pouvoir la revendiquer.

Roglic bien sûr; on lui souhaite, il est si doué. Mais pour cela, il doit passer la première semaine sans encombre, et trouver la surmultipliée en montagne.

Il sera intéressant de suivre ce que peut faire son coéquipier Florian Lipowitz, impressionnant jusqu’ici cette saison.

Evenepoel bien entendu, même si je le vois encore marquer le pas en haute montagne. Il sera logiquement le favori au départ du chrono de Caen.

Carlos Rodriguez ensuite, un coureur qui progresse chaque saison. Discret, il n’a que 24 ans et dispose encore d’une belle marge de progression. Son équipe lui fera confiance.

Matteo Jorgensen, ou un des deux jumeaux Yates pourraient aussi viser le podium à n’en pas douter.

Et pour la petite histoire, un autre couple de jumeaux sera présent sur ce Tour de France, les jumeaux Johannessen au sein de l’équipe Uno-X Mobility. Pour les fratries, y’a les Paret-Peintre aussi. Que voulez-vous, le cyclisme à ce niveau est surtout une affaire de génétique.

Les victoires d’étape

On peut déjà se risquer à prédire quelques vainqueurs d’étape possibles.

Mathieu Van der Poel bien sûr, tant il est au-dessus du lot. Les étapes accidentées seront rêvées pour lui.

Ivan Romeo aussi, le jeune coureur récent champion d’Espagne. Une victoire d’étape à 21 ans serait exceptionnel.

En montagne, je verrais bien Lenny Martinez, Oscar Onley, Félix Gall, Ben O’Connor s’il est plus loin au général, ou encore Ben Healy et Sergio Higuita lever les bras.

Et bien sûr, on souhaite tous que Julian Alaphilippe en décroche enfin une belle, après deux ans loin des lumières. Ce Tour lui convient bien, avec de nombreuses étapes casse-pattes comme il les aime.

Mike Woods? Pour lui, à 38 balais, une seule stratégie est possible: cibler une étape en deuxième ou troisième semaine, pourquoi pas le Ventoux, et s’y commettre à 100%, tout en ayant perdu un paquet de temps en première semaine pour ne plus être une menace au général.

Les classements annexes

S’il y a du beau monde pour jouer les sprints, le vert devrait revenir à Jasper Philipsen selon moi, le plus complet pour passer la montagne. Il a une solide équipe pour cette conquête, et un poisson-pilote hors pair avec Mathieu, lorsque ce dernier ne joue pas sa carte perso.

Pour les pois, c’est très ouvert selon moi. Oscar Onley, n’étant pas dans une équipe visant le général, a peut-être un bon coup à jouer!

À la télé

Pour moi, le bon plan reste France Télévision et son excellente équipe avec les Laurent Jalabert, Thomas Voeckler, Marion Rousse et Alexandre Pasteur, sans oublier Franck Ferrand.

C’est possible via deux façons au Québec, par VPN et le site de France Télévision, ou via l’application FilmOn, qui propose France2 et France3 moyennant un abonnement raisonnable. Il faut faire attention, il est tout à fait possible de ne s’abonner que pour un mois. Par contre, l’enregistrement des étapes n’était pas possible ces dernières années.

Partager

Précédent

L’Alsacienne: pour le bucket list!

Suivant

Le rendez-vous de Remco

39 Commentaires

  1. XXL

    Point barre ? Si j’en ai l’autorisation, je joue Jonas Vingegaard plus fort que Tadej Pogacar en montagne.
    Par ailleurs, un élément pourrait venir perturber le Tour : la chaleur. Pas sûr qu’on monte le Ventoux et tous les grands cols…

  2. Frederic

    J’aimerais bien avoir un lien pour l’application FilmOn pour pourvoir s’abonner à France 2, France 3 pour un mois…pour suivre le Tour sur France Television.
    Car j’ai eu beau chercher je ne trouve pas : merci à l’avance
    cela permettrait à plusieurs de mes amis qui ne veulent pas de VPN de pouvoir suivre le Tour sur France Television

      • frederic

        merci Laurent et encore bravo pour tes avis toujours aussi pertinents

    • Pierre

      Installer une application ou un logiciel VPN c’est vraiment l’idéal pour suivre les courses de vélo à partir du Québec.
      Ça permet d’avoir accès à toutes les courses diffusées que ce soit sur France.tv, RTBF (Auvio), SBS On Demand (Australie), L’Équipe… et plusieurs autres chaines.
      Avantage important, ces chaines permettent de voir en différé donc pas besoin d’y passer sa matinée. On en profite au retour du vélo ou en soirée !! Ou même qqe jours plus tard.
      Personnellement j’utilise NordVPN. Pour moins de 100$ par année, mon meilleur investissement.
      Autre avantage d’un VPN, augmentation de la sécurité en ligne sur des wifi publics.

  3. Bonne analyse et belle revue des effectifs.

    Le chrono en côte vers Peyragudes est loin d’être négligeable, même s’il est court en distance. Il créera plus d’écart qu’un chrono plat de 40 km. À l’image du chrono du Tour de Suisse, les écarts seront même abyssaux.

    • Classement – Tour de Suisse 2025 – Etape 8 (chrono en côte de 10 kilomètres)

      1 ALMEIDA João UAE Team Emirates – XRG 00:27:33
      2 GALL Felix Decathlon AG2R La Mondiale Team 00:25
      3 ONLEY Oscar Team Picnic PostNL 01:12
      4 VAUQUELIN Kévin Arkéa – B&B Hotels 01:40
      5 SWEENY Harry EF Education – EasyPost 01:54
      6 VLASOV Aleksandr Red Bull – BORA – hansgrohe 02:04
      7 O’CONNOR Ben Team Jayco AlUla 02:07
      8 BARTA Will Movistar Team 02:13
      9 PICKERING Finlay Bahrain – Victorious 02:14
      10 VAN WILDER Ilan Soudal Quick-Step 02:19
      11 AUGUST Andrew INEOS Grenadiers 02:24
      12 KÄMNA Lennard Lidl – Trek 02:26
      13 BILBAO Pello Bahrain – Victorious 02:28
      14 GRÉGOIRE Romain Groupama – FDJ 02:32
      15 VAN DEN BROEK Frank Team Picnic PostNL 02:35
      16 VERSTRYNGE Emiel Alpecin – Deceuninck 02:37
      17 BLACKMORE Joseph Israel – Premier Tech 02:39
      18 MORGADO António UAE Team Emirates – XRG 02:42
      19 GROßSCHARTNER Felix UAE Team Emirates – XRG 02:43

  4. jmax

    Pour les commentaires en France, Eurosport reste un must avec Jacky Durand et David Moncoutié. Guillaume di Grazia, très bon lui aussi, ne sera pas associé au commentaire pour une histoire de fesses.

    • « Il y a ceux qui doutent et ceux qui aiment le vélo. »
      (Guillaume di Grazia, journaliste de sport, Eurosport, 21/07/2024)

      Bon débarras.

      • noirvélo

        Pour çà , nous sommes entièrement d’accord !!!

    • noirvélo

      Non , Di Grazia a été mis de coté par la chaine pour avoir donné la fessée à une maquilleuse lors de Paris Roubaix …. Etant donné que je suis de la « vieille école » et écrivant sur un site intelligent et assez tolérant , je me permets de rire aux éclats malgré le profond respect que j’ai pour la plupart des femmes … 😁

      • Steph_sans_replay

        Pourquoi non, c’est donc bien une histoire de fesses 🙃 .
        Eurosport c’est Warner Bros. On rigole pas avec les mains aux cocottes chez les culs-bénits des grandes plaines.
        Cela dit, j’ai toujours trouvé ce gars d’une beauferie grassement insupportable y compris en commentant les arrivées comme s’il s’agissait des canassons du Gd Prix d’Amérique.
        Je lui sait gré de son active contribution à mon abandon des retransmissions télévisées au motif de dépassement de la barrière d’horreur.

  5. noirvélo

    Pour Antoine Vayer , Poggy va en gagner 14 des étapes et ses équipiers le reste … En rigolant , je partage et suis d’accord … (vu en interview pendant 30 mn sur you tube!)
    Perso , ce sera vélo le matin , l’aprem en cas de pluie ou de canicule , 2h de Tour et pas sur toutes les étapes … Le Tour , ça devient de la folie pure , c’est de pire en pire , je préfère m’en échapper le plus possible … Bon , ça peut toujours nous permettre de bien rigoler (plus c’est gros , plus c’est « poilant » !!!) devant cette mascarade et cette foire lorsque UAE montera le Ventoux à 30 à l’heure en rangs serrés avec la bénédiction du pape « Mauro 1er » …

    • Oui, je vois bien 2 UAE sur le podium à Paris.

    • MoC

      J aurais pas dit mieux.
      Voir Pogacar l’an dernier qui freine dans les épingles de l’ascension du galibier depuis briançon, question émotion ça fait plus rire que pleurer

  6. fleury 01

    une théorie un peu « capilotractée » et si Ving avait été malin et nous avait joué le mec un peu juste pour le Dauphiné pour endormir Pogi afin que celui ci fasse un péché d’orgueil sur le TDF, il s’est déjà fait battre deux fois ce petit jeu face aux Jumbo.

    Ving n’essayait même pas de suivre sur le Dauphiné, trop de différence de niveau pour être plausible à 100 %
    En Belgique beaucoup de chroniqueurs fustigent une attitude un tantinet arrogante, un comportement qu’il n’avait pas auparavant, bon c’est vrai qu’il survole les débats depuis 2 ans,
    il pourrait le payer à un moment donné (par un Roglic par ex: facture du TDF 2020) en devenant allié des jumbo (on a bien vu un Ocana roulé pour Van Impe en 1976 pour faire solder la facture de 1971 à Joop Zoetemelk)

    En tout cas, j’espère une stratégie « en 3 bandes » des visma pour nous éviter l’ennui sur 3 semaines. Un Pogi trop sur de lui qui sous estime notre danois pourrait nous permettre d’ avoir un TDF de légende

    On peut rêver, non ?

    • noirvélo

      Moi je ne rêve pas des deux favoris !!! par contre , un qui arrive de derrière les fagots , le 7e larron qu’on n’attendait pas d’une équipe qui boîte un peu , çà , ça pourrait (un peu!) me plaire … Parce que si le Tour se résume au duel Poggy & Vingo , autant ne pas allumer le poste !!!

      • fleury 01

        arch mon rêve, c’est un TDF intéressant car moi non plus je n’ai pas d’adoration fanatique des 2 lascars
        j’espère juste un contre pied de l’histoire pour ne pas faire la sieste durant tout le mois de juillet avec des commentaires à deux balles,

        Vive la RTBF avec un VPN !!

  7. le corniaud

    Un peu en vrac: les 2 frères Yates dans les 2 équipes « concurentes « ………chacun la sienne, ça nous avait valu un épilogue du Giro un peu « limite ».
    Un de nos intervenants évoque d’ éventuelles canicules ……et nous dit que certains grands cols pourraient être « zappés »……….il est vrai qu’ en 3 semaines, il peut se passer pas mal d’ événements météo……depuis la chaleur insuportable jusque aux tornades en passant par les épisodes de grêle ou autres……..le parcours pourrait il en être modifié ?……..Le vent , très apprécié des organisateurs en premiére semaine…….pour les images de bordures éventails qu’ il peut induire..
    Les commentateurs TV…..ils sont là pour noyer le poisson.
    A la fin de la saison derniére certains « postes  » étaient en fin de contrat, à France TV…….la demoiselle y était allée de quelques larmes lors de Paris Tours….
    On aurait pu croire que celui qui tient un poste depuis une bonne vingtaine d’ années , aurait passé la main (non c’ est Di Grazia le spécialiste des passages de main! )et plus ou moins cédé sa place à celui qui vient de prendre sa retraite…….il n’ en fut rien…….la place est trop bonne …, des pressions ont du se faire jour et le « remaniment » interviendra…dans quelques années….ce qui est sur, c’ est que ça ne sortira pas de la « famillia grande » !.
    le dopage ? pas de gros scandales à venir les véritables « produits » ne sont pas recherchés…..tout va bien ! Il semble de plus que certains produits se généralisent……..les 4 ou 5 « fantastiques » sont désormais plus nombreux et parmis eux, quelques « revenants ».
    Voila une revue un peu tristounette…….. »ha je ne savais pas! »

    • Le corniaud

      Bon, j’ ai dit pas mal de « vacheries » »……comme d’ habitude…….pourtant, je ne serais pas le dernier à vibrer devant tel ou tel « exploit », devant un col ou cote montés à 28 Km/h, devant un sprint à 68 Km/h…….etc etc…
      Je viens de voir le bulletin météo, Prudhomme doit se frotter les mains…..ils annoncent du vent et, comme je vous disais ci dessus , ce sera du tableau noir….
      Allez, comme d’ hab. W V A  » c’ est pris  » une barrière…….en marchant……il s’ en était prise une précédente dans un clm resté célébre du coté de Pau il me semble……, ils se disputent le leaderschip des chutes avec Gerrain Thomas…….en tout état de cause 2 grands spécialistes….

  8. le corniaud

    MVP fait la promo de certains jets privés……..je lui rappelerai simplement que son grand père faisait la tournée des critériums au volant d’ une voiture affichant 500000Km …….rien que ça ! Une Mercédes quand même !

    • le corniaud

      A tous les grincheux qui se plaignent par avance de la domination de POG je fais une petite piqure de rappel : dans le TDF en 4 confrontations directes , ils sont à 2 partout …… donc, le cinquième « set » sera décisif ( comme diraient nos amis tennismans.)
      Que le meilleur gagne! et surtout pas de vrai faux suspens pas de scénario ecrit à l’ avance pas d’ entourloupes ……

      • Le corniaud

        2 partout entre POG et VING sur 4 confrontations directes, chacun avait compris.

  9. Irma_la belle

    Encore 10 km avant l’arrivée…
    Je vois déjà que le sprint se joue avec des braquet trop gros. La chaussette est lourde.
    Demain, les motos gêneront le déroulé de a course…

  10. Bigloose

    Bon bah le suspense à pris un sacré coup dans l’aile aujourd’hui ! On aura un duel entre pogi et vingegaard! Probablement almeida jouant la 3 ème place à remco !

    Allez fermez lez bancs pr le cg !

  11. Le corniaud

    Nous vivons donc le 1 er week end du TDF…, ce soir, il n’ en restera plus que 3……ça fera quand même un peu longuet……..et cet espace médiatique occupé presque à temps plein , ça peut finir par lasser, même les plus accros d’ entre nous.
    Il me semble qu’ une bonne quinzaine de jours suffiraient…..allez 16 ou 17 jours et je vous le fait encore large! attention , Giro et Vuelta au même régime sec…..je sais bien que des piéges sont tendus aux champions afin d’ apporter un peu de variété….., je sais bien que que piéges plus chutes, plus maladies sont des « ingrédients  » recherchés » à l’ heure ou les mêmes parlent de sécurité et en même temps que sont ouverts les accés a un nombre t jrs plus grands d’ équipes.
    Allez, On ne me demandera pas mon avis, heureusement d’ ailleurs.

  12. le corniaud

    Tiens, un de nos « invités » intempestif et qui « squate  » notre forum (plutôt celui de Laurent d’ ailleurs) vient d’ obtenir 3 pouces levés……..en parlant de fosses sceptiques… si j’ ai bien compris, avec la traduction…..
    Pour le coup, c’ est moi qui suis sceptique……

    • Yvan

      Je pense les fosses plus enclines à la septicité qu’au scepticisme

      • le corniaud

        Yvan: merci pour la « leçon de Français »……..mais c’ était plutôt pour le jeu de mot……visiblement c’ est tombé à plat et pour ma pomme un vrai moment de solitude…….

  13. Manu

    J’aimerais tellement que Brigitte fasse une miss photo podium de fin d’étape.

  14. Thierry MTL

    Vu de Madeira, le Tour semble bien parti. Je n’ai aucune idée de ce que disent les commentateurs sportifs à la télé. Son éteint, ils sont parfaits.

    3 choses :
    Ving me semble plus enthousiaste qu’en juin.
    D’après moi, Jasper a mal à l’épaule ce soir.
    Les portugais font peu de vélo.

  15. plasthmatic

    Entendu à la télévision, propos de Thomas Voeckler sur la moto, juste après la chute du sprint intermédiaire et l’abandon immédiat de Philipsen :
    « Moi, je n’ai rien vu du tout, mais je peux dire que Bryan Coquard n’est absolument pas fautif ; Laurez Rex, je n’en sais rien, c’est un coureur qui ne va pas droit, c’est pas moi, c’est radio peloton ».
    Transcription en substance, mais quasi au mot près. Assez dingue, et très déplaisant, d’autant qu’à chaque passage des images, on voit un Laurenz Rex qui roule droit, et un Coquard qui vient vers son flanc gauche pour y rebondir et ensuite revenir faucher le pauvre Philipsen.
    Un peu plus tard, Jalabert a su corriger, et rétablir les responsabilités : aucune faute de Rex, et ‘une légère faute’ de Coquard, si faute il doit y avoir.
    Les commissaires ont jugé de même : carton jaune pour Coquard, rien concernant Rex.
    Même pour un Thomas Voeckler dont il n’est pas question de contester ni l’honnêteté ni la compétence, l’émotion est mauvaise conseillère.
    Quant à Coquard, je le plains : c’était juste un truc qui peut se produire en course, chacun le sait.
    Les prises de risques de certains dans le final, c’est autre chose ; ça fait peur, quand même.

    • le corniaud

      Voila des propos et une analyse parfaite, tu sais employer les mots à bon
      escient. Il me semble que c’ est bien Coquard qui veut jouer un peu les justiciers, dans le cas présent, la cible c’ était plutôt Rex .
      Mais décidement la « régularité  » d’ un sprint reste un sujet épineux…….
      Jalabert suggère de manière un peu subliminale que de son temps, c’ était mieux et que « Abdou commençait ses sprints à droite pour les terminer à à gauche »…..et que tout allait bien.
      Le même Jalabert qui affirmait qu’ un sprint ou Bouhanni avait aussi « traversé la route » pour tasser Mattews contre les balustrades était légal…….puisque lui même l’ avait souvent fait.( propos tenus lors d’ une arrivée d’ étape d’ un certain Paris Nice).
      Quoi qu’ il en soit ces incidents ont un peu pimenté cet aprés midi morose.
      Mais, encore une fois comment juger la régularité d’ un sprint……

    • noirvélo

      Entre 60 et 70 km/h tout se joue en une fraction de seconde … On s’en plaint (avec raisons) de ces chutes mais je suis toujours surpris et à chaque fois (même si l’image prise de devant est « tassée » ) qu’il n’y en ait pas plus … et je ne vois pas en quoi les institutions pourraient faire quelque chose !! les braquets ? , on ne va les faire rouler avec du 50×14 pour faire plaisir à mica , lol … Les générations de sprinters se suivent , les anciens disparaissent parce qu’ils vieillissent ou prennent peur et les nouveaux apparaissent avec l’inconscience de la jeunesse …. et c’est malheureux à écrire , il y a des gens comme nous qui détestent de plus en plus l’emballage final à cause du danger mais il y en a d’autres que ça excite follement et profondément au niveau sensations et poussées d’adrénaline … Il y a toujours une « plèbe » qui , malheureusement , sollicite les « Jeux du cirque » … L’organisation , pour faire de l’audimat et créer de la polémique , en est bien consciente même si elle s’en défend évidemment … Le drame , les visages en sang , les abandons , les chutes constamment visionnées et revisionnées , les visages navrés en témoignent , font très bien vendre …

      • Ken

        A Paris Tours 1965, braquet limité à 2 vitesses: Karstens gagne à 45 km/h en 50×15 et sprint en 50×14

  16. Thierry Mtl

    Après une pause en poursuivant, Ving a vite repris Pogacar aujourd’hui. Etonnant.
    Il va être plus rapide que pog sur ce premier clm demain.
    Heureusement pour la suite.

  17. Pat77410

    Piégeur ou piégé ce tour ?
    Un beau rétrécissement en plastique rouge et blanc cela donne, forcément, une belle chute…
    Quant au duel, il a commencé dès le premier jour.
    En plaisantant, comme cité un peu plus haut, plus que 13 étapes à gagner pour super Pog.
    Ving doit regretter qu’il n’y ait pas le Granon, cette année.
    Cela dit en passant, Eddy aussi a évoqué la limitation des braquets.
    Quant à moi, je n’écarterais pas l’hypothèse de normes strictes pour les vélos qui permettrait aux diverses marques de produire des outils de caractéristiques similaires à défaut d’être identique comme dans une formule mono type.
    Enfin, comment ne pas penser que la débauche de moyens de certaines équipes de la péninsule va contribuer aux découragement des sponsors et contribuer à la disparition des équipes moins fortunées.
    2 équipes françaises seraient sur la sellette.
    Leur disparition couplée à la diminution conséquente des organisations en région aboutira bien à ce que dans 40 autres années, nous attendions encore un vainqueur du tour français.
    Bonne soirée 😉

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.