Tous les jours, la passion du cyclisme

Un Tour inspirant!

C’est pas compliqué, il ne manque qu’un contre-la-montre par équipe et on aurait eu la totale en juillet prochain! (Pau étant déjà ville-étape…)

J’ai rarement été aussi enthousiaste pour un Tour de France. Le parcours 2025 est tout simplement superbe selon moi. On va se régaler!

Surtout, le retour d’un contre-la-montre en côte Loudenvielle-Peyragudes, sur 11 km. Ca faisait un moment, et c’est toujours très spectaculaire compte tenu des écarts qui peuvent rapidement se créer. Sur la 13e étape, les organismes seront déjà fatigués.

On a aussi plusieurs étapes de montagne qui sont magnifiques. Deux dans les Pyrénées, deux dans les Alpes.

Par exemple Auch-Hautacam sur la 12e étape, en passant sur le Soulor avant l’ascension finale. Bien!

Après le chrono en côte, l’étape Pau-Superbagnères, ou Laurent Fignon avait ravi le maillot jaune à Greg Lemond lors du Tour 1989, dernier passage de la Grande Boucle sur cette arrivée. Une belle étape, avec le Tourmalet en hors d’oeuvre. Ca promet!

On aura ensuite le Ventoux lors de la 16e étape, toujours un régal. Même si l’étape n’est pas très difficile dans sa première partie depuis Montpellier, le Ventoux, lui, fait toujours des dégâts, et il peut y avoir des conditions climatiques extrêmes, que ce soit la chaleur, le vent, le froid, ou une combinaison de ces facteurs.

Ensuite, deux superbes étapes de haute montagne dans les Alpes sur les étapes 18 et 19.

L’étape reine pour moi est cette 18 étape entre Vif et Courchevel-Col de la Loze, sur 171 kms. Le Glandon côté Allemond, puis l’interminable Madeleine et enfin l’ascension sur Courchevel puis la Loze, magnifique. Ca sera sacrément dur aussi, toute la journée dans les pourcentages.

Le lendemain, une étape courte (130 kms) mais nerveuse entre Albertville et La Plagne, haut lieu de succès pour un certain Laurent Fignon. Les Saisies, le magnifique Cormet de Roseland, Bourg St-Maurice puis l’ascension finale sur La Plagne ou Stephen Roche a signé tout un retour sur le Tour 1987, un parcours exigeant et magnifique.

C’est d’ailleurs le choix pour l’Étape du Tour cyclo en 2025, une sacré belle étape du Tour. Les inscriptions ouvriront le 6 novembre prochain, et gageons que ca sera très populaire.

Outre ces belles étapes de montagne, c’est un Tour à fort potentiel de rebondissement qui nous sera offert l’an prochain.

Les trois premières étapes du côté de Lille, dans le Nord de la France, suivi de la Normandie et de la Bretagne. Le vent, les bordures, les bosses raides, les changements de direction seront autant de pièges pour les coureurs qui ne pourront jamais y relâcher leur attention.

La 5e étape, ce chrono de 33 kms du côté de Caen. Trop court pour de réels écarts, mais une première indication des hommes qui pourront se jouer la victoire finale à Paris.

J’aime également l’étape des volcans dans le massif central, Ennezat-Le Mont Dore. Je pense qu’on pourrait en reparler longtemps! Pas un mètre de plat, un parcours exténuant sur 163 kms, un gros chantier en perspective…

Idem même pour l’avant-dernière étape de Nantua à Pontarlier sur 185 kms, il y a sur ce parcours que je connais bien quelques bosses qui pourront faire souffrir les organismes.

Les coureurs avantagés

À l’évidence, les coureurs costauds comme Pogacar ou Vingegaard seront à leur avantage sur un tel parcours.

Beaucoup trop dur pour Mathieu Van Der Poel, et je ne vois pas comment un Thomas Pidcock pourrait rivaliser.

Remco? Trop montagneux pour lui selon moi.

J’ajoute un facteur de plus: l’équipe.

L’équipe, sur un tel parcours, sera excessivement importante. Pouvoir amener longtemps le leader, et le plus loin possible. Une équipe pour rétablir des situations compromises sur les étapes « de transition ». Le parcours comporte beaucoup de difficultés, il faudra pouvoir durer trois semaines, être au charbon tous les jours, contrôler, et placer son leader pour la gagne seulement dans les derniers kilomètres des étapes clé. Le collectif fera la différence, j’en suis certain.

Le Tour 2024

Beau vidéo résumant le Tour de France 2024, sorti hier.

Partager

Précédent

Cycles Marinoni, 50 ans à notre service

50 Commentaires

  1. Oui, la 18ème étape peut être considérée comme l’étape reine. Cela aurait pu être gargantuesque en choisissant l’autre versant du col de la Loze (côté Méribel), là où Pogacar avait définitivement cédé face à Jonas Vin……

  2. Grégoire B

    ce qui est super pour nous les passionnés, c’est d’avoir 2 protagonistes qui peuvent gagner le TDF (les mêmes depuis 5 ans) en effet, cela fait 25 ans TDF 1989 lemond Fignon) que nous avions des TDF sans vrai duel au sommet , plutôt sans intérêt majeur avec « quasi » un seul vainqueur possible (, Indurain, Armstrong, Froome etc……..,)

    quelque part c’est une période exceptionnelle que nous vivons et en plus Pogi nous fait revivre les saisons à la Merckx en même temps,

    De plus sur les classiques on vit une période riche du niveau des années 1950 -1 958 avec des (Bobet, coppi, Bartali, Kubler, Van steenbergen, Magni, Debruyne etc…) avec les VDP et WWA , Remco et bien sur Pogi
    on a de la chance de vivre une période de cyclisme aussi décoiffant, reste toujours le doute raisonnable qui laisse un gout un peu amer, mais ne boudons pas notre double plaisir !!

  3. Steph_acide_gras_saturé

    Résumé paradoxal, @Laurent : Pourquoi cela aurait pu être une très belle édition…et pourquoi, en désignant – sans besoin d’être devin – les deux seuls vainqueurs potentiels, il sera probablement aussi absurde qu’inutile de s’y intéresser.
    Le « on va se régaler » ne risque-t-il pas de devenir « on va se dégoûter » ?

  4. Edgar Allan Poe

    Mouai…c’est un retour aux tours « classiques » des années 80.
    Pas de découvertes de cols à l’espagnol, ça va faire plaisir à Mica (LPDS).
    Peu de chronos, ça va pas faire plaisir au poivrot de service…
    Il faudra voir ce que donnent les Pyrénées, mais il restera de la route derrière pour se refaire. Des écarts sur le CLM en montée de 11 kms? J’en doute. Une minute, soit plus de 5 secondes au km, serait déjà énorme mais pas rédhibitoire à ce stade de la course.
    Le Ventoux en course de côte. Ça sent la neutralisation jusqu’aux 200 mètres de la ligne.
    L’étape 18 est belle mais le Glandon dans ce sens n’est vraiment pas aussi dur que du côté Maurienne, et l’ascension de la Loze par ce versant est aussi moins difficile que du côté Méribel. D’ailleurs, le dénivelé est le même des 2 côtés en partant de Brides les Bains, mais il y a 4 kms de moins par Méribel.
    L’étape en Auvergne sera piégeuse, comme toutes les courses en Auvergne avec possiblement des extrêmes « météo ». Le peloton sort toujours rincé de la traversée de l’Auvergne en plusieurs étapes,mais ce ne sera pas le cas car il n’y a qu’une étape sur ce territoire, et elle est courte.
    Je reste sur ma faim…mais on m’objectera que ce sont les coureurs qui font la course. Je confirme!
    Et avec Pogacar, sans embûches de Noël d’ici là, ça devrait être sport (expression d’ultra-boomer😁).
    Reste à savoir si Vingegaard s’opposera réellement au Slovène ou si la course sera pliée au sortir des Pyrénées.
    Tout dépendra du taux de CO, visiblement.
    Matxin, quand tu nous tiens…

    • Steph_la_carte_et_le_territoire

      « Mouai…c’est un retour aux tours « classiques » des années 80. »

      Exactement !
      – Se replie intégralement à l’intérieur des frontières.
      – Revient à une visite plus globales des régions, ce qui induit de nombreux transferts à rebours des déclarations volontaristes écologiques qu’ASO essayait de nous vendre pour justifier des tours de demi-France voire des tours de quart-de-France de ces dernières années.

      Equilibre difficile à trouver donc. On peut pas râler que le Tour de France ne faisait plus le tour de la France et râler quand il essaie de le refaire à nouveaux (avec 500 à 800 bornes en moins quand même)

      • Edgard Allan Poe

        J’avais noté pour les transferts.
        Même si les bus sont hyper confortables, les coureurs apprécieront…
        Sur ce sujet précis, les coureurs des grosses armadas au budget pléthorique disposent d’un avantage certain.
        Je suis aussi tombé par mégarde sur la présentation de ce tour par C. Prudhomme. Je n’ai pas tenu très longtemps, quelques étapes seulement.

  5. noirvélo

    Bof … peut pas être bon , y a rien dans le Nord Est , chez moi … 😂

  6. Thierry Mtl

    Le nord sans pavé ? bof.
    Un peu longue cette première semaine ?
    Qui voudra se brûler sur Hautacam , la veille d’un CLM en montée ?

    Pour le reste, j’aime bien.

    p.s. : VDP devrait quand même venir faire les 10 premiers jours.

  7. Lemond

    Si les 10 premières étapes permettent aux baroudeurs de faire la course, ca pourrait etre pas mal. Mais bon, de nombreuses étapes risquent de se jouer au sprint.

    Pour moi Vinguegard est grandissime favori. Il a éclaté Pogi en 2022 et 2023 et a fait un tour de fou en 2024 alors qu’il revenait d’une très grave blessure. Je ne vois pas qui peut l’arrêter…

  8. Le poivrot de service

    Il est vrai que sur le papier, ce TDF semble bien équilibré un seul regret, mais de taille pas de véritable clm……..30 Km certainement un peu tarabiscoté, c’ est presque la limite en deça de laquelle il ne faut pas descendre……..et le parcours chrono en cote, c’ est très bien, mais ce n’ est pas, selon moi l’ essence du vrai clm .
    A mon avis, un clm digne de ce nom devrait mesurer au moins 50 Km le plus plat et le plus rectiligne possible…….bref, un vrai test aérodynamique ou l’ on doit « mettre  » du couple et de la vitesse de rotation. Voila ce qui pourrait être proposé en 3 emme semaine.
    Et cela ne créerai pas des écarts abyssaux………du moins, pour qui ambitionne de gagner le TDF. Mais le parcours de 11 km clm sera interessant à suivre.

  9. noirvélo

    S’il y a 5 ou 6 descentes de police pour secouer l’apathie les mensonges et l’omerta du peloton , pourquoi pas ? je pourrais m’y intéresser … et encore ! sauf blessure de Poggy ou Vingo , qui pourrait l’emporter ? J’aimerais bien un « illustre inconnu » qu’on accuserait vite de « chargé à mort » parce que les deux autres sont clean aux yeux des « Oui oui » et autres naifs … En fait , il n’y a pas de surprises , il devrait y avoir 20 favoris , leaders de 20 équipes … Juste deux qui doivent se départager et 5 autres jouer le podium ??? Je retourne à mes Classiques …. et encore , le Slovène veut tout bouffer , encore et encore !!! même mon dessert … oui , BOF …

  10. marius

    Franchement, après la façon dont Pogi a remporté le Giro et le Tour, pour ne parler que des grands Tours, peu importe le parcours. Alors oui, le Danois bénéficiera lui aussi et son équipe, des dernières nouveautés à la mode. Sauf que lorsque l’on peut nourrir, gaver plutôt, ses muscles en oxygène, l’avantage reste à Pogi. Dans ce nouveau cyclisme, il a le meilleur package. Vingo, pas assez de muscles et Remco trop.
    Allez cadeau, je vous donne un gain marginal.
    Les peintures mates offrent moins de résistance à l’air que les peintures brillantes.
    Avec ça, ya de quoi exploser tout les records.
    Le seul avantage du Tour, c’est la DDE qui goudronne les routes préventivement, au frais des contribuables. Ma critique n’est pas sur le parcours du Tour qui visite académiquement les paysages et monuments du vélo. Que voulez-vous, ça plaît aux téléspectateurs. Et tant pis si les étapes de montagne se résumeront à des courses de côtes.
    Mon coup de gueule est plutôt sur le spectacle du cyclisme actuel, très moche.
    Ce n’est plus du vélo mais de la pornographie.
    Zéro crédibilité, zéro suspense, zéro émotion.
    Une citation résume bien cet état des lieux.
    « Ils nous pissent dessus sans même nous laisser croire qu’il pleut ».
    Avec les maxi contrats des coureurs, on n’a pas fini de sentir la pisse.
    Vingo 2028, Pogi 2030.
    Portez-vous bien et n’oubliez pas de promener le chien.

    • Steph_Spirit_of_St_Louis

      « Les peintures mates offrent moins de résistance à l’air que les peintures brillantes. »

      T’es sûr ? Ça parait tellement contre-intuitif….

      Les études faites pour les peintures/vernis aéronautiques ont montré qu’il n’y a guère de différence quand la surface est parfaitement propre et lisse. Par contre les peintures/vernis mats retiennent et agrègent plus facilement la merde (poussière, insectes, micros-débris divers et boues au sol) . On parle de pouvoir lubrifiant de surface et de coefficient de frottement. L’impact sur la finesse (donc la trainée) est non négligeable.

      Et comme les Pogi, Remco, Wout et consorts marchent comme des avions (sans ailes 🎵)…

      • Steph_post_scriptum

        Attention, mon contre-exemple avec les peintures/verni aéro ne réfute pas forcément ton assertion car ce ne sont pas du tout les même types et composants de base. Ce qui est vrai pour l’un ne l’est donc pas forcément pour l’autre.

        Je ne regarde pas la F1, les bagnoles sont vernies mats ou brillantes ? (les vernis sont peu ou prou les mêmes)

      • noirvélo

        On ne parle jamais des touffes de cheveux qui sortent du casque à Poggy !!! on n’imagine même pas les turbulences qu’elles engendrent … Le Slovène est d’autant plus méritant qu’il maîtrise ces courants d’air négatifs à la perfection ! oui , il est vraiment bluffant , et dire que les marques de vélo s’offrent des séances de tests « aéro » ultra couteuses dans ces « machines à faire du vent » …. 😁

    • Yvan

      Bonjour Marius,

      Depuis le 1er janvier 2007, les DDE n’entretiennent plus les routes. Les agents ont été transférés aux départements, ou aux directions interdépartementales des routes (DiR), qui exploitent et entretiennent ce qu’il reste du réseau routier national non concédé. Les DDE sont devenues les directions départementales des territoires (DDT). C’est désormais « Départements de France » qui est « équipier » d’ASO.
      Enfin, le goudron, issu de la houille et fortement cancérogène, est remplacé par le bitume (fuel lourd pour simplifier) depuis 1993.

      • marius

        Merci pour cette précision. Dans mon esprit, je pensais évidemment à la responsabilité du département. ASO se doit aussi de les courtiser, autant que les villes. C’est pour cela que l’on assiste à un regroupement d’étapes, au bénéfice du département le plus offrant.
        Mais bon, cela sort toujours de la poche des contribuables locaux pour le coup.

  11. Stephane Martel

    La Plagne 1987 avec Delgado et Roche, c’était l’époque où les coureurs finissaient une étape de montagne détruits, marqués par l’effort. L’accumulation des étapes laissaient des marques dans les organismes qui se payaient cash en 3ieme semaine et le Tour pouvait se renverser. C’est fini tout cela. Mais bon, les raids solo de Poggi, c’est pas mal non plus. Mieux que les années Armstrong.

  12. marius

    À propos des peintures mattes ou brillantes, c’est une boutade. J’aurais tout aussi pu dire que se mettre une plume d’Autruche au fond de son fondement, limitait la traînée 😅.
    Pour les F1, les peintures sont mattes afin de supprimer tous les reflets qui pourraient masquer les noms des sponsors. Ce qui est certain, c’est que la couche est extrêmement fine pour limiter le poids.

  13. marius

    Je rajoute que les peintures mates sont plus fines. Raison pour laquelle en maquettisme, notamment sur les petites échelles (1/43, 1/24), les experts appliquent une peinture mate, puis un vernis brillant.
    Le résultat est une épaisseur de peinture moins épaisse et plus réaliste par rapport à l’échelle.
    Les détails ne sont plus noyés dans la peinture.
    Évidemment, vous n’aurez pas cette technique sur les modèles montés du commerce.

    • Bientôt des surfaces alvéolées comme sur les balles de golf €€€€€

      De nouveaux gogoles naissent chaque jour… jusqu’à la prochaine trouvaille ou plutôt la prochaine mode.

      Il suffit que l’emballage marketing soit soutenu par Pogacar.

      • noirvélo

        Nous sommes (encore!) bien d’accord , Eric ! En fait , nous sommes capables d’en rire « jaune » * mais le fond de vérité est bien présent et les ingénieurs qui « bossent en Occident » envoient leurs copies « directo & fisa » en Chine* … Si , au final , ce ne sont les Chinois qui vont te lire sur LFR un 31 octobre , te copier et pondre le cadre « alvéolé » le 3 novembre !!! 😮 50% complotiste ? même un peu plus …

  14. Edgar Allan Poe

    Effectivement, Eric, j’ai craqué pour la montre portée par Pogi sur une étape du tour 2024 et au Giro. Je tais le nom de ce gros cochon de sponsor, mais il suffit de regarder sur les manchettes du slovène, nom qu’il exhibe de fait dans ses chevauchées fantastiques, filmé de profil. L’exposition est au top et indubitablement, les gogols des réseaux se bousculent pour relayer l’info en décrivant la marque, la série, le prix… sur leurs comptes tellement nécessaires, que je me demande comment l’Humanité a fait pour survivre dans une telle précarité intellectuelle pendant près de 7 millions d’années.🙄
    340.000 balles la breloque – j’espère qu’elle est précise – : j’ai informé mes enfants que leurs études étaient terminées, et j’ai vendu ma turne. Ma femme n’est pas au courant, mais être à l’heure, ça n’a pas de prix.
    Il se dit toutefois que Pogi le monégasque, ou Plein Phares l’Andorran rouleraient avec des « coquilles », des montres sans mécanisme…un bracelet, en fait!
    Et pour cause, éclater un peu moins d’un mois de salaire de Puff l’escroc-vélo dans un crash, ce serait moche!
    Et les Tudor…lamentables avec leur toquante à 5300 balles…La Honte.
    Time is on my side…yes It is!

  15. Edgard Allan Poe

    J’ai pas mal roulé en Time. Pédales et chaussures blanches, avec les velcro rouges. Le top à l’époque. LeMond avait les mêmes. Du temps où une paire de chaussures de vélo de compétition ne coûtaient pas un tiers de SMIC!
    Time, c’est un peu un naufrage industriel et/ou commercial. Un copain cycliste, vendéen d’adoption, devenu inconditionnel du made in France, avait racheté un vélo Time de l’équipe de Bernaudeau, il doit y avoir 7/8 ans. C’était vraiment du caoutchouc, inconfortable qui plus est.
    Dommage, à ranger à côté des Mavic, Stronglight, Vitus…Rivat, Wolber…j’en oublie!

    • Tes avis sont souvent intéressants et précieux en matière de matériel.

      Es tu toujours sur Time pour les pédales ou as tu changé pour des Look ou des Shimano ?

      Je ne suis pas un inconditionnel du made in France mais les pédales Look et Time me semblent une réussite.

      Les vélo Décathlon et Lapierre me semblent également d’un rapport qualité prix concurrentiel.
      Bon… J’imagine qu’ils sont fabriqués à l’étranger 🙄

  16. Edgard Allan Poe

    Ce tour est taillé pour Vingegaard 2023.
    Depuis, il y a eu Pogacar 2024.
    En 2023, le Slovène perd en raison de sa fracture du poignet 3 mois avant le départ du tour, son équipe un ton très en dessous de la Visma (Van Aert représentant une équipe à lui seul)…et surtout en raison de son impétuosité.
    En 2024, Pogi avait l’équipe. La Visma n’était pas à la hauteur.
    Son principal ennemi est lui même en fait. Ce besoin de terrasser l’adversaire, recherchant le combat dès la première étape. Mais c’est tellement jouissif de se comporter comme un tueur en course, tellement bon de voir tout le monde la tête qui pend sous le cadre dans sa roue…!
    Pour gagner, il faut avoir envie de tuer son adversaire, avoir une grosse dose d’arrogance, et être machiavélique !
    Le Danois a autant de charisme qu’un hareng-saur en plus 🤣
    Tiens…j’ai vu une photo de Pogacar torse nu sur une chaise long, postée par sa dulcinée. Le gars n’est pas cadavérique. On n’a pas l’impression qu’il vient d’être libéré d’Auschwitz !

    • Je ne pense pas que l’arrogance soit indispensable pour gagner même si le fait de gagner puisse rendre arrogant. Je pense même que l’arrogance est contre-productive. Il faut un certain respect de l’adversaire pour ne pas s’endormir sur ses lauriers et adopter la stratégie la plus pertinente. C’est d’ailleurs souvent le fait de perdre qui fait progresser. Bon Pogacar nous a démontré le contraire cette saison… Mais pas Demi Vollering.

      Après oui, une certaine confiance en soi et en surtout en ses propres choix, un peu d’agressivité bien canalisée et une certaine forme d’intelligence sont utiles pour gagner.
      Ce n’est ni l’entraîneur ni le médecin qui « montent » l’athléte, c’est l’athléte qui s’appuie sur eux, sur l’équipe, sur la structure en place. En définitive, même avec les oreillettes, c’est le champion qui décide de sa stratégie (pour les équipiers, c’est différent). Je suppose qu’il en va de même pour la stratégie et pour la tricherie.

  17. noirvélo

    En ce moment je marche du « Feu de Dieu » , mon poelle à bois doit avoir une fuite , profitons , profitons !!! 😂

    • Le poivrot de service

      Ce serait à vérifier, mais les décés par inhalation de CO ( monoxyde de Carbone ) se comptent par centaines chaque hiver en France…….je dis bien, « a vérifier »
      (la molécule de monoxyde de carbone « ressemble  » trop à celle d’ oxygéne et l’ organisme se trompe) Attention donc à ce genre de manip………reste avec nous noirvélo…….

      • le cycliste en basquets

        j’ évoque, bien évidemment les intoxications « passives » dues, le plus souvent, à un instrument de chauffage défectueux……

  18. Le poivrot de service

    A partir du moment ou ces pratiques ne sont pas interdites, elles sont autorisées donc légales, que voulez vous faire ? eh bien rien justement et s’ il faut 3 à 5 ans pour trouver une parade, autant dire que ce sera peine perdue et que VIN et POG auront une grande part de leur carrière derriére eux……et cette machine, finalement pas plus onéreuse que certains vélos aura fait son boulot.
    Attention cette pratique aurait peut être tendance à éclipser d’ autre méthodes transporteurs d’ hémoglobine, extraits de vers marins……etc etc
    Bon je n’ y connais rien!
    Je pense que ce genre de « caisson » a son avenir…….ça me fait tout drôle d’ écrire ça le jour des morts ou presque……
    Surtout pas « d’ accidents de protocole », car le véritable drame serait là……
    A ce triste propos, la presse Suisse révèle que la jeune Suissesse a « attendu » 1 heure avant d’ étre  » secourue…. »……je m’ aperçois que le mot secourue est incongru dans le contexte. Peut être , hélas, etait il trop tard quelque ait ètè le délai.
    Les oreillettes, souvent contestées ici ou ailleurs peuvent avoir leur utilité en ces circonstances , mais rien n’ est moins sur.
    (la jeune infortunée aurait mal maitrisé une courbe en descente et serait tombée dans une forêt et « oubliée » …… c’ est à peine croyable….., d’ autant plus que le circuit était surtout urbain, on pourrait invoquer, peut être des routes au revétement trop parfait et luisant comme un miroir , en temps de pluie….et c’ était semble t’ il le cas.
    Un drame aux conséquences tout aussi tragiques est survenu en ski Alpin ,une jeune Italienne a perdu la vie pas plus tard qu’ avant hier,à l’ entrainement, les circonstances étant, bien sur, tout à fait différentes.
    Reposez en paix, jeunes filles, quand votre enthousiasme vous fait partir beaucoup, beaucoup, beaucoup trop fôt.

    • Steph_Kaboul_kitchen

      « A partir du moment ou ces pratiques ne sont pas interdites, elles sont autorisées donc légales, que voulez vous faire ?  »

      C’est surtout qu’interdire une pratique sans être en capacité d’en déceler et réprimer la mise en oeuvre illicite est totalement inutile et même contreproductif. Or s’agissant d’une stimulation d’un processus endogène aucune analyse sanguine à posteriori ne pourra être discriminante. Et espérer en déjouer, ou ne serait-ce qu’en décourager, l’usage en amont me semble totalement illusoire.

      C’est en pratique beaucoup moins contraignant et nettement plus efficient qu’une tente hypoxique, et économiquement nettement plus rentable que des stages à répétition sur le Teide pour 10 coureurs + staff. Et, ironie suprême, ça réduit même l’empreinte carbone de l’équipe !

      Bref, ça craint du cul !

    • noirvélo

      Trop tôt ou « trop faux » , mica !!! Nous sommes le 2 , passé le « jour des morts » … ma plume sarcastique vit encore !!! et j’ai encore un peu à râler en attendant les beaux jours … (hier , 60 bornes et je pense mon dernier col de l’année sous un ciel bleu éclatant et un « Si grand soleil » … ) et … merci mica , je reste avec vous mais dans les roues , comme toujours … 😂

  19. Le poivrot de service

    Prévoir une course de cote chrono en plein milieu des Pyrennées est certainement une bonne chose et pourrait donner lieu à un changement de leader……mais, ce n’ est pas à confondre avec un vrai CLM.
    Dans tous les cas, cela m’ a rapelé un certain Bagnéres Luchon ,en 1962 , sur 18,5 Km et aussi chronométré, le vainqueur fut l’ incontournable escaladeur de l’ époque : Fédérico Bahamontes vainqueur en 47 mn…..je vous fais grace des secondes……..
    Il faut noter que 3 cyclotouristes Pyrennéens avait eu un accord avec les organisateurs de l’ époque et avaient été choisis pour « accompagner » un très modeste escaladeur qui se nommait Onguenaè……..ceci, Pierre Roques le raconte fort bien dans une de ses chroniques ,parue à l’ époque dans l’ incontournable « miroir du cyclisme ».
    (ces chroniques cyclotouristiques ont fait l’ objet d’ un recueil, dans un livre paru en 2021 qui regroupe donc une petite centaine de chroniques. « reflets de Pierre dans le Miroir » Editeur www. gilbertjac.com)
    Pierre Roques (le pape du cyclotourisme) nous fait part de la gentilesse du modeste coureur pro., mais surtout de l’ oportunité et de la chance qu’ ils ont eu à suivre la roue du champion!
    Bien que particulièrement aguerri les 3 cyclos furent saisis par « la cadence folle, inouie, un effort d’ une violence que nous cyclos concevons et évaluons avec effarement, mais, que le grand public, visiblement, ne soupçonne que très imparfaitement. »
    Voila les mots de Pierre Roques, des souvenirs que , trop tôt disparu, il avait, bien sur, gardé cela dans un coin de sa mémoire…. et de conclure: « Ongenaé monta en 54mn; pour lui, un temps honnéte sans plus. Pour nous c’ était un monde »
    Je ne crois pas, que les organisateurs modernes pourraient tolérer une pratique de ce genre pourtant bien inofensive …….mais ne mélangeons pas les genres!
    Pour fixer les idées : 54 mn- 47 mn = 7 mn d’ avance pour l’ escaladeur de l’ époque
    Oui, un monde……..

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.