Tous les jours, la passion du cyclisme

L’Everest des mers: départ samedi!

Outre le cyclisme et le ski de fond, la compétition de voile me passionne depuis un moment déjà, même si je n’ai pas le pied marin (ou parce que je n’ai pas le pied marin!).

Il y a eu récemment ces Coupe Louis Vuitton et Coupe de l’America disputées avec les spectaculaires bateaux de la classe AC75, des véritables Formule 1 des mers et qui impliquent des cyclistes de haut niveau. Hallucinant de précision et de technique!

Il y a maintenant la 10e édition du Vendée Globe, « L’Éverest des Mers », soit le tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale, et sans assistance.

C’est pas compliqué, c’est dément! 45 000 kilomètres à parcourir…

Et peut-être une des dernières belles grandes aventures humaines, une vraie.

À un certain moment dans l’océan Pacifique par exemple, les marins passent près du « Point Nemo », soit le point sur le globe le plus éloigné de toute âme qui vive. À ce moment, les humains les plus près des marins sont… les astronautes de la Station spaciale (!), puisque situé à environ 500 kilomètres au-dessus de leur tête. Le premier humain sur terre est, lui, à plus de 2300 kilomètres…

C’est dire s’il faut du courage à ces 40 skippers qui partiront samedi des Sables d’Olonne en France pour environ trois mois de mer en solo, plus pour beaucoup d’entre eux.

Avec eux, leur bateau de la classe Imoca, souvent des chefs d’oeuvre de technologie. Trois catégories d’Imoca s’affronteront sur ce Vendée Globe, soit les bateaux à foils, les bateaux à dérives droites, et les bateaux plus traditionnels.

Les bateaux à foils vont plus vite, mais sont plus exposés aux avaries, comme nous le rappelle l’histoire du spectaculaire bateau Hugo Boss et son skipper Alex Thompson sur le Vendée Globe 2020 (payez-vous les images!), contraint à l’abandon sur avarie. Aller vite est une chose, mais aller vite pendant trois mois par tous les temps avec un bateau qui « tape » constamment en est une autre!

Côté parcours, c’est toujours la même chose: on descend le long de l’Afrique, le Cap de Bonne Espérance, l’océan Indien, le Cap Leeuwin, l’océan Pacifique, sa sortie via le redoutable et redouté Cap Horn à la pointe sud des Amériques, la remontée de l’océan Atlantique, et retour aux Sables. Il faudra également éviter les pièges classique, l’anticyclone des Açores, le Pot au Noir, les icebergs possibles, les OFNI (objets flottants non identifiés), et les autres navires bien sûr.

Un beau plateau !

40 skippers au départ, un record. Six femmes parmi ces skippers, aussi un record. On va se regaler.

L’archi-favori est Charly Dalin sur Macif-Santé Prévoyance, ce dernier ayant beaucoup gagné sur les courses au large ces 3-4 dernières années. Deuxième du Vendée Globe en 2020, il n’est pas là pour trier les lentilles, et possède l’un des bateaux les plus puissants de la flotte.

Parmi les autres favoris, les Yannick Bestaven, Romain Attanasio, Jérémie Beyou, Louis Burton, Samantha Davies, Arnaud Boissières, Benjamin Dutreux, Sam Goodchild, Yohan Richoome, Thomas Ruyant, Maxime Sorel ou encore Damien Séguin.

La course sera chose certaine très ouverte, plusieurs disent qu’une vingtaine de skippers et leurs bateaux peuvent s’imposer sur cette édition du Vendée Globe.

D’autres skippers ont des histoires fabuleuses.

Comme celle de Violette Dorange, premier Vendée Globe pour cette jeune femme de 23 ans, pétillante et pleine d’optimisme. Incroyable qu’elle soit même au départ, il lui manque encore 100 000 euros pour boucler son budget!

Comme celle de Jean Le Cam et sa tignasse désormais légendaire, le vétéran de 65 ans, 6e départ sur un Vendée Globe et 4e en 2020, un exploit remarquable pour un skipper sans bateau à foils. Jean part avec un bateau tout neuf, mais sans foils une fois de plus, ayant estimé que les foils, c’est trop fragiles pour un Vendée Globe. Son bateau est équipé de dérives droites.

Comme celle de Clarisse Cremer et Tanguy Le Turquais, tous deux au départ de ce Vendée Globe chacun sur leur bateau, et qui forment un couple dans la vie. Le couple laissera sur le quai samedi une petite fille de deux ans, et ce pour au moins trois mois de mer ou tout peut arriver. Fou!

Comme celle de Jingkun Xu, premier Chinois sur un Vendée Globe, un athlète handisport de surcroit, ayant perdu une main dans un accident plus jeune dans sa vie. Un Vendée Globe d’une seule main! Élu plusieurs fois personnalité de l’année en Chine, c’est tout un Monsieur, d’un calme olympien en toute circonstance.

Il existe actuellement une multitude de vidéos sur YouTube présentant ce Vendée Globe, du village sur les pontons aux skippers, en passant par des interviews spécifiques et des descriptions des différents bateaux. Je vous en ajoute seulement un, d’une durée de 5min et très beau, et qui pour moi synthétise bien ce qu’est le Vendée Globe.

Bonne course à tous, ca va être passionnant. Record à battre, 74 jours de mer pour le Saint-Graal de la course au large. Bon vent!

Partager

Précédent

Un Tour inspirant!

Suivant

La forme sur les GranFondo

51 Commentaires

  1. Yvon

    Laurent j’ai vécu 10 ans aux Sables il y a un point commun avec le Tour c’est l’accès à la surface de départ, c’est devenu un village de V I P. Ceux qui ont été à la base du succès font les frais de la « sélection « 
    Ou en est le contrôle antidopage ?

  2. « Le couple laissera sur le quai samedi une petite fille de deux ans, et ce pour au moins trois mois de mer ou tout peut arriver. Fou! »

    Non… juste égoïste et irresponsable.

    @Yvon : pour le dopage, en voile, je pense qu’il sont proches du point Nemo.

  3. havrais

    L’archi favori est bien Yoann Richomme qui a toujours battu Charlie Dalin, y compris à la solitaire du Figaro qui est la référence pour les marins en solo. Et je dis cela alors que je suis havrais et que Dalin possède un appartement dans mon immeuble…

  4. Esteban

    Il a raison sur le côté non ecolo de la voile. C’est comme le cyclisme. Qui bénéficie d’une bonne image, mais dans la vraie vie il y a des non sens.

    On pourrait améliorer les choses, mais c’est dur de trouver un compromis.

    Un exemple sur la pratique même du vélo:
    qui serait intéressé par un TDF avec des cadres aciers , la chasse à la canette, être en autonomie ( genre le tdf d’avant)

    Sans doute pas mal de monde si on en juge par le développement de l’ultra. Mais in fine c’est un autre sport

    • Yvon

      Je crois qu’au début du Tour les cadres étaient fournis à confirmer par Mica

      • Esteban

        @yvon. Oui mais pas longtemps.
        Et en ces temps héroïque tu reparais seul. Eugene christophe , surnommé Le Gaulois en raison de ses belles moustaches, a perdu deux Tour de France comme ça, en cassant sa fourche. Il en a réparé une devant les commissaires qui s’assuraient que le forgeron ne l’aide pas! Je crois que la seconde fois c’est tout près de Paris.

        Quand je regarde les photos de cette époque, deux choses me marquent. D’abord la qualité des photos et ensuite leur vélo et leur route: c’est du Gravel ( pneu, forme des guidons, sacoches….)

      • Patrick Schwartz

        Tu veux vexer Mica ??? 😂

    • Les cadres des vélos en matière qui puisse être recyclée, pourquoi pas ? Ce serait une contrainte légitime.

      La limite du nombre de véhicules suiveurs et une vraie volonté politique d’amener les spectateurs par des moyens de transport doux ou en commun ce n’est pa non plus insurmontable.

      • On ne peut pas comparer le vélo et la voile.

        10% des Français utilisent le vélo presque tous les jours et 15% se déclarent cyclistes une ou plusieurs fois par semaine. 32% sont des utilisateurs occasionnels.

        La plus part des cyclistes utilisent leur vélo dans un but utilitaire. Ceux qui l’utilisent de manière sportive partent le plus souvent de chez eux et par conséquent n’utilisent pas la voiture pour faire du sport.

  5. marius

    J’ai lu le règlement du Vendée Globe.
    Le côté sportif est géré par la FFV.
    Côté contrôle antidopage, c’est donc à son bon vouloir.
    Frais d’engagement 20000€
    Prix partagés entre les 40 concurrents : 800000€
    soit moins que la finale de l’Open de Paris en Tennis.
    Obligation d’avoir une assurance Responsabilité Civile d’un montant de remboursement minimum de 3 millions d’Euros.
    Obligation de fournir du contenu média, photos, films avant l’épreuve et pendant l’épreuve.
    Abandon des droits à l’image au profit de la société organisatrice.
    Le routage ou programmes permettant d’analyser, calculer une meilleure route sont interdits.
    (Suspicion de fraudes sur le dernier Vendée Globle).
    Bulletins météo communs.
    Le sauvetage est régi par le code maritime, mais pas l’assistance.
    En gros, vous chavirez, on vient vous chercher, (déroutage d’un concurrent obligatoire). Par contre, le rapatriement ou le remorquage, c’est aux frais du concurrent.

    • Faut il encore que le concurrent soit solvable car en cas de remorquage on parle parfois en centaines de milliers d’euros.

      Les bateaux sont assurés mais pas le mat ni les voiles.

  6. Yvan

    Il est assez paradoxal d’évoquer un Everest (8849 m aux dernières nouvelles) pour une course qui ne dépassera pas l’altitude 0 pendant 45 000 km.

    • noirvélo

      Oui mais ils voguent au dessus d’abysses bien plus profondes que n’est la hauteur de l’Everest … 😉

  7. En 2024, la première image de l’Éverest qui me vient à l’esprit, c’est la longue file indienne embouteillée pour parvenir au sommet.

  8. Esteban

    ca me rappelle ce que Eric Tabarly a écrit dans un des ses bouquins: tout personne prenant la mer doit savoir rentrer au port même si mat cassé ou gouvernail cassé. Que c’était scandaleux de se faire remorquer pour si peu!
    Avec tituouan Lamazou il a écrit un bouquin avec plusieurs montages possibles.

    Les gars et filles du Vendée Globe c’est rare qu’ils aient besoin de se faire remorquer? J’ai pas souvenir d’un cas.
    En revanche des sauvetages: oui. Mais souvent on n’entend pas parler de la récupération du bateau.

    C’était un sportif ce Eric! Les gars du chantier, où dans un autre vie, je restaurais un Mousquetaire club, on me racontait que souvent pour aller chercher du matos à Loctudy pour son penduick. Il y allait en doris à la rame ( le courant avec lui).
    Je vous laisse voir sur la carte la petite balade que ça fait

    • 2009 :

      « Le 6 janvier, Vincent Riou se portait au secours de Jean Le Cam, dont le bateau s’était retourné au large des côtes chiliennes. Au cours du sauvetage, Vincent Riou endommageait un élément du gréement de PRB, provoquant son démâtage. « Les hommes valent bien plus cher », commentait alors Jean-Jacques Laurent, le PDG de l’entreprise PRB (Produits de revêtement du bâtiment), basée à La Mothe-Achard, en Vendée.

      Un 60-pieds construit pour le Vendée-Globe, lui, coûte cher. PRB, c’est deux millions d’euros. L’heure n’est donc plus à la solidarité en mer. À terre, on fait les comptes. Et l’addition est salée pour l’entreprise. Entre les réparations du bateau et son rapatriement en France, elle dit avoir à sa charge 750 000 €. Le tiers du coût du bateau. »

    • 2024 :

      L’IMOCA VULNERABLE, plan Verdier de Sam Goodchild, victime le 6 juin dernier d’un démâtage dans le Sud Est des Açores, a été rejoint lundi par le Merida, bateau spécialement conditionné par Adrien Hardy pour remorquer sur de longues distances des voiliers en avarie. Passé au large de Santa Maria aux Açores samedi dernier sous gréement de fortune, Sam, a ensuite rallié Sao Miguel où le spécialiste de la Coupe de l’America, résident Açorien, Giovanni Mascetti, l’a aidé à remettre le bateau en état dans la perspective d’un rapide retour vers la France et Lorient. Adrien Hardy et son équipe ont procédé lundi à la prise en charge de VULNERABLE, et vont profiter d’une météo favorable pour entamer la traversée de 1 200 milles vers Lorient. VULNERABLE est attendu d’ici quelques jours à son port d’attache Lorientais.

    • 2023 :

      Hier, suite à l’avarie de barre sur Charal, Jérémie Beyou avait réussi une réparation temporaire qui lui permettait de maîtriser le bateau et de naviguer à 7 nœuds.
      Afin de garantir la sécurité du skipper et du bateau, l’équipe technique a affrété un remorqueur, qui est arrivé ce matin à 4h30 sur zone. Il a pris le bateau en remorquage en direction de Lorient, qu’il devrait rejoindre dans la soirée. Jérémie Beyou est toujours en course.
      Il évaluera avec son équipe les réparations à effectuer à son arrivée à Lorient.

    • 2021 ,:

      Le sauveur de bateaux Adrien Hardy remorque le voilier qui a démâté sur la Mini Transat
      Le bateau de Franck Lauvray qui a démâté sur la Mini Transat est remorqué, mais pas par n’importe qui. L’opération est menée par Adrien Hardy, skipper mais aussi sauveur de bateaux. Clin d’œil de l’histoire, sa réputation s’est initiée sur l’édition 2007 de cette même Mini Transat : son voilier avait démâté mais Adrien Hardy avait réussi l’exploit de le remâter seul, en plein océan ! Depuis il a réussi de nombreuses missions complexes, dont le sauvetage du bateau vainqueur de la Route du Rhum.

  9. marius

    Effectivement, les avaries en mer ne sont pas assurées. Seule la perte du navire est assurée. En gros, le navire doit couler.

    • Si le bateau coule, l’espérance de vie du navigateur diminue et la sur-prime de l’assurance grimpe en flèche.

      Le malus doit se compter en centaines de milliers d’euros.😅

  10. Tony Thibault

    Bonjour Laurent, merci de parler du Vendée globe, c’est une aventure que j’aime beaucoup suivre même si je n’ai pas le pied marin du tout, voici un vidéo intéressant que j’ai trouvé ce matin. https://www.youtube.com/watch?v=J3pb3Nzh1IA

  11. Le poivrot de service

    Pour les parents qui laissent, chacun de leur coté, la « petite à quai » (2 ans quand même) ça parait impossible…….moi, je n’ aurais pas pu, remarquez, ça tombe bien, je n’ aurais pas pu faire le Tour du monde à la voile , pas plus que le Tour de France…….peut être le Tour du paté de maison et encore, en ne perdant pas de vue le clocher du village……
    Ces gens là ne sont pas comme nous…..enfin comme moi!
    Derrière, les grands parents, ou autres, doivent « assurer » grandement, avec préparation psychologique en conséquence….et tout et tout…….mais quand même!

    • Le poivrot de service

      PS : pour moi c’ est le premier « choc » de ce tour du monde…..

    • Cela convient peut-être aux grands parents mais ce n’est pas bon pour l’équilibre de l’enfant. À cet âge là, plus de trois mois sans voir les parents peut nuir à la construction de l’enfant et à son développement futur.

      Puis il y a quand même un risque, même s’il est faible, que les deux parents disparaissent en mer.

      La vie, c’est faire des choix et choisir c’est accepter de renoncer car tu peux difficilement avoir à la fois des enfants et continuer à mener ta vie comme s’ils n’étaient pas nés. L’un des deux parents aurait dû rester à quai. À deux ans, plus de trois mois d’absence des parents, on n’est déjà dans la maltraitance même si la loi ne prévoit rien pour ce cas de figure.

  12. De ce que j’ai pu lire, c’est la petite sœur du papa qui garde la gamine.

    Bon… Les trois parents (c’est ainsi qu’ils conçoivent leur projet) semblent quand même très bien organisés. Je vais leur souhaiter un bon tour du monde et que tout se passe pour le mieux sur terre comme sur mer.

    Après tout, nous ne sommes pas à leurs places et il faut rester tolérant et ouvert sur la manière dont on éduque un enfant car parfois les résultats ne sont pas ceux attendus alors que les parents pensent bien faire… ou pas…

    La gamine sera peut-être une future marin ou navigatrice ou concevra des bateaux quand elle sera grande.

    • Le poivrot de service

      Ha çà oui, elle aura certainement  » le pied marin »……à moins qu’ elle soit dégouttée à vie.
      Allez , il faut les éduquer à la rude…….mais non, 4 ou 5emme degré!

  13. Le poivrot de service

    Ha çà oui, elle aura certainement  » le pied marin »……à moins qu’ elle soit dégouttée à vie.
    Allez , il faut les éduquer à la rude…….mais non, 4 ou 5emme degré!

  14. Le poivrot de service

    Allez, en ces temps de disette, un petit jeu ?
    Trouvez le prénom manquant entre les 2 cités ci dessous
    Gary ,
    ………..

    Ben
    et, reconstituez une famille étonnante….c’ est pas très difficile!…..question de rapidité

    • Stéphanie de Monaco !

      Vous pouvez répéter la question ❓️

      • Le poivrot de service

        il n’ empêche que tu sèches……lamentablement (mais non……
        je vais fournir un indice qui ne permettra pas d ‘ y voir plus clair, voire brouillera les cartes: voir du coté de l’ Australie……

      • L’idée du jeu est sympa mais il n’y a pas que moi qui sèche.

  15. Le poivrot de service

    Allez, je vais donner fin à ce terrible suspens qui a tenu en haleine toute la planète cycliste et bien au dela….le monde entier…., bon, un seul intervenant s’ est manifesté, merci à lui.
    .Le prénom entre Garry et Ben c’ est : Bradley……..et là,  » bon sang, mais c’ est bien sur » il s’ agissait donc de Bradley Wiggins, dont le père né en Australie se prénomait Gary et était plutôt spécialiste des 6 jours…….le fils, donc Bradley Wiggins, vainqueur d’ un TDF ….sur une sorte de malentendu et enfin, le petit fils Ben Wiggins, vingt ans, très bon espoir de la piste Britannique , prêt à perpétuer la saga familiale ……….
    C’ était pas très difficile, j’ aurais pu évoquer aussi les VBP Poulidor ,ou les Martinez, ces dynasties qui font rêver …..ou pas!

  16. Garcia

    Jean Le cam les grandes manœuvres… au passage de Madère

  17. Le poivrot de service

    je me demande si, au fond, le principal « événement » du TDF ne sera pas le « renouvellement » des  » consultants » sur la chaine publique……il semblerait que le principal départ soit celui de Ja ja………il est vrai que depuis une trentaine d’ années il officiait auprès des principaux commentateurs, le rôle se limitant souvent à contenir les commentaires dans le dicible……c’ est à dire ce qui est accepté dans le milieu : pas de vagues, surtout pas de vagues!……et tout ira bien…..! La principale qualité étant de faire croire que ces messieurs Dames ont la parôle libérée alors que c’ est la plus rigide des langues de bois qui prévaudra encore et toujours. Peut être ne sagira t’ il que d’ un jeu de chaises musicales ( Vockler remplaçant jaja auprés du « bon Pasteur) , lequel Vockler laisserait sa place sur la moto à l’ ultra lisse Ofredo…..
    Vous le voyez bien, le suspens est à son comble…….d’ autant plus que certains de ces postes semblent attribués à l’ année ……avec des contrats en béton…….pour couronner le tout, certains venant du « privé » (peut être plus précaires) aimeraient se fonctionnariser un peu..
    Si vous avez des infos, faites nous le savoir……JA JA, aprés avoir pressé le citron nous a annoncé , lui même, son arrivée à Taihiti ou il vient de prendre une nouvelle licence (triatlhon…..peut être…..
    oui, encore une fois, le suspens est à son comble…….en ces temps hivernaux on a les suspens « qu’ on peut ».

    • Yvan

      Jalabert n’est consultant que depuis une vingtaine d’années. 2003. Il y a 30 ans il chutait à Armentières…

      • Le poivrot de service

        Merci pour la précision…….il y a quand même un moment que ça dure……et il part parce qu’ il était en fin de contrat….

      • Le poivrot de service

        Merci de la précision Yvan , en effet depuis 21 ou 22 ans…..pour un salaire mensuel de 10000 Euros environ source: « wikipédia »…..ce n’ était pas mal pour faire des sorties cyclistes matinales et quelques heures de direct l’ aprés midi sans compter les nombreux « événements » « Qui rapportent » les divers partenariats et le poste de consultant, aussi à RTL….

  18. marius

    Si tu savais les salaires des animateurs radio, tu tomberais de ta chaise. Le salaire de Jalabert est un pourboire à côté. Même si j’en conviens que sois-disant 10000€ de salaire est hors norme par rapport à la moyenne des salaires en France.

    • Le poivrot de service

      En plus, il n’ y a pas le moindre  » travail « entre septembre et Mars, pareil entre arrivée du TDF et ch. du Monde, et aussi entre LBL et Dauphiné : Un bon job vous dis je …… ces « plaçous » doivent être convoités…….

  19. Baptiste antoniot

    c’est la saison creuse, l’hiver est là, voici un podcast avec le patron d ‘AG2R avec Dominique Serieys sur RMC qui est plutôt intéressant.

    l’air de ne pas y toucher il fustige un peu les DS français qui pleurnichent pour leur budget sans méthodologie ni argument, je trouve sa démarche beaucoup plus posée, réfléchie avec une vision rafraîchissante (préparation et reconnaissance des épreuves, élaboration du pole accueil sur le 74,

    sa vision pour 2025 reflète une vraie stratégie pour obtenir des résultats, il vise à 5 ans une victoire sur le TDF et Paris Roubaix (bah le pire il est plutôt crédible)

    https://rmc.bfmtv.com/podcasts/grand-plateau/l-incroyable-saison-et-les-ambitions-de-l-equipe-decathlon-ag2r-la-mondiale_EN-202411180715.html

    • noirvélo

      Monsieur Serieys fait venir de l’argent (!!!) , donc , aussi , de la « médicalisation » efficace , ce terme qui cache « l’autre » , angoisse apparemment , et encore aujourd’hui , tous les DS des équipes françaises . Parce qu’en terme de matériel , d’entrainement et de diététique , absolument tout le monde sait quoi faire !!! les transferts de coureurs servent aussi à quelque choses …. les transferts de « méthodes » …
      Pour moi , ce Monsieur Serieys s’est mis à « oser » en cette année 2024 … se rapprocher des protocoles d’UAE , de Visma , de la Quick Soudal … avec un culot , une clairvoyance voire un cynisme qui n’avaient jamais cohabité dans la case « Lavenu » , apparemment trop traditionnaliste et trop « pépère » dans sa manière de fonctionner …
      Les différences effarantes de budget , pour moi , se retrouvent uniquement dans la pharmacie ! qu’on ne me dise pas qu’ils ont les meilleurs coureurs ! , parce qu’à la base les (très!) jeunes coursiers en devenir sont certes très bons avec de très bons résultats en junior et espoirs ….. exactement comme nos Français qui réussissent en junior et espoir mais qui par la suite plafonnent ou disparaissent en élite !!! nous avons des coureurs français brillants avec une tête et deux jambes , comme les Slovènes , les Belges , les Hollandais …n’attendons pas de les voir partir à l’étranger pour les voir « réussir » !!!
      Ou alors , « plafonnons » les budgets de toutes les équipes , mais cela est une toute autre histoire qui ne concerne que les instances directrices , l’UCI ….

      • Extrait dopage.com :

        « Quinze coureurs impliqués dans des affaires de dopage

        AG2R est une équipe ancienne. Elle n?a pas pu traverser impunément les années 90. Plus embêtant, elle a aussi vu plusieurs de ses coureurs être contrôlés positifs ces dernières années, alors même qu?elle adhère au MPCC.

        Rodolfo Massi est une des plus grosses ombres dans le tableau Casino-AG2R. Il est arrêté à l?hôtel le 29 juillet 1998, après la dix-septième étape du Tour de France. C?est la première fois de l?histoire qu?un coureur est mis en garde à vue pendant une course. Il est alors maillot à pois du Tour. Autant dire que l?incident ne passe pas inaperçu. Massi est connu dans le peloton pour être un fournisseur de produits. Certains le surnomment « le pharmacien ».

        La commission d’enquête sénatoriale de 2013 révélera que trois poulains de Vincent Lavenu avaient consommé de l?EPO pendant le Tour de France 1998 : Bo Hamburger, Pascal Chanteur, actuel Président de l’UNCP (Union Nationale des Cyclistes Professionnels) et Jacky Durand.

        En 2010, le grimpeur slovène Tadej Valjavec est rattrapé par la patrouille en raison d?anomalies dans son passeport biologique non conforme. Il se débattra jusque devant le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) mais écopera d?une suspension de deux ans. Au passage, on apprend qu?il avait manqué un contrôle inopiné en 2009. Sa femme était en train d?accoucher et il avait éteint son portable. On a besoin de tranquillité dans ces moments-là.

        Le calvaire de Vincent Lavenu

        En 2012, débute un véritable calvaire pour le manager de l?équipe de Chambéry. Trois de ses coureurs sont successivement contrôlés positifs.

        Steve Houanard, tout d?abord, trébuche suite à un contrôle inopiné effectué le 21 septembre 2012. »

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.