Tous les jours, la passion du cyclisme

Un choc de titans!!!

On s’est régalé hier sur le chrono des Mondiaux, vraiment.

D’abord la foule présente sur le bord de la route: fou!

Des hordes.

Ca promet pour dimanche prochain, c’est moi qui vous le dit!!!

On comprend vite pourquoi en Flandres, le cyclisme est une religion.

Ensuite, le suspense hier. Ganna en retard sur Van Aert au premier pointage, et Remco, passé 30min plus tôt, pas très loin derrière.

Au deuxième pointage, Ganna et Van Aert séparés de moins d’une seconde!!!

Le suspense a été total jusqu’à la ligne.

Et c’est Ganna qui s’est imposé. 54,4 km/h de moyenne, excusez-du-peu. Record sur un Mondial de chrono.

Je sais pas si vous voyez mais pour faire 54,4 km/h de moyenne, compte tenu des relances, du départ, ca veut dire que Ganna était souvent bien au-delà de cette vitesse.

Essayez, pour voir! Perso, je tiens un kilomètre à 55 km/h, puis j’explose.

Grosse performance du champion italien qui défend donc avec succès son titre de l’an dernier. Ou il avait battu… Wout Van Aert!

Deuxième fois 2e donc pour le Belge, cette fois-ci pour cinq misérables secondes après 48min d’effort, de quoi nourrir des regrets. Le Belge était déçu à l’arrivée même si, bel esprit sportif, il est immédiatement allé féliciter l’Italien quelques secondes après que ce dernier ait franchi la ligne d’arrivée.

Surtout que Van Aert a cumulé quelques belles places de 2e cette saison: sur la course sur route des Jeux Olympiques (Carapaz), sur les Mondiaux de cyclo-cross (Van Der Poel), sur Tirreno-Adriatico (Pogacar), sur la Flèche Brabançonne (Pidcock)…

Très puissant, Van Aert a bien amené son plateau de 58 dents à l’avant jusque dans les derniers kilomètres, où il a visiblement coincé un peu: ca se remarque chez Van Aert lorsque sa cadence de pédalage diminue. Dans le dernier kilomètre, elle n’était plus celle tenue jusque là.

Au moins, Wout peut se consoler hier: il n’a pas été battu par Mathieu, son éternel rival!

Van Aert se tourne désormais vers la course sur route dimanche prochain. Il sera forcément revanchard, et il aura la pression d’être l’archi-favori que tout un peuple – les Flamands – attend, frustré aujourd’hui de voir leurs deux coureurs prodiges terminer à la 2e et 3e place.

Dimanche prochain, l’équipe de Belgique n’a pas droit à l’erreur.

Pour Remco, ce chrono est une petite victoire. Quelle position! Il a été parmi les rares en « negative split » comme Ganna, terminant plus vite qu’il n’était parti. La preuve d’une excellente gestion de son chrono.

Hugo Houle 20e

Chrono difficile pour Hugo Houle hier, de ses propres aveux.

Il termine certes 20e, mais à seulement trois minutes de Ganna.

Sur 43km, compte tenu du niveau des coureurs sur le podium, je trouve cela remarquable sur le plan athlétique. Surtout, y’a du beau monde… derrière Hugo.

Il peut être fier de sa perf.

Aujourd’hui, les femmes

Trente bornes très roulantes aujourd’hui sur le chrono des femmes.

Misez la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten pour la gagne. La suissesse Marlen Reussen, 2e l’an dernier dans la discipline derrière van der Breggen, est aussi au départ. L’Américaine Amber Neben, 6e l’an dernier, sera aussi à suivre avec intérêt.

Deux Canadiennes sur la ligne de départ, Leah Kirchmann et Karol-Ann Canuel, dont il s’agit de ses derniers Mondiaux. Un top-10 est jouable!

Partager

Précédent

Chrono des Mondiaux: le match Kung-Ganna-Van Aert – Evenepoel

Suivant

L’actualité des Mondiaux

11 Commentaires

  1. noirvélo

    Ganna « super star » , le plus vite mais aussi le plus beau sur le vélo , le coup de pédale rond & puissant, , le vélo magnifique « bleu chromé » , le plus « glamour » , rien ne dépasse , rien ne trépasse , bravo , tout est dit !!!

  2. Steph

    54,4kmh pendant 48min sur route, avec des virages, des relances, des pavés, des plaques en bétons, un poil de vent quand même. Mais combien ferai(en)t-il(s) sur l’heure et sur piste ????

    Magnifique « engin » en effet que celui de Ganna ( le seul en patins… et bidon rond). Mais pourquoi sur ce parcours partir avec un double plateau et un dérailleur avant ? On peut encore gratter sur la trainée.

    • noirvélo

      Le « rond » c’est « aéro » de tous les cotés (comme les tubes d’un cadre par rapport à une poutre applatie !) …. C’est pour çà qu’il a pris 5 secondes à Wout … va savoir ? 😂

      • P. Lacoste

        Le rond est plutôt «anti-aéro» de tous les côtés. Étonnant qu’il ait équipé son vélo ainsi.

      • noirvélo

        P Lacoste , parce que face au vent (surtout de coté !) les « angles et les plats » (plus épais!) sont plus aéro ? Les vélos de CLM sont conçus pour fendre l’air mais pour commencer la douille de direction et les fourreaux de fourches sont arrondis et en goutte d’eau … Je suis toujours étonné par la quantité de surface occasionnée sur le profil de ces vélos … J’ai roulé aussi avec des jantes de 50 …. rien à voir avec les jantes plates !!! on ne gagne rien , elles sont bien plus lourdes et prennent plus de vent !!! et on le sent aussi sacrément en descente , y a pas photo !!

      • Thierry mtl

        Beaucoup d’endroits pour mettre des piles dans ce cadre Cervelo. De quoi alimenter les paranoïaques.

      • Yann

        Le « rond » et la goutte d’eau ont des formes bien différentes et des propriétés aéro aussi différentes. Donc le « rond » est bien anti-aéro. Une petite recherche wikipedia à la portée de tout le monde montre un Cd de 0,47 pour une sphere contre 0,04 pour un profil aero (soit un facteur de 12!). Le cube n’est qu’environ 2 fois plus mauvais que la sphère! La forme d’un bidon bien calé derrière le cadre doit avoir une influence quasiment négligeable d’un point de vue aéro.

  3. Thierry mtl

    c’est surtout le rendement de Pogacar qui m’a surpris

  4. Thierry mtl

    Kung a battu les mêmes coureurs il y a deux semaines pour le championnat européen.
    Là il tombe 5e.

    Ils l’ont laissé gagner l’autre jour ?
    L’élite choisit son maillot…

  5. Steph

    Je pense que la raison du bidon « rond » est que Ganna avait besoin d’une capacité 75cl et que celle-ci n’existe pas en « aero » voir photo bandeau). Et que le différentiel de trainée ne compense pas le temps perdu à se faire passer un second bidon.
    Et d’ailleurs, ont-ils le droit de se faire passer un bidon en CLM (Cf Evenpoel) ? J’aurais dit naturellement « oui » mais un doute s’installe…

    • Steph

      Par contre, à ce niveau de classe et d’élégance il y a clairement une faute de goût : il fallait un bidon blanc ou légèrement gris. 🙂

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.