Alors que la 109e édition du Tour de France s’élance aujourd’hui de la capitale mondiale du vélo, Copenhague, petit tour d’horizon des étapes clé de l’épreuve, des favoris pour les principaux classements, et des diverses stratégies d’équipe.
Le parcours
Au menu des Messieurs les coureurs, 3 350 kms entre Copenhague et Paris, répartis selon la formule classique, soit en 21 étapes et exceptionnellement trois jours de repos, le 3e (lundi prochain) étant nécessaire en raison du transfert de retour des coureurs du Danemark vers la France.
Première semaine
Le chrono aujourd’hui n’aura pas grand impact sur le classement à Paris, et sera réservé aux spécialistes comme Ganna, Asgreen ou encore Kung, ce dernier ayant une revanche à prendre après le Tour de Suisse qu’il a connu.
Les deux étapes en ligne au Danemark, sans relief, se résumeront essentiellement à de la nervosité et des chutes dans le peloton, et à l’histoire d’un pont samedi, le Grand Belt situé juste avant l’arrivée de la 1ere étape. Très exposé au vent de côté, tout le monde voudra s’y présenter placé, ca va être dantesque à son approche à des vitesses très élevées. Spectacle garanti.
La présence de pavés mercredi prochain entre Lille et Arenberg sera à surveiller, les risques de pépins mécaniques et de chutes étant multipliés, mais je pense que la difficulté de cette étape somme toute assez courte (153kms) a été sur-évaluée. On annonce également très beau en France la semaine prochaine, les coureurs évolueront dans d’excellentes conditions climatiques.
Les étapes 4 (Dunkerque-Calais) et 6 (Binche-Longwy) seront réservées à des baroudeurs, cette année on a vu bien davantage des échappées aller au bout que les années précédentes. Beaucoup de coureurs voudront s’échapper, ce qui garantira des départs d’étape animés.
Le premier vrai test pour les favoris du général, c’est évidemment la 7e étape et son arrivée à la Super-Planche-des-Belles-Filles dans les Vosges. On aura une première indication des hommes en forme, tout comme deux jours plus tard sur la route vers la belle station de Châtel.
Deuxième semaine
Après une remise en route entre Morzine et Mégève lors de la 10e étape, on abordera les choses sérieuses dans les Alpes avec deux magnifiques étapes, les 11e et 12e.
L’enchainement Galibier (via Télégraphe, le côté le plus difficile) et Granon lors de la 11e étape est un rendez-vous pour les favoris du Tour: il n’y aura plus de marge de manoeuvre, il faudra suivre les meilleurs. La montée du Granon est terrible et je pense qu’on aura un podium final presque défini au soir de cette étape.
L’étape-reine de ce Tour selon moi survient le lendemain entre Briançon et l’Alpe d’Huez, un grand classique: Galibier via Lautaret, Croix de Fer et la montée mythique sur l’Alpe d’Huez. Souvent dans l’histoire du Tour, le maillot jaune à l’Alpe d’Huez est le maillot jaune sur les Champs Élysées. Si vous avez une seule étape à regarder en intégralité sur ce Tour, c’est celle-là!
Les trois étapes suivantes vers St-Étienne, Mende et Carcassonne seront compliquées car accidentées et piégeuses, mais en principe réservées aux baroudeurs/puncheurs.
Troisième semaine
Deux étapes selon moi seront vraiment importantes en troisième semaine du point de vue du classement général, soit l’arrivée en altitude à Hautacam ainsi que le chrono de 40 bornes la veille de l’arrivée.
Le reste ne devrait pas avoir une grande incidence sur le général, et permettront plutôt aux coureurs qui n’auront pas encore gagné de viser de belles victoires d’étape. Un Mike Woods, par exemple, y trouvera un terrain propice à s’exprimer.
Logiquement, à Hautacam au soir de la 18e étape, nous connaitrons le vainqueur de ce Tour de France.
Les favoris
Bien sûr, Tadej Pogacar. Vainqueur des deux dernières éditions, récent vainqueur du Tour de Slovénie, c’est l’homme à battre sur ce Tour. Il dispose d’une excellente équipe à son service, notamment le polonais Rafal Majka, lui aussi en grande condition. Pas impossible qu’il joue le maillot à pois celui-là!
Outre Majka, Pogo (ou Pogi, c’est selon) pourra aussi compter sur Bennett, McNulty, Soler et Hirschi, de quoi voir venir.
La réplique viendra en premier lieu de la Jumbo-Visma, qui aligne deux leaders: Primoz Roglic, à qui il manque toujours une victoire sur le Tour, ainsi que Jonas Vingegaard, 2e du Tour l’an dernier.
Pour les épauler, les Van Aert, Laporte, Benoot, Kruijswijk et Kuss, ouf!
Troisième équipe pour le général, Ineos-Grenadier avec les Geraint Thomas, récent vainqueur du Tour de Suisse, Daniel Martinez et Thomas Pidcock, ce dernier étant plutôt pressenti pour les victoires d’étape. Ils sont épaulés par les solides Castroviejo, Ganna, Kwiatlowski, Rowe, Van Baarle et Yates, une « dream team » du vélo.
D’autres coureurs peuvent rêver à une place parmi les 10 premiers à Paris, voire les cinq premiers: Alexandr Vlasov en premier lieu, mais aussi les Ben O’Connor, Romain Bardet, Enric Mas, Guillaume Martin, David Gaudu, Thibaut Pinot, Damiano Caruso, Rigoberto Uran, Nairo Quintana, Warren Barguil voire Jakob Fuglsang, Bauke Mollema et Giulio Ciccone. Pour certains d’entre eux, ils auront besoin de circonstances favorables.
Pour le maillot vert, ca sera intéressant entre les Peter Sagan, déjà 7 fois vainqueur, Caleb Ewan, Fabio Jakobsen, Michael Matthews et surtout, surtout, Mathieu Van Der Poel ou Wout Van Aert.
Les pois sont plus incertains, ca dépendra des circonstances. Le Canadien Mike Woods en a fait un objectif, mais ca sera difficile.
Pour le maillot blanc, c’est plié: Tadej Pogacar.
La stratégie des équipes
Les équipes du Tour n’ont pas toutes les mêmes ambitions.
UAE Team Emirates
Tout pour Pogacar.
Jumbo-Visma
On débarque avec deux leaders, l’expérience de 2021 ayant prouvé que ce n’est pas inutile… On joue le général chez Jumbo-Visma, mais Van Aert aura un statut particulier pour viser des étapes au sprint, sur les chrono voire en montagne, et le maillot vert.
Ineos-Grenadier
Réussir son Tour avec Ganna sur la première étape aujourd’hui, puis tout pour le général avec Martinez et Thomas. Pidcock et Yates pourront jouer leur carte personnelle sur des étapes accidentées voire en montagne.
AG2R-Citroen
Ben O’Connor visera le général, Cosnefroy les coups d’éclat et Aurélien Paret-Peintre aura à coeur de franchir un cap comme coureur et… dans le coeur du public français!
Bora-Hansgrohe
Le joker de ce Tour de France s’appelle Alexandr Vlasov qui pourrait surprendre au général. Attention à Großschartner et à Kamna en montagne, et à Politt sur les étapes en ligne. Une bien belle équipe selon moi!
Quick Step
Les sprints avec Jakobsen et les victoires d’étape. Pour eux, tout est bon à prendre sur ce Tour, mais le général on oublie ca.
Movistar
On aura dans la tête de marquer des points UCI pour le renouvellement de la licence WorldTour. Mas ira pour le général, les autres… faudra voir.
Cofidis
On voudra aussi marquer des points UCI. Martin sera une belle carte pour une place au général ou une victoire de prestige, et je sens bien Lafay pour une belle victoire d’étape.
Bahrain-Victorious
Ce Tour commence mal avec deux perquisitions de police… C’est une belle équipe de jokers, avec Caruso, Haig, Mohoric, Sanchez, Tratnik et Teuns. Ils ont l’avantage de ne pas avoir la pression… outre celle des flics.
Groupama-FDJ
On vise une place au général avec Gaudu, Pinot ira pour une belle victoire d’étape, misez sur un coup de sa part sur la Planche des Belles Filles où il jouera à domicile. Kung, pour les chronos, et Madouas, sur les étapes accidentées, auront une belle carte à jouer. Une belle équipe bien équilibrée!
Alpecin-Deceuninck
La superstar Van Der Poel débarque pour s’amuser sur ce Tour, et son tempérament d’attaquant ne manquera pas d’animer la course, surtout lorsque se présenteront des belles patates dans le final d’une étape. Jasper Philipsen sera leur carte lors des arrivées au sprint, alors ne vous étonnez pas de voir Mathieu amener dans le dernier kilomètre.
DSM
Bardet pour une place au général ou une belle victoire d’étape en montagne, John Degenkolb peut-être dans les sprints, mais face à la concurrence, ca sera difficile.
Intermarché
Une équipe de baroudeurs! Taco Van Der Hoorn est un coureur volontaire, on le verra souvent dans les échappées. Louis Meintjes sur les étapes accidentées.
Astana
Une victoire d’étape pour Lutsenko ou Moscon serait déjà bien.
EF Education
Les points UCI dans la tête, on verra si une place au général est possible avec Uran, sinon Bettiol, Bisseger ou encore Cort et Powless sont de bons coureurs capables de créer la surprise sur bien des terrains. Ils chercheront l’ouverture.
Arkea-Samsic
On sera vite fixé sur Quintana et Barguil, qui risquent tous deux de se rabattre sur des victoires d’étape en montagne.
Lotto-Soudal
On doit marquer des points UCI et Caleb Ewan est une sacré pièce maitresse pour y parvenir. Tim Wellens est un bon coureur et on rêve d’une belle victoire d’étape pour le dernier Tour de Philippe Gilbert.
Trek-Segafredo
Ciccone pour des exploits en montagne, Mollema le régulier pour la constance et une place d’honneur à Paris, Quinn Simons pour surprendre en montagne, Jasper Stuyven en baroudeur, la plus internationale des équipes a de quoi surprendre sur ce Tour.
Total-Énergies
Peter Sagan a donné récemment des signes d’un retour au plus haut niveau. On misera sur lui dans les sprints massifs, et les coureurs français Turgis, Latour et Vuillermoz pourront très certainement jouer leur carte personnelle sur plusieurs étapes, car dans cette équipe, c’est la victoire d’étape qui est chaque jour l’objectif.
Israel-Premier Tech
Woods jouera les victoires d’étape en montagne voire le maillot à pois, Fuglsang une place au général, et Chris Froome… faut voir. Chose certaine, chez Israel-Premier Tech, on doit marquer des points UCI, c’est capital sur ce Tour surtout si Lotto-Soudal, Movistar ou EF Education cartonnent.
Team Bike Exchange
Ils ont aussi la pression des points UCI. Groenewegen et Matthews ont tous deux de belles cartes à jouer au sprint, le premier sur les étapes en ligne, le 2e lorsqu’il faudra passer des bosses avant de se présenter dans le dernier kilomètre.
B&B Hôtels
Pierre Roland voudra se faire plaisir en montagne, sinon l’équipe visera surtout à montrer le maillot tous les jours dans les échappées, et partant de là on ne sait jamais, sur un malentendu ca peut marcher.
Edgar Allan Poe
Bisseger en mono plateau de… 64 dents.
Mica a mangé son chapeau ! 🤣
Bigmouse
Ça lui a pas réussi en tt cas
mica
Non, non, tout va bien; Depuis les bancs de l’ école primaire, j’ ai parfaitement compris que l’ avancement par tour de pédalier dependait du rapport Nombre de dents du plateau / Nombre de dents du pignon.
(tiens, pourquoi on ne nous apprends pas ça à l’ école ?)
J’ ai même trouvé que ça moulinait pas mal pour la plupart des concurrents , peut être pas pour Gerrain Thomas……mais chez lui, c’ est « maladif ».
j’ ai apprécié que les commentateurs ne vantent pas systhématiquement le « gros braquet » et aient même souligné « la fréquence de rotation »
Parcours tarabiscoté quand même avec en plus la pluie; certains ont dépassé le 51 Km/h ce qui est remarquable dans ces conditions!
Un vrai parcours de clm , plat (c’ etait le cas hier) et le plus linéaire possible serait souhaitable. Je reconnais cependant que si l’ on veut rassembler une foule considérable comme hier, un parcours urbain est incontournable. Ce parcours valait quand même mieux que celui de Notre Dame de la Garde à Marseille……avec sa côte, sa descente, ses épingles ses quais…….
Un Français, Laporte , tirait son « épingle » du jeu……hélas il a chut , c’ était arrivé à Cavagna lors d’ un Giro (je crois….) et le premier Français se trouve être aux alentours de la 30 emme place . On comprends pourquoi les gens d’ ASO ont quasiment supprimé la spécialité……mais, l’ effet devient la cause…..et la situation va de mal en pis. On avait cependant noté un championnat de France clm de bonne facture avec Adnirail , B. Thomas, Cavagna …..et d’ autres.
On peut remarquer la trés longue glissade de Laporte sur l’ asphalte Danois…….la pluie faisant office de lubrifiant……sachant la finesse des vétements cyclistes cela a bien du provoquer quelques brulures…..
En conclusion, j’ ai peur que les chutes reviennent comme une rengaine en ce début de Tour…..
Jacques
Gerrain Thomas……mais chez lui, c’ est « maladif ».
Docteur Mica veut apprendre à un ancien vainqueur du TdF, comment se pratique le vélo…
On ne recule devant rien…
f6210
Rectif’ : pas de Kwiato chez Ineos (il est blessé).
Thierry mtl
Malgré la COVID-19, Pidcock a fait un gros clm. Il a la forme, contrairement à la Vuelta de l’an dernier. Son potentiel est énorme. Il vole en cx et en mtb, comme sur certaines courses d’un jour. Il pourrait être l’outsider de ce Tour.
mica
Jacques: je ne veux apprendre à personne, c’ est pour moi une constatation de longue date…….ça lui a parfois réussis, mais je pense que quelquefois ça l’ a un peu pénalisé.
Ceci dit, je viens d’ apprendre que Thomas avait oublié d’ enlever son gilet d’ entrainement en prenant le départ, c’ est ballot!
Au lieu des gains marginaux, ce sont des pénalités marginales qu’ il s’ est imposé…….lui qui quelquefois enfilait, selon l’ uci des scoquettes trop hautes.
Ceci peut expliquer sa contre performance relative, mais réelle hier.
tylerkay
Je vois que les débats n’évoluent pas dans les commentaires, on est toujours sur les memes thématiques.
Ama, une équipe pro world tour top mondial a la recherche de gains marginaux contrôle bien sur l’efficacité de la cadence de pédalage de ses coureurs, et sait exactement a quel vitesse de rotation le coureur est le plus efficace.
Enfin j’espere.
Sinon, une future bombe sur Vayer? https://incyclingveritas.wordpress.com/
Apparemment, aucun controle des sources et une influence enorme sur les médias et la justice : une fake news qui conduirait a des perquisitions, ca remettrait en cause pas mal de choses, y compris le positionnement de LFR, qui vante Vayer et les perquisitions depuis longtemps… en attendant évidemment des preuves dans la suite.
Bigmouse
De mémoire vayer avait rétro pédaler assez rapidement ! Quand on dépose du miel on trouve tjrs des abeilles! Qu’il se soit fait avoir par ce canular n’est pas à sa gloire. quand au fautif il est 3 niveau en dessus niveau moralité. Et son attitude est bien gerbante ! Ce n’est que mon avis
Antoine
De toute façon, Vayer, à part accuser de dopage tous les coureurs étrangers qui gagnent, il ne dit rien de bien intéressants.
Son dernier article sur chronowatt en est la preuve.
Bigmouse
Voeckler virenque Moreau jalabert Alaphilippe et l’équipe festina sont tous passés Sous sa moulinette. Après oui il a un partie pris mais la question est : à t’il tort dans ses analyses ? Pas tjrs loin de la. Enfin les jours où un français sortira des performances de mutant et qu’il se tairera on en reparlera . Pour le moment les doutes viennent tjrs des équipes étrangères coureurs français exilés inclus
marius
On a franchi un nouveau cap dans le matériel vélo, notamment sur les combinaisons de CLM.
La société Vorteq sports fabrique des combinaisons sur mesure, dont la particularité est qu’il faut d’abord faire un scan 3D du coureur en position sur son vélo, avant de concevoir et fabriquer la combinaison.
C’est donc du sur-mesure en position de CLM.
L’UCI l’avait tout d’abord interdit puis autorisé. Sûrement car le textile n’avait pas de vertu aérodynamique, les fameuses petites billes des maillots Sky.
Son prix : 3195€
Quel est le gain ?
Marginal sans doute, mais la victoire se joue à quelques secondes.
MVDP l’a utilisé hier, Yates sur le Giro, où il a gagné .
Dans tout les cas, même si tout un chacun peut s’offrir cette combinaison, la démarche est très loin de celle de rentrer dans une boutique, d’essayer et de régler son achat.
Moi, toute cette débauche technologique dans un sport musculaire, ça me gêne. Je préférerais l’interdiction pure et simple des vélos de CLM, casque aéro, combinaison.
Cela ne fera pas boiter les fabricants, tellement les vélos de CLM sont une niche, au contraire des vélos de Triathlon où il y a beaucoup plus de pratiquants.
Les vélos de route actuels sont suffisamment performants et rapide et au moins, tout les coureurs seraient à égalité au niveau du matériel.
Ce n’est pas être rétrograde, c’est prendre le vélo comme il doit être, simple.
Sinon, autant autoriser les vélos couchés carrenés.
Voici le lien.
https://www.be-celt.com/2022/06/25/la-combinaison-concue-par-kalas-vorteq-3-200-euros-de-mathieu-van-der-poel/
mica
Très bonnes remarques concernant le matériel; on peut quand même ajouter ce que disait Nans Peters récemment : « un vélo de clm fait gagner 10 secondes par Km » sur terrain plat! C’ est loin d ‘ être marginal ou anecdotique.
Ce gain est du, pour une large part , aux roues « lenticulaires » à l’ arriére et à baton à l’ avant, le casque profilé et les prolongateurs de guidon ont aussi un rôle important. Selon moi, le reste est plus marginal.
Juste ci dessus, j’ évoquais le fait que G. Thomas, étourdi , a fait son CLM avec son blouson d’ échaufement et n’ a perdu qu’ une vingtaine de secondes sur Roglic,par exemple. (j’ ai comparé a Roglic car en clm ils sont souvent dans « les mêmes eaux », selon moi).
Finalement, une tenue mal ajustée ne semble pas faire perdre beaucoup de temps par rapport à une tenue très près du corps, c’ est du moins ce que je pense; attention ça ne veut pas dire qu’ il faut partir « débraillé ».
Tu évoques les vélos couchès carennés , ç est toujours interressant et il ne faut pas oublier que sur une heure, ces vélos et leur pilote sont capables de rouler à 100Km/h. (rendez vous compte un record de l’ heure à 100Km/h! sur circuit automobile tout plat avec rayons des virages adéquats pour les essaies des voitures de sport……
On peut noter à ce propos que F. Pervis prépare une tentative de ce genre sur 200m (pour cet automne à Batle Moontain Colorado)…….objectif, pas loin de 145 Km:h! Espérons que quelque médiat pourra nous faire vivre ça…….finalement le vélo dans toutes ses formes et sa magie!
mica
Pardon, je crois que Battle Mountain est dans le Nevada et non le Colorado.
Éric
Heureusement, la réglementation UCI limite les innovations et le prix des équipements n’est pas proportionnel aux gains qui restent surement assez marginaux…
Extrait du réglement :
Les équipements vestimentaires ne doivent pas modifier la morphologie du coureur et
tout élément ou dispositif non essentiel, dont la finalité ne serait pas exclusivement celle
d’un élément de protection, est interdit. Cette disposition s’applique également en lien avec
toute matière ou substance appliquée sur la peau ou les vêtements et qui ne serait pas un
vêtement en soi.
La modification de l’état de surface des équipements vestimentaires est autorisée mais ne
peut être générée autrement que par le maillage, tissage ou l’assemblage des tissus. La
modification de l’état de surface (le grain) doit être limitée à une différence de hauteur de
1mm au maximum.
La mesure doit être faite sans pression ni traction exercée sur l’équipement.
Tout équipement vestimentaire doit garder la texture d’origine du textile et ne peut être
adapté en vue d’y intégrer des contraintes de forme. Par conséquent, lorsqu’un équipement
vestimentaire n’est pas porté, celui-ci ne peut en aucun cas contenir des éléments
autoportants ou parties rigides. »
Texte modifié au 04.03.2019
L’équipement vestimentaire ne peut pas être adapté pour le détourner de son usage
purement vestimentaire et il est interdit d’y ajouter tout élément ou dispositif non essentiel.
Il est entre autres interdit d’introduire des systèmes mécaniques ou électroniques dans
l’équipement vestimentaire.
Il est interdit de porter des vêtements ou des combinaisons moulantes auxquels ont été
ajoutés des éléments non essentiels destinés à améliorer les propriétés aérodynamiques.
Steph
Etape 2
– Rolland-Barthe : « signifiant et signifié de l’échappée »
– Soldat Pithivier : « Si j’connaisais le con qui les a fait passer par le pont… »
plasthmatic
Il a la joke toujours prête à dégainer, le Steph.
Et le blagueur a sa culture …
Éric
Hors sujet assumé :
https://www.automobile-magazine.fr/mobilite-verte/article/34695-nouveau-groupe-shimano-105-di2-le-monde-du-velo-fait-il-fausse-route
Thierry mtl
En Amérique du Nord, le Tour est accessible uniquement sur des réseaux payants très spécialisés et maintenant les sites web de nouvelles cyclistes sont de plus en plus payant (cyclingnews, cyclingtips…). L’accès s’éloigne. Difficile de de développer un intérêt pour le grand publique, d’attirer des spectateurs circonstanciels. Ça limite la visibilité et les sponsors. Ca se reflète même sur les primes aux gagnants qui sont bien faibles et qui stagnent depuis des années.
Éric
Nous sommes loin du football ou du basket US mais le cyclisme n’est pas un sport pauvre. Tout de même 2,282 millions d’euros distribués par l’organisation du TdF aux coureurs et aux équipes. Par les temps qui courent où l’on demande aux salariés de se serrer la ceinture et si possible de travailler + et plus longtemps, ce n’est pas rien.
Puis les coureurs disposent déjà de salaires allant de honorable à très conséquent.
Une grande majorité des sportifs des disciplines olympiques rêveraient de pouvoir pratiquer leur discipline dans de telles conditions économiques.
En France, nous sommes passés d’un accès gratuit à toutes les grandes courses avec une répartition entre France Télévision et l’Equipe 21 à un accès partiellement gratuit au profit d’Eurosport. Mais cela reste très correct par rapport à d’autres sports. Nous avons de la chance.
Puis Eurosport met à disposition gratuitement sur le net des résumés de plusieurs minutes chaque jour pour l’ensemble des courses cyclistes qu’ils couvrent.Et là aussi, c’est une chance.
Éric
« Gagnant, podium… Les primes finales pour le classement général :
Le coureur le plus rapide de l’édition 2022 empochera 500 000 euros pour lui et son équipe. Le deuxième se consolera avec 200 000 euros et le dernier sur le podium touchera, lui, la somme de 100 000 euros. Le prize money du classement général est resté inchangé par rapport à 2021, et n’a d’ailleurs pas évolué depuis 2016. Le vainqueur remportait auparavant de 450 000 euros.
Vainqueur final : 500 000 €
2e : 200 000 €
3e : 100 000 €
4e : 70000€ ; 5e : 50000€ ; 6e : 23000€ ; 7e : 11500€ ; 8e : 7600€ ; 9e : 4500€ ; 10e : 3800€ ; 11e : 3000€ ; 12e : 2700€ ; 13e : 2500€ ; 14e : 2100€ ; 15e : 2000€ ; 16e : 1500€ ; 17e : 1300€ ; 18e : 1200€ ; 19e : 1100€ ; Du 20e au 160e* 1 000 €.
À ce gain final, il faut évidemment ajouter les primes associées aux performances sur les étapes (classement final, sprints intermédiaires, sommet des cols, prix de la combativité), et les allocations allouées aux porteurs de maillots distinctifs durant chaque étape.
Le vainqueur du classement général peut également être en tête d’autres classements généraux, auxquels sont également attribuées des gratifications. L’insatiable Tadej Pogacar, par exemple, a remporté en 2021 le classement général (500 000 euros), le classement des jeunes (66 500 euros) et le classement de la montagne (107 250 euros).
À noter qu’au sein des formations du peloton, il est d’usage de diviser la somme des diverses primes récoltées à la fin du tour entre les coureurs et de garder une part pour le staff.
Combien rapporte une victoire d’étape ?
Sur le Tour de France 2022, chaque vainqueur d’étape est gratifié d’une prime de 11 000 euros. Le second reçoit 5 500 euros et le troisième 2 800 euros.
Quelle est la prime du maillot jaune chaque jour ?
Le porteur du maillot jaune reçoit 500 euros par jour. L’Organisation du Tour de France distribue durant la course 10 000 euros à ce titre, de la deuxième à la dernière étape.
Quels montants pour le maillot vert ?
Pour le classement par points du maillot vert, une dotation est attribuée pour chaque sprint intermédiaire : 1500 euros pour le premier, 1000 euros pour le deuxième 500 pour le troisième. Chaque jour, le porteur du maillot vert bénéficie de 300 euros de prime. Le vainqueur final du classement par points remporte 25 000 euros.
La dotation finale du maillot à vert : 1er : 25 000 € ; 2e : 15 000 € ; 3e : 10 000 € ; 4e : 4 000 € ; 5e : 3 500 € ; 6e : 3 000 € ; 7e : 2 500 € ; 8e : 2 000 €.
Quels gains pour le vainqueur du maillot à pois ?
Pour le classement de la montagne du maillot à pois, c’est sensiblement le même principe. Une dotation est attribuée au sommet de chaque col, en fonction de la difficulté de l’ascension. Le barème est précis.
Cols ou côtes ou arrivée en altitude hors catégorie : 800 euros pour le premier, 450 euros pour le deuxième, 300 euro pour le troisième.
Cols ou côtes ou arrivée en altitude première catégorie : 650 euros / 400 euros / 150 euros
Cols ou côtes deuxième catégorie : 500 euros / 250 euros
Cols ou côtes troisième catégorie : 300 euros pour le premier
Cols ou côtes quatrième catégorie : 200 euros pour le premier
Le porteur du maillot a pois reçoit chaque jour une prime quotidienne de 300 euros. Le vainqueur final remporte 25 000 euros.
La dotation finale du maillot à pois : 1er : 25 000 € ; 2e : 15 000 € ; 3e : 10 000 € ; 4e : 4 000 € ; 5e : 3 500 € ; 6e : 3 000 € ; 7e : 2 500 € ; 8e : 2 000 €.
Quels sont les autres gains des coureurs du Tour de France ?
Le meilleur jeune de chaque étape du Tour remporte 500 euros, et le porteur du maillot blanc bénéficie d’une rente quotidienne de 300 euros. Le vainqueur du classement final remporte 20 000 euros, le deuxième 15 000 euros, le troisième 10000 euros et le quatrième 5000 euros.
Le prix de la combativité est également attribué lors de 18 des 21 étapes (hors chronos et dernière étape), le vainqueur chaque jour empochant la rondelette somme de 2000 euros. Le super combatif de l’ensemble du Tour de France est lui gratifié d’une prime de 20000 euros à l’issue de la Grande Boucle.
Une prime spéciale de 5 000 euros est également attribuée au sommet sur le premier passage du col du Galibier, en honneur du Souvenir Henri Desgrange.
Chaque jour, le classement par équipes permet également de faire gonfler les recettes. La meilleure équipe de chaque étape reçoit 2800 euros. La meilleure équipe du Tour à la fin de la course empoche quant à elle 50 000 euros (puis 30 000, 20 000, 12 000, et 8 000 pour la cinquième meilleur équipe)
Combien ont gagné les vainqueurs des Tour de France 2021, 2020, 2019 et des précédents ?
La somme attribuée au gagnant n’a pas bougé depuis 2016, passant cette année-là de 450 000 euros à 500 000 euros. Une somme qui a sensiblement augmenté depuis 1994.
2016 – 2022 : 500 000 euros
2006 – 2015 : 450 000 euros
2003 – 2005 : 400 000 euros
1995 – 2002 : 335 338 euros
1994 : 304 898 »
yvon
Bravo Éric pour tous tes articles bien présentés et surtout documentés.
plasthmatic
Eric a le temps, et c’est malheureusement ! (pour lui)
Éric
Merci Yvon.
Pour les primes distribuées par l’organisation du TdF, le texte est entièrement entre guillemets. J’aurais dû citer la source qui est le journal Ouest France, l’un des médias les plus efficients en ce qui concerne le vélo.
Éric
Le vélo étant originellement un sport prolétaire, une tradition presque communiste veut que le magot soit partagé entre tous les équipiers dont une part pour le staff.
Sans l’équipe, un cycliste n’est pas grand chose mais dans ce monde capitaliste du mérite, un rel partage entre tous laisse songeur…
Éric
Tel partage…
otto lilienthal
Payer pour devenir pro : “la grande omerta” dans le cyclisme espagnol…:
https://www.courrierinternational.com/article/sport-payer-pour-devenir-pro-la-grande-omerta-dans-le-cyclisme-espagnol
Éric
Oui… à l’échelon juste en dessous, c’est moins glorieux.
Pour la petite histoire, en équipe nationale de ski alpin (France), les skieurs participent aux frais de fonctionnement, notamment les frais d’hébergement pendant les stages d’entraînement à hauteur d’environ 10 000 euros par an. Sur les compétitions, les frais d’hébergements sont à la charge des organisateurs.
10 000 euros pour ceux qui ont un bon contrat matériel et rentrent régulièrement dans les 10 premiers, cela ne pose pas de problèmes. Pour ceux qui sont au-delà des 30 meilleurs mondiaux, il faut emprunter ou l’aide de la famille. Et pourtant… Le ski alpin est de loin le sport d’hiver où les revenus sont les plus importants.
Éric
À titre de comparaison, le prize money sur une saison entière pour les skieurs alpin.
https://www.fis-ski.com/DB/alpine-skiing/prize-money-ranking.html
Éric
En saut à ski, la victoire rapporte 10 000 francs suisses (9 600 euros), et même 3 000 francs suisses pour le vainqueur d’une qualification… avec une disparité chez les femmes qui n’empochent que 3 800 francs suisses (3 600 euros).
En fond, les hommes et femmes sont traités à parts égales avec 12 000 euros pour un succès. Avec une somme forcément plus conséquente pour le Tour de Ski, dont le lauréat reçoit un chèque de 55 000 francs suisses (53 000 euros).
En combiné nordique, c’est un peu moins : 7 700 euros par succès avec toutefois des bonus pour les différents « tours ».
Éric
En ski alpin pour la totalité de la saison 2021 (pour les femmes, à noter que la premièredu classement remporte + que le premierhomme qui est Alexis PINTURAULT :
We use cookies to improve your experience. By using our site you are accepting our Cookie Policy.
Cookie PolicyOKNo Thanks
Homepage
CROSS-COUNTRY
SKI JUMPING
NORDIC COMBINED
ALPINE
FREESTYLE & FREESKI
SNOWBOARD
MORE DISCIPLINES
PARA
INSIDE FIS
MENU
HOME
CROSS-COUNTRY
SKI JUMPING
NORDIC COMBINED
ALPINE
FREESTYLE & FREESKI
SNOWBOARD
MORE DISCIPLINES
PARA
INSIDE FIS
CALENDAR & RESULTS
ATHLETES
LIVE
NEWS & MEDIA
MEMBER SECTION
PRIZE MONEY STANDING
Women
Men
2021 Season
▾
1ST
485’091.00
Lara
GUT-BEHRAMI
2ND
444’501.00
Petra
VLHOVA
3RD
410’978.53
Mikaela
SHIFFRIN
WOMEN
After Giant Slalom Lenzerheide (SUI) 21-03-2021 (31/31)
Rank
Athlete
Nat.
Total (CHF)
1
GUT-BEHRAMI Lara
SUI
485’091.00
2
VLHOVA Petra
SVK
444’501.00
3
SHIFFRIN Mikaela
USA
410’978.53
4
LIENSBERGER Katharina
AUT
333’129.52
5
BASSINO Marta
ITA
288’606.00
6
SUTER Corinne
SUI
233’150.00
7
GOGGIA Sofia
ITA
224’804.00
8
GISIN Michelle
SUI
205’424.00
9
BRIGNONE Federica
ITA
157’809.00
10
LEDECKA Ester
CZE
117’050.00
11
WORLEY Tessa
FRA
111’425.00
12
HOLDENER Wendy
SUI
88’587.01
13
ROBINSON Alice
NZL
87’513.00
14
TIPPLER Tamara
AUT
73’140.00
15
SIEBENHOFER Ramona
AUT
70’337.00
16
WEIDLE Kira
GER
66’225.00
17
LIE Kajsa Vickhoff
NOR
56’000.00
18
CURTONI Elena
ITA
53’645.50
19
JOHNSON Breezy
USA
52’675.00
20
MOLTZAN Paula
USA
50’400.00
21
HECTOR Sara
SWE
46’425.00
22
HROVAT Meta
SLO
32’082.00
23
GAGNON Marie-Michele
CAN
29’445.00
24
PIROVANO Laura
ITA
27’510.00
25
LYSDAHL Kristin
NOR
25’250.00
26
DUERR Lena
GER
23’150.00
27
MARSAGLIA Francesca
ITA
21’500.00
28
NUFER Priska
SUI
21’186.00
29
MOWINCKEL Ragnhild
NOR
21’185.00
30
MAIR Chiara
AUT
19’550.00
31
TRUPPE Katharina
AUT
19’230.00
32
BUCIK Ana
SLO
18’600.00
33
ST-GERMAIN Laurence
CAN
17’200.00
34
SLOKAR Andreja
SLO
17’091.00
35
GASIENICA-DANIEL Maryna
POL
16’811.00
36
SCHEYER Christine
AUT
16’300.00
37
FLURY Jasmine
SUI
16’252.50
38
STUHEC Ilka
SLO
16’075.00
39
HAASER Ricarda
AUT
16’060.00
40
GRITSCH Franziska
AUT
16’025.00
41
HOLTMANN Mina Fuerst
NOR
14’472.00
42
DUBOVSKA Martina
CZE
13’800.00
43
PUCHNER Mirjam
AUT
13’780.00
44
SUTER Jasmina
SUI
13’335.00
45
ROBNIK Tina
SLO
11’400.00
46
O BRIEN Nina
USA
11’161.00
47
VENIER Stephanie
AUT
10’615.00
48
HAEHLEN Joana
SUI
10’497.50
49
MIELZYNSKI Erin
CAN
10’350.00
50
RIIS-JOHANNESSEN Kristina
NOR
9’825.00
51
BRUNNER Stephanie
AUT
9’600.00
52
RAEDLER Ariane
AUT
9’455.00
53
RAST Camille
SUI
9’400.00
54
STJERNESUND Thea Louise
NOR
9’100.00
55
GALLHUBER Katharina
AUT
8’550.00
55
GAUTHIER Tiffany
FRA
8’550.00
57
DELAGO Nadia
ITA
7’722.50
58
NOENS Nastasia
FRA
7’600.00
59
ORTLIEB Nina
AUT
7’090.00
60
CURTONI Irene
ITA
7’000.00
61
MEILLARD Melanie
SUI
6’909.00
62
HUBER Katharina
AUT
6’400.00
63
WRIGHT Isabella
USA
6’300.00
64
GAUCHE Laura
FRA
6’075.00
65
MELESI Roberta
ITA
5’539.00
66
JELINKOVA Adriana
CZE
5’436.00
67
ANDO Asa
JPN
5’150.00
68
FRASSE SOMBET Coralie
FRA
5’086.00
69
WIKSTROEM Emelie
SWE
5’050.00
70
FILSER Andrea
GER
4’954.00
71
MOERZINGER Elisa
AUT
4’950.00
72
TVIBERG Maria Therese
NOR
4’900.00
73
SCHNEEBERGER Rosina
AUT
4’780.00
74
PETERLINI Martina
ITA
4’775.00
75
FERK Marusa
SLO
4’750.00
76
GRENIER Valerie
CAN
4’686.50
77
HURT A J
USA
4’475.00
78
PLESHKOVA Julia
RUS
4’440.00
79
FEST Nadine
AUT
4’425.00
80
CASHMAN Keely
USA
4’290.00
81
NULLMEYER Ali
CAN
4’175.00
82
POPOVIC Leona
CRO
4’000.00
83
HEIDER Michaela
AUT
3’975.00
84
GUEST Charlie
GBR
3’575.00
85
KOLLY Noemie
SUI
3’475.00
86
MAIER Sabrina
AUT
3’442.50
87
ROSSETTI Marta
ITA
3’050.00
88
ELLENBERGER Andrea
SUI
2’700.00
88
NORBYE Kaja
NOR
2’700.00
90
SCHEIB Julia
AUT
2’673.00
91
WILD Simone
SUI
2’609.00
92
DVORNIK Neja
SLO
2’455.00
93
TILLEY Alex
GBR
2’400.00
94
ALPHAND Estelle
SWE
2’250.00
95
FERMBAECK Elsa
SWE
2’225.00
96
HILZINGER Jessica
GER
2’050.00
96
SPORER Marie- Therese
AUT
2’050.00
98
WILES Jacqueline
USA
1’925.00
99
HENSIEN Katie
USA
1’750.00
100
KOPP Rahel
SUI
1’700.00
101
FORNI Josephine
FRA
1’625.00
102
MIDALI Roberta
ITA
1’573.00
103
SMART Amelia
CAN
1’500.00
104
MIRADOLI Romane
FRA
1’400.00
105
GRAY Cassidy
CAN
1’360.00
106
SAEFVENBERG Charlotta
SWE
1’275.00
107
ROUX Tifany
FRA
1’175.00
108
TKACHENKO Ekaterina
RUS
1’100.00
108
GRILL Lisa
AUT
1’100.00
110
EGGER Magdalena
AUT
1’050.00
110
MATHIOU Sophie
ITA
1’050.00
112
ESCANE Doriane
FRA
1’009.00
113
SCHILD Bernadette
AUT
1’000.00
114
KASPER Vanessa
SUI
950.00
114
HUETTER Cornelia
AUT
950.00
116
ROSS Laurenne
USA
850.00
117
WALLNER Marina
GER
800.00
118
LAPANJA Lila
USA
750.00
118
AGER Christina
AUT
750.00
120
POHJOLAINEN Rosa
FIN
650.00
121
GULLI Anita
ITA
600.00
121
IVARSSON Lin
SWE
600.00
121
BREM Eva-Maria
AUT
600.00
124
GASSLITTER Verena
ITA
550.00
125
PIOT Jennifer
FRA
525.00
126
RASK Sara
SWE
500.00
127
SUTER Juliana
SUI
495.00
1ST
379’064.88
Alexis
PINTURAULT
2ND
335’090.00
Vincent
KRIECHMAYR
3RD
285’920.00
Marco
ODERMATT
MEN
After Slalom Lenzerheide (SUI) 21-03-2021 (35/35)
Rank
Athlete
Nat.
Total (CHF)
1
PINTURAULT Alexis
FRA
379’064.88
2
KRIECHMAYR Vincent
AUT
335’090.00
3
ODERMATT Marco
SUI
285’920.00
4
SCHWARZ Marco
AUT
263’780.57
5
FEUZ Beat
SUI
226’440.00
6
ZUBCIC Filip
CRO
224’475.00
7
FAIVRE Mathieu
FRA
185’300.00
8
MAYER Matthias
AUT
184’200.00
9
NOEL Clement
FRA
166’189.60
10
KRISTOFFERSEN Henrik
NOR
165’207.17
11
FOSS-SOLEVAAG Sebastian
NOR
160’371.32
12
FELLER Manuel
AUT
153’650.00
13
MEILLARD Loic
SUI
146’212.96
14
KILDE Aleksander Aamodt
NOR
129’400.00
15
ZENHAEUSERN Ramon
SUI
111’822.40
16
PARIS Dominik
ITA
108’815.40
17
COCHRAN-SIEGLE Ryan
USA
84’100.00
18
STRASSER Linus
GER
80’108.33
19
CAVIEZEL Mauro
SUI
79’095.00
20
CLAREY Johan
FRA
69’752.00
21
SANDER Andreas
GER
64’674.00
22
BAUMANN Romed
GER
59’466.00
23
DE ALIPRANDINI Luca
ITA
57’625.00
24
PERTL Adrian
AUT
55’658.06
25
MUFFAT-JEANDET Victor
FRA
53’916.75
26
BRAATHEN Lucas
NOR
53’200.00
27
CATER Martin
SLO
47’960.00
28
SEJERSTED Adrian Smiseth
NOR
43’825.00
29
INNERHOFER Christof
ITA
42’328.80
30
VINATZER Alex
ITA
40’350.00
31
KRANJEC Zan
SLO
40’300.00
32
BAILET Matthieu
FRA
38’264.50
33
KRYENBUEHL Urs
SUI
37’533.30
34
SCHMID Alexander
GER
36’100.00
35
BRENNSTEINER Stefan
AUT
36’050.00
36
FORD Tommy
USA
32’700.00
37
STRIEDINGER Otmar
AUT
31’842.00
38
CAVIEZEL Gino
SUI
31’036.90
39
JANSRUD Kjetil
NOR
30’784.80
40
MURISIER Justin
SUI
30’250.00
41
FRANZ Max
AUT
27’926.80
42
MATT Michael
AUT
25’950.00
43
MCGRATH Atle Lie
NOR
25’275.00
44
FAVROT Thibaut
FRA
23’100.00
45
RYDING Dave
GBR
23’043.10
46
ALLEGRE Nils
FRA
21’562.40
47
GANONG Travis
USA
21’517.00
48
YULE Daniel
SUI
21’175.00
49
WALDER Christian
AUT
20’405.00
50
GSTREIN Fabio
AUT
20’400.00
51
CRAWFORD James
CAN
20’152.00
52
AERNI Luca
SUI
19’700.00
53
HADALIN Stefan
SLO
17’891.31
54
NESTVOLD-HAUGEN Leif Kristian
NOR
16’950.00
55
READ Erik
CAN
14’879.03
56
SEGER Brodie
CAN
14’645.60
57
JANKA Carlo
SUI
14’422.00
58
NEF Tanguy
SUI
13’979.48
59
KHOROSHILOV Alexander
RUS
13’413.44
60
BENNETT Bryce
USA
13’074.10
61
MOELGG Manfred
ITA
12’610.75
62
LUITZ Stefan
GER
12’525.00
63
JAKOBSEN Kristoffer
SWE
12’225.00
64
HEMETSBERGER Daniel
AUT
12’203.00
65
SIMONET Sandro
SUI
11’900.00
66
GRANGE Jean-Baptiste
FRA
11’865.05
67
GOLDBERG Jared
USA
11’256.20
68
ZAMPA Adam
SVK
10’800.00
69
HIRSCHBUEHL Christian
AUT
10’775.00
70
JOCHER Simon
GER
10’425.00
71
LEITINGER Roland
AUT
9’850.00
72
POPOV Albert
BUL
9’742.92
73
MARSAGLIA Matteo
ITA
9’093.20
74
DANKLMAIER Daniel
AUT
8’802.80
75
SCHWAIGER Dominik
GER
8’555.90
76
FERSTL Josef
GER
8’550.00
77
TONETTI Riccardo
ITA
8’300.00
78
HAASER Raphael
AUT
8’240.00
79
BORSOTTI Giovanni
ITA
8’200.00
80
BISSIG Semyel
SUI
7’900.00
81
ROGENTIN Stefan
SUI
7’792.00
82
MONSEN Felix
SWE
7’747.50
83
GROSS Stefano
ITA
7’705.83
84
HAUGAN Timon
NOR
7’656.27
85
GIEZENDANNER Blaise
FRA
7’246.60
86
THEAUX Adrien
FRA
6’915.10
87
ROGER Brice
FRA
6’792.00
88
BABINSKY Stefan
AUT
6’770.00
89
RODES Istok
CRO
6’600.00
90
REICHELT Hannes
AUT
5’951.20
91
ROCHAT Marc
SUI
5’567.66
92
RADAMUS River
USA
5’000.00
93
HOLZMANN Sebastian
GER
4’750.00
94
RAZZOLI Giuliano
ITA
4’650.00
95
WEBER Ralph
SUI
4’622.60
96
RAFFORT Nicolas
FRA
4’540.00
97
MAURBERGER Simon
ITA
4’525.00
98
BUZZI Emanuele
ITA
4’245.00
99
HINTERMANN Niels
SUI
4’125.00
100
PHILP Trevor
CAN
3’950.00
101
READ Jeffrey
CAN
3’910.00
102
MUZATON Maxence
FRA
3’867.20
103
ROEA Henrik
NOR
3’678.00
104
STROLZ Johannes
AUT
3’579.92
105
VIDOVIC Matej
CRO
3’550.00
106
SETTE Daniele
SUI
3’400.00
107
KLINE Bostjan
SLO
3’325.00
108
RASCHNER Dominik
AUT
3’200.00
109
ROENNGREN Mattias
SWE
3’100.00
109
KUZNETSOV Ivan
RUS
3’100.00
111
MARCHANT Armand
BEL
3’005.38
112
SCHIEDER Florian
ITA
2’916.00
113
ANDRIENKO Aleksander
RUS
2’900.00
113
ARVIDSSON Erik
USA
2’900.00
115
SARRAZIN Cyprien
FRA
2’750.00
116
SOLHEIM Fabian Wilkens
NOR
2’550.00
117
HROBAT Miha
SLO
2’512.50
118
SALA Tommaso
ITA
2’400.00
119
WINTERS Luke
USA
1’900.00
119
WINDINGSTAD Rasmus
NOR
1’900.00
121
NEUMAYER Christopher
AUT
1’855.40
122
SCHMID Manuel
GER
1’700.00
123
DIGRUBER Marc
AUT
1’650.00
123
BORGNAES Christian
DEN
1’650.00
125
RAUCHFUSS Julian
GER
1’600.00
125
GINNIS AJ
GRE
1’600.00
127
ZINGERLE Hannes
ITA
1’550.00
128
LIGETY Ted
USA
1’500.00
129
GIRAUD MOINE Valentin
FRA
1’400.00
130
ROULIN Gilles
SUI
1’382.40
131
PICCARD Roy
FRA
1’350.00
132
VON GRUENIGEN Noel
SUI
1’317.20
133
KOLEGA Samuel
CRO
1’250.00
134
DELLA VITE Filippo
ITA
1’200.00
135
ZAMPA Andreas
SVK
1’150.00
136
MAES Sam
BEL
1’100.00
136
TORSTI Samu
FIN
1’100.00
138
MANI Nils
SUI
1’050.00
138
FEURSTEIN Lukas
AUT
1’050.00
140
LEEVER Alex
USA
1’003.58
141
SEYMOUR Jett
USA
940.86
142
TREMMEL Anton
GER
900.00
143
NANI Roberto
ITA
850.00
144
THOMPSON Broderick
CAN
800.00
145
HOFER Alex
ITA
700.00
146
NORDBOTTEN Jonathan
NOR
650.00
147
NOGER Cedric
SUI
600.00
148
MORSE Sam
USA
550.00
148
BOSCA Guglielmo
ITA
550.00
150
WALCH Magnus
AUT
500.00
150
BARUFFALDI Stefano
ITA
500.00
150
MEINERS Maarten
NED
500.00
150
LAHNSTEINER Maximilian
AUT
500.00
154
KRENN Christoph
AUT
495.00
Audi
Coop
Viessmann
Longines
FIS-SKI.COMCALENDAR & RESULTSSOCIAL HUBCONTACT USTERMS & CONDITIONSPRIVACY & COOKIE POLICYNEWS RSSABBREVIATIONS
© FIS. All rights reserved
Éric
Très rafraîchissant le show de Magnus Cort Nielsen !
Steph
Et moustache gracias pour la visite touristique du Jutland durant cette très longue sieste dominicale.
Éric
Selon Jacky Durand, en 2022, si l’on applique le réglement, Wout Van Aert est déclassé.
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2022/jacky-durand-si-on-se-refere-au-reglement-wout-van-aert-est-declasse-lors-de-la-3e-etape-gagnee-par-groenewegen_vid1705744/video.shtml
Éric
Espérons que l’an prochain, le grand départ de Bilbao puisse nous assurer un parcours développant une course avec plus de dénivelé et par conséquent, plus animée.
Car là, même MVDP somnole…