Tous les jours, la passion du cyclisme

Tour: la grande lessive

5 degrés sous la pluie.

C’est ce qui attend les coureurs demain à Tignes. Une autre étape de montagne sous la pluie.

Ouf.

Je suis crevé juste à regarder les coureurs sur la route du Tour!

Je ne me souviens pas d’avoir été témoin d’un Tour aussi difficile sur cette première semaine.

Et quelle étape hier!

C’est pas compliqué: ce fut la grande lessive, ils y sont tous passés, sauf un bien sûr, Pogo, qui a écrasé l’épreuve.

39 de moyenne sur l’étape.

Ça n’a pas débranché du début jusqu’à la fin. À l’oreillette, on me dit dantesque, je pense que c’est le bon mot. C’était une course folle, un peu à l’image du Tour depuis le départ.

Guillaume Martin

Au général, Van Aert subsiste certes à moins de deux minutes du Slovène, mais ce n’est qu’un sursis.

Derrière, c’est déjà la course pour la 2e et la 3e place tant le maillot jaune semble désormais hors de portée.

Ils sont sept coureurs qui se tiennent en 1min15: Lutsenko, Uran, Vingegaard, Carapaz, Kelderman, Mas et Gaudu.

Tous les autres sont à la trappe, Alaf y compris.

Vidéo: l’étape, vue de l’intérieur.

Woods, la belle étape mais…

Impressionnant Mike Woods hier, qui a passé la journée devant. Dans Romme, même si les poursuivants n’étaient pas loin, j’y ai cru un moment.

Mike a craqué dans le dernier kilomètre de la Colombière. Ceux qui connaissent ce col savent que ces 4 derniers kms sont interminables et durs.

I just came apart in the last kilometre of that climb.

Mike woods

Mike est-il parti d’un peu trop loin hier? Peut-être… et s’il n’avait attaqué qu’au pied de la Colombière, ca aurait donné quoi?

Chose certaine, la Bahrain-Victorious est encore sa bête noire: c’était Gino Mader sur la 8e et dernière étape du Tour de Suisse, ce fut Dylan Teuns hier. Impressionnante Bahrain, qui signe une 2e victoire d’étape d’affilée après celle de Mohoric avant-hier.

Et ce n’est peut-être pas tout à fait terminé: attention à Wout Poels aujourd’hui!

Ineos décimée

Carapaz a pris un sacré éclat hier, décroché à la régulière par Pogo dans le col de Romme. N’a pas pu suivre, l’Équatorien. Payait-il ses efforts futiles de la veille? On peut le croire.

Du coup, la Ineos est décimée. Le 2e Ineos au général est Richie Porte à plus de 22 minutes. Si Carapaz peut encore croire à une place sur le podium, les favoris du Tour sont passés au travers. La débandade.

Pogo, grand plateau

Ceux qui ont déjà monté la Colombière apprécieront: Pogacar est monté grand plateau hier, sur un 54 apparemment. Quelque chose comme 54-26, 54-29 (il roule sur Campi qui propose deux cassettes seulement sur son groupe 12v Super-Record, le 11-29 et le 11-32).

Et il tournait les jambes!

Il bouche quelque chose comme trois minutes sur la tête de course, en 7,5 kilomètres sur ce dernier col. Stratosphérique. Attention les calculs de puissance pour en dire plus.

Pogo, trop tôt pour le jaune?

Je ne pense pas, puisqu’il n’a plus d’adversaires à sa mesure. Du coup, même sans équipe, il peut très bien s’en sortir, car Pogo a désormais beaucoup de marge sur tous les autres.

Si bien des choses peuvent encore se passer, en principe on court désormais pour la 2e et la 3e place à Paris.

Encore beaucoup de jours difficiles

Je pense que l’état de fatigue des coureurs de ce Tour est très important. L’autobus hier était composé de quelques 95 coureurs, c’est dire! (dont Roglic et Thomas), et il s’est présenté sur la ligne environ trois minutes seulement avant les délais d’élimination.

La journée de repos lundi sera la bienvenue pour beaucoup.

Il reste encore beaucoup d’étapes difficiles, à commencer par les deux ascensions du Ventoux mercredi prochain. On devrait retrouver le soleil et la chaleur pour l’étape du Géant de Provence.

Et trois jours plus tard, les coureurs attaqueront les Pyrénées.

Et encore des débuts d’étape musclés

Les débuts d’étape sont impressionnants sur ce Tour: la bonne échappée met souvent plus d’une heure pour se former, et donc les tentatives se multiplient, ca roule très très vite.

Je pense qu’on continuera de voir ce genre de début d’étape, beaucoup d’équipes n’ayant pas encore gagné. Ca contribue à durcir considérablement ce Tour de France.

MVDP, Roglic, abandon bientôt?

Ce Tour étant très épuisant et les conditions météo étant difficiles, je ne serais pas surpris que ceux qui ont des ambitions pour les JO abandonnent prochainement, par exemple lors de la journée de repos lundi, question de se refaire une santé en vue de cet objectif.

Mathieu Van Der Poel et Primoz Roglic sont deux candidats évidents à l’abandon. VDP voudra se préparer pour la course MTB, et Roglic n’a plus d’objectifs sur ce Tour, hormis bien sur une victoire d’étape. Mais face à un titre olympique, le choix pourrait être vite fait…

Partager

Précédent

Tour: la suite, en questions-réponses

Suivant

Tour: Pogacar comme Riis, et Colbrelli, un sprinter à Tignes – Marc Kluszczynski

48 Commentaires

  1. yvon

    Hors propos la France devient la Côte d’Azur des coureurs étrangers fatigués. Sagna viendrait chèz Total avec Terpstra Boasson Haguen. Bernaudeau et Total n’ont rien appris le régime français pas efficace le rendement des Avermat Quintana Greipel a bien changé. et même Barguil confirme. J’attend la volée de bois vert.

    • Edgar Allan Poe

      Juste analyse. Tu peux en rajouter d’autres, tout comme les coureurs français qui volent quand ils courent à l’étranger et n’ont plus les mêmes perfs de retour dans les équipes françaises.
      Mais là, on radote, le sujet a déjà été discuté… 😁

      • Yann

        J’édite et republie ce texte, qui était passé me semble-t-il inapercu:

        Boasson Haguen, Terpstra, Greipel, Van Avermaert, Jungels et Quintana ne sont pour certains plus tout jeunes, voire même déjà sur le déclin avant d’intégrer des équipes francaises. Certains ont été blessés à leur arrivée (Terpstra si je ne me trompe pas, maintenant Jungels). C’est plutôt le recrutement des équipes francaises qui laisse à désirer. À prendre des stars « has been », on a les résultats correspondants. Kung était en progession et progresse encore. Et à un niveau moindre, l’Australien Ben O’Connor. Rien de plus logique. Naesen a eu ses meilleures saisons chez AG2R. Reichenbach n’a jamais été aussi bon que comme équipier de Pinot.

        Sinon, Rolland n’a jamais fait les étincelles promises chez Vaughters, Bardet garde peu ou prou le même niveau qu’avant. Barguil a reproduit beaucoup de ses performances précédentes chez Arkea (LBL, Flèche Wallone, Top 10 du Tour de France). Hofstetter fait moins bien chez Israel que chez Cofidis. En passant par Sky, Elissonde n’est pas devenu un surhomme pour autant. Martin a progressé chez Cofidis.

        On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.

      • Exactement, là vraie question serait de savoir à quel âge un champion atteint son meilleur niveau.

        La réponse est individuelle mais il y a tout de même des statistiques.

    • plasthmatic

      Non, Yvon, c’est dans le propos. Et une belle façon de le dire.
      La différence de niveau entre les gars courant ailleurs qu’en France et en France est malheureusement flagrante, actuellement, et depuis longtemps. J’avais déjà levé le sourcil à l’époque pour des Philippe Gilbert, Chavanel, et même Chainel. Trois personnes a priori très sympathiques au demeurant. La nouveauté des dernières années, c’est le ‘voyage inverse’ : les gros viennent à présent en France, et le résultat crève les yeux. Alors bien dit Yvon, pour la Côte d’Azur.

      • Yann

        Voire ma réponse à EAP au-dessus. Gilbert avait déjà fait une grosse saison à la FDJ avant de passer chez Lotto. Il était en progression. Péraud avait fait le chemin inverse dans les mêmes années, il n’avait pas disparu des radars pour autant.

      • plasthmatic

        C’est vrai, Yvon. Ta réponse nuance le constat, et ça ne fait jamais de mal.
        Mais quand même, il y a cette tendance.
        Bon … j’aime, comme un a priori, les coureurs. Déjà ‘parce que ça a dû être et ça doit être bien compliqué’. ‘Déjà’, mais pas que.

      • plasthmatic

        Pardon : c’est vrai, Yann, etc …

  2. « 5 degrés sous la pluie »

    Je l ai déjà écrit hier mais Météo France Pro annonce 14 degrés au col du Pré et 11 à 12 degrés au mieux à Tignes. Mais bon… avec le vent et la pluie les accompagnant jusqu’à l arrivée ou presque, l étape sera déjà très difficile.

    • Bon… Il nous reste une belle bagare entre les meilleurs du reste du monde pour les deuxième et troisième places.

  3. Edgar Allan Poe

    J’étais intimement persuadé que Pogacar n’avait pas mis son équipe à la planche vendredi. C’eût été suicidaire stratégiquement. Au final, son équipe tient la route : Rui Costa, Bjerg, Mc Nulty, Majka, Hirschi qui va regonfler, et surtout hier, Formolo, qui a interrogé « dans le milieu » tellement il semble avoir tenu longtemps son effort à la rupture.
    Chez Bahreïn, heureusement qu’ils ont arreté Padun, que Landa est blessé et que Caruso est resté en Italie.

    • plasthmatic

      Sébastien, concernant Formolo, il ‘dure et endure’ longtemps, en effort extrême. Dans son style si particulier, pas élégant pour un sou, même si seul le niveau de perf compte. Souviens-toi par exemple de sa victoire seul, sur l’avant-dernier Dauphiné je crois. Il devait s’écrouler, avec la tête et le style d’agonisant qu’il avait, mais ne s’était jamais écroulé.
      Pas de printemps en Lorraine, et l’été s’y fait attendre … C’était bien la peine de rouler en court fin février !

    • rocheto

      je pense qu’il faut arrêter de suivre le cyclisme. c’est devenu du pur événementiel (ie: catch / Sport US) plus du sport comme nous on le pratique. ASO est une boite de spectacle. soit les équipes se mettent « au niveau de préparation » de UAE /Bahreïn. soient elles disparaîtront. le spectateur n’en a rien à faire de la notion de dopage. il veut du bonheur… du positif. la masse ne peut plus faire l’effort. la masse veut faire la fête.

  4. Laurent

    Pogi n’a pas encore gagné. L’étape du Creusot à montré que les alliances peuvent déstabiliser son équipe. En plus, le fait d’être exposé dès la première semaine est nouveau par rapport à ses précédents grands tours. En troisième semaine il sera moins fort et Uran ou Carapaz pourront se rapprocher.

    • Derrière lui qui est très largement au-dessus du lot, le niveau des meilleurs du reste du monde est assez homogène.

      Par conséquent, ils vont se battre pour la deuxième et troisième place.

      Puis l équipe de Pogacar n est pas si mal et, étant donné la bataille pour le podium, elle recevra des alliances de circonstances qui ne seront pas critiquables.

    • Steph

      Ben à part l’OCLAESP on voit plus trop qui pourrait l’arrêter 🙂

  5. alano39

    jamais vu ça.
    Pogacar est parti seul en 2 accélérations et les autres sont à plus de 3 mn.
    C’est plié et sur ce tdf il y a lui et les autres qui sont 2 niveaux en dessous.
    Aucune tactique seulement un pro contre des cadets.
    On va pouvoir aller à la pêche car le tdf est terminé et franchement aucun intérêt à suivre cette longue prossession.
    Seul Roglic pouvait lui contester sa suprématie et il est out.
    Il y a un vrai pb quand on voit comment il se débarrasse de ses adversaires. Même Carapaz explose comme un cadet dans sa roue. Tout le monde était à bloc sauf lui qui se promenait. Nous sommes au niveau le plus élevé avec des coureurs sensés être très proches. Or là on voit bien que ce n’est plus le cas.
    Personnellement je pense que cette humiliation ne va pas être bien vécue dans le peloton et à terme par les organisateurs. il n’y a plus de suspens sur un tracé qui devait justement nous en réserver.
    Nous sommes retombés dans les années Armtrong et nous savons tous ce que ça a donné. Pire Pogacar gagne sans équipe c’est dire sa supériorité.
    Je sors les cannes à pêches, c’est trop pour moi.

    • Bonne pêche.

      Nous on va regarder la bagare pour le podium, les différents maillots et les victoires d étapes.

      À dans trois semaines.

    • Mathieu

      100% d’accord.
      Les images sont impressionnnates.
      Des cadets ou des cyclos doublés par un pro à l’entrainement.
      Le ridicule ne tue pas…
      Deux possibilités:
      1° Pogni est un phénoméne comme Merckx ou Usain Bolt. Il y en a un tous les 50 ou 100 ans.
      2° Une serie à la Armstrong et Co…
      Réponse dans les années ( jours ? ) qui viennent…

      Dernier point, le grand spectacle, the big show organisé par ASO est tourné en ridicule. Plus de suspens. Des le chapitre 2 on sait qui est le meurtrier…

  6. Snake Plissken

    Pogacar a une cassette 11.32 d’après le descriptif de son vélo dans GCN…
    Cependant ce tour me laisse une drôle sensation, celle de regarder du catch où tout est pipé :
    – Alaph qui marche une étape puis plus rien pour le nouveau papa.
    – MVDP qui sort 2 fois dans le mur de Bretagne come s’il roulait avec des minimes. Remarque avec papi-maxiton-Sainz, papa-PDM, il a du tombé dans la marmite lui aussi.
    – Cavendish qui sort de presque d’une demi-décennie sans aucun résultat probant et qui est ressuscité par la feu-MAPEI.
    – La Barhein et son encadrement slovène, tout est dit… WVA et MVDP reprenait à peine du temps à Mohoric échappé depuis 80 km !
    – Pogacar qui me rappelle les plus beaux tricheurs des années 2000 avec son air arrogant et sa facilité (je sais c’est subjectif), un mix de Ricco et de Di Luca.
    J’espère que la fin de l’épidémie de COVID va permettre de remettre du contrôle car depuis une bonne année, vu les temps d’ascension des cols et autres (dont ceux de Padun au Dauphiné), on est en droit de se demander quelle eau bénite de Bernadette Soubirou est utilisée. Le cyclisme c’est effectivement un peu VaticanTV au final.
    Ce qui me gêne en fait, c’est pour les jeunes : de nouveau l’impression que comme il y a 20 ans, le cyclisme pro et les premiers rôles deviennent inaccessibles sans une lourde pharmacopée.
    « The more things change, the more they stay the same »

    • Edgar Allan Poe

      Très bonne synthèse de certaines de nos discussions… et du fond de ma pensée.
      Néanmoins, Armstrong était un rouleau compresseur qui ecrasait la course avec ses chaudières et prenait un peu de temps chaque jour, parce que l’opposition restait quand même menaçante.
      Cette année, c’est le retour aux années Merckx, Hinault et autres grands noms du vélo… Anquetil, ou Fignon. Une ère qu’on croyait définitivement révolue, du fait de l’homogénéisation du (très grand) niveau des meilleurs et même du ventre mou du peloton. Les chevauchées aussi longues qu’épiques d’un coureur dominateur qui se balade n’existait plus depuis les années Indurain.
      Je vais aller lire le témoignagee de Nans Peters sur son blog car quand Pogacar l’a enrhumé hier en fin d’étape, il a dû en tirer certaines Interprétations. Pas forcément à mal. Et quand je vois le classement du jour, je me dis que le changement, c’est maintenant !

  7. mica

    Le TDF serait il fini ? Peut être tant la supériorité de Pogacar est criante.
    Allons nous encore nous faire prendre, comme ce fut le cas pour Armstrong ou Froome, certainement car nous aimons les belles histoires!
    Ce qui est certain c’ est que les échappés du début d’ aprés midi étaient rejoints un par un et laissés sur place tels de vulgaires cadets!
    Alors y a t’ il un produit miracle……ou assistons nous à la confirmation d’ un champion hors normes…….je ne sais pas
    Peut être faudra t’ il attendre l’ avènement d’ un Evenépoel ou de l’ Espagnol de 18 ans qui semble casser tous les codes, ou encore d’ un autre jeune Belge.
    Qu’ aurait fait hier Bernal……peut être pas beaucoup mieux que Carapaz.
    Une petite remarque, je ne comprends pas que ces champions ne soient pas, dés la ligne d’ arrivée franchie mis « au chaud », tout au moins séchés et munis de combinaisons isothermes, surtout aprés tant d’ efforts ……s’ il y avait des surprises à attendre ce serait plutôt de ce côté là; ce ne sont quand même pas des surhommes…….quoi que….. J’ en grelotais dans mon canap.
    Encore une fois, je trouve trés réducteurs les commentaires de ceux de France télé….. ils avaient le temps d ‘ évoquer le fait que Woods est venu très tard au cyclisme, qu’ il fut un athléte de niveau national au Canada, que l’ an passé il fut victime d’ une fracture du fémur……rien de tout cela……..à part le sempiternel « là il faut mettre du braquet » ……bon, je vous l’ accorde, hier ils ne l’ ont peut être pas dit! J’ ai pensé à toi Laurent lors de la si belle échappée du Canadien…….je ne pense pas que Jaja, Pasteur et consorts aient eu une pensée pour le boos de la Flamme Rouge certainement pas en odeur de sainteté dans les médias Français……..car trop libre!
    Enfin, et ce sera une conclusion, on a encore une fois la confirmation que Van der Poel doit accuser 5 ou 6 Kg de trop sur la balance; souvent c’ est sa force…..mais en montagne ça devient rédhibitoire ! Quelle carrière époustouflante il réalise! et ce n’ est pas fini.

    • Pierre Andre

      Sur la télé belge ils ont longuement parlé de la carrière de Woods, son désir de devenir hockeyeur . Gros avantage quasiment pas de pubs ça change des TV francaises

  8. mica

    Snake Plissken et Alano : vous faites une relecture de ce début de TDF assez sombre.
    Votre version assez réaliste ne laisse pas de prise au rêve, à l’ imagination……à notre part d’ enfance…..
    Pour ma part je suis souvent, dans ces lignes, assez critique…….mais là, j’ aime encore les belles histoires…
    Dans mon post précédent j’ ai fait une lecture de la journée d’ hier assez factuelle….peut être trop. Certes j’ ai tendance à critiquer ce qui se voit; ainsi des aspirations. Quand je vois un cycliste à 5 m d’ une moto, je sais qu’ il y a « triche »…..et je le dis (et bien sur pas toujours, car ce serait permanent) je m’ en tiens au faits, rien qu’ au faits.
    Derriére les faits qui nous sont montrés ou rapportés ( pas tous !) se cache, sans doute, le coté sombre.
    Mais enfin il n’ y a pas que le cyclisme…….on apprends qu’ au Etats unis arrive , à 17 ans, le successeur de Usain Bolt; Il « pulvérise  » les perfs. du jamaiquain au même âge. Alors faut il tout rejeter, mettre en doute perpétuellement ?
    Le cyclisme serait il le seul sport ou lorsque un record vieux de 25 ans est battu, cela devient improbable, suspect…..

  9. Mathieu

    100% d’accord.
    Les images sont impressionnnates.
    Des cadets ou des cyclos doublés par un pro à l’entrainement.
    Le ridicule ne tue pas…
    Deux possibilités:
    1° Pogni est un phénoméne comme Merckx ou Usain Bolt. Il y en a un tous les 50 ou 100 ans.
    2° Une serie à la Armstrong et Co…
    Réponse dans les années ( jours ? ) qui viennent…

    Dernier point, le grand spectacle, the big show organisé par ASO est tourné en ridicule. Plus de suspens. Des le chapitre 2 on sait qui est le meurtrier…

  10. mica

    Tu as certainement raison et Pogacar semble assez unique en ce moment…..supercherie…peut être…..mais peut on être affirmatif?.
    Attendons quand même la fin…..ce TDF pluvieux et frais peut se réveler dévastateur au plan des refroidissements ou autres affections pulmonaires…..(attention, je n’ ai pas dit covid!…..) J’ étais frigorifié pour certains hier lors de ce fameux « protocole » de fin d’ étapes.
    Pour avoir de vrais rivaux à Pogacar il faudra peut être attendre les Belges Evenépoel , Cian Uijtdebroeks ou les Espagnols Carlos Rodriguez , Juan Ayuso, peut être le Colombien Sosa……..
    IL est vrai que ASO n’ a que les mots « spectaculaire  » et « suspens » à la bouche…….il vaudrait mieux invoquer le mot sport ……et, peut être nous faire un TDF de 17 ou 18 jours (idem Giro ou Vuelta)

    • Steph

      « Il est vrai que ASO n’ a que les mots « spectaculaire » et « suspens » à la bouche…… »

      Comme dit l’autre insupportable sur Eurosport tous les 1/4 d’heure « Quelle étape. ON SE RÉGALE !! » Sauf qu’à la fin du gueuleton on repart avec une indicible mais tenace envie de gerber.

  11. Edgar Allan Poe

    Au fait, super Mike Woods! Rien à se reprocher. Je me prends à l’aimer cet attaquant.
    Je n’aimerais toutefois pas être dans sa roue en descente. Le genre de gars qu’il faut doubler, obligatoirement, pour ne pas prendre de risque et ne pas perdre de temps, mais dont on ne sait s’il faut passer à droite ou à gauche… 😵🤣😁
    Il n’est pas le seul. Visiblement, hier, le petit Latour à dit adieu au classement général du fait d’une mise en route difficile, mais surtout d’une première descente calamiteuse. Une minute et demi en bas, le temps que les choses s’organisent, c’était fini vu que devant ça n’a pas débranché ! Mais je le connais, on le reverra la rage aux dents avant la fin de l’épreuve !

    • Pierre Lacoste

      Comme ce fut mentionné plus haut (et oublié par la télé, apparemment), Mike Woods est venu tardivement au vélo; il n’est pas de ces coureurs ayant grandit sur un vélo depuis sa jeune enfance et c’est parfois en descente que ces antécédents se manifestent chez ce genre de coureur.

  12. Edgar Allan Poe

    On tient déjà la plus belle image du Tour : cette petite vidéo de MDVP qui tend son bidon à un gamin qui exulte d’avoir récupéré le bidon du maillot jaune!
    Ça me rassure.

  13. Edgar Allan Poe

    Question dopage, et même si je suis toujours un des premiers à en parler, il faut quand même se dire qu’aujourd’hui, les gars attaquent leur 9eme jour de course d’affilée, course échevelée depuis le départ avec les deux dernières étapes dantesques sous la flotte hier. Et aujourd’hui, des cols à 2000 mètres, la flotte, une température déjà basse au départ… il faut aussi se mettre à leur place !
    On m’objectera que personne n’y est obligé, certes…

  14. séquence souvenirs : qu’est devenu l’Erythréen Daniel Teklehaimanot, premier coureur noir du continent à avoir bouclé le Tour, en 2015? Sa disparition des écrans radars a coïncidé avec l’espoir brisé du cyclisme africain..

    https://www.letemps.ch/sport/recherche-heros-noir-cyclisme

  15. Vu la réaction des Movistar quand Carapaz attaque dans le Morvan et l explication musclée entre Kwiatkowski et Mas hier, la lutte pour le podium sera apre.

  16. Je rêve ou un étranger d une équipe Française est en tête ?

    On m aurait menti ?

    • Yann

      C’est bien un rêve, puisque les étrangers régressent dans les équipes françaises. Cela a été suffisamment prouvé ici.

      • Ce n est pas très grave, chacun peut choisir de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Le tout est de ne pas en tirer des conclusions par trop définitives.

        Pas mal aussi la performance de Nairo Kintana qui en plus fait l effort de s exprimer en Français.

        Encore un coureur étranger qui progresse… en Français 😉

  17. Ben O’Connor se replace idéalement à la veille de la journée de repos.

    Félicitations à lui.

    Le TdF a encore de belles émotions à nous proposer.

  18. Edgar Allan Poe

    O’Connor sort du cadre des coureurs que nous repertorions : il éclot dans une équipe française, à l’inverse des Jungels, Greipel, Armstrong, Van den Broucke ou autres, qui avaient déjà une carrière quand ils sont venus faire du tourisme dans les équipes françaises. Enfin… manière de parler, tu comprendras!
    Un sujet relatif à traiter : AG2R crame-t-elle inexorablement ses coureurs « espoirs » ? J’ai mon avis sur la question, et j’ai connu des coursiers qui y sont passés…
    Hirschi, le gars réchauffé par excellence : maillot classique, manches courtes, pas de gants. Y’a bon le lait concentré sucré 🍼

  19. Edgar Allan Poe

    Pas forcément. C’est plus lié à l’organisation globale de l’équipe. Il y a aussi un DS qui semble avoir pris le dessus sur les autres, et qui est… très c..! Du coup, certains membres de l’encadrement le fuit… J’ai couru avec lui par le passé, il était déjà gratiné le gars !
    C’est un peu pipi caca, ce que je raconte vu de l’extérieur. Désolé.
    Je reste cependant persuadé que Latour n’aurait pas du re-signer dans cette équipe il y a 3 ans. Il y avait plusieurs équipes dont une très grosse écurie étrangère qui s’intéressaient à lui.
    Lavenu suit sa fille sur les courses féminines. Un gentleman au bord de la route, discret et généreux avec les participants aux courses de jeunes. J’ai l’impression qu’il est un peu rangé des affaires…
    Chronowatts continue à feuilletonner en dévoilant son IDCC : aujourd’hui, UAE. Pas beau, très moche même. La rançon de la gloire, visiblement.

    • lbi

      Ce tour ressemble furieusement au tour 2002.

      • Edgar Allan Poe

        Juillet 2002, je me souviens que la maman d’Edita était bien malade.

      • lbi

        Je ne pensais pas à raimondas, et à sa femme qui ont toute leur place dans l’encadrement uae 🙂
        Je pensais à armstrong qui, intelligemment, et sans opposition, grapillait du temps à chaque étape. Si on pouvait avoir un tour 2003 l’an prochain, ça serait bien. Enfin niveau spectacle bien sur, parce que niveau sanguin ça a jamais été aussi dégueulasse depuis 15 ans 🙂 🙂
        Il manque plus qu’une victoire de valverde au portet et on aura la totale, il faudrait qu’il soigne son chien pour ça (le pauvre piti).
        Non sans blague, pogacar est un beau coureur; on est toujours beau quand on fatigue pas. Il est pas près de finir la casquette de travers comme roglic l’an dernier 🙂 🙂
        Et son équipier qui nous fait le même cirque que voeckler mais sans jamais exploser, lui aussi c’est quelque chose!

    • Steph

      @EAP « Lavenu, (…)J’ai l’impression qu’il est un peu rangé des affaires… »

      J’ai le sentiment – pure réflexion de comptoir – qu’il est inconsolable de Bardet et que de fait il prend désormais pas mal de recul. Cela peut se comprendre, Romain est un chouette marmaille avec qui il a sûrement cru plus que jamais pouvoir gagner le TdF… avec la manière.

  20. Edgar Allan Poe

    Aujourd’hui, le peloton n’a pas monté la Cipressa

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.