On compte 8 coureurs absents sur le Tour parmi les 25 premiers au classement mondial UCI : blessures (Vinokourov et Freire), programme différent (Rebellin et Cunego), décision des dirigeants (Di Luca), non-qualification de leurs équipes (Perdiguero, Honchar, Valverde).
Parmi les autres grands absents, on note Van Petegem, Vandenbroucke, Wesemann voire le champion du monde Astarloa.
Par ailleurs, le Tour a divulgué à l’issue de la traditionnelle visite médicale d’avant course le toujours très intéressant profil du coureur moyen du Tour en 2004 : ce coureur mesure 1,79 m et pèse 69,9 kg. La fréquence cardiaque au repos de ce coureur virtuel est de 51 pulsations/minute, sa capacité respiratoire de 5,74 litres.
D’autres statistiques intéressantes :
Le plus petit: Samuel Dumoulin (FRA), 1,58 m
Le plus grand: Guillaume Auger (FRA), 1,96 m
Le plus léger: Alexandre Botcharov (RUS), 54,5 kg
Le plus lourd: Magnus Backstedt (SUE), 98 kg
La plus grande capacité respiratoire: Mikel Astarloza (ESP), 7,98 l
La fréquence cardiaque la plus lente: Santiago Perez (ESP), 31 pulsations/min.
L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.