Tous les jours, la passion du cyclisme

Tokyo: ca sera compliqué pour Woods

Samedi prochain 11h (heure locale), le départ de la course sur route des Jeux Olympiques de Tokyo sera donné pour les hommes.

Ce qui veut dire vendredi soir 22h, heure du Québec.

Au menu de Messieurs les coureurs, 234 kilomètres (si on exclut les 10 premiers, neutralisés) sur le difficile circuit autour du Mont Fuji.

4800m de dénivelé.

On annonce très chaud samedi, 30 degrés au thermomètre. Ça durcira considérablement la course, qui totalisera environ 6h de temps de selle.

La course se jouera probablement dans le Mikuni Pass, dont le sommet est situé à 33 kms de l’arrivée. La patate fait 6,8 km de long, moyenne à 10% avec des passages plus pentus. Une parfaite rampe de lancement pour les favoris, pourvu que certaines équipes aient pris la responsabilité de contrôler l’échappée qui ne manquera pas de se former dans les 60 premiers kilomètres. Le peloton est constitué de beaucoup de coureurs de « petites » nations » en cyclisme (le Pérou, la Turquie, la Namibie, l’Iran, l’Algérie par exemple), qui voudront se montrer.

L’arrivée sera jugée sur le circuit automobile de Fuji, donc une chaussée en bon état et très large si ça devait arriver au sprint.

Les favoris

La course sur route des JO, c’est une course très particulière comme l’est aussi la course sur route des Mondiaux, car elles se courent en équipes nationales.

Le reste du temps, les pros sont en équipes de marques.

Du coup, ça peut jouer sur la tactique en course voire même avant la course!

L’an dernier, le coureur belge Dries Devenyns avait refusé sa sélection en équipe de Belgique pour ne pas être exposé au risque de devoir rouler contre son coéquipier et grand ami Julian Alaphilippe dans le final. Grand bien lui en a pris!!

Si vous voyez Richard Carapaz sauter des relais derrière un Michal Kwiatkowski échappé samedi, ben vous saurez pourquoi. Idem pour un Tom Dumoulin si jamais c’est Primoz Roglic qui est devant. Nibali roulera-t-il contre Mollema?! (remarquez, Nibali est pressenti chez Astana en 2022, alors ce n’est pas impossible qu’il roule!)

Ils sont 132 au départ samedi.

Les favoris sont nombreux: outre Woods, j’en compte personnellement une vingtaine.

C’est dire si ca sera compliqué pour le Canadien Mike Woods qui a fait de cette course sur route l’objectif principal de sa saison.

Mon objectif est de remporter une médaille, mais ça va être très dur. Il y a une quinzaine de gars qui peuvent aspirer au podium. Ça va m’avantager si la course est difficile.

mike woods, journal de québec, 20 juillet 2021

Sur le plan physique et mental, Mike Woods peut s’imposer, c’est certain. Il peut accompagner les meilleurs dans le final lorsque ca grimpera fort. C’est plutôt son sprint qui m’inquiète un peu, l’idéal pour lui étant d’arriver seul. C’est toutefois peu probable samedi considérant les 25 derniers kilomètres, roulant.

Trois équipes se détachent car très puissantes, capables de jouer plusieurs cartes: l’équipe de Belgique, qui défend le titre de Greg Van Avermaet acquis à Rio, l’équipe des Pays-Bas et, bien sûr, l’équipe de Slovénie.

Les Belges débarquent avec Wout Van Aert, l’épouvantail samedi avec Tadej Pogacar bien sûr.

Van Aert sait tout faire, grimper, rouler et sprinter. Utile sur ce genre de parcours. Il est épaulé par Van Avermaet, Remco Evenepoel, Benoot et Vansevenant.

Remco sera le joker belge à n’en pas douter. On sait mal où il en est dans sa condition, mais je la soupçonne très bonne: après son Giro moyen, il a remporté le Tour de Belgique, et terminé 2e du chrono sur le Championnat de Belgique avant de s’adjuger la 3e place dans la course sur route.

Les Néerlandais pourront compter sur Kelderman et Mollema, qui sortent d’un bon Tour de France, sur Dumoulin, sur Van Baarle et Havik. Mollema, en particulier, peut être un sacré client: souvent quant il part celui-là, on ne le revoit pas.

Les Slovènes débarquent avec les deux géants du cyclisme actuel, Roglic et Pogacar. Tratnik et Polanc complètent l’effectif. Dans le cas des deux premiers, quant tu as les jambes, tu n’as besoin de personne. Je vois mal comment Pogo pourrait ne pas être dans le coup dans Mikuni, et son sprint à Liège-Bastogne-Liège cette année nous prouve qu’il sait être très rapide lorsqu’il le faut.

Pour Roglic, il faudra voir comment il a récupéré de sa chute sur le Tour. Je pense qu’il sera présent dans le final et parfaitement opérationnel.

Avouez qu’un sprint Pogo-Van Aert pour la médaille d’or, ça aurait de la gueule!

Je vois plusieurs autres coureurs très dangereux samedi: Lutsenko, un homme de Championnats, toujours solide dans ces occasions. Kwiatkowski, idem. Dan Martin qui a fait globalement un bon Tour de France. Kasper Asgreen, une bête à rouler si jamais il passe Mikuni.

Et comment ne pas penser à Alejet, aussi un homme de Championnat, grosse expérience de ce genre d’événement? Les Espagnols alignent aussi Omar Fraile, qui sort d’un bon Tour de France.

D’autres gros clients potentiels: Jakob Fuglsang, aussi un homme de ce genre d’événement et qui était en hausse sur le récent Tour, même s’il a été diminué par son vaccin Covid subit avant la Grande Boucle.

Richard Carapaz est un autre client, Stephan Kung aussi s’il passe Mikuni comme pour Asgreen.

Joao Almeida pourquoi pas, un dur au mal celui-là.

Côté Français (Gaudu, Martin, Cavagna, Cosnefroy et Elissonde), je ne les vois pas dans le coup pour les 5 premières places.

Les Italiens? Ca tient la route sur le papier (Nibali, Caruso, Moscon, Bettiol et Ciccone), mais sauront-ils s’entendre?

Bref, pas mal de beau monde pour la gagne, et tous ces gens n’auront pas voulu faire ce long voyage à l’autre bout du monde pour faire de la figuration dans le peloton.

Rappelons que Mike Woods sera épaulé par deux coureurs québécois, soit Guillaume Boivin et Hugo Houle. La tactique est probablement simple: Boivin sera en charge de veiller sur Mike jusqu’au pied du Mont Fuji, voire de contribuer (avec d’autres pays) à limiter les écarts avec une échappée devant, après quoi ce sera à Hugo, meilleur grimpeur que Guillaume, de rester avec Mike le plus longtemps possible, espérons jusqu’au pied de Mikuni. Après, Mike devra faire la différence à la patte. Ou suivre les meilleurs quand ca embrayera.

Les autres épreuves à surveiller

Aux JO en cyclisme, on a plusieurs disciplines: route, chrono, VTT (Mtb), BMX, piste.

Dimanche prochain, la course sur route des femmes à surveiller, avec deux représentantes canadiennes au départ, soit Leah Kirchmann et Karol-Ann Canuel.

Je surveillerai évidemment le chrono mercredi prochain, tant chez les hommes que chez les femmes. Hugo Houle vise un top-15 et je le crois tout à fait capable d’atteindre cet objectif. Karol-Ann Canuel a connu de bons résultats récemment dans la discipline, c’est prometteur.

Parmi les gros clients pour le titre sur le chrono, Wout Van Aert, Filippo Ganna et Stephan Kung bien sûr, ca sera le gros match! Il faudra aussi surveiller Remi Cavagna, Tom Dumoulin, Rohan Dennis et Kasper Asgreen. On y reviendra.

En VTT (Mtb), l’épreuve cross-country des hommes aura lieu lundi, et les femmes mardi. Le match entre Mathieu Van der Poel et tous les géants du circuit Mtb de la Coupe du Monde, Schurter, Sarrou, Flueckiger en premier lieu! Mathieu en a fait un gros objectif de sa saison.

Bref, méchant programme dès samedi et jusque mercredi prochain!

La piste m’intéressera moins, mais fait remarquable, le Canadien Vincent de Haitre fera partie de l’équipe canadienne de poursuite par équipe, trois ans après avoir pris part aux JO d’hiver de PyeongChang en… patinage de vitesse. Il sera de la discipline probablement aux JO d’hiver de Pékin dans deux ans.

Remarquez, ce n’est pas le premier à participer aux JO d’hiver et d’été dans deux disciplines différentes pour le Canada. On se souvient bien sûr de Pierre Harvey en cyclisme et en ski de fond dans les années 1980. De méchants athlètes!

La belle histoire

Celle de Masomah Ali Zada, coureure cycliste afghane, oui, vous ne rêvez pas. Elle sera de la course sur route dimanche, pour l’équipe des « réfugiés » autorisée par le CIO.

Elle s’est entrainée récemment du côté du Centre mondial de cyclisme à Aigle en Suisse.

C’est bien connu dans mon monde de la démographie: le développement, le progrès d’une population et d’un pays commence d’abord par des investissements en éducation chez les jeunes filles et femmes.

Les pros aux JO?

Ca revient toujours: doit-on permettre aux coureurs pro de concourir aux JO?

Certains diront que ce débat appartient à une autre époque. Ou que la notion de pro versus amateur est aujourd’hui quasiment révolue, les distinctions n’étant plus aussi claires qu’avant.

Les meilleurs coureurs sur les plus grandes courses, c’est aussi un argument qui se vaut.

Pour moi, le débat est ailleurs: que représente une victoire dans la course sur route des JO pour un coureur cycliste pro, en comparaison avec une victoire sur un Monument ou une belle Classique, voire même en comparaison avec une victoire d’étape sur le Tour, ou porter ne serait-ce qu’une journée le maillot jaune?

C’est là qu’on mesure tout le poids des traditions en cyclisme, qui est différent d’autres sports à ce niveau. En natation, en athlétisme, une médaille olympique c’est le Saint-Graal.

Pas en cyclisme selon moi.

Je préfèrerais 100 fois gagner Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres que l’or olympique en cyclisme sur route.

Qui se souvient aujourd’hui que Samuel Sanchez a été champion olympique à Beijing et Alexandr Vinokourov, à Londres? Ils sont davantage reconnus pour leurs autres résultats.

On oublie moins un porteur du maillot jaune, ou du maillot de champion du monde.

Partager

Précédent

La montagne et le chrono pas incompatibles…

Suivant

De la taille des pelotons hommes et femmes aux JO

32 Commentaires

  1. Charmant-Som

    Bel article. Les JO d’hiver de Pékin sont programmés dans moins de 7 mois (du 4 au 20 février 2022).

    Entre la concurrence du TdF qui ne se terminait qu une semaine avant les JO et le désintérêt de certaines équipes, l on ne peut qu être déçu de l absence ou la méforme de certains.

    La course devrait etre intéressante malgré tout.

  2. Florian

    Qui se souvient de Vinokourov à Londres ?

    Tout le monde je crois, malheureusement…

    • Edgar Allan Poe

      Hé Hé… d’ailleurs, dans sa liste, Laurent a oublié Uran qui sera au départ avec une belle équipe : Higuita, Sanchez, Quintana, Daniel Martinez. Faut pas qu’il soit à nouveau terrassé par un torticolis foudroyant qui l’empêche de tourner la tête à droite!
      Je doute que les Colombiens remportent le titre, toutefois. Heureusement que Pogacar ou Van Aert se débrouillent bien au sprint, sinon, le vieux en claquait encore une nouvelle !
      Le sommet de la dernière bosse est loin de l’arrivée. Les conditions météo et la distance joueront de fait. Un homme peut il y aller seul sur les 30 dernières bornes ? Mohoric n’y va pas ? Les 7/8 derniers kms ont l’air un peu accidentés. Ça peut jouer.

  3. Charmant-Som

    Pour remporter le titre olympique, il faudra avoir eu le temps de s adapter au fuseau horaire et au climat, de la motivation (selon les cyclistes et même selon leurs nationalités, un titre olympique n a pas les mêmes significations) et, pour les sortants du TdF, ne pas avoir franchi la ligne des Champs Elysés trop fatigués.

  4. Je joue…

    Primoz Roglic a été élevé dans le culte de l Olympisme. Sur le CLM, Filippo Ganna ou Rohan Dennis.

    • Edgar Allan Poe

      Ganna s’il est en forme avec un parcours qui lui sied, est imbattable, non ?
      Cavagna dans les 5…déjà bien, dans les 3 ? Excellent !
      Moscon sur la route ? Je sais, politiquement incorrect !

      • pijiu

        Sur un parcours plat, Ganna est pratiquement imbattable. Le CLM des Jeux sera très vallonné, donc cela rééquilibre les chances pour des coureurs un peu moins lourds. Je vois bien Dennis. Ou Van Aert vu sa « capacité de récupération ». Ce sera plus dur pour Küng, qui sort apparemment fatigué du Tour et ne sait visiblement pas se reposer après les étapes, contrairement au belge susmentionné.

      • Charmant-Som

        J espère une médaille pour Cavagna. Mais sur un parcours de CLM aussi difficile, peut il battre des coureurs complets comme son coéquipier Remco Evenpoel ?

      • mica

        Ganna, bien sur et W V A… en clm Cavagna avec les  » méthodes  » quick step peut être,, et Evenépoel bien remonté avec les mêmes « méthodes » certainement; Dumoulin et Dennis, je pense qu’ ils ont fait leur temps et Benjamin Thomas, le meilleur Français (peut êtr pas sélectionné au bénéfice de Cavagna, ce qui serait une injustice…

  5. Charmant-Som

    850 mètres de dénivelé sont à gravir sur le CLM des hommes.

  6. lbi

    5 commentaires sur 9 et on accuse les autres d’inonder le site??

    • Pierre M

      Votre commentaire est hors sujet et n’apporte aucune plus value. Si vous avez des comptes à régler, achetez vous un vélo et prenez une licence.

      • Lbi

        J’ai les 2. Mais point besoin. J’ai dit tout ce qu’il fallait.

      • Xavier

        C’est vrai que niveau plus-value (et lien avec le sujet), votre commentaire se pose là… +15 pour cette punchline de bas étage, « hé ben »… (le -1 pour le moment, c’est le mien). Car aussi, avec l’impératif, il y a un trait d’union, sinon c’est vraiment imbuvable de se voir donner des ordres sur internet, parce que même l’impératif accepte l’union 🙂 . Vous pouvez donc avec une telle condescendance retourner sur votre rocher, Pierre M, avec la vérité sous le bras, et ne point en descendre. Bien à vous, et longue vie à La Flamme Rouge.

      • lbi

        Tout à fait Xavier, ce suite que je fréquente depuis environ 20 ans est génial et pourri par ce triste sire. Je ne le lirai plus car il n’attend que ça, invectives, paroles humiliantes, trollage, demande de compte sur le cv, c’est lamentable. Lui aussi doit faire le tour des pc du coin pour se mettre des pouces en l’air. En plus de ne pas savoir écrire ou penser, il essaie d’humilier les autres sur le palmarès alors qu’il en a même pas claqué une. Pour moi c’est bon. Le compte est bon.
        Je ne lirai plus. Bon courage si vous le faites.
        Et merci aux autres que j’ai plaisir à lire et discuter avec.

  7. Mahet

    « Qui se souvient aujourd’hui que Samuel Sanchez a été champion olympique à Beijing et Alexandr Vinokourov, à Londres? Ils sont davantage reconnus pour leurs autres résultats ».
    Je m’inscrit en faux quand à votre déclaration bien qu’en vous reconnaissant le droit de la penser. L’or olympique c’est la quintessence où devrait l’être de tout athlète nous vivons dans un monde où l’exécrable besoins d’être reconnu empêche tour esprit évolué quand au sport… l’or olympique c’est l’esprit de l’olympisme et face à tout c’est bien le graal dans cent ans on se souviendra pas des vainqueur de Paris Roubaix par contre les médailles olympique eux resteront gravé dans le marbre d’une histoire sportive qui n’a que faire du temporel limité des crises d’ego dans deux cent ans on se souviendra de Teddy Rinner ou de David douillet ou de Mathilde Gros si je l’espère elle nous gratifie d’une breloque car la piste c’est du vélo et quel vélo …. je vous garantie que le jour de ma vie dont je me souviendrais c’est d’être ramené à une gare RER dans la 2cv charleston d’Alain mimoun il ne roulait pas en Panamera mais son exposé de la conception du sport fut pour le jeune homme que j’étais une étoile qui me guide encore.

    • Steph

      « l’or olympique c’est l’esprit de l’olympisme »

      L’argent aussi ! d’après Coca-Cola, Alliantz, airbnb, Bridgestone, Samsung, Visa, et j’en passe….

      https://www.snepfsu.net/forum/actes/textes/olympisme.pdf

    • Edgar Allan Poe

      Un homme qui a tant fait pour la France : ses victoires, ses bilans en tant que ministre(s), ses déclarations éclairées « misogyne ? Tous les hommes le sont, sauf les tapettes », son procès perdu contre backchich qui dénonçait un exil fiscal (compte au Lichtenstein) apparemment prescrit… Difficile de l’oublier!
      Et Rinner, pour l’oublier, il faudrait ne plus avoir ni TV, ni radio. D’abord chez Renault, puis chez Ford. C’est Teddy qui l’a dit! 🤢🤮🤮
      Sinon, beau souvenir que celui que tu évoques. Humilité.

  8. Pierre Laflamme

    Bonjour Laurent,
    On a Alison Jackson qui a rejoint Leah et K-A, suite à un désistement. Ça nous donne plus de cartouches.
    Merci pour l’analyse, tu es top!
    Ciao,
    Pierre

    • Laurent

      @Pierre,
      Merci de l’info et du commentaire. Alison Jackson est solide, un bon atout pour l’équipe canadienne certainement. On va suivre ca de près!

  9. Lemond

    Il me semble qu’à Rio les équipes étaient lmitées à 3 courreurs. Et il n’y avait pas d’oreillettes.
    Le tout avait favorisé une exceptionnelle course de mouvement, avec un magnifique final.

    Je vois qu’à Tokyo des nations pourront avoir 5 courreurs.
    Et qu’en est-il des oreillettes?

    En tout cas sur le papier le parcours est parfait.
    Bonne course (pour les couche-tard)! 🙂

  10. DAVID MALTAIS

    En mtb il ne faudrait pas oublier Tom Pidcock qui a remporté la coupe du monde de Nove Mesto en mai devant Van Der Poel alors que tous les meilleurs coureurs étaient là. Un des favoris assurément.

  11. missbecaneenfolie

    Rien n’est moins sûre que ces J.O. aient lieu vu que:
    36% de la population japonaise a eu une seule dose!
    Que des contaminations sont déjà présentes au Village olympique!
    Qu’aucun spectateur n’est autorisé…
    Et que la majorité des Japonais sont contre la tenue de cet événement.
    Il reste 48 heures pour allumer la mèche de la flamme.
    Du moins, dès le 24, la course sur route hommes et femmes le lendemain.
    Ça peut aider si les J.O. sont  »raccourcis ».
    PS. La politique entre dans les Olympiques, Pékin Chine, en danger (comprendre Moscou en 1980 à cause du conflit en Afghanistan) et là, les prétextes ne manquent pas pour hiver 2022.
    L’histoire risque de se répéter (boycott).
    Un beau parcours, participation de haut niveau, bonne continuité les athlètes avec courage et motivation!

  12. Faire 2 disciplines aux olympiques , faudrait pas oublier de mentionner la multi médaillés : Clara Hughes….

    • Laurent

      @MartinRousseau,
      En effet, très bon point, Clara Hughes est aussi multi-disciplinaire. Très impressionnant.

  13. Mahet

    Qui se souviens laurent de jesse Owens athlète Afro américain quatre médaille d’or aux jeux de 1936 qui avec son sport préfigure de l’absurdité de l’eugénisme du régime nazi et qui a lui seul prouve que l’olympisme est plus que du sport il est avant tout une communion entre les peuples dans une compétition sans haine sans violence mais dans la paix et la fraternité . Si quelque chose dois nous sauver de la catastrophe c’est bien tant qu’il y aura des hommes et des femmes qui nous rappeler l’esprit de la démocratie hellénique nous pourrons conserver l’espoir

    • beus

      @Mahet.

      Il me semble que la démocratie athénienne excluait de la représentativité politique les esclaves, les femmes et les étrangers… Une démocratie, pour une portion de la population, peut-être elle nommée ainsi?

  14. Thierry mtl

    Non Laurent, MVDP n’a qu’un seul concurrent en MTB, c’est Tom Pidcock.

  15. mica

    Laurent: Nous, en Europe , on a mieux que Vincent le Haitre, et bien plus polyvalent…….on a V D P. oui, Van Der Poel qui est recordman du monde du 10000m en patinage de vitesse en 12 minutes 30 s environ.
    Allez, je plaisante, le dénommé V D P posséde bien ce record…….mais il n’ est ni Hollandais, (ni Limousin non plus) il est Suédois .
    Ceci dit le cyclisme (sur piste) et le patinage de vitesse (sur glace) possédent beaucoup de points de convergence; le principal, c’ est que ce sont des sports à résistance aérodynamique. (comme le roller de vitesse d’ ailleurs.
    Les polyvalents qui passent d’ un de ces sports à l’ autre sont légion.
    Pour moi, le plus emblématique reste Eric Hayden (pardon pour l’ orthographe peut être). Ce dernier , multi médaillé aux J O et C d M a participé à plusieurs TDF et en a terminé un; je vous laisse imaginer combien son poids…..et sa musculature devaient le faire souffrir en montagne…..
    Il semble me souvenir que sa soeur , patineuse également fût championne du monde de cyclisme sur route (à vérifier).
    ( une recherche sur la polyvalence des athlétes et les « paserelles  » entre ces différents sports serait interessante…….sans compter les entrainements qui « mélangent » ces disciplines.)

  16. mica

    PS il me semble que Hayden a terminé un TDF mais, j’ écris de mémoire et ça reste à vérifier.

    • Calvaire

      A priori, il n’a pas fait le tour de France

      Champion des USA en 1985 et 131 du Giro

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.