Tous les jours, la passion du cyclisme

De la taille des pelotons hommes et femmes aux JO

Ceci est 2021.

Parfois, on ne le croirais pas!

132 coureurs prendront part à la course sur route des hommes samedi matin.

Aux derniers Mondiaux d’Imola, ils étaient près de 180 au départ.

Il est difficile pour moi de comprendre pourquoi on limite ainsi le peloton dans l’épreuve sur route des JO.

On pourrait facilement accroitre sa taille d’une soixantaine de coureurs, donc permettre à davantage de coureurs et de nations de vivre l’expérience olympique. Ca aurait aussi l’avantage d’augmenter la profondeur du peloton.

C’est encore bien pire chez les femmes!

Elles seront… 67 à prendre le départ dimanche de la course sur route.

Enlevez les filles de pays « émergents » en cyclisme qui seront probablement très loin du niveau mondial que peuvent avoir les néerlandaises ou les italiennes, par exemple les coureures de pays comme Trinidad et Tobago, Chypre, l’Érythrée, la Chine, la Namibie ou encore le Paraguay, ca veut dire que vous avez maxi 45 filles au départ avec un niveau suffisant pour faire la course dimanche.

C’est un peu ridicule si vous voulez mon avis.

Elles étaient près de 130 récemment au départ de La Course organisée par le Tour de France, et à peu près le même nombre au Giro Donna il y a quelques jours.

Le peloton féminin s’est suffisamment développé ces dernières années pour avoir un peloton largement plus conséquent et de qualité.

Comment voulez-vous développer le prestige, l’image et tout l’intérêt du public pour le cyclisme féminin avec seulement 45 filles capables d’en découdre dimanche?

Mais il y a pire!

À Paris en 2024, l’UCI a annoncé en décembre dernier la parité hommes-femmes dans les épreuves de cyclisme, parité par ailleurs déjà atteinte en 2021 à Tokyo dans des disciplines comme le VTT (Mtb), le BMX ou la piste.

Reste la route, toujours à la traine, apparemment.

Ben l’UCI a annoncé à Paris des pelotons composés de… 90 hommes et 90 femmes.

Autrement dit, au lieu d’augmenter par exemple à 160 pour tout le monde, on réduit de façon conséquente le peloton masculin et on augmente marginalement celui des femmes.

Lamentable, si vous voulez mon avis.

On tue une partie de la compétition chez les hommes avec un peloton aussi petit. Que voudra dire l’or olympique devant une si faible compétition? À 90 coureurs au départ seulement, on peut se demander si des équipes de cinq comme à Tokyo seront encore possibles?

Et 90 filles… on a déjà des pelotons nettement plus importants et donc plus compétitifs sur les grandes courses du calendrier féminin en Europe.

Le peloton masculin des JO est passé de 184 coureurs à Atlanta (1996) à 145 à Athènes en 2004 puis à 130 cette année. Chez les filles, le nombre est resté stable autour de 67 coureures depuis plus de 20 ans.

Sans revenir à des pelotons de plus de 200 coureurs comme dans les années 1980, sécurité en course oblige, je pense qu’on peut permettre largement plus que 90 coureurs(res) dans une épreuve aussi prestigieuse que la course sur route des Jeux Olympiques, tant chez les hommes que chez les femmes.

Partager

Précédent

Tokyo: ca sera compliqué pour Woods

Suivant

Carapaz l’or, Van Aert le plus fort, Woods le mérite

64 Commentaires

  1. Francois Gaudreau

    Faut faire de la place pour les athlètes en skateboard, au karaté et les autres sports branchés…

  2. marius

    En VTT masculin, la France n’aura que 2 représentants, alors que c’est la nation la plus forte en ce moment. Au moins 2 coureurs restent à la maison. En cause, de fumeux quotas olympiques calculés au doigt mouillé. D’ailleurs je ne comprends pas comment le plus grand événement sportif de la plan, le plus dispendieux, se contente de 2 semaines, alors qu’une coupe du monde dure 1 mois.

  3. Steph

    Les JO c’est déjà environs 11 000 athlètes. Ça coûte très cher à loger, nourrir, transporter, tester au SARS COV…
    L’important c’est d’ouvrir à un maximum de disciplines et à un maximum de délégations pour toucher le maximum de consommateurs de Samsung, Coca-Cola, Airbnb et autres corrupteurs – pardon, bienfaiteurs – du CIO. (On a quand même échappé de peu à la pétanque et au frisbee). Qu’il y ait mécaniquement moins d’athlètes représentés pour chaque délégation par discipline n’a aucun impact sur les audiences des tunnels publicitaires. Qu’il y ait au casting un ou deux « figurants » de nations avec un minimum de pouvoir d’achat est commercialement bien plus profitable. Peu importe son niveau. Au contraire ! On s’extasiera la larme à l’oeil sur les valeurs universelles de l’Olympisme en regardant un représentant des Maldives en Mountain Bike.
    Si les JO avait (encore?) quelque chose à voir avec les valeurs du Sport ça se saurait.

    • Mahet

      Le représentant des Maldives a toute sa place dans des épreuves de vtt ceci dit le skate ou le Frisbee la on est légèrement surpris ( lol) le problème est que dans certaine disciplines la limitation des engages diminue leur chance de médailles et que si un pays n’a pas les moyens d’organiser les jeux ils organisent des concerts de musique de chambre

  4. Mahet

    Je suis entièrement d’accord avec vous ce quota est injustifiable et absurde . A ce titre la FFC aurait du protester et peut être même boycotter d’engager des athlètes sur certaine disciplines comme le vtt où ces décisions la pénalise clairement .

  5. noirvélo

    Les JO , c’est comme le Tour , une grande foire … Allez ! faites circuler la tune , la pub , les sourires factices et le bavardage stérile . Perso , je vais suivre de très loin , d’ailleurs le titre olympique cycliste n’a plus grande valeur pour moi avec un nombre de participants aussi limité ! je l’ai toujours considéré « au rabais » par rapport au titre mondial où tu as le gratin sur le tarmac , un si beau maillot mis « en vente » tous les ans !!! On oublie Van Avermaet avec son casque et ses manchettes dorées mais pas Julian ! Et puis les « valeurs de l’Olympisme » , quelle farce , quelle hypocrisie , quel mensonge ! Suis je aigri ? Oui , désabusé , aussi , las … L’âge probablement , cette étincelle qui manque dans ce contexte superficiel où un évènement purement sportif associé à une grande fête mondiale s’avère être un gros « bizzzness » tordu à tous les niveaux …
    L’obligation aussi de faire croire au monde entier par ce biais que toute la jeunesse mondiale se réunit joyeusement pour tenter d’éclipser artificiellement tout risques de conflits internationaux … avec en toile de fond ces hauts responsables politiques et sportifs , à la fois ventrus , grassouillets et coincés dans leurs costards « protocolaires » et leurs sourires mesquins … Désolé !

    • noirvélo

      Oui , je sais j’en ai même oublié le sport proprement dit …. (propre ? ah ouais …) mais il y a assez de monde pour en parler …

  6. P'tit Lucien

    Bah, le principal intérêt des Jeux Olympiques est de rendre visible pendant deux semaines des tas de sports qu’on ignore allègrement pendant quatre ans.
    Des disciplines comme le cyclisme, le tennis, le football sont largement assez médiatisées durant toute l’année, ce qui explique que les JO n’ont qu’une importance très mineure par rapport à leurs propres grandes compétitions (les grands tours et les classiques, les tournois du grand chelem, les coupes continentales et du Monde…)

  7. Edgar Allan Poe

    Le symbole du drapeau national, celui que les médaillés saluent la main sur le coeur, permet de planquer pas mal de choses sous le tapis des JO.
    Si l’on tient compte des commentaires dithyrambiques entendus sur la grande Boucle, on risque d’avoir un mélange imbuvable de sentiments patriotiques, à la sauce universaliste, l’essentiel c’est de participer, sur fond de dépassement de soi à des fins purement philanthropiques. Ces gens là sont comme moi : pour la paix dans le monde et contre le SIDA.
    Question dopage, il semble avéré que les Anglais ont utilisé leurs athlètes pour commencer à bidouiller avec les cétones en 2012. Programme couplé avec celui la Sky, les saisies Wikileaks de la boîte de Wiggins en attestent. Le truc est au point aujourd’hui.
    La même année 2012, je crois me souvenir qu’une médaille d’or pour un colombien rapportait 8000 euros contre près de 250.000 pour un Kazakh. Qui plus est, le Kazakhstan fait partie des anciens pays dits de l’Est dans lesquels une médaille olympique à une valeur institutionnelle. Pour une telle somme, j’accepte de prendre un coup de froid soudain dans le coût qui m’empêche de tourner la tête.
    Le problème des courses avec peu de partants, c’est que ce sont de vraies galères qui n’incitent pas forcément les gars qui ne sont plus dans le coup pour la gagne à continuer. Ça peut avoir son influence sur le déroulement de l’épreuve, même si les plus forts seront devant. Mais certains se retrouveront seuls, et n’insisteront pas pour rentrer sur les gars juste devant eux. J’ai connu récemment cette configuration dans une course très dure ce genre, l’organisateur ayant cru bon de nous faire des départs différenciés par catégories. Super ont dit certains. Mais les gars qui ont sauté au bout de 10 bornes, ont du faire 90 bornes seuls à 10 ou 15 minutes des premiers. Enfin des 2 zozos qui naviguaient aussi seuls devant à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Épuisant !
    Mica, nom du dernier français médaillé aux JO en cyclisme ? Alors…?

    • Charmant-Som

      C’est une question Super Banco !

      Cyclisme sur route ?

      Faut il remonter à l’époque où l’épreuve était réservée aux amateurs ?

      En s’aidant des béquilles Wikipédia :

      Arnaud Geyre, vice-champion olympique 1956 de la course en ligne cycliste et également médaillé d’or par équipe en 1956 (Melbourne).

      une question de « repêchage » qui est assez facile :
      Qui fut le vainqueur du marathon des JO de 1956 ?

      • Guillaumef

        Alain Mimoun!

        Pour les médaillés aux JO en cyclisme sur route, si seulement Alaphilippe n’était pas tombé….Ça ferait moins longtemps!

    • noirvélo

      Moi aussi EAP , je veux bien prendre le coup de froid , c’est facile chez moi , j’ai le cou « fragile » …

    • mica

      c’ est une bonne question et de but en blanc…….je ne sais pas

  8. Charmant-Som

    Oups, les prothèses Wikipédia mon induit en erreur… J’avais oublié les deux médailles de Jeannie Longo !

    • Charmant-Som

      Oups, les prothèses Wikipédia m ont induit en erreur… J’avais oublié les deux médailles de Jeannie Longo !

      • Edgar Allan Poe

        J’aurais dit Coquard, Médaille d’argent de l’Omnium en 2012.

      • Edgar Allan Poe

        Je pensais à Bryan Coquard, médaille d’argent de l’Omnium aux JO de 2012.

  9. yvon

    En cadet je faisais du cross country le club avait invité Mimoun à l’arrivée notre entraîneur a demandé une entrevue à Mimoun. Celui ci a plus de 45 ans avait fait 2 eme battu par un jeune de 22 ans, nous sommes déplacés en masse pour voir ce monsieur un phénomène pour nous, Mimoun a demandé de faire entrer cette bande de gamins et nous l’avons questionné sur des tas de choses. Il nous a fait un cours d’instruction civique . Insistant sur la valeur éducative du sport, nous sommes restés scotchés près de ce petit grand homme pendant plus d’une heure. Champion olympique et d’une simplicité très touchante.

    • Charmant-Som

      Pour avoir écouté Alain Mimoun en interview sur France inter, c était effectivement un sacré personnage, engagé volontaire dans le 6ème régiment de tirailleurs algériens dès le début de la deuxième guerre mondiale, blessé de guerre en 44, évitant de justesse l amputation. À 45 ans, il était encore Champion de France du marathon.

      Sinon, Il ne faut pas se plaindre des courses avec peu de partants car certaines équipes rechignent à libérer leurs coureurs.
      Ex : Le team DSM qui retient Romain Bardet alors qu il avait la volonté de participer et qu il n a pas la fatigue du TdF.

      Finalement, le cyclisme ne mérite pas que le CIO lui accorde plus de places que le skateboard.

      Pour le football, c est pareil. Les clubs refusent de lâcher certains joueurs.

      • Edgar Allan Poe

        Je pense que ce n’est pas tout à fait ça, pour Bardet, qui a lui même déclaré renoncer aux JO parce qu’il lui semblait difficile d’avoir un pic de forme à cette période, notamment au regard de son programme de courses de fin d’année. Décision prise en accord avec le sélectionneur et son équipe DSM.
        C’est tout à son honneur. Ne pas piquer la place d’un autre, quoiqu’il aurait peut être pu jouer le rôle du super équipier tout en amorçant sa préparation. Et surtout, ne pas forcer sa nature, son organisme….
        Benoot, chez DSM lui aussi, sera au départ.
        Ça va être une drôle de course, à l’analyse de la liste des inscrits. Espérons que les slovènes aient les matins qui touchent, qu’un sushi avarié viennent les faire pédaler carré, sinon, certains vont faire une belle sortie de derny!

      • Charmant-Som

        Les courses d un jour sont un peu plus ouvertes.

        Je pense parfois que, s il ne conscent pas aux mêmes méthodes que certains, un coureur qui souhaite lever des bouquets devrait peut-être se concentrer sur des courses d un jour. Surtout qu il a le potentiel et qu à Innsbruck, il n est pas si loin d être Champion du Monde.

        Après, qui trop embrasse mal étreint et cela aurait compliqué la préparation en vue de la Vuelta.

        Et clairement, l encadrement de chez DSM doit préférer un bon résultat sur la Vuelta avec le maillot noir et bleu DSM sur le dos qu une hypothétique médaille au JO avec la tenue de l EdF.

        Après, il va pas cracher sur son patron, c est un bon gars…

      • Charmant-Som

        Benoot ne présente pas les mêmes assurances de resultats sur un grand tour, non ?

      • Charmant-Som

        « quoiqu’il aurait peut être pu jouer le rôle du super équipier tout en amorçant sa préparation »

        J imagine qu’il doit déjà être bien avancé dans sa préparation mais qu il s est surtout épargné le décalage horaire et le climat tropical… que de fatigues inutiles pour faire l équipier. S il avait été du voyage, il aurait eu un rôle de leader.

  10. Lemond

    Je suis personnellement favorable à une réduction du peloton : moins de chutes et surtout contrôle moindre d’une ou deux équipes avec les meilleurs courreurs, donc course plus indécise avec des leaders obligés de faire la course plutot que d’attendre les 3 derniers kilomètres d’une étape de montagne de 180km dans laquelle on s’endort (que dire des étapes de plat).

    Rappellez-vous, la plus belle course des années 2000 (selon moi), c’est les JO de Rio avec seulement 3 courreurs par équipe! Avec très peu d’équipiers, ce n’est presque plus le même sport!

    Je l’avais djà dit après les JO de Rio : ce serait beau des courses sans équipier, on verrait vraiment qui est le plus fort, mais aussi le plus malin, celui qui sent le mieux la course. Un autre sport je vous dis! 🙂

    Et autre point : dans tous les sports il y a très peu de sélectionnés pour les JO, que les tous meilleurs par pays pour lesquels les qualifications ne sont pas évidentes. Pourquoi cela serait-il différent en cyclisme?

    Ultimement, on pourrait avoir un peloton de 200 courreurs avec un courreur par pays.
    Franchement, ca aurait de la gueule!

    • Charmant-Som

      Sans aller jusque là, 4 coureurs pour les nations fortes et 2 pour les petites, ce serait suffisant et avec de belles courses à la clé.

  11. Edgar Allan Poe

    Lemond, sans vouloir t’offusquer, la course en ligne aux JO de Rio ?
    1/ Ulriich
    2/ Vinokourov
    3/ Kloden
    3 chaudières, 3 coureurs de la même équipe Telekom.
    Diminuer le nombre d’équipiers changerait peut être les choses, dans une course par étapes, pourquoi pas.
    Néanmoins, le cyclisme de compétition est un sport individuel qui se court par équipes, structurelles ou conjoncturelles, pour reprendre des termes employés en économie. Par exemple, sur les 2 dernières courses où je me suis aligné, j’ai fait les frais d’alliances opportunes de coureurs individuels qui se sont relayés pour me rattraper. Ça fait partie du jeu. Individuellement, c’était mort pour eux. À 5 ou 6 coureurs de clubs/équipes différents, alliés de circonstance, en maintenant un bon tempo en relais, ça l’a fait. J’ai perdu. Ou du moins, pas gagné !
    Une question philosophique : dans une course avec 200 coureurs, il n’y a qu’un seul gagnant. Doit on considérer qu’il y a 199 perdants ?
    Vous avez 4 heures, veuillez éteindre vos portables, je vous indiquerai la dernière heure le moment venu.
    Désolé d’illustrer mes propos avec des expériences personnelles. Je respecte ton point de vue, LeMond. D’ailleurs, avec un tel pseudo, je ne peux que souscrire ! J’ai lu une interview de l’Américain ce matin même. Avis à la fois éclairé et pondéré. En décalage de la pensée unique à la française sur les années Hinault/Fignon.
    Pour les JO, est ce que le plus fort gagnera ? À voir.
    Sur le tour, c’est visiblement lui qui a gagné.

    • Charmant-Som

      Rio, c est Greg Van Avermat, Fuglsang avec la grosse chute dans la descente et Alaphilpe qui avait la roue complètement voilée, non ? 🤔

      De mémoire, effectivement une très belle course !

  12. P'tit Lucien

    Mini hors-sujet, mais je sais que vous me pardonnez parce que bon, le vélo, quoi !

    Sympa, ou même poignant, tout au moins symboliquement, ce qui se passe au Tour de Wallonie : 1ere étape gagnée par… Dylan Groenewegen puis 2e étape gagnée par. . Fabio Jakobsen ! Deux revenants, deux « réhabilitations », l’une morale, l’autre physique.

    Et comme le hasard fait drôlement les choses, il a voulu que, en pleine sortie vélo (en route vers mon orgasme (bis)annuel sur le Mur de Huy (Huy, Huy, Huy, Huy, Huy, 🙂 ) je passe justement à Héron, à peine dix minutes avant l’arrivée du sprint massif, auquel j’ai pu assister aux quasi premières loges !

    Et bien… c’est rapide un sprint final vu de tout près ! Je n’ai même pas eu le temps de voir (désolé Mica) qui restait sagement assis, qui gaspillait son cx en se mettant en danseuse, qui moulinait, qui pédalait gros,…

    Mais l’ambiance des arrivées de course, la proximité avec les athlètes, voir ces vélos futuristes de tout près, croiser Christophe Brandt, applaudir et féliciter les grupettos de retardataires, boire une bonne bière et échanger sur la course avec des inconnus, moitié en français moitié en néerlandais, faire bêtement coucou à la caméra de la télé… !

    Et se réjouir que la Wallonie revit, après ces inondations catastrophiques de la semaine précédente…

    C’est un peu ça qui fait notre passion, et ça fait du bien de le partager, et vive le vélo !

  13. Edgar Allan Poe

    Méprise de ma part. J’ai lu trop hâtivement le commentaire de Lemond et ai cru qu’il parlait des JO 2000, à oublier.
    Rio, j’ai surtout retenu la gamelle de Nibali, au même endroit que celle de la concurrente féminine dont j’ai lamentablement oublié le nom.
    Van Avermaet, sur un malentendu… enfin, fallait il encore être là pour passer la ligne en tête !
    Très belle course en effet, de mémoire.

  14. nico dep

    Les seuls JO qui vaillent, comprennent:
    – la course a pied, a poil
    – la lutte, a poil
    – le lancé de javelot, a poil

    Sans bonne-femmes, merci.

    Le reste c’est de la perversion et la porte ouverte a la décadence, sans passer par la case civilisation.

    Pour le vélo y a de vraies courses, pas ce ramassis de niaiseries. J’espère qu’on leur collera la règle de la ligne jaune a Paris tiens.

    • Steph

      huuuu ooouuiiiii !!! Mais Olympie c’est un tantinet rococo, on pourrait organiser ça à Mykonos ?

    • Edgar Allan Poe

      Le vélo aussi, comme la pochette intérieure de l’album de Queen « Jazz ». Ce serait un bel hommage à la mort de Lafesse! 😎

  15. mica

    La taille d’ un peloton cycliste c’ est comme la quadrature du cercle; difficile à résoudre.
    Pour les JO la France ( Voecker ) a choisi de sélectionner 4 ou 5 cabris, sur le même modéle + « le Belge » Cavagna; d’ autres choix auraient été possibles, voire judicieux.
    Je pense qu’ une quinzaine de noms nous viendraient facilement à l’ esprit.
    Imaginez les « nations majeures  » , disons une quinzaine aussi : 15x 15, ça fait déja 225 ajoutez une dizaine de « pays émergeants qui pourraient prétendre à 7 ou8 représentants ( Canada, Slovénie, slovaquie, Russie, Etats unis, Equateur, Argentine, Norvége, Suéde, Kazakstan……., allez, disons 8×15, ça fait: 120.
    Encore, une quarantaine de pays qui pourraient revendiquer au moins 2 coureurs; çà fait , une petite centaine.
    225+120+ 80= 425 ! …….non ! ce n’ est pas popssible…..bon, j’ ai peut être un peu exagéré volontairement……..allez, tablons sur 350…
    Imaginez un peloton de 350…
    Mr Voeckler nous a appris durant le TDF comment « faire barrage », c’ est à dire comment « empécher » les adversaires de « passer », il a fait la promo de ce geste antisportif (pour un sélectionneur national, c’ est plus que « limite » )
    Bref, à ce tarif là, il y en a un paquet qui ne seraient pas prés de voir l’ avant du groupe.
    La quadrature du cercle……probléme longtemps insoluble…..

  16. Durieu jean-michel

    à EAP
    Pourquoi oublier, c’était à Sydney bien sûr; supporter de Vino, je m’étais levé à 4 h pour voir la course….c’est comme ça! En fait, j’appréciais son sens de l’attaque, son sens de la course…je retrouve cela chez W Van Aert. Pour le reste, toujours fidèle à LFR, j’apprécie , parfois oui, parfois non, les commentaires…ça reste convivial…et puis quand on a été piqué avec un rayon de vélo…

    • mica

      Et Vino avait fait second derriére Ulrisch, 3 emme Kloden ( a Sydney), Vino à gagné à Londres…….on sait dans quelles conditions!

  17. mica

    Le TDF est terminé, c’ est la trêve Olympique…… je fais un hors sujet,.Il y a quelques jours, PB 07 invectivait YP 78, gentiment en lui conseillant de vérifier son capteur de puissance…. je vais vous donner une astuce pour calculer la puissance que vous devez fournir pour rouler, sur du plat à différentes vitesses.
    Pas de théorie, Passons tout de suite à un exemple:
    Descendez une pente moyenne (mettons, 3,5 % Laissez vous descendre en roue libre, au bout d’ un petit moment, vous atteindrez une vitesse limite stabilisée , certainement de l’ ordre de 40Km / h (40Km/ h= 11m /s (arrondi)
    On peut estimer le poids moyen d’ un cycliste moyen + vélo + équipement = 750 N , (750 N = 75Kg , arrondi……nous ne sommes pas très gros à LFR…..! )
    Bon, voila les chiffres, je ne donne pas la théorie ……..mais le calcul de la puissance pour 40Km /h sur le plat est très simple.
    11m:s x 3,5 x 750 = 288 W.
    VOILA 288W pour rouler à 40 à l’ heure sur du plat…..conclusion : YP 78 et Thomas n’ étaient pas loin de la vérité…
    On peut multiplier les essais sur différents pourcentages en descente en roue libre et vitesse stabilisée…. exemples: pentes à 1, 2, 3 , 5 % 5 si l’ on a cela prés de chez soi.
    Paradoxe apparent, c’ est des « essais » en descente qui donnent les puissances absorbées sur le plat………notez bien vos vitesse stabilisées (limites)…..sans pédaler ni freiner… (avec un compteur de vitesse… par exemple)
    Le plus difficile sera peut être de trouver la pente exacte des routes……mais avec des cartes ign au 25 000 on peut déja y arriver.
    Faites moi part de vos expériences……et, si pouces rouges, dites moi pourquoi.
    ( je pense que le magazine  » sport & vie avait « sort une étude de ce genre il y a quelques années ……je n’ en ai pas eu connaissance et faisait ce genre de calculs bien avant que le 1er N° de ce magazine ne paraisse!)

    ( commme dirait JAJA , ne vous « cassez pas la figure » ou la margoulette ,tant qu’ il y est en descendant sans freiner dans une pente à 10 % )
    Allez , bonnes trêves et vacances…….mais j’ aimerais bien parler de la piste , conservatoire du cyclisme…..

  18. mica

    P S pour le sujet ci dessus, certains me diront qu’ ils n’ en on rien « à fou… pardon, qu’ ils n’ en ont rien à faire…… je dirais qu’ il est parfois satisfaisant de savoir d’ ou viennent les chiffres……qu’ ils n’ ont rien de magique….et qu’ il peut y avoir une satisfaction à maitriser un tant soit peu l’ origine de certains chiffres (bien sur, avec les capteurs de puissance, c’ est le couple au pédalier multiplié par la vitesse angulaire (radians / secondes) qui sont pris en compte…….mais çà revient au même…

  19. yp78

    @mica ouais, effectivement j’ai re regardé mon chrono (sur pédales Assioma qui sont reconnues +/- fiable à 1% versus SRM) , en fait c’ est un 286 w pour 40,3 km/h,
    mais mon target était plutôt d’illustrer comment je gère la zone d’arbitrage entre la force les rpm et surtout les bpm avec la limite physiologique qu’est la VO² max,

    concernant la gestion du chrono par les pros, je voulais juste te dire que lorsque tu es quasi à bloc dans l’effort (avec le gout du sang dans la bouche) tu peux améliorer à la marge la perf entre la force les rpm et les puls mais rien de fracassant et que pour moi les pros dont c’est le métier sont hypers fins pour optimiser leur gestion de l’effort et ne font pas de grosses erreurs ce que tes propos semblent dire en tout cas,,.
    et te dire que si un amateur arrive à optimiser sa course, alors un pro dont c’est le métier le fera à minima aussi bien que l’amateur éclairé (voir mieux c’est évident)

    J’ai noté que ton discours sur les braquets en chrono pour les pros change et que tu sembles presque reconnaître que tout compte fait les pros sont pas si « mauvais » désormais à tes yeux car un cycliste ce n’est pas un moteur sur un vélo c’est un cœur des poumons , des muscles bien oxygénés via une VO² max

    • mica

      Pour ma part, je préfére raisonner en wats……..tel ou tel athléte est capable de « sortir 400 W pendant 1/ heure….point……..je pense que c’ est cela qu’ ils regardent. Si en plus il faut vraiment avoir l’ oeil posé sur le cardio fréquence m, tenir compte à chaque instant de la vo2 max, des lactates ou des toxines……ça devient un véritable labo ambulant.
      Les coureurs connaissent leur ligne rouge en quantité de Watts , le reste peut être étudié à l’ entrainement, ou…..en labo.
      il me semblait avoir lu quelque part que la v02 max n’était plus considérée comme un critère trés pertinent, mais je peux me tromper.

      • Charmant-Som

        Hello Mica,

        « la v02 max n’était plus considérée comme un critère trés pertinent »

        Oui et non… Certes les coureurs ne peuvent rouler en permanence avec un masque sur le nez pour mesurer la composition de l air expiré et parconséquent s en référent à la puissance, mais la puissance s exprime en % de la PMA qui est ni plus ni moins que la puissance atteinte au moment où le coureur atteint son volume maximal d O2. transporté.

        Après, il ne faut pas voir la performance uniquement sous le prisme de la PMA. La vitesse d amplitude aérobie, la puissance et la capacité lactique comptent tout autant pour gagner.

  20. mica

    Assez d’ accord, je dis et je répéte qu’ 8,6 m de dév. « tourné » à 105 coups / mn donne à la sortie environ 54 Km / Heure de moyenne sur 1/2 heure et sur plat c’ est pas mal du tout; notez que c’ est le « tarif » des Ganna, W V Aert, peut être Dumoulin , Dennys , ou Cavagna, ou Evenepoél…
    On peut noter aussi que 8, 6 m de dév, c’ est tout juste entre 58: 14 et 58: 15 au choix ou presque, ça me parait raisonnable, mais ne dites pas que sur le plat, sans vent, sans aspiration ils  » tirent  » le 58: 11. (c’ est plutôt les médias qui disent ça.
    En sprint c’ est une autre histoire, ils ne tournent plus les jambes. et tirent
    tous beaucoup trop gros qui plus est avec un SCx dégradé vous savez
    pourquoi……mais je l’ ai dit 100 fois.
    En montagne, le coup de pédale étant différent , l’ aérodynamisme presque négligeable, ils peuvent tourner à 80 ou 90 t: mn, mains aux cocottes ou sur le haut du cintre, voire en danseuse (qu’ il faudrait peut être « réhabiliter »

  21. mica

    Lever à 5 h du mat. pour JO
    Sur la 2 , les toujours crispants sports de combat, avec leurs interminables catégories de poids……. je m’ y perds vite…..mais c’ est pareil tous les 4 ans….enfin 5…
    Pas de vélo…….mais c’ est un scandale……..on n’ a eu que 150 h de direct pendant le TDF…..
    Je suis en manque…..je trafique la télé commande et retrouve enfin mes seuls repéres……et je ne suis pas dépaysé , tout est conforme, notre Gallois de référence , ancien vaiqueur du TDF est tombé, rien de plus normal, me voila dans mon monde à moi enfin!
    Gerraint à chu ,comme d’ hab. , Gerraint « rentre dans les voitures »,
    et des voitures, il y en a , une cinquantaine ? …..une centaine?…. nul ne le saura! bref il « rentre dans les voitures », comme d’ habitude et comme tous.
    C est toléré parait il……sauf pour l’ infortuné Néerlandais qui était devenu champion du monde espoir et qui fut déclassé une fois l’ arrivée franchie…….on lui avait presque déja remis le maillot; et si Thomas devenait champion olympique dans 3 heures……le déclasserait on?
    Mon monde à moi vous dis je……..tiens, Pasteur n’ est plus là……ah oui, j’ y suis on l’ a réservé pour les taches plus nobles de l’ hatlé……..il s’ y sentira mieux et on peut le comprendre.
    Cerise sur le gateau , on a retrouvé Marion, comme elle nous a manqué…….le papa doit être « de garde » ; mais au fait, tout ce petit monde est il à Tokyo , certains sont ils à Paname…
    Nicolas Geay ne sais plus trop quoi dire, comme dirait Pasteur pour l’ encourager……. »plus que 160 Km » Tiens bon Nicolas, sur ce coup tu mérites la médaille……en chocolat.
    Et Jaja, ou est il, je ne l’ ai pas encore entendu……..il va finir par me manquer!
    Bon, pardonnez moi j’ ai mal dormi cette nuit……trop chaud, trop lourd, trop orageux………vive les JO….d’ hiver! Je ne suis jamais content!

  22. lbi

    L’esprit olympique représenté par carapaz qui n’a pas pu s’empêcher de ratonner toute la montée pour attaquer Van Aert en haut. Dommage pour le Vélo, Van Aert aurait fait un beau vainqueur.

    • Djm

      Je crois que t’as rien compris au vélo : comme disait je sait plus trop qui, il y a les cyclistes cuissus et ceux qui ont un cerveau!

      • lbi

        Oui ça doit être ça! Attendre que van aert fasse toute la montée et faire le jump au bon moment. C’est vrai que c’est malin.
        Bon on s’y retrouve plus avec tous ces pseudos de trolls. On finit par lire et répondre à n’importe qui.

      • Charmant-Som

        Oui, Carapaz a couru intelligemment. C était certain que Wout Van Aert n allait pas pouvoir aller chercher tous les coups. Woods et McNulty étaient les plus remuants, il l a joué finement en accompagnant l Étasunien qui a de belle qualité de rouleur.

        Gaudu n a pas su tenté sa chance en accompagnant lui aussi les attaques.

        Jaja avait bien senti la course.

  23. Alice Robinson

    C’estle jeu ma pauvre Lucette ! Chacun fait sa course avec ses armes.

    Quelle vision pessimiste de la course avez vous là ? C’est triste.

    À ce que je sache, Richard Carapaz a pris ses relais quand il était échappé avec Brandon McNulty.

    Un dicton des pelotons dit : « Un relais, cela ne se prend pas, cela se cède ».

    Wout Van Aert a confirmé é qu il était le plus rapide au sprint du groupe et qu’il était le principal intéressé par une arrivée groupée. Bravo à lui pour sa médaille d argent.

    Belle course et beau podium sur un tracé bien choisi par les organisateurs

    • Lbi

      Euh non on a pas vu la même course. J ai vu van aert faire toute la montée, carapaz ratonner comme dans le col du portet puis mettre le coup de rein pour revenir sur le groupe devant. On a pas le même fairplay mais le type qui fait ça je lui casse le dos à l’arrivée 😂.
      Si tu travailles toute la journée et que ton boss te pique ton travail devant le big boss, on verra si tu es toujours fairplay robinson.

  24. Alice Robinson

    Surtout que Richard Carapaz n a pas attaqué en haut comme vous le dites mais sur une partie vallonnée, en contre de Michal Kwiatkowski et Tadej Pogacar.

    Cela doit être une sacrée fête en Équateur, pays peu habitué aux titres Olympiques.

    Vivement demain et la course féminine.

    • mica

      Tout à fait d’ accord, je suis content pour l’ Equateur et Carapaz bien sur.
      LBI/ tu dois savoir que dans les plus fortes montées, la notion de relais n’ a pas grande importance , à 18 à l’ heure l’ aéro est négligeable.
      Par contre, dans le final valloné, j’ ai bien cru que la, ou les motos jouaient un petit rôle dans le « rapproché » du groupe Van A ert…….finalement non et c’ est tamt mieux…….mais il y avait bien, peut être, un petit quelque chose ….il n’ aurait pas fallu 5 Km de plus!
      Belle course, beau vainqueur et un podium qui ressemble un peu ,(beaucoup) à celui du TDF. Vive l’ Equateur!

  25. Edgar Allan Poe

    Lbi, vivement qu’on croise le fer en course !
    Perso, il m’arrive maintenant d’être content de pouvoir tenir dans les roues et de ne pas passer tous mes relais…mais j’ai la décence de ne pas faire le sprint à l’arrivée.
    Je n’ai vu qu’une infime partie de la course, au moment où Piti revenait dans le paquet. Comme dit Mica, on venait d’annoncer que Thomas s’était mis sur le toit. Ça me rappelle la fin de carrière d’Armstrong ou celle encore plus triste de Contador qui accumulaient les pelles ! Dommage pour le Gallois, qui n’est pas loin de la dépression à en croire ses déclarations. Je lui souhaite de se refaire une santé.
    Par contre, je suis surpris du commentaire car Carapaz, habituellement, ne ratonne pas vraiment, tout juste connait-il bien ses capacités et le moment où il doit produire son effort. Bizarre. Sur le TdF, il fut le seul avec son équipe Inéos à essayer de monter à l’assaut de la citadelle slovène !
    En fait, comment le titre pouvait-il échapper à Inéos, me suis je dit, avec (à la louche) 12 coureurs minimum (à vérifier) au départ, dont des équipiers parfaits (Kwiato, Van Baarle, Moscon), des rouleurs ( Thomas, Porte, Geogueghan Hart, Amador, Dunbar), des grimpeurs (Carapaz, Sivakov, Narvaez, Yates…). The Dream Team!
    Bien content pour Carapaz, ne serait qu’en guise de récompense pour ses efforts sur le tour.

    • mica

      ET de l’ étape du TDF qu’ il avait laissée à Kiato. l’ an dernier…….de mémoire.

    • Charmant-Som

      EAP, tu risques d attendre longtemps si tu souhaites croiser le fer avec Toutouille sur une course. C’est le plus généreux donateur de la FFC, une licence coureur chaque année mais pas de course (sauf une ou deux montées en allure cyclotouriste). En tous cas, c était comme cela il y a plus de 20 ans. Je dis cela uniquement parce qu’il se fait parfois passer pour un autre… Car évidemment, il n y a pas besoin ni d être coureur, ni champion pour se forger une opinion et en parler (même si cela aide). S il fallait tous que l on court pour s exprimer, il ne resterait plus grand monde, à commencer par moi.

      Carapaz a été magnifique, plutôt planqué dans les roues avant l attaque de McNulty qu il a accompagné. Il n a ensuite pas compté ses coups de pédales, généreux dans l effort même dans les faux plats descendant. Il était déchaîné, enragé, dans son élément avec la chaleur et l humidité. Un vrai spectacle à lui tout seul.

      En plus, je trouve que c’est vraiment un beau coureur.

      Puis derrière, c était également spectaculaire avec un Woods surprenant et un WVA incroyablement costaud. Gaudu n a pas été très entreprenant, enfin… il était peut-être déjà heureux d arriver à suivre. Betiole a explosé à 15 km de l arrivée, perclus de crampe.

      Bon, allé, j arrête de faire mon Alano, il faut que tu te paies le replay.

    • lbi

      Avec plaisir eap, tu me diras comment te reconnaître 🙂

  26. Edgar Allan Poe

    Bien vu, tu gagnes un filet garni !
    Edgar Allan Poe est aussi un auteur fascinant, tant dans ses écrits que pour son personnage.
    Motoman! C’était… Croquignolesque!
    Les histoires de dopage sont souvent dignes des histoires des Pieds Nickelés…

    • lbi

      Pour les courses c’est un peu mort, ils imposent le pass sanitaire jusqu’au 30 septembre.
      Se faire 200 à 400 bornes de voiture et en plus s’enfiler un test dans le nez, faut être motivé.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.