« L’équipe allemande T-Mobile »:http://www.t-mobile-team.com/cms/tmoteam/en/templateId=renderInternalPage/id=9114.html a été « présentée aujourd’hui à Majorque »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=features/2006/tmob_team_pres, camp de base actuel de leur préparation hivernale. Rappelons que « T-Mobile »:http://www.t-mobile.de/ est présent dans le cyclisme depuis fort longtemps puisque Bjarne Riis remportait le Tour de France en 1996 au sein de cette équipe (Ullrich avait alors terminé 2e à sa première participation).
T-Mobile, c’est d’abord et avant tout Jan Ullrich. Toujours fidèle à cette équipe sauf en 2003 alors qu’il était chez Bianchi après avoir été licencié de l’équipe allemande pour contrôle positif durant l’inter-saison (Ullrich avait consommé un stupéfiant lors d’une soirée en boîte), le champion sait que 2006 est l’année ou jamais pour une seconde victoire sur le Tour et « c’est le but avoué de l’équipe »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=9722. En l’absence de Lance Armstrong (bien qu’on ne soit sûr de rien…), l’occasion est en effet parfaite pour un nouveau sacre et Ullrich semble vouloir mettre tout son sérieux dans l’aventure. Il est d’ailleurs apparu plus mince qu’à l’ordinaire à ce temps-ci de l’année samedi.
Ullrich pourra compter sur une excellente formation pour l’épauler dans sa tâche. Kloden, 2e du Tour en 2004, sera évidemment de la partie et pourrait même représenter une menace pour Der Kaiser s’il retrouvait sa condition d’il y a deux ans. Pour le reste, Ullrich pourra de nouveau compter sur les grimpeurs Guerini et Sevilla de même que sur les excellents équipiers Kessler, Honchar, Ivanov et Klier. Il a également reçu durant l’inter-saison les renforts de Mazzoleni, Kirchen, Bernucci, Sinkewitcz et Rogers, tous des coureurs de premier plan pouvant être efficaces à la fois sur les grands tours dans un rôle d’équipier que sur les courses d’un jour. C’est d’ailleurs dans ce registre que l’équipe a, selon nous, pris du gallon pour 2006. Pensez un peu à la puissance de frappe collective que représentent les Wesemann, Nardello, Mazzoleni, Kirchen, Ivanov et Klier. Ce n’est certes pas aussi impressionnant que chez Rabobank ou Quick Step mais la formation aura de quoi nourrir des ambitions sur les Classiques du mois d’avril en se positionnant un peu en outsiders. De quoi en tout cas faire presque oublier les départs de Zabel et de Vinokourov partis surtout pour être leaders à part entière dans d’autres formations (Milram pour Zabel, Lyberty Seguros pour Vino).
Notons enfin que le mythique directeur sportif belge Walter Godefroot, adversaire que redoutait tant Merckx à l’époque (années 1970) sur les Classiques, a pris sa retraite. Il a été remplacé par l’ex-coureur de l’Est Olaf Ludwig. Le départ de Godefroot a permis la ré-intégration officielle de Rudy Pavenage, l’entraineur attitré d’Ullrich depuis des lustres. Quel sera l’impact de ce changement à la tête de la formation ? Réponse fin juillet!
On soulignera en terminant que T-Mobile a également lancé son équipe féminine européenne (T-Mobile sponsorisait une équipe féminine l’an dernier, mais cette équipe était américaine) au sein de laquelle fait partie la Québécoise Lyne Bessette, qui était présente à Majorque pour le lancement. Une bien bonne nouvelle pour le cyclisme québécois et pour Lyne bien sûr puisqu’elle s’offre enfin une formation qui lui permettra de prendre le départ des plus grandes courses et ainsi d’éventuellement se forger un palmarès à la hauteur de son talent. Si Bessette a déjà couru en Europe (elle a notamment remporté le Tour de l’Aude), elle ne pourra rien prendre pour acquis en 2006 et il sera intéressant de suivre ses résultats tout le long de la saison. Chose certaine, il semble qu’elle entreprendra l’année du bon pied, sortant d’une campagne de cyclo-cross impressionnante qui garantit forcément une excellente condition physique.
Fire-Mary.com
Des nouvelles de Torsten Heickman ?
Fire-Mary.com
Des nouvelles de Torsten Heickman ?