Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quick-Step Innergetic

« L’équipe belge Quick-Step Innergetic »:http://www.qsi-cycling.com/ était « présentée au public »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=features/2006/quickstep_team_pres il y a quelques jours. Retour sur une véritable armada pour les Classiques.

Rappelons d’abord que l’équipe Quick Step est en quelque sorte la suite de la puissante Mapei de la seconde moitié des années 1990, Patrick Lefevere étant toujours le manager général. « Quick Step »:http://www.quick-step.com/ est une compagnie de planchers et « Innergetic »:http://www.innergetic.com/ une compagnie fabriquant notamment des matelas, membre du groupe Latexco déjà co-sponsor de l’équipe Mapei à l’époque.

L’équipe a connu beaucoup de mouvements durant l’intersaison après avoir connu de nombreux succès en 2005, notamment des victoires sur le Ronde, Paris-Roubaix et les Mondiaux (Boonen) ainsi que sur le Championnat de Zurich et le Tour de Lombardie (Bettini). 11 coureurs ont ainsi quitté l’équipe, dont certains noms importants du peloton comme Michael Rogers (double champion du monde du clm qui a rejoint T-Mobile), Rik Verbrugghe (Cofidis), Luca Paolini (Liquigas) ou encore Patrick Sinkewitz (T-Mobile). Quick Step a donc dû être actif sur le marché et a réussi à attirer 13 coureurs, portant son effectif total à 29 cyclistes. Parmi les arrivées, on remarquera notamment celles de Matteo Tosatto, ancien lieutenant d’Alessandro Petacchi chez Fassa Bortolo, qui sera responsable d’amener les sprints pour Boonen. L’Espagnol Juan Manuel Garate, deux fois 5e du Tour d’Italie, verra à renforcer la présence de l’équipe au sommet du classement général des grands tours, une lacune qui perdure depuis fort longtemps dans cette équipe qui possède une forte culture belge qui valorise avant tout les Classiques. Quick Step accueille aussi en 2006 les vétérans Cedric Vasseur et Serge Baguet qui pourront être très utiles à Boonen et Bettini sur les Flandriennes davantage que sur les Ardennaises. On accueille enfin les prometteurs Francesco Chichi, champion du monde des moins de 23 ans en 2002 à Zolder et Kevin Van Impe, le fils de vous savez qui.

L’équipe continuera par ailleurs à faire confiance à Boonen et Bettini, ses deux grands leaders. Pour Boonen, les Flandriennes et la conquête d’un premier maillot vert sur le Tour sont les objectifs avoués, ce qui ne sera pas une mince affaire tant il aura la pancarte dans le dos. Pour Bettini, l’objectif est de gagner une grande classique dans la saison. On comptera aussi sur les Pozzatto, Hulsmans et Nuyens pour être présents dans le final des grandes Classiques et éventuellement en gagner une si les circonstances sont favorables, un peu comme l’avait fait Servais Knaven sur Paris-Roubaix il y a quelques années.

La grande faiblesse de l’équipe est évidemment les grandes courses par étape ou aucun coureur n’apparaît aujourd’hui capable de simplement entrer dans le top-10, si ce n’est la recrue espagnole Garate (on s’est défait de Pecharroman, jugé décevant au cours des 2 dernières années).

Bref, la scène des classiques devrait être intéressante cette année avec le choc Rabobank-Lotto-Quick Step, les Discovery et quelques autres équipes pouvant venir brouiller les cartes.

Quelques photos supplémentaires de la présentation de l’équipe « sont disponibles ici »:http://www.velo-club.net/article?sid=29612.

Partager

Précédent

L’équipe Milram

Suivant

T-Mobile 2006

3 Commentaires

  1. Qui est le champion Belges ?

  2. Kevin Van Impe n’est pas le fils de lucien mais son neveu (le fils du frere de Lucien Van Impe )

  3. michel cunier

    D’où l’expression: “si ma tante en avait, on l’appellerait Lucien”

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.