La saison 2006 de cyclisme débute en quelque sorte demain avec le départ de la 8e édition du Tour Down Under, en Australie. Signe de la mondialisation du cyclisme ? Peut-être. L’Australie, en tout cas, est devenue en peu de temps le berceau d’excellents coureurs cyclistes à la fois sur route et sur piste. Et c’est notamment grâce à certains entraineurs québécois jugés ici pas assez compétents pour entraîner les espoirs canadiens!

Mais revenons à la course. Le Tour Down Under, c’est en 2006 « cinq étapes pour 735 kms de course »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/jan06/tdu06/?id=default. Autrement dit, une excellente mise en jambes en prévision de la saison en Europe pour ceux qui… sont déjà capables de supporter le rythme de la compétition. Les autres, qui en sont encore au travail foncier, auront préféré rester à la maison pour accumuler les kms en prévision de leur rentrée programmée pas mal plus tard.

Environ 120 coureurs sont au départ, répartis en « 12 équipes »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/jan06/tdu06/?id=startlist dont 7 appartenant au ProTour (Lotto-Davitamon, Liquigas, Ag2R, Crédit Agricole, Milram, Bouygues et Liberty Seguros). Si les grands noms du cyclisme ne sont pas présents en Australie, préférant remettre leur début de saison en mars, certains coureurs de premier plan en Europe se disputeront tout de même la victoire avec les Australiens, toujours très motivés chez eux. Luis Leon Sanchez, le vainqueur sortant, sera évidemment à surveiller chez Liberty. Credit Agricole jouera la carte Hushovd et Botcharov probablement. Chez Liquigas, on verra ce que peut faire Paolini en ce moment, et chez Bouygues les Sébastien Chavanel et Sylvain Calzati seront probablement protégés. Ces coureurs auront toutefois fort à faire pour contenir les envies des Australiens, notamment McEwen, Evans, Gerrans, Davis, Van Hout sans oublier le récent vainqueur du championnat national, l’inconnu jusqu’ici William Walker.

Au palmarès:

*2005* : Luis-Leon Sanchez (ESP, Liberty Seguros-Würth)
*2004* : Patrick Jonker (AUS, UniSa)
*2003* : Mikel Astarloza (ESP, Ag2r Prévoyance)
*2002* : Michael Rogers (AUS, Mapei-Quick Step Espoirs)
*2001* : Stuart O’Grady (AUS, Crédit Agricole)
*2000* : Gilles Maignan (FRA, Ag2r Prévoyance)
*1999* : Stuart O’Grady (AUS, Crédit Agricole)

Partager