Tous les jours, la passion du cyclisme

Seixas, tout de même!

Magnifique 3e hier aux Championnats d’Europe, le Français Paul Seixas a célébré ses… 19 ans le 24 septembre dernier.

Ouf!

Devant lui, deux noms: Tadej Pogacar et Remco Evenepoel (bis repetitas de Kigali oui).

C’est très simple: ce que Paul Seixas a fait hier est tout à fait exceptionnel. Il s’est battu comme un chiffonnier pour se débarrasser de l’Italien Christian Scaroni dans le final, ce dernier étant pourtant dans la forme de sa vie.

Quel mental de Seixas dans la dernière ascension du Val d’Enfer!!! Je n’ai pas compté combien de fois il a accéléré pour lâcher l’Italien, mais probablement 6-7 fois. Sur les premières accélérations, Scaroni ne lâchait rien – ou très peu – pour revenir dans la roue du Français. Loin de se décourager, ou de céder au défaitisme, Seixas a trouvé la force mentale de se dire « je ré-essaie » à chaque fois.

L’Italien n’a pas cédé facilement: mètre par mètre! Il faut avoir un sacré mental pour faire ce que Seixas a fait hier. Parce que forcément, vient un moment, tu doutes.

C’est pas compliqué, je ne me rappelle pas d’avoir vu chez un coureur français un talent aussi précoce et aussi grand au cours des trois dernières décennies.

Salué voire porté au triomphe partout en France depuis hier, c’est bien mérité. Espérons seulement que Seixas pourra vivre le tout sereinement, la pression pouvant être négative lorsque trop grande pour de jeunes épaules. On ne compte plus les jeunes coureurs qui se sont brûlés les ailes trop vite.

Seixas sera du départ du Tour de Lombardie avec Pogacar et Evenepoel, on aura encore droit à une belle bagarre sur fond de revanche des deux dernières courses, les Mondiaux et les Championnats d’Europe. Ca risque d’être très intéressant pour la dernière grande course de la saison 2025.

Confirmer, Seixas l’a fait hier: rappelons qu’il a remporté en septembre le Tour de l’Avenir, quand même une très belle référence quant on regarde le palmarès de cette épreuve et ce que la plupart des vainqueurs ont réalisé par la suite. Seixas a aussi été 3e du chrono des Championnats de France, et 8e du Dauphiné, à 18 ans.

Pas besoin de « confirmer » donc en Lombardie, juste se faire plaisir en appuyant le plus fort possible sur les pédales.

Pour la suite, je rappelle aussi que Paul Seixas sait également faire du cyclo-cross…

Faudra suivre sa progression la saison prochaine avec grand intérêt.

Un chiffre pour hier: 17 classés, pour 101 au départ… ca témoigne de la difficulté de la course et de la portée de la 3e place de Seixas hier, dont on ne connaît pas les limites.

Partager

Précédent

La revanche de Remco?

  1. Yvon

    Un superbe coureur un sélectionneur malin comme un singe souvenez vous du signe à la télé je suis rincé, peu après le message passé sur les oreillettes une belle attaque et une victoire . Seixas saura être un chef il a fait croire en lui à Prodhomme qui lui en sera. reconnaissant.

  2. Le poivrot de service

    Le championnat d’ Europe féminin avait été limpide, celui des hommes le fut tout autant
    Quelques chiffres : Un peu plus de 200 bornes en un peu moins de 5 heures……..ça fait un peu plus de 40 Km/ h; pas mal pour ce qui pourrait ce comparer à une étape de haute montagne.
    Un Pogacar au bout d’ une échappée de haut calibre……comme à son habitude. Il faut noter une avance la plupart du temps inférieure à 1 mn 30s……..ce n’ est pas non plus un gouffre et on a pu croire, en quelques occasions à un retour de EVE……il n’ en fut rien. EVE n’ a jamais connu , me semble t’ il , une telle condition et une telle continuité. Il à assuré encore sa suppériorité en CLM………Pour les courses par étape…..
    Souvent se pose la question de savoir si POG est « le plus grand de l’ histoire » on n’ en sait rien………en tout cas, en palmarés comparé à âge égal (27 ans) c’ est bien POG le véritable boss. (Pour MSR et PR, ce sera quand même très compliqué).
    Notre satisfaction du jour c’ est bien sur Seixsas, incroyable……..19 ans……mais c’ est l’ àge ou les trés grands éclosent , on pourrait citer 2 ou 3 noms , je ne le ferais pas, mais vous avez aussi la courte liste…….
    Quelle bataille pour la troisiéme place sur le podium.
    Au départ, je ne croyais pas trop à ce Ch d’ Europe (course de trop)
    Pourtant quel beau feu d’ artifice…….quel succès populaire….et la télé, omniprésente depuis le TDF……on peut , se demander si ce n’ est pas un peu exagéré……..je me pose seulement la question………mais il me semble que la course cycliste télévisée et devenu un « genre télévisuel »…….il y a 20 ou 30 ans ceci n’ existait pas…..Je ne voudrais pas casser l’ ambiance mais, l’ over dose pourrait subvenir……

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *