Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Retour en enfer…

logo_roubaix.gifLa 103e édition de Paris-Roubaix, surnommée « L’Enfer du Nord », sera disputée dimanche. Une course qui ne laisse jamais aucun coureur cycliste digne de ce nom indifférent. Parmi les pros, on dit d’ailleurs qu’on devient vraiment coureur pro le jour « ou on voit les douches du vélodrome de Roubaix avant que les grilles ne se ferment… » C’est donc un authentique monument.

Au menu pour messieurs les coureurs, 259 kms dont 55 kms assez indigestes puisque sur pavés, parfois en mauvais état. Le départ est donné comme d’hab à 11h place de Compiègne au nord de Paris, l’arrivée jugée environ 6h30 plus tard sur la piste de ciment du vélodrome de Roubaix.

Cette année, la célèbre trouée d’Aremberg ne figure pas au menu des coureurs, car en réfection. Ces messieurs ne perdent rien au change car ils devront, pour s’imposer dans cette Classique, affronter pas moins de 26 secteurs pavés à partir de Troisvilles (km 97,5), ce qui est plus qu’avant! Le secteur clé sera du côté d’Aulnoy-lez-Valenciennes jusqu’à Maing ou les coureurs devront affronter 9300 mètres de pavés en moins de 13 kilomètres. Et le carrefour de l’arbre, bien sôr…

La météo annoncée est plutôt maussade, avec pluie et surtout vent. Pour Marc Madiot, double vainqueur de l’épreuve (1985 et 1991), c’est d’ailleurs le vent qui sera l’adversaire le plus coriace pour les coureurs dimanche et celui qui fera la sélection. Bref, un vrai temps de flahute!

Les favoris : Tom Boonen d’abord, mais il est blessé à une main suite à une chute sur les 3 jours de la Panne. Cela pourrait l’handicaper sérieusement dimanche, les secteurs pavés nécessitant une bonne prise sur le guidon. Peter Van Petegem ensuite, et nous en faisons notre favori no1. N’oublions pas Nico Mattan, qui permet à l’équipe Davitamon d’avoir 2 grands jokers pour dimanche. Mattan et Van Petegem sauront-ils s’entendre?

Les outsiders : Backstedt (le vainqueur sortant), Cancellara (quelle puissance de train!), Hincapie (5 fois dans les 10 premiers ; pour la victoire, vous y croyez encore, vous?), Hushovd (pourrait surprendre bien du monde…), Flecha (le premier Espagnol à s’imposer à Roubaix?), Wesemann (sera-t-il remis de son Ronde désastreux?), Devolder (qui sait?), Ekimov (un vieux routier qui saisira l’occasion si elle se présente), Tafi (très motivé), Cooke (si ca arrivait au sprint), Ballan (avec sa condition actuelle, tout est permis) et O’Grady (désormais mature pour ce genre de victoire).

Les grands absents: Armstrong (dommage…), Freire (qui se soigne d’une grippe), Bettini (prépare les Ardennaises), Petacchi (on est pourtant convaincu qu’une telle course lui convient…), Klier (une des nombreuses victimes d’un Gent-Wevelgem transformé en un festival des chutes), Cunego (trop petit gabarit pour cette course), Valverde (sa polyvalence lui permet d’y croire un jour).

Profitons de cette présentation pour rendre hommage au recordman de victoires (4) sur cette course, le Belge Roger De Vlaeminck (9 fois dans les trois premiers), dit « Le Gitan ». Un authentique flahute, dur au mal qui, sur cette course, a toujours donné le maximum de lui. On ajoutera par contre que l’écart maximal observé entre le vainqueur et le second de l’épreuve depuis 1946 est de 5 min 21 sec: c’était en 1970, et c’est Eddy Merckx (qui d’autre…) qui mis une sacré valise à tous ses adversaires. C’est De Vlaeminck qui termina 2e…

CyclingNews tiendra évidemment son live!report. Le site officiel de la course est ici. OLN Canada tiendra un reportage télévisuel de 2h dimanche soir à compter de 17h, c’est à ne pas manquer.

Paris-Roubaix, la « Reine des Classiques », ce week-end!!! On en a la chair de poule… Qui entrera dans la légende dimanche soir, qui méritera les clameurs du public du vélodrome (et les 30,000 euros de la victoire), qui inscrira son nom à cette prestigieuse liste de vainqueurs dont le premier est Joseph Fisher en 1896 ? 1896, pensez-y. 1-8-9-6. Mon arrière grand-père n’était même pas encore né et le premier avion n’avait encore jamais quitté le sol… Sublime Paris-Roubaix, véritable trait d’union entre la souffrance des hommes d’hier et d’aujourd’hui.

Partager

Précédent

Le document du scandale

Suivant

À 24 ans, Boonen déjà dans la légende

3 Commentaires

  1. iboc

    ohlala Boonen! Magistral! Qu’est-ce qui l’est fort! Et Hincapie 2ème! ohlala les points pour le pool!

  2. iboc

    ohlala Boonen! Magistral! Qu’est-ce qui l’est fort! Et Hincapie 2ème! ohlala les points pour le pool!

  3. iboc

    ohlala Boonen! Magistral! Qu’est-ce qui l’est fort! Et Hincapie 2ème! ohlala les points pour le pool!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.