Tous les jours, la passion du cyclisme

 

RCS durcit le ton

"La société RCS Sport, organisatrice du Giro mais aussi de Milan San Remo et de Tirreno-Addriatico, a annoncé aujourd’hui que seules 18 équipes du ProTour étaient retenues pour participer au Giro en mai prochain":http://www.velo-club.net/article?sid=36550. RCS Sport se laisse 4 wild cards à sa discrétion, lui permettant d’inviter des équipes de son choix. Ce choix sera rendu public dans quelques jours, soit vendredi le 16 février prochain. De plus, et c’est une première, RCS Sport laisse le loisir à des équipes ProTour de décliner l’invitation. Jusqu’ici, les équipes ProTour ont l’obligation de prendre le départ de toutes les épreuves au calendrier. Ce nouveau choix pourrait intéresser des équipes espagnoles par exemple pour lesquelles le Giro ne représente que peu d’intérêt. Nous voilà donc de retour 3 ou 4 ans en arrière, au temps où l’obtention d’une fameuse wild card créait quelques remous dans le cyclisme. Le ProTour n’a rien arrangé cependant et en dépit de ses problèmes, nous croyons fermement que le système des wild cards est meilleur que celui du ProTour. Il est meilleur parce qu’il fait notamment vivre un cyclisme national en difficulté avec le ProTour. Les organisateurs du Giro pourront ainsi choisir d’inviter de bonnes équipes nationales comme Acqua & Sapone-Caffè Mokambo, Ceramica Flaminia (Ita) voire même Tinkoff Credit Systems, même si certains coureurs de cette dernière équipe ont un passé sulfureux en matière de dopage. Espérons seulement que la société RCS saura appliquer une charte d’éthique à l’heure des choix! Si le système est permis, cela laisserait aussi le loisir à ASO ou aux organisateurs de la Vuelta de privilégier quelques équipes nationales, permettant au cyclisme du pays de bénéficier de l’épreuve phare du calendrier national. Quoi qu’il en soit, l’UCI devrait réagir avec vigueur dans les prochaines heures et il sera intéressant de suivre la réaction…

Partager

Précédent

Comment vous dopez-vous ?

Suivant

Marco Pantani (1970-2004)

7 Commentaires

  1. Buju B

    Je suis plutôt d’accord dans l’ensemble.
    Mais je trouve quand même dommage qu’une équipe comme Unibet.com soit privée de giro, du tirenno et de milan san remo au profit, par exemple, d’une équipe comme tinkoff dont les membres comme tu le signales ont un passé sulfureux … mais le boss de tinkoff (c’est un magnat russe, je crois) a probablement plus de sous que celui d’unibet …

  2. patrick B

    Et voilà, Buju B, tu as mis le doigt dessus. Bientôt, les équipes devront payer des dessous de table pour participer aux courses dont les organisateurs sont tout puissant!
    Scoop: je crois que j’ai démasqué Insensé! Malheureusement, Bark, je ne livrerai pas son nom à la vindicte populaire!
    Insensé, si je ne me trompe pas, et bien que nous ne nous ne connaissons pas personnellement, je t’ai envoyé deux mails ces derniers mois…

  3. bikelarue

    LFR n’est pas un site de potin . Message envoyé a Patrick B. Tes scoop, ce n’est pas nécessaire.

  4. patrick B

    bikelarue, si tu relies les échanges de ces dernières semaines, tu verras que l’identité d’Insensé (que je ne livrerai pas, je me répète) a été un des sujets importants de différents commentaires.
    Ceci dit, hormis pour ceux d’entre nous qui ont des responsabilités importantes, le grimmage de nos signatures est un premier pas vers les potins, n’est-ce-pas bikelarue. Pour ma part, je signe de mon prénom et de la première lettre de mon nom, et ai donné dans des commentaires précédents des infos permettant aisément de m’identifier.
    A tout de suite, bikelarue, de te lire dans une intervention constructive…

  5. patrick B

    Je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres un rappel à l’ordre sur la diffusion de potins…
    Je ne sais quel potin ou quel scoop j’ai dévoilé, mais je sais que ce site gagne aussi d’un peu d’humour.
    J’aimerai:
    1) que l’on relise mes interventions pour juger de ma moralité
    2) que les envois aux boîtes aux lettres privées soient réservées aux réels débordements, sous réserve d‘être perçus comme un flicage désagréable.
    J’attends des excuses publiques.
    Au revoir, ou adieu…

  6. quoi??? patrick b potine?? il n’y a donc pas que RCS qui durcit le ton??

  7. Bark

    Patrick, ce qui m’interesse c’est que dit et pense Insensé. Le reste, je le dévine et ça me suffit.
    Franchement, tes posts sont pleins d’infos et instructifs. Ils font avancer le débat. Alors je me demande pourquoi tu t’es fait reprendre! Insensé et d’autres ont plusieurs fois mis en cause la santé mentale de tous ceux qui ne crachent pas sur l’UCI, ASO et Armstrong…
    Comme quoi les mots volent souvent très bas mais y’a pire…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.