Tous les jours, la passion du cyclisme

Quel final!!!

Ha! mes amis(es), quel final hier sur la 10e étape du Giro!!!

Payez-vous les images, ca vaut la peine.

Et au final, Biniam Girmay qui fait l’histoire: premier coureur d’Afrique noire à s’imposer sur une étape du Giro.

Veni, Vidi, Bini!!!!

Quelle belle histoire que celle de Biniam Girmay, 22 ans de l’Érythrée, depuis le début de cette saison. Rafraichissant!

Vainqueur de Gand-Wevelgem, désormais 6e vainqueur d’étape le plus jeune sur le Tour d’Italie.

C’est pas compliqué, la popularité de Biniam Girmay dépasse actuellement celle de son équipe Intermarché. Pour le sponsor, c’est inespéré, et l’occasion aussi d’engranger un maximum de points en vue du renouvellement de la licence World Tour en fin de saison.

Girmay s’impose avec la manière, notamment celle d’ajuster Mathieu Van Der Poel au sprint, excusez-du-peu.

La revanche de Biniam sur Mathieu suite à la première étape!

Je vous avais dit qu’on reparlerait de Biniam Girmay, ca n’a pas loupé. Personne ne connaît actuellement les limites de ce coureur.

Son sprint hier a été monumental, hallucinant: il est parti aux 300 mètres! Sur le coup, j’étais sûr que MVDP le battrait sur la ligne. Un sprint long, épuisant, tout en puissance. Girmay s’est imposé en résistant à MVDP qui a explosé à 25 mètres de la ligne. Très beau « perdant », Mathieu a eu ce signe du pouce pour dire à Girmay « Chapeau ».

J’aime beaucoup ce cyclisme là. Inspirant! Un beau final. Un sprint propre. Une victoire disputée à la pédale. Et le respect entre les adversaires, qui se sont bien battus, loyalement.

Le sport à son meilleur.

Girmay peut aussi dire merci à toute son équipe Intermarché, qui a été magistrale durant toute l’étape.

Dans le final, ca flinguait à tout va, MVDP en premier lieu, mais aussi Simon Yates, Hugh Carthy ou encore Alessandro Covi. Girmay ne s’est jamais affolé, n’a fourni aucun effort superflu, faisant confiance à son équipe pour tout ramener.

Il peut dire un grand merci à notamment Domenico Pozzovivo, impressionnant hier dans les derniers kilomètres pour tout ramener. Pozzovivo était au chômage l’hiver dernier…

Les équipes Alpecin-Fenix et Intermarché ont très bien joué dans la dernière bosse (Monsano) pour éliminer les purs sprinters comme Demare, Cavendish ou Ewan, déjà à la ramasse dans les bosses précédentes. Vélo 101 ici.

Aux points, Girmay pointe désormais à trois petits points de retard sur Demare, qui peut se faire du souci. Girmay passera mieux la montagne je pense. Il a un bon coup à jouer et peut ramener le maillot cyclamen à Vérone.

Méfiez-vous du Prosecco!

Comique, Biniam Girmay a été conduit à l’hôpital après l’étape, le bouchon du Prosecco offert sur le podium l’ayant atteint à un oeil. Girmay est ressorti quelques heures plus tard et devrait prendre le départ ce matin.

Toujours se méfier en ouvrant une bouteille de bulles!

Le meilleur reportage de l’étape

C’est sur Pez Cycling qu’on la retrouve, sans l’ombre d’un doute.

Partager

Précédent

La revanche de Campagnolo

Suivant

Le Tour de l’actualité du cyclisme au Québec

13 Commentaires

  1. Mahet

    Qd l’Afrique va avoir des routes moins d’argent detourné par ses dirigeants des structures de formation alors les toubabous iront jouer au Ping Pong si les kenyans se mettent au vélo pour les mecs du nord c’est mort

  2. marius

    Superbe victoire de Biniam Girmay en effet. Il devient un favori pour le maillot cyclamen, en espérant qu’il aille mieux. Il est sorti de l’hôpital avec un joli pansement sur l’œil. Vraiment dommageable cette célébration, au fait, de la victoire ou d’un vin mousseux pétillant italien ? MVDP en a également fait les frais avec plus de chance. Le bouchon de champagne dans l’œil est la première cause de cécité accidentelle en France.

  3. plasthmatic

    Mon copain Laurent, tu n’as quand même pas attaqué les bulles italiennes avant la rédaction de l’article du jour ?!
    Je te sais volontiers soulot à tes heures, mais enfin, tu as écrit : ‘comique’ ?!
    Mon beau-frère, chirurgien ophtalmo, m’avait dit un jour que le diamètre idéal pour un décollement de rétine, c’est la balle de golf. Avec la balle de tennis on peut toujours, mais généralement l’orbite fait office de barrage au choc, au moins partiellement. Les bouchons de bulles me semblent plus proches de la petite balle blanche … Quant à la violence de l’impact, à si courte distance, c’est pas mal inquiétant.
    Bon, on va pas dramatiser, tant que tout va tout va, mais si ce jeune et beau garçon devait y laisser sa rétine, je ne sais pas si ça lui interdirait ou modifierait son futur cycliste, mais son futur tout court, forcément oui.
    La Gazzetta annonce l’abandon de Girmay ce matin.
    Laurent, si on se croise cet été, et les chances augmentent, je te mets à l’eau. Pour moi, ça ne sera même pas un souci, je ne bois rien d’autre. Avec ou sans bulles, mais à la flotte !

    • Antoine

      Bonjour,
      J’ai perdu la vue de lo’eil gauche suite à un décollement de rétine qui n’a pu être soigné (malgré 4 opérations) cela ne m’empêche pas de faire du vélo (au moins 10.000km/an). le principal problème est le fait que lorsque que quelqu’un roule juste à ma gauche je ne le vois pas, il faut qu’il soit légèrement devant.

      • plasthmatic

        Merci de ce renseignement, Antoine.
        Cela te poserait (ou te pose) un gros problème de sécurité dans un paquet qui roule très vivement, façon les pros ?

  4. plasthmatic

    Ubriacone !

  5. Gillou

    Je pense que Bini peut aussi remercier grandement MVDP qui a tendance à se disperser beaucoup trop sur ce Giro, même s’il a déjà gagné une étape et porté le maillot rose. Attaquer et insister comme il l’a fait à 5-6 bornes de l’arrivée, alors que son principal adversaire a encore 3 coéquipiers avec lui qui vont faire le boulot pour le ramener me parait procéder d’une mauvaise analyse des forces en présence, voire même être un poil présomptueux, ce qui lui coûte la gagne dans les derniers mètres. Pour le spectacle, c’est bien mais pour l’efficacité, ça l’est moins…

  6. marius

    Jacky Durand a livré pil poil, l’explication de la défaite de MVDP et je suis sûr que cela intéressera Mica.
    Dans les 150 derniers mètres, la cadence de MVDP était de 120 Tr/min pour 105 au vainqueur, qui lui emmenait un développement plus long.
    Dans le sprint moderne sur route, après les efforts d’une étape, c’est souvent le coureur capable de sprinter sur le plus grand développement possible qui l’emporte. MVDP n’avais plus la force d’emmener une dent de moins.

  7. Antoine

    A plasthmatic,

    Je roule la plupart du temps seul et/ou à 3-4 maximum car je ne me suis jamais senti à l’aise en peloton et je ne me sens pas plus en danger qu’un autre cycliste.
    Je pense que pour celui qui sait rouler en peloton, il faudrait nécessairement une période d’adaptation.

  8. Thierry mtl

    Le développement d’un grand cycliste africain m’amène a constater le sous développement du cyclisme italien depuis une décennie. Pozzo et Nibali sont les coureurs italiens les mieux classés aujourd’hui. Le deux sont sur le bord de la retraite. Avec l’absence de Ganna, la relève est bien discrète. Je m’attendais à plus de Ciccone qui reste irrégulier.

    • marius

      Les suiveurs italiens l’expliquent par le fait que les meilleurs coureurs italiens, sauf Ganna et Colbreli, sont équipiers dans de grandes équipes.

      • jmax

        un coureur fuoriclasse ne serait pas équipier mais un leader, avec possiblement une équipe italienne à son service, tellement l’attente est grande.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.