Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Que se passe-t-il à Chatenay-Malabry ?

Il se passe beaucoup de choses autour du laboratoire français de dépistage du dopage situé à Chatenay-Malabry. Démêlons d’abord un peu tout ca:

– le labo est impliqué, depuis le 20 septembre dernier, dans une procédure administrative contre Floyd Landis dont les deux échantillons (A & B) prélevés lors du dernier Tour de France contenaient de la testostérone de synthèse.

Après plusieurs déclarations confuses pour expliquer ces résultats, M. Landis s’est lancé à fond les manettes dans la bataille de l’opinion publique, probablement conseillé par les avocats de M. Armstrong qui ont compris toute son importance. « M. Landis n’a pas encore réagi selon la procédure à la lettre officielle du labo envoyée le 20 septembre dernier »:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-835180@51-834397,0.html. Il préfère pour le moment tenter de déstabiliser non seulement le labo français mais également tout le système de lutte contre le dopage.

– « le labo de Chatenay-Malabry a été victime, la semaine dernière, d’un piratage informatique surprenant et inquiétant »:http://veloptimum.net/velonouvelles/6/ART/11nov/AFP14.html. Des documents ont été envoyés par courriels au nom du labo, avec des pièces attachées qui n’auraient pas dû circuler. Une enquête a été ouverte et confiée à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). Cette nouvelle affaire vise donc une procédure pénale cette fois et les éventuels coupables devront répondre de leurs actes devant la justice.

Le président de l’Agence française de lutte contre le dopage, Pierre Bordry, demeure prudent en mentionnant ne pas avoir d’idée sur les éventuels coupables. Certains ont cependant parlé de l’entourage direct de Floyd Landis, se basant sur certains éléments. D’une part, les courriels envoyés avaient visiblement été rédigés dans un mauvais français par un anglo-saxon. D’autre part, le seul récipiendaire privé des envois est Howard Jacobs, l’avocat de Landis.

Il faudra attendre les résultats de l’enquête judiciaire avant de se prononcer. Mais il faut avouer que la possibilité que ce soit l’entourage direct de Landis cadre bien avec les démarches actuelles du coureur américain.

Cette affaire de piratage prouve cependant que le labo a probablement besoin d’une petite opération de modernisation, opération demandée par son directeur Jacques de Ceaurriz depuis un moment déjà. Le problème était connu de longue date puisque le sénateur français Jacques Valade a récemment rappelé que _la visite du laboratoire par la commission (en juin 2005) avait laissé un souvenir mitigé, notamment quant à l’état des locaux et a souligné l’importance de la sécurisation des données informatiques_. Rien n’avait concrètement été fait depuis, faute de moyens (ce qui en dit long sur la volonté de tout le monde de lutter contre le dopage…).

Bref, l’éclatement de cette histoire au grand jour arrive à un bien mauvais moment pour « le Ministre des Sports Jean-François Lamour qui est plongé dans l’embarras »:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-835181@51-834397,0.html, son inaction étant dévoilée. Lamour est en effet candidat au poste de vice-président de l’AMA lors de la prochaine élection le 20 novembre à Montréal (dans quelques jours donc). Il est attendu que le prochain vice-président succèderait à Dick Pound en novembre 2007.

– « le labo de Chatenay-Malabry a reconnu avoir fait une erreur de frappe dans l’identification d’un échantillon appartenant à Floyd Landis »:http://veloptimum.net/velonouvelles/6/ART/11nov/AFP15.html. Un « 4 » a été tapé au lieu d’un « 5 » dans le code d’identification. L’erreur, connue et immédiatement documentée par le labo, est évidemment exploitée à fond par Floyd Landis et son avocat qui y voient un autre élément pour miner la crédibilité du labo français. Selon la vaste majorité des experts cependant, cette erreur ne peut être considérée comme un vice de procédure dans un éventuel procès.

On terminera en rappelant que le labo français est actuellement l’objet d’une vive campagne de salissage par l’entourage de non seulement Floyd Landis mais aussi Lance Armstrong. Ceci prouve que les dopés ne reculeront devant rien pour essayer de s’en sortir, une seule porte leur étant ouverte, soit celle des vices de procédure. Et les vices de procédure passent mieux au procès si on a pu gagner la bataille de l’opinion publique avant…

Tout ce cirque est très inquiétant pour l’avenir du cyclisme. Loin de reconnaître les problèmes de dopage dans ce sport, les cyclistes professionnels préfèrent au contraire s’attaquer aux seules institutions qui pourraient encore les sauver en leur permettant de recouvrer une certaine crédibilité. Il faut absolument selon nous que les labos et que les autorités réaffirment leur confiance dans les tests et les méthodes de détection afin de faire cesser ces tentatives de discrédit.

Partager

Précédent

Basso – Discovery: affligeant!

Suivant

Cyclisme québécois : Dionne chez Colavita, de nouvelles équipes continentales

9 Commentaires

  1. insensé

    Nous savons bien que la lutte anti-dopage n’a pas suffisament d’argent. Ce manque cruel de moyen explique que le laboratoire de Chatenay Malabry n’est pas aussi moderne et suréquipé que le sont les labos des fameux “training camps” des millionnaires en dollars que sont Armstrong et Landis.
    J’ai souvent fait un parallèle entre le grand banditisme et la mafia du dopage. Là encore nos tricheurs n’ont rien inventé. Les Capone, et autre Luciano laissaient courir de fausses infos sur les flics qui les poursuivaient. Comme ça l’institution perdait son temps à démontrer que les flics étaient d’honnêtes citoyens au lieu de courir après les gangsters.
    Au nom du droit de la défense, Landis et sa clique de mafieux, relayé par les gangsters d’Armstrong, organisent d’énormes campagnes pour décrédibiliser ceux qui combattent leurs délits.
    J’aimerai beaucoup que cette affaire finisse au pénal, car ces types là sont de vrais gangsters.

  2. Rafael

    Le problème de la lutte anti-dopage, c’est que ses tenants sont infiniment moins intéressants que ceux qu’ils chassent. C’est pareil avec Luciano qui était un seigneur sur lequel on peut faire dix films, écrire vingt bouquins alors que les flics puritains n’intéressent personne. Des minables que seul un grand gangster a sorti de leur petite vie de peigne-culs.
    Car franchement qui aurait envie de passer deux heures avec Jacques De Ceauriz ? Un type qui passe ses journées à branloter de l’urine de sportifs, c’est pas sérieux ! Qui voudrait, ne serait-ce que rencontrer son attaché de presse, Damien Ressiot ? Plutôt mourir… À la limite le seul qui soit un peu rigolo avec son nom d’acteur porno 70’s, c’est Dick Pound ! Mais Dick est lui-même un ancien gangster qui fait dans l’honnête par carrièrisme. On sent qu’il pourrait tout aussi bien rejoindre le camp d’en face.
    D’ailleurs, Dick mis à part, le seul grand militant de la lutte anti-dopage qui ait de la personnalité n’est autre que… Bjarne Riis !

  3. Bark

    Landis, ce bon américain que tous adoraient…
    Il allait faire oublier l’autre…
    A ce moment là, il était présenté comme l’ennemi de l’autre, avec plus de classe…

    Cette affaire Landis nous aura au moins permis de nous faire une idée sur ce labo “infaillible”. Que ce serait-il passé si Landis n’avait pas publié sur internet les documents qu’il dispose, on aurait continué à nous bassiner avec le bon exemple français. Comme le fameux suivi longitidunal supervisé par un médecin dopeur…
    Je connais assez bien le sujet pour savoir que les policiers français n’ont surement pas beaucoup d’infos pour démontrer que le “piratage” vient de l’entourage de Landis. S’ils avaient des billes, Ressiot les auraient déjà publiées…
    Si se défendre par tous les moyens pour garder son job nous transforme en ganster, faut penser aussi au canadien Dick Pound ancien défenseur de Ben Johnson…

  4. Thierry Lemaire

    Rafael, si vous préférez Henri Sannier ou Gérard Holtz, libre à vous. Moi j’ai tendance à défendre le journalisme d’investigation. Vos attaques répétées et rigoureusement non argumentées contre la probité de Ressiot sont agaçantes.
    Je conseille à tous la lecture du livre LA Officiel qui révèle les dessous des révélations de l’Équipe. C’est assez croustillant.

    (si vous aimiez Extreme, je vous conseille aussi les projets suivants de Nuno : Mourning Widows, Population 1 et Dramagods, à tomber par terre…)

  5. insensé

    Thierry,

    Sous le pseudo de “Rafael” se cache peut-être une chaudière du peloton qui, avec une cynisme non dissimulé, joue au chat et à la souris avec d’autres lecteur de la FR.
    C’est peut être aussi un proche d’une chaudière notoire, mais en tous cas, ces attaques répétées contre toutes les acteurs engagés dans la lutte anti-dopage sont en effet agaçantes et ne peuvent pas émané d’un simple “fan” d’une compétition de plus en plus fétide et putride.

  6. C’est pas tres net tout ça.
    avec les ricains, ça fini tooujours comme ça.Tres arrogant et puis …
    ça doit moneyer fort.
    Ils se foutent de nous !!
    @+

    http://velogessien.over-blog.com/

  7. didier girsch

    au fond,c’est sans importance,plus grand monde ne croit au velo propre,et les performances sont devenues des attractions de cirque!

    encore quelques années,et ce sport sera devenu une curiosité anecdotique,quelques epreuves pour remplir les apres midi dominicales et estivales,sans plus

    en france,les organisateurs de cyclo rencontrent de plus en plus de difficultés,leurs interlocuteurs ,administration,police,pompiers,repondent,en gros:payez et roulez ou restez chez vous,meme ces epreuves sont rentrées ds une logique purement commerciale.

  8. insensé

    Je viens de lire la presse américaine sur le net au sujet de la présentation, hier à Tucson, du Dr. Arnie Baker de soi-disantes preuves irréfutables de la non validité scientifique des tests positifs à la testostérone.

    Comment des journalistes digne de ce nom peuvent accorder autant de crédit à ces affabulations.
    Le Dr. Baker affirme qu’après avoir jeté un oeil sur les tests il trouvait horrifiant ( appalling) le manque de rigueur scientifique du LNDD.

    Ces tricheurs ne reculent devant rien et finissent toujours par trouver des oreilles attentives à leurs élucubrations. Si les résultats des tests de Floyd Landis sont à remettre en cause, alors il faudrait remettre en cause toute la communauté scientifique mondiale.

    Si demain votre vie était dépendante d’un test à la Testostérone, feriez vous confiance à Floyd Landis et à sa clique de toubib et avocat mafieux où à une personne digne comme le Prof. Jacques de Ceauriz, qui comme le décrit si cyniquement Rafael, passe son temps à branloter des échantillons d’urines alors que les experts de Landis branlotent les médias.

  9. Bonjour,

    pardonner svp mon français, ceci est une traduction de google. J’ai placé un lien à cet article dans mon rassemblement des nouvelles de Landis au http://trustbut.blogspot.com, car il présente un point de vue très différent que nous obtenons normalement dans la pression d’expression anglaise. Je vous offre bienvenu pour lire et commenter là pour partager vos pensées.

    merci,

    TBV

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.