Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Basso – Discovery: affligeant!

« Il faudra vous faire à cette image, vous risquez de la voir fréquemment en 2007 sur la page couverture de vos magazines cyclistes favoris »:http://www.grahamwatson.com/. Et « voici un texte affligeant, lamentable voire révoltant du photographe »:http://www.grahamwatson.com/news/grahamsnotes06.html. Nous sommes évidemment entièrement contre les propos qui y sont tenus. La crédibilité de son auteur vient de prendre un sérieux coup à nos yeux.

Partager

Précédent

Enfin de retour!

Suivant

Que se passe-t-il à Chatenay-Malabry ?

12 Commentaires

  1. insensé

    C’est vrai que le texte de Graham Watson donne la nausée.
    Basso n’a pas été blanchi. Son dossier est toujours en instruction en Espagne. Le juge espagnol a eu des instructions de sa hierarchie car des noms prestigieux issus d’autre sports étaient sur le liste du laboratoire.
    Je ne dis pas que les politiques ont entéré le dossier, mais il ont mis un coup de frein.
    Si Basso veut être blanchi il n’a qu’a se soumettre au test ADN. C’est du 99,99%. Il ne le fait pas et pour cause.
    De toute façon j’ai décidé d’encourager les vrais fans de vélos de bloquer les étapes clés du tour 2007 si seulement un de ces tricheurs “avérés” était au départ.
    Celà nous permettra de leur dire combien ils ne nous font plus rêver.

  2. Eric

    Pas étonnant de la part de G. Watson. Après tout il gagne son beurre avec le cyclisme pro et roule avec les pros. Il fait parti de l’omerta lui aussi. Il avait allègrement adopté la thèse du complot contre LA.

    Ceci dit, vous trouvez pas que Basso a une position très “ramassée” sur son vélo? Les genoux dans les coudes son vélo semble trop petit avec une potence à n’en plus finir. Est-ce une tendance dans le peloton, un retour aux années pré-Guimart? Qu’en pense La Flamme Rouge?

  3. Rafael

    Son dossier n’est pas en cours d’instruction en Espagne puisque la loi espagnole ne pénalisait pas, au moment des faits, les sportifs ayant recours au dopage. Basso est bel est bien techniquement blanchi. Après, c’est une question de morale… Mais ça, chacun peut bien penser ce qu’il veut. Moi je plains surtout Basso d’après été obligé de troquer son Cervélo R3 contre cette horreur de Trek Madone. Brrr.

  4. insensé

    Erreur,Mr. Rafael, le dossier Puerto est toujours en instruction. Il est exact que la loi espagnole ne prevoyait pas au moment des faits, une pénalisation du dopage, ce qui exclu toutes poursuites contre Basso pour usage, mais il pourrait toujours l’être pour trafic, si de tels éléments se trouvent dans le dossier.
    Mais de toute façon, ceci ne veux pas dire que les juges ne tranmettrons pas, en fin d’instruction du dossier, tous les éléments à charge des sportifs concernés, en plus de ceux déja communiqués dans la hâte, aux institutions sportives concernées.
    Les italiens ont relaxé Basso parce qu’il trouvait le dossier un peu faible, au contraire de ASO et de CSC. Mais il n’est pas exclu que les juges espagnols reviennent avec des éléments nouveaux, car Basso fait toujours parti de l’instruction, même si ce n’est qu’à titre de témoin.

  5. Rafael

    J’espère, cher Insensé, que vous lisez l’Italien car selon la Gazzeta dello Sport de ce matin, Ivan a dit oui au test ADN ! J’en connais un certain nombre qui vont devoir s’excuser. Et à plat ventre s’il vous plait !
    http://www.gazzetta.it/Ciclismo/Primo_Piano/2006/11_Novembre/17/bassodna.shtml

  6. Mike

    Et bien voila, sur vélo101 Basso accepte l’ADN, bien hâte de voir ce que vont dire les gorges chaudes du dopage……

  7. insensé

    Parce que vous croyez que le pauvre chou à gagner le giro à l’eau de source??

    Qu’est ce qui se cache derrière cette manoeuvre. Je n’y crois pas un seul instant, car s’il avait été vraiment innocent dans cette affaire il aurait donné son DNA tout de suite pour pouvoir courir le Tour 2006 plutôt que de partir la queue basse compme un pestiféré.
    Je pari que c’est Bruynel personnellement qui va faire le prélèvement??
    Basso va t’il taillé une pipe à Armstrong avant de faire le prélèvement??
    Ces truands ont contourné d’autres obstacles, ce n’est pas celui du DNA qui va les arrêter.

    ET je ne vois pas en quoi, qui que ce soit, aurait à se mettre à plat ventre dans de plates excuses.
    Oh les chaudières, arrêtez de rêver.

  8. insensé

    “L’annuncio arriverà direttamente dagli Stati Uniti con la firma ufficiale della Discovery Channel, la squadra che pochi giorni fa ha ingaggiato il varesino con la benedizione di Lance Armstrong”

    Tout est dit dans ce paragraphe. C’est la DSC qui fait l’annonce, depuis les States, car, depuis Juillet 2006, ils ont trouvé la parade.
    Soit elle est biologique, plus vraisemblablement tactique, car Basso se dit disponible à une requête des juges de l’opération Puerto qui ne vont rien lui demander et comme les instances sportives n’ont pas accés aux échantillons espagnoles, il ne risque rien. Les avocats et les scientifiques de la DSC l’ont rassuré la dessus.
    Il y a même des chances que la plupart des sacs de sang ne sont plus utilisable biologiquement, ou ont été, qui sait, détruit depuis.

  9. Rafael

    Je crois que l’Insensé n’est pas loin de la vérité mais ça ne change rien. Basso a levé l’équivoque et il ne sera plus inquiété. Et ASO voit s’envoler la dernière possibilité de lui interdire le départ du Tour 2007. Lance a encore une fois magistralement joué le coup. Quel cador !
    Cela dit, Basso a quand même payé dans cette histoire avec une suspension de fait de six mois et une non participation au Tour. Soit le tarif appliqué à Richard Virenque en 2000. On peut dire aussi que le mieux est l’ennemi du bien car si Basso avait pris le départ il n’y aurait jamais eu d’affaire Landis…

  10. Vinnnch

    Excusez-moi, je suis un petit peu naïf, mais bon…
    Il y a quelques années, en France, une fillette avait été assassinée dans un village de la région rennaise (Pleine-Fougeres). Et tous les hommes de la commune avaient dû passer un test ADN pour prouver leur innocence (ils avaient fini, plusieurs années plus tard, par identifier le meurtrier, un camionneur espagnol ou anglais je crois).
    Toujours est-il qu’il était impossible pour les habitants de refuser de passer le test.

    N’était-il pas possible, dans cette affaire Puerto, de dire un truc du style “Si vous n’acceptez pas de passer un test ADN dans la semaine, nous vous considèrerons coupable” ? Ca semble se faire dans la justice “normale”, pourquoi pas dans la justice sportive ?…
    Je sais, c’est très naïf……

  11. insensé

    Un article intéressant sur le site cyclingnews.com nous explique pourquoi Basso n’aura pas à se soumettre au test ADN devant la justice espagnole. Comme la fédé italienne ne le demandera pas non plus, la balle est, comme d’habitude, dans le camp de l’UCI.

    Les “lawyers” de la DSC ont du donné le feu vert à ce type de déclaration après avoir disséqué le dossier. C’est donc bel et bien une simple opération de communication, de l’intox.

    Je vous assure que si certaines des chaudières de l’affaire Puerto sont au départ de grandes épreuves en 2007, on va encore beaucoup parler, négativement, vélo dans les chaumières car les spectateurs n’ont pas dit leur dernier mot et de leur côté, j’espère bien que ça va bouger, car je ne vois comment ces tricheurs peuvent impunément et indéfiniment se moquer du public.

  12. insensé

    Lu ce matin sur le site EQUIPE.FR:

    (Après avoir recruté Ivan Basso, le directeur sportif de Discovery Channel, le Belge Johan Bruyneel n’a pas caché sa satisfaction dans la presse belge. «Je ne vois pas sur quelle base on pouvait m’interdire de recruter le meilleur coureur du monde. Je le dis haut et clair: je suis très satisfait de ma décision», a déclaré Bruyneel.
    «Une fois les poursuites contre Ivan abandonnées (…), on s’est entouré de quatre avocats, tous spécialisés. Ils ont épluché les règlements, la charte éthique et sont tous arrivés à la même conclusion: rien ne pouvait légalement nous interdire de conclure un contrat avec Basso», a-t-il ajouté alors que l’Italien serait désormais d’accord pour se soumettre à des tests ADN si cela était requis par une procédure judiciaire.
    Par ailleurs, Bruyneel s’est exprimé sur le nouveau code éthique élaboré par les équipes du ProTour qu’il a refusé de signer. «J’ai des doutes sur certaines dispositions (du code éthique), notamment l’auto-suspension (d’une équipe) en cas de paramètres suspects. La base de réflexion est bonne mais les directeurs sportifs ne sont pas qualifiés dans tous les domaines. Nous ne sommes ni juges, ni médecins», a-t-il poursuivi.
    «Plus que la tricherie, inévitable, ce sont les hésitations du cyclisme qui ternissent son attrait», a encore dit l’ancien mentor de l’Américain Lance Armstrong.)

    J’aime beaucoup cette dernière phrase. Elle en dit long sur la mentalité de maquereau de ce type.
    C’est une honte.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.