Tous les jours, la passion du cyclisme

Que du Jumbo-Visma!

Le Tour est plié: sauf accident ou chute, Jonas Vingegaard remportera ce Tour de France.

Il ramène aussi à Paris le maillot à pois.

Son co-équipier Wout Van Art, le maillot vert.

Carton plein chez Jumbo-Visma, qui ont aussi quatre victoires d’étape à ce jour. Ca pourrait être plus: Wout Van Aert demeure un gros client dans les prochains jours, tant au sprint que sur le dernier chrono.

Le podium final à Paris sera complété par Tadej Pogacar et Geraint Thomas.

Avant hier, on a vu un excellent Brandon McNulty se dépouiller pour placer son leader en orbite dans le final de l’étape. Si Pogacar est parvenu à battre au sprint Vingegaard, il n’a pas pu récupérer de temps sur le maillot jaune.

Hier dans la grande étape des Pyrénées, on a vu que du Jumbo-Visma durant l’étape, c’en était presque écoeurant. Wout Van Aert, Sepp Kuss en particulier ont évolué à un très haut niveau, lâchant tout le monde dans les cols. Ouf.

Je ne sais trop quoi penser devant le spectacle des derniers jours.

Je ne sais trop quoi penser de Jonas Vingegaard, insolent de facilité sur ce Tour. En juin 2021, il n’y avait que sa mère qui le connaissait. Treize mois plus tard, il s’apprête à gagner la plus prestigieuse course cycliste au monde, lui qui jusqu’ici n’a à peu près rien gagné dans sa carrière de coureur professionnel, ni même chez les amateurs.

Ce Tour de France sera probablement le plus rapide de l’histoire.

Des records de la sombre époque Pantani/Ullrich/Armstrong sont tombés, notamment dans la montée du col d’Azet avant-hier. On parle ici de Marco Pantani tout de même.

Hier, 36 de moyenne sur l’étape qui comportait 4000m de dénivelé. Hallucinant.

Il sera intéressant de notamment comparer la perf de Bjarne Riis – Monsieur 60% et un autre danois – sur Hautacam en 1996 et celle de Vingegaard hier.

Y’a pas à dire, du très, très haut niveau de la part de Pogacar certes, mais il a trouvé plus fort que lui: la Jumbo-Visma et Vingegaard, encore plus forts. C’est l’équipe archi-dominante de ce Tour de France.

Les analyses de puissance proposées par Frédéric Portoleau demeure d’une belle pertinence pour comprendre le cyclisme qu’on a sous les yeux.

Remarquable Gaudu

4e du général, mais à… 11 minutes du maillot jaune tout de même, le Français David Gaudu fait un Tour remarquable, et s’est bien battu en pouvant également compter sur un collectif intéressant, notamment un excellent Valentin Madouas.

Pour moi, c’est une des grandes perfs de ce Tour de France.

Romain Bardet a été plus à la peine en cette dernière semaine, régressant dans le classement. Presque rassurant…

Et malheureusement, on n’aura pas vu Thibault Pinot lever les bras. Il l’aurait mérité.

Les Canadiens

Fait remarquable, ils sont encore tous en course.

Hugo Houle a eu tout le succès qu’il mérite, encore devant hier, ouf, son niveau est exceptionnel.

Antoine Duchesne et Guillaume Boivin ont travaillé comme prévu pour leurs équipes respectives.

Petite déception pour Mike Woods qui n’a pu se distinguer dans les étapes accidentées, voire de montagne. Blessé sur chute en première semaine, ca l’a assurément handicapé. À ce niveau, tu te dois d’être à 110% pour faire quelque chose.

Lotto-Soudal sur la réserve

Les trois derniers du général hier étaient tous des coureurs Lotto-Soudal. Caleb Ewan n’a rien gagné jusqu’ici. Difficile Tour de France pour cette équipe, comme pour Astana qu’on a très peu vu.

Lopez et Astana (encore) dans la tourmente

Sale affaire.

Partager

Précédent

Hugo Houle dans l’histoire

Suivant

Jumbo-Visma, totale domination

139 Commentaires

  1. jean michel

    Tout le temps, j’en ai bave , en amateur, cyclo, sur un velo, et de mon canape, je realise vraiment que ces types sont incroyablles, du premier au dernier….
    De plus en plus performants, de plus en plus jeunes mais aussi de plus en plus « formates » presque « robotises » par des equipes, avec un personnel initialement bien etranger au monde du sport.
    La comm. est presente a 100% cote coureurs comme cote organisateur, L’ internationalisation de ce cyclisme avance rapidement…Ca ressemble a une nouvelle ere, je suis un peu perdu….

    • Fernandez

      La domination jumbo Visma et le souvenir de l’us postal de Lance Armstrong n’éclaircît pas ta confusion ? Sans l’amnésie générale, les choses paraissent pourtant très claires, difficile d’être encore perdu après les résultats écrasants tirés d’un chapeau… Armstrong aussi accusait les Français d’acharnement contre son équipe…Troublantes coïncidences…

  2. Mahet

    Laurent a demi mot vous évoquez le doute d’une tricherie peut on parler alors de «  dopage Obelix «  ou y a t il une longueur d’avance ds la préparation physique de certains ? Des physique « leptosomique «  dont il naturel ou obtenu artificiellement et si oui comment ? Regardons Bardet il est semble t’il a une limite physiologique moins de poids déficit de puissance et donc d’endurance . Personne n’est dupe il y a quelque chose mais quoi ???? Les chiffres parlent d’eux même ils révèlent des performances physiologiques exceptionnels alors exceptionnels ou anormales ? La question est bien là?

    • Quand les champions ont un palmarès en amateur, l’on parle d’effet Obélix pour démontrer la tricherie.

      Quand ils ont peu de palmarès, l’on s’insurge qu’ils sortent de nul part.

      Moi je l’aime bien l’ancien poissonnier tout blanc et tout maigrichon, sorte d’antithese du héros sportif moderne.

      Il triche probablement, les records des années 90 ne tombent pas comme cela ! Mais il est amusant de voir comme les suspects d’aujourd’hui enterent les cadavres de ceux d’hier. Qui pour parler de la perquisition chez Arkéa Samsic ? Des vers marins ?
      Mince, je me suis trompé d’année. Car en 2022, le petit Colombien a eu le bon goût de céder sa place à Gaudu.

      Et allez, crime de lése majesté, un équipier pro qui n’a jamais rien gagné quand il était dans une équipe Française qui d’un coup gagne une étape montagneuse en troisième semaine, ce n’est pas suspect ?

      • mica

        Eric: j’ ai peur que ton dernier chapitre te fasse du mal dans ce forum, pourtant, on peut se poser la question.
        Bon, le doute sur les perfs régne partout mais on peut « analyser les perfs. dans Hautacam (ce serait pareil pour l’ A d’ H)
        Donc, top 100 Hautacam:
        1 er Riis 34′ 40  » en 1996

        18 eme Vingegard 36 ‘ 34 «  »

        31 eme Pogacar 37 ‘ 38  »

        57 eme Gaudu 38 58  »

        77 eme Thomas 39′ 28″

        Voila, on pense ce que l’ on veut, mais Vayer, ferait peut être bien de prendre en compte tous les chiffres et pas seulement ceux qui l’ arrangent pour « vendre sa soupe  »
        Ses fameux calculs de puissance qu’ il vend comme la derniére avancée de la science n’ ont rien de révolutionnaire et peuvent être réalisés sur une serviette de table au détour d’ un simple repas……
        Maintenant, je ne défends personne, mais les temps sur Hautacam ou l’ Alpe parlent quand même un peu… , oui 4 modernes dans le top 100, devancés par des impostures du cyclisme que Vayer défendait en son temps (Virenque , Dufaux, Leblanc………) on croit réver ou plutôt cauchemarder!

      • Même pas peur Mica😅

        J’ai dit ici un peu plus avant tout mon bonheur suscité par la belle victoire de Hugo Houle. Sous mes dehors agressifs, je peux être très sensible car j’ai pleuré de joie quand il a passé la ligne d’arrivée. Et je précise que j’en ai vraiment rien à foutre du cyclisme au Québec, même si les Québécois me sont tout autant sympathique que les Danois.

        Non mon courroux est surtout dirigé vers le manque d’objectivité dans les raisons de la suspicion. Ce manque d’objectivité que je repproche également à Antoine Vayer et ses chantres, même s’il ne dit pas que des sottises.

      • plasthmatic

        Je vous suis tous les deux, Eric et Mica.
        Alors je n’ajoute rien, en dehors de ceci : ‘ses calculs réalisés sur une serviette de table’ … c’est marrant, ça, Mica, bien marrant.
        Et en prime ça cause plutôt juste …

      • Bigmous

        Si tu veux parler de Laporte ! C’est extrêmement suspect😉 mais c’est un coup à la prendre ça lol

        Accessoirement ce n’est pas de ma faute si des générations de cyclistes ont pris les profanes (ceux qui ont pas les bonnes fibres musculaires pour passer pro, cad 99,99 des participants ici) pour des buses. Je t’ai répondu sur la suspicion et effectivement il est difficile de mettre un seuil mais tu fais quoi de tt ceux qui se sont fait avoir par les jalabert virenque Hervé Moreau amstrong ulrich riis rasemoquette

        Ps en parlant de Arkea barheim c’est marrant de voir qu’une perquisition bien placé (ou mal question de point de vue) ça plombe les résultats lol

  3. OLLIVIER

    Effectivement , le Tour moral est certainement gagné par GAUDU qui réalise une magnifique course super bien aidé par son compère MADOUAS !

    • Lbi

      Dommage que son style ne fasse pas rever. Tout comme bardet qui ne donnera physiquement jamais envie à un gosse de faire du vélo.

  4. La course était spectaculaire, je dois bien le reconnaître.
    Mais que dire de Pogacar et de ses accélérations à la chaine ?
    Que dire de Jumbo et de son éléphant vert qui vole en montagne ?
    Que dire enfin de Jonas Vingegaard, le Rasmussen qui en rappelle un autre ?
    A mon avis, c’est comme au début des années 1990 : un nouveau produit se répand dans le peloton.

    • lbi

      Possible aussi que ce soit les moteurs. Jumbo ce serait pas la première fois. Et pogacar ce serait une panne électrique. Ou sont les contrôles avec rayons x? Et d’ailleurs servent ils à quelque chose? O est varjas? Surement qu’on aura droit à 10min de reportage de Vildary cet hiver pour que france 2 dise qu’elle cherche un peu. Un contre feu.

    • Fernandez

      Pogacar a toujours été un prodige, cadet, il pulvérisait des seniors, comme Greg Lemond !
      Ce genre de champion naturel est rarissime et forcé le respect de ceux qui se battent contre le dopage et connaissent le sujet (entraîneur sportif depuis 45 ans, je me suis consacré au mieux à la lutte contre le dopage)! On ne peut mettre sur le même plan son excès de zèle quand il était encore frais, et les performances ahurissantes en fin de Tour de Jumbo Visma, sauf auto aveuglement ( dire tous dopés revient étrangement au même !) ou cynisme.

  5. Igor

    A mon avis, on ne peut plus nier le dopage mécanique, surtout lorsque l’on voit les modèles de vélo grand public . Sur l’étape d’hier, curieusement les 3 ou 4 premiers continuaient à pédaler après avoir franchi la ligne, les autres s’arrêtaient immédiatement ….
    Concernant les analyses de puissance elles ne tiennent pas compte des variations de vitesses, comme par exemple celles des deux premiers dans l’étape d’hier., pourtant c’est là que s’exprime physiquement la puissance.
    Pour moi il faut considérer deux classements, ceux qui ont un passe droit (il s’agit d’une course de vélomoteur) et ceux qui ne l’on pas (il s’agit d’une course de vélo) et si je veux juger de la qualité d’un coureur je regarde son palmarès et sa longévité , je reste impressionner et plein d’admiration pour Nairo Quintana et Alejendro Valverde, par contre les exploits éphémères…

    • Lbi

      Les accélérations sont surtout génératrices de lactates dans les jambes. Mais ça ne change pas grand chose à la.puissance moyenne sur une demi heure.
      Pour l’électricité, calairement, quand on voit varjas sourire devant les rayons x en disant qu’il pourrait doubler le carbone du cadre et passer inaperçu…
      Mais bon, le sport, ou plutôt l’équité, est la derniere des valeurs importantes dans un spectacle à plusieurs milliards d’euros de retombées dans l’année.

      • Igor

        la puissance moyenne sur une demi heure ce n’est pas une puissance mais une énergie : unité en W.H ou Joules. On peut très bien développé une puissance de 350 watts.heure mais être incapable de développer 500 watts. La « puissance moyenne » peut être parfaitement « humaine » mais la puissance maximale ou possible complètement anormale. C’est bien dans les « changements de rythme » ou accélérations (variations de vitesse) que les moteurs trouvent toute leur utilité.

      • Lbi

        Non. Les moteurs, par exemple dans une roue avant, peuvent faire gagner 30w pendant une demi heure. Il n’y a pas besoin de moteur pour faire des sprints de 600w en montée comme ils le font.

    • Fernandez

      Arrêtez, svp avec des supputations de comptoir, les dopés profitent des rumeurs, indirectement, et elles empêchent une analyse rigoureuse des faits !
      Le truc incontournable, c’est le parallélisme évident entre lés Jumbo Visma et l’Us postal de Lance Armstrong (comme par hasard, ces deux équipes accusant les Français d’acharnement médiatique contre eux…), et pour moi, c’est suffisant pour prouver qu’on est de nouveau entrés dans le rouge !

  6. Thierry mtl

    La différence entre Pog et Ving en montée, c’est le poids.
    Pog traîne encore un petit gras de bébé, alors que Ving est ultra low fat.
    Pogacar a encore du jeu dans cette sphère. Il n’avait pas eu besoin d’y travailler avant la présence de Ving , mais l’an prochain, il arrivera avec quelques kilos de moins.

    • mica

      Je pense exactement comme toi et me préparais à le dire!
      Ce n’ est même pas une question de gras en trop, mais peut être une question de muscles superflus.
      Il y a quelques semaines j’ évoquais une loi d’ échelle qui dit que la force d’ un muscle est proportionelle à sa surface (en tranche en quelque sorte) donc une longueur au carré.
      Or le poids des muscles est proportionnel au volume donc une longueur au cube.
      donc, quand il s’ agit de monter son propre poids , avoir un peu trop de masse musculaire devient pénalisant . (loi d’ échelle) et Vingegaard, par sa morphologie illustre bien ça!

      • mica

        IL est assez difficile de faire passer ces idées, il faudrait tracer quelques figures et pouvoir écrire quelques équation….et ce n’ est ici ni le lieu ni le temps.
        Pour un exemple, et un peu en apparté, on peut se demander si Evenépoel ne serait pas, un peu l’ opposé de Vingegaard avec ses « masses musculaires » peut être rédhibitoire pour la haute montagne…..a voir à la Vuelta…..

      • Bigmouse

        Bah non mica! Van aert t’a montre que ce ne servait à rien lol d’ailleurs roule à l’abris aussi ça sert à rien!

        Lui il est tjr devant et il t’avale tout une sorte de trou noir de l’effort

      • Fernandez

        Oui, en montée, c’est irréfutable, mais en CLM sur le plat, les résultats s’inversent !
        Donc, difficile de faire l’impasse du dopage (légal ou non cf cétones) dés Jumbo Visma !

    • garolou

      J’avais exactement la même réflexion, la différence de poids. Peut-être aussi que UAE devrait mettre la pédale douce et ne pas faire « picker » Pog au mois de février (UAE tour) mars (Tirreno) avril (les classiques) ça en fait beaucoup… même pour un surdoué. Oui il arrivera 2kg en moins l’an prochain.

  7. mica

    Eric: quand je dis que la 3 emme semaine est de trop , je ne pense pas avoir tort ; c’ est en effet à ce moment que resurgissent les polémiques sur le dopage, les ententes, …les moteurs…….(A propos de ces derniers on n’ en sort pas, ce serait pas très compliqué s de « désosser  » complétement 2 ou 3 vélos.
    Une petite remarque concernant le « pacte de non agression  » d’ hier………Je n’ ai pas souvenance d’ avoir vu Anquetil se soucier de l’ état de santé de Poulidor après une chute de ce dernier , pas plus que Merckx s’ arréter pour prendre des nouvelles de Ocana lors de la chute dans le Col de Menté. (certes le soir même le « canibale » annonçait qu’ il ne porterait pas le maillot jaune le lendemain , attitude symbolique et chevaleresque)
    Attention pour nos duetistes de ce tour 2022, trop de fair play peut tuer le fair play.
    A ce propos on a eu hier tout l ‘ inverse ; la journaliste Claire Bricogne révelait que la voiture annexe de la Jumbo avait refusé par 2 fois un
    bidon d’ eau à G. Thomas, çà c’ est de l’ anti sport, ou j’ y connais que d’ alles !
    A la réflexion les jumbo se sont peut être dit que, compte tenu de la composition du breuvage………Thomas risquait de remonter tout monde et de les déposer tous sur place……humour quoi que!

    • Ah Mica ! Excellent humour !

      Ce sont toujours les mêmes qui ressortent les polémiques sur les moteurs (qui ont existé à un moment donné, nous en sommes presque certain).

      Ils attendent la troisième semaine pour éviter de trop passer pour des couillons. Imagine qu’ils aient dit il y a trois semaines que Caruso dispose d’un moteur. Aujourd’hui, il n’aurait plus l’air malin.

      Découper 2 ou 3 cadres serait un vrai gachis. Cela serait suffisant pour rassurer les gens comme moi qui doutent. Mais le complotiste ne doute jamais, lui il sait ! Il connaît le vélo, les documents secrets de Varjas, c’est un ancien champion FFC et il serait devenu pro si les petits cochons ne l’avait pas mangé. Alors ce n’est pas 2 ou 3 cadres qu’il faudrait passer à la trancheuse mais 100% des vélos des équipes de tricheurs. Et même… ce ne serait pas encore suffisant, le type, il est capable d’écrire sans trembler des doigts que si Pogacar a défailli dans le Granon ou à Hautacam, c’est en raison d’une panne de moteur.

      Je te rejoins sur le fait que la morphologie exceptionnellement filiforme de Jonas Vingegaard lui donne un avantage sur Pogacar dans les longues montées à fort spourcentages. Les masses grasse sont sûrement très proches mais Pogacar doit avoir un squelette un peu plus lourd et 4 à 5 kg de muscle en plus.
      Les médias s’extasient avec raison de la polyvalence de Wout Van Aert mais les capacités de Jonas Vingegaard, 1m76 pour 61 kg, en CLM plat sont stupéfiantes.

      Je ne pense pas que Pogacar puisse beaucoup modifier sa morphologie. Il a une sacrée musculature.

      Le niveau des deux est assez proches et, sans Primoz Roglic pour brouiller les cartes dans le Galibier ou avec une équipe UAE à la hauteur de celle de la Jumbo, la course aurait pu être différente. Pogacar a laissé beaucoup d’énergie dans ses multiples attaques pour refaire son retard et il paie cash dans Hautacam. Si le scénario avait été inverse, si, si… on mettrait Paris en bouteille 😂
      Nous verrons l’année prochaine.

      Dans le monde de brute où nous survivons par la grâce et sous la menace des ogives nucléaires, j’ai apprécié d’une manière différente de la tienne le fair-play de Jonas Vingegaard. Je l’aime bien le maigrichon blafard avec son corps qui dérange dans notre société d’opulence alimentaire.

      Bon, d’accord avec toi pour dire que ne pas avoir donné de bidon à Geraint Thomas n’est pas élégant. C’est même assez moche.

      • mica

        D’ accord avec toi sur la plupart des point abordés.
        Pour le « pacte de non agression », j’ ai voulu simplement l’ aborder, sans critique ni louanges……..une façon d’ éviter la langue de bois.
        Maintenant, il serait bon que les 2 duetistes aient des adversaires à leur mesure …….Gaudu, Bernal , Evenépoel (j’ ai quelques doutes sur un TDF pour ce dernier et comment va revenir Bernal……une fin de saison interessante.

      • Je ne vois pas non plus d’adversaires à la hauteur sans l’aide de dieu ou de la seringue.

      • Fernandez

        Vous noterez quand même un teint blafard /graisseux chez lui et nombre de ses coéquipiers…Moi , dès le début j’ai trouvé assez logique le rapport avec les cétones qui accélèrent l’utilisation des graisses de l’organisme et je ne suis pas loin de penser que l’équipe a trouvé le dopant légal parfait ( n’oublions pas que nombre de dopants sont légaux :caféine, gelée royale /1 à 3 pour cent d’hormones sexuelles /nicotine /pour la concentration dans les sports spécifiques…)

      • Légal ou illégal mais indetectable…

  8. Wolber

    Gougeard, Stuyven , et leur compagnon de Bahreïn nous ont montrer une leçon de cyclisme. Une vraie échappée , pas celle bidon du km 0. Elle ira certainement pas au bout mais sera à montrer ds les ecoles de cyclisme. ( si il en reste😬)

  9. Steph

    « Bricogne révélait que la voiture annexe de la Jumbo avait refusé par 2 fois un bidon d’ eau à G. Thomas, ça c’ est de l’ anti sport, ou j’ y connais que dalle ! »

    C’est peut être qu’ils n’ont pas de bidon avec juste de l’eau ? 😁

  10. beus

    Vous ne me connaissez pas, mais je viens d’envoyer mon CV à la Jumbo. Pour le moment je ne suis même pas un coursier, mais s’ils acceptent mon projet sur les deux prochaines années, je pourrais postuler pour un des maillots du tour de France 2023/24.
    Souhaitez moi bonne chance

    😀

    • Lbi

      Point besoin de chance. Même pas besoin de savoir faire du vélo ( froome sur le clm qui rentre dans le comissaire…).
      Les anciens médecins de la rabobank, maintenant à la jumbo, s’occupent de tout.

    • Lemond

      Seule ma mère me connait, j’ai toutes mes chances pour le Tour 2024 (si je signe à la Jumbo bien sur) ! 🙂

      C’est un très beau spectacle, avec Poggie qui attaque tout le temps, c’est sympa, et le parcours a été pour une fois très bon. J’imagine que Thierry a du sentir le couperet passer!

      Mais quand même, Van Aert… Non mais lol!!
      Le mec qui roule depuis le km zéro (en fait depuis le km zéro de la première étape) et qui lache Pogacar dans Hautacam!
      Mais qui peut croire ça sérieux?

      Enfin bon on s’ennuie moins que d’habitude, on rigole, alors ca passe! 🙂

  11. Lbi

    L’equipe loto dumbo c’ est la festina de 1997, ils peuvent faire gagner le coureur qu’ils décident.

    • Steph

      Du coup ils ont laissé claquer Laporte à l’antépénultième.

      On dit Merci qui ? (non pas J&M)

  12. Martin Cleroult

    Permettez-moi ce copié-collé sur le développement du cyclisme sur route au Québec et au Canada…

    Mis à part quelques exceptions, il n’y a pas d’écoles de vélo au Québec comme c’est le cas pour plusieurs autres sports… Très peu de clubs et d’entraîneurs qualifiés et à temps plein.

    Et pourtant, la pratique du vélo explose depuis deux ans.

    Et si on commençait par bâtir des clubs, des écoles de cyclisme pour les kids.

    Si on montait ces clubs un peu comme les clubs de natation, des clubs de développement puis des clubs d’excellence.

    Et si ces clubs organisaient les courses pour fins de financement.

    Il y aurait peut-être davantage d’entraîneurs formés et qualifiés qui pourraient y gagner leur vie.

    Avec le vélo intérieur, il est possible d’encadrer les kids 11 mois par année pour qu’ils deviennent de vrais athlètes et non pas seulement des sportifs.

    Ce ne sont pas les fédérations qui développent le sport, mais bien le monde associatif, les bénévoles et la communauté. Les fédérations s’assurent que le développement se fasse à l’intérieur de balises administratives, légales et que ce soit sain et sécuritaire.

    Si je veux que mon kid apprenne le vélo, guidé par un professionnel qualifié et qu’il progresse selon ses intérêts et capacité et en toute sécurité, je l’inscris où ?

  13. Francois

    @ mica sur les temps d hautacam

    Non mica, trois fois non:
    Les chronos de 96 et 94 ont été réalises sur des étapes sans aucun cols auparavant, des course de côte.
    Vingegaard s approche ou égale suivant les estimations le chrono d Armstrong en 2000 après une course d’une énorme intensité auparavant.
    Il terminé les 5 derniers kilomètres d hautacam plus rapidement que Bjarne riis en 96.
    Les estimations de puissance de portoleau ( vérifiés avec les données de puissance mesurées de courreur fiables ) ont largement démontré leur validité, même si vous avez pris vayer en grippe.

    • mica

      l’ étape de 1994 remportée par Luc Leblanc à Hautacam faisait 264 Km , comme on n’ en fait plus maintenant; celle de l’ édition 2022 ne faisait guére plus de la moitié et il devait bien y avoir quelques reliefs avant la montée finale lors de l’ édition 1994.
      Pour ma part, j’ ai pris les chiffres bruts, car l’ on peut tjrs ergoter, invoquer le vent, la pluie, le broulliard…..
      Faire 264 bornes d’ approche et pas tout plats n’ est pas une simple course de côte.
      Ce qui est certain c’ est que cette année ils ne sont que 4 dans le top 100, et souvent trés loin de coureurs anonymes…….ce qui me fait dire que les coureurs actuels sont quand même plus « sages » que ceux de la génération EPO.
      Maintenant, il n’ y aurait rien d’ aberrant à voir 30 ans après des coureurs actuels dépasser les coureurs de 2 générations précédentes…….et on en est même pas là!

      • 264 pitons, je ne connais pas les difficultés du parcours mais cela devait être quelque chose 😅 Ils avaient intérêt à partir tôt.

        A juste titre, nous évoquons souvent les difficultés précédent une arrivée en altitude…. Il n’empêche que l’Alpe d’Huez a été grimpée en CLM ou en fin d’étape et, aussi surprenant que cela puisse paraître, quasiment pas de différences chronomtriques pourdes coureurspourtantidentiques. Le record l’a été à l’issue d’une étape en ligne avec il me semble la Croix de Fer… et non pas le jour du CLM.

        Mica, je t’ai fait une longue réponse à tes commentaires plus haut. Mais LFR a un tel succès pendant le TdF que l’enchaînement des commentaires t’obligera à remonter assez haut dans la file 😉

    • Lbi

      Vayer ne se trompe jamais car non seulement il a les chiffres des autres coureurs pour vérifier, mais en plus il en entraîne plusieurs. Et pourtant je n’aime pas du tput ses allusions sur la collaboration concernant l’excellent franck ferrand. Ca montre que c’est juste un connard gauchiste comme tant d’autres qui habite loin de l’immigration. Mais un jour ou l’autre la réalité frappe à la porte, notamment pour tout l’ouest de la france qui va découvrir les joies du vivre ensemble (comme angers ces jours ci). Hors sujet mais quand même. Ca permet de remettre en place tous ces hypocrites qui font la leçon.

      • Beus

        Frank Ferrand a été pris à plusieurs reprises à transformer sous son prisme, des faits historiques. Il veut nous servir la soupe d’une grande France, pas loin de l’esprit de Zemmour.
        Tu nous fais un beau HS Lbi, tt en plaçant tes relents xénophobes.
        Je ne prendrais pas la peine de te répondre.

        Un enfoiré de gauchiste😉

      • Bigmouse

        Lbi=> contente toi de parler velo et laisse la politique de côté !! Autre chose la connerie et la lâcheté ne s’ arrête à un couleur ou un morceau de tissu. Des coups de couteau j’en vu un paquet donné par des petit blancs comme moi dans ma campagne normande

      • Lbi

        L’histoire se regarde toujours avec un prisme…
        Quant aux relents xenophobes, c’est toujours pareil. Je ne discute même plus. Tous ceux qui sont sans la réalité sont des racistes, tous les autres sont des gens biens.
        Tu fais partie des gens biens toi.
        Je peux même te parier 1000 euros que tu n’habites pas à montfermeil. Comme tous les autres grands resistants que vous êtes.
        Bref.
        Mon post, c’était pour dire que même vayer, qui est tout sauf hypocrite et bien pensant, l’est complètement sur certains sujets.
        On est tous l’hypocrite d’un autre.
        Comme il lit ce forum, et comme je lui ai déjà dit avant, il ferait mieux de taire ce qu’il ne connait pas au fond de sa mayenne.

      • Lbi

        Ta campagne normande ce n’est justement pas la réalité. Tout comme la.mayenne de vayer ne l’est pas. Mais on ne parle pas politique. Ca ne.sert à rien. La réalité vaut mieux que des longs discours stériles.

      • Thomas

        Obligé de répondre à ceci…
        Je pense que l’ouest de la France a plus forte affaire avec la sécheresse et le dérèglement climatique que de se préoccuper de l’immigration.
        C’est bien le poudre aux yeux mais à un moment il faut retrouver des esprits , l’immigration qui vous préoccupe tant sera le cadet de nos soucis et devrait déjà l’être.

        Quand des millions de personnes émigreront pour fuir leurs lieux de vie désormais inhabitables, votre lubie de réguler sera bien dérisoire.

        Signé un connard de gauchiste qui aime le tour mais pas quand il faut arroser la route pour permettre de rouler sous 45 degrés pendant 10 jours.

      • KO

        excellent franck ferrand ?
        C’est de l’humour ?
        Quelques exemples de l’expression de sa nullité : il parle de faune en parlant des fleurs alpestres, il parle du Parc de la vanoise au col de la croix de Fer.

      • Lbi

        Je pensais la même chose que toi Thomas. Mais la réalité est probablement toute autre. La.guerre civile arrivera bien avant les impacts du changement climatique. Il suffit d’écouter ceux qui savent, comme gerard collomb quand il a démissionné.
        Tant mieux si je me trompe.

      • samsufi

        Lbi

        « Bien heureux ceux qui savent »

        AMEN

      • Bigmouse

        Lbi=> ça ct ma jeunesse normande depuis je me suis exilé dans le 78 et je connais tt les coins degue! J’y ai même bosser. Et j’y traine mes chaussures de basket tt les samedis! Alors garde tes leçons de morale. Sur ce sujet ni angélisme ni barbarisme ne sont les bonnes réponses. Et toi tu les connais si bien que ça les quartiers et ses habitants ? Et tout ceux qui ont trouvé leur place (les plus nombreux) hors de ses quartiers? Tu les connais assez pour affirmer haut et fort qu’ils sont comparables aux délinquants que des médias et politiciens tagguent sans vergogne ? Alors une dernière fois reste sur le vélo et ne recrachent pas bêtement les phrases type pondues par quelque charge de communication d’une certain parti afin de faire avancer leur idéologie dans les médias de masse

    • jacques a dit

      françois a raison, l’étape de 94 entre cahors et hautacam était toute plate (presque) avant le pied de l’ascension finale et c’était la 1ere explication en montagne en milieu de 2e semaine (11e étape). Les grimpeurs de 94 sont arrivés bien plus frais que ceux de cette année.

      http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf_1990_1999/tdf1994_11.php

      concernant la progression du danois, elle est constante, alors l’an prochain, le 2nd va devoir s’accrocher pour terminer à moins de 10 minutes

      • mica

        Pour ma part, je me souviens que certains commentateurs disaient à l’ époque que la transition plaine – montagne sans intermédiaire allait être très difficile et que la montée vers Hautacam ferait « très mal ».
        A l’ époque c’ était Robert Chapatte qui disait ça, bon on n’ était pas obligé de le croire , mais quand même.

      • Il est toujours difficile de comparer les époques.

        En 1994, les coureurs arrivent au pied d’Hautacam après un peu plus de 6 heures de course.

        En 2022, les coureurs arrivent au pied d’Hautacam après un peu plus de 3 heures de course, mais en troisième semaine, sous la canicule et avec de la dénivelée supplémentaire.

        Une chose est certaine, c’est que Luc Leblanc est tout de même monté plus vite. Il n’y a pas beaucoup de disciplines sportives où les athlètes de 1994 réalisent des performances comparables , voir supérieures à ceux de 2022 avec un matériel qui a pourtant évolué.

        Je ne pense pas que Mica veuille démontrer que le dopage est devenu inexistant en 2022. Ses écrits sur LFR démontrent même le contraire.

        Selon moi, Vayer ne dit pas que des sottises mais son discours gagnerait à plus d’objectivité et un peu moins de sensationnalisme. Puis si les coureurs de 2022 n’ont pas brillé sur la montée d’Hautacam, ils ont monté l’Alpe d’Huez à grande vitesse, y compris pour Romain Bardet qui n’est que 19 secondes derrière Pogacar.
        Vayer n’en a pas trop parlé car cela vient contrarier son scénario des vilains étrangers dopés contre les Gaulois qui refusent de prendre la potion magique.

        Cela ne veut pas dire qu’Antoine Vayer a tort (j’aime beaucoup Romain Bardet). Mais par contre, c’est la preuve qu’il ne retient que les faits qui l’arrangent.

        Mica ne dit rien d’autre.

  14. Edgar Allan Poe

    Ce tour de France aura au moins eu l’intérêt de rendre transparents certains comportements. Les choses me semblent très claires. On sait !

  15. mica

    Eric : on arrive à suivre, mais souvent des sujets s’ entrecroisent……..mais, j’ ai lu et approuve ta réponse sur beaucoup de points.

    • Bigmouse

      Eric=> je te rejoins sur vayer! Il n’est pas forcément tjrs objectif mais il a laissé planer un doute sur bardet dans ses dernières contributions médiatiques c’est bcp pour lui ça 😉 bon après bardet a lentement mais sûrement décliner

  16. Olmo74

    Laurent, il est possible de faire taire Lbi?

  17. Yann

    Il y a vraiment un commentateur malsain ici. Et qu’on ne m’accuse pas de foutre la m… en le mentionnant. Il est lui même très fort pour ça.
    Merci Éric et mica pour les commentaires pertinents et argumentés.

  18. francois

    Hautacam 94, précède de 6h 30 a 39 de moyenne:
    on aurait surtout fait une bonne sieste avant l attaque de Pantani

    • Petite sieste sportive, avec les échappées de Thierry Marie, Peter De Clercq et Outschakov. 5ème au classement général, puis celle de Ghirotto, Magnien, Swart, Jaermann & Dekker.

      Je veux bien que l’étape de 1994 soit pour vous plus facile que celle de 2022, inutile de rentrer dans l’outrance, c’est justement ce que Mica et moi reprochons à Antoine Vayer.

      Avec des étapes de 7 heures, la course était assurément moins intense qu’aujourd’hui sur la totalité de sa durée. On ne le pourrait à moins.

      Les coureurs de 2022 se mettraient peut-être en grève, si on leur proposé des parcours du TdF des années 90.

      264 pitons, et il aurait fallu encore leur rajouter 2 ou 3 cols? Mais que fait le syndicat, camarade?

      • Girodon

        Milan-San Remo fait pas loin de 300km pourtant il se court tous les ans … sans grève !

  19. Milan San Rémo est la plus longue course professionnelle d’un jour. La dernière ascension est le Pogio et pas l’arrivée à Hautacam. Heureusement que la course est longue de 398 km, sinon l’arrivée se fairait systématiquement au sprint.

    Maintenant, si l’on commence à comparer la distance kilometrique du parcours de la course dun jour la plus longue de la saison classée comme « monument du cyclisme » avec la distance kilométrique d’une étape de montagne sur une épreuve de 3 semaines….
    Face à la mauvaise foie, j’arrête de discuter et te réponds, mais oui ! C’est cela oui ! Tu as raison Girodon🤗

    • Thomas

      Joli blague sur mon nom entendue 1000 fois… en primaire. En quoi est ce de la mauvaise foi ? MSR fait 300 bornes et est couru tous les ans sans grève des coureurs , c’est factuel.

      • Moi aussi je peux faire preuve de mauvaise foi, le TdF fait 3328 kilomètres, c’est 10 fois plus que les 298 km de MSR.

      • Moi aussi je peux faire preuve de mauvaise foi, le TdF fait 3 328 kilomètres, soit 10 fois plus que MSR.

      • Par contre, Thomas, en toute bonne foi, je n’ai pas voulu faire une mauvaise blague ou me moquer de ton nom de famille.

        Si cela a été perçu comme telle, ce n’était pas le but et je te prie d’accepter mes excuses.

  20. mica

    Les discours de Vayer sont lassants, d’ autant plus qu’ ils servent à vendre……
    et à faire du profit, comme il en faisait quand il était à fond dans le système qu’ il pourfend maintenant.
    Il traite de mutants ou de surhumains ceux qui approchent un peu les temps d’ il y a 30 ans.
    Pour être concret je vais prendre un exemple dans un sport voisin, l’ athlétisme.
    Il y a plus de 20 ans , Hicham El geroudj établissait un record du monde du 1500m en 2′ 26′ (c’ était l’ époque EPO pour l’ athlétisme aussi……..voyez comme je suis prudent…..)
    Chaque fois que ce record est approché, sans être battu, on n’ entends pas un énergumène venant nous dire « un tel ou un tel a approché le record, c’ est donc une perf. impossible, c’ est un mutant,…….
    Ainsi, le jeune Norvégien Ingebrigtsen, (peut pas s’ appeler Andersen comme tout le monde) , a approché ce vieux record de 2,5 seconde il y a quelques mois…….jamais on n’ a entendu de polémiques ou de reproches genre : « le jeune Norvégien a approché de très très près le record d’ une époque ou la dope sévissait, donc il est dopé lui même ».
    2 poids 2 mesures! E, il n’ y a pas l’ équivalent de Vayer pour l’ Athlé.

    • Je te rejoins. Et cela n’empêche pas de penser que quand une équipe domine de manière si outrageuse que ce soit en cyclisme ou en athlétisme, il y a anguille sous roche. Mais cela ne permet pas non plus de jurer de la probité des battus.

      Je me répète mais les prestations de Vingegaard (1m76 pour 61 kg) sur les CLM me semblent encore plus surprenantes que celles de Wout Van Aert en montagne.

      Il s’en ait fallu de 2 cm que Jonas Vingegaard ne finisse dans la falaise et que Pogacar remporte le Tour.

      Les deux sont très jeunes et peuvent encore progresser pendant 2 ou 3 ans…

      • Il s’en est…

      • mica

        c’ est vrai que la perf de Vingegaard en clm est époustouflante, d’ autant plus qu’ il n’ a pas du en disputer des dizaines à haut niveau.
        J ‘ ai remarqué que W V A et Vingegaard avaient une cadence de pédalage trés élevée. (un bon point sur le plat ou le valloné.)
        J’ espére que les deux duetistes du classement général auront des adversaires à leur mesure.
        Pour l’ an prochain Bernal, Evenepoel, Gaudu , tous avec beaucoup de réserves………et, au fait, quel âge avait Indurain quand il à gagné son premier tour ? 27 ou 28 ans peut être ? Cela pourrait donner des idées à Van Aert (leur morphologie peut être comparée)
        Comme adversaires possibles mais pour (beaucoup) plus tard peut être: le Belge Cian Uijtdebroeks…….( peut pas s’ appeler Peters ….comme tout le monde ?….! )
        Ou ll’ Espagnol Auiyso ?
        Ou le Français Lenny Martinez ?
        Ou d’ autres…..
        Il est vrai aussi que la domination Jumbo interroge , mais Laurent saura nous lancer sur ce sujet.

    • Bigmouse

      Mica => parce que seul le vélo a voulu faire le ménage ! Les autres sports sont dans la plus totale hypocrisie !!! Faut reconnaître ça au vélo !

      Après il y a eu la révolution des chaussures concernant l’athlétisme

      Dernier chose el gerouch a échappé aux quelques actions anti epo de l’epoque

    • Dany

      Les cyclistes qui courent ont rectifié: 3′ 26 »

      • mica

        Erreur de frappe, bien sur . Quand pas de relecture voila ce qui arrive, mais chacun avait rectifié, Merci !

      • mica

        Tu te prends 2 pouces favorables pour une simple erreur de frappe……..Bravo!

  21. mica

    J’ ai trouvé ce parcours CLM un peu piégeux, à la limite du dangegeux.
    Mais personne ne se plaint, même pas les protagonistes……alors…tout va bien!
    Ca reste un effort remarquable…..à la limite du subliminal.
    Ce spectacle unique, ASO va encore le tronquer un peu plus, vous savez pourquoi et pour qui . (on a vu ce que cela à donné pour l’
    Auvergnat et le Franc Contois …….)

    • La dernière descente, avec des vélos de CLM, à flanc de falaise, aurait pu changer le vainqueur de ce Tour.

      Les coureurs Français ont vraiment du mal à exister sur les CLM.
      Le premier Français, Benjamin Thomas, est à 3min09.
      A noter la tres bonne performance de Bardet et Gaudu qui réalisent une performance très honorable juste derrière Benjamin Thomas en 3m10.
      Bardet en profite pour gratter une place.

      https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2022/stage-20

  22. Thierry mtl

    Aujourd’hui Vinge à fait … la superformance de trop.

    • mica

      Peut être , mais c’ est à chaque fois la même rengaine……qu’ ils aient des produits, c’ est fortement probable………que d’ autres équipes aient des produits , c’est tout aussi probable………que les autres sports aient des produits, c’ est bien plus que probable !
      Alors, que fait on ?………..On ne regarde plus…..et l’ on tombe sur la dernière affaire véreuse , la dernière affaire d’agression sexuelle, ou d’ inceste , la dernière entourloupe politique , la dernière guerre………et ce ne sera pas la dernière j’ en ai peur.
      Au fait, il semble y avoir eue des perquisitions au sein d’ une seule équipe ciblée…….pourquoi pas les autres, toutes les autres tout aussi suspectes !
      Pour ma part, le CLM me fait réver , et ce long travelling , sans interférence avec les motos, a quelque chose de magique (pour moi)……..
      Enfin du vrai cyclisme…….qui imprègne ….un peu subliminal.
      Et, enfin pas de motos ou presque.
      Avec la haute montagne, ( et certaines classiques, bonjour noir vélo) ) c’ est le dernier refuge du vélo.
      Pour le reste, c’ est vrai, on se fait peut être (certainement) berner.
      On ne va pas dire merci , mais hier c’ était beau……on a senti, en plus, une vraie émotion que l’ on attendait plus chez certains…….

      • francois

        C est ça le problème en te lisant mica: tu préfères  » rêver  » au lieu de voir la réalité en face:
        Parler du dopage et des vrais rapports de force dans le peloton, ça t ennuie.
        Le vrai vélo commence à partir de gaudu. Le reste, les wwa, thomas, et consorts, avec cette force invraisemblable vu sur le chrono et qui ne fatiguent jamais, ça ne mérite en vrai qu un haussement de sourcils desapprobateur et en aucun cas un concert de louanges.
        Certains tournent beaucoup les jambes? On s en fiche si on ne connait pas le braquet. Thomas et mollema font un temps canon avec une braquasse de dingue. Kung le spécialiste tourne très bien les jambes mais n a pas la force pour emmener suffisamment gros.
        Ce genre d observations, c est du superficiel, c est bidon si t a mis pas les chiffres
        Tu espères qu un gaudu ou Bardet se hissent au niveau de ces 3 fantastiques, j espère a tout prix que non.
        Il y a eu plein de belles choses sur ce tour, mais il fait regarder ce qu il se passe en second rideau.
        Ton discours sur vayer est assez symptomatique du milieu cycliste: on ne supporte pas les  » traitres  » qui  »crachent dans la soupe  » quand bien même ils disent la vérité.
        Vayer ferait tout cela pour faire vendre? Absurde, même si le personnage peut agacer.
        Se recycler dans le système avec le carnet d adresse dont il dispose lui rapporterait bien plus.
        Tu aurais sans doute préférer qu il ferme sa gueule comme d autres et qu on le retrouve dans le staff d uae pour qu il puisse partager ses connaissances de la grande époque epo?
        Comme dans la’mafia, on déteste les repentis dans le cyclisme
        Tu minimises le probleme du dopage, dis que  »ça  »ne fait pas tout, que ça toujours été plus ou moins ça, que c est pas pire qu avant, avec ce terrible entendus: les meilleurs finissent quoiqu il arrive par émerger.
         » je ne dis pas que le dopage n existe pas, mais ce van aert, quel courreur tout de même! »
        Bref, en te lisant, je retrouve tous les poncifs cyclistes qui valident le discours des dopés.
        Et l athle? c est a peu de chose près la même chose, les mêmes discours relativistes ( des anciens surtout) qui se mettent des oeillères pour ne pas voir la realite. La stratégie de l autruche reste la plus répandue.
        Les contrôles antidopages en athle commencent neanmoins à donner quelques résultats, car effectués par un organisme réellement indépendant. On chope des gros poissons.
        En cyclisme, des courreur de seconde zone, des bielorusses aux noms imprononcables.
        Comme les contrôles covid d aso.
        Mais il y a encore beaucoup à faire dans le demi fond, impossible de faire un podium mondial sans  » préparations, l enchaînement série/demi finale/ finale en quelques jours est rédhibitoire pour des athlètes propres.

      • Oui, le TdF fait rêver. Peut on en faire le reproche à Mica ?

        Et toi, François, ne t’arrive t il pas de rêver un peu devant le TdF quand tu écris que le vrai vélo commence à partir de gaudu ?

        En donnant un blanc seing à Gaudu, tu en donnes également un à Vlasov, Yates, Martinez, Quintana.

        Mais pourquoi pas ? Tout le monde à le droit de rêver…

        Avec Vayer et d’autres, le vrai vélo commence toujours à partir du premier Français. En fait, il y a plus de trente victoires Françaises au classement général depuis Bernard Hinault. Les autres nations sont incapables de s’élever au niveau de nos petits coqs. Seul le dopage à permis aux autres nations d’exister sur le TdF. Car les Français refusent toujours de boire la potion magique.

        En fait, Antoine Vayer nous vend quand même un peu du rêve… Après le concept du mutant (comme dans les XMen) il nous fait découvrir celui de vainqueur moral !

        Quand je pense que le vrai vélo a parfois commencé à partir de Jaja… Du moins… avant que la science ne progresse et que l’on puisse décongeler ses échantillons sanguins 😉

        J’ai moi même eu une belle émotion, j’ai rêver qu’après 2 semaines et demie de disette, un coureur Français gagnait enfin une étape du TdF… Mais quand je me suis réveillé, je me suis aperçu que c’était Christophe Laporte et une fois de plus un Jumbo Visma qui levait encore les bras ! 😂

      • J’ai rêvé.

    • Bigmouse

      On espère mica on espère ! On se dit allez cette année sera une bonne année et au bout d’une semaine et demie on se dit et M… encore raté !!!!

      Pour les autres sport on regarde de temps en temps en sachant que c’est un mélange de force et de technique et d’interaction collective et puis on se dit grâce au plan de lecture fourni par le vélo qu’ils se foutent bien de nous aussi

      Au final , on constate que l’on se porte mieux en allant nous même courir pédaler ou taper dans un ballon avec les pieds ou les mains même si nos performances sont indigentes (rien de mieux que la compétition avec soi même)

      D’ailleurs ça me fait penser de souhaiter une bonne santé à Éric. D’encourager eap de continuer à pédaler! Vais penser à lui pendant les séances des prépa physique du début de saison. Noirvelo continue à être champion dans ta tête et mica garde tes petites session entre deux discussions sur la braquets l’es moto et l’ancien temps😉

      Au québécois profitez bien de la période estivale pour imiter Hugo car c’est bientôt le retour du ski de fond

      Et Lbi c’est bien d’être critique mais fait pas aussi oublier d’être critique de la critique

  23. marius

    C’est bien Strava, (application gratuite ) ça permet d’avoir de la matière pour écrire ces quelques lignes.
    Si je compare les performances de Woot Van Aert et Tadej Pogacar (désolé, pas de maillot jaune sur Strava), on s’aperçoit que Pogacar est parti plus vite que WVA : sur les premiers 6,79 Km plat, 4s de moins. Ensuite, dès que le profil s’élevait, Pogacar perdait du terrain. C’est comme si la puissance de WVA sur le plat, venait buter contre le vent relatif de +50 Km/h , alors qu’elle pouvait mieux s’exprimer dans les bosses avec des vitesses plus faibles. Le maillot jaune a sans doute un meilleur SCX que VWA, ce qui explique ses meilleurs temps sur les parties plates à haute vitesse. Évidemment, à condition de pouvoir encore pousser les watts nécessaires et sur ce Tour, il a battu à plates coutures Tadej Pogacar. En 2020, Tadej a gagné « presque par accident « , c’est plutôt Roglic qui a perdu. En 2021, Tadej fait l’écart dans les col de Romme, Colombiere. Ensuite il a géré jusqu’au CLM final où il s’impose nettement. En 2022, face à la puissance de la triplette Roglic – VWA – Vingegaard, sans compter le reste de l’effectif, Tadej Pogacar n’avait aucune chance de l’emporter.
    Les succès ne sont pas vos meilleurs amis.
    Sûr de sa force et de ses victoires, il n’a pas vu venir que son profil de coureur complet, capable de s’imposer autant sur des classiques que sur des courses à étapes, deviendrait un handicap sur les longues montées menés à haute vitesse.
    Pour résumer, Pogacar et Vingegaard ont tous les deux un profil ectomorphe, sauf que le maillot jaune est beaucoup plus léger.
    Tadej Pogacar arrivera-t-il à s’alléger sans perdre sa puissance et ses qualités au sprint ?
    En a-t-il seulement envie, lui qui considère le vélo comme un jeu ?
    Finalement, certains disaient que le Tour d’Italie avait été ennuyeux, que les coureurs étaient frileux, qu’ils attendaient le sprint pour se départager et qu’il s’est joué sur 2 Km à 11%.
    A choisir, je préfère le Giro, car le Tour, c’est le bon vieux Blockbuster, que l’on regarde en vidant un paquet de cochonneries sucrés.
    Mais il me semble l’avoir déjà écrit l’an dernier avec des vainqueurs inversés😂.
    S’il vous plaît, Tadej et Jonas, l’an prochain, restez sur le Tour, laissez le Giro aux nécessiteux, « aux caves » , vous ferez un petite virée en Italie en 2023 😉.

    • mica

      Ah bon, tu préfére le Giro ou des plus que trentenaires viennent finir ce qu’ il leur reste dans l’ armoire à pharmacie. Certain a failli passer de vie à trépas……même si c’ était en Espagne.

      • marius

        Oui, je préfère suivre le Giro, le Tour de France c’est devenu de la moto GP. Tout les moyens sont bons pour s’imposer. Cette année, c’est une parodie de sport. Les équipes ayant un peu de bon sens, devraient boycotter cette course qui phagocyte le cyclisme Pro. Il n’y a rien de crédible, un blockbuster. Cette année, Romain Bardet avait une réelle chance de s’imposer au Giro. Pas certain que cela soit encore possible l’an prochain. Certains leaders vont sans doute se lasser de jouer les faire-valoir. Mieux vaut remporter le Giro que de faire 2 sur le Tour de France. Quand aux autres places, qui s’en souvient ?
        Remarquez, c’est très bien que le Tour attire autant.
        Continuez, ne changez rien.

  24. marius

    Désolé, c’est normalement en 2024, le grand départ du Tour en Italie 🙂.

    • Oui Marius,

      En matière d’intérêt sportif, la cuvée 2022 du Giro, comme souvent, a été supérieure à celle du TdF.

      Il faut que le Giro reste suffisamment difficile pour qu’il soit compliqué d’envisager un doublé.

      Sans la présence des Slovènes et du Danois, la course n’en fut que plus belle.

      Pour vu que les organisateurs du Giro ne cèdent pas à la facilité d’un Giro sans caractère dans l’unique objectif d’attirer les plus grandes stars du peloton.

      Malheureusement, plus de retransmission du Giro sur l’Équipe 21 ☹

      • marius

        La chance du Giro , pour l’intérêt sportif, est que le Tour reste la plus grande course cycliste du monde en temps que retombées et retour sur investissement. Et comme tu le dis si bien Éric, il est impossible de gagner Giro et Tour. Une blessure ou maladie sur le Giro et la saison est pliée. Peut-être que Pogacar aura envie d’épingler le Giro. Ses talents d’attaquants multi terrains y feraient merveille.
        Pour la retransmission du Giro, il y a Eurosport Player . C’est 10€ / mois sans engagement ou 70€ à l’année. Et avec des mecs qui commentent et savent de quoi ils parlent. Le Tour sur Eurosport, ça change 😅.

  25. mica

    Les perfs de Ving., V V A et de pas mal d’ autres sont superbes dans ce CLM , de l’ ordre de 50 ou 51 Km /h , c’ est remarquable; mais il ne faut pas oublier que 60 ou 70 ans auparavant leurs prédesceseurs atteignaient parfois les 47 ou 48 Km/H de moyenne sur des parcours plus longs et presque autant tarabiscotés. (Genre Vallée de Chevreuse…..)
    Ces perfs étaient réalisées sur le vélo de tous les jours ou presque.
    Les vélos de CLM actuels permettent de gagner 10 secondes par Km.
    (ce n’ est pas moi qui le dit mais Nans Péters…alors ….)
    Et 10 secondes par km , ça fait 5 ou 6 Km/h de gagnés sur la moyenne horaire.
    J’ admets que le parcours d ‘ hier était un peu « coton » sur les 10 derniers Km, et pas mal tournant , on peut retenir3 ou 4 Km / h de bonus.
    Au total , et à la lumière des perfs du passé, les moyennes de cette étape clm bien que remarquables restent « humaines »
    ( voir aussi les temps réalisés dans les G P des Nations lorsque il se déroulait à Cannes et dans l’ arriére pays Niçois, truffé de côtes , voire de petits cols. ( Hinault, Fignon , Mottet……). Je n’ ai pas ressorti d’ archives, que je ne possède d’ ailleurs pas, cela date d’ une quarantaine d’ années.
     » le temps est assassin  » et nous fait oublier qu’ avant, ça roulait vite
    aussi……sans tout l’ attirail moderne…..

    • « Sans tout l’ attirail moderne….. » L ‘atirail du passé, les amphétamines, était sûrement très performant.
      Le record de Fausto Coppi dans l’Alpe d’Huez a tenu 37 ans.

      https://blatonianbikers.skyrock.mobi/618235428-Les-temps-de-reference-dans-la-montee-de-l-Alpe-d-Huez.html

      Anquetil a très probablement payé de sa vie ses performances dans la vallée de Chevreuse.

      • mica

        Oui, les Amphéts c’ était le must.
        Pour le temps de Coppi, on ne sait ou ils étaient pris et après lui plusieurs dizaines ont passé ou l’ Alpe n’ a pas été escaladée.
        Pour Anquetil c’ est peut être vrai………mais est on certain de ne pas mourir jeune même si l’ on n’ a pas fat d’ excès.?

      • Pour l’endroit exact où le temps était pris, dans l’Aple d’Huez, c’est un peu souvent le souci. Surtout pour la performance de Coppi.

        Mais pour la performance d’Hinault, on a les retransmission télévision : 48 minutes !

        Alors même s’il faut ajouter 2 ou trois minutes à Coppi, son temps reste prodigieux.

        Deux décennies plus tard, c’est la moitié du peloton qui doublait Coppi et Bernard Hinault.

        Cette année, les coureurs sont montés sous la canicule en 39 minutes, ridiculisant Coppi, Hinault, Fignon (qui a reconnu s’etre dopé mais sans avoir recouru à l’EPO).

        Pour Anquetil, il est mort jeune mais il a plus profité de la vie que beaucoup qui sont morts vieux.

        En matière de dopage, il paraît que plus un produit est efficace plus il y a de chances pour qu’il soit dangereux.

        Je remarque malgré tout que beaucoup de champions suspects, voir dopés avec certitudes, sont des forces de la nature et qu’ils vivent en moyenne plus longtemps que le reste de la population.

        Jacques Anquetil a eu de la réussite sur le TdF et il est probablement mort avant tout en raison de la malchance.

        Pour Poulidor, c’est l’inverse 😅

      • Merckx a également eu recours aux amphétamines et cela n’a pas eu les mêmes effets sur sa longévité.

        Peut être y a t il eu recours avec moins d’excès en raison des contrôles antidopage…

  26. Une fois n’est pas coutume… Je n’aime pas toujours les écrits de Vayer et en ai expliqué ici les raisons. Mais son dernier article sur le matériel vaut lecture :

    https://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2022-07-23-cyclisme-dopage-com.htm

  27. francois

    @ Éric
    Je regarde avec plaisir, en ciblant mes soutiens.
    Pour avoir suivi gaudu d assez près ( et son équipe ), il a vraiment gère au quart de poil près son énergie, jamais roule plus qu il ne le fallait, et ses montées, sans a coups, lui ont permis de limiter la casse.
    Gaudu est a 2 minutes au sommet du Galibier, loin au sommet de Val louron, tout comme aux spandelles. Son classement tient du miracle et n est peut être pas représentatif de la vraie hiérarchie physique de ce tour.
    Il a compris qu me sur ce tour 2022, il fallait faire du judo en se servant de la force des autres, sans jamais s y opposer frontalement. Mais sa 4 ème place est sans réel espoir pour l avenir, tant les 3 premiers sont réellement sur une autre planète, pour ce qui est des watts et surtout de la récupération.
    La.fdj n’a jamais roule en tête de peloton, toujours a l abris, et elle a bien fait tellement ça envoyait.
    Vlasov a un passé un peu plus trop trouble, mais il n y a pas grand chose à redire a son top 5.
    Je crois franchement que la triche est loin d être généralisé, en témoigne les écarts abyssaux au général, qu on ne retrouve qu en 97.
    On peut donc encore rêver, mais pas béatement devant des exploits improbables qui puent la triche, encore moins en les habillant d un halo de rationalité comme le font certains journalistes ou forumers.

    • J’espère que tu as raison. J’aime bien Gaudu.

      Gaudu a bien géré son TdF. Habituellement, Vayer dit que les non dopés subissent durant la troisième semaine.

      Mais Vayer brode parfois comme cela l’arrange.

  28. mica

    Eric: tu sais très bien que Hinault Lemond ont monté l’ Alpe en toute décontraction donc en 48 minutes, sans ne plus faire la course.

  29. SnakePlissken

    … Je me doute bien que les meilleures équipes ont les meilleurs médecins qui connaissent toutes les zones grises, comme l’épisode de la tizanidine./Barhein… Pas moral mais légal, tout comme il y a pas si longtemps le Tramadol.
    Toujours est-il on a pu voir une belle bataille entre deux coureurs, ainsi que des stratégies d’équipes très agressives, loin de l’attentisme qu’on a pu connaître habituellement sur le Tour.
    Ceux qui ont connu le vélo dans les années 90 ou avant (matériel + entrainement + alimentation) et maintenant ne peuvent nier le bond phénoménal qu’il y a eu dans la préparation des coureurs, ce sont deux mondes très éloignés.
    Et désolé, le tour de Gaudu, malgré son courage, ne m’a pas fait rêver une seconde, toujours plus ou moins lâché, un tour sans éclat, un peu à la manière d’un Mas les années précédentes… Un suiveur en montagne incapable de tenir quand les équipiers costauds lancent la baston (Kuss, Mc Nulty etc).
    Pour ce qui est de Vayer, malgré quelques bonnes remarques, il y a beaucoup de malhonnêteté intellectuelle : B&B et FDJ au top crédibilité ? C’est à mourir de rire, il faut juste reconnaitre parfois qu’on est mauvais, moins pro. que les autres et qu’on a une densité de coureurs à des années lumière de ce que l’on peut trouver chez les autres.
    Peut-être que les équipes françaises ont trop de charges sur les salaires, car elles ont souvent des gros budgets mais des effectifs low-cost. Puis on met beaucoup (trop) d’argent sur des coureurs du pays comme Pinot ou avant Bardet car on sait qu’on a la retombée médiatique, et pour un sponsor c’est tout aussi important que les résultats sportifs.

  30. Mengelle Francis

    Tour de France 2023.Du spectacle, qui veut le spectacle ? Tout le monde, le téléspectateur, le président de la République, les sponsors. Et pour ça il faut le carburant et comme le disait à l’époque notre JAJA national, dans les années virenque. :vous croyez quoi. Je cite:qu’on tourne au vitel ! La différence qui aura la meilleure pharmacie,comme l’avait Armstrong à l’époque.

  31. francois

    Désolé de vous le dire, parce que vous ne savez que rêver sur des trucs frelates.
    Mettre 5 attaques dans un col a 600 watts, c est soit du suicide soit de l escroquerie.
    Vous avez (mais un peu comme nous tous )un comportement enfantin. Vous réclamez et vous extasiez devant des supers héros débarrassés des limites humaines et des soucis de récupération. Mais voilà wva, vingeggard, pogacar, dans la vraie vie, c est pas possible. Le père noël n existe pas. Aie, je ompatis. Les calories, faut les récupérez, et le lactate, ça fait aux jambes.
    La com jumbo ou uae sur le mode  » on est hyper pro  » , on connaît, c est la même que celle d us postal et de Sky(glucortivoides et testostérone pour Wiggins).
    Vous prétendez que  » tout le monde fait plus ou moins pareil  ». On sait que c est faux, il y a des médecins intégres et des brigands.
    Il y a des types biens dans le peloton, suffisamment doués et bien entraines pour survivre honnêtement sans se renier.
    FDJ et bb crédibles? Evidemment beaucoup plus que jumbo et uae. Faites juste le détail des différents staffs, vayer, que vous adorez détester, l a très bien fait.
    Prétendre le contraire est absurde, même si la perfection en la matière ne peut être assuré .

    • Atchoum!

      « Quand l’équipe est portée sur les fonts baptismaux en 1997, l’EPO coule à flot dans les équipes… et dans les veines des coureurs. Les frères Madiot et Alain Gallopin sont financés par Me Bertrand Lavelot qui n’est autre que l’avocat de Bernard Sainz, alias docteur Mabuse. Placé en gardé à vue à deux reprises et mis en examen dans le cadre de l’affaire Festina, Marc Madiot expliquera aux enquêteurs que Bertrand Lavelot et Bernard Sainz « faisaient la pluie et le beau temps dans le peloton ». Sans doute aussi dans l’équipe.

      Les frères Madiot débauchent Mauro Gianetti, Davide Rebellin, Maximilian Sciandri et le soigneur belge Jeff D’Hont qui arrive à la Française des Jeux avec les bonnes « recettes » de la Telekom et de Jan Ullrich. Aujourd’hui, il a toujours ses entrées dans l’équipe française comme en atteste son compte Facebook. Marc Madiot est son « pote » et Alain Bizet (masseur pendant plus de 15 ans à la FDJ) son « ami ».

      • yvon

        Un petit sourire dimanche matin j’étais en voiture et là journaliste ? Nous présente WVA comme petit fils de Poulidor puis confirmé plus tard par un autre journaliste il était 06 h sur Bleu Nantes . aucun démenti. Nous sommes bien informés.

    • plasthmatic

      Est-ce que françois et lbi ne feraient qu’un ?

  32. A 17 ans, Jonas Vingegaard participait aux montées chrono de l’Alpe d’Huez :

    https://www.ledauphine.com/sport/2022/07/23/quand-jonas-vingegaard-etait-battu-par-un-iserois.

    À l’époque il passait la ligne d’arrivée du vieil Alpe en un peu plus de 42 minutes. En 2022, il est passé en 35 minutes (il a mis 3min52 pour aller du vieil Alpe à la ligne d’arrivée officielle du TdF).

    • mica

      Alors là bravo ! Merci de nous « sortir » ce document témoignage de la montée de L’ Alpe dans le cadre des « montées » pour amateur.
      Le témoignage de J. Ronflet est précieux, ainsi que la photo de l’ époque. (effectivement moins affuté, mais avec des membres fins et « interminables » pour le Danois.
      J’ avais lu, par hasard, que la famille Vingegard passait réguliérement
      toutes ses vacances au pied de l’ Alpe.
      Fallait il qu’ il y ait de la passion dans cette famille et que l’ adolescent soit volontaire.
      On connait les « hordes  » de néerlandais qui « envahissent » le Bourg d’ Oisans chaque été , et parmi eux…..des Danois hyper passionnés.
      Voila donc…..Jonas ne venait pas de nulle part, comme on a pu le dire ici ou là.
      Un super témoignage, une super photo, quelque chose d’ « humain » en fait.
      Merci Eric!

      • mica

        Et un temps vraiment bon à 17 ans……..

      • Oui, un très bon temps pour un jeune de 17 ans. Mais c’est difficile à évaluer par rapport aux meilleurs Juniors internationaux. Je ne connais pas suffisamment le niveau en Junior mais il est probable que les plus rapides soient bien devant. À la Classique des Alpes Juniors, le niveau est très élevé. À mon avis, c’est un bon temps mais cela ne relève pas de l’exceptionnel sur une grimpée sèche. Je ne pense pas que beaucoup de personnes étaient capables de lui prévenir un tel avenir.

        Bon… Les meilleurs juniors ne sont pas toujours les meilleurs à l’age adulte. À 17 ans, certains ont déjà un corps d’adulte alors que d’autres sont encore dans l’adolescence.

        Le temps de montée 2022 est loin de celui de Pantani mais reste suspect, surtout avec la canicule et le fait que la montée arrivait le lendemain du Granon et après l’enchaînement du Galibier et de la Croix de Fer.

        Entre 17 ans et 25 ans, Jonas Vingegaard a presque progressé d’une minute par an alos qu’à 17 ans il avait grimpée l’Alpe en montée seche.

        Je ne pense pas qu’on puisse dire que cette grimpée est une valeur prédictive sur la performance. C’est même presque l’inverse.
        Sur un plan mental, cela prouve qu’il était passionné au point de participer à ce type de course en + de son programme…

        La seule chose qui me paraît intéressante dans le palmarès amateur de Vingegaard, c’est une victoire sur un prologue du Tour du Val dAoste. Pour un coureur aussi léger, c’est parlant.

      • Wolber

        Oui nous voilà rassurés..😂 et Gaudu, alorsjunior gagnait en 1 ère catégorie…en Bretagne.

      • C’est clair que le palmarès amateur de Gaudu est très étoffé et que celui de Jonas Vingegaard ne tient absolument pas la comparaison.

        Mais ce qui me gêne, c’est les performances actuelles de l’ensemble de l’équipe Jumbo Visma. Car il n’y a pas qu’un seul phénomène dans cette équipe. Et encore… ils auraient pu faire probablement mieux.

        Heureusement qu’ils ont délaissé la dernière étape.

        Je pense qu’il faut prendre beaucoup de recul et encourager les gamins dans les courses de quartier. Les émotions y sont sincères…

      • Le niveau 1 ère catégorie est élevé, surtout en Bretagne. Mais il est possible que le niveau des meilleurs Juniors sur les courses internationales le soit encore plus.

        Une seule chose est certaine c’est que même parmi les coureurs de 1 ère catégorie, très peu sont capables de monter l’Alpe d’Huez en 42 minutes. Il faut déjà être grimpeur. EAP, quand il était jeune, tres probablement…

        À 17 ans, Peut être Nans Peters et plus probablement encore Jofrey Bouchard.
        À coup sur, Colin Savioz avec une ou deux minutes de moins, alors qu’il n’est pour l’instant que dans les 50 meilleurs Juniors Français.

        Mais je n’ai pas vraiment d’idée pour un phénomène du genre Remco Evenpoel. Probablement sous les 40 minutes dès 17 ans.

        Mais je pense également que certains des meilleurs Juniors ne parviendront pas à faire carrière alors que d’autres, avec un pic de croissance plus tardifs peuvent devenir des champions plus tard.

        Tout cela ne m’empêche pas de trouver Jonas Vingegaard très suspect ainsi que toute son équipe.

      • Quand je parle des chrono dans l’Alpe. Je parle de l’arrivée du vieil Alpe. Pour l’arrivée du TdF, il faut rajouter 4 minutes environs. Je parle également de la montée sèche.

        Jonas Vingegaard est passé en 35 minutes au vieil Alpe et Bardet une vingtaine de secondes derrière lui !

        Alors pourquoi pas… Mais c’est normal de douter.

        Puis il y a la domination d’une équipe complète… C’est forcément intriguant.
        Alors si l’on ajoute la performance de Vingegaard, 61 kg pour 1m76, en CLM, cela commence à faire trop.

  33. marius

    Le Tour est fini est on se réveille avec la gueule de bois d’un lendemain de fête trop arrosée.
    C’est l’inconvénient d’une course de 3 semaines comme le Tour ou cela ne débranche jamais.
    Trop d’exploit tue l’exploit.
    Alors parfois, subsiste un bon millésime, comme 2019 ou Thibaut Pinot avant sa blessure, faisait plier Egan Bernal et Geraint Thomas.
    Mais sur cette édition, on a atteint un sommet d’incrédulité que l’on pensait ne plus revoir.
    Le cyclisme est revenu à ses sombres années.
    Ce n’est ni du sport, ni du spectacle.
    Juste du bizness.
    La puissance de la Jumbo était sans limite.
    Alors que sur les courses de VTT électriques, les coureurs doivent gérer la charge de la batterie,
    les Jumbo ? Jamais.
    Non, désolé, trop, c’est trop.
    Et pas un média pour relever ces énormités.
    Je dois souffrir d’hallucinations.
    Un VWA qui pulvérise le record des points, roule, sprint, grimpe, s’échappe, gagne et joue à l’équipier modèle. Il ne lui manque que des talents de masseur kinésithérapeute.
    Un maillot jaune qui rend 17 kg aux supers rouleurs et les transpercent sur le CLM de la troisième semaine, notamment le champion du monde de la discipline.
    Et les autres ?
    Pour eux, c’est comme nager à contre courant.
    Il n’y a qu’à voir le niveau exceptionnel de David Gaudu et l’écart avec le premier.
    13’39’´ sans défaillance, sans chute, sans coup de bordure ou crevaison.
    Du temps de perdu à la pédale, mais pas à la loyale.
    Le pire, c’est que cela ne s’arrêtera jamais.
    Ce post, si.
    Jean Gabin disait que pour faire un bon film,
    il faut 3 choses.
    1 un bon scénario
    2 un bon scénario
    3 un bon scénario
    On en est loin.
    Je ne garde pas mes proses que je poste,
    mais je suis à peu près certain d’avoir écrit quelque chose de similaire, 12 mois auparavant.
    Quand au bilan carbone du Tour de France.
    « Parlons d’autres choses, on s’facherait »

    • Bellovèse

      Dominer Bernal, Thomas, Kruijswijk etc… dans les Pyrénées avant d’enchainer Izoard-Galibier avec la moitité d’une jambe en moins ne me semble pas plus authentiquement vrai.

      • mica

        On voit à qui tu fais allusion….., pourtant vertueux semble t’ il…..,Alors ou est la vérité ? Nul ne le sait!

  34. alano39

    Clairement cette fin de tdf a démontré que l’équipe Jumbo finit la plus forte.
    Sur la 3eme semaine cette équipe était au dessus du lot et faisait ce qu’elle voulait, ses coureurs semblant ne pas ressentir la fatigue.
    Le coureur de ce tdf est Van Aert qui en plus du maillot vert, de 3 victoire, le port du maillot jaune, a joué un rôle prépondérant en étant de toutes les échappées et en finissant 3 au sommet de Hautacam. Du jamais vu et s’il ne gagne par sur les champs c’est uniquement parce qu’il l’a voulu.
    Sur le chrono on a assisté à une démonstration des Jumbo qui font 1 et 2 avec Vingegaard qui laisse gagner Van Aert et qui finit en roue libre. C’est presque injurieux à l’égard de leurs adversaires qui en se dépouillant jusque sur la ligne finissent très loin.
    Avec ce nouveau cyclisme un super champion en chasse un autre. A chaque fois un nouveau prodige apparaît et bat le précédent. Pour nombre de suiveurs Bernal était parti pour régner des années sur le tdf. il a vite été dépassé par Pogi qui il y a encore 4 semaines était élevé au rang de nouveau Merckx tellement il dominait ses adversaires sur tous les terrains. Et boom maintenant c’est Vingegaard qui en à peine plus d’un an est devenu le meilleur grimpeur et rouleur au monde. A partir de la seconde semaine il a dominé Pogi dans tous les secteurs. Pogi qui semblait être sans rival et parti pour dominer pour des années a dorénavant un concurrent. En plus arrivent Remco, Ayuso, Uijtdebroeks.
    Où sont passés les Sosa, Sivakov, Geoghegan Hart, Martinez etc…
    Nous n’arrivons plus à suivre le renouvellement de génération tellement il est rapide.
    Il est manifeste que ce cyclisme n’est pas clair et différent de ce que nous avons pu voir ces dernières années. Toutefois, on ressent bien qu’il coexiste 2 cyclismes et que nos français ne disposent pas des mêmes armes que les tous meilleurs.

  35. Steph

    Franchement Marius et Alano39, au lieu de chouiner sur les excès d’hormones d’une bande de morveux glabres et en moule-bite, vous devriez faire face aux vrais questions :

    A quoi carburent les Rolling Stones pour enchaîner les mégaconcerts avec autant d’énergie à …. 80 BALAIS !!!

    et ce malgré l’absence de Watts (1941-2021).

    https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/en-images-apres-lyon-les-rolling-stones-ont-electrise-l-hippodrome-de-longchamp-a-paris-ef9168af-91fb-477b-b972-f8676624b641

    • Steph

      Bon j’ai quand même pluspoucé vos 2 commentaires aussi réalistes que déprimants…

    • marius

      @Steph, malgré l’immense talent que beaucoup porte aux Rolling Stones, je n’ai jamais apprécié la musique de ce groupe.
      Never.
      Et pourtant, je suis assez « athlétisme « en goûts musicaux 😅.
      Donc, je m’en bas les glaouis, de ce qu’ils se mettent dans le cornet 😂
      Du reste, je ne pense pas que cela les fasse jouer et chanter mieux 🤓

  36. Bellovèse

    Certaines contributions postées ici semblent exprimer un sentiment d’amertume et une nostalgie par rapport à une époque où les Français gagnaient, plutôt qu’à une sincère critique du dopage. Reproche-t-on aux autres de se doper ou aux Français de ne pas bénéficier du même dopage ? La dernière phrase d’alano39 est ambiguë.

    Pour rappel (en simplifiant), les Tours gagnés par les Français l’ont été alors que seuls les natifs de la Communauté Européenne de l’Acier et du Charbon, d’Espagne et de Suisse (et de quelques pays limitrophes jouant le rôle de figurants) y participaient et pas forcément en masse. Dans ces conditions, on aurait théoriquement eu un triplet français cette année! Y sous-entendrait-on autant l’influence du dopage à cause de cette domination ou s’y écharperait-on entre partisans de Gaudu et de Bardet comme à l’époque d’Anquetil et Poulidor ? Le monde a changé depuis, la France n’est plus hégémonique, elle est devenu un pays comme un autre dans le cyclisme (et en général). Cela ne plait pas à tous, mais c’est très bien comme ça.

    Que les choses soient claires, je ne miserai jamais plus d’un dixième de huitième de kopeck sur les probités de Vingegaard, Pogacar ou Van Aert. Mais pas plus sur celles de Gaudu, Pinot ou Latour. Dans l’absolu, je n’en sais rien et l’histoire du cyclisme nous a démontré que parfois, les présumés chevaliers blancs …

    • S’il n’y avait eu que des Français au départ, Christophe Laporte remportait le classement général 😅

      😉

    • Bigmouse

      Bellonese=> Le plus de ton post est qu’il cherche à légitimer de façons indirectes les coureurs les plus suspects.

      Ici en grande majorité je pense qu’on cherche plus un vainqueur moral quelque soit sa nationalité. Cadre Evans n’avait pas fait l’objet d’autant de critiques.
      Laporte, alaph et quelques autres sont considérés comme peu sur. Jalabert Virenque and co sont rangé dans la même catégorie qu’amstrong

      Tout ramener au chauvinisme c’est assez basique comme argumentation. Et force est de constater que l’affaire festina a laisser des traces profondes chez nous. Peut-être plus qu’ailleurs (importance du tdf que personne ne veut voir mourir etc). Les allemands ont eux aussi était traumatisés par le dopage et ça gagne plus bcp

      • Bellovèse se plante dans le sens ou la plus part constatent mais sans aucune nostalgie. Le dopage touche le cyclisme depuis ses débuts et, en toute logique, Anquetil et Fignon devraient etre rayés du palmarès.

        Mais il a raison de dire que le chauvinisme biaise les raisonnement.

        Je suis presque certain que les anglais placent pour vainqueur moral, Geraint Thomas.

        Et il est également probable que les Russes considèrent Vlasov comme le vainqueur moral face aux tricheries éhontées des occidentaux.

        Quand je vois les temps d’ascension de David Gaudu sur certains cols, je me dis que ceux qui le placent en vainqueur moral pourrait être décu…

  37. Bellovèse se plante dans le sens ou la plus part constatent mais sans aucune nostalgie. Le dopage touche le cyclisme depuis ses débuts et, en toute logique, Anquetil et Fignon devraient etre rayés du palmarès.

    Mais il a raison de dire que le chauvinisme biaise les raisonnement.

    Je suis presque certain que les anglais placent pour vainqueur moral, Geraint Thomas.

    Et il est également probable que les Russes considèrent Vlasov comme le vainqueur moral face aux tricheries éhontées des occidentaux.

    Quand je vois les temps d’ascension de David Gaudu sur certains cols, je me dis que ceux qui le placent en vainqueur moral pourrait être décu…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.