La fin du mois de janvier est intéressante en ce sens qu’on peut découvrir les équipes 2004 à l’occasion de leur présentation officielle. Après T-Mobile au début janvier, c’était au tour des équipes Brioches-La Boulangère, Rabobank, Phonak et Cofidis d’être lançées officiellement cette semaine. Demain, c’est le Crédit Agricole qui sera présenté aux médias, suivi RAGT Semences- MG Rover le 21 janvier, de AG2R le 27 janvier et de La Française des Jeux le 28.

Peu de changement chez Rabobank si ce n’est que l’ancien excellent coureur Erik Breukink a rejoint l’équipe en tant que directeur sportif. S’il lui sera difficile de remplir les souliers de Jan Raas, limogé de façon surprenante fin 2003, Breukink bénéficiera toutefois de son excellente notoriété auprès des coureurs vu son excellent palmarès qui, rappelons-le, comprend une troisième place lors du Tour 1990. Pas sôr que Breukink pourra obtenir en 2004 de meilleurs résultats qu’en 2003 aux vues d’un effectif vieillissant (Boogerd, Dekker, Leipheimer, Wauters, Den Bakker, De Jongh, têtes d’affiches, ont tous passé 30 ans…).

Chez Phonak, on a été très agressif ces derniers mois afin de recruter des coureurs de premier plan : Hamilton, Sevilla, Camenzind, N. Jalabert, excusez un peu. Bref, une bien belle équipe sur le papier, avec une direction toutefois plus faible (Urs Freuler, Alvaro Pino, Jacques Michaud et René Savary). Hamilton sera le seul leader pour le Tour, ce qui a le mérite d’être clair pour les autres coureurs.

Chez Cofidis, l’année commence bien mal avec son soigneur polonais récemment placé en tole dans l’affaire de dopage qui pourrait, selon un article de l’quipe, toucher, à terme, plus de 30 coureurs pros… Mais on est encore plus géné pour l’équipe RAGT-Semences qui devra faire son lancement officiel en gérant de forts soupçons de traffic de substances interdites pour un de ses coureurs. Pas le meilleur moyen, pour des nouveaux sponsors, de prendre confiance dans le cyclisme et de se forger une image positive…

Partager