À découvrir, "ce petit site web très cynique sur le monde du cyclisme":http://www.epotour.fr/. On vous propose une petite vidéo d’une chanson sur le ton de l’humour et du sarcasme (il faut cliquer sur la télé). À petite dose, ce genre de blague passe bien. Mais il ne faudrait pas que ce genre de pratique se généralise car on trouverait ca nettement moins drôle à l’usage. Merci à un de nos lecteurs, Jean-Michel, pour le lien.
stagel
c’est fait par la même boite de production qui l‘été dernier, en France, a conçu le tube des vacances : le fameux “Coup de boule”, en référence à celui qu’a donné Zinedine Zidane dans une certaine finale. Ce qui est intéressant, c’est le choix que cette boite de prod a fait quand elle a décidé de récidiver cette année avec la même recette : sport+comportement répréhensible lié au sport… Peut être que ça va être un très gros tube, et là le degré de cynisme du public risque de monter inversement aussi haut que la crédibilité du cyclisme va vers le bas ces derniers temps.
Rafaël
Lu dans le livre de Jacques Marchand sur Anquetil, le Lance Armstrong des 60’s :
« Marchand, vous avez sans doute raison de préconiser des contrôles pour vos petits amateurs qui disputent une compétition par semaine et peuvent récupérer naturellement sans avoir besoin de faire appel à des saloperies. À la rigueur, vous pouvez tenter d’étendre le principe au Tour de l’Avenir, sans prétendre pour autant que vous serez suivi. Il vous est toujours permis de le croire. Mais ne vous mêlez pas des professionnels. Nous savons ce que nous avons à faire, ce que nous pouvons faire. Nous prenons nos risques. Coureur cycliste, c’est notre métier, ce n’est pas le vôtre. Chacun à sa place. Pour la vente de vos journaux et l’audience des radios et des télévisions, vous réclamez que l’on fournisse du spectacle. On vous en donne. Vous l’exploitez bien, vous le racontez bien, vous enchantez les foules. Nos intérêts sont liés ; les vôtres sont les nôtres. Nous vous faisons confiance, nous fournissons matière à vos reportages et à vos commentaires, sans vous demander des comptes sur les ingrédients que vous utilisez. C’est votre job. Ne vous mêlez pas du nôtre. Notre destin est sous notre seule responsabilité. Laissez-nous en disposer. Nous souffrons et nous nous imposons assez de sacrifices pour tirer profit, selon notre convenance, de nos souffrances et de nos sacrifices. Nous ne laisserons pas « dégueulasser » notre travail, pour ne pas dire notre art, au nom d’une morale bourgeoise dont les bourgeois se foutent complètement. Vous croyez que les fans, qui se passionnent pour la rivalité Anquetil-poulidor et s’excitent sur le bord des routes, s’intéressent à vos élucubrations morales et philosophiques ? Ils ne veulent surtout pas savoir ; ils ne veulent pas qu’on le dise. Et s’ils savent, ils ne veulent pas en tenir compte. N’ajoutons pas de faux bons sentiments à l’hypocrisie générale ».
patrick B
Jacques Marchand, il cite Anquetil de mémoire, et alors quelle mémoire et quel beau verbe de la part de Maître Jacques, ou bien il reprend des propos parus à l‘époque. Cela a son importance, car la responsabilité d‘écrire l’histoire doit être assumée.
Dans 3 jours le Tour. Nous qui aimons le cyclisme et donc aimons a priori les coureurs, faisons l’effort de faire passer le dopage au second plan, même si ce n’est pas le choix de la facilité.
patrick B
Et pour commencer, le Tour… d’Allemagne (www.deutschland-tour.de), qui promet une nouvelle fois une très belle course, avec comme en 2005 et la superbe bataille Ullrich/Leipheimer, une arrivée grandiose au terrible Rettenbachferner (voir Tiefenbachferner sur http://www.salite.ch, légèrement différente sur la toute fin). De plus, les organisateurs ont eu l’excellente idée de proposer la montée chronométrée de l’arrivée à tous les amateurs en ouverture de l‘épreuve (encore un point sur lequel le Tour de France a dramatiquement choisi un public show business people contre un public de cyclistes), le 14 août. Un rendez-vous exceptionnel pour une grimpée qui ne l’est pas moins (je l’ai faite en 1991 et pourrait bien me retrouver au départ si j’arrive à m’organiser). Ceux qui choisiront des vacances dans le Tyrol avec au programme cette ascension culminant à 2840 m au programme ne le regretteront pas.
patrick B
Après l’Allemagne, le grand ménage a débuté en Italie. On a beaucoup critiqué les instances anti-dopage sur ce site, moi le premier, mais force est de constater que le nombre de coureurs, et de coureurs parmi les vainqueurs, sanctionnés pour fait de dopage est impressionnant. Aucun autre sport n’arrive à ce niveau de prise de responsabilité. Alors qu’on sait que ces sanctions coûtent en terme d’image, de retransmissions télés, d’investissements de sponsors dans les équipes, reconnaissons qu’elles ont été prises sinon avec un certain courage, au moins sur la pression du public, des media et de personnalités volontaristes. Parce que le cyclisme y perdra face aux autres sports, je tire mon chapeau. Si l’un d’entre nous, par exemple Alain qui est un bon archiviste, dressait la liste des sanctionnés parmi les têtes d’affiche depuis 1998, ce serait une bonne idée pour bien prendre conscience du travail effectué…
TOUTOUILLE26
“parmi les têtes d’affiche” : armstrong un mois apres avoir arrete sa carriere, ulle et basso pris par la police et landis(lui, une tete d’affiche??) pris au controle avec 10 fois trop de testo; pas de quoi remercier verbruggen quand meme
patrick B
N’accordons pas à Verbruggen la totalité des pouvoirs. Je ne l’ai d’ailleurs ni inclus ni exclu dans les “personnalités volontaristes”. Et d’accord pour inclure la police et la justice civile à la lutte anti-dopage et à ses résultats DANS LE CYCLISME (et aussi un peu dans l’athlétisme français). Oui, Landis était une tête d’affiche, et avant même 2006. Je t’accorde que pour le cas Armstrong, le rapport de forces (terrible) a penché en sa faveur durant toute sa carrière, voire son contrôle positif aux corticoïdes en 1999. Quand même, merci à Damien Restot et aux autres responsables d’avoir rendue publique sa sextuple positivité à l’EPO sur ce même tour (n’en déplaise à Laurent Fignon et autres qui auraient préféré que le cyclisme continue de vivre dans le mensonge). L’Histoire ne pourra en faire abstraction. L’Histoire écrira que ce sport, le cyclisme, aura été un précurseur somme toute volontaire de la mise en évidence du dopage.
A qui le premier pronostic des 10 premiers du Tour à venir, sans un mot sur le dopage…