Dimanche sera disputée la 84e édition de « Paris-Tours »:http://www.letour.fr/stf/paristours/2005/fr/index.html (l’épreuve a été créée en… 1896!). Au menu, 254 kms relativement plats, sauf dans les 100 derniers kms ou des petites bosses font toujours mal aux jambes des coureurs, surtout si ca roule vite au départ et si la météo est difficile. Mais Météo France annonce plutôt une météo clémente sur le parcours dimanche.
Les grands favoris sont évidemment les sprinters, *Zabel* en premier lieu puisqu’il a déjà gagné cette course à deux reprises. Il est en bonne condition actuellement et Petacchi et Boonen, ses bêtes noires cette année, sont absents. En plus, la T-Mobile pourrait se motiver pour lui offrir un cadeau d’adieu.
Il ne faudra pas oublier comme grands favoris *Valverde*, qui a une belle pointe de vitesse, et les spécialistes *McEwen*, *Hushovd* et *Kirsipuu*. Hushovd notamment est apparu en grande condition sur Paris-Bourges.
*Les outsiders*: Flecha, Bak, Van Heeswijk, Jean-Patrick Nazon, Cancellara, Paolini.
*Les grands absents*: Boonen, Petacchi, Freire, O’Grady, Cunego, Dekker, Vinokourov.
Pour la petite histoire, Paris-Tours est la seule course professionnelle qu’Eddy Merckx n’a jamais gagné. C’est le Français Albert Bouvet qui se plaisait à dire « _Eddy Merckx et moi avons tout gagné: moi Paris-Tours (en 1956 et c’est sa seule grande victoire professionnelle) et lui tout le reste!_ ».
« CyclingNews »:http://www.letour.fr/stf/paristours/2005/fr/index.html aura un live!report comme d’hab.
L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.