Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Cyclosport : la 3e voie en péril ?

Grand amateur de cyclosport, nous avons entre autre participé à huit Marmotte et avons vu l’atmosphère sur cette épreuve changer au fil des années au même rythme que les temps s’abaisser. Cette année, le vainqueur Emmanuele Negrini, un Italien, « a bouclé les 174 kms de l’épreuve dans un temps record »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=8876&Section=Cyclosport et carrément incroyable de… 5h49’40 ». Le 2e, le Hollandais Bart Dekker, un ancien double vainqueur au début des années 2000, est à plus de 10 minutes… Le grand cyclosportif « Didier Miranda »:http://www.tenforme.com/tenforme/themes/sportifs/cyclisme.htm?id=47, vainqueur de nombreuses cyclos durant les années 1990, avait gagné la Marmotte dans un temps de 6h25′ en 1999, il n’y a pas si longtemps de ça. Aujourd’hui, ce temps ne le placerait même pas dans les 10 premiers…

Le cyclosport change, c’est une évidence. Change-t-il pour le mieux? Pas sûr… puisque l’idée du cyclosport était justement de trouver sur ces épreuves une autre ambiance que celle des courses cyclistes sanctionnées par les Fédérations. Les cyclosportives sont de plus en plus proches de vraies compétitions ou l’idée de base n’est plus de « réaliser un exploit personnel » mais bien d’arriver le premier, en battant les petits copains. Et avec ce nouvel objectif, parfois des dérives regrettables, notamment du côté du dopage.

Bref, « nous partageons tout à fait les opinions exprimées dans cet excellent article sur l’évolution du cyclosport »:http://www.cyclozone.com/article.php3?id_article=101. Il faut le lire, car les dérives actuelles sont dangereuses selon nous et il y a lieu d’en prendre conscience. De nombreux défis se profilent pour les organisateurs de cyclosportives dans les prochaines années.

Partager

Précédent

Paris-Tours

Suivant

Des nouvelles en vrac…

4 Commentaires

  1. Merci de citer mon petit billet d’humeur relatif à l’évolution du cyclosport. Parler de 3e voie en considérant cette discipline est également un terme particulièrement bien approprié mais qui malheureusement est en passe de perdre son originalité. L’espoir demeure cependant car il y a encore de belles épreuves au caractère bien trempé pour les passionnés du genre.

    Le Cyclonaute,
    Patrick Gilles

  2. Il ne faudrait pas que notre ami Le Cyclonaute pense à un marquage précis, il s’agit tout simplement de s’exprimer quand l’occasion se présente et sans avoir pour cela l’obligation d’ouvrir le débat, position souvent sujette à polémiques dans le jeu des questions/réponses véhiculé par Internet.
    En effet Laurent, le Cyclosport évolue, et comme tous les records sont faits pour être battus, celui de Negrini à la Marmotte 2005 aura peut être vécu début juillet 2006…
    Le statut de ces épreuves a également considérablement changé ces derniers temps et sans revenir sur le détail des “Chantiers” en cours en France, en Italie, en Belgique et au niveau international via la Commission Cyclisme pour Tous de l’UCI (Dont Charles Acusilas est un des membres particulièrement actifs, désirant en cela qu’en Belgique aussi cette pratique cycliste de loisirs a caractère compétitif puisse être reconnue de manière officielle.)…
    Bref sans s’égarer, nous ne pensons pas un instant que le Cyclosport soit en péril, le succès considérable que la pratique a suscité ces 10 dernières années est toujours en constante augmentation!`Bien entendu, de tels engouements (sans parler de frénésie) engendrent des mises a niveau, des plans de structuration, dans ce contexte la participation engagée d’instances qui avaient pris le phénomène à la légère lors de son avènement est commentée avec plus ou moins de ferveur ou de rancoeur!
    selon les individus.
    Et en tout état de cause on constate une nouvelle fois la règle des réseaux, unités d’individus activés selon leurs groupes de pensée, reliés entre eux par Internet, outil libre et utilisé selon les cas pour encenser ou démolir peu importe, sachant que le moyen permet au réseau une présence contestatrice et parfois destructrice.
    Face aux structures et àl’establishment, qui eux se battent pour faire valloir la validité et le bien fondé de leurs actions, quelles soient issues des secteurs juridiques, reglementaires ou tout simplement logiques face à un déferlement de pratiquants qui ne souhaitent qu’une chose; faire leur sport, dans les meilleures conditions possibles et recuillir en cela le bonheur qu’ils recherchent dans toutes nos épreuves, qu’elles soient en montagne, en bord de mer ou dans la plaine, a la rencontre d’organisateurs dévoués et attentifs au bien être des participants, afin de leur offrir le meilleur d’eux mêmes et leur permettre de se prendre pour des coureurs sur des routes sécurisées et accueillantes.

    Dire que le Cyclosport est en danger est un leurre, il n’y a jamais eu autant de pratiquants et les instances, organisateurs et pouvoirs publics n’ont jamais été aussi près d’un concensus général qui donnera au cyclosport Français et Européen la garantie d’avoir encore de nombreuses années de plaisir en préparation.

    Je vous invite donc à aller consulter le Cahier des Charges Officiel pour l’organisation d’une Cyclosportive. Vous trouverez ce document (comme beaucoup d’autres informations d’ailleurs) sur le site officiel du Cyclisme pour tous
    http://www.cyclismepourtous.com

    Patrick François
    Chargé de mission Cyclisme pour tous à la FFC

  3. Patrick, je ne remets pas en cause le travail réalisé, je l’ai déjà dit, simplement, il me semble indispensable de garder à l’esprit ce qu’est l’esprit du cyclosport. Or, toi même par ton passé tu es bien placé pour savoir de quoi je veux parler. Ma crainte est qu’avec la ferveur populaire pour ces épreuves que l’on appelle cyclosportives, l’esprit qui prévallait à l’origine fond comme neige au sommeil. Et ce n’est pas en donnant une reconnaissance administrativo-juridique au “cyclosport” que l’on redonne à la discipline tout son sens. Il n’y a qu’à voir le préambule du cahier des charges. Quels sont ces fameux caractéres de l’endurance qui doivent distinguer une cyclosportive d’une simple course ? C’est là où il faut faire preuve de courage…
    Personnelement, je ne retiens qu’une chose de ce cahier des charges : les cyclosportives sont des compétitions sans limitation du nombre d’inscrits. Point barre. Excuse moi, mais en l’état, ça laisse la porte ouverte à toutes les dérives. On est loin de l’esprit véhiculé par la Charte du cyclosport dont tu as été toi même un des tous premiers signataires. Bref, pour conclure, je répète une fois encore que je ne critique pas ce qui a été fait, je souhaite simplement que l’on donne plus de crédit au cyclosport en tant que “3e voie” et non pas en le noyant dans la compétition cycliste traditionnelle. J’espère en tout cas que l’on aura un jour l’occasion de parler de tout ça autour d’un verre !
    Bon courage pour la suite.

    Patrick Gilles
    Le cyclonaute

  4. Je voudrais préciser que le Cahier des Charges officiel (document administratif destiné aux pouvoirs publics) a subi quelques évolutions dans son texte et les références à l’endurance et aux parcours y sont clairement mentionnées.
    Voir la nouvelle et ultime version.
    D’autre part un document additif contenant les spécificités logistiques de la pratique ainsi que ses règles sportives sera prochainement publié et sera destiné à tous les acteurs et les opérateurs concernés.
    De manière claire et sereine je peux confirmer qu’il n’y a pas amalgame entre la pratique cyclospôrtive et les compértitions cyclistes traditionnelles. Si ce n’est qu’il y a un point commun, des Cyclistes en groupe, porteurs de dossards et … qui font la course!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.