Avant de parler encore de nouvelles sur la scène du dopage, place au sport :

1 – « Victoire de Lars Bak (CSC) sur Paris-Bourges aujourd’hui »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20051006_174311Dev.html. Rappelons que Bak, 25 ans, a récemment gagné le Tour de l’Avenir. C’est un des bons espoirs du cyclisme actuellement et il faudra le surveiller l’an prochain.

2 – Tour de France 2006 : à moins d’un mois de l’annonce du parcours (ce sera le 27 octobre prochain), les informations commencent à circuler. Voici ce qu’on sait aujourd’hui :

a – le départ sera donné de Strasbourg le 1er juillet prochain.
b – le Tour tournera dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les Pyrennées avant les Alpes.
c – sitôt l’Alsace quittée, « le Tour devrait faire une incursion en Belgique »:http://www.velo-club.net/article?sid=27861, tout comme le Giro deux mois plus tôt. Huy, célèbre dans le cyclisme en raison de la côte de Huy, principale difficulté de la Flèche Wallonne organisée d’ailleurs par la Société du Tour (…), serait ville-étape.
d – le Tour ferait également une incursion au Luxembourg et aux Pays-Bas (Valkenbourg, site des Mondiaux 1998). Esch-sur-Alzette au Luxembourg ou Thionville (dans la Moselle, en France) pourraient être l’arrivée de la 1e ou 2e étape quittant Strasbourg.
e – « une arrivée en altitude serait jugée au sommet du Mont Ventoux »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=9319 qui serait alors un des juges de paix de l’épreuve.

3 – Saluons ce soir « la retraite imminente de Ludo Dierckxsens »:http://www.velo-club.net/article?sid=27855, le vétéran belge, un authentique flahute dans la plus pure tradition de ces « durs au mal ». Passé professionnel sur le tard (à 30 ans!), Dierckxsens a réussi en moins d’une décennie à inscrire à son palmarès une étape du Tour (en 1999) et le Championnat de Belgique (la même année). Il en aurait gagné bien d’autres s’il avait su être moins généreux dans l’effort par moment…

4 – Excellente nouvelle sur la scène du dopage : « l’UCI a mandaté un expert _indépendant_ pour _éclaircir les faits_ entourant les analyses des échantillons d’urine d’Armstrong prélevés lors du Tour 1999 »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20051006_182830Dev.html. C’est une excellente nouvelle car si l’expert confirmait la justesse des analyses, cela pourrait peut-être déboucher sur des sanctions sportives contre l’Américain.

Ceci étant, plusieurs faits sont d’ors et déjà troublants, notamment celui que ce fameux « expert-indépendant » soit néerlandais… comme Verbruggen. Connaissant ce dernier, on préfère se méfier et la démarche est peut-être davantage liée à une opération public-relation visant à restaurer la crédibilité de l’UCI dans ce dossier, sans réelle volonté de confronter Armstrong.

L’autre excellente nouvelle est que l’Agence Mondiale Anti-dopage semble vouloir mener sa propre enquête indépendante sur la même affaire Armstrong. On espère que ces deux enquêtes arriveront aux mêmes conclusions, sinon ce serait gênant!

5 – Jean-René Bernaudeau, le grand Monsieur derrière les succès de l’équipe Bouygues Telecom et de toute une région, la Vendée, « a eu ces propos très censés aujourd’hui »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20051006_165529Dev.html. On abonde dans le même sens que lui, notamment sur ces _gens, anciens champions, consultants, membres de médias ou donneurs de leçons_…

Partager