Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Flèche Wallonne: la polyvalence selon Valverde…

1 – « Grande victoire aujourd’hui pour le jeune et très prometteur Alessandro Valverde sur la Flèche Wallonne »:http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&06fleche. Cette victoire, sa première sur le terrain des grandes classiques, est en fait une confirmation après une année 2005 déjà bien remplie. Valverde s’est détaché dans les tous derniers mètres, un peloton d’une vingtaine de coureurs se présentant au pied du Mur de Huy pour l’explication finale. Certains, comme Samuel Sanchez (un autre Espagnol, il y a longtemps que les coureurs ibériques n’ont pas été à pareille fête sur une classique d’avril en Belgique!), ont mal synchronisé leur attaque, s’éteignant à quelques mètres de la ligne. D’autres n’avaient tout simplement pas la giclette dans le Mur, des coureurs comme les italiens DiLuca ou Bettini par exemple, qui étaient tout de même dans le coup. C’est Kroon pour les CSC qui complète le podium, Schleck, le héros de dimanche dernier, terminant 4e. « Rebellin a préféré abandonné »:http://www.velo-club.net/article?sid=31530, victime d’ennuis gastriques et voulant se préserver pour la Doyenne dimanche prochain.

On est content de nous (il fallait qu’on vous le dise) puisque la plupart des autres sites internet de vélo n’avaient pas choisi Valverde comme un des favoris aujourd’hui. Nous avions trouvé cela curieux et n’avions pas hésité à le placer parmi les coureurs à surveiller de près!

Ce qui frappe chez Valverde, c’est sa polyvalence. Vainqueur l’an dernier d’une très difficile étape de montagne devant Armstrong excusez-un-peu, n’oublions pas non plus qu’il est devenu vice-champion du monde à Madrid, s’inclinant au sprint sur Tom Boonen. La haute montagne, le sprint et maintenant les Classiques du Nord, Valverde est bel et bien le plus polyvalent de la nouvelle génération de coureurs puisqu’il sait également rouler dans les contre-la-montre.

Quoi qu’il en soit, on remarquera aussi que les grandes Classiques sont cette année gagnées par des coureurs appartenant à la nouvelle génération du cyclisme. Pozzato sur la Primavera, Boonen au Ronde, Cancellara à Roubaix, Schleck sur l’Amstel et maintenant Valverde sur la Flèche, on dirait bien qu’une passation des pouvoirs est en train de s’effectuer dans le cyclisme. Rappelez-vous, on soulignait souvent, ces dernières années, que les vainqueurs de Classiques comme d’épreuves par étapes étaient souvent des trentenaires. Plus maintenant! Et il fallait bien que ca arrive un jour!

2 – Il se passe des choses intéressantes ailleurs, en Italie d’abord puisque « Cunego a pris aujourd’hui la tête du Tour du Trentin »:http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2006/apr06/trentino06/trentino062, une importante épreuve préparatoire sur la route du Giro. Voilà qui annonce clairement que l’homme est en forme et sera un prétendant à la victoire finale du Giro. On peut compter sur lui en mai prochain!

Par ailleurs, « Popovytch s’est emparé de la tête du Tour de Georgie »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/apr06/georgia06/?id=results/georgia062 actuellement disputé aux États-Unis. Voilà une autre information très intéressante en prévision du prochain Tour de France. Popovytch se doit en effet d’asseoir son autorité dans son équipe afin de convaincre Bruyneel et probablement Hincapie de travailler pour lui en juillet prochain. C’est donc une importante étape que le Russe vient de franchir, bien qu’il devra tenir jusqu’au bout du Tour de Georgie pour vraiment obtenir la confiance de ses employeurs.

3 – Pool de cyclisme. Vous êtes nombreux à nous demander ou ca en est et nous trouvons cela normal étant donné les délais anormaux. On peut vous rassurer ce soir, ca sera en ligne vraiment très prochainement puisque le fichier est pratiquement prêt. On peut déjà vous dire ce soir que Tom Boonen est de loin le coureur ayant été choisi le plus souvent (près de 75 fois sur les 140 équipes!). Petacchi beaucoup moins. Une seule personne a choisi Rebellin et seulement 3 personnes ont McEwen ou DiLuca dans leur équipe, ce dernier étant pourtant le vainqueur du ProTour l’an dernier et un sérieux prétendant à une victoire finale sur le Giro! Valverde, Vinokourov, Hincapie, Basso (mais pas Ullrich, peu choisi), Schleck, Voigt, Danielson, Evans et Cancellara ont été d’autres choix assez populaires cette année.

Partager

Précédent

70e Flèche Wallonne demain: interdit aux sprinters!

Suivant

Liège-Bastogne-Liège dimanche

10 Commentaires

  1. Eric Fruttero

    Valverde, c’est le seul “fuoriclasse” dans le velo actuel…
    Hinault 77 !
    Et peut-etre meme 78…

    😉

  2. guillaume

    je ne vois pas trace de valverde comme favoris dans l’article d’hier, mais peut être faut il que j’ouvre les yeux 😉

  3. Antoine

    Si si, il y est.

    “surprise, tout comme Sinkewitz, Valverde, Evans,..”

  4. l’ennui avec le cyclisme pro d’aujourd’hui c’est que je connais le vainqueur la plupart du temps à l’avance, le dopage ayant tué le suspense
    boonen a t il simulé une défaillance à paris roubaix pour montrer que le cyclisme est humain?
    s’est il déjà grillé l’an dernier(quelle facilité!) en abusant des produits!
    faut croire que je deviens parano
    !!! il y aura du suspense pendant le tour, ils sont deux à pouvoir l’emporter

  5. didier girsch

    dommage ces commentaires,la jeune generation fait a nouveau rever
    n exagerons pas,elle est composée de coureurs cyclistes professionnels,ni tout a fait vierges,ni completement pourris,et tant mieux

  6. quand j’entends que le soigneur de boonen est celui de muséou, du haut de mes 24 ans je reve encore plus

  7. erle

    Hey toutouille26, si tu connais le gagnant d’avance, essaie unibet.com… Tu pourrais te faire un joli magot!!!

  8. didier girsch

    le mot rever etait inapproprie,soit,je voulais simplement evoquer la nouveaute,le fait que les courses semblent plus ouvertes,que l on peut comme avant parler de machin ou de truc comme vainqueur en mettant en avant ses qualités,ses avantages comparatifs comme disent les economistes,parler des progres de l un ou l autre,enfin des conn…..,
    c est que du velo apres tout,et ces garçons sont des champions,si si
    ,en pedalant avec les oreilles ils nous enrhument !!

  9. toutouille26

    ouvertes c’est le mot!
    disons que si basso défaille et si ullrich lui emboite le pas, si…..
    c’est vrai que le tour est ouvert!

  10. toutouille26

    j’etais un des rares à “savoir” qu’ullrich allait mettre une minute à armstrong à cap découverte dix jours avant: une bonne observation et des connaissances, c’est ce qu’il faut pour parier sur ce cyclisme sans defaillances(et ne dites pas que boonen a eu une defaillance à paris roubaix!!!)

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.