Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les révélations du Ventoux

Ce qui est pratique avec le Ventoux, c’est qu’il nous livre toujours beaucoup d’information à propos des coureurs qui le gravissent. Ca n’a pas loupé aujourd’hui. On vous le disait hier, personne n’a aujourd’hui définitivement gagné le Dauphiné mais ils sont nombreux à l’avoir déjà perdu au terme de la journée.

« Belle victoire au sprint (!) de Denis Menchov »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/jun06/dauphinelibere06/?id=results/dauphinelibere064, vainqueur l’an dernier de la Vuelta rappelons-le (après le déclassement pour dopage de Roberto Heras). « Menchov avait déjà gagné au Ventoux en 2002, c’était sur cette même course, le Dauphiné, dans la 2e étape, Tournon-Le Mont Ventoux »:http://www.memoire-du-cyclisme.net/eta_dauphine/dauphine2002.php. Il était donc en terrain connu et a parfaitement su gérer son effort (il est revenu « au train » sur Azevedo échappé) pour s’imposer de nouveau au sommet du Géant de Provence. Menchov pourrait ainsi être désormais qualifié de « spécialiste du Ventoux »!

Le russe a battu au sprint un Christophe Moreau en renaissance, à 35 ans. Ca fait plaisir de voir un Français à ce niveau. « Moreau a déclaré à l’arrivée avoir connu une des meilleures journées sur un vélo de sa vie »:http://www.velo-club.net/article?sid=32565 et on veut bien le croire, n’ayant pas spécialement un gabarit de grimpeur. Il convient également de souligner ici l’impressionnante performance collective des Ag2R qui placent pas moins de 4 coureurs parmi les 25 premiers.

L’Américain Leipheimer termine 3e de l’étape et endosse du coup le maillot de leader. Après une performance respectable au clm, il confirme donc qu’il est l’homme à battre sur ce Dauphiné et c’est une demi-surprise. Il avait déjà été dans le coup l’an dernier. Le problème avec Leipheimer, c’est que s’il a déjà prouvé pouvoir être très costaud sur des épreuves par étapes d’une dizaine de jours (il a battu Ullrich en août dernier sur le Tour d’Allemagne), il connaît généralement un passage à vide sur les grands tours durant la 3e semaine de course. Attention avant d’en faire un grand favori du prochain Tour de France. Quoi qu’il en soit, Leipheimer devrait logiquement gagner ce Dauphiné puisqu’il pourra également compter sur une bonne équipe dans les prochains jours pour contrôler le peloton.

Azevedo, Chavanel (excellente prestation dans son cas), Kohl (surprenant!) et Mancebo réussissent derrière à très bien limiter les dégâts, leur permettant tous de rester dans le coup pour le général. Après, ca se complique. Valverde termine à 3min13, tout comme Hincapie. Popovytch est à plus de 5 minutes, Landis à plus de… 9 minutes, Mayo à plus de 10 et Vinokourov à plus de 13! Si on peut penser qu’Hincapie est à sa place, Landis aurait essuyé un gros passage à vide (c’est mal tombé!) et Valverde aurait manqué de force après avoir fait le chrono d’hier à fond. Quant aux cas de Mayo et Vinokourov, c’est l’inconnu. Gageons que tout ce beau monde disparaîtra de la circulation sitôt le Dauphiné terminé pour ne réapparaître que sur le Tour de France. On pourra alors juger de leur progression durant ces semaines d’absence…

On soulignera enfin la très belle perf du Canadien Ryder Hesjedal qui termine à seulement un peu plus de 3 minutes des meilleurs. Impressionnant quant on connaît la difficulté que représente le Mont Ventoux.

Demain, « on enchaine avec l’Izoard »:http://criterium.ledauphine.com/criterium06/parcours.php?etape=5. Si des écarts seront certainement créés lors de son ascension, la descente favorisera un regroupement parmi les meilleurs. Mais c’est une belle étape pour ceux qui voudront prendre l’initiative dès les premières rampes de l’Izoard.

Partager

Précédent

Dauphiné: on commence à y voir plus clair

Suivant

Tour de Suisse, Tour de Beauce

4 Commentaires

  1. Les Américains n’ont pas été à la fête au Ventoux…

    2 dans le top 20, ils ne sont aussi plus que 2 dans le top 20 au général.

  2. p'tit lucien

    et pas un mot sur Philippe Gilbert ? t’es pas sympa quand même. Il a tout de même drôlement bien limité les dégâts dans le Ventoux et reste malgré tout dans le coup au général, puisqu’il n’est qu’à 1’08” de Leipheimer. Ce jeune coureur est bourré de talent et fera certainement de plus en plus parler de lui dans le futur.

  3. …à condition que les americains, italiens et allemands lui laissent un bon de sortie!!!

  4. Alex Charest

    … et pas les espagnols??? ah non c’est vrai! ils s’en vont tous en taule! hehe

    en faite, j’ai remarqué que sevilla a completer le tour? pourquoi a-t-il eu droit de prendre le départ???

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.