Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les nouvelles du début de semaine

1 – Affaire Valverde. C’est le bras de fer entre l’UCI, qui tente d’interdire à Valverde de courir les Mondiaux en raison de son implication dans l’affaire Puerto, et la Fédé espagnole qui estime plutôt que Valverde doit être au départ des Mondiaux car il n’a rien à voir avec cette affaire. Qui dit vrai? Ce qui nous dérange surtout, c’est l’attitude de l’UCI dont le seul fil conducteur nous semble "préserver les apparences". Les organisateurs allemands du Mondiaux ne veulent pas de Valverde? L’UCI, qui visiblement ne veut pas de scandales à Stuttgart, acquiesse peu importe où en est l’affaire Puerto sur le plan juridique. À d’autres occasions toutefois, l’UCI n’a pas hésité à forcer la présence de d’autres coureurs tout aussi impliqués… 2 – Vuelta: Menchov a pris une sérieuse option sur la victoire finale à Madrid "en terminant deuxième aujourd’hui derrière le grimpeur de poche italien Piepoli":http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&07vueltaSt9. Le "clm hier":http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&07vueltaSt8 a souligné les limites actuelles de Cadel Evans, visiblement en moins bonne condition qu’en juillet dernier. Si ce dernier demeure encore dans le coup, Sastre nous apparaît aujourd’hui le plus redoutable adversaire de Menchov pour le titre. Dominante sur le début de la Vuelta, l’équipe espagnole Caisse d’Épargne a pris un éclat avec la perte du maillot d’Efimkin ainsi que l’abandon aujourd’hui de Pereiro, malade. 3 – On parle rarement de VTT sur La Flamme Rouge, tout simplement parce que nous ne sommes pas de grands fans de ce sport et qu’on y connaît pas grand chose. Mais force est d’admettre qu’avec un 4e titre mondial consécutif, le Français Absalon fait fort, très fort. Impressionnant. 4 – Si les coureurs québécois en sont réduits à tenter leur chance pour des victoires d’étape sur le Tour de l’Avenir, on doit dire qu’on est admiratif devant la tenue de "Christian Meier":http://www.symmetricscycling.com/team/christianMeier.aspx qui pointe à "22 secondes seulement de la tête du classement général":http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2007/sep07/avenir07/avenir074.

Partager

Précédent

4e édition de la Sherboucle dimanche

Suivant

Vuelta: Menchov a-t-il gagné?

45 Commentaires

  1. Dan Voy

    Dans l‘échiquier du cyclisme québeçois, la région de Rimouski a souvent été bien représentée. On pense bien sûr à Pierre Harvey, Gervais Rioux, Bruno Langois, Guillaume Belzile, etc. Bravo Joanie!

  2. Il y’a bien un québecois (moi) membre de la confrérie, mais habitant en France l’organisateur utilise l’adresse postal et non l’origine.

    http://www.rooxy.org/post.php?p=194

  3. zwigli

    Non, Non et Non!!!
    http://www.radio-canada.ca/sports/cyclisme/2007/03/12/001-AffairePuerto.shtml

    Tellement frustrant et désespérant. Opération manquée…

  4. André Lemay

    y-a-t’il un site ou on peut voir des videos récents des courses ? il y a cycling tv mais c’est payant et il ne présentera pas Paris-Roubaix et Le Ronde. Pas grand choses non plus sur les sites de tv européens.

    Merci

  5. alain39

    pour un site diffusant des videos des courses je vous conseille de toujours jeter un oeil sur dailymotion.
    Par exemple en ce moment vous pouvez voir les 19 dernieres minutes du het volk et ce en francais.

  6. Eric Fruttero

    Merci Alain !..

    🙂

  7. Réjean Miousse

    -Bonne ou mauvaise nouvelle pour les amateurs ?

    -Canal Évasion confirme que le GIRO ne sera pas présenté à l’antenne cette année.. Il faudra se rabattre sur le Tour de France en juillet.

    -Une série préparatoire au Tour sera présentée les Vendredi soir à compter du 13 avril, émissions préparées par Yvan Martineau de TQS.

    Dire qu’on espérait qu‘Évasion présente aussi la VUELTA en 2007..

  8. ronderg

    Avec la belle histoire de dopage auquel nous avons eu droit et sa sur-médiatisation, c’est encore beau qu’on puisse voir le Tour de France.

    Quel gâchis pour le cyclisme cette opération Puerto en plein durant le Giro. Tout ça pour aboutir à un non-lieu.

    Entre temps l’amateur moyen fut privé d’un duel promit à la Légende entre Ullrich et Basso en 2006. Avec Armstrong à la retraite ça décapitait l’affiche de ses 3 plus grandes star. Et pour résultat? Landis!!!

    Et les autres sports impliqués à l’origne dans l’affaire Puerto… ont-ils bien fait de ne pas avoir dit un mot là-dessus? Oh que oui!

  9. Bobby le laurentien

    La justice pénale espagnole n’avait, certes, rien de concret contre les coureurs. Mais ceci ne concerne que la procédure pénale et quiconque avait de petites connaissances en droit pouvait s’y attendre.
    Le juge ne pouvait pas inventer une loi juste pour sauver les apparences d’un sport. Par contre, les éléments de son enquête vont être transférés en intégralité aux fédérations et à l’UCI, qui elles vont prendre connaissance de ces éléments sous l’angle de la règlementation sportive. Donc, dans l’absolu, si ces messieurs veulent nettoyer le peloton, rien n’est joué et tout est possible. Ullrich l’a bien compris. Il savait depuis longtemps que ce n‘était pas la procédure pénale espagnole qui pourrait lui nuire, mais les éléments contenus dans le dossier.

  10. bikelarue

    Un champion est né!

    Alex Harvey fait 3 au 10k du championnat du monde junior de ski de fond. A 31 sec de la première position. Il fallait en parler car c’est tout un exploit.

  11. alain39

    Etonnant on retrouve les discovery et les espagnols devant. Les memes qui sont cites dans l’affaire puerto.
    Contador me fait penser au furlan de 94 que personne ne pouvait suivre. Il s’est permis d’attaquer 2 jours de suite et aujourd’hui il a ecoeure tout le monde.
    L’espagne l’autre pays des champions, tous les ans ils nous sortent des grands coureurs alors qu’ils ont pas plus de licensies qu’en France. Etonnant comme les americains ils sont un defi aux probabilites.
    Popovich nous a egalement fait un grand numero. Et en Italie Astana remet ca sur la lancee du tour d’espagne avec un vino et surtout un kloden qui marchent comme des avions. Tout ca a plus de 30 ans.
    Pendant ce temps Jan` l’innocent se bat pour que son sang reste en espagne. Toujours les memes je vous dis, qui nous jurent au grand dieu qu’ils sont cleans.
    Si une constance les francais qui ne pouvant recourir aux memes subterfuges se trainent en milieu de peloton.
    Tout ceci n’annonce rien de bon.

  12. Bark

    Le meilleur coureur et la meilleure équipe ont gagné, quoi de plus normal.
    C’est le cyclisme qu’on aime, celui des attaquants pas de suceurs de roue.

  13. Rafaël

    Effectivement Bark. À noter que sur la base de son ascension de Mende, le Sébastien Joly 2007 aurait laissé le Vinokourov du Tour 2005 à 11” et le Landis même millésime à 23”. Pauvres petits français qui n’ont pas droits (?) aux “subterfuges“…

  14. alain39

    seulement le petit francais le lendemain il explose alors que l’espagnol remet ca de plus bel. Elle est la la principale difference. Les mecs peuvent remettre cela tous les jours.
    sachant que les popovich, kloden, vino, et contador sont des gars qui sont censes preparer le tour et donc pas au sommet de leur forme ca fait peur. Jamaids vu les van impe thevenet, hinault ecraser le debut de saison.
    Eh, les gars les CSC ils sont moins bien. Bizarre c’est depuis qu’ils ont le suivi longitudinal. Schelk il est moins explosif. Et les Cancerela, zabriskie, on les voient pas alors que depuis des annees ils brillaient en debut de saison.
    C’est sur rien a voir avec le contador qui attaque a tout va et ce tous les jours.
    Justement si joly va vite alors que dire des autres qui le pulverisent. Combien contador met au vino de 05 sur la montee de mende??
    Et en Italie on a deja la nouvelle generation qui gagne 2 etapes de suite. Rien a voir entre les US, l’italie et l’espagne tous les ans ils nous sortent des coureurs qui d’emblee sont tout en haut de l’affiche. Lesquels ont presque tous leur nom cite dans puerto.
    CQFD.

  15. Rafaël

    Quand on évoque l’histoire, autant la connaître. Anquetil a gagné Paris-Nice ET le Tour en 1957, 1961, 1963. Merckx a gagné Paris-Nice ET le Tour (et quasiment tout le reste !) en 1969, 1970 et 1971. Et Stephen Roche avait course gagnée en 1987 avant une crevaison… Voir les meilleurs écraser le début de saison est au contraire le signe, pour paraphraser la pub d’Unibet, qu’on ne roule plus sur la tête. Quant à la CSC, c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. Schleck est déjà très avance sur l’an dernier…

  16. Bark

    en 2006, quand la DSC se ramasse dans les grands tours, ils n’ont plus de pharmacie
    Quand ils gagnent avec la manière, ils se dopent. Selon les commentateurs, c’est le meilleur Paris-Nice depuis très longtemps…
    Si Joly était espagnol ou ricain, ce serait le grand étonnement…

  17. Patrick B

    A Rafaël
    Selon mes pointages, avec un magnétoscope, un chronomètre, la connaissance des lieux et toute la rigueur dont je suis capable, les temps de montée des meilleurs de la Croix-Neuve sont les suivants.
    Tour de France 2005:
    Armstrong, Ullrich, Basso et Evans en 9’26
    Rasmussen, Lepheimer et Vinokourov en 9’58.
    Paris-Nice 2007:
    1 Contador 9’37
    2 Rebellin 9’39
    3 Lopez Garcia 9’49
    4 Evans 9’50
    5 Valjavec 9’54
    6 F Schleck 10’05
    7 Joly 10’10
    8 Leipheimer 10’10
    9 Lövkvist 10’10
    10 Pellizotti 10’17.
    Tous ces coureurs sont montés à fond du début à la fin de la montée, même semble-t-il Armstrong.
    L’arrivée de l‘étape du Tour avait lieu 1,5 km de plat après le sommet de la côte. Celle de l‘étape de Paris-Nice était au sommet, les coureurs se sont donc lâchés sans crainte en anaérobie sur le haut, d’où un petit gain de temps.
    La course a été de difficulté semblable avant la dernière côte.
    Je ne connais pas les conditions de vent, mais celles-ci jouent habituellement très peu sur cette côte.

  18. Alexandre Charest

    surement que joly a jouer sa saison sur ce paris-nice… il n’exellera certainement pas autant dans le tour

  19. alain39

    Messieurs,
    Un peu de bon sens et sachons raison garder.
    Comparer vino, kloden, popovich et contador a Merckx, Anquetil et Roche il y a un pas que je ne saurai franchir.
    Messieurs les memes Meckx, Anquetil a plus de 30 ans ne faisaient plus le debut de saison, car trop vieux.
    Quand a Roche il a toujours tourne en debut de saison, car il ne lui fallait pas beaucoup de bornes pour tourner. D’ailleurs il s’est fait connaitre sur Paris Nice 1981.
    Pour un cour d’histoire du cyclime je suis preneur mais attention mon ami Rafael tu risques d’etre etonne.
    Pour la CSC desole mais pour une equipe qui nous a habitue a des debuts de saison tonitruands elle est a la traine. Elle n’est pas en mesure comme par le passe a mettre le peloton en file indienne et creer des bordures (la victoire de Jaskhe)
    Enfin la derniere etape de Paris nice est une parodie de cyclisme avec une equipe qui eparpille tout le monde et un Contador qui ecrase tout sur son passage avec une faculte d’acceleration digne du Furlan survitamine du san remo 94 ou encore du berzin voltigeur de LBL.
    La veille il avait fait un numero mais avait coince sur la fin. Hier point neni, il avait pris un peu plus de banania et cette fois il a explose tout le monde.
    Quand on coince un jour on ne remet pas ca le lendemain.
    Le meme Contador si je ne m’abuse qui il y a 3 ans avait failli mourir d’anevrisme. Ca vous rappelle rien, notamment tous les cyclistes des annees 90 frappes de tromboses dans leurs 30 ans. On leur a pourtant dit le sang trop epais abime les vaisseaux
    Quand aux commentateurs, laissez moi rire ils sont payes a se pamer devant le moindre exploit et je n’en ai jamais entendu un s’etonner de telle ou telle performance alors que tout le monde savait que le peloton tournait a l’EPO. L’etape de Sestriere de Chiapucci est un bel exemple, lors duquel on a pu apprecier les capacites de bonimenteurs de tous ces cons qui allaient meme a comparer el diablo au grand Fausto. Et pourtant une echappee de pres de 200 bornes dans les alpes ca aurait du les etonner, tout comme la chevauchee testosterienne de landis.
    Enfin messieurs un peu de bon sens comment expliquer la domination de 3 nations plus les coureurs chez Astana.
    il y a 15 americains dans le peloton et 7 sont dans les 30 meilleurs mondiaux. L’espagne a Sanchez, Sastre, Pereiro, valverde, Contador. Des mecs qui petent le feu et qui sont capables de produire des accelerations phenomenales.
    Les memes accelerations que les Beloki, Mayo, mancebo faisaient il y a 4 ans. Maintenant on en connait les raisons de leurs exploits.
    Que dire de l’italie qui a peine une generation de champion arrive a maturite que deja une nouvelle frappe au portillon.
    Pendant ce temps, la belgique, la France, la hollande, l’irlande, enfin le reste du monde n’arrivent meme pas a avoir plus de 2 coureurs qui tournent au plus haut niveau.
    Quand a Joly il a 27 ans et il a explose dimanche. De toute facon il n’a jamais imprime un rythme fou a la course tout juste a t’il reussi a suivre plus longtemps les machines bien huilles de la DSC. Et cela deja semble vous etonner, comme quoi vous reconnaisez implicitement que quelque chose cloche dans ce cyclisme.

  20. Bark

    Hi hi hi
    Alain, tu dois surement avoir le sourire en coin en écrivant tout ça.
    Dimanche, l’attaque de Contador était tout sauf une surprise. Et sur PN, c‘était le plus fort et il a gagné.
    Une rectif, le reste du monde qui ne gagne rien, c’est la France. Ne cite pas l’Irlande pour faire le nombre.
    Sois tranquille, c’est mon pays et ça fait mal de voir ça mais je préfère le spectacle de dimanche à la complainte.

  21. Rafaël

    Le cyclisme français n’est plus qu’une fiction entretenue par la puissance médiatique du Tour et la puissance financière des sponsors qui est son corollaire. Il n’y avait plus que 73 000 licenciés à la FFC (option route) en 2006 : c’est moitié moins qu’il y a vingt ans. Avant de parler de dopage il y a une logique sociologique. Le vélo en France a toujours été un sport de paysans, contrairement aux coureurs italiens qui, à l’exception des Toscans (de Bartali à Bettini), sont tous issus des grandes villes du Nord industriel. Tout ça pour dire qu’en Italie la culture du cyclisme s’est maintenue alors que notre culture vélo a pris fin avec la désertification des campagnes et la disparition du roulement de tambour du garde-champêtre. L’Espagne, où le vélo, est aussi affaire de ruraux, a l’immense avantage d’un retard économique de vingt ans sur la France : ce n’est pas l’EPO qui a fait Contador, c’est Franco !
    Quant à l’Allemagne, que restera-t-il de son cyclisme quand les durs au mal de l’ex-RDA se seront résorbés dans la société de consommation ? Rien.
    Bref, mon gars Alain, va falloir s’habituer à Astana et à Oleg Tinkov !

  22. alain39

    Ben les gars vous n’etes pas rassurants.
    Desole mais je ne partage pas cette vision du cyclisme et surtout je ne crois pas qu’elle incarne l’avenir.
    Concernant l’espagne je t’invite rafael a visiter ce pays et tu verras que cote retard economique c’est de l’histoire ancienne.
    Non depuis quelques annees des nations arrivent a dominer outrageusement le cyclisme. Les US avec une poignee de pros dont la moitie dans les 30 1er mondiaux sont un defi au bon sens. L’espagne qui est devenue une usine a fabriquer du champion. La plupart des coureurs qui dominent ce debut de saison ont tous un passe charge. Meme JR Godard qui est pourtant un symbole du journaleux vivant a mort du systeme s’etonne non pas de la victoire de Contador mais surtout de la maniere. Lors de la derniere etape il etait tout bonnement irresistible et s’est permis de faire un numero a la Hinault. Larguer tout le monde a 40 bornes de l’arrivee et tenir en respect les poursuivants il faut le faire.
    Quand a Astana c’est la grande polka des trentenaires qui se promenent alors qu’ils sont censes etre tres loin de leur grande forme. Ca promet pour juillet, il va falloir debrancher les radars dans l’alpe d’huez. Quand au raz de maree des pays de l’est je crains fort qu’il ressemble a celui des annees 90 avec les Berzin, Ugrumov, Bobric, a savoir une succession de meteores mais pas de grands champions.
    Et les belles etudes sociologiques comment interpretent t’elles les resultats des US et de armstrong. Ce ne sont pas des fils de paysans a ce que je sache. Concernant les italiens, les Chiapucci, fondriest, pantani, moser, saronni, Basso ne sont pas issus de grande villes. Je vous invite a revoir leur lieu de naissance c’est tres interessant (je vous met au defi de situer uboldo, Cessena, novarra, Cles sur une carte de l’italie). Pour memoire la plupart de nos champions sont issus du milieu ouvrier ou de l’artisanat, n’en deplaise a Rafael (Fignon, Mottet, Hinault, JF Bernard, Bobet, Virenque, Jalabert…..)
    Et desole vivant a Plano Texas(personne n’est parfait) ce n’est pas non plus une zone tres rurale. arretons avec les cliches,car des que l’on regarde de plus pres ca ne tient pas la route plus de 2 secondes. Il faut se rendre a l’evidence, ce cyclisme a des relents medicamenteux et l’UCI brille par son incompetence.

  23. Rafaël

    Sept victoires espagnoles à Roland-Garros depuis 1991, pas un seul français en finale… Et ce dans un sport dit “technique”. Arrêtons un peu la complainte, les Français n’ont tout simplement pas le niveau. Quant aux Italiens “urbains”, soyons précis. Cesenatico par exemple est un port de près de 25 000 habitants (300 000 en été avec les estivants), Novara une ville de plus de 100 000…Combien de bipèdes à Yffiniac ?, Combien à Saint Méen le Grand ? Combien au lieu-dit Le Guidon ? Les clichés témoignent toujours d’une réalité, grossière certes, mais irréfutable.

  24. alain39

    Merci rafael d’aller chercher des champions des annees 60 a 80.
    Fignon (Paris), Mottet (ne a valence et eleve a grenoble), virenque (Casa et eleve dans le midi). Tu repasseras pour des paysans.
    Pour les italiens je lance a ta sagacite les villes, villages et lieu dits suivants a toi de ttrouver le coureur concerne(facile selon toi puisque tous des coureurs italiens sont urbains: San Dona de Piave, Maristica,Uboldo, Castelfranco di sotto, Cerro veronese (pour info c’est pas Verone), San Pellegrino (une plus facile mais verifies le nb d’habitants), Palu di Giovo, Cecina.
    On peut multiplier les exemples. Pas plus de cyclisme urbain en italie que d’EPO dans mon assiette.
    CQFD, tu peux ranger a la poubelle des cliches obsoletes et trouver ailleurs les explications aux errances constatees dans le peloton actuel.
    Pour Roland Garros et le tennis en general je suis convaincu du dopage. Il suffit de voir serena Williams pour s’en convaincre definitivement.
    D’ailleurs les fameux espagnol dont tu fais reference n’ont pas dures plus de 2 ans au sommet et tous victimes de pb physiques. Reprends leurs palmares et tu seras etonne. Que sont devenus les Bruggera, Moya, Ferrero, Costa. Je te mets au defi de t’en souvenir.
    S’il te plait arretes avec les cliches ca ne mene a rien.

  25. Vinnnch

    Alain39, je suis tout à fait d’accord avec tes commentaires, attention cependant à ne pas verser dans l’excès d’aggressivité, point n’est besoin de rentrer dans ce genre de débat ! 😉

    Je vais donc abonder dans ton sens, concernant les tennismen espagnols. Curieusement il n’y a que sur terre battue, où l’endurance est la plus importante, qu’ils sont au top… Depuis quelques années d’ailleurs, ils sont en train d‘être supplantés par les argentins, qui tombent l’un après l’autre pour dopage. Quant au double tenant du titre, le surmusculeux Nadal, je crois bien qu’il a été sérieusement soupconné dans l’affaire Puerto justement.
    Alors certes on ne prouvera rien, mais il n’emepche, soyons logiques, que tout le monde sait. Point.

  26. pivert

    INSENSE QUE TU NE REVIENNES PAS!!!!

  27. Bark

    Heureusement qu’il nous reste le foot…et la natation. Gloire à notre Laure nationale que des mauvais esprits soupçonnent. Gloire à Amélie, que la marionnette aux Guignols brocarde.
    Des athlètes français sont tombés il y’a peu…et pourtant ils étaient “suivis longitidunalement…”. Comme quoi!
    Balayons devant notre porte, nous allons surement envoyer à l‘élysée un candidat qui a contourné allègrement la loi. Et il y’a pas plus populaire dans le vélo que Virenque et Jalabert, deux hommes qui ont un passé…

  28. Minos

    Alain, soyons clair, connaît l’histoire du vélo mais ne sait absolument pas l’analyser. Il vit dans le passé, en reste au Palmarés, sans regarder les circonstances de course….Bref, il manque de recul….
    De plus, pour lui, tout s’est arrété en 1990…
    Il oublie que le vélo, c’est avant tout une histoire de rapport de force, et qu’il y en aura toujours de plus rapide que d’autres….
    Mais non, pour lui,quand un gars est plus fort que les autres, il est chargé…. Il est resté bloqué à FURLAN 94 , qui soit dit en passant, n’a marché qu’un printemps… Rappelez vous la même année à Hautacam, PANTANI démarre, il essaye de le suivre, n’y arrive pas, normal, c’est la vraie hierarchie qui reprend le dessus…

    Bref, si on suit le raisonnement d’ALAIN, si un coureur est supérieur, il est chargé… et il est encore plus chargé s’il recommence le lendemain…

    Pour les exploit, donc, GAUL au Monte Bondone …Escroc ??
    GAUL dans la Chartreuse????
    MERCKX a MOURENX ???
    OCANA a ORCIERES MERLETTE ?
    THEVENET à PRA LOUP ( et le lendemain à Briancon )… ?
    VAN IMPE à SAINT LARY ?????
    HINAULT 79, 8 étapes ????
    RAYMOND MARTIN à LUCHON ?????
    BEAT BREU a l’ALpe D’huez ????
    FIGNON 84 ( La plagne, Crans montana )

    J’en passe, j’en passe….

    Non LAIN, le dopage n’a pas changé la hierarchie, les français ne sont pas au top, c’est conjoncturel, ca reviendra…
    CHAVANEL n’a pas la gnac, malgré une classe certaine….
    Il ne faut pas oublier que le Mental est fondamental en vélo.. Il suffit de voir VOECKLER en 2004 ou DESSEL en 2006, largement au dessus de leur vrai niveau en montagne, mais dopé… par l’adrénaline…

    ALAIN , arrétes de vivre dans le passé et prends du recul !!!!

  29. alain39

    merci du conseil.
    pour ta propre gouverne et comme toi aussi tu fais dans la nostalgie, de tous les coureurs que tu as cite ils n’ont fait qu’un exploit et pas 2 jours de suite.
    pour Ocana le surlendemain a ete difficile et il a perdu plus de 2 minutes sur un Merckx dechaine.
    Le breu de 82 gagne 2 etapes a 6 jours d’intervale. Le Merckx de Mourenx finit exangue et le lendemain est une etape de plaine et il finit dans le peloton. le van impe de 76 avait perdu plus de 6 minutes 2 jours avant sur Delisle. Il n’a fait qu’un seul numero et ce n’etait pas une echappee de 200 bornes. Pour thevenet c’est merckx qui craque et c’est le lendemain qu’il fait un joli numero dans l’izoard sur une merckx qui n’avait pas totalement recupere de sa defaillance. Hinault 79 ne gagne pas une grande etape de montagne mais fait principalement la difference sur les 6 chronos (2 chronos par equipe + 4 chronos individuels).
    pour raymond martin c’est le fait de gloire de sa carriere mais les leaders lui avaient accorde un bon de sortie.
    Pour moi la Gewiss de 94 demontre le fleau qu’est le dopage.
    cette annee la les Furlan, argentin, Bobric, Ugrumov (des seconds couteau vous en conviendrez a part Argentin) ont trustes les podiums et victoires et ce au detriment de coureurs non dopes. Leur hegemonie sur le peloton etait tellement criante que cela tournait a la parodie notamment a la fleche wallone. Certes il existe une vraie hierarchie mais c’est celle du meilleur dope et elle peut varier d’une course a une autre mais tout cela reste entre dopes.
    Les jalabert et furlan qui montent le poggio la bouche fermee en eparpillant tout le monde, desole je n’ai jamais vu des mecs a l’eau le faire. C’est telegenique, ca empreinte a la mythique des terminators et robocops mais ce n’est plus du cyclisme.
    Le blabla sur le mental me fait passer au bla bla de Armstrong sur ses reconnaissances des cols pour expliquer sa suprematie. Si c’etait si simple les cols des alpes seraient englues de cyclistes pros toute l’annee.
    Quand a Chavanel et son soit disant manque de gnac je vous laisse soin de l’expliquer de vive voix a l’interesse. Un gars qui roule plus de 30,000 km par an et qui est traite de dilettante. Ben voyons chavanel est donc un faineant et comme ca tout s’explique.
    Et pour ceux qui ont un avis qui derange ils incarnent le passe.
    Simple et tellement rassurant comme analyse.
    Pour info je continue a m’interesser au cyclime meme apres 94 mais cela ne m’empeche pas de rester lucide et de m’etonner de certaines performances qui il y a peu semblaient surhumaines. desole mais l’etape de landis m’a immediatement semble irreelle (surtout la monte de joux plane que je connais bien apres 130 bornes devant) et malheureusement les evenements m’ont donne raison.
    Desole mais je ne peux me resigner a abandonner le cyclisme a des charlatans et apprentis sorciers qui risquent fort de detruire ce sport que j’apprecie enormement et qui est une superbe ecole de la vie.
    Si cela est etre un homme du passe pour toi alors je resterai a tes yeux un homme du passe et quelque part j’en suis fier et je le revendique.

  30. Rafaël

    J’ai un copain pour toi Alain ! Il s’appelle Insensé et sévit actuellement sous le nom d’Antisthène sur lemonde.fr.
    Cecina : 26 000 habitants, Uboldo 39 000, Castelfranco di Sotto, 11 000 (mais j’avais précisé que le “cyclisme agricole” italien était cantonné à la Toscane…) etc. etc. Sinon, je propose un manifeste : rendez-nous nos fils de paysans qu’on soit enfin à égalité de courage et de gnac avec El Contador ! Pourquoi Florencio gagne-t-il à San Sebastian et pas Pinuche ? Pourquoi Gilbert gagne-t-il le Volk et pas Geslin ? Pourquoi Chavanel (en 2006, Montélimar) et Casar (en 2005, Revel) laissent ils filer des étapes du Tour sur des erreurs de cadets ? Rendez-nous nos paysans hargneux, nos Bretons têtus ! Rendez-nous Guimard !

  31. alain39

    Alors rafael est ce que l’on parle de grandes villes. Tu as malheureusement omis de donne le nombre d’habitants des villages suivants: Cerro veronese, San Pellegrino, Palu di Giovo, et enfin Cecina. Pourtant les cyclistes nes en ces lieux sont tres connus.
    Je vois que tu preferes te refugier dans la derision pour ne pas reconnaitre que l’etude sociologique est tout sauf une bonne explication. Au fait Guimard n’est pas un fils de paysan et il a vecu a nantes qui comme tout le monde le sait est un lieu dit quelque part en Bretagne.
    Et la diatribe contre les coureurs francais les accusant de tous les defauts est tres facile et surtout evite de se poser les bonnes questions.
    Au fait comment expliques tu les succes des pistards francais ces 10 dernieres annees. Parce que le Km c’est un truc de dingue qui fait horriblement mal au cuisses au ventre enfin partout, l’effort total. C’est bizarre ces mecs sont francais et ils devraient souffrir du meme manque de gnac.
    Il n’y a jamais eu de cyclisme agricole en France. Tu peux peut etre essaye la these du cyclisme viticole pour expliquer le manque de resultats des coureurs francais. Certes elle n’est pas plus plausible mais elle prete plus a se marrer et qui sait certains pourraient y croire.
    Pour El contador laissons le temps au temps, je te rappelle qu’il est sur la liste puerto et que peut etre un jour les poches de sang nous reveleront leurs mysteres. Je n’y crois plus guere car cette affaire concerne des sports majeurs et des sportifs de differentes nationalites qui sont pour certains des icones dans leur pays. L’imbroglio politico judiciaire me semble trop complexe et puis il n’y a pas de mort.
    Allez l’insense te salue bien bas et te souhaite une excellente journee a disneyland.

  32. thierry mtl

    Belles saison et belles courses depuis le début MAIS… Notez les gagnants et ceux qui s’affirment : Leip, Contador, Rebellin, Vino, Kloden, Valverde, Boonen, etc… Des coureurs de Discovery, Des coureurs cités dans Puerto, Des coureurs liés à Liberty Seguros (ASTANA) ou qui se sauvent des contrôles de T-Mobile, des coureurs soupçonnés de …. Rien de nouveau sous le soleil du printemps. La vie continue, j’aime encore le vélo, mais ne me prenez pas pour une valise.

  33. Rafaël

    El Contador, futur vainqueur du Tour, a été disculpé par Fuentes lui-même. Lis un peu la presse.
    Mais d’où te viens cette haine des paysans ? J’ai l’impression d’avoir touché un point sensible, Thévenet n’est-il pas fils d’exploitant agricole ? Bernard Hinault n’est-il pas exploitant agricole ? Luis Ocana n‘était-il pas exploitant agricole ? “Il n’y a jamais eu de cyclisme agricole en France” est la phrase la plus hilarante jamais publiée sur ce site. Insensé est enfoncé dans les grandes largeurs ! A propos, le cyclisme viticole a eu un beau représentant avec Eric Caritoux, le vigneron du Ventoux…

  34. Rafaël

    Cave coopérative de Rabastens. Cuvée Jalabert (Gaillac). Rosé, 2005.
    Un vin simple, présentant une évolution certaine au caractère méridional. Plutôt puissant. NEZ : la première impression est assez acidulée et plutôt plaisante évoluant sur une note légèrement fermentaire, puis sauvage et plus généreuse avec une sensation de fruit à l’eau de vie. BOUCHE : ample, souple, avec une finale plus fraîche. La structure est trop chaleureuse et manque de finesse.

  35. alain39

    @ rafael
    Merci pour la cuvee jalabert. Effectivement le Gaillac est un vin puissant et plutot rafraichissant. On n’est pas sur du 1er cru classe en Bordeaux mais c’est quand meme pas trop mal.
    Concernant Contador je suis heureux de voir que tu crois Fuentes. Y a pas de doute c’est un homme digne de confiance, qui d’ailleurs considere n’avoir jamais dope ses clients. Tu peux egalement croire en la non culpabilite de Ullrich qui pourtant evite l’analyse des poches de sang et ce par tous moyens. Je t’invite a l’avenir a mieux selectionner tes sources d’info.
    Je voudrais lever un malentendu, je n’ai rien contre les paysans (desole pour ton point sensible je suis fils de fonctionnaire). Je me contente seulemnet et peut etre en vain de te demontrer que ton analyse sociologique de la reussite du cyclisme italien et espagnol est sans fondement et ne resiste pas a la realite des faits.
    Pour info seul Caritoux est un fils de vigneron pour les 2 autres ils ont decide pour Hinault de faire de l’agriculture (il a eu egalement une usine de jouets en bois dans les annees 80/90 ce qui n’en fait pas pour autant un bucheron) et Ocana (pour info il n’etait pas francais mais ….espagnol, c’est comme qui dirait s’etre tire une balle dans le pied) s’est lance dans la viticulture (en France je te l’accorde).
    Tu nous sors 4 exemples dont 2 errones et tu en tires une generalite.
    Permets moi de te rendre la pareil et avec un brin d’humour te donner 2 beaux exemples de caricature que nous pourrions dresser du cyclime italien: il y eu un cyclisme mortuaire en Italie en la personne de Visentini (richissime famille). Doit on pour autant considerer le peloton italien constitue de croque-morts milliardaires.
    Et la famille Fondriest est un riche exploitant de vergers qui comme tout le monde sait n’est pas une activite urbaine. Doit on pour autant considerer que le peloton italien est majoritairement compose de riches marchands en fruits/legumes.
    Tout ca pour dire que cette digression nous eloigne du sujet qui est le dopage et non une pseudo etude sociologioque pour expliquer les resultats des cyclismes italien et espagnol.
    Voila si apres tu consideres toujours valide ton analyse sociologique je ne peux plus rien pour toi.
    Ton comportement semblerait plus alors motive par le plus pure chauvinisme ce qui malheureusement n’aide pas a la critique constructive.
    Je t’accorde un bon point, tu sembles aimer le vin et ca c’est une preuve de bon gout a mes yeux.

  36. pivert

    Alain tu paraît bien isolé face à une belle brochette de nigaux!!!!
    Je n’ai pas vos conaissances théoriques et pratiques du cyclisme. En revanche la dope je connaît parfaitement depuis de longues années…miam!
    Et je crois que les cyclistes dopés on encore de longues et belles années devant eux!!! Merci à vous pour votre crédulité et votre aveuglement!
    Alain paradoxalement je te soutiens!!! Même si ce n’est pas grand chose.
    Je pourrais vous émunérés beaucoup de situation où grâce aux drogues j’ai pu me surpasser afin d’obtenir de meilleur résultats que la majeurs parties de mes concitoyens…et de pouvoir aujhourd’hui me reposer sur me lauriers!!! Alors pour les crédules de se site veuillez vivre des expériences hors du communs et vous verrez comme il est facile de tromper son monde.

  37. alain39

    @ pivert
    merci de tes encouragements et c’est vrai que par moments je me sens bien seul a vouloir lutter pour la verite. Pour avoir pratique le cyclisme a un certain niveau etant jeune je quantifie pleinement la difference de niveau entre un Contador qui se pemet tout seul de tenir en respect pendant 40 bornes des coureurs tels que Schleck, Rebellin, sanchez et autres. Il y la plus qu’une difference de niveau mais bien 2 echelons de difference.
    je peux comprendre la capacite en une acceleration de faire la difference mais cet effort quasi anaerobie ne peut depasser les 10 bornes. Au dela c’est la preuve de l’existence d’une grande difference de niveau entre le coureur et ses poursuivants.
    Cela rappelle les grands exploits de Merckx notamment en 75 lors du tour des flandres ou il effectue 100 bornes devant. Mais cela reste un des plus grands exploits de Merckx.
    Or maintenant des coureurs non comparables a Merckx sont en mesure de produire les memes exploits et pour Contador il se permet de le faire 2 jours de suite.
    Personnellement j’ai connu une fois cet etat de grace au lendemain d’un chrono ou a l’entrainement je me suis permis d’exploser tous les camarades qui n’avaient pas courus la veille, lesquels etaient des 2eme categories de tout 1er plan regional.
    Ceci etant, la demonstration n’avait pas depasse les 6 bornes, nous sommes loin des 40 bornes de Contador.
    Que penser des chevauchees folles des Chiapucci, Landis, Gewiss etc…. elles entretiennent certes la mythologie du cyclisme mais quiconque a fait de la competition a un certain niveau sait que ce type d’exploit n’est pas possible sauf a recourir a des moyens en contradiction avec l’ethique sportive.
    Personnellement je n’ai jamais touche a cette merde et j’en retire une fierte non feinte. J’ai du mes performances a moi meme (sans artifices) et mon entourage.
    C’est normalement ca la lecon du sport, se sublimer avec le soutien de ses proches de sang et amis et non grace a des poches de sang.

  38. Rafaël

    Balle dans le pied ? Pour étoffer ta culture, je t’apprends que Luis Ocana a suivi ses parents en France dans son enfance, qu’il y a vécu le restant de sa vie, et y repose désormais. S’il a gardé un passeport espagnol, il n’a jamais caché son attachement à son pays d’accueil et son soutien au courant les plus nationaliste (pour être soft) de la vie politique française. Pour le reste, ma sommaire analyse sociologique me semble d’une telle évidence que je renonce même à en débattre. Le thème est tellement rebattu que je m’attendais pas à soulever une telle polémique en enfonçant une porte ouverte !

  39. alain39

    Exact Ocana est arrive en France a l’age de 12 ans pour s’etablir a Mont de Marsan qui est la prefecture des landes (29.000 habitants). Ceci etant ce n’est pas un coureur francais comme tu le laissais entendre dans ton e mail.
    Il faut etre beau joueur dans la vie et reconnaitre ses erreurs ca ne fait pas de mal. Et puis comme tu prenais un ton quelque peu cassant je me suis permis de te rendre la pareille, histoire de montrer que ce n’est pas avec quelques remarques a l’emporte piece que l’on peut faire prevaloir ses arguments.
    je partage ton opinion sur le cote sommaire de ton analyse, c’est un joli euphemisme.
    Sans vouloir te vexer cette analyse n’est pas un theme rebattu, c’est la 1er fois que j’en entendais parler raison peut etre pour laquelle j’ai reagi avec autant de passion.
    Si d’aventure tu persistes a considerer ton analyse comme ayant une quelconque pertinence je t’invite a reprendre pour tous les meilleurs coureurs le lieu de naissance et de residence et tu verras que la plupart ne sont pas issus de grandes villes et vivent dans des lieu assez retires car plus favorables a l’entrainement.
    Personnellement je ne pense pas que la localisation est un effet sur les performances et la tarte a la creme du manque de motivation me fait doucement sourire. Car si tu as fait du velo en competition tu sais tres bien qu’il est plus facile d’etre devant que de subir la course derriere. Donc dire que ceux qui sont derrieres sont des faineants c’est faire insulte a leur bon sens et intelligence. Qui plus est, pour etre pro il faut une sacree bonne dose de motivation et c’est une veritable passion, or nous savons tous que nous sommes prets a tous les sacrifices pour assouvir notre passion en ce compris les francais et toutes les autres nations qui n’arrivent pas a avoir plus de 2 coureurs occupant le haut du pave toutes generations confondues.
    Voila mon argumentaire sociologique je suis conscient qu’il n’est supporte par aucune grand ethese mais seulement par ma propre experience et quelque peu de bon sens.
    A+

  40. Rafaël

    Désolé pour le ton “cassant” qui se voulait surtout ironique. Pour le reste, tes remarques m’ont poussées à faire une petite recherche Google. Et je suis tombé sur un forum de France 2 et une intervention signée Edou3 qui a l’avantage de conjuguer nos deux analyses. Je la livre in extenso :

    Plusieurs réflexions sur le sujet:

    -La première, c’est qu’historiquement, la France, au cumul des palmarès depuis un siècle, est “le” pays du cyclisme (avec en second lieu la Belgique et l’Italie), avec les plus grands champions, les plus grandes courses, un maximum de victoires, particulièrement dans les courses par étapes. Ceci étant dû, en bonne partie, au fait que le cyclisme a été surtout un sport de ruraux (sinon de paysans) et que la France a été tout au long du XXème siècle le pays le plus rural (et le plus paysan) d’Europe.

    -Deuxièmement: l‘évolution de la société (plus urbaine) de la France autant que l’internationnalisation du cyclisme ont fait apparaitre des champions Français qui n‘étaient plus des ruraux (Fignon, P. Jules,…), mais des banlieusards et d’autre part d’autres nations ont émergé, tant en raison de la chûte du “Mur” (Kazaksthan, Russie, Tchéquie, Slovénie, Ukraine,…), que par du succès médiatique et audiovisuel de la discipline (Etats-Unis, Colombie, Australie, Allemagne, Japon,…). Cette évolution recherchée par une volonté politique d’une part et des actions Marketing d’autre part, relativise logiquement le niveau des coureurs de l’héxagone.

    -Troisièmement: il y a eu dans le cyclisme français (comme dans le sky français des années 70, alors premier au monde), une rupture brutale due à une volonté politique. En ce qui concerne le cyclisme, il s’agit bien-sûr de l’affaire “Festina”.
    Celle-ci a évidemment fait perdre aux coureurs de cette équipe tous leurs reprères, non seulement sportifs, mais également professionnels et moraux. Ce trouble s’est étendu à l’ensemble des équipes françaises professionnelles, mais aussi chez les amateurs, voire chez les débutants, pour lesquels gagner était certes toujours important, mais participer était déjà douteux!
    Beaucoup chez les jeunes et chez les confirmés ont perdu des convictions, sinon la foi et donc la vocation. Certains ont pu se remobiliser sur l’adage du baron de Coubertin (l’essentiel est de participer) avec l’ambition que cela suppose…

    -Quatrièmement: la France lave plus blanc, mais les autres pays n’ont pas les mêmes exigences: les trafics les plus incroyables autour du dopage se poursuivent et s’emplifient (affaires Vandenbroucke, Armstrong, Musseuw, Pantani, sans parler d’Indurain,…), mais ne sont pas accessibles aux coureurs Français sauf à payer ces errances de leur carrière (P. Hervé, L. Roux, M.Clain…). Il n’y a donc pas le même traitement sur cette question selon que l’on est Français (soumis au fameux suivi longitudinal) ou non.

    -Cinquièmement: les organisateurs, les journalistes, voire les coureurs, eux-mêmes, ont intérêt à célébrer, sinon à magnifier toutes ces épopées cyclistes et à honorer ces magnifiques vainqueurs ou alors il faudrait qu’ils coupent eux-mêmes la branche sur laquelle ils sont assis. Impensable! Donc le systhème s’auto-entretient avec la duplicité de l’UCI et de son mentor.

    -Sixièmement : on peut dire aussi que les coureurs Français ne s’entraînent pas assez (c’est d’ailleurs l’explication que m’avait donnée Cyrille Guimard), mais bon, pour s’entraîner plus, il faudrait ne pas être démotivé ou découragé par l’injustice du traitement entre coureurs Français et étrangers et par la suspiscion que suscite une performance personnelle. D’autre part, il faudrait être en mesure de le faire effectivement, ce qui n’est pas toujours évident si on carbure à l’eau de source. En revanche, si on a recours à d’autres moyens, on franchit certaines limites!

    En conclusion: le cyclisme français aujourd’hui est médiocre (ce qui ne rebute pas les sponsors, puisqu’il y a plus de pros qu’au temps d’Hinault) et j’y vois des raisons techniques (règlementations mais pas fainaiantise des coureurs) et psychologiques (rester dans son coin, plutôt que de rechercher la performance à “tout” prix).
    Bref, on a atteint un équilibre qui satisfait tout le monde : aux coureurs étrangers la compétition et parfois la victoire et aux coureurs Français la participation “clean” et l’interview d’après course, pour montrer le maillot, bien-sûr!

  41. alain39

    @ rafael
    Ben voila une analyse qui me convient bien mieux car elle aborde les effets du dopage organise au niveau des nations.
    Le cyclisme francais en manque de reperes c’est une evidence. J’ajouterai a cette analyse la lutte en amont ou des les cadets on commence a expliquer les effets pervers du dopage et toutes les emissions et articles de presses qui laissent la parole a des experts lesquels expliquent les consequence du dopage intensif. Les exemples du passe sont egalement assez bien relayes par les medias notamment concernant les anciens atheletes des pays du bloc de l’est.
    Concernant l’entainement j’aurai un bemol, et ca le pere Guimard le sait parfaitement, il existe un dopage a l’entrainement qui permet d’accepter de plus grandes charges de travail. C’est pourquoi d’ailleurs je lancais l’exemple des pistards francais qui on le sait maintenanat etaient bourres aux steroides durant l’hiver et pouvaient ainsi soulever de la fonte a n’en plus finir. Ceci permet d’obtenir de plus hauts seuils de puissance et donc etre plus rapide lors d’efforts brefs et violents. Certains ont meme ete jusqu’a ajouter de l’EPO alors que nous parlons d’efforts anaerobie ce qui demontre combien la recherche du moindre avantage anime les sportifs de haut niveau.
    Concernant la lutte des pays comme la belgique commencent a se bouger. Les aveux de Museuw (qui la bas est une idole) et de Mattan confirment d’une prise de conscience.
    D’ailleurs le cyclisme belge va a peine mieux que le cyclisme Francais et de toute facon ils n’ont pas de coureurs de grands tours. Et puis les Boonen, Nguyens et Gilbert ne font pas des numeros a la Contador, Armstrong, landis, hamilton, Chiapucci et autres survitamines du peloton.
    Juste pour dissiper un malentendu, je ne suspecte pas automatiquement de dopage les coureurs qui dominent. Ce que je suspecte ce sont les coureurs qui font des numeros impressionnants. Gagner Paris Nice sur une attaque tranchante avec arrivee en haut de la turbie c’est tout a fait possible. L’homme fort du moment fait jouer sa plus grande explosivite et ce sur un effort court (moins de 15 bornes). Ca comme le dit l’expression consacree “on peut le faire”.
    Par contre eparpiller tout seul un peloton (le Landis de Morzine) et tenir plus de 40 bornes ses poursuivants (qui collaborent ensemble) en respect c’est autre chose (ce demontre une difference de classe de plus de 2 echelons, (en caricaturant un peu c’est comme si un pro luttait contre un 2ene cate). Qui plus est, quand cela est fait par un coureur qui n’a rien d’un Merckx, Hinault, Anquetil. La je suis plus que suspicieux, ca me rappelle la gewiss 94 (3 coureurs tiennent tete a un peloton pendant plus de 40 bornes) ou le tafi de 96 qui avec pres de 78 kilos lache tout le monde dans le tour de Lombardie et gagne avec plus de 2 minutes d’avance (il ne mollissait ni dans les vallees ni dans les montees et la y a un hic). Je connais les bosses du tour de lombardie et je peux vous dire ce n’est pas fait pour les gros rouleurs et qu’entre on a besoin de souffler.
    La quelque chose sonne faux, c’est pas normal.
    Le risque majeur est la survenance d’autres scandales et surtout la mort en direct d’un coureur victime d’un accident de dopage.
    Ceci ferait un tort phenomenal au cyclisme et c’est ce que doivent combattre tous les acteurs de ce sport. Qui plus est, il faudra un jour constater les effets du dopage sur nos ex champions et j’ai peur que le bilan soit effrayant et on ne peut pas laisser des marguoulins detruires des jeunes gens qu’il est facile d’abuser (pensez donc a peine 20 ans et peu d’etudes). C’est criminel et jusqu’au bout je combattrais ce systeme a mon humble niveau en essayant de faire passer des messages de prise de conscience.
    Merci a toi Rafael de partager cette volonte.

  42. thierry mtl

    Je n’avait jamais vu Di Luca aussi mince et affûté que depuis le début de ce Giro. Il est extra LOW FAT comme on dit. Prêt pour la haute montagne. Son équipe roule à bloc pour lui. Malgré la très haute montagne qui s’annonce, il pourrait bien trouver le moyen de remporter son premier Giro en limitant les pertes vendredi et dimanche et en s’affichant sur le dernier CLM. Il doit être perçu comme le favori actuellement.

  43. alain39

    Etonnant de voir que di luca se met a grimper a plus de 30 ans.
    Il est affute le bougre mais c’est surtout sa capacite d’acceleration qui me fascine.
    Ce n’est pas une decouverte me direz vous, mais ce qui est nouveau c’est qu’il puisse encore l’utiliser apres une montee de 8 bornes et qu’elle soit toujours aussi tranchante.
    Ceci dit, il n’a jamais passe la 3eme semaine et je penche pour une defaillance lors de la 3eme semaine et ce d’autant plus que le Zoncolan et autres montees ne sont pas censees lui convenir.
    A defaut il va etre dur a battre car sans etre un grand specialiste il limite bien dans les chronos.
    Non je mise plus sur Cunego qui joue magnifiquement l’attente et laisse peser le poids de la course sur les saunier et liquigas.
    Il court comme un vrai grimpeur sur de sa force qui mise sur une etape donnee pour faire les ecarts et qui dans l’intervale reste au contact des meilleurs.
    D’ailleurs il semble serein et ne se cristallise pas sur les ecarts minimes de ce debut de giro.
    Ca peut s’averer un choix judicieux si d’aventure il est capable de faire un numero sur une etape de montagne lors de la 3eme semaine. Pour moi son 1er test est le chrono en cote. Si il reste au contact des meilleurs (perd moins de 30 secondes) alors definitivement il sera dans la liste des vainqueurs potentiels.
    Pour Simoni l’age risque de le desservir car comme chacun sait a 35 ans la faculte de recuperation est amoindrie. Ceci etant, il dispose d’une bonne equipe et reste un grimpeur hors pair.
    Ricco et Schleck sont les 2 inconnues, mais la logique voudrait que le 1er se sacrifie au service de son leader et que le second paye les efforts du debut de giro lors des etapes de haute montagne pour lesquels il manque singulierement de reperes.
    Beau giro jusque la qui nous reserve un joli suspense.
    Moi j’aime bien.

  44. patrick B

    Di Luca avait quand même très bien tenu dans les difficultés du très difficile Giro 2005.

  45. alain39

    Et c’est la seule annee en plus de 10 ans de carriere.
    Je veux bien que Di luca se soit affine, ait privilegie les entrainements en montagne il ne peut pour autant devenir un pur grimpeur.
    Or ce giro s’offre davantage a un pur grimpeur raison pour laquelle je ne met pas Di luca en favori.
    Di luca me fait penser a un Argentin qui a fait 3 d’un giro qui avait la specificite d’etre peu montagneux.
    Le pb pour un non grimpeur pur comme Di Luca n’est pas de passer la montagne, non ce qui l’handicape c’est la repetition des efforts en montagne.
    Il n’est pas dans son domaine et fourni des efforts auxquels il n’est pas “predispose” et a la fin ca se paye.
    Generalement sur une seule etape ou le coureur perd pied et se prend 5 minutes dans la vue.
    Cela impose une attaque de loin (avant derniere difficulte) et bien evidemment le jour ou Di luca devra faire face a une sensible baisse de rendement.
    On connait le meme phenomene chez les grimpeurs qui uses par des etapes de “plat” trop rapides finissent par avoir un jour sans et perdent toute chance de gagner. Fuente en 74 contre Merckx est un bel exemple du grimpeur qui tient la comparaison sur le plat et moyenne montagne et qui sur une seule etape de montagne perd pied.
    Je trouve Cunego tres serein, comme si il etait sur de sa force. Il semble s’economiser pour la 3eme semaine.
    Le chrono en montagne nous revelera plus d’infos sur son etat de forme. A ce stade de la course il devra soi etre tres proche des meilleurs voir meme les preceder, ne serait ce que de quelques secondes.
    Pour l’instant Cunego a tout interet a se faire oublier et laisser peser le poid de la course sur les saunier et Liquigas.
    Un pur grimpeur n’a besoin que d’une ou 2 etapes pour faire la difference et doit epargner lui son equipe dans l’attente desdites etapes.
    C’est ce que semble faire Cunego qui evite de se mettre dans le rouge pour grapiller quelques secondes dans l’espoir de faire la difference ulterieurement dans la haute montagne.
    l’avenir nous dira d’une part si il en a les jambes et d’autre part si c’etait la bonne tactique.
    Personnellement, je joue Cunego vainqueur.
    Mais c’est tres ouvert et je concede que c’est quelque peu a l’aveugle faute d’avoir eu une veritable etape de montagne.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.