Tous les jours, la passion du cyclisme

Les commentaires sur LFR

18 ans.

Bientôt 18 ans que La Flamme Rouge existe et diffuse plusieurs fois par semaine des articles, question de partager la passion du cyclisme.

L’âge de la majorité!

Ceux qui lisent ce site régulièrement savent que je remets souvent en question la pertinence de La Flamme Rouge, voulant à tout prix éviter de « tourner en rond » et de « radoter » les mêmes histoires.

Le monde a également beaucoup changé ces 18 dernières années.

Par exemple, on trouve aujourd’hui beaucoup d’autres façons de rester informé sur le cyclisme, ne serait-ce que via des podcasts comme Radio Tour ou Radio Bidon par exemple, ou encore via les nombreux « YouTubers » présents sur YouTube qui parlent d’une foule de sujets ou qui partagent leurs aventures cyclistes. Ca n’existait pas au moment de la création de ce site, il y a 18 ans.

Alors, toujours pertinente, La Flamme Rouge?

Quelle est la valeur ajoutée d’un blog aujourd’hui face à toute cette « concurrence »?

Je réfléchirai fort à ces questions au cours des deux prochaines semaines. Je me remettrai en question.

Mais je vois déjà un possible atout du blog La Flamme Rouge, et qui en fait un endroit unique: vos commentaires.

Aucun autre médium ne permet de partager ainsi votre opinion sur un sujet X. Sur YouTube par exemple, vous êtes essentiellement passifs, idem sur un podcast.

Sur La Flamme Rouge, vous pouvez être actifs. Vous pouvez prendre part au débat.

J’ajouterais: vous devez être actifs. Vous devez prendre part au débat.

Car c’est une valeur ajoutée très importante: un blog permet de prendre le pouls d’une communauté d’experts sur certains sujets. Ca peut être très intéressant.

Ca peut être, pour certains acteurs du milieu, très utile également.

Ca peut donc influencer la prise de décision.

Je ne sais pas de quoi est fait l’avenir de La Flamme Rouge, mais je sais que cet avenir est lié à la qualité et à la diversité des commentaires laissés sur ce site.

Vous savez que j’accorde une attention particulière à vos commentaires. Je les lis. Je les modère. Je m’assure de leur qualité, par exemple en m’opposant vigoureusement aux attaques personnelles.

Globalement, ca fonctionne très bien grâce à vous tous; je vous en remercie.

Ceci étant, vous pouvez contribuer davantage à maintenir La Flamme Rouge vivante, pertinente et utile dans l’avenir.

La Flamme Rouge n’est pas un forum de discussion entre initiés. Si ca le devient, l’intérêt de beaucoup de lecteurs pour ce site disparaitra, car La Flamme Rouge projettera l’image d’un club sélect réservé à une petite bande.

Vos commentaires doivent être pertinents à l’égard du ou des sujets traités dans la publication du jour.

Pour être utiles, les commentaires sont idéalement variés, provenant de plusieurs personnes qui apportent des points de vue ou des connaissances différentes à propos du sujet du jour. On veut éviter ici que quelques personnes seulement laissent 70 commentaires sous la forme d’un échange qui, parfois, s’éloigne rapidement du sujet du jour sur le site.

Vous n’avez jamais laissé de commentaires sur La Flamme Rouge? Osez! Vous contribuerez ainsi à la pérennité du site, à sa pertinence et son utilité aussi.

Vous avez été plus nombreux que jamais ces dernières semaines à consulter La Flamme Rouge et à y laisser un ou des commentaires. Je vous en remercie, même si je ne cherche pas à faire de l’audimat. Je n’ai rien à vendre, aucun produit à promouvoir… et je préserve jalousement l’indépendance totale de La Flamme Rouge. Sur ce site, zéro publicité, pas de fenêtres intempestives ou de vidéos qui démarrent sans avertissement, et encore moins d’articles payants.

Vous êtes également plusieurs à m’avoir témoigné – en public ou en privé – de votre appréciation de la qualité du travail proposé sur ce site; là encore, je vous en remercie, ce sont des messages qui font toujours plaisir et qui poussent forcément à poursuivre.

La Flamme Rouge peut encore se développer, augmenter sa pertinence, sa qualité. Au cours des deux prochaines semaines, je penserai à tout ca. Mais il est clair que la suite ne dépend pas que de moi, mais de vous aussi.

Plus que jamais, j’ai besoin de vous pour faire de ce site un lieu unique de partage de la passion du cyclisme.

Ma passion du cyclisme. La vôtre aussi. L’indépendance totale de ce site, donc un espace de liberté, dénudé de tout intérêt mercantile. La qualité, la pertinence et la diversité de vos commentaires. Réunis, ces ingrédients assureront la crédibilité, l’utilité et le caractère unique de La Flamme Rouge.

C’est comme cela que l’on pourra souligner, dans deux ans, les vingt ans d’existence de ce site!

Dans le monde d’aujourd’hui, c’est aussi un sacré pari.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Roglic, Dumoulin, Dennis sauvent leur saison, Houle confirme

39 Commentaires

  1. Wilhelm Olivier

    Bonjour Laurent, même si je ne prends pas part au débat, très heureux d’avoir le matin les news de notre sport au travers la flamme rouge. Comment ne pas apprécier la qualité de tes articles, la richesse de tes liens et le ton employé, par les temps qui court que c’est bon de lire tes articles qui ont pour but d’informer et non de polémiquer
    Bravo et merci pour le temps consacré à ce site

  2. Gertrude

    Bonjour Laurent,

    merci pour ton travail ! Sur le fond comme sur la forme.

    Sur la forme, le format blog écrit garde toute sa pertinence. Il nécessite plus de réflexion et il y a donc moins de déchets et de fioritures que dans les vidéos youtube ou les podcasts. Dans les supports parlés, on sent que les gens improvisent un peu, s’écoutent parfois parler. Pas de ça ici, les articles sont réfléchis et bien construits, on sent que tu t’es relu, et c’est TRES agréable à la lecture. Il y a plus de fond dans un de tes articles de quelques lignes que dans beaucoup de vidéos de trente minutes. C’est beaucoup plus efficace.
    Et puis à titre personnel je trouve que l’écrit permet plus de recul que l’audio ou la vidéo.
    Bref, 100% pour le format actuel, ne change pas !

    J’aime aussi beaucoup les commentaires, dont la grande majorité sont d’excellente qualité.

    Vive l’écriture, vive la flamme rouge, vive le vélo.

  3. jean michel

    La qualite, sincerite, authenticite rassemblent forcement ceux qui les recherchent , dans ce cas, dans le domaine du velo.
    Depuis une dizaine d’annees Laurent me sert mon petit-dejeuner tous les matins ou presque, et grace aux commentaires, je vois que nous sommes nombreux « au comptoir » ayant un point commun.
    Merci pour cet eeeenorme travail !

  4. Courcet Alain

    J’apprécie la Flamme Rouge depuis de nombreuses années, pour moi la meilleure source de renseignements,de commentaires étayés et de découvertes avec les nombreuses vidéos proposées sur l’actualité cycliste.
    Bravo aussi pour l’indépendance du site.
    Le seul inconvénient est que les articles sont tellement intéressants et documentés que je ne me sens pas au niveau pour rajouter des commentaires, désolé Laurent…
    Mais surtout j’espère que la Flamme Rouge continuera,il manquerait quelque chose dans ce monde si elle disparaissait.
    Bon courage et encore bravo.

  5. TRENTE

    Bonjour Laurent
    Toujours heureux de pouvoir lire tous les jours les documents et analyses objectifs de tes commentaires.
    Encore bravo et continue de nous faire part de tes analyses poussées et réalistes.
    Cela nous permet à nous anciens coureurs et a tout le monde d’avoir une vrai analyse qui nous permet de relativiser ce que l’on peut lire dans presse écrite et les divers médias 💪🚴💪

  6. Edgar Allan Poe

    Hors Sujet : sur le site de France TV, on peut actuellement voir le déroulement du CLM homme. Sans commentaire, on peut même entendre les changements de vitesse des coureurs. C’est bien filmé avec des plans sur la majorité des concurrents.
    La Slovénie est au rdv..

  7. Jim Tonic

    Plus on le compare avec ce qui se fait ailleurs, plus la pertinence d’un site comme celui-ci se justifie, en raison d’abord de ces articles écrits librement, plutôt que pour des raisons mercantiles (voir ce qu’un site comme topvelo est devenu suffit…) mais également pour la justesse de l’analyse, venant de quelqu’un qui sait ce que c’est que le vélo et l’effort demandé, tout en restant prudent, en raison de son expérience, sur ce qu’est le vélo aujourd’hui, qu’il s’agisse du peloton pro ou de l’industrie.

    Les commentaires sont effectivement une joie, qui permettent de lire des ajouts de grande qualité sans avoir besoin de parcourir des blogs (un peu comme furent, à une époque, ceux de So Foot, s’agissant d’un autre sport, mais dont la qualité baisse à grande vitesse avec celle des articles du site – les commentateurs historiques ont d’ailleurs fui la section commentaire des articles pour se réfugier, entre eux, dans le forum). Une joie, en dépit de certaines lunes rébarbatives, mais inévitables!
    Ayant 30 ans seulement, lire ces commentaires de vieux briscards à rebours des commentaires youtube, c’est un plaisir.

    Bref, pas facile de trouver le temps de commenter et encore moins de le faire de manière pertinente, mais merci Laurent et longue vie à la Flamme Rouge !

  8. marius

    Merci Laurent pour cette espace d’expression que tu nous offres au travers de la Flamme Rouge.
    J’imagine le temps que tu y passes, alors je m’efforce de l’alimenter de manière utile et agréable , même si c’est compliqué en ce moment. Mieux vaut ne rien dire, que de ressortir les mêmes litanies. Ce que j’apprécie, c’est la liberté de ton, dans les articles et les commentaires, bien loin du discours lisse et sucré de la presse écrite ou télévisuelle. Car tout n’est pas rose dans le sport.
    C’est pour cela qu’il serait bon d’avoir des sujets qui ne parleraient pas des courses pros, mais plutôt sur d’autres aspects de notre passion, exemple les cols des Alpes, ou Pyrénéens , comment préparer une grande randonnée, cyclosportive, voyage, matériel, alimentation, navigation etc…
    Cela permettrait aux contributeurs de partager leur savoirs, expériences, souvenirs, de manière moins polémique et plus passionnante et enrichissante.
    Au final, c’est ce que l’on attend des échanges entre personnes et de la vie en général.

  9. Hugues

    Ce site est irremplaçable pour la qualité de ses analyses. Please keep it

  10. noirvélo

    Merci Laurent de nous laisser la possibilité « précieuse » , en ces temps tourmentés , de nous exprimer avec expérience , intelligence , franchise , courage , sensibilité et humour …
    LFR est à ma connaissance le seul site où nos « impressions les plus crues et personnelles » ne sont pas « condamnées » par la censure !!! A partir du moment où l’on met la vulgarité et la violence gratuite « hors sujet » , nous avons un espace liberté hors du commun pour partager toutes nos impressions .
    Certes , nous ne refaisons pas le monde mais quelque part nous contribuons à notre préservation ! Nous croyons souvent être seuls sur la planète avec notre honnêteté , nos croyances , nos expériences personnelles , nous croyons être dans l’erreur face à une société qui nous ment , un systême qui nous méprise , nous trompe sur des valeurs , des personnes ou des marchandises …
    Eh bien NON , je me rends compte que je ne suis pas seul dans mon coin à penser ou à croire . Un autre à coté ou très très loin , pense , voit , parle comme moi , et ça , c’est d’une importance primordiale … Un pouce vert n’est pas un sujet de fierté mais d’acceptation et de partage , ni plus , ni moins , et ça , c’est vraiment apprécié !
    Le seul « bémol » , lorsque tu nous balances un sujet , nous nous en emparons illico , débattons presque uniquement entre nous en t’oubliant quelque peu et en t’excluant presque du débat !!! alors mille excuses si tu te sens quelque peu exclu , voire frustré , rassure-toi nous ne t’oublions certainement pas …

  11. mica

    Merci Laurent pour ton implication de tous les jours…….et il faut nous supporter, car certains n’ hésitent pas à  » balancer dur » je suis sur que ta et notre liberté de ton, ne doivent pas toujours plaire en certains lieux.
    Je me souviens, il y a quelques années Thierry Adam, lors des commentaires sur une course en direct à la TV Française vantait certains sites ou blogs consacrés au cyclisme……et avait cité LFR et l’ avait fortement recommandée aux téléspectateurs. C’ est comme ça que j’ ai connu LFR.
    Je ne suis pas certain que les Pasteur, Jaja, Voekler, Rousse seraient disposés à en faire autant aujourd’ hui……nous sommes trop « subversifs » ……entre autre.
    Dans l’ actu, quand même : Cavagna a sa place 17 emme
    Lors d’ un sujet précédent je disais à peu prés que  » Benjamin Thomas, le meilleur Français en clm, ne serait peut être pas sélectionné au bénéfice de Cavagna, ce qui serait une injustice. »
    Voila, on a vu……bravo le sélectionneur, bravo les instances……la France à sa place.
    Bon, je sais, Thomas peut, peut être rammener une médaille en chocolat sur la piste dans l’ épreuve indigne de l’ omnium nouvelle formule….mais, même çà……c’ est pas gagné.

    • Charmant-Som

      Benjamin Thomas sélectionné sur le CLM, cela aurait été du gâchis tant ses chances étaient faibles en CLM et tant elles sont importantes sur l Omnium.

      Allez Benjamin ! Tu es le dernier à pouvoir nous sauver de la fanny.

      • mica

        Charman son : Ah bon ,B.Thomas en clm ça aurait été du « gachis »…….parce que ce qui s’ est passé ce matin, avec le Français, c’ était quoi ?………Pourtant, préparation  » Alaphilippe »……le cousin.
        On avait déja connu ce scénario catastrophe au championnat de France…….
        Pour la piste je souhaite le meilleur à B. Thomas, mais l’ omnium qu’ il va disputer est l’ épreuve la plus injuste et la plus aléatoire qui soit……
        4 épreuves en peloton (une quarantaine de coureurs sur une piste de 250m….c’ est juste impossible…..sans parler des chutes inévitablement présentes, des gestes + ou – antisportifs etc etc …
        4 épreuves dont 2 font doublon (course au points et tempo…)
        L’ éliminatoire qui élimine souvent un coureur bien placé mais coincé à la corde.
        Le scratch…..loterie pure!
        Bon, je souhaite à Thomas le meilleur, mais méfiance.
        L’ ancienne formule de l’ omnium était quand même un peu plus équitable…..quoi que imparfaite; elle a du exister 4 ou 5 ans avant que la nouvelle formule exécrable ne la remplace. Un certain désordre bien coutumier à l’ ‘ UCI !

      • Charmant-Som

        Mica, je ne dis pas que Benjamin Thomas n aurait pas fait mieux que Cavagna. Mais, en toute honnêteté, penses-tu qu’il aurait eu les moyens de rentrer dans le top 5 ?

        N a t il pas meilleur compte de se recentrer sur la piste où il a le potentiel pour aller chercher une médaille ?

        Les JO, ce n’est que tout les 4 ans et le seul moment où une médaille sur la piste vaut presque une médaille en CLM.

        Des CLM importants où Benjamin Thomas pourra s exprimer, il n y en manquera pas.

  12. régis d.

    Je suis moi aussi un lecteur quotidien qui se régale des articles de LFR , tout en ne postant quasiment jamais de commentaire.
    La poignée de ‘vieux briscards » comme dit plus haut par Jim Tonic (beau pseudo) qui commentent régulièrement sont d’un tel niveau que je peux moi non plus rien dire de plus qu’eux ! Et je n’ai pas 30 ans mais presque le double, passionné de cyclisme depuis le Tour 75 (j’avais 12 ans…)
    J’avoue par ailleurs une préférence (outre le maitre des lieux bien sûr) pour Alano, que je trouve malheureusement un peu trop rare ces derniers temps.
    Longue vie à La Flamme Rouge !

  13. Tony Thibault

    Bonjour Laurent, longue vie à ce site que j’aime beaucoup, j’ai justement décidé cette année d’être plus actif sur ton site car j’aime aussi commenter sur les sujets même si je ne le faisait pas beaucoup avant

  14. fredo

    Oui, c’est une immense richesse que de lire des commentaires intelligents, pertinents, convaincants ou non selon notre manière de voir!

    Mais ne pas oublier que pour susciter une discussion intelligente il faut que l’auteur du blog la lance de manière adéquate : d’abord par ses connaissances approfondies dans le domaine du vélo, ensuite en posant aussi de bonnes questions qui alimentent la réflexion! Enfin en variant les sujets et en cherchant de nouveaux thèmes parfois!

    C’est le cas avec toi Laurent! Tout part de là! Et amateur de cyclisme depuis maintenant….53 ans non-stop je viens régulièrement parcourir tes articles mais aussi les commentaires associés!

    Et j’en ressors toujours avec le même intérêt! Même si je ne suis pas toujours d’accord bien évidemment!
    Oui, c’est bien de te remettre en question et de chercher comment améliorer ton blog!
    Mais pour moi il est l’un des plus pertinents et des plus intéressants de la toile!

    Il y a peu tu semblais au fond du « baril » et tu laissais entendre que tu allais le cesser!
    Dieu merci, ce ne fut pas le cas!
    Et tu sembles avoir retrouvé motivation et « feu sacré! ». Alors, en effet, pour aller allégrement vers les 20 ans de ton blog, ce n’est surtout pas le temps de « lâcher ».
    Longue vie encore à ton blog! Et qui ne mesure pas la difficulté constante pour toi de mener de front ta vie de famille, ta vie de travail, ta vie de pratiquant passionné du cyclisme de compétition avec celle d’un blogueur émérite!

    Aussi un immense merci pour tout le temps consacré à faire partager cette belle passion qu’est le cyclisme!

  15. selsien

    La Flamme Rouge????? Un endroit où l’on affine ses connaissances. Merci de l’avoir nourrie toutes ces années, et bien que visiteur irrégulier de ce site, il est mon premier consulté de Mars jusqu’au jour « Arc-en-ciel ». Merci

  16. Bedard Yves

    J’ai découvert ce site par hasard et j’en fût agréablement surpris d’y voir des écrits et analyses justes et sans prétentions ni fla-flas, commencé le vélo sur le tard a 45 ans , je me surprend 22 années plus tard à encore aimer rouler les routes du Québec. J’ai toujours compétitionné avec moi- même mais de plus en plus , le moi- même ne veut rien savoir de lui- même..donc le vélo est devenu l’occasion d’aller dehors faire de l’exercice et de la contemplation.
    Bravo pour tes écrits Laurent et les commentaires des participants.

  17. Normandin

    J’ai fait le tour des nouvelles cyclistes, mais rien ne donne un aussi bon résumé de ce qui se passe dans le domaine que la flamme rouge, avec une touche éditoriale en plus. Je ne souhaite que longue vie à ce blogue. Merci Laurent!

  18. u2pitchjami

    Bonjour Laurent et bonjour à tous,
    tout d’abord, merci pour ce site, pour son contenu et ses commentaires.
    Personnellement, peu importe les sujets ou thématiques (politique, économie, cinéma, JV, sports et particulièrement vélo), j’essaie toujours de ne pas me contenter des « simples » faits et d’aller plus loin pour comprendre les enjeux et les motivations sous jacentes.
    Sur certains sujets c’est très compliqué, notamment le sport, bien souvent les informations se cantonnent à la communication de « résultats » ou du « people » mais rarement (jamais ?) d’analyse réelle et profonde avec des aspects multi dimensionnels.
    Concernant le cyclisme, c’est donc ici sur La Flamme Rouge que je viens chercher cela.
    Tes articles et les commentaires me permettent d’avoir une vision beaucoup plus profonde et transverse des choses et m’aide à comprendre l’actualité.
    Etant un cycliste du dimanche (pas que, mais faibles distance), il y a beaucoup d’aspects que je ne maitrise pas et LFR m’aide à mieux les appréhender : le matériel, les braquets, la physiologie, la psychologie, la culture, le médical, la triche et pourquoi pas la politique et géopolitique.
    Je ne trouve aucun équivalent ailleurs.
    Merci encore rien que pour cela.
    Personnellement j’interviens assez peu (2 fois par an peut être), car je ne me sens absolument pas légitime, peut être à tort parfois, peut être pas, mon éducation ? ou mes valeurs ?
    Peu importe, de mon point de vue, d’autres plus légitimes et compétents apportent une richesse qui comble ma curiosité et mes questionnements.
    Merci à toi et également aux nombreux contributeurs, j’espère que ce site et sa communauté perdurera très très longtemps.
    Bonne journée

  19. Marc-Olivier

    LaFlammeRouge est pour moi un incontournable depuis la première année de son existence.
    À chaque jour, je débute ma journée par consulter LaFlammeRouge et je suis déçu à chaque fois qu’il n’y a pas de mise à jour!
    Avec les années, j’ai délaissé tous les autres sites qui traitent cyclisme, pour ne conserver que LaFlammeRouge, qui en plus de bien condenser l’information cycliste pour nous garder informés, ajoute une touche éditoriale et lucide qui est impossible de trouver ailleurs. Ce site est unique, bien écrit et très utile. Je souhaite longue vie à LaFlammeRouge, qui fait parti de mon quotidien et qui contribue grandement à ma flamme cycliste! (désolé du mauvais jeu de mots!)

  20. Edgar Allan Poe

    Ce site est nul. Je ne le regarde que par hasard.Les articles n’ont pas de fond et sont le fait d’un mec qui ne comprend rien au vélo, certainement qu’il n’est même jamais monté sur un 2 roues mu par la force humaine. Un toubib y fait parfois l’apologie du dopage, un coach veut nous faire croire qu’avec des efforts ciblés, on peut arriver à un bon niveau de forme. Les commentaires sont dignes de l’Equipe, les contributeurs tous débiles, il y a même un vieux c.. qui parle toujours de ses courses et de son expérience personnelle du cyclisme, un autre qui mouline…
    Pourvu que ca dure… 🤣

    • noirvélo

      Il y a des jours où j’aimerais être « primaire & second degré » juste pour te répondre … mais il faut de l’entrainement pour çà et une bonne VO2 max !!! 🤣

      • Edgar Allan Poe

        Essaie le stage à Tignes. Ça marche du tonnerre, à dit Primoz! 💪🦵🦵😁🤣

    • p'tit Lucien

      Où EAP nous révèle ses origines : en fait il a été élevé comme homme-contraire dans une tribu Cheyenne… 🙂

  21. Lemond

    Laurent, bravo à toi!
    Ton blogue est la référence.
    Et pas que pour le cyclisme, toute ton éthique est remarquable et tout (ou presque) devrait être comme ca… dans un monde idéal (malheureusement)!

    Je n’ai qu’une chose à dire : Longue vie à la Flamme Rouge!

  22. Brezient 1

    Bonjour Laurent,
    longue vie à la Flamme Rouge.
    Merci de penser à nous les contributeurs et les lecteurs de ce blog en continuant d’écrire de cette manière encore au minimum 20 ans. 😊.

  23. Muddler

    Je suis La Flamme rouge depuis 10 ans au moins. Toujours pertinent. Faut pas que ça arrête. Dans les commentaires de cet article j’ai vu défiler des noms que je n’avais jamais vu. Il y a les réguliers, c’est bien correct mais j’encourage les autres lecteurs à donner plus souvent leurs avis. Je le fait à l’occasion alors les autres ne vous gênez pas. Encore bravo à Laurent.
    Muddler

  24. mica

    Toujours l’ uci: ils ont fait disputer le CLM sur un circuit relativement court (environ 20 km) à faire 2 fois chez les hommes, le probléme est que le nombre de partant étant important, ils les font partir dans 3 « vagues successives » avec un temps de « latence » d’ une quarantaine de minutes entre 2 vagues successives ce qui fait que les départs du clm messieurs ce sont étalés sur plus de 3 heures…..
    Imaginez que le temps ait radicalement changé durant ces 3 heures (vent se levant…ou s’ arrétant, pluie absente puis présente……etc etc.
    On imagine les inégalités que cela aurait pu engendrer, avec, par exemple la possibilité pour un ressortissant de la 1 ere ou 2 emme vague de bénéficier de conditions idéales……..puis éventuellement de conditions exécrables pour ceux de la 3emme vague….
    Quoi que étant considérés comme meilleurs ces derniers pourraient étre pénalisés.
    C e n’ est pas un cas théorique, car on a vu, ce matin des coureurs réputés « bons rouleurs » partir bien avant les « très bons rouleurs » avec des résultats aléatoires si le temps avait basculé
    Bon l’ uci a eu la chance que les conditions ne fussent pas changeantes ce matin……..mais en sera t’ il toujours ainsi…….nul ne le sait.
    IL existerait bien sur des solutions pour étre équitable par toutes conditions, changeantes ou pas…

  25. p'tit lucien

    C’est super. Il y a plein de nouvelles voix qui se font entendre. Puis on découvre qu’on a des tas de points communs avec des tas d’inconnus.

    Moi aussi, j’ai pris mes habitudes chez La Flamme Rouge, depuis assez tôt d’ailleurs (vers la fin de l’époque Armstrong-Ulrich, ça remonte déjà à loin cela).

    À une époque, il y avait même aussi un petit jeu de pronostic assez amusant, le « Pool ». Jusque vers 2012 puis ça a disparu, d’abord temporairement, puis définitivement (jusqu’à maintenant). Sans doute ce devait être trop demandeur en temps pour le mettre à jour et l’animer ?
    Bon alors, tiens, justement, cette petite remise en question qui a lieu maintenant, ne serait-ce pas l’occasion de relancer le pool ?

    Allez, Chef, un ptit pool pour la saison 2022 ? Je réserve déjà Evene-pool dans mon équipe ! 🙂

  26. Jocleb

    Je sais qu’un blogue comme tien demande beaucoup de temps à réaliser. Tout ce que tu écris te demande de la recherche et tes informations sont de premier niveau. Je ne peux pas croire à la lecture des posts qui ont été publiés aujourd’hui que tu arrêteras LFR. Si c’est le cas je comprends sinon MERCI de participer à faire de tes chroniques une journée qui commence bien.

  27. Wolber

    Tout le monde s accordera à dire que le gros défaut de LFR , ç est qu elle est terriblement addictive.
    Diablement difficile de ne pas aller voir quel sujet la flamme éclaire, enrichi par les différents commentaires.

  28. SnakePlissken

    …C’est toujours avec le sourire que j’accueille la venue d’un nouvel article dans ma boite mail. Pourquoi ? Parce que je ne vais pas perdre mon temps, parce que je vais apprendre des choses, sentir de l’humain derrière un texte, qu’il y a de l’expertise. Il n’y a pas forcément besoin d’images, de vidéos pour produire de l’intérêt, sinon on se débarrasserait de nos romans et de nos bibliothèques pour se tourner vers de la vidéo à la demande.
    Et pourtant tous ces nouveaux médias, médiums (je précise que je ne suis pas du tout technophobe, bien au contraire) le plus souvent sont aseptisés, ajoutent du commentaire au commentaire à la manière des chaines d’infos en continu, communiquent du vide… Nouvelle tendance aussi tous ces pseudos vlogueurs « Playstation » qui commentent le vélo comme un jeu de Sims , ne connaissant strictement rien au sport, au vélo, à l’entrainement, au matériel, se contenant d’avis péremptoires à la manière de politiques ou d’influenceurs. C’est dans l’air du temps, il faut avoir un avis sur tout, même si on n’y connait rien.
    Tout ça pour dire qu’à mon sens, La Flamme Rouge fait partie de la rare presse francophone de qualité traitant de cyclisme ; j’espère que ça continuera longtemps & je remercie son auteur pour le temps qu’il y consacre. Mais ce n’est pas du temps perdu, il met une petite banane sur de nombreux visages quand tout un chacun commence à croquer un nouvel article…

  29. Carril

    Bonjour Laurent
    Il y a quelques mois tu demandais dans un article aux nombreux lecteurs qui ne commentaient jamais de participer à la vie de ton blog. Tu relances un appel aujourd’hui. Je fais partie de ceux-là, ceux qui se connectent régulièrement et qui commentent très peu. Pour ma part, un sujet venant presque chaque jour, j’ai du mal à suivre et à répondre rapidement et ensuite je laisse tomber me disant que ce que je pense a déjà été écrit avant. Et comme écrire me prend du temps, je ne fais pas l’effort.
    Tu te poses des questions sur la pertinence de LFR, sur la valeur ajoutée de ton blog. Je pense qu’il a une très grosse importance sur la toile face à des forums et des réseaux sociaux avec leur déferlement de vulgarité, insultes voire haine. Avec ces nouveaux moyens de communications la règle est souvent : si tu ne penses pas comme moi, tu es mon ennemi. Tu as su préserver La Flamme Rouge de ces dérives et c’est très bien. Sur ce site les intervenants font aussi l’effort de bien écrire, avec peu de fautes, et c’est appréciable.
    Concernant les articles, je les trouve bien faits, bien argumentés. On sent qu’il y a de la recherche derrière. Beaucoup de sujets concernent la compétition. C’est normal, c’est la vitrine de notre sport. Depuis la période Hinault, le Tour avait une place prépondérante tous les mois de juillet. C’est beaucoup moins le cas dorénavant. Pour la première fois j’ai très peu suivi les étapes à la télé cette année. Après le clm de Laval j’ai compris que c’était plié et j’ai arrêté de regarder. Je n’ai donc pas commenté des étapes que je ne regardais pas mais de nombreux commentaires allaient dans le sens de ce que je pense, cette suprématie soudaine (depuis deux ans) des jeunes a quelque chose d’anormal. L’idée de Marius de proposer plus de sujets hors compétition me va donc très bien.
    Pour finir, tu lances un appel à être plus actif et tu as raison. Le travail que tu te donnes pour tenir ce site (et qu’on est content de lire) mérite que l’on fasse un peu d’effort pour répondre. Je vais essayer de participer plus.

  30. lbi

    Ben dis donc, ça en fait du monde dans le peloton qui attend la flamme rouge pour montrer son nez!

  31. Grégoire Thierry

    A ne pas arrêter; peut-être évoluer. Merci à vous Laurent pour vos apports si riches et précieux. Depuis 50 ans sur un vélo, avec de belles années de compétition, un certain nombre de chagrins quand au haut niveau, comme beaucoup.
    Je suis attentivement la flamme rouge…et l’hiver est parfois bien long. Merci à tous les contributeurs; certains sont presque des proches. Merci

  32. Zenou

    J’ai toujours eu une préférence pour m’informer par écrit.
    Merci pour ce que tu fais. (Et aux nombreux commentaires de qualités.)

  33. GLOTZ Marc

    Bravo pour votre courage d’avoir géré ce site tout au long de ces années!
    Je peux imaginer qu’il faut un enthousiasme d’acier et des nerfs en béton,
    Cent fois sur le métier , remets ton ouvrage…
    MERCI!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.