Tous les jours, la passion du cyclisme

Une belle journée sur le Tour

C’était une belle journée sur le Tour de France hier. Pour les coureurs. Pour moi.

D’abord, ce passage à Chambéry, même devant la résidence de mes proches, au pied du col du Granier dans Barberaz.

Privé des Alpes depuis deux ans pour cause de pandémie, ca m’a fait du bien et aussi un pincement au coeur de revoir ces routes si connues et si chères. Vivement la prochaine!

Et puis, devant, il y avait Hugo!

Drôle de coïncidence d’ailleurs, j’avais écrit ces derniers jours que cette étape pouvait lui convenir. Et deux fois plutôt qu’une!

Étape 10 vers Valence, c’est celle que je choisirais si j’étais Hugo Houle. Lendemain du premier jour de repos, veille d’une étape redoutable et redoutée pour les hommes du classement général, et un parcours roulant mais pas tout plat non plus, 180 kms. Parfait pour se glisser dans une bonne échappée et jouer la gagne!

La Flamme Rouge, 23 juin 2021

Je reste convaincu que l’étape de mardi prochain vers Valence, au lendemain du jour de repos et la veille de deux ascensions du Ventoux, est une belle occasion pour lui.

La Flamme Rouge, 3 juillet 2021

Deux facteurs ont cependant condamné cette échappée d’Hugo avec le belge Tosh Van Der Sande de chez Lotto-Soudal: le manque de compagnons d’échappée d’une part (à deux, c’est plus compliqué sur un terrain roulant), et la perspective d’une arrivée au sprint, la 3e sur ce Tour, pour les sprinters derrière qui n’allaient pas laisser passer pareille opportunité, surtout que la course au maillot vert n’est pas encore réglée.

Et puis, à 32 victoires d’étape en carrière, Mark Cavendish pouvait espérer se rapprocher encore un peu plus du record absolu de 34 victoires, propriété de nul autre qu’Eddy Merckx.

Et parfaitement amené par son WolfPack dans les tous derniers kilomètres, Cav a conclu!! Incroyable quand même que l’histoire de son retour sur la Grande Boucle, déjà trois victoires d’étape.

Du coup, une autre victoire et il devient ex-aequo avec Merckx, ouf! Un record qui date de plus de 40 ans…

Il reste à Cav au moins deux opportunités, peut-être quatre. Assurément jeudi lors de la 12e étape, ainsi que sur les Champs-Élysées bien sûr.

Peut-être aussi sur les étapes 13 (vendredi) et 19 vers Libourne, la veille du dernier chrono.

Nul doute qu’à ce stade-ci, la Deceuninck, une équipe belge, va se mettre à la planche pour Cav afin d’égaler voire de dépasser le record de Merckx. Affaire à suivre!!!

Hugo Houle a lui été récompensé du prix de la combativité, une belle satisfaction pour les efforts consentis. On sent Hugo Houle plus fort, plus mature en tant qu’athlète, plus respecté dans le peloton aussi. Je pense qu’il aura d’autres occasions de tenter sa chance sur ce Tour de France, et il peut y croire.

Aujourd’hui, redoutable Ventoux deux fois

L’étape fait peur!

Pour la première fois de son histoire, le Tour de France propose deux ascensions du Mont Ventoux dans la même étape. Aie.

La première partie de la première ascension (par Sault) est cependant moins difficile que la deuxième (par Bédoin).

Par chance, le vent sera faible aujourd’hui ce qui aidera les coureurs. Des averses de pluie devraient cependant survenir en après-midi, pouvant rendre les deux descentes plus dangereuses.

Le Ventoux a forgé la légende du Tour de France et du cyclisme. Le record de l’ascension par Bédoin appartient à Iban Mayo, 55min51sec établi lors du chrono de la 4e étape du Critérium du Dauphiné en 2004. Sera intéressant de comparer les temps aujourd’hui!

Et quelques coureurs y vivront peut-être des émotions spéciales.

Julien Bernard se souviendra certainement de l’exploit de son père Jean-François Bernard, vainqueur du chrono sur le Ventoux dans le Tour 1987, une étape qui lui avait aussi permis de conquérir le maillot jaune.

Et si Julien partait de loin aujourd’hui pour essayer lui aussi de laisser sa marque sur le Ventoux?

Thomas De Gendt a aussi des souvenirs sur le Ventoux, vainqueur d’étape au Chalet Reynard en 2016.

Enfin, Christopher Froome a aussi gagné au sommet du Ventoux, mais ca ne sera pas pour aujourd’hui.

Parmi les autres coureurs à surveiller de près, Mike Woods et Nairo Quintana qui jouent le maillot à pois. Normalement, ils se dévoileront dans la première ascension et pourraient poursuivre leurs efforts en vue de la 2e. Woods avec le maillot à pois, ce serait géant pour le cyclisme sur route canadien qui en a bien besoin actuellement.

En toute objectivité, il faut cependant mentionner que Quintana a plus d’expérience que Mike sur le Ventoux, l’ayant grimpé plusieurs fois en course alors que Mike le découvrira aujourd’hui. Ça peut jouer, bien que si tu as les jambes, et Mike les a en ce moment, tu peux aussi te tirer d’affaire.

Attention aussi aux deux descentes qui pourraient également jouer un rôle important dans cette étape, l’arrivée étant jugée en bas de la 2e, à Malaucène. Les coureurs y prendront des risques.

Revivre le chrono du Ventoux en 1987

La grande époque! Le monde sur le bord de la route!!

Partager

Précédent

Le journal du Tour

Suivant

Ventoux: Vingegaard fait péter Pogo!

24 Commentaires

  1. Wolber

    Le manque de compagnons d échappée à condamner Ugo houle. Oui mais encore heureux qu on en ai eu deux. 😊

  2. Edgar Allan Poe

    Conditions idéales au Ventoux (pour instant). Vent qui pousse fort après le chalet Reynard, température douce 20/25 maxi avec juste ce qu’il faut d’humidité.
    1/ Wout Poêle
    2/ Sepp Kiss
    3/ Nibali
    A moins que Colbrelli… 🤣😁

    • lbi

      1 colbrelli
      2 virenque
      3 obiwan kenobi
      4 rex

    • pijiu

      Pas sûr que Colbrelli soit plus étonnant que Cavendish. Cavendish c’est Lazare resuscité des morts (pour continuer avec les images bibliques et lyriques inaugurées par ce cher Padun).
      Si Sagan allait à la Deceuninck, sûr qu’il nous ramenerait 2-3 maillots verts d’affilée et quelques classiques. Mais apparemment il préfère la douce pré-retraite et les millions.

    • Quand Julian Alaphilpe avait annoncé que deux fois le Mt Ventoux dans la journée, c était trop pour lui, j avais souri et bien compris qu il avait une idée derrière la tête, du genre doublé maillot blanc à pois rouges et victoire d étape 😉

      • Colbreli est bien sur étonnant mais il semble également avoir perdu en vitesse ce qu il a gagné en montagne.

        Pas certain qu il y soit gagnant, au propre comme au figuré.

  3. Tony Thibault

    Sans vouloir lui enlever quoi que ce soit car je l’aime bien, Je crois que les victoires de Mark C. sont aussi liés au faible niveau des sprinter sur ce tour, pas de Caleb Ewan, Démarre n’a pas le même punch que l’an passé, Coquard, totalement absent, Marcel Kittel est à la retraite, d’autres noms peuvent s’ajouter ici, jl est à la bonne place au bon moment et il se fait plaisir, tant mieux pour lui.

    • Thierry

      C’est effectivement la vraie raison de ses victoires.

    • noirvélo

      Coquard n’existe plus dans un sprint ! il y a quelques années il semblait avoir un fort potentiel , puis « pfuitt » , plus rien , la fée « argent » est passée par la et l’a pourri-gâté , monsieur s’est embourgeoisé … On attend son réveil !!! Nacer , lui réussi très bien son Tour !!! une fois 2e , 2 fois 3e et 1 fois 4e , même sans victoire au bout il m’épate , et en plus « cerise sur » , il s’exprime bien , est posé … Peut-être que la « com » est passée par là , en tous les cas il remonte dans mon estime ( lui que je n’aimais pas du tout mais dont j’admirais ses super qualités de sprinter …) ; en plus , il grimpe beaucoup mieux !!!
      Il y avait Merlier , Colbreli est passé « grimpeur » , Matthews c’est «  »fini » , Sagan , oui , attend sa pré-retraite … et Greipel est « intouchable  » parce que c’est un garçon sympa … Le Cav a surtout une super équipe de « loups bleus » et a récupéré les bonbons d’ Evenpoel … Bon , j’arrête avec mon humour « vache » , tout ce petit monde a du monter le Ventoux deux fois comme Wout …
      Je peux en parler du Ventoux mais en « profil bas » , je l’ai aussi monté deux fois mais en trois jours , cette « saloperie » , Bedoin , Malaucènes …

      • Suite à sa chute dans la première étape, Coquard souffre de fractures à deux côtes et une vertèbre lombaire.

      • Pour Coquard, le problème n est pas de savoir si tu as raison ou pas mais d éviter un commentaire blessant, même si je doute qu il le lise un jour…

      • noirvélo

        Oui Eric , mais son absence de résultats ne date pas du début du Tour !! . Je constate simplement des faits et mes propos , même s’il peuvent passer pour durs ne sont jamais trop loin de la réalité . Brian a eu une entrée en matière très prometteuse . La suite est plus que moyenne mais les médias qui en parlent très souvent , ont toujours fait preuve de clémence et de patience à son égard (pour un garçon tout de même « protégé » et « électron libre » dans son équipe …) Je lui souhaite néanmoins un bon rétablissement et un retour au premier plan à l’image de Bouhanni !

  4. Wolber

    Mais on ne touche pas à la Quick step…jamais.

    • lbi

      ou alors sur la pointe des pieds

      • Lbi

        J aime beaucoup la tactique des ineos telekom. Pogacar n’a plus d’équipiers? On va faire rouler thomas et porte!
        Merci les gars 🙂 🙂

  5. mica

    On avait déja vu ce qu’ était un sprint parfaitement préparé par une équipe; mais hier ce fut une véritable démonstration par la « Quick Step » il est vrai aidée par un certain niveau un peu faible de l’ adversité comme le dit Tony Thibault.
    Et si Morkov jouait sa carte personelle et était « emmené » par des équipiers, il pourrait tirer parfaitement son épingle du jeu.
    Le Cav. ressucité ?…….on n’ aurait pas parié gros sur lui avant le début du Tour!
    On peut remarquer qu’ il est l’ un de ceux qui savent, quand même, retrouver une position aérodynamique malgrés la position danseuse, un peu comme Ewan et peut être Bouhanni……..ceci étant quand même un peu acrobatique , position que Ewan à payée dès le début du Tour.
    Encore une fois, au point ou ils en sont, ils feraient mieux de retrouver une position assise en tirant beaucoup moins gros. Le sprint redeviendrait une épreuve de vélocité plutôt que l’ épreuve de force qu’ il tends à être.
    C’ est mon opinion et je suis le seul à la partager.
    Autre chose : Merci Laurent pour la vidéo du ventoux clm de 1987.
    J. F. Bernard y avait réalisé une perf de 1 er choix, en valeur absolue, mais aussi en valeur relative par rapport à ses adversaires, dont certains parmi les plus valeureux à plus de 5 minutes…….je crois que ce jour là, Fignon avait pris 1/4 d’ heure…….et d’ autres, bien plus de 5 ou 6 minutes….impressionnant!
    Il ne me semble pas que ce jour là, personne n’ ai trouvée « suspecte » la perf. du Français!
    On peut noter que J F Bernard utilisait beaucoup la position « danseuse », en montée ce n’ est pas rhèdibitoire car à 20 ou 25 Km/h l’ aérodynamisme ne joue pratiquement pas (contrairement à un sprint ou un CLM sur terrain plat
    De même la position buste semi redressé et en tirant fortement sur les bras et les épaules permet de moins tourner les jambes ( peut être 80 T/ mn, a voir , ce qui n’ est déja pas si mal.
    Sur du plat, ou l’ aéro « joue à fond » on ne peut pas avoir ce coup de pédale de la montagne et là effectivement il faut vraiment « tourner les jambes »….. 100 ,105 …….ou 110 T/mn.
    Tout ceci est finalement mécanique et simple à comprendre…….

    • lbi

      Le sprint de cav a duré 150 mètres. Il a été emmené comme rarement on l’a vu. Et bon, le relais de alaphilippe était assez long, un peu suspect en fait. Il semble mettre du temps à fatiguer le garçon. Bon c’est pas nouveau. En tout cas emmené comme ça, il aurait du mal à perdre. Si ça se reproduit, il aura pas de mal à en gagner 3 de plus.
      Bravo encore à inéos qui a roulé pour pogacar. Comme on se doutait, le tour n’est pas fini, mêmeune chute peut arriver. Pour moi, il n’est à l’abri de rien. Il a donc raison de faire comme Lance: prendre du temps dès qu’il le peut. Roglic l’a en parti oublié l’an dernier. L’autre partie est que pogacar était meilleur.
      Au final, on ne retiendra rien d’armstrong, de froome, de landis etc et aussi de pogacar quand les journalistes publieront les données et son entourage.

  6. Nous nous amusons des performances de Colbrelli en montagne mais WVA semble être plus rapide que lui au sprint et caracole en tête du Mt Ventoux après un début de TdF où il s est beaucoup montré.

    Je croise les doigts pour qu il n y ait pas de chutes dans la descente sur Malaucene.

    Quelle idée malsaine que de tracer la ligne d arrivée à Malaucene…

  7. Wolber

    On vas parler de Vinggaard….😀😀

  8. Christophe

    Cavendish me rappelle Maertens en 81, cinq étapes et le maillot arc-en-ciel trois ans après ses dernières victoires d’importance.

    • yvon

      J’étais dans l’Alpe d’Huez en 81 j’ai fourni beaucoup d’eau pas froide pour les coureurs qui me le demandaient. Les poussettes à partir du 50 eme pour ceux qui le demandaient. Maertens maillot vert m’a dit non me montrant le commissaire qui le suivait. Personne n’a poussé le dernier coureur belge de peur du commissaire. Le pauvre a eu une ligne dans l’Equipe le lendemain relatant la course. WVA n’aurait pas tenu avec les cadors pour cause des changements de rythme, de plus c’est dur mais régulier et super revêtement.

  9. regis

    Roalala sur la RTBF, aucun des consultants ne remet en doute la défaillance de Pogacar… tellement gros pourtant… on voit qu’il tire la tête, et regarde en arrière, mais c’est plutot pour dire : allez les gars dépèchez vous que je ne perde pas trop de temps!
    Il termine sur un sprint assez long et puissant… visage facile comme dans toute la montée du Ventoux où l’on voit qu’il était vraiment à l’aise… loin des crampes donc.
    S’il avait vraiment été dans le dur :
    – il n’aurait jamais essayé de suivre l’attaque de Vinge** pour ne pas se mettre dans le rouge, et risquer de coincer…
    -il aurait minimisé ses mauvaises sensations pour éviter de se faire attaquer, aujourd’hui et dans les prochains jours.

    Van Aert gagne, mais sa victoire, il la doit surtout aux médias remettant en cause Pogacar… Sans quoi celui-ci aurait mis en route et les 2 minutes auraient fondu comme neige au soleil… Bref bravo Van Aert pour sa gestion et sa persévérance!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.